Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Ponykrieg

Une fiction écrite par BroNie.

Chapitre 4-4

Soufflant par les naseaux de dépit, Banana Beam donna un coup de sabot dans un caillou qui décolla et alla rouler dans un fossé, soulevant un petit nuage de poussière. Fire Beard qui marchait à côté du jeune étalon ne fit aucune remarque quand bien même techniquement, il n'était pas très respectueux du protocole pour un soldat impérial de renâcler à patrouiller. Principalement parce que Fire Beard s'était écouté , il aurait non seulement encouragé Banana à passer son amertume à frapper les cailloux mais il lui aurait sans doute filé un coup de sabot.

Trois semaines qu'ils patrouillaient inlassablement le long des routes equestriennes, soit disant pour protéger la frontière. N'importe quoi. Ce n'était rien d'autre qu'une punition, pour ce qui s'était passé vingt jours plus tôt, avec l'évasion des pouliches et le pillage du chalet. Ça avait sérieusement bardé en haut lieu. Les soldats avaient tenté de présenter la chose comme une attaque massive très organisée plutôt que d'avouer qu'ils s'étaient tous faits rosser par une unique jument qui mangeait ses mots et avec une cutie mark de pomme.

On avait beau être des vétérans de guerre handicapés, se faire battre par une fille quand on était quatre, ça faisait mal au flanc.

L'Etat-Major avait gobé le mensonge mais avait vomi de bien jolies peines. Comme celle de devoir patrouiller par groupe de deux autour des chalets, sans relâche en se relayant, de l'aurore au coucher du soleil et du crépuscule à l'aube.

Si les mois qu'ils avaient passé au chalet s'étaient traduits par une agréable flemmardise c'était maintenant l'absurde qui rythmait leur quotidien.

Ils passaient douze heures par jour dehors, douze heures à l'intérieur...comme si ça changerait quelque chose à la mélasse dans laquelle Equestria s'était plongée !

Officiellement, les troupes impériales ne battaient pas en retraite, elles se "redéployaient stratégiquement".

Et elles se redéployaient stratégiquement si bien que depuis quelques jours, il n'y avait presque plus de poneys de l'autre côté des Alpes.

Fire Beard n'avait pas toutes les informations en sabot pour comprendre la situation mais avait assez de contacts dans l'armée pour comprendre que la guerre était mal barrée. En même temps, depuis des mois, l'Entente et l'Alliance étaient en équilibre sur le fil de la victoire. Il fallait croire que les premiers avaient réussi à pousser les seconds dans le ravin de la défaite.

Le pire c'était qu'alors que l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie semblaient s'écrouler de l'intérieur, la Russie, le plus massif de leurs ennemis, celui qui avait obligé la Triplice à diviser ses forces était en route lui aussi vers l'échec.

On disait que les ouvriers et les artisans humains en avaient eu assez de leur dirigeant et de la guerre. Qu'ils l'avaient renversé. On disait aussi que les armées russes se mettaient en grève partout sur le front est. Mais que ces rumeurs soient vraies ou pas, les troupes allemandes, autrichiennes, bulgares et les quelques equestriens qui avaient refusé d'obéir aux ordres de l'Impératrice de se replier étaient toujours là bas. Et pendant qu'elles étaient au combat, personne n'était là pour stopper les anglais et les français à l'ouest.

Non, plus il y repensait, plus Fire Beard était sûr que la guerre était perdue. Pour l'Allemagne et l'Autriche s'ils ne se reprenaient pas c'était sûr. La Bulgarie et l'Empire Ottoman étaient trop loin pour faire quelque chose. Mais Equestria avait encore de la ressource, à commencer par sa magie. Presque inopérant de l'autre côté des Alpes, le puissant pouvoir des licornes pourrait encore à de ce côté-ci, défendre les frontières de la nation. C'était leur dernière chance après tout.

Fire Beard sentit une résistance au bout de la longue chaîne qu'il avait passée à son sabot arrière droit et donna un coup dessus. Les maillons se tendirent et le prisonnier qui était attaché au bout dut faire trois pas en avant, en un geste presque comique pour ne pas se retrouver dans la poussière.

_Avance, lui ordonna le poney à la barbe rousse. Tu nous ralentis.

_Maigris un peu et on avancera plus vite, lui répondit du tac au tac son détenu, un petit dragon violet et vert.

Pour toute réponse, Fire Beard tira de façon plus sèche sur la chaîne alors qu'ils se remettaient en marche. Ils avaient capturé le dragon plus tôt dans la matinée, alors qu'il essayait de s'infiltrer pour rejoindre les montagnes. Enfin dragon. Bébé dragon serait plus juste, il faisait à peine trois fois la taille d'un poney commun.

Il n'avait pas voulu dire ni à Banana, ni à Fire Beard pourquoi est-ce qu'il était en zone interdite. Au fond, les vétérans s'en moquaient. Ils ne feraient pas la même erreur qu'avec les pouliches. Ils boucleraient le dragon à double tour dans le chalet et le remettraient dès que possible au QG. Ce qu'il adviendrait de lui ne serait plus leur problème.

Et puis Fire Beard commençait à en avoir assez aussi. La frontière était depuis des mois considérée comme une zone interdite pourquoi est-ce que tant de poneys et maintenant, même un dragon voulaient y aller ? Ils n'avaient pas autre chose à faire ?

On était en guerre bon sang ! Même si elle ne devait plus durer encore très longtemps, si chaque poney pouvait rester à sa place, les bottes de foin seraient bien gardées !

Fire Beard avait répondu à l'appel de l'Impératrice, en plus de son patriotisme, en espérant trouver dans l'armée une rigueur, une organisation, un axe solide autour duquel bâtir sa vision des choses. C'était si compliqué de demander un peu d'ordre ?

Ruminant sa rancœur, Fire Beard se laissa aller lui aussi à taper de la patte un caillou. Et tant pis pour le petit dragon qui n'eut pas le temps de réagir, qui dérapa et s'étala au sol.

_Ouille ! se plaignit le petit être en se relevant lentement, époussetant ses écailles. Préviens la prochaine fois que tu décides de faire quelque chose de stupide. Quoiqu'avec toi, tu serais en train d'ouvrir la bouche tout le temps.

_Tais-toi, dragon, lui ordonna le poney en reprenant sa marche.

_J'ai un nom, fit remarquer ce dernier. C'est Spike. T'as le droit de l'utiliser. Y a que cinq lettres, même quelqu'un avec un demi-cerveau comme toi devrait être capable de le retenir.

_Continue à gâcher ta salive si ça t'amuse l'Ecailleux. Mais t'es du mauvais côté de la chaîne pour l'ouvrir. T'as plus de nom. Je peux te filer celui de mon chat si ça me plaît. Mais ça serait une insulte à la mémoire de Kitten.

_Ma maman a l'habitude de dire que peu importe qui était du côté de la chaîne, les deux étaient enchaînés, lança Banana Beam avec philosophie par dessus son épaule.

_Ta maman est sans doute très intelligente Banana, répliqua Fire Beard, quel dommage que le QI ait sauté une génération chez les Beam. Remarque, ça sera une bonne nouvelle pour tes gosses, si tu trouves une pouliche qui aura assez pitié de toi pour te faire ce cadeau.

_J'ai pas compris, dit le poney au visage défiguré après s'être gratté la tête du sabot.

_Tu m'étonnes, commenta Fire Beard à mi-voix en lui passant devant.

Un sourire de satisfaction éclaira le visage du poney vétéran quand il vit se rapprocher la silhouette du chalet de garde. Enfin, cette patrouille idiote était terminée. Ils pourraient se décrasser dans la bassine d'eau, étendre leurs pattes sur la terrasse et prendre un peu de repos pendant qu'Agile et Spark Impulse se coltineraient le tour de garde. Y avait quand même une justice dans ce bas-monde.

_C'est là bas que vous vivez tous les deux ? interrogea le dénommé Spike avec une fausse candeur dans la voix. C'est marrant, ça me rappelle un des livres de la ponette pour qui je travaille où deux poneys se retrouvent comme ça, dans un chalet au milieu de rien pour garder des moutons. Le secret de Brokemane Mountain, ça vous dit rien ?

Fire Beard ne s'embêta même pas à demander au dragon de se taire. Il le ferait bien assez tôt, quand il serait bouclé dans une chambre à double tour en attendant d'être récupéré par le reste de l'armée. Pour un peu, si ce Spike n'avait pas passé le plus clair de son temps à lui lancer des piques et à faire des remarques douteuses sur les origines de son géniteur, Fire Beard aurait pu se soucier de ce qui lui arriverait dans les heures et les jours à venir.

Banana Beam dépassa son frère d'armes et son prisonnier en quelques enjambées mais s'arrêta au beau milieu du chemin, droit comme un i. Fire Beard manqua de le heurter tant Banana avait pilé avec force.

Le poney roux s’apprêta à sermonner son compagnon mais fut interrompu par le geste du sabot du jeune étalon qui pointait en direction du toit du châlet. Le fil télégraphique, qu'on voyait habituellement courir jusqu'au bout de l'horizon, pendait misérablement le long des murs de bois, comme un serpent noir sans vie.

Fire Beard sentit les poils de sa barbe se raidir, ce qui n'était jamais bon signe. Le télégraphe des chalets de frontières étaient une insulte au concept même de technologie mais personne n'irait jusqu'à le couper physiquement. A moins bien sûr que...

_On est attaqués, lança Banana Beam, formulant la pensée que Fire Beard refusait d'admettre. Et ils nous ont coupé tout moyen de prévenir le QG

_Du calme, dit à son tour le poney à la robe verte, peut-être autant pour lui même que pour Banana. On panique peut-être pour rien, si ça se trouve le fil s'est détaché.

Fire Beard sentait lui-même le mensonge lui brûler les lèvres au moment où il ouvrait la bouche.

_Depuis des mois qu'on est ici, le fil a jamais cassé, rétorqua Banana, et tu le sais. Ce que moi, je veux savoir, c'est ce qu'on fait. On fonce à un autre chalet demander de l'aide ?

_On fait rien tant qu'on sait pas comment vont Agile et Spark.

_Ils sont peut-être morts.

_Oui "peut-être", on en sait rien. Je vais jeter un œil, déclara t-il tout de go en détachant rapidement la chaîne de sa patte arrière et en collant les anneaux dans le sabot de l'étalon jaune et noir. Toi, tu gardes le prisonnier.

_Compris, dit Banana en enroulant sommairement l'acier autour de la corne de sa patte. Sois prudent, ok ?

Fire Beard lui répondit par un de ses habituels commentaires mordants mais la peur lui retournait l'estomac.

Il ne l'aurait jamais avoué à haute voix mais la perspective d'être blessé le terrifiait. C'était le cas de bien des poneys vétérans d'ailleurs. Quand on avait perdu une patte, qu'on avait eu le museau emporté par une grenade ou comme Fire Beard, quand on avait eu les poumons fondus par les gaz de combat, on avait tendance à penser qu'on avait déjà payé la guerre assez cher.

Alors qu'il s’aplatissait pour ramper à travers le champ de pensées qui entourait le chalet, le poney sentit les fleurs caresser sa robe et le chatouiller. Il se mordit les lèvres pour ne pas rire. Ce n'était pas le moment.

C'était un sentiment étrange, que de ramper au milieu de la terre et des jolies fleurs pour approcher son propre poste de garde. Les lieux familiers semblaient être brusquement devenus étrangers.

Le champ de vision du poney n'était que tiges vertes et pétales colorés. ce fut quand il nota que les pensées qui l’entouraient se seraient remarquablement bien mariées avec la robe jaune et noire de Banana qu'il comprit son erreur : un poney aux poils verts et à la crinière rousse, on avait fait plus discret dans un champ jaune.

Il en eut la confirmation quand il se fit happer au collet par un poney de couleur crème, et à crinière grise en bataille.

Il regarda Fire Beard d'un air presque navré, comme s'il était désolé de devoir lever la patte sur lui. Le poney barbu sentit une sueur froide inonder son dos, persuadé d'y passer dans l'instant. A sa grande surprise, le poney couleur crème le porta tout simplement jusqu'au chalet et le poussa sans ménagement à l'intérieur.

Une bonne dizaine de poneys en armes en occupaient déjà les lieux. Leur équipement sommaire et hétéroclite les identifiait sans peine comme des partisans.

Agile et Spark Impulse étaient assis sur le sol devant la cheminée, sous bonne garde. On colla rapidement Fire Beard dans la même position.

_On a eu le temps de rien faire, lâcha Agile à son supérieur, comme pour s'excuser. Ils sont tous descendus de la montagne en même temps et ont attaqué le chalet. On avait pas dit "nuage" qu'ils avaient déjà coupé les lignes.

_Comment va Banana ? demanda Spark Impulse à mi-voix. Il est parti chercher de l'aide ?

_Ca peut aller, répondit l’intéressé qui fut amené de force auprès de ses compagnons. Et non, j'ai pas eu le temps de faire grand chose.

Les quatre vétérans s'entre regardèrent avec le drôle de sentiment de s'être fait avoir comme des bleus. Sentiment renforcé quand de la foule des partisans qui pullulaient dans le chalet, s'éleva une voix à l'accent campagnard reconnaissable entre mille.

La ponette qui les avait mis KO il y a trois semaines. Elle était là, avec son grand chapeau et sa cutie mark de pomme. Elle s'adressait à d'autres poneys, leur ordonnant semblait-il de prévenir les autres groupes que le chalet était tombé et qu'ils en avaient maîtrisé les gardiens.

Les poneys en déduisirent rapidement que d'autres attaques sur les postes de garde devaient avoir lieu en ce moment même. Ça sentait mauvais pour l'Empire.

Un cliquetis métallique attira l'attention des poneys prisonniers vers leur ancien détenu, qui paradait dans le chalet, libre désormais, si on faisait exception de la chaîne qui traînait sur les planches de bois.

_Spike ! s'écria la ponette au chapeau en fendant la foule des résistants, ravie de voir le petit dragon violet et vert.

_Salut AJ, répondit ce dernier avec un grand sourire. Dis-moi, y aurait moyen de m'enlever ça ? demanda t-il en agitant la patte, faisant tinter la chaîne alors que les anneaux frappaient le sol en bois. Ça jure avec mes écailles.

Nouveau regard muet empli de terreur entre Banana Beam et Fire Beard. Le bébé dragon qu'ils avaient capturé était un ami personnel de la ponette qui les avaient rossé. Avec une malchance pareille, les deux poneys étaient d'accord pour ne pas tenter le sort au tirage de la grande tombola de Canterlot cette année...si elle avait encore lieu après tout ça.

Un coup de sabot précis de la terrestre orange plus tard et le dragon était libre. Il se fraya un chemin jusqu'aux quatre poneys retenus prisonniers dans leur propre chalet, se posa en face de Fire Beard qui tendit ses muscles, s'attendant à se faire frapper. A la place, Spike se borna à le traiter de tous les noms.

Le poney barbu rouvrit un œil, plus deux. Il se força à ignorer du mieux possible les insultes du bébé dragon. En temps normal il lui aurait répondu tout aussi vertement mais être maîtrisé à l'intérieur de son propre chalet de garde n'était pas exactement ce que Fire Beard pouvait considérer comme une situation normale.

Quand Spike l'eut insulté de tout son saoul, il lui tira la langue, tourna triomphalement les talons et s'en alla jusqu'à son amie, la ponette chapeautée.

_M'nant' qu't'es défoulé un peu, on peut causer du pourquoi t'es là sucre d'orge ? lui demanda la terrestre.

_Mission spéciale pour Rarity, affirma Spike en gonflant son torse alors qu'il prononçait ces mots. Je suis chargé de retrouver Sweetie Belle.

_Belle ? Elle est avec Scoot et AB, avec nous depuis trois semaines, répliqua la ponette comme si c'était la chose la plus naturelle du monde.

_Quoi ? s'exclama le dragon, s'étranglant de surprise, crachotant une étincelle dans la foulée, Applejack, tu veux dire que j'ai passé ce dernier mois sur les routes des montagnes pour apprendre que les Croisées étaient déjà avec vous ?

_D'solée Spike, répondit la dénommée AJ en soulevant son stetson en un geste d'excuse. Mais on les a trouvées ici quand on a attaqué le chalet y a vingt jours. Elles nous suivent depuis.

_Ok, lâcha le bébé dragon avec une grimace de dépit.

_Mais comment ça se fait qu'tu sois tout seul ? Twilight est pas avec toi ?

_On s'est disputés...je t'expliquerais ça plus tard. Pour le moment, j'aimerais savoir ce qu'on va faire.

_Et ben on marche sur Canterlot, voilà ce qu'on fait mon Spike.

Un poney qui se tenait près du couple eut un geste d'exaspération et pointa du sabot les quatre poneys gardes frontières, qui ne perdaient pas une miette de la conversation.

_J'm'en moque si y écoutent, dit fiérement la terrestre orange. Je suis l'honnête Applejack, j'ai rien à cacher. Et sur'tout pas qu'on va botter les fesses de Luna. T'as d'jà botté des fesses d'Impératrice Spike ?

Le dragon secoua négativement la tête.

_Alors tu vas essayer avec nous, gloussa t-elle. Tu vas voir, c'est plus marrant que ça en a l'air.

La ponette au chapeau de cuir mis ses sabots en porte-voix :

_Votre attention tous les poneys ! Le p'tit Spike ici présent est un copain, c'est pas un ver dans la pomme, compris ? Y va nous accompagner pour marquer l'arrière-train de la Lu d'un bon coup de griffe. Ça vous dit ou pas ?

Un rugissement d'approbation électrisa la foule des poneys partisans.

_Allez, affirma Applejack avec un grand geste de la patte, on a encore beaucoup de marche à faire et d'endroits à envahir. Un par un, on va tous les faire tomber.

Sous les applaudissements de l'assemblée, les premiers poneys commencèrent à quitter le chalet, non sans emporter tout ce qu'ils pouvaient et en détruisant ce qu'ils laissaient sur place.

_On va pas vous attacher cette fois, dit Applejack en les toisant les quatre prisonniers du regard. D'façon, vous p'vez rien faire pour prévenir vos copains. Alors restez tranquille, vous partez avec nous et bien surveillés. Ah et une dernière chose...c'est lequel d'vous Spark ?

L'ainé des poneys leva timidement sa patte amputée. Applejack vint jusqu'à lui, enleva son chapeau et lui demanda :

_S'iouplait m'sieur, vous p'rez raconter c't'histoire de la pâtissière qui tue ses copines avec des cheesecakes ou j'sais pas quoi aux petites quand vous les verrez ? Elles nous tannent pour l'avoir tous les soirs, personne l'a connaît c'te légende et la vie de ma pomme, on en peut plus...

Éberlué, Spark Impulse se sentit néanmoins hocher silencieusement la tête.

Sans même en parler à haute voix, les quatre poneys vétérans auraient pu s'accorder sur quelque chose : patrouiller en plein air douze heure par jour c'était pas si mal comparé à l'idée de devoir supporter ne serait-ce qu'une nuit de plus les caprices et les disputes des Croisées.

Ils auraient bien tous signé pour un prolongement de service et de patrouiller vingt cinq heure sur vingt quatre si ça leur avait épargné les crises des petites.

Dommage que la guerre soit à deux poils de crinière d'être perdue.

La vie était mal faite des fois.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

fredericdu2375
fredericdu2375 : #6267
spyke mdr applejack et les gardes forestier les moins chanceux du mondes
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé