Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les Chroniques de Verazion

Une fiction écrite par Nova.

Question de point de vue

Twilight resta entre le choc et le refus d'y croire... La Cutie Mark ? Une maladie ? Non, ce devait forcément être autre chose, devait-elle sûrement penser...

- Si maladie de Cutie Mark il doit y avoir, ce serait la Cutie Pox. Elle se traduit par l'apparition erratique d'une ou plusieurs Cutie Marks, on pourrait...

- Non, Twilight. Encore. Lui coupa Nova soudainement. Je l'ai déjà lue parmi tes ouvrages. La Cutie Pox a un rythme symptomatique beaucoup plus rapide, et surtout se traduit également par la quasi-obligation de réussir ce qu'elle représente. Pour autant que je sache, j'ai toujours pu autant manipuler la lumière que cette nuit. Certes, je me suis... beaucoup soignée et appliquée à faire le tour cette fois, mais sans plus. Le directoire est formel, Twilight : le simple fait d'avoir une Cutie Mark est une maladie chez moi.

- Et... une maladie grave ?

- Non, ça n'en n'a pas l'air. Mais reste que, selon les présomptions chez Vitranis, ça a été causé par quelque chose, et la Cutie Mark serait un gros symptôme visible... L'alicorne stellaire resta pensive un instant. Et si... les Cutie Marks étaient réellement une maladie ? A laquelle votre peuple est affectée depuis toujours, au point de l'avoir totalement assimilée.

- Mais tu racontes quoi ? Pouffa Twilight en faisant un geste du sabot. Ce serait trop gros qu'une part de notre culture, de nos capacités, de nos vies... ne soit basée que sur une "maladie" généralisée depuis des millénaires !

- Question de point de vue, Twilight... Question de point de vue. Lanca Nova d'un air à inviter à la réflexion.

- Je... pense comprendre ton angle sur la question. Tant que tu comprends le notre également.

- Bien sûr. Nos courants de pensée, nos espérances de vie, le contexte de nos mondes... toutes ces choses façonnent le point de vue sur tel ou tel autre peuple. Vos vies sont courtes, vous êtes plus nombreux, vous êtes plus prompts à agir tôt à cause de cette faible espérance de vie. Enfin, sauf celles de vos Princesses... et de toi, par extension ?

- Moi ?.......... j'ignore encore si je vivrai aussi longtemps ou non... et j'avoue que ça me fait frissonner rien qu'en y pensant, à tout ce que ça implique ou pourrait impliquer. Elle changea brusquement de sujet pour tenter de repartir sur des choses qui leur plaisaient. Oh, tu veux peut-être qu'on prenne du temps pour que je t'examine... en profondeur ? Que ce soit pour ta Cutie Mark, par exemple... votre directoire a pris tes analyses, mais il est mieux d'avoir deux analyses issues de deux points de vue différents, non ? Et... j'avoue aussi que tes yeux m'intéressent beaucoup. Tu parles toujours de "discerner", "ressentir", parfois en raccourcissant grossièrement par "vue" pour ne pas trop nous troubler... mais j'aimerais savoir précisément comment tu perçois notre monde à travers tes yeux. Qui sait, ça pourrait apporter de nombreuses choses !

- Et bien... d'accord, ça pourrait aussi nous changer les idées ! Approuva-t-elle. Où veux-tu que l'on s'installe pour cela ? En bas de ta bibliothèque très exposée aux risques d'incendies ?

- Oh ne t'en fais pas, je suis prudente, même si ce n'est que du bois et du papier. Pouffa de rire l'alicorne mauve. Mais tu vois, j'aurais pensé à ici, chez toi. Au dehors. Je ne me lasse pas de la vue que ça offre sur Equestria, surtout en plein jour.

Twilight fit un très rapide aller-retour dans la bibliothèque, juste histoire d'amener quelques affaires, alors que Nova alla tranquillement s'asseoir dans l'herbe verte d'Astronima, observant le monde sous cette dernière. D'ailleurs, entre le Soleil au-dessus, et la lumière renvoyée par la planète au-dessous, le petit astre verdoyant était éclairé de toutes faces. L'alicorne mauve revint bien vite, alors qu'elle commença à lui enfoncer doucement de petites aiguilles reliée à de petites orbes, après une hésitation de malaise, bien évidemment, même si l'alicorne stellaire ne bronchait pas le moindre du monde, répondant tranquillement "Tu ne me fais pas mal, tu peux y aller comme tu le sens" à son amie.

En quelques longues minutes, Nova fut assez parsemée d'aiguilles... dans le ventre, la croupe, le cou, la tête, même les yeux. Il était évidemment simple de rentrer et sortir de tels objets dans son corps, vu la composition assez... peu résistante physiquement de l'alicorne de nébuleuse. De très légers filets rosés s'échappaient autour des aiguilles, comme de minuscules fuites de gaz colorées qui se dissipaient rapidement. Twilight trouvait ça plutôt apaisant de voir ces légers filets de nébuleuse s'envoler et disparaitre, alors qu'elle enfonça une dernière aiguille dans le poitrail de Nova. Et sans crier gare, l'orbe au bout de cette dernière explosa, purement et simplement.

- Ouack ! Hurla Twilight en faisant un bond en arrière sous la surprise. Ton... ton corps n'aime pas ici ?

- Pardon... je n'avais pas prévu que... ça réagisse autant ici. N'en remets pas... visiblement, mon cœur n'aime pas ça.

- Ton cœur ? C'est vrai que je n'avais encore jamais entendu parler de "cœur" chez toi... ni vu non plus.

- En même temps, il n'est visible par vos yeux que quand je dois manipuler une grande quantité de mon énergie...

- Aaaaaaaaaaaah !... donc la lumière forte issue de toi quand tu finalisais ton "jour"...

- ...c'était mon cœur, exact. Je suis surprise que tu y aies vu quelque chose d'ailleurs.

- Bah... j'étais bien éblouie après ça, quand même. Si j'avais su, j'aurais porté des lunettes de soleil...

L'alicorne mauve continua tranquillement ses affaires sur l'alicorne stellaire, dans un calme relatif et peu de dialogue. Elle y releva de nombreuses informations, consignant soigneusement le tout, semblant redoubler d'intérêt à autant creuser ce peuple qui la fascinait de plus en plus que sa compréhension envers lui augmentait.

- Dis... finit-elle par demander après un très long silence. Verazion compte-t-elle beaucoup d'autres peuples intelligents ? Ou vous êtes seuls ?

- Il y a un nombre non négligeable de peuplades plus ou moins intelligentes dans Verazion. Seule une pincée d'entre elles ont acquis le vol stellaire. Les relations avec Vitranis vont de plutôt cordiales à rivales. Des guerres ont parfois éclaté, aussi. Mais contre ces peuples, cela fait... des millénaires que c'est réglé.

- Ah...? Comment se mène une guerre à votre stade ? Sans... trop rentrer dans les détails, merci.

- C'est relativement simple : affrontement spatial, bombardement plus ou moins important selon les fortifications, assaut au sol, prise d'un monde. Et souvent, c'est une capitulation quand c'est bien mené. Il est convenu de se battre loin des populations civiles, qui sont au final réduites à des ressources précieuses qu'il ne faut pas abîmer... c'est très froid comme vision des choses, mais ça a le mérite au moins de ne pas décimer une civilisation.

- "Aux jeux d'échecs, les pions blancs et les pions noirs vont dans la même boite après la fin de la partie"... je pense que cette citation de chez nous résumerait vos conventions de conflits.

- On peut très bien aussi dire "A la guerre, il n'y a que des perdants". Même si nos conventions évitent des pertes de civils, il y a souvent beaucoup de soldats et de bâtiments de flotte perdus. Ça reste du gâchis...

- Aussi, oui... toute vie est précieuse, je dirais. Tu... as déjà fait la guerre ?

- La guerre ? Non... bien que j'ai fait mes classes, il y a longtemps, je n'ai jamais été en situation de conflit. J'ai passé mes classes et j'ai laissé tout ça dans un coin de mon histoire... rien de plus. Il faut bien parce que c'est obligatoire, mais voilà...

- Un service militaire imposé ? Wow, les gardes royaux devraient entendre ça, certains se plaindraient moins.

L'alicorne mauve finit par arrêter ses petites analyses, retirant une à une les aiguilles dans le corps de la rosée.

- Voilà, j'ai tout ce qu'il me faut pour le moment. Je n'aurais jamais cru divaguer sur la guerre, je suis la première surprise ! Lança-t-elle en rangeant son matériel. J'ai beaucoup de temps libre, je pourrais essayer de t'aider avec tout ça... je sais pas, tes "allergies" par exemple. Ou tout autre truc que je trouverais "louche". Enfin bref, de quoi te faciliter la vie. Si moi aussi je peux aider un peu Vitranis...

- Avec grand plaisir, Twilight ! Libre à toi si tu arrives à trouver des solutions... c'est vrai qu'un avis "d'organique" sur notre physionomie pourrait percer...

- Si je peux aider une amie en aidant son peuple entier, je suis ravie ! Après, je ne me hisse pas sur un piédestal, il est aussi très probable que je ne trouve rien pour vous... votre civilisation m'a l'air très avancée, avec tout ce que j'en apprends.

- Twilight, ne te dénigre pas... sur certains aspects, vous êtes infiniment en avance sur nous. Ne serait-ce que... par exemple... votre "naturel", je ne saurais comment dire. Les émotions. Malgré les quelques sombres évènements que j'ai appris sur votre histoire, vous avez un véritable don pour cohabiter avec de nombreuses espèces qui peuvent être tellement différentes... c'est une chose que l'on n'a pas vraiment, sur Vitranis.

- Oh merci !... en tout cas, encore une fois, n'hésite pas à descendre nous voir prochainem...

- Attends !... Coupa Nova. Je... je vais partir. Un certain temps...

- Tu... tu t'en vas ? Où ?

Oh, pas loin... enfin... pas loin pour moi. C'est à dire... juste dans votre système. J'ai besoin de récolter quelques éléments. Et je doute que vous soyez assez... développés pour les exploiter, donc ça ne sera pas du vol. Ca ne sera de l'ordre que de quelques jours, pas plus. J'ai repéré un joli champ d’astéroïdes tout près, il m'a l'air parfait. Si moi aussi je trouve quelque chose qui peut aider Equestria là-bas... je ne manquerai pas de vous le ramener !

Et bien... merci encore ! J'espère que ça se passera bien dans ce cas, et que tu trouves ce que tu cherches !

Alors que l'alicorne mauve allait repartir... cette dernière enlaça amicalement Nova, de manière soudaine, au niveau des épaules. L'alicorne de nébuleuse crépita légèrement, de son corps entier, alors que Twilight se retirait, un large sourire aux lèvres. Elle comprenait visiblement que la réaction du corps de Nova était positive, ça la faisait glousser alors qu'elle s'en alla par la Traverse.

Après un court instant à essayer de comprendre ce qu'il s'était passé, Nova retourna auprès de la fine plaque de verre coloré dans son bâtiment, manipulant une paroi sous celui-ci. De longues minutes s'écoulèrent alors qu'elle demeura pensive, et qu'une silhouette familière apparaisse dans le verre...

La jument, de grande taille, portait un long vêtement bleu semblable à un manteau. Sa nébuleuse était pâle, proche du blanc, tout en arborant un diadème onyx dissimulant le sommet de sa tête, et sa crinière était cachée par une épaisse capuche. De suite, Nova se baissa respectueusement. C'était la Reine de Vitranis.

- Alors ? Demanda la mystérieuse monarque d'une voix calme mais ferme.

- Tout va relativement bien. Répondit humblement Nova. Equestria est un très beau royaume, comme je l'ai dit à plusieurs reprises. Les choses vont bon train, une partie de nos problèmes vont être résolus. Cependant... les Chroniques ont-elles à nouveau parlé ?

- Non. Elles sont tues. Aussi tues que les vides galactiques.

- Je n'ai toujours ni senti ni trouvé ce dont elles ont décrit... je trouve plein de choses merveilleuses... tout, sauf ça. C'est quelque chose qui aurait dû nous sauter au visage rien qu'en s'approchant de cette planète, non ? Et si les Chroniques... s'étaient trompées ?

- Elles ne se trompent jamais, Nova. Et tu le sais. Elles ont toujours tout prédit... Le Cataclysme de Vitranis était dans leurs mémoires, elles ont prédit aussi le Grand Schisme des Phénix de Plasma, la Faim du Grand Trou Supermassif, la rupture même du Temps dans le système du Chaudron... et cette fois, c'est bien cette Equestria qui est la cible de leur prédiction. D'une importance sans égale pour Vitranis. Qu'ils le veuillent... ou non.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé