Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Ah un commentaire un peu bâti, qui va m'obliger à ferrailler. Chic.
Je conçois absolument que PK puisse donner cette impression de trou. L'idée de base était de raconter la fin de la guerre, mais d'ouvrir sur un événement fort, qui marque le lecteur d'entrée de jeu. Passer tout 1914 à 1917 sous silence est un choix, sans doute maladroit dans son exécution. Mais je voulais raconter la guerre d'un point de vue multiple, et plutôt que de suivre classiquement une escouade du départ la fleur au fusil en 14, jusque dans l'horreur des tranchées, j'ai opté pour cette solution, où des choses se sont déjà passées.
Blueblood, me servait simplement à montrer qu'on peut être un salaud et être dans le bon camp (la résistance étant clairement les gentils de PK, là où les camps historiques sont plus flous), et les Wonderbolts, à mettre un miroir pour Dash chez les français. Plus des fonctions que des personnages, sans doute, mais ils n'avaient pas matière à être autre chose, ou plus que ça.
Rainbow est à la 1ère pers, tout simplement parce que de une, c'était encore l'époque où j'étais Rainbowfag, et ça permettait de lui donner une place naturellement plus importante dans l'attachement du lecteur, et de deux, pour faire un test, voir si la fic se mariait bien en alternant ces points de vues internes et externes. Je suis quelqu'u, qui expérimente beaucoup ^^
Les traumas, j'imagine que tu veux parler des soldats du chalet ? Ca devait sans doute manquer de subtilité, mais je ne pouvais pas faire une fic sur la WW1 et ignorer les gueules cassées.
Les FlimFlam sont très caricaturaux, certes, mais je peux me défendre en me disant que je colle au canon. Ce sont des clichés sur pattes y compris dans le show, la personnification des bateleurs de foire, bonimenteurs, mus uniquement par le profit. Leur retour dans l'épisode de l'elixir l'a bien confirmé. De fait, quoi de mieux que de vils capitalistes pour endosser l'habit des profiteurs de guerre ?
Je suis content en tout cas que la fic t'aies globalement plue, malgré les points que tu as abordé. J'ose espérer que tu seras intéréssé pour voir ce que je propose dans Ponykrieg II, bien que la forme brute de la fic soit aux antipodes de l'histoire mère.
Je pense, pour ma part, que cette fic fonctionne en grande partie parce que le pitch est bizarre, et qu’il l’est suffisamment pour susciter la curiosité et pousser à la lecture par simple envie de savoir comment Equestria a pu se retrouver dans cette situation. Ça, et aussi peut-être le culot d'avoir mis les poneys du côté des allemands, traditionnellement considérés comme les "méchants" de ce conflit. Pour ma part, ce sont ces deux points qui m'ont donné envie de lire cette fic, et là dessus je n'ai pas été déçu. Toutes les questions que je me posais au début sur le comment du pourquoi ont trouvé une réponse, et rien que ça constitue à mes yeux une réussite.
Là où ça coince pour moi, c’est au niveau du scénario. En gros, j’ai l’impression qu’il manque un milieu à cette histoire. J’ai trouvé une situation de départ et un dénouement, mais pas grand-chose entre les deux, ou alors c’est passé trop vite pour faire une jonction suffisamment costaude entre les deux parties. Un symptôme de ça, c’est qu’il y a plusieurs éléments narratifs qui ne n’aboutissent pas, et qui donc peinent à justifier leur présence.
Parmi ces éléments inutiles, celui que j’ai trouvé le plus flagrant est Blueblood en chef fantoche de la résistance équestrienne. La tension entre lui et Fancypants et le fait que le reste des rebelles lui désobéisse délibérément n’ont en réalité pas de conséquences, alors que l’importance accordée à ce sujet tout au long de l’histoire laisse à penser qu’il y en aura, ne serait-ce que par un conflit ouvert entre le prince et les autres rebelles. Je pourrais citer aussi la découverte que les Wonderbolts sont passés dans le camp adverse, qui, en plus d’être franchement tirée par les cheveux, ne m’a semblé avoir pour seule utilité que de permettre un combat entre RD et Spitfire.
En parlant de RD, je ne vois d’ailleurs toujours pas l’intérêt de raconter ses chapitres à elle à la première personne alors qu’absolument tout le reste est à la troisième. Peut-être est-ce pour accentuer l’impression de plonger soi-même dans l’horreur de la guerre, mais si c’est ça je doute que le choix d’une personnalité comme elle soit le plus judicieux.
Parmi les autres choses qui m’ont dérangé, il y a une certaine tendance à insister trop lourdement sur les traumatismes qu’on subits les poneys au combat. Rappeler à chaque fois qu’un soldat prend la parole qu’il a subi telle blessure sur tel champ de bataille donne beaucoup de lourdeur aux dialogues, en plus de manquer de naturel. Et finalement, la manière dont sont traités Flim et Flam m’a parue extrêmement caricaturale, alors que dans l’ensemble les autres personnages sont traités avec pas mal de justesse, notamment Fluttershy et Rarity.
Donc voilà, j’ai quand même lu en entier et je ne le regrette pas, l’idée de base et la fic dans son ensemble fonctionnent, mais il y a malgré tout des défauts assez conséquents que, malgré ma bonne volonté, je n'ai pas pu mettre sous le tapis.
Je ne l'avait pas lu avant car c'est un gros morceau. C'est bien écrit et détaillé en tous cas. C'est un grand récit que tu as pondu là. Bravo.
Étant petit fils d'un soldat de la 2ème guerre mondiale, cette histoire ma touché et m'a rappelé son témoignage sur cette folie qu'on appelle la guerre.
Repose en paix, grand-père.
Mais, en gros, si je dois résumer mon ressenti en une seule phrase, je dirai que c'est une histoire très intéressante, violente parfois (ce qui contraste fort avec l'univers MLP en général). Le seul hic (mais c'est personnel) est la présence humaine dans la fiction. Mais une telle présence est impossible à éviter pour ce genre d'histoire, donc ça passe crème. Si vous avez du temps à y consacrer, eh bien, lisez cette fic, ça passera le temps. S'il faut une note, je donnerai 7.5/10.
Et maintenant j'ai la pression, moi :/