Des milliers d’années avant l’avènement de Twilight Sparkle et de ses amies, alors qu’Equestria n’était encore qu’une jeune nation, poneys, pégases, et licornes tentent tant bien que mal d’évoluer de concert, à l’époque où l’Unification des trois tribus n’est pas si ancienne. Au milieu de tout cela, l’alicorne adolescente Celestia cherche à trouver sa place dans un monde qui lui déplaît . Plus facile à dire qu’à faire quand le hasard de l’Histoire la pousse sur le devant de la scène, et qu’elle devient princesse héritière des licornes. Dans l’ombre, ou en pleine lumière, des forces complotent contre le trône, menaçant de plonger le pays dans le chaos à tout moment. Mais peut-être que le nouvel ami de Celestia, le mystérieux Discord, pourra l’aider à supporter tout cela ?
Voici l’histoire des origines de la Princesse d’Equestria, et du plus célèbre draconequus à avoir jamais foulé le sol equestrien.
Voici l’histoire du commencement.
Voici Brasier Année Zéro.
Afficher / Masquer les chapitres (23)
Télécharger l'histoire au format :
epub (livre électronique).
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je pense que la fiction vaut son pesant d'écureuils.
Est-ce que ça vaut le coup de lire une fic où y a ni Rainbow, ni Heckapoo, ni Wendy dedans ?
Un jour surement... un jour.
Je suis très satisfait de ton commentaire. Vraiment. Il y a une chose que j'ai essayé de faire dans BAZ, c'était de balancer le lecteur tant du côté de Celestia que Discord, pour qu'il comprenne que leur réconciliation est impossible, et que leurs visions sont si opposées que tout ne peut finir qu'en déchirement. Et un déchirement ça fait mal, qu'on soit du côté de l'ordre celestien ("préservons le futur") ou du chaos discordien ("remodelons le passé").
J'avais toujours trouvé que réduire le conflit entre eux deux à une simple histoire d'amour était...réducteur, justement. Qu'il y avait quelque chose de plus. Alors j'ai grattouillé sur ma feuille de pixel pendant un an, la duchesse et les autres personnages sont venus se greffer à ce qui prenait de plus en plus d'ampleur, et j'ai fini par justifier mon headcanon. Ca n'a pas été simple, ça a été très éprouvant, et j'ai encore un peu de mal aujourd'hui, à retrouver mon rythme d'antan.
Mais quand je lis des commentaires comme le tien, je suis content d'avoir fini sur les genoux, parce que ça me prouve que ça en valait la peine. Merci à toi.
Ecoute Bronie...
Ta fiction est affligeante mais tout aussi frustrante.
Je dis affligeant car l'histoire mérite bien son tag "Triste". Je dis frustrant car c'est VRAIMENT frustrant.
Dans la fin de l'histoire (je vais essayer de ne pas spoiler), on comprend totalement l'avis de Discord et celui de Celestia à propos du temps et des évènements qui passent. Tandis que l'un désire tout changer (chaos), l'autre désire seulement laisser les choses comme elles sont et tourner la page (ordre).
Bien évidemment, la fic suit le courant du show, tant que bien sûr, on ne s'étale pas plus loin que la saison 3. Donc je vais le dire, puisque c'est prévisible et totalement évident, Discord se fait changer en statue à coup d'arc-en-ciel dans la tronche à la fin.
Je ne sais pas si mon avis est partagé par énormément d'autres lecteurs ayant eu le courage de lire les 214 597 mots de l'histoire original (OUI j'ai compté!), le reste étant des fictions dérivées; mais la fin m'a laissé un vrai goût d'amertume en tête qui refuse de se décoller de ma pensée, à l'idée de voir que ce soit l'ordre qui gagne. C'est pour ça que je dis que la fiction est frustrante. Après, je ne sais pas si c'était voulu, mais tu as tellement bien réussi à nous faire apprécier les personnages que finalement, lorsqu'on en entend la proposition de Discord de tout remettre littéralement à zéro et de tous "les ramener", on est prêt à se mettre de son côté. Mais non, il faut accueillir la fin avec fatalité. Car cette histoire, c'est ta version du passé d'Equestria et des jeunes années de Discord, Celestia et Luna (qui au passage, jusqu'à la partie "Flammes" était tellement absente de l'intrigue qu'on se viendrait à se demander que si Celestia était fille unique, ça aurait vraiment changé quelque chose à la trame de l'histoire... ). Donc il est évident que tu limites la fic de façon à ce qu'elle rentre dans la logique de la série.
Bref... c'est frustrant.
J'aurais bien aimé connaître une fin alternative ou c'était le chaos qui gagnerait, et qui aurait probablement été plus optimiste et réjouissante que la fin originale (mais après, c'est du tragique, du drama, donc pas étonnant que ça se finisse sur une note grave... )
Mais voilà! Tu as réussi à me faire mépriser le show car ça a fait mal finir l'histoire! Moi frustré! Moi pas content!
Bref... je ne suis pas satisfait de cette fin.
Tu sais, j'étais presque tenté de mettre un downvote à cause de l'insatisfaction. Mais j'ai fait le contraire car je me suis rappelé que c'est comme ça que tu vois le passé d'mlp de BAZ (ouais... la blague de toropicana m'a bien fait marrer donc je la ressurgis... m'en fous que vous me jetiez des pierres) avant tout et que l'histoire me semblait d'un côté très personnel, plus que public. Donc je ne vais pas juger de façon irritante et ensuite...
J'ai vraiment apprécié la lecture. Je pensais que je n'allais jamais y arriver en voyant la taille du pavé mais une fois plongée dans l'histoire, on ne fait plus très attention au nombre de mots que comptent les chapitres et l'histoire dans sa globalité.
Oui oui! Pour ceux qui se baladent ici et qui ont peur de commencer la lecture; allez-y, n'ayez pas peur! Mais VRAIMENT... N'AYEZ PAS PEUR! BAZ n'est pas le genre de fic où on s'ennuie ne serait-ce l'espace d'une seconde. C'est même l'inverse en fait...
Donc Bronie, je te remercie pour m'avoir fait passé un bon moment.
Et pour résumer la fanfiction sans spoiler, voici:
Cette fiction, c'est le rêve contre la réalité;
C'est le Chaos contre l'Ordre;
C'est l'attraction contre l'opposition;
C'est le Yang contre le Yin;
C'est le récit de la scission de l'oeuf cosmique dans l'univers d'MLP:FIM.
BREF... À LIRE!!!!! (non mais vraiment, allez-y... n'ayez pas peur... )
La drogue et le financement secret du Qatar