Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
------------------
[Édité par la modération pour la raison suivante: Spoil.]
Par contre pour l'épilogue, je le sentais venir gros comme le monde. Etant fan de nouvelles historiques, et en faisant aussi, c'était bien trop prévisible. Mais ça m'a presque fait sourire.
Ben en fait, même pas. Quand j'écrivais Ponykrieg, Spit n'était pas encore ma préférée de l'équipe. Je l'aimais bien, mais c'était Dash qui accaparait mon attention. Comme je voulais justifier un duel aérien dans Ponykrieg, j'ai eu l'idée du combat Rainbow/Spitfire, en développant le capitaine des Wonderbolts et en posant des éléments que je réutiliserais plus tard, comme son homosexualité, ou le fait qu'elle est née dans un cirque.
L'Innocence en elle-même est venue bien plus tard, à cause d'un tumblr.
Après on voit vraiment que tu as fais ça pour le lolz quoi. Elles n'ont aucune raison de se battre en vérité, l'enjeux c'est "Wesh on s'tape azi amène ton boule"... non plus sérieusement, j'ai vraiment apprécier ce chapitre parce d'abord toi même tu sais pourquoi, puis aussi parce que le combat y est bien décris, on y est piégé et impossible de s'en séparer jusqu'à la fin. Y'a juste l'enjeux quoi...
Pour le reste bah j'avais déjà lu avant de voir cette fic arrivé ici, et j'en conclus que tout ça bah c'est là faute de Gummy, na.
@Spirit
La réalité de la guerre est quand même romancée. Mais je souhaitais aussi sortir un peu du prisme très "guerre des tranchées" qu'on voit à profusion dans les oeuvres traitant de la WW1. Pour un peu qu'on ne se penche pas sur d'autres bouquins, on pourrait croire que 14-18 n'a été qu'un conflit franco-allemand avec quatre ans de combat pied à pied dans un no man's land. Je voulais modestement montrer les autres fronts, avec la réalité du front diplomatique, des projets technologiques, etc.
@Coco
C'est vrai que certaines recherches ont été ardues ^^ (je me souviendrais toujours du jour où j'ai trouvé les détails sur Laxenburg en tombant sur un site de pélérinage catholique à la gloire de Charles Ier) mais plaisantes avant tout. Et j'avais déjà un petit bagage sur le sujet, donc le creuser n'était pas si dur que ça, au final.
Et je ne nie pas m'être bien amusé à placer les personnages à leur place, qui sur le front, qui à l'arrière. De même que mon choix de placer Equestria du côté des Centraux. Je voulais éclairer la guerre, peut-être pas nécéssairement du côté des perdants, mais du moins, de celui qu'on voit presque toujours comme l'ennemi, alors que dans les faits, le pauvre trouffion bavarois qui crevait de peur au fond de son trou, avait autant à perdre que le fermier bourgignon qui allait pas mieux. Et quand on découvre que les Etats-Majors étaient aussi abrutis dans un camp que dans l'autre (même si la France a fait de belles ganaches...aah, Nivelle, sacré Nivelle.) ça relativise un peu le truc.
Et sans spoiler, je suis content que tu aies apprécié l'épilogue. Il m'a sauté à la tête dès les premières lignes d'écriture.
Si tu le souhaites, je peux te faire passer une version PDF de Ponykrieg : j'y ai ajouté une dizaines de pages bonus, parlant du destin des héros de la fic, une fois la guerre finie.
Je viens tout juste de finir l’épilogue, et je trouve la chute absolument brillante et bien trouvée. J'en suis tout retourné. A tel point que j'en suis à spéculer sur ce que l'histoire aurait réservé à ce fameux passager, et sur ce que ce lien avec les poneys aurait pu changer au final.
A part ça, sans spoiler, l'histoire se termine de façon plutôt satisfaisante, même si ça reste presque convenu. Je préfère la première partie de la fic.
Et cette chute, nom de dieu !
Est-ce la profusion de détails, de termes historiques et de noms, qui me renvoie à mes cours de collège ? Je n'ose imaginer les recherches et les connaissances qui ont dû être nécessaires pour produire un background de cette qualité.
Est-ce l'inventivité de cet univers alternatif, dont la cohérence, tant au niveau du développement de la stratégie et de la géopolitique que sur le plan des personnages, force le respect ? Chacun se retrouve exactement à la place qu'on lui imagine, sans fausse note ou presque.
Le seul point ooc que je trouve à débattre est Luna dans le rôle du tyran traumatisé (rôle que l'on attribue plus souvent à Tia, mais bon, c'est le fanon qui veux ça), encore que c'est subjectif.
Est-ce la surprise de se retrouver plongé dans le camp de ceux que, durant les cours de collège mentionnés plus haut, on nous a présentés comme les "ennemis" et les "perdants" ? Est-ce l'impatience et la crainte mêlée de connaître le destin de ceux qui se sont alliés auxdits "perdants" ?
Est-ce le style impeccable, l'orthographe quasi-irréprochable, la facilité à se plonger dans l'histoire ? J'avoue par contre avoir été surpris par l'emploi de l'underscore pour les dialogues, mais hé, tout ne peut pas être parfait.
En résumé, je m'en veux à mort de ne pas m’être jeté sur cette fic plus tôt. Je m'en vais de ce pas trouver la suite et fin sur les forums, je ne supporterais pas un tel suspense.
Un travail remarquable, et une fic qui mérite sa place dans le panthéon du fandom francophone. A lire absolument !
Désolé pour les envolées lyriques, mais il fallait que ça sorte.
Et puis j'ai encore le temps de changer d'avis avec les derniers chapitres. :p