Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je n'ai pas aimé cette fanfiction. Voilà, je l'ai dit et maintenant je m'explique.
J'étais curieux en lisant les premiers chapitres parce que je me disais: "Wow! Un couple à la LunaMac ne pouvait être qu'original" (et même si la balise "NSFW" m'avait fait un petit peu peur, je l'ai lue jusqu'au bout.)... et à quel point je me suis planté!
Pourquoi? J'en reviens à ce que @BroNie a déjà dit plus bas. Ce couple est ridiculement plat! Généralement, quand on lit une romance, on s'attend à voir un couple très bien construit. D'ailleurs, le couple principal est le pilier primaire d'une romance. La règle est simple. Vous foirez le couple = vous foirez la romance.
Déjà, le couple part sur de très mauvaises bases parce que Luna l'a choisi juste parce qu'il aimait la nuit. Ok, comme ça. Ce prétexte parait tellement gratuit que ça en devient que trop peu crédible... en plus d'être incohérent. Parce que OUI cette justification n'a absolument aucun sens! Ce n'est pas comme si BigMc était le seul étalon dans Equestria toute entière à aimer la nuit. Je suis certains qu'il en existe d'autres. Alors dis-moi sérieusement Luna! Pourquoi tu as choisi lui et pas un autre?
Et c'est là qu'intervient la partie un peu plus personnelle du commentaire. La théorie du "pourquoi ce couple?".
Réfléchissons sur BigMc quelques secondes. Sa taille est similaire à celle de Luna et, ce qui m'a le plus sauté aux yeux, n'oublions pas que BigMc est un étalon qui physiquement parlant, est très musclé. Et ce fut à ce moment là que je compris que Luna n'était qu'une nymphomane en mal de sexe (et n'essayez pas le contre-argument des mille ans sur la lune! Cette explication ne marchera pas avec moi!). Ce qui m'a vraiment degoûté puisque l'image que je me fais de ce personnage n'est autre qu'une jument d'avantage spirituelle que matérialiste (ce qui me semble logique pour quelqu'un qui est souvent seul et qui n'arrête pas de voyager dans les rêves des gens). Et le sexe est un plaisir très superficiel. Vous voulez me faire aimer ce genre de Luna? Faîtes que la fic soit bonne, faîtes comme ponycroc! Parce que "Lunar Obcession/(second moon)" est vraiment excellente comparée à cette romance un peu bâclé à mon goût. (non, en effet, la longueur d'une fiction ne justifie pas le niveau du bâclage. Une fiction de 20/45 000 mots peut être meilleure qu'une à 95 000 mots)
En plus, Luna est mon poney préféré pour la simple raison qu'elle est l'un des personnages les plus riches de la série MLP (selon moi). Bref, lire ce bidule a terni l'image que j'ai d'elle et j'en veux un peu pour l'auteur original à cause de ça. Non non, Luna mérite bien mieux que ça, beaucoup mieux.
Je pense que si le protagoniste mâle était un OC, alors là il y aurait quelque chose d'intéressant. Car un OC aurait ouvert moultes possibilités qui auraient bien mieux rempli cette fiction. Maintenant que j'y pense, le scénario me fait beaucoup penser à ces fictions de débutants qui forment des couples entre X et Y parce qu'ils sont leurs personnages préférés. Pas vous?
Voilà, j'ai fini. Et même si inglobwetrust traduit le deuxième tome, je ne le lirai pas. Car quand vers la fin de la fiction, ils ont littéralement parlé de mariage et de grossesse, j'ai vraiment ressenti des frissons pour la suite.
Je ne mets cependant aucun pouce rouge car je reste conscient que c'est plus une opinion qu'une vraie critique. Maintenant je me retire... définitivement.
PS: Mais je vous jure que le pouce rouge je l'aurai vraiment mis, tellement ça m'a déçu.
PPS: Je vais le mettre en faîtes. Duh!
Ta partie est un challenge. On se doit de trouver le juste mot ou la bonne tournure de phrase pour garder la même intensité de mot que dans l'oeuvre originale. Un travail de longue haleine nécessitant parfois de relire et refaire des paragraphes et des chapitres entiers.
Ce qui m'a profondément touché est la répétition d'erreurs flagrantes qui auraient pues être éliminées après une ou deux relecture. Des fautes d'orthographe ? On s'en fout lorsque l'on voit des mots sans aucuns liens se succéder dans une même phrase ou un changement inopiné de personne sans explications. Et je ne parle pas du “je/nous” de Luna.
En résumé, c'est une traduction faite un peu à la va vite même si je sais combien tu as dû travailler en amont. Une simple relecture à tête reposée peu te sauver la mise, crois mois car j'ai déjà joué mon avenir professionnel sur une traduction de document officiel sur l'économie de l'Union européenne. Les fanfictions, c'est la même chose et on peut en plus se permettre d'améliorer un peu le récit.
J'attends tes futures modifications et peut-être la suite. Bonne persévérance et sans rancune j'espère.
Comme je n'avais rien à faire ces deux derniers jours, j'ai décidé de tenter le coup avec Dreams of Flying. Ben j'aurais pas dû. Hou là là, j'aurais vraiment pas dû.
Je vais quand même commencer par le positif. Inglo, ta traduction est globalement meilleure sur cette fic que sur d'autres textes, même si tu continues à traduire certains termes en mot à mot, et que clairement, tu ne te relis pas. Quand je vois passer « Son lever de Luna n’était pas son meilleur, en toute honnêteté. » clairement, y a un souci. Plus de travail de ta part, et une erreur aussi grossière sautait, sans parler de toutes les fois où tu commences une phrase au masculin pour la finir au féminin.
La fic en elle-même a quelques moments bien écrits et bien pensés. Le fait que Luna visite les rêves par le biais d'étoiles, l'anachronisme de la princesse qui conduit à quelques passages drôles et touchants comme lorsque elle dit qu'elle n'est pas le genre de fille à organise un tournoi dès le premier rendez-vous.
Mais le reste du texte, mon dieu.
De base, le Lunamac est un couple sacrément pêté, comme à peu près tout couple qui met en scène une princesse. Mais je me disais que peut-être, cette fic aurait une bonne justification.
Lel.
Y en a pas. C'est littéralement Luna qui a envie d'un ramonage de la cheminée, elle aime bien Big Mac parce qu'il aime la nuit, les étoiles, et le macramé alors emballez c'est pesé.
Toute la fic suit le même schéma. Y se passe un event X et on a dix pages de persos qui parlent de cet event X. Puis on passe à un event Y et bis repetita. Au final au bout de 100 000 mots il ne s'est strictement rien passé. On m'objectera que c'est une grosse partie un avant Dreams of falling, sa suite. Certes. Sauf que non, c'est pas comme ça que ça marche. Une fic est censée se suffire à elle-même, à se lire indépendamment. Et il est aussi censé se passer des choses dedans, pour que le lectirat accroche. Là y a rien. Littéralement rien. Luna et Big Mac se mettent ensemble. Point à la ligne. Pas d'enjeu, pas d’obstacle, rien. Ou alors des biens nuls.
Les méchants sont complètement en bois. Entre Blueblood qui décide d'être un connard for some reason dès les premiers chapitres pour ne rien faire de toute la fic, ou le batpony. Parlons-en du batpony. A la limite, le coller en garde du corps de Big Mac faisait sens, c'est une bonne punition, le chauve-pégase peut pas saquer le fermier, c'est bien casse-sabot de lui confier sa sécurité. Mais à la seconde où on introduit le concept, bam, des méchants sortis des ténèbres de la nuit noire et nocturne arrivent et emmerdent Big Mac. Une mention plus tôt dans la fic que ces types cherchent noises aux Apple ? Nan du tout, circulez y a rien à voir. Juste trois types qui essayent de bolosser Big Mac au coin d'un bois, le chapitrez après que le scénar ait décidé de lui adjoindre un garde du corps.
Je passerais par pudeur sur la raison qui pousse Big Mac a ne pas fréquenter les juments avant Luna. C'est tellement débile que ça ne vaut pas l'énergie cinétique que je dépenserais à me plaindre sur mon clavier.
Oh les contresens au canon ça c'était bien drole par contre. Le journaliste qui sort à Luna « Votre sœur n’a jamais levé une armée pour conquérir Equestria et plonger le monde dans la nuit éternelle »
Ca c'était magnifique.
Pas une fois, pas une seconde Nightmare Moon n'a eu une armée. Elle a tout fait toute seule, et elle s'est faite bannir sur la lune seule. A la limite, si on compte les comics, oui, une fois sur la lune elle corrompt ceux qui y vivent et monte un embryon de force militaire, qui sera utilisé par Nightmare Rarity pour attaquer Equestria. Là oui. Sauf que dans ce même comic C'EST LUNA QUI EST A LA TETE DE LA FORCE DE DEFENSE EQUESTRIENNE ET QUI BOTTE LA CROUPE A l'ARMEE DES TENEBRES !!!
Non vraiment, je retourne cette fic dans tous les sens, y a rien à sauver. Luna mérite tellement mieux que cette fic, franchement...
Je te comprends, c'est vrai que trois chapitres c'est un peu... Court ^^'