Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Ponykrieg

Une fiction écrite par BroNie.

Chapitre 2-5

Pikamena Diane "Pinkie" Pie s'observa dans le miroir de sa loge, quelques minutes avant de monter sur scène.

Tout était en place lui avait dit le poney en uniforme qui l'avait aidée à installer l'estrade, les décorations et les chaises.

Plusieurs centaines de poneys et au moins autant d'humains s'étaient rassemblés sur la grande place du village pour voir le spectacle.

Pinkie n'était pas peu fière de savoir qu'il y avait autant de monde à quelques mètres d'elle, à l'attendre.

Après tout, elle pouvait presque se considérer comme une sorte de star, elle qui s'était produite partout. Pas partout, partout, bien sûr, ça n'aurait voulu rien dire mais partout où Equestria livrait bataille. Front ouest, front est, front italien, front des Balkans...le seul endroit où Pinkie n'était pas encore allée, c'était en Afrique soutenir le corps expéditionnaire zèbre et encore, c'était juste parce qu'elle n'avait pas trouvé le moyen de faire passer la Méditerranée à son attirail.

Et aussi parce que Gummy avait le mal de mer.

Pour l'instant, le bébé alligator vivait paisiblement sa vie, niché dans son panier, mâchonnant un vieux morceau de bolduc, son jouet préféré après les ballons.

Pinkie se poudra avec soin. Une chance que Rarity ait insisté avant tout ça pour leur donner à toutes des cours de maquillage, sinon, la ponette ne savait pas comment elle s'en serait sortie. Elle passa précautionneusement son sabot sur son crâne lisse. Le rasage à blanc - ou rose dans son cas - lui donnait toujours autant une drôle de tête. Elle gloussa en imitant monsieur Waddle, le temps de quelques grimaces. C'était plutôt amusant en définitive de s'être coupé la crinière. Pinkie n'en pouvait plus de ses cheveux continuellement lisses. Elle était Pinkie Pie par tous les ballons d'Equestria !

Elle devait apporter la joie autour d'elle !

Pinkie mit sa perruque bouclée un peu de travers, joua avec pendant quelques secondes avant de la fixer pour de bon. Lorsque elle en éloigna les sabots, sa crinière était aussi ébouriffée qu'à la normale. Pour sa queue en revanche, elle n'avait pas de postiche adapté mais une bonne dose de ces produits de beauté censés faire gonfler et donner du volume au poil conviendrait. Du moins pour quelques heures.

On frappa à deux reprises contre le bois de sa porte.

_Mademoiselle Pie, c'est à vous à la fin de la musique, annonça t-on avec un fort accent allemand depuis le couloir.

Pinkie répondit qu'elle était prête et en effet, elle l'était. Juste avant de quitter sa loge, elle alla doucement tapoter trois fois du sabot sur le crâne de Gummy, un rituel qui ne la quittait pas quand le petit alligator la suivait en tournée. La ponette n'eut qu'à faire quelques pas dans le couloir avant de se retrouver à l'air libre et de grimper sur une estrade pour se patienter derrière un grand rideau de velours rouge.

C'était ces moments là depuis qu'elle était devenue une artiste, que Pinkie Pie préférait. La montée du stress quelques secondes avant que le rideau de s'ouvre et que le spectacle ne commence.

Elle ne pourrait jamais s'en lasser. Pas plus que de faire des gâteaux ou des fêtes d'ailleurs.

Du bout du sabot, elle comptait les pulsations de la musique jouée par l'orchestre. Pinkie suivait toujours le même plan : la première partie de ses spectacles était jouée par des soldats, humains ou poneys, qui appartenaient aux compagnies attachées à l'endroit où elle se produisait.

On trouvait beaucoup plus de musiciens qu'on ne pouvait l'imaginer sur le front. Une fois, près de Varsovie, Pinkie avait eu la chance de tomber sur Octavia, la célèbre violoncelliste qui avait accepté de jouer quelques notes de son instrument de prédilection en première partie.

Toute l'assemblée avait été scotchée et Pinkie elle-même avait eu du mal à se remettre pleinement dans le spectacle après un aussi grand moment de musique. Ce soir, Pinkie avait trouvé un violoniste, deux joueurs d'harmonica, un guitariste et même un joueur de hümmelchen, ces petites cornemuses !

Leur niveau n'était pas excellent mais plaisait à l'audience : la ponette pouvait entendre les spectateurs battre des pieds et des mains pour accompagner la musique. La première partie s’acheva par un solo du violoniste, qui termina sous les applaudissements nourris du public.

Pinkie se força à arborer un sourire qui montait jusqu'aux oreilles. Elle se devait de montrer l'exemple et de paraître enjouée, même si au fond, elle était plus déprimée qu'autre chose.

Le rideau s'entrouvrit et les musiciens passèrent en coulisse alors que Pinkie faisait son entrée sur scène au rythme de roulements de tambour et de l'envolée de deux fusées d'artifice. C'était la base de tout artiste scénique, soigner son entrée. Une entrée bien réussie et le public était déjà dans la poche.

Pinkie s'avança jusqu'au centre de la scène, regardant les spectateurs avec un grand sourire. Elle n'arrivait pas à bien les voir, ces derniers étaient en contrebas par rapport à elle, sans compter qu'elle était à moitié aveuglée par les lampes à huile qui brûlaient dans la fosse.

Mais peu importait au final, qu'elle voie son public ou pas. Elle le ressentait et c'était ça le plus important.

_Bonsoir tous les poneys ! s'exclama t-elle en faisant quelques bonds sur place. J'espère que vous avez tous vos casques parce que ce soir, je vous promets un bombardement de bonheur !

Elle entraperçut des demi-sourire au premier rang. C'était plutôt bon signe. Il fallait se dépêcher d’enchaîner.

_Demain, pensez à regarder le ciel d'accord ? Si vous voyez un avion avec la croix de fer, c'est l'armée allemande, si vous voyez un poney avec la lune et le soleil, c'est l'armée equestrienne et si vous voyez rien du tout, gloussa t-elle, c'est l'armée belge !

Quelques rires éclatèrent dans l'assistance. Cette blague était une des plus faciles à adapter, il suffisait de remplacer le troisième élément par l'armée de l'air des forces de l'Entente. Et même si ce n'était pas vrai, ça faisait toujours rire les soldats.

_D'ailleurs, vous connaissez celle des deux soldats français qui partent couper des barbelés dans le no man's land ? Y en a qui se fait toucher par une mitrailleuse allemande, qui s'écroule et qui bouge plus. Son copain rampe jusqu'à sa tranchée et dit à son chef "lieutenant, lieutenant, y a Dupont qu'est mort, qu'est-ce que je dois faire ?". Le gradé répond "du calme, d'abord, assurons-nous qu'il est bien mort." Alors, le premier soldat repart dans le no man's land et là, l'officier entend un coup de feu. Puis : "c'est bon mon lieutenant et maintenant, je fais quoi ?"

Hilarité générale dans le public. Pinkie avait vite découvert que c'était ce genre d'humour noir, en particulier quand il se moquait des ennemis qui plaisait particulièrement au soldat de la triple Alliance. Satisfaite, la ponette fit un signe du sabot et un des musiciens vint la rejoindre sur scène pour l'accompagner alors qu'elle entamait une version martiale de Faut partager, faut s'en soucier. Pinkie réussit à tenir plus d'une heure et demie sur l'heure de spectacle prévue et conquit tellement le public qu'elle eut droit à deux rappels.

Satisfaite, elle salua avec délectation jusqu'à en avoir le vertige, puis, elle se retira à nouveau en coulisses.

Elle passa le dos de son sabot sur son front en sueur alors qu'elle s'emparait d'une bouteille d'eau et buvait avidement. Tenir autant de temps sur scène sans s'arrêter avait réduit sa gorge à l'état de poussière et même si l'eau n'était pas des plus fraîches, elle lui fit un bien fou. Elle manqua de s'étrangler quand quelqu'un lui claqua un grand coup de sabot dans le dos.

Elle se retourna, surprise et fut ravie de découvrir Rainbow Dash, plus en forme que jamais, une écharpe blanche qui pendait autour de son cou.

Pinkie mit moins d'un clignement d’œil pour la serrer dans ses bras.

_Dashie ! s'exclama la ponette alors qu'elle enlaçait son amie jusqu'à l'étouffer dans ses pattes. Je suis juste hypersupermégaultra contente de te voir !

_Ça se voit, répondit la pilote arc-en-ciel, le souffle à moitié coupé.

Pinkie desserra un peu son étreinte et se mit à sautiller de joie sur place :

_Je savais que t'étais dans le coin, c'est pour ça que je me suis arrangée pour venir ici mais je veux dire, c'est trop énorme que tu sois là ce soir, ça demande une super fête avec des ballons et des serpentins et...

_Du calme ma vieille, la tempéra Rainbow. Tu viens de passer une heure et demie sur scène, tu dois être vidée. Et puis je t'avoue que je suis moyennement chaude à l'idée de faire la fête tout de suite.

_Rhô, commenta la ponette rose, mais comment on peut ne pas avoir envie de faire la fête ? Je veux dire, c'est comme si les lapins se mettaient à courir au plafond et les fleurs, à pousser sur les murs...

Elle marqua un temps d'arrêt de réflexion.

_Mais dans le monde de Discord, ça serait possible. Tu te souviens quand on était toutes grises et qu'il pleuvait du chocolat ? Qu'est-ce qu'on avait ri !

_Mouais, dit laconiquement la pégase, qui n'avait pas un aussi bon souvenir que son amie du court règne de l'esprit du chaos sur Ponyville.

_Mais le meilleur, c'était quand même la super fête qu'il y a eu après au château avec la Princesse Celestia, les gâteaux étaient trop bons et la partie de plante la queue sur le poney géniale ! Ça te manque pas, toi, de jouer à plante la queue sur le poney ?

_Pinkie...

_Parce que moi, j'aimerais vraiment y rejouer pour de bon, cracha la ponette sans s'arrêter avec un rythme qui rappelait étrangement à la pégase les mitrailleuses dernier cri, c'est pas pareil d'y jouer toute seule même si des fois, j'arrive à convaincre les gens de participer. Ho ! Ça te dirait d'en faire une partie, là, tout de suite ?

_Peut-être demain, Pinkie. Pour l'instant, j'aimerais un peu causer avec toi, de la guerre, des filles, tout ça...tu sais où se trouve notre ferme ?

Pinkie confirma d'un coup de museau.

_Alors je vais te laisser te reposer un peu et on se retrouve là bas dans une demi-heure. Shy devrait avoir fini sa garde à l'infirmerie comme ça, on pourra se poser toutes les trois. Ça te va ?

_Oki-doki-loki ! cria Pinkie en s'éloignant en direction de sa loge.

Rainbow quand à elle, repassa de l'autre côté du rideau et fit quelques pas sur l'estrade. Elle était ravie d'avoir revu Pinkie Pie. Et même si le côté envahissant de la ponette était quelque chose que la pilote avait quelque peu oublié depuis ces mois passés au front, c'était plutôt agréable en fait, de se retrouver face à autant de chaleur. Fluttershy était une excellente amie mais qui ne débordait pas vraiment de gestes d'affection.

Et dire que Rainbow avait bien failli ne pas venir ce soir !

C'était Derpy qui avait poussé sa supérieure hors de ses quartiers à la ferme pour descendre en ville voir le spectacle. La pégase arc-en-ciel avait un coup au cœur depuis l'incident Spitfire et sa découvertz que tous les Wonderbolts étaient passés du côté de l'Entente.

C'était dur de penser qu'elle, Soarin et tous les autres voulaient la chute de l'Impératrice. Rainbow avait pourtant entendu les Wonderbolts annoncer, lors de la déclaration de guerre, que des acrobates n'avaient rien à faire sur le champ de bataille et qu'ils ne participeraient pas au conflit.

A croire qu'ils avaient changé d'avis.

Rainbow Dash déploya ses ailes et s'envola rapidement en direction du quartier général du PegasusKorps. Elle devait préparer un minimum le terrain pour Pinkie et Fluttershy.

Pourtant, la pégase abandonna bien vite l'idée de tenir leur réunion dans sa chambre, qui était dans un désordre assez impressionnant. Il faudrait vraiment qu'elle range un de ses quatre. Inutile aussi d'aller dans la chambre de Shy, à moins de faire attention où l'on posait son sabot, l'infirmière s'étant récemment lancée dans le sauvetage d'une famille d'insectes.

Le mieux, à la réflexion, serait de se voir à l'extérieur. Elle se saisit de trois verres, d'une bouteille de jus de pomme cuvée spéciale de Sweet Apple Acres et repartit de ses quartiers, pour s'envoler vers une colline toute proche, encore herbeuse et depuis laquelle on avait un beau panorama. A cette heure de la nuit, on voyait surtout la lumière des villages au loin et les faibles lueurs des braseros des tranchées. Si on levait le museau vers le ciel, on pouvait découvrir une nuit d'encre au sein de laquelle brillait quelques étoiles isolées, comme des diamants posés ça et là au hasard.

Elle n'eut pas très longtemps à attendre avant de voir Pinkie, qui sautillait en trottant vers la ferme. La pégase s'envola jusqu'à la rencontre de son amie et lui proposa qu'elles aillent chercher Fluttershy toutes les deux. Une petite dizaine de minutes plus tard, elles étaient toutes trois sur la colline, savourant le super jus de pomme en regardant la nuit étoilée et en parlant de tout et de rien.

_Mais Pinkie, comment tu as eu tout ce matériel ? lui demanda Rainbow au détour de la conversation.

_Ho, les feux d'artifice, l'estrade et tout ça ? C'est Trixie qui me les a donnés.

_La Grande et Toute Puissante Trixie ? interrogea Fluttershy entre deux discrètes gorgées.

_Oui, confirma Pinkie. Je l'ai rencontrée alors que je commençais ma tournée dans l'est. Elle m'a expliqué qu'elle en avait plus besoin alors elle me les as donnés, voilà. Avec même quelques conseils de mise en scène.

_Ca m'étonne que cette crâneuse ait fait ça pour toi, commenta Rainbow en faisant tournoyer son jus de pomme dans son verre, sans le boire.

_Elle est pas si méchante, déclara la ponette rose en s'allongeant sur l'herbe et en roulant à plusieurs reprises sur elle-même. Juste un peu trop contente d'elle-même. La dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles, elle partait pour la Roumanie, je crois. J'espère qu'elle va bien.

_Qu'est-ce qui t'a convaincue de participer à la guerre ? demanda du bout des lèvres Fluttershy, comme si elle avait honte de poser la question.

_Je ne participe pas à la guerre idiote ! lui répondit l’intéressée avec un grand sourire. J'essaye juste de remonter le moral de ceux qui vont plus bien, c'est tout.

_De la propagande quoi, trancha abruptement la pilote en vidant son verre.

_Mais non bécasse, la reprit Pinkie Pie. C'est des chansons et des blagues, tu l'as bien vu tout à l'heure, non ? Je sais même pas comment on propagande d'ailleurs. Tu m'apprendras ? C'est comme faire des cupcakes ?

Désarçonnée, Rainbow mit quelques secondes pour se souvenir que parfois, Pinkie avait du mal à se situer sur le même plan intellectuel que les gens avec qui elle parlait. Mais après tout, elle n'était pas Pinkie Pie pour rien.

La ponette rose passa presque toute la nuit avec ses amies, sur la colline, à regarder les étoiles et à rire aux éclats. Sa grand-mère lui avait dit quand elle était petite qu'il suffisait de rire pour éloigner ce qui nous faisait peur.

Depuis trente mois, Pinkie était abominablement terrifiée par cette Grande Guerre et elle avait beau rire comme une folle dès que l'occasion s'en présentait, rien ne changeait.

Ce qui ne l'empêchait pas d'essayer encore.

Et encore.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

fredericdu2375
fredericdu2375 : #6244
pffu encore un chapitre magnificobeaux
Il y a 3 ans · Répondre
fredericdu2375
fredericdu2375 : #6243
La pégase arc-en-ciel avait un coup au cœur depuis l'incident Spitfire et sa découvertz que tous les Wonderbolts étaient passés du côté de l'Entente. Ya decouvertzs elle côtoie trop les allemand Fräulein
Il y a 3 ans · Répondre
fredericdu2375
fredericdu2375 : #6242
pinkie pie en tournée comme a l'époque franchement bravassimo
tu parle d'octavia mais ou est vinyl j'imagine qu'elle n'est pas dj dans cet univers
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé