Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
En ce qui concerne ce que je pourrais en pensez, vus que ce message est posé en tant que Modo je m'abstiendrai pour le moment. La discussion s’arrête a partir de ce message en ce qui concerne le sujet des critiques, merci a tous.
J'imagine bien ta réaction, Plénitude, mais j'avoue ne pas la comprendre. Car vois-tu, en toute neutralité, ta critique a eu quelque peu l'effet d'une bombe. Comme tu l'as souligné, j'ai un public, des fans, des lecteurs qui apprécient mon univers, pourtant parsemé de défauts, il serait bête de le nier.
Seulement voilà, ta critique, extrêmement complète, était également extrêmement lourde. Tu ne t'es pas contenté de pointer les défauts, tu t'es également affairé à démonter tous les points de mon univers exposé, j'entends par là démonter les Vitraniens et ce qui les entoure. Des mots comme "Mary-Sue", "Dieux vivants" sont souvent ressortis, de manière très péjorative. Mais, et comme tu le sais si bien, il y a nombre de points de vue. Toi, et je dis bien toi seul, les as vus comme des dieux vivants overpétés. Tu es également le seul, sur déjà 1000 lecteurs passés, à avoir autant décrié ce à quoi j'ai donné vie, corps et âme. Pensais-tu vraiment que ta critique resterait sagement oubliée ?
J'ajouterai que, même si on en a parlé en vocal tous deux et de ce que j'ai lu, ta critique ne comportait pratiquement pas de points positifs (et encore, le point "Le synopsis m'a hypé... pour mieux me décevoir" n'est pas vraiment un compliment). Tu appelles ça une critique, mais des gens comme Especiel y ont simplement vu un abattage en règle, et il n'est pas très dur de penser comme eux. Il n'y a bien que des gens qui penseraient proche de toi pour ne pas le penser. Je le redis, tu es le seul à avoir autant démonté mon univers parmi sûrement tous ceux qui m'ont lu : tu es une minorité, certes très bruyante et influente, mais une minorité tout de même. Une minorité très minoritaire même, pour faire dans le pléonasme éhonté.
Tu ne fais donc que récolter ce que tu as semé : quand quelque chose est très apprécié, un avis aussi négatif sans once de positif ne peut que renforcer la détermination des plus fanatiques, tu as endurci une partie de mon public malgré toi. Youtube, la télévision, la musique... tout Internet fonctionne plus ou moins pareil. Aux yeux de ceux qui apprécient les Vitraniens, tu es certainement un hater.
Certes, on n'est pas dans un monde de Bisounours comme tu le dis. Mais en braquant, même involontairement, les auteurs aussi fort comme tu as pu me le faire à moi ou d'autres, en particulier quand c'est leur première fiction, tu les démolis. Pire, ils peuvent se mettre à s'enfermer dans la bien-pensance pour essayer de s'en remettre. Tu les emmures malgré toi dans ce que tu cherches à leur éviter. Par ailleurs, en tant que critique assermenté si j'ose dire, tu devrais toi-même t'attendre à ce que certains critiquent ta critique, même si ce n'est pas l'auteur visé lui-même. Peut-on dire, dans ce cas là, que la boucle est bouclée ?
Pour ton FanArt je te donne un indice Nova, ils seront les plus heureux pour le siècle à venir et peut être plus ;) Je ferait un EDIT pour donner le lien ^^"
Eh bien, pour quelqu'un qui ne veut pas ouvrir le débat, tu es bien prompt à mettre des coups de coude. Il est quelque chose que je vais devoir préciser puisqu'il semblerait que tes "sources sûres" soient erronées et sans doute trop pressées de se complaire dans une philosophie bien-pensante que je trouve assez contre-productive voire même néfaste.
Je suis très heureux de voir que tu as apprécié l'oeuvre de Nova et c'est tout le bien que je lui souhaite que d'avoir des gens comme toi qui l'encensent, l'encouragent et l'aident à aller de l'avant notamment comme tu le fais avec ton fan-art.
Malgré mon franc-parler, car je ne parle que pour moi, je ne cherche pas à "détruire" le travail des autres. Je ne cherche pas à briser la dignité de qui que ce soit et je ne critique pas les fictions des autres pour quelque autre motif diffamatoire qu'on pourrait me coller sur le dos. Je te pose la question mais penses-tu que j'ai lu l'entièreté de la fiction de Nova, pris des notes et pris du temps pour écrire un article faisant presque 9000 mots par simple crise d'ego mal placée, que j'ai fait cela par plaisir sadique ?
Tu fais la remarque suivante : "Je tiens juste à dire que, même en gardant le droit d'expression, il est misérable et juste crapuleux de vouloir rabaissé des gens qui boss beaucoup simplement parce qu’on aime pas son oeuvre ou pour tout autres motif."
Et là nous sommes en désaccord. La vie n'est pas un monde de bisounours et lorsque l'on publie un travail, on le soumet au regard du public et donc on se soumet à la critique négative comme positive. La notion d'effort et de travail de l'auteur peut être pris en compte, oui, mais ne le place pas au dessus de toute critique. Cette mentalité choque peut-être mais je tiens à rappeler qu'une critique négative n'a pas pour but de "détruire." Elle est là pour se remettre en question, prendre du recul sur son oeuvre et justement ce travail. Certes, celui qui émet la critique ne dispense pas la vérité absolue mais ce n'est que lorsque l'on se prend un avis qui ne va pas dans notre sens qu'on peut appréhender de nouvelles perspectives. Nova n'est pas un auteur parfait, personne ne l'est, et ce n'est pas en se murant dans une forteresse d'auto-contentement que l'on peut évoluer en tant qu'auteur. Si on évolue dans une atmosphère où chacun dit que l'auteur n'a rien envié aux autres fictions, surtout quand il s'agit de leurs premières expériences dans la MLPSphere, on risque justement de créer un climat où la prise de recul n'opère pas et où on considère que tant que ça contente le public, peu importe la taille de nos erreurs, alors c'est cool.
Après, j'ai peut-être une philosophie débile mais je considère que si l'on écrit pour se faire lire, on est également dans un processus créatif qui implique d'évoluer, se renouveler, s'améliorer. Donc autant, je ne crache sur aucune idée, autant s'il y a des fautes d'exécution, il est normal que je les relève.
J'aurais pu avoir plus de tact, oui. J'aurais également pu le faire par MP, mais je ne souscris pas à cette diabolisation de la critique qui doit se faire loin du regard public là où on peut encenser aux yeux de tous. On peut me reprocher beaucoup de choses (notamment d'être un connard arrogant et prétentieux, ce qui n'est pas faux.) mais pas d'être "un tueur de fictions". Lors de ma critique des Chroniques (et toutes mes critiques en général), j'invite au débat, j'invite à ce que l'on vienne justement défendre la fiction et m'opposer un second point de vue développée que ce soit l'auteur ou un fan de l'oeuvre, ou même simplement quelqu'un qui estime que j'ai été trop dur. J'explicite toutes mes critiques de façon à ce que les gens comprennent d'où je viens pour avoir un tel avis et j'attend la même chose des autres.
Par ailleurs, Nova n'a pas besoin de défenseur pour livrer ses batailles et tout problème avec mes méthodes devraient m'être adressé directement par MP ou sur l'article plutôt que d'insulter indirectement et de manière diffamante (je cite hein mais : "J'ai appris de sources sur qu'il existait des gens occupé à détruire le travail des autres par des commentaires houleux et je ne me lancerait pas dans ce débat.")
Sur ce,
PS : Je précise mais aie au moins la courtoisie de ne pas feindre l'ignorance en disant que ton commentaire ne m'impliquait pas directement. Ce n'est pas parce que l'on ne dit pas les noms que cela en devient nébuleux. Pun intended.
Bon commençons donc par le fond et la forme, à savoir un univers complètement inventé. L'espèce centrale de l'histoire étant le peuple nébuleux des Vitraniens. Je dois vraiment avouer que l'idée est excellente ! L'auteur a vraiment su donner une profondeur à la race qu'il à créer. Les suites d'actions et d'histoire sont très bien gérer, ce qui m'amène à mon second point, à savoir l'histoire de cette race.
Nova à réussit à donner une véritable chronologie aux Vitraniens, s’associant même avec le canon original de la série lors de la première mission des manes 6 dans le village de Starlight. Les deux versions de l'histoire à savoir, la plus connue des Vitraniens à travers les millions de cycles de leurs exemples et celle que l'on apprend de la par de la dernière "mère" des Vitraniens nébuleux à la fin de la fiction. Ce ralliant au premier point, la découverte donc des circonstances de créations des "Nébuleux" et donc du vrai caractère "paricide" des Vitraniens actuel renforce l'incroyable imagination que l'auteur a déployé autour de cette nouvelle race.
Venons en au faite des personnages donc, je suis étonnée Oo ! Nova Nébula à vraiment su piquer ma curiosité, pour au final me faire m'attacher beaucoup à elle et vraiment prendre peur pour elle lors de sa tentative de suicide vers la fin de la fic. Je dois bien avouer que j'ai cru que j'allais mourir avec elle x'DD Mais bon ça c'est mon coté Brony-émotif ;) Sa sœur Plasma est resté vraiment fidèle à son poste et à su garder sa part de mystère durant toute l'oeuvre, jusqu'à la fin où j'ai réellement péter un câble après ses aveux à sa sœur quant à leur véritable forme passée. Tiens venons au lien de parenté entre les deux Vitraniennes. Il est vrai que dans le début de la fiction Nova parle brièvement de sa sœur comme quelqu'un de très occupé ne pouvant la suivre dans ses aventures. Mais je dois bien avouer n'avoir jamais, mais alors JAMAIS pensé que Plasma et Nova étaient sœurs. Fallait voir ma tête pour savoir à quel point je ne l'ai pas cru sur le coup x'D Croyant à quelques vils plaisanteries de la par de l'auteur ;). Pour le personnage de Crimson j'ai eu un réel coup de cœur x'D Ce petit changeling à l'apparence étrangère était terriblement attachant et sa nouvelle... "affiliation" à Nova donne une nouvelle dimension au lien mental entre Chrysalys et ses enfants Oo ! C'est une mine d'or d'idée pour ceux qui aime l'idée de Changeling quittant la ruche pour une raison ou une autre. Pour Chrysalys, j'avoue l'avoir trouvé très forte durant le fil de l'histoire, presque trop, avec l'étrange impression que les comparaisons de pouvoirs entre les plus puissants personnages était trouble avec un peu de mal à suivre, je n'arrivait pas à faire une échelle convenable pour situer tel ou tel perso ^^ Mais ce n'est qu'un détail ;) Les manes 6 je n'aie rien à dire, sauf peut être la rencontre entre Nova et Twi que j'ai trouvé trop... rapide. Les réactions des autres m'ont juste fait craqué et quand Pinkie l'as fait explosé j'ai déglutit '-' C'était terrifiant x'DDD J'aime bien d'ailleurs ce genre de détail qui appuie le fait que l'espèce est vraiment spécial x'D.
Un petit mot sur le moyens de transport de Nova, avec Astromina, que j'aurais d'ailleurs put mettre avec les personnages tant Nova la considère comme une personne a par entière. Quand on imagine la première scène avec la jument stellaire qui se déplace à bord de la son astre ça m'as fait penser à un film dont je ne connais pas le nom, d'un homme qui voyage comme ça dans une bulle de monde avec un arbre, un homme chauve on dirait un moine '-'.
BREF ! passons ce détail en tout cas le moyens de transport est juste extraordinaire et m'a directement mis dans le bain de son univers si singulié.
La Trame de l'histoire, basé sur des cantiques annonciateurs d'une mauvaises nouvelles me rappel beaucoup des fictions que j'avais déjà lu mais jamais l'une d'elle ne mettait autant au centre l'intérêt d'une tel prophétie. Ça donne beaucoup de truc déjà à assimilé si on rajoute les sentiments mystères qu'on ressent en début de fiction avec le dépars de Nova. Le déroulement de l'histoire donnant l'impression qu'un "big brother" est responsable de toutes les péripéties de notre héroïne m'as vraiment fait réfléchir, m’amenant a l'antagoniste principale de cette fiction !
La dernière créatrice des Nébuleux la dernière de son espèce, tel une Timelord condamnée à rester sur le territoire d'Equestria, oublier par le temps et les mémoires, même inconnu des meurtriers de propres espèces, cultivant sa vengeance avec des pouvoirs encore plus vieux que les deux sœurs Lunaire/Solaire réunies. Se régénérant via une mythique source dont j'avais rarement vu l'apparition dans des fictions de MLP. C'est la première fois je dois dire, que j'ai autant douté de l'identité d'un ennemie dans toutes les fictions que j'avais vu jusqu’à maintenant. Jusqu’à son apparition je ne savait pas qui elle était, et quand je l'ai découvert j'en ai eu le sang glacé. L'auteur à réussi à me tenir en haleine jusque là et me faire découvrir un méchant encore plus macabre que tout ceux que j'ai connue jusqu'à maintenant. Un très très très beau travail de ce coté là de la par de Nova qui montre qu'il m'à vraiment mis du sien dans la créations d'un fil d'histoire intéressant.
Les péripéties ont vraiment été quelque chose de captivant, ne me laissant pas tombé dans la monotonie d'une histoire trop banal. Entre le pégase responsable du crache de la frégate Vitranienne et le combat de Nova contre Chrysalys, sans compter le retournement de situation avec ce changeling qu'elle avait émancipé par mégarde... Incroyable. C'était vraiment agréable à lire et ça m'a vraiment donné envie de continuer pour comprendre.
Ça nous fait venir à la romance de la fiction. On apprend en cour de lecture que l'auteur à afficher le tag romance que plus tard dans la série. Ça n'apporte pas vraiment plus à ce que j'allais dire mais ça montre que Nova avait toujours de bonne idée, même en plein milieu de fiction, montrant qu'il mettait vraiment de l'ardeur à fournir un travail propres et qu'il appréciait écrire à ce moment ^0^. Le couple CrimsonXNova est quelque chose qui m'as tellement fait craquer, mon taux de Cuteness à dépassé les 9000 ! (Over Nine Thousand !!!!!!!) C'est un très beau couple qui m'as vraiment donné du baume au cœur et donné un coup de boost à l'oeuvre en son milieu.
Parlons un peu des combats, avec tout ça il ne faut pas oublier le délire des combat oOo !!
J'étais littéralement sur la croupe quand j'ai lus les combats, autant entre Chrys. que contre le pégase et la dernière créatrice. Les détails étaient bien fournis sans être trop lourd à lire. Les idée de compétence de combat n'étaient pas over-pété comme certains pourrais le penser, je les ai au contraire trouvé bien contrebalancé par les contraintes que cela occasionnait dans tout les camps. J'ai été terriblement (méliorativement) étonné quand j'ai découvert le stade Plasma Oo, j'en suis tombé de ma chaise x'DD Ça donné tellement Super Sayens God x'DD
Et pour finir venons en à la fin. Une happy end comme je l'avait espéré ! (Je dois bien avoué que ça n'aurait pas été le cas j'aurais mis un com négatif :P Te voilà prévenu Nova ;) ) Le prologue est super intéressant et donne possibilité à des myriades de possibilité de suites dans l'esprit des lecteurs !
La fin, à savoir le deuil de tout les Vitraniens même à travers l'univers est super bien pensé et donne une fin spectaculaire à ton oeuvre. (Oui je suis passé de "Il" a "Tu" x) ) Les funérailles de la dernière "Mère" étaient grandiose, digne d'une oeuvre aussi bien ficelé que la tienne.
Voilà j'ai terminer, pardonnez moi si c'est un peu long mais j'ai vraiment dit ce que j'avais sur le cœur avec cette oeuvre scénaristique ( Oui je me permet x) ). J'ai appris de sources sur qu'il existait des gens occupé à détruire le travail des autres par des commentaires houleux et je ne me lancerait pas dans ce débat. Je tiens juste à dire que, même en gardant le droit d'expression, il est misérable et juste crapuleux de vouloir rabaissé des gens qui boss beaucoup simplement parce qu’on aime pas son oeuvre ou pour tout autres motif. Cette fiction est officiellement passé première dans celles que j'aime le plus sur ce site et je pense avoir fait le bon choix. Rare sont les fictions qui m'ont donné un tel sentiment d'évasion, à l'actuel, je n'en compte que deux autres.
Pour ton FanArt je te donne un indice Nova, ils seront les plus heureux pour le siècle à venir et peut être plus ;) Je ferait un EDIT pour donner le lien ^^
Enfin voilà, une magnifique fiction que je conseille et conseillerais au plus grand nombre d'entre vous, Brony ou pas, si vous voulez voyager dans un autre monde le temps de quelques heures (Sans prendre de pause j'ai mis 9 h a tout lire d'une traite x'DD).
Mon dernier mot sera, continuez comme ça, c'est par des bronys motivé comme ça que le fandom avance et se développe, et que tout les écrivains actuel ou à venir n'aie pas peur, il y aura toujours des idiots pour faire leurs intéressants, mais on fait tous des choses merveilleuses et si vous aimez ce que vous faites, alors lancez vous ! Sans peur de jugement ! Les meilleurs vous feront avancer, les plus stupides vous gêneront juste mais ne vous feront pas reculer ! Friendship en force !!
EDIT: Voila le lien du FanArt numéro 1 ^^:
[lien]
Le fanArt numéro 2 ^^:
[lien]
Cordialement,
un petit lecteur comblé ^^
Je disais (avant d'etre grossierement interrompu par la touche Tab suivi de la touche entrée) que c'est vraiment une bonne histoire, a lire absolument, et enfin finie après exactement deux ans d'absence ! Wouaw !