J'avais beaucoup bu, ce soir là ; tellement que je ne savais même plus comment je m'appelais. En sortant de boîte, je me suis affalé dans un fossé, ivre mort. Le lendemain, je me suis réveillé dans une ville remplie de poneys. Des poneys qui parlent, qui volent et qui font de la magie.
J'ai d'abord cru que j'étais dans le coma et que tout ça n'était qu'un rêve, mais je commence à avoir des doutes. La mauve dit qu'elle cherche un moyen de me renvoyer chez moi, mais les jours passent et je ne vois toujours rien venir.
Et cette fichue gueule de bois qui ne veut pas s'en aller...
Une fic inspirée, entre autres, par l'excellent "Dan vs MLP".
Note : la fic est construite à la manière d'une sitcom, chaque "épisode" racontant sa propre petite histoire indépendamment des autres.
Galerie d'illustrations :
[lien]
Afficher / Masquer les chapitres (20)
Télécharger l'histoire au format :
epub (livre électronique).
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Meh, n'empeche que j'ai envie de frapper ce pauvre Shining Armor maintenant, a cause de toi.
Je dépose un p'tit a lire, du coup, au cas ou que quelqu'un passerais ici, par hasard.
Ces commentaires portent seulement sur les chapitres 0 à 10.
Moonrise (plume novice) :
Cet histoire, en deça de son ton humoristique, soulève avec légerté des sujets sensibles et ethique. La confrontation entre deux sociétés que tout oppose, ainsi que les effets que peux avoir cet confrontation. La pertinence de ces sujet, dénonce certain fait tacite de notre monde, tel la spéculation, l'avancée technologique et et ses conséquences... Et tout cela, démontré par l'absurde, ne va pas sans me rapeller "Candide ou l'Optimisme", dans un contexte bien plus actuel et au combien rafraîchissant. Si l'on ne sait quasiment rien de Maxime, on à plus tendance à se glisser dans sa peau, d'autant plus quand il visite le monde de nôtre show préféré.
Quand à l'histoire en elle-même, et bien... Je ne sais pas, mais je l'ai un peu ressentit comme un prétexte. Un bon prétexte, bien romancé, mais disont que les interactions entre les personnages me semble quelque peu bizarre. Surtout le comportement de Twilight. Nous somme dans la S5, et alors qu'elle trouvait que sa vie de princesse manquait de profondeur, quand enfin quelque chose de particulier débarque dans son monde, elle ne me semble pas aussi surexcitée qu'elle devrait être, et bien qu'elle obéis à son coté élève assidu, elle me semble...Cool? Pas Stressée? Et c'est là ou réside le seul bémol pour moi. Oui, les poneys sont naif, mais de la à rien dire parce qu'il est avec la princesse, je trouve cela uun peu poussé. Je dois être le seul dans ce cas, et c'est complètement subjectif, mais je voulais le dire. Cela fausse un peu le ton MLPesque, malgré le coté SoL.
Mais entre nous soit dis, J'ai apprécié ta fic [ Surtout le passage des échecs] . D'habitude, je ne lis pas trop de Comédie( C'est plutôt le contraire), mais là, tu me l'as fait lire de bout en bout, et le pire, c'est que j'ai aimé ça. C'est une des raison qui m'a donné envie de devenir plume, et j'espère que ce commentaire te sera utile.
Cette fic, vous fera rire et réfléchir avec la légèreté d'une bière et la chaleur du Wisky. Ne passez pas à coté!
Supernova (plume novice) :
Gueule de bois est une bonne fiction, mais pas non plus sans défauts.
Voilà pour les présentations. On m'avait dit du bien de l'histoire d'Acylius, c'est en partie pour ça que j'ai voulu m'en occuper en tant que plume, c'était une bonne excuse pour me lancer tout en me rendant utile. Je peux commencer par vous confirmer ce qu'on m'a dit : c'est une bonne fiction, lisez-la avant de lire ce commentaire si vous étiez tentés. Vous trouverez le style agréable, la forme maîtrisée, les personnages classiques comme à la TV et un protagoniste humain qui échappe aux clichés habituels de tout HiE qui se respecte.
Maintenant qu'ils sont partis, je m'adresse à l'auteur. Un mot sur la structure de l'histoire pour commencer : je pense qu'écrire les chapitres à la manière d'épisodes de sitcom est pertinent, et intéressant ; ça complique un peu ma tâche, dans la mesure où chaque épisode aurait droit à son propre commentaire pour l'histoire qu'il développe… évidemment je ne vais pas faire ça. Mais je tenais à préciser que j'ai pris cet élément en compte, sans non plus oublier que l'enjeu global est de faire retourner Maxime dans son monde, ou pas.
Parlons de Maxime. Tu avais demandé si ce personnage était crédible, malgré son absence de background (à moins qu'il ne soit juste pas abordé). Laisse-moi déjà te rassurer sur ce point : oui, Maxime est crédible et suffisamment développé, car non le background n'est pas essentiel. Ce qui rend Max intéressant, ce sont d'abord ses défauts – vulgaire, fier, ingrat, égoïste, cupide, etc. –, pour toutes les situations conflictuelles qu'ils engendrent – vomir sur la place de Poneyville, tout ça.
Au-delà des défauts, tu montres aussi que Max est capable de changer, et c'est ce qui fait la force du personnage. Je pense qu'on bon personnage ne peut pas être "figé", qu'au contraire il doit pouvoir osciller entre plusieurs nuances de sa personnalité. Dans Gueule de bois, c'est certes très discret, mais le potentiel est là. Une scène, même toute petite, comme celle où Max remet en liberté un poisson qu'il a pêché, parvient à marquer.
Pour ce qui est des défauts, j'ai l'habitude de ne chercher qu'un seul problème que je crois à la source de tous les autres. Ici, le problème n'est pas dans le personnage de Max ; le problème, c'est que les forces d'antagonisme ne sont pas à sa hauteur.
J'appