Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je crains que oui, malheureusement. J'ai volontairement limité le nombre de morts tout au long de l'histoire (si tu compte bien, on n'en voit que quatre), mais bon, c'est quand même la guerre...
En tout cas, ravi que ça t'ait plu.
Je suis content que tu me dises que l'écriture s'améliore vers la fin. Ce n'était que ma deuxième fic quand je l'ai commencée, et sur la demie année que j'ai passée dessus et sur d'autres en même temps j'ai quand même dû m'améliorer.
À vrai dire, je suis aussi très satisfait d'avoir réussi à boucler une histoire de cette longueur. Quand je l'ai commencée, je n'avais absolument aucune idée du temps et de l'énergie qu'il allait me falloir déployer pour en voir la fin. Si je l'avais su dès le départ, je ne pense pas que j'aurais eu le courage de me lancer.
En tout cas, merci d'avoir pris la peine de la lire et de commenter, je suis heureux que ça t'ait plu.
Forcément, il y a quand même certains trucs qui auraient mérité d’être plus approfondis, notamment la ténacité de Capresia à vouloir détruire la magie. Ok, on comprend qu’ils voient ça comme une menace potentielle mais ils sont tellement investis dans leur objectif durant toute l’histoire que leur attitude finit par paraître un peu exagérée. Avec un peu plus d’emphase sur leur peur ou leur rancœur vis-à-vis de ça, je suis sûr que cela serait bien mieux passé. Après tout, un méchant pour lequel on a de l’empathie est souvent plus efficace.
Sur le plan formel, je suis par contre moins convaincu. Globalement, la fiction se laisse lire sans trop de difficultés, les fautes ne sont généralement rien d’autre que les coquilles (avec cependant quelques problèmes récurrents avec les notions inquantifiables, par exemple "sans doute" écrit "sans doutes"). Les dialogues sont de leurs côtés tout à fait correct mais c’est pour la structure générale des autres phrases que j’ai souvent eu du mal : sujet/verbe/complément/point, sujet/verbe/complément/point, etc. Il m’est arrivé parfois l’impression que tu empilais des briques plus que tu ne faisais vivre une situation, chose particulièrement notable dans l’attaque du palais de cristal. Alors certes, j’ai bien conscience de mon côté à tendre dans l’excès inverse mais bon, forcément on perd en puissance. Fort heureusement, cela s’améliore de façon visible dans la seconde partie de la fic.
Un autre point qui m’a dérangé, c’est la redondance, notamment au niveau des prénoms. Au début du récit, il est ainsi possible de lire jusqu’à 4 fois "Twilight" dans un même paragraphe ce qui, couplé avec la structure limitée des phrases, donne une certaine lourdeur. Faire varier les dénominations aurait ainsi été bien plus efficace (et ici encore, j’ai l’impression que cela s’améliorait dans la seconde partie du récit). Ce défaut se retrouve aussi au niveau de l’écriture qui utilise parfois certains termes de façon trop redondante, par exemple ça : "Elle retrouva l’escalier qui montait à flanc de montagne vers la terrasse et s’y engagea. Quand elle eut rejoint la terrasse…" Burp.
Enfin bon, le récit se laisse tout de même bien suivre –en grande partie grâce à son histoire riche et captivante- même si certains défauts d’écritures, surtout visibles dans la première moitié de la fic, pourraient en faire décrocher certain. Sans aucun doute aurait-elle gagné à avoir une écriture plus riche mais néanmoins je te tire mon chapeau pour avoir écrit une aussi bonne histoire.
Ce n'est pas non plus la faute des bouquetins si eux n'en ont pas...
N'empêche, les bouquetins sont injustes. Ce n'est pas la faute des poneys s'ils ont de magie !
Je pars du principe que le soleil et la lune retrouvent leur libre mouvement si Célestia et Luna cessent de les contrôler. Elles peuvent se servir de leurs pouvoirs pour modifier leurs mouvement mais, si elles ne font rien ou qu'elles se retrouvent privées de leurs pouvoirs, ils continuent à tourner normalement, par défaut.
Je sais, dans la série on voit que le soleil et la lune s'arrêtent si les alicornes perdent leurs pouvoirs, mais pour être honnête je n'ai jamais beaucoup aimé ça, c'est pourquoi j'ai choisi à peu près délibérément de ne pas trop en tenir compte.
Dans un monde élargi, avec d'autres peuples et d'autres races, je ne peux pas croire que le mouvement du soleil et de la lune ne dépend que d'elles deux. Pour moi c'est plus symbolique qu'autre chose, un peu comme dans les anciennes mythologies, où chaque civilisation avait son propre dieu du soleil et où les prêtres "ordonnaient" au soleil de se lever chaque matin en faisant croire qu'il leur obéissait vraiment.
Et puis, une des bases de la fic c'est que les bouquetins veulent montrer que le monde peut tourner sans la magie et donc que la magie est inutile, que c'est une anomalie et qu'elle doit être éliminée. S'ils se rendaient compte que ça fait s'arrêter le soleil, l'histoire ne fonctionnerait pas.
Mais si tu veux vraiment respecter le canon de la série, alors dis-toi que Luna est toujours libre et que, de la même façon que Célestia contrôlait également la lune pendant qu'elle était bannie, Luna pourrait très bien faire la même chose avec le soleil pendant que sa sœur est prisonnière.
Si le minerai "enlève" la magie des licornes, et que Céléstia se retrouve en contact avec ce minerai, elle n'as plus ses pouvoirs. Si elle n'a plus ses pouvoir, comment peut-il y avoir de cycle jour/nuit ? Ou en tout cas, comment fait le soleil pour bouger ?
Sincèrement désolé pour les fautes, je t'assure que ce n'est pas de la négligence. J'ai relu chaque chapitre au moins cinq fois mais il y a en quand même toujours un nombre scandaleux qui m'échappent.
En tout cas, content que ça te plaise.
La civilisation que tu as crée est originale et détaillée, je ne m'attendais vraiment pas à ça en lisant le synopsis. À vrai dire, je ne m'attendais pas à grand chose, je trouve qu'il est assez vague et moyennement engageant ^^' Mais je suis contente d'être finalement allée au-delà de ça parce que cette histoire mérite vraiment d'être lue.
Même si le rythme n'est pas là dans tous les chapitres (les premiers, notamment, traînent à amener l'intrigue véritable), je les ai tous trouvés agréables à lire. Le vocabulaire est plutôt riche et précis (malgré quelques grosses répétitions parfois : "pour la dernière fois" dans un chapitre et "souffler" dans un autre m'ont marquée), il n'y a que peu de fautes d'orthographe (souvent les fins de verbes, les "par" changés en "pas", ou quelques petits mots en trop ou absents : une relecture bien après l'écriture pourrait en éliminer pas mal), les descriptions sont étoffées.
Une critique cependant sur la forme : j'ai un peu de mal avec ton style par moments, tu as tendance à juxtaposer des phrases un peu courtes ou qui ont la même structure sans les lier, et je trouve ça assez désagréable à lire. Et puis je pense que tu pourrais ajouter un peu plus de virgules à ton texte. Il n'y a peut-être que moi qui suis gênée par ça après...
Également à propos de la forme, ton texte contient beaucoup d'erreurs de typographie, entre les ? et ! qui sont souvent collés au mot qui les précèdent, les règles des dialogue non respectées ou encore les majuscules sans accents... un texte soigné est toujours plus agréable à lire, même si ça prend forcément un peu plus de temps à corriger.
Bon, je me rends compte que j'en dis bien plus à propos de la forme que du fond, mais c'est que, à part exprimer mon enthousiasme pour l'intrigue, je ne peux pas faire grand chose ^^
Je recommande !