Un coup de vent un peu plus violent que les autres souffla à l'extérieur du château de Canterlot et fit trembler les vitres de la fenêtre à croisillons auprès de laquelle se tenait la princesse Cadence. L'alicorne leva le museau vers l'extérieur et frissonna par réflexe en imaginant la morsure du vent. C'était étrange, se dit-elle, cette tendance qu'avait le corps à avoir froid par simple jeu de l'esprit. Après tout, elle était bien au chaud, à la bibliothèque princière, un bon feu ronflait dans la cheminée, dégageant une agréable odeur de bois qui se consumait. Mais elle avait pourtant frissonné.
C'était amusant.
Cadence baissa les yeux pour reprendre le fil de sa lecture. Elle avait tiré un gros livre des archives un peu plus tôt dans la journée, un grimoire recouvert d’enluminures et de lettrines, sur l'histoire d'Equestria.
Tout à fait le genre de bouquins que Twilight apprécierait, se dit l'alicorne avec un petit sourire.
Pour sa part, Cadence n'était pas une grande mordue des livres. Elle n'avait rien contre une bonne petite lecture de temps en temps bien sûr mais de là à lire autant que sa belle-sœur, il y avait encore une marge à franchir. La princesse ne l'aurait jamais avoué par ailleurs mais sa série préférée devait être celle des Daring Do.
Mais ce n'était pas par plaisir que Cadence étudiait en détail ce livre à trois heures du matin, c'était par devoir. Demain – enfin, tout à l'heure –, Shining Armor et elle-même étaient invités à dîner chez Noble Circlet, le plus respectueux des historiens d'Equestria. Ses détracteurs disaient surtout le plus barbant.
Cadence avait brusquement paniqué en s'imaginant gaffer à la soirée, à dire une absurdité et à se ridiculiser aux yeux de la licorne. Si ça n'avait concerné qu'elle passe encore mais elle ne voulait pas embarrasser ni son mari, ni la famille princière dont elle était une des membres.
C'était la raison pour laquelle Cadence parcourait le livre depuis des heures avec la drôle d'impression d'être à nouveau une pouliche qui révisait en catastrophe quelques heures avant un examen.
Cadence songea qu'au même moment, son mari devait probablement être en train de dormir paisiblement. Il n'avait pas les mêmes inquiétudes que sa femme à propos du dîner. Sorti de ce qui impliquait directement la garde royale, Shining n'était pas la licorne la plus à cheval sur le protocole de tout le pays. Le fait qu'il soit devenu prince consort d'Equestria le jour de leurs noces n'y changeait rien.
D'ailleurs, pensa Cadence en chassant du bout de son sabot une mèche qui lui était tombée devant les yeux, ce titre de prince était curieux.
Elle n'y avait vraiment songé mais c'était drôle quand on prenait de temps de s'y arrêter : Celestia et Luna, ses tantes qui régnaient à deux sur Equestria avaient le même titre qu'elle et que celui de Blueblood, son cousin, qui ne disposaient d'aucun pouvoir politique.
C'était un titre de confort pour elle et Blueblood, quoique contrairement à son cousin, Cadence préférait qu'on s'adresse à elle en utilisant juste son diminutif, sans apparat, ni protocole excessif.
Il aurait été plus logique que Celestia et Luna soient désignées comme reines ou impératrices d'Equestria.
Pourquoi se borner au rang princier ?
Tournant la page et poursuivant sa lecture, Cadence se promit de poser la question à Circlet tout à l'heure.
Utilisant sa magie, Cadence prit une coupe de vin de fleurs d'un plateau porté par un serveur qui s'en alla aussitôt proposer des rafraîchissements à d'autres poneys. La princesse y trempa les lèvres, plus par politesse qu'autre chose. Elle n'avait pas le palais formé au vin.
Son mari au contraire en était un amateur et appréciait visiblement l'occasion de goûter quelques grands crus : il s'interrompait régulièrement dans la conversation qu'il entretenait avec d'autres invités pour tester de nouvelles saveurs.
Cadence sourit en voyant le capitaine de la garde arrêter son exposé sur les dernières performances des Wonderbolts avec les trois plus grands banquiers d'Equestria, tous aussi férus de sport que lui, pour saisir au vol un nouveau verre et le vider avec plaisir.
Shining n'avait décidément aucune espèce d'idée du rang à tenir quand on était prince consort. Et dire que Cadence avait été courtisée depuis toujours par des poneys qui ne rêvaient que d'être à sa place.
L'alicorne était ravie que son mari se moque autant des us et coutumes royaux. C'était un bon sabot de nez lancé à tous ces jolis-cœurs. Et ça ne faisait rendre Shining que plus précieux à ces yeux.
Elle-même aurait bien aimé avoir ce côté détaché qu'avait parfois Celestia mais Cadence n'oubliait pas qu'elle était quand même une princesse du sang. Sans tenir autant au protocole que sa tante Luna, la jument essayait un tant soit peu de tenir son rang.
Prenant garde de ne pas se prendre les pattes dans sa grande robe du soir, Cadence trotta un peu plus dans le jardin, saluant de la tête ou répondant d'un mot gentil quand on s'adressait à elle.
Elle aurait bien aimé prendre quelques instants avec son mari seule à seul mais Shining était plongé dans ses commentaires sportifs. Autant ne pas le déranger.
L'alicorne cherchait surtout un endroit calme. On avait pas arrêté de lui parler et de lui tenir la patte depuis qu'ils étaient arrivés à la soirée de Noble Circlet, trois heures auparavant. Les poneys, les licornes et les pégases qu'ils avaient croisés avaient tous été très gentils ce n'était pas le problème mais il y avait des moments où même une princesse du sang avait un peu besoin de relâcher la pression.
C'était dans ces moments-là qu'elle comprenait peut-être Celestia finalement, toujours prête à jouer un petit tour à ses sujets.
Au bout de quelques minutes de recherche, Cadence trouva ce qu'elle cherchait.
Attirée par le bruit de l'eau, elle finit par trouver l'endroit dans les jardins, où passait un petit canal d'eau vive, recouvert de nénuphars et de fleurs odorantes. L'alicorne alla s'allonger au bord de l'eau, prenant garde à ne pas tacher sa robe dans l'herbe.
Les rires et les discussions de la fête lui semblaient diffus, comme s'ils provenaient de très loin. Ses oreilles n'en étaient que plus ravies.
_Princesse Mi Amore Cadenza, commença une voix derrière l'alicorne.
_Cadence, je vous prie, répliqua la princesse, presque par automatisme. Juste Cadence.
_Bien sûr. Cadence, donc, corrigea la voix. Vous permettez que je me joigne à vous ?
L'alicorne eut un mouvement du museau et la personne vint s’asseoir à côté d'elle.
Cadence reconnut la cutie mark en forme de livre et de courbe temporelle entrecroisés, symbole que le professeur Noble Circlet arborait sur le flanc.
Étrangement, remarqua Cadence, ce devait être la première fois en trois heures qu'ils se retrouvaient tous les deux. Ils s'étaient brièvement vus au début de la soirée, quand l’historien avait accueilli le couple princier mais il avait ensuite dû les quitter pour saluer ses invités et Cadence et Shining de leur côté, avaient dû socialiser avec les hôtes de la fête.
Ce qui avait marqué Cadence et qui continuait de lui faire bizarre, c'était que Circlet était un poney terrestre et non pas une licorne. Canterlot était pourtant plutôt dominé par ces dernières et on retrouvait peu de poneys qui n'avaient pas de corne dans ses rues.
Circlet était une exception.
Pour le reste, il correspondait tout à fait au cliché populaire de l’historien, de sa petite barbe blanche et pointue à ses lunettes carrées en passant par la pipe qu'il avait régulièrement à la bouche.
Le poney en tira quelques bouffées et leva la tête vers la nuit étoilée.
_Nous avons la chance d'avoir une nuit superbe ce soir... louée soit votre tante pour ses actes.
Cadence regarda elle aussi la voûte céleste mais ne fit aucune remarque sur l'expression que venait d'utiliser l'historien, même si elle la trouvait bizarre, comme à chaque fois que quelqu'un mettait sa tante sur un piédestal divin. D'ailleurs, de quelle tante parlait Circlet ? Celestia ou Luna ?
_Cela vous étonne ? demanda Circlet en souriant, coinçant sa pipe entre ses dents. Que je parle de la Princesse ainsi ?
_Je ne me permettrai pas de juger de vos convictions, répondit Cadence dans un petit sourire.
Le poney eut un mouvement d'épaules :
_Vous pouvez. Je n'ai aucune gêne à admettre que je vois en la Princesse, en les Princesses même, quelque chose qui va au-delà de la simple alicorne. Sans vouloir vous offenser, bien entendu.
Cadence l'alicorne lui fit comprendre qu'elle ne prenait pas mal ce qu'il venait de dire. Rassuré, Circlet poursuivit :
_Vous savez, j'ai de nombreux confrères qui ne comprennent pas comment on peut marier notre travail scientifique avec notre foi. Mais personnellement, je n'y vois aucun problème. Le travail scientifique me permet de démontrer et d'analyser, mes convictions religieuses sont un point de départ. En plus de quelque chose à quoi se raccrocher quand je suis dans le doute. Et croyez-moi Cadence, un historien est souvent dans le doute, gloussa le poney.
Cadence se posa fugacement la question. En quoi croyait-elle, elle ? Le pouvoir de l'amour était la réponse qui lui brûlait les lèvres, comme Twilight aurait sûrement répondu celui de l'amitié.
Mais c'était une question intéressante, il fallait le reconnaître.
_Mais est-ce que le doute n'est pas nécessaire à votre profession, professeur ? Sans lui, vous ne poseriez pas d'hypothèse, je me trompe ?
_Le terme de « doute » était peut-être mal choisi, admit Circlet en ôtant sa pipe de sa bouche et en expulsant quelques ronds de fumée. Je voulais parler d'interrogations personnelles, métaphysiques. Sous une belle nuit comme celle-là, quand on se rend compte qu'on est qu'une particule sur un point dans le grand univers... l'esprit peut avoir du mal à l'admettre. Le poney aura toujours tendance à penser qu'il est un être exceptionnel, à part et c'est plutôt logique puisque nos vies ont l'air de tourner autour de nous au premier abord. C'est quand on se rend compte qu'il y a quelque chose qui nous dépasse que la foi peut être utile. Comme quand on est perdu dans le brouillard mais qu'on sait qu'en dehors de cette brume, il y a quelque chose et que quelqu'un veille sur nous.
L'historien laissa filer un blanc.
_Mais je ne suis pas venu pour vous embêter avec mes réflexions théologiques, s'excusa Circlet en reprenant une bouffée de sa pipe. La soirée se passe bien pour vous ?
_À merveille, répondit l'alicorne.
_Vous m'en voyez ravi. J'avais peur que la fête ne dure pas. Les canterlotiens ont cette tendance à me considérer comme un poney assez ennuyeux.
_Vos soirées sont loin d'être ennuyeuses Noble, je vous l'assure, affirma une voix derrière eux.
Circlet et Cadence se retournèrent pour découvrir la Princesse Celestia, aussi resplendissante qu'à son habitude, sa crinière colorée flottant comme du gaz dans la lumière de la nuit.
Le couple salua respectueusement la tante de l'alicorne qui leur fit vite signe de se relever.
_Je vous croyais à Baltimare, votre Majesté, pour une inauguration, souligna Circlet en se relevant, rapidement imité par Cadence.
_J'y étais, répondit Celestia. En fait, j'en reviens à peine, je rentrais au château. Mais j'ai décidé de m'arrêter à votre soirée, vous dire bonsoir. J'espère que ça ne vous dérange pas Noble ?
_Vous ne me dérangerez jamais, madame.
La Princesse du Soleil lui renvoya un petit sourire avant de tourner son attention vers sa nièce.
_Cadence, j'en profite pour te dire puisque je te vois que le Doge de Baltimare compte sur votre présence, à toi et à ton mari, la semaine prochaine, pour l'ouverture des jeux de la ville.
_Entendu ma tante, nous ferons en sorte d'y être. Je vous...
Cadence se reprit, se souvenant que Celestia préférait qu'ils se tutoient au sein de la famille royale. Elle l'autorisait même à Shining Armor mais le capitaine de la garde aurait préféré avaler son uniforme de cérémonie sans sel plutôt que de suivre, pour une fois, les instructions de l'alicorne.
_... je te remercie.
_Pas de quoi, répliqua la co-souveraine d'Equestria, sans se départir de son sourire.
Un pégase blanc passa dans la conversation. Cadence se hâta d'enchaîner.
_Dis-moi, demanda-t-elle à l'attention de Celestia, je voulais te demander, il y a une question que je me suis toujours posée : pourquoi est-ce que toi et Luna, vous avez le titre de « princesses » d'Equestria ? Ça ne serait pas plus logique si vous étiez des reines ? Ou des impératrices ?
Celestia eut un sourire en coin :
_Je pourrais te répondre mais puisque le professeur Circlet est ici, je n'aimerais pas empiéter sur son domaine de prédilection. Noble, s'il vous plaît, voulez-vous nous faire la faveur ?
Le poney salua une deuxième fois et s'exécuta :
_Je vais tenter d'être bref. Votre Majesté me pardonnera si je rappelle des faits qu'elle a vécus, s'excusa l'historien à l'encontre de l'alicorne solaire.
Circlet déposa sa pipe à même le sol, se racla la gorge et commença son récit.
_Le titre de « Princesse » par lequel nous désignons Sa Majesté Celestia et sa sœur, Sa Majesté Luna est en fait la forme raccourcie de « grande Princesse ». On en retrouve encore trace aujourd'hui dans le sens où c'est pour cela que les titres de Leurs Majestés s'écrivent avec une majuscule et non avec une minuscule comme c'est le cas pour vous, princesse Cadence ou pour votre petit-cousin, le prince Blueblood. Quand Discord, l'esprit du chaos régnait sur Equestria et que les alicornes l'ont vaincu avec les Éléments d'Harmonie, le peuple s'est retrouvé sans chef, sans leader. On ne pouvait pas vraiment dire que Discord dirigeait, c'était un despote, mais il était tout même l'autorité suprême. Les poneys, les licornes et les pégases ont alors proposé aux héroïnes qui avaient emprisonné le draconequus dans la pierre de prendre en sabot la destinée d'Equestria. Et de les parer d'un titre de leur choix. C'est Sa Majesté Luna qui a choisi celui de « grande Princesse. », en désaccord avec sa sœur, je crois, qui aurait préféré celui de simple princesse.
Celestia lui fit un petit signe de tête pour prouver la véracité de ses dires. Circlet poursuivit.
_Voilà donc comment on pourrait résumer, fort mal je l'avoue, des milliers d'années d'histoire equestrienne. Mais soyez assurée Cadence que si votre tante avait le titre de reine, d'impératrice ou même n'en avait aucun, elle serait toujours la meilleure des chefs dont notre nation pourrait rêver.
_Arrêtez Noble, vous allez me faire rougir, dit Celestia, mi-flattée, mi-embarrassée. Vous devriez savoir que je n'aime pas les compliments.
_Je suis un historien, dit Circlet en reprenant sa pipe et en haussant les sourcils avec un demi-sourire. Je ne fais qu'exposer des faits. Si vos Majestés veulent bien m'excuser, j'ai d'autres invités à aller voir avant que la soirée se termine. Mesdames...
Le terrestre eut un mouvement du museau et s'éloigna du canal, laissant les deux alicornes seule à seule. Celestia fut la première à briser le silence.
_Tu devrais retourner auprès de ton mari, Cadence, lui conseilla-t-elle en désignant du sabot le capitaine de la garde, qui commençait à chanceler sur ses pattes arrière. J'ai peur que Shining n'ait du mal à tenir le reste de la nuit.
_Par ma crinière, jura Cadence entre ses dents. Excuse-moi, tante Celestia, dit-elle en trottant auprès de son époux pour lui prendre une coupe de vin du sabot avant qu'il ne la boive.
Restée seule, Celestia repensa à l'exposé du professeur Circlet.
Il n'avait pas eu tort dans le fond mais c'était étrange de s'entendre conter des événements auxquels on avait assisté et pris part, dans la bouche d'un poney qui ne les connaissait que par des témoignages et des études.
Effectivement oui, si on résumait de façon plus que succincte, les faits s'étaient déroulés ainsi. Mais on oubliait une foule de détails, des informations qui avaient été noyées dans le fleuve du temps.
Des éléments qui n'existaient plus que dans l'esprit de Celestia, de Luna et de Discord lui-même.
_Tu as raison Cadence, murmura Celestia d'une voix si faible que nulle autre qu'elle-même ne pouvait l'entendre en voyant sa nièce improviser une petite valse avec son mari sous les applaudissements des autres poneys, on devrait toujours être auprès de ceux qu'on aime. Toujours. Et profiter d'eux tant qu'on le peut encore.
Avec un soupir triste, Celestia, Princesse d'Equestria se dit que cela faisait un certain temps qu'elle n'était pas allée auprès de la statue d'un certain draconequus.
Elle se promit de corriger sa faute quand elle rentrerait au château plus tard dans la soirée.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.