Ces poneys sont des animaux intéressants mais ils n'ont aucune valeur militaire.
Réaction du général français Ferdinand Foch en août 1914, lors de l'entrée en guerre de la Principauté d'Equestria contre les forces de la Triple Entente.
Le fait que Fluttershy était la première de tout le corps expéditionnaire equestrien à mettre le museau dehors n'était pas une nouveauté.
Elle avait toujours eu l'habitude de se lever tôt, depuis son installation dans Ponyville pour s'occuper des animaux et ce n'était pas la guerre qui la ferait dévier de sa routine.
Les autres poneys présents sur le front avec elle avaient un peu de mal à comprendre son entêtement à être debout aux premières lueurs de l'aube pour aller nourrir les animaux de la ferme, mais les soins qu'elle leur prodiguait en tant qu'infirmière du PegasusKorps étaient assez bons pour qu'ils ne posent pas de question.
Un sac de graines sous l'aile, Fluttershy pénétra dans le poulailler. Les gallinacés se précipitèrent autour de leur maîtresse, caquetant et gloussant à la vue de la nourriture. La pégase déposa délicatement leur dose quotidienne dans leur mangeoire. Il n'y avait pas grand chose hélas : la majeure partie des ressources qui parvenaient au front étaient utilisées pour les hommes et les poneys. En conséquence, Fluttershy devait prélever sur sa propre part d'officier pour offrir aux animaux de quoi ne pas mourir de faim.
Quand on prenait quelques instants pour y repenser, la situation semblait complètement irréelle : Fluttershy, sous-lieutenant dans l'armée equestrienne, il y avait de quoi dresser l'oreille. La pégase elle-même avait été la première surprise de son impulsion à rejoindre le corps expéditionnaire.
Elle avait pris sa décision à la seconde où Rainbow Dash avait pris la sienne. Cela avait semblé impossible à Fluttershy de laisser celle qu'elle connaissait depuis toujours partir seule là bas. Bien sûr, l'idée de la guerre avait effrayé la pégase, au point d'en faire des cauchemars la nuit, mais elle avait encore préféré cauchemarder et pouvoir se regarder en face dans le miroir le matin, que de dormir d'un sommeil paisible alors que Rainbow affrontait les balles françaises et anglaises.
Fluttershy avait cependant posé comme condition de ne suivre aucun entraînement militaire et de ne pas apprendre à se battre. Aller au front soutenir les poneys d'accord. Tuer pour y arriver, il y avait des limites que la pégase se refusait de franchir.
Le choix du corps médical s'était imposé presque de lui-même. Quelque part, c'était là où elle était la plus utile, à aider poneys et pégases à se remettre sur leurs sabots, à combattre la mort les yeux dans les yeux. Bien sûr, Fluttershy n'ignorait pas que la plupart de celles et ceux qu'elle soignait ne se relevaient que pour tomber plus tard, ce qui lui minait le moral mais la pégase se persuadait qu'au moins, elle leur avait donné quelques jours de plus. Et c'était déjà ça.
Prendre soin des animaux était un plus et presque un travail à part entière mais Fluttershy y tenait. Il y avait eu trop de terriers de lapins ensevelis par les tirs d'artillerie, trop de nids d'oiseaux emportés par une balle perdue, et trop de mares au canards noyées sous les attaques au gaz pour qu'elle refuse de faire quelque chose. Les animaux et la nature étaient les premières victimes de cette horrible guerre. Fluttershy était infirmière et son travail était de les aider, eux aussi.
A cet égard, le fait que le PegasusKorps prenne ses quartiers dans un corps de ferme avait été plus qu'utile. Fluttershy avait ainsi pu reprendre telle quelle toute une partie des bâtiments, qui n'avait ainsi pas déviée de sa tâche première : s'occuper des animaux.
Une des poules, plus hardie que les autres, vint directement picorer au pied de Fluttershy.
La pégase gloussa, amusée par l'attitude de l'animal. Elle allait mettre une seconde fournée de graines dans la mangeoire mais un bruit d'enfer éclata à l'extérieur semblable à un ronronnement métallique. Il effraya les animaux qui coururent se réfugier dans un coin du poulailler. Fluttershy se mordit la lèvre de dépit, maudissant d'avance celui ou celle qui osait faire tourner un moteur à plein régime aussi tôt le matin.
Elle passa la tête par la porte du bâtiment et repéra à quelques mètres d'elle, un de ces chars modernes que les humains appelaient voiture, dégager une fumée d'enfer, empuantissant les environs. La pégase laissa tomber à même le sol le sac de graine et se dirigea à grands pas vers le véhicule, bien décidée à ordonner au conducteur d'être plus silencieux.
_S'il vous plaît ! ordonna t-elle d'une voix douce mais ferme à la fois. Pourriez-vous couper votre moteur ? Vous faites peur aux animaux !
Fluttershy aurait peut-être réfléchi à deux fois si elle avait vu la croix de fer, tracée à la craie à même la portière, pour indiquer le rang du passager de la voiture mais la poussière et la fumée masquaient en partie le véhicule à la pégase.
_S'il vous plaît ! répéta t-elle plus fort. Je vous ai demandé quelque chose !
A ce moment précis, la portière s'ouvrit et le passager de la voiture en descendit. Stupéfaite, Fluttershy vit se matérialiser sous ses yeux un immense officier, bardé de décorations avec casque à pointe et grand uniforme. La pégase avait beau avoir encore un peu de mal à faire le distinguo exact entre les différents grades de l'armée allemande, elle était sûre et certaine que celui qui se tenait devant elle était un officier. Et de haut rang.
En repensant à son impolitesse, elle rougit et se confondit en excuses :
_Oh je vous en prie mon général, excusez-moi, je ne savais pas qu'il y avait un officier dans la voiture, je vous assure, je ne voulais pas vous parler aussi durement, je suis absolument navrée, je...
L'officier la regarda d'un air neutre pendant qu'elle se rependait en regrets avant de partir dans un fou rire. La situation dura pendant quelques secondes, l'allemand riant aux éclats devant une Fluttershy plus rouge et embarrassée que jamais. Puis en un tournemain, l'officier reprit une stature toute militaire.
_Ce n'est pas la peine de me donner plus de grade que je n'ai...je ne suis que colonel, pas général. Et vous avez parfaitement raison du reste, c'était très impoli de notre part d'arriver avec autant de raffut aussi tôt.
Il donna ordre à son chauffeur de couper le contact avant de se retourner vers Fluttershy :
_Depuis le temps que je dis que rien ne vaut une marche à pied...mais l'Etat-Major m'impose toujours les voitures...
Le colonel attendit un sourire de la part de la pégase qui vint timidement.
_Colonel von Aesch. J'étais venu apporter en personne ses instructions au lieutenant Rainbow Dash, enchaîna t-il devant le mutisme de l'infirmière.
_Je suis le sous-lieutenant Fluttershy. Dashie..oh pardon, le lieutenant Dash ne sera pas encore debout avant au moins quinze minutes. Est-ce que vous voulez que j'aille la réveiller ?
Geste négatif de la part de l'officier.
_Ce n'est pas la peine. Je suppose que quand le lieutenant sera debout, elle ira manger un morceau ? Alors je peux très bien passer le prochain quart d'heure au mess à l'attendre. Et puis je vous avoue qu'un peu de charcuterie et un bol de café me ferraient le plus grand bien !
Fluttershy hocha silencieusement la tête puis d'un geste du museau, invita le colonel à la suivre dans un bâtiment voisin. Le mess avait été établi dans une des granges du corps de ferme, pour permettre à un maximum de poneys de manger ensemble.
Les tables et les bancs étaient de simples constructions en bois mais le PegasusKorps ne cherchait pas l'esthétisme dans cette pièce. La salle était encore assez vide à cette heure de la matinée, la plupart des poneys du corps expéditionnaire ne se lèveraient que dans une heure ou deux, selon les roulements des tours de garde.
Pourtant, le mess n'était pas déserté pour autant : quelques lève-tôt appréciaient leur tasse de thé ou de café avant d'aller au combat tout en discutant des dernières nouvelles de la guerre, ou en se racontant la dernière blague à la mode sur le front.
