Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Pourquoi cela? Car je suis simplement mauvais quand il faut faire une critique positive, et que je préfère me plaindre sans arrêt.
Seulement voila: d'autres lecteurs pourraient tomber sur mon com, et décider de ne pas lire ton œuvre a cause de mes premières lignes.
Conscient du fait que j'ai sans doute le destin de ta fiction entre mes mains, je vais du coup commencer par affirmer cela: Oui, j'ai aimé Discors Consentus. Oui, je la recommande, et oui je ne vais faire que me plaindre sur des détails anecdotiques. Cependant, ceux-ci comportant de vilains spoiler, je vous invite, lecteur n'aillant pas encore touché a cette fiction, d’arrêter votre lecture sur cette fin positive ventant les mérites de cette fiction.
Maintenant que cela est fait, balise spoiler je vous prit.
(ho mon dieu, nous sommes de l'autre coté du mur! des spoilers tout partout, haaargh!)
En fait, je trouve cela un peu dommage que Loki n'ai pas fait le lien entre ses visions de son lui passé (j’étais au Nord du monde, ma meute c'est faite tuée par les loups, j'ai fuit vers le sud" et ce que lui a raconté Celestia "tu est arrivé du Nord, prétendant fuir des loups, et on ta jeté au cachots de canterlot psq c kool. La prochaine fois c'est dans la lune wsh."
Ha moins que Celestia ne lui ai que révélé le fait qu'il ai fait un tour dans la prison des vilains criminels de guerre... Ce qui nous amène a cela... Celestia ma énervée. Bon sang Celestia.... Je veut dire.... S'il te plait! quelles informations terriiiiiiibles aurait-il pu amener a son peuple (a savoir sans doute une meute de 8 coyotes et une poule égarée) "Alors voila, chef, leur territoire possède de l'herbe verte, et des maisons rondes! -De l'herbe verte? Mais bon sang! On a dans ce cas tout pour nos prochains camouflages! La victoire de la conquête d'Equestria est a nous!"
Mais bon, soit. Adméton.
"On a toujours le choix"
...
Sérieusement? A tu réellement dit ça, Celestia? "Boaf, au mieux t'allais juste servir de repas a une meute de loup, non, franchement t'avais largement le choix"
Celestia? A tu réellement sortit cette réplique digne de... De...
M'enfin, vous pouvez le constater, ce n'est pas la construction du personnage qui m’a énervé, mais le personnage en lui même, et du coup, voila ce que j'aurais aimé voir, en fait, même, une chose que j’attendais sans réelle impatience: La réaction de Celestia constatant que ce fameux "mechant-coyote-criminel-de-guerre-terroriste-dictateur-nazi" ai failli mourir pour protéger son royaume. J'aurais aimer connaitre ses pensées, tout ça, ce qui aurait pus être cool avec un loki qui retrouve la mémoire en la voyant, par exemple.
En suite, je trouve dommage que les élèvements n'ai pas réellement servit a vaincre discord, juste, tout au plus a l'achever. (car disons e nous, une fois coupé en petit morceaux, il aurait été mit hors de nuire pour toujours) Le réel soucis, c'est que cela rend le sacrifice d'Harmonie un peu... Inutile? Tout ça parce qu'un faux-dieu n'est pas foutu de bien placer les élèvements d'harmonie? Quel incompétent celui la! (oui, lui aussi j'ai envie de lui mètre des baffes)
Le dernier personnage m'aillant énervé, c'est Applejack. (courage, vous y êtes presque!) Sérieusement, "Si on ne retrouve pas nos amies, c'est de ta faute car tu a gardé cette découverte pour toi et que tu na pas été franc."
Sérieusement AJ? attend attend attend... Il a gardé ce secret une demie journée, hmm...Et vous êtes partis depuis plus de deux jours! Cela fait depuis plus de deux jours qu'il est sans doute trop tard! Et tu savait très bien, en les quittant, que tu ne les reverrait sans doute pas! donc, élément de l'harmonie, arrête de te mentir a toi même et de l'abandon de tes amis sur les autres, merci!
Voila, on a fait le tour des personnages que j’eus envie de baffer.
au final, du coup, car il me faut bien terminé sur une note positive, malgré mon incompétence pour cela, je dirais que Discors Consentus fut vraiment sympa a lire, une petite... Pouvons nous qualifier cela d' "épopée épique"? Quelque chose de proche en tout cas, non? Bref, si vous parvenez a la fin de ce post sans avoir lu Discors consentus, je vous le recommande!
Hélas, j'ai pas gagné la reconnaissance au tribunal.
Et enfin, cette fic date du courant de la saison 2. C'était une interprétation personnelle.
Ah bah oui, Harmonie elle meurt totalement pour rien, tragédie et tout le tremblement. Mais au final, pour Equestria, c'est pas la misère noire. Canterlot se relèvera, et la vie reprendra son cours quelques années.
"le pouvoir est dans le sang" avec les derniers épisode de la saison 4 le pouvoir est clairement montré comme étant séparable du corps, donc sur le moment de la lecture ça laisse perplexe cette vision du "pouvoir".
Après je crois que c'étais décider ainsi avant que la magie soit explicitement canon.
Et si virer des ailes/cornes parait facile pour lui, je ne penses pas que c'est trop "complexe" de le faire s'il est un peu blesser. Enfin, c'est vrai que avec lui, tout parait facile donc ouai pas facile à imaginer un sort complexe vu par discord :)
.
.
.
.
je vois pas en quoi la mort qui en plus est inutile d'harmonie rend happy end la fin :P (même juste partiellement)
je veux dire inutile qu'émotionnellement parlant, elle meurt pour rien, se dire que en plus sa sert a rien met les boules :D
Mais je me dois d'y répondre :
Comme tu l'as bien compris, j'avais pas envie de développer le côté humain de la fic. Parce qu'au final, c'est pas ça qui nous intéressait.
Et du coup, j'ai essayé (mal, je suis d'accord) de m'en débarrasser. Le côté guerres et tout le bordel, je voulais pas le développer parce que ça aurait ralenti le rythme de l'intrigue, que j'ai parfois du mal à maintenir. Et je les ai envoyées à la rase campagne parce que j'avais imaginé une forme d'exode massif des villes où les démons avaient totalement pris le contrôle. Là où on a des barguests et un Grand Cornu c'est encore peinard, les villes elles-mêmes sont un boxon sans nom, hantées par des démons majeurs et d'autres qui rôdent dans le moindre coin d'ombre. Il y aurait eu des poches de résistance, notamment dans les églises, mais bon, j'allais pas en parler, parce que les Mane 6 devaient à tout prix éviter le contact avec les humains, notamment à cause d'Harmonie. Pour les mêmes raisons, elles devaient éviter les hordes de survivant. Ton idée m'en inspire une d'ailleurs, où un tel groupe les auraient délogées d'une de leurs cachettes. Donc tu marques un point, j'aurai dû travailler là dessus.
Ensuite, la 'mort' (parce qu'il ne meurt pas, hein, rappelons-le) de Discorde a été à peu près amenée de manière logique.
Les éléments d'Harmonie ne fonctionnaient plus, car les Mane 6 n'avaient plus foi en elles-mêmes et en leur élément. La sapience de Twilight a cédé devant l'illogisme et la terreur engendrée par les démons, Fluttershy a dû choisir entre tuer ou être tuée, Pinkie a dû réprimer son côté jovial et la situation n'a jamais permis le rire (ou pratiquement pas), Rainbow Dash a perdu ce qu'elle avait de plus cher, ses ailes, Rarity a vu sa générosité bafouée, étant donné qu'on lui a pris ce qu'elle ne pouvait donner. Il n'y a qu'Applejack que j'ai mal géré sur ce point.
Bref, elles ne croyaient plus vraiment en rien, et certainement pas en le pouvoir des éléments, surtout que leur essence était incarnée dans le sang d'Harmonie.
Donc, elles ont utilisé la force. Comme le dragon noir l'avait fait remarquer à Loki, le pouvoir est dans le sang, et ils ont brisé le corps de Discord pour le vaincre, l'empêcher d'utiliser ses pouvoirs. La douleur et l'épuisement ont interdit à Discord de lancer des sorts complexes, et ses dernières forces ont été mobilisées dans les éclairs avec lesquels il a tenté d'éliminer Loki. Ce qui explique sa chute "mortelle".
Enfin, pour terminer, c'est une happy end partielle. Le méchant est hors d'état de nuire mais pas mort pour autant, et tout le monde s'en est sorti en vie (sauf Harmonie).
Et puis il y a c't'ouverture de ouf de la fin sur une fic que j'ai pas eu le courage de finir :D
Enfin, merci beaucoup pour ta critique, encore une fois!
L'histoire est plutôt original et prenante. J'ai beaucoup aimé la fin d’ailleurs même si paradoxalement elle ma un peu attrister et laisser perplexe mais au moins, pas sur ma faim. Ma note personnelle===>7,5/10
Mon avis un plus précis: gros spoiles des derniers chapitres donc gaffe avec votre souris !!!:
(pour eviter un spoil malheureux je vais devoir triché un peu ^^)
.
.
.
.
.
.
fin que je trouve vraiment triste avec la mort d'harmonie...loki qui la tue comme ça...c'est carrément glauque et triste. Pour un être qui dit aimer et vouloir protégé quelqu'un, il attaque sans hésitation ses "parents" et va jusqu’à tuer ça "soeur".
Je crois que personnellement, le faite qu'il l'ai attaqué de dos sans lui dire pourquoi le rend crédible. Si elle l'avait su, je crois pas qu'elle aurait dit "oui, tues moi et allez sauvez le monde"...elle aurait voulu vivre, et je crois...enfin j'espère que loki n'aurait pas pu le faire de face...après, ouai il a pleuré mais bon, ça ma bien pourrit mon moral le temps de la lecture. Et loki est du coup pour moi quelqu'un qui me laissent perplexe quant à la véracité de ses sentiments.
C'est pas un reproche, j'aime juste les happy end, et voir ensuite twi qui veut ça mort la où elle l'aimait avant et tout.
Sinon le coup de l'hopital...VIOLENT, la vache, je m'attendais pas à imaginer mlp dans ça. Déjà le coup des spectres/démon dans l'asile, j'ai stressé, mais là avec la ville fantôme et l’hôpital, ça ma accroché.
Un petit reproche s'il en est:
on voit un peu la réaction des humains quand tu parles de discord mais franchement...on a pas tant d'infos que ça. Je veux dire. Quand le mane 6 est dans la ville, on vois bien à quelle point la vie est impossible en ville. C'est un peu dommage de pas exploiter plus se détail avec les humains.
Des milliards d'humain sans ville ou vivre...sans maison ou s'abrité.
BRRR, c'est carement flippant tout se que ça entraîne (guerre à plus ou moins grande échelle, les pillages et les meurtres des désespérés, pas mal de film/fic apocalyptique me viennent en tête). Pourtant, il n'y a pas tant de mort humain et à part "C'EST LA PANIQUE, ALLONS A LA CAMPAGNE", j'ai pas vu d'autre réactions, j'exagère un peu certe (voir un peu de mauvaise fois). Je trouves pas ça bien exploiter (exemple simple: les poney ne rencontre JAMAIS d'humain en fuite).
Après l'aventure concerne les poneys donc ouai...on s'en carre un peu, mais je trouve ça dommage, comme s'il manquait de la profondeur de se coté.
Je continue dans le désordre :P
La mort de discorde...WFT? l'harmonie de fonctionne pas et donc elles le battent par la force...Comment?
On parle d'un type capable d'enlever les cornes/ailes à ça guise (il le refait en plus à se moment). De plus, il est intelligent (par là j'entend, il sait réfléchir à des plans et sais se servir de ses pouvoirs de manière astucieuse...comment il peut ne pas les avoirs?), je veux bien le scénario habituelle du méchant qui veut jouer avec sa proie qui se fait avoir, mais là...
Je comprend pas comment ou pourquoi tout c'est pas finis d'un claquement de doigt une fois les éléments qui ne fonctionnent pas (qui ma un peu dégoutter quand tu sais qu'harmonie est morte en vain).
Le combat est cool et plutôt bien décris, mais pour moi ça n'aurait jamais du avoir lieux. M'enfin, c'est fait, c'est fait, et puis voir loki qui veut presque mourir car il en peut plus me la fait un peu pardonner.
Conclusion: A LIRE, carrément sans hésitation. Des fois s'est glauque ou/et triste et faut pas se le caché, c'est pas une histoire pour les dépressifs :P.
La fin est à discuté selon moi même si l'écriture est déjà finis et tout.
Malgrès tout cette fic montre une facette des ponettes que j'avais pas encore vu/ressentie.
Si je devais noté, ça serais un 7.5/10 (dès qu'il n'y a pas d'happy end je deviens plus sévère :P)
ps: si les humains avait été plus exploiter je penses que ça aurait value 8 ou 9 (jamais 10, par principe ^^)