Une pégase grise aux yeux loucheurs s'affairait à servir un couple de poneys en herbe fraîchement coupée.
_Derpy ! l'appela Fluttershy. Tu veux bien servir du café et une saucisse ou deux au colonel ?
Elle acquiesça et partit à tire-d'aile dans les cuisines, chercher le petit-déjeuner qu'on venait de lui commander, manquant au passage, de percuter une de ses collègues qui se tenait dans l'allée.
Derpy Hooves était sans doute la membre la plus maladroite du PegasusKorps, mais il n'était venu à l'esprit d'aucun poney de l'en exclure. La pégase avait fait partie de la toute première fournée de volontaires pour le corps expéditionnaire, la même que Rainbow Dash et Fluttershy.
Malheureusement pour elle, les rêves de vol de Derpy avaient pris fin quand son strabisme l'avait fait décrocher de son escadron et amenée à portée de la DCA ennemie.
La pégase avait pu s'en sortir miraculeusement indemne mais son handicap avait été jugé trop sévère et le danger qu'il pouvait représenter, à la fois pour elle et pour les autres avait poussé l'Etat-Major poney à l'inciter très fortement à rester à terre.
Derpy avait fait contre mauvaise fortune bon cœur et s'était naturellement imposée au mess, en grande partie grâce à ses talents de pâtissière, réussissant les muffins comme personne. Depuis, Derpy s'occupait essentiellement de la cuisine et si son inattention lui jouait encore des tours, cela n'avait pas de conséquences plus graves qu'un oubli de sauce ou une substitution de plats.
Le colonel prit place autour d'une table gravée de dessins et d'inscriptions à même le bois. Fluttershy resta deux pas derrière lui jusqu'à ce qu'il lui fasse signe de le rejoindre.
_Je vous en prie, ne soyez pas timide.
Fluttershy voulut répondre quelque chose, mais fut ravie de ne pas avoir à le faire en voyant Derpy revenir vers eux, les pattes serrées contre sa poitrine, transportant une importante quantité de charcuterie, de cafetières et de couverts. L'infirmière sentit le drame arriver avant même qu'il ne se produise. Par un effet de mimétisme ou simplement par habitude, les poneys qui entouraient Derpy prirent sur eux de reculer de quelques pas et d'éloigner assiettes et nourriture du bord des tables. Sans que personne ne comprenne vraiment comment elle avait pu se débrouiller, Derpy sembla flancher, se fit un croche-patte à elle-même et étendit brusquement les sabots pour se rattraper avant de toucher le sol.
Ce faisant bien sûr, en lâchant tout ce qu'elle transportait.
Fluttershy vit avec horreur les couverts s'écraser au sol tandis qu'une saucisse imbibée de café venait se suicider en plein sur l'uniforme du colonel.
Comme pour ajouter au ridicule de la situation, la saucisse resta collée quelques interminables secondes avant de reprendre le cours de la gravité, en rebondissant sur le pantalon de l'officier avant de toucher terre avec un bruit mou et assez écœurant.
Un silence de mort régnait à présent dans le mess. Ce n'était pas la première fois que Derpy renversait quelque chose et ça ne serait certainement pas la dernière, mais jusqu'à présent, la pégase n'avait jamais rien renversé sur un officier haut gradé de l'armée impériale allemande !
_Oups... s'excusa la fautive en se relevant lentement. C'est de ma faute. Désolée..
.
Il n'en fallut pas plus à von Aesch pour partir dans un nouvel éclat de rire, comme il l'avait fait un peu plus tôt.
_Ha, ha, décidément, plus je vous fréquente et plus je vous apprécie !
_C'est vrai ? s'enquit Derpy. vous n'êtes pas fâché cotre moi ? Juré, je ne sais pas ce qui a mal tourné...
_Ne vous inquiétez pas ma petite, la rassura t-il. Ça ne sera pas la première fois que mon uniforme est sali. Et en plus, ça me fera un anecdote en plus à raconter dans les salons de Berlin !
Un large sourire s'afficha sur le visage de Derpy alors qu'elle ramassait les débris de couverts et de nourriture au sol.
_Je vais vous apporter des serviettes mon colonel, l'informa la pégase en battant en retraite vers les cuisines. Et avec votre petit-déjeuner quand même !
Fluttershy et les autres poneys avaient du mal à en croire leurs yeux.
Quand ils les fréquentaient, les officiers allemands étaient toujours si sérieux, si respectueux des traditions et du protocole...ça faisait bizarre de voir un gradé qui semblait s'amuser d'un rien.
On entendit la cloche de la ferme sonner six fois, heure du réveil général.
_Rainbow ne va pas tarder, informa Fluttershy alors que Derpy apportait à nouveau son repas à l'officier prussien.
Et effectivement, quelques minutes plus tard, la pégase arc en ciel fit son apparition dans le mess. Elle salua respectueusement von Aesch en gagnant sa table et celle de Fluttershy.
_Colonel quand vous m'aviez dit que vous espériez me revoir bientôt, je n'imaginais pas vous prendre au pied de la lettre !
_Vous auriez tort de le faire, lui dit l'officier en faisant signe à Derpy de servir un autre bol de café pour Rainbow Dash. Ma présence à la ferme du PegasusKorps ce matin est tout à fait exceptionnelle.
_En tout cas, fit remarquer Rainbow en pointant du sabot l'uniforme maculé de café, on dirait bien que votre costume ne voudra pas revenir de si tôt !
Von Aesch sourit gentiment au trait d'humour de la pégase :
_Comme je l'ai dit à vos camarades, ce n'est pas l'uniforme le problème. Nous en avons assez dans toute l'armée allemande pour contrer des millions de saucisses au café.
_Saucisses au café ? répéta la pégase azur, en levant un sourcil.
_C'est le manque d'hommes pour les porter notre problème, poursuivit von Aesch sans répondre à l'interrogation de Rainbow Dash. Vous voyez ici, sur le front ouest, nous jouons à un jeu d'équilibre avec les français et les anglais. Comme une planche tendue au bord d'un précipice. Nous nous déplaçons avec soin et eux aussi parce que le premier qui arrivera à faire basculer l'autre dans le vide aura gagné.
Le prussien s'interrompit quelques instants pour déguster sa saucisse, en prenant garde à ne pas tacher son imposante moustache.
_L'échec de Verdun nous a affaiblis. L'Etat-Major est persuadé que les français vont en profiter et préparent une grande offensive pour briser le front dans les semaines à venir, peut-être sur l'Aisne. Il est vital que dans les prochains jours nous nous tenions informés du moindre mouvement des troupes ennemies pour préparer notre défense en réaction.
_Vous renvoyez le PegasusKorps en mission d'observation ? demanda Rainbow.
_Pas exactement : nous venons de recevoir le tout dernier modèle de zeppelin, capable à ce qu'on dit, de faire des clichés encore plus précis que si vous preniez la photographie depuis le camp français et tout ça, à plus de sept mille mètres au dessus du sol.
_Impressionnant, commenta laconiquement la pégase en mâchonnant une tartine d'herbe.
_On le doit à la couronne equestrienne, concéda von Aesch. Ce sont vos savants qui l'ont mis au point. Toutefois, le zeppelin nécessite encore un baptême du feu et c'est là que vous intervenez lieutenant : je veux que vous et vous hommes protégiez l'appareil. Il est lui-même équipé de mitrailleuses, mais nous ne tenons à courir aucun risque.
_Vous pensez que les français chercheront à l'abattre ? demanda soudainement Fluttershy, s'introduisant dans la conversation.
_Vous savez ce qu'on dit, répondit le prussien en lissant sa moustache, les français n'aiment pas la concurrence. Montrez leur un autre aérostat que construit par les frères Montgolfier et ils voudront tirer dessus.
Le colonel marqua un blanc avant de finir son café et de se lever.
_Plus sérieusement lieutenant, il est vital que ce zeppelin survive à son premier jour. Aux suivants aussi bien sûr, mais si nous prouvons aujourd'hui aux français que notre nouveau dirigeable est inattaquable, nous conserverons un grand avantage sur eux. Ça pourrait être une des clés de la victoire finale. Est-ce compris ?
_Aussi clair qu'un ciel sans nuages, colonel, répondit Rainbow.
Von Aesch eut un mouvement du menton, l'air de dire "très bien", puis, sans rien ajouter de plus, il salua les pégases avant de tourner les talons et de quitter le mess.
Attendant que l'officier prussien ait quitté la salle, Rainbow Dash lâcha une flopée de jurons entre ses dents.
_Génial...on va passer la journée à empêcher les français de transformer un gros ballon plein d'hydrogène en torche. Quand tu sais qu'il faut pas plus d'une fusée bien placée pour faire tout brûler, je sens qu'on va rire...
_Ça sera peut-être pas aussi facile pour eux, fit remarquer Fluttershy à mi-voix. Je veux dire, le colonel a bien parlé d'un nouveau type de dirigeable non ? Si ça se trouve, il sera plus résistant...
_Peut-être, admit Rainbow en se concentrant sur son bol de café. C'est juste que je pensais que notre travail ici était de chasser l'ennemi du ciel, pas de l'empêcher de jouer à une version aérienne de plante la queue sur le poney avec des zeppelins et des fusées.
_En tout cas, l'avertit son amie d'une voix maternelle, fais très attention là haut, d'accord ? Encore plus que d'habitude.
_Te fais pas de bile Shy, lui répondit Rainbow d'un air inhabituellement sérieux. Je ferais gaffe à même pas me froisser une plume. Tu sais que je préférerais encore mourir plutôt que passer sur le billard de toute façon.
_C'est quelque chose que je n'ai jamais compris, avoua Fluttershy. Comment est-ce que ça se fait que tu sois toujours d'accord pour accepter les missions les plus dangereuses, mais que l'idée de l'hôpital te fasse aussi peur ?
Le sourire goguenard de la pégase arc en ciel revint, effaçant son air maussade :
_Parce que ma vieille, les salopards qui m'attaquent dans le ciel, eux, j'ai le droit de les descendre en retour.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
"L'échec de Verdun nous a affaiblis"
Faux du début à la fin ( sans vouloir paraître impoli ). Il faut savoir que personne n'a réellement gagné Verdun, et même si un camp en a tiré plus d'avantages que l'autre, les deux côtés se sont vantés d'avoir gagné. Donc il est carrément impensable de faire dire a un haut gradé Prusse qu'ils ont perdu Verdun.
Sinon bonne fic dans l'ensemble, je ne l'ai pas encore finie mais elle me plaît bien.
Non, Verdun a bel et bien été une victoire française et une défaite allemande. Les buts allemands étaient de prendre le saillant, la tactique de nous saigner à blanc étant désormais connue comme apocryphe. L'énorme bombardement devait nous détruire et permettre aux allemands de prendre le saillant sans effort. Ce devait aussi être une victoire facile pour Guillaume de Prusse, le fils du kaiser.
Mais on s'est accrochés et on a tenu. Le mot d'ordre était "on ne passe pas", et ils ne sont pas passés. A Verdun, l'armée impériale n'a pas atteint ses objectifs. C'est donc une défaite.
On peut en revanche tout à fait admettre que la Somme fut un match nul, elle. Un match nul au million de mort tous camps confondus quand même.
Mais pas Verdun.
"L'échec de Verdun nous a affaiblis"
Faux du début à la fin ( sans vouloir paraître impoli ). Il faut savoir que personne n'a réellement gagné Verdun, et même si un camp en a tiré plus d'avantages que l'autre, les deux côtés se sont vantés d'avoir gagné. Donc il est carrément impensable de faire dire a un haut gradé Prusse qu'ils ont perdu Verdun.
Sinon bonne fic dans l'ensemble, je ne l'ai pas encore finie mais elle me plaît bien.
Magnifique, à ce point ? ^^
Bah, mes inspirations sont assez diverses, mais c'est pas les sources qui manquent sur la vie des soldats au front. Pour le reste, suffit juste de penser logiquement en accord avec les persos : il est évident qu'une Fluttershy n'ira jamais au combat, c'est pas dans sa nature. Mais en revanche, avec son savoir de vétérinaire, c'est logique de la mettre dans un service de santé.
En suivant ce mode opératoire, ça va tout seul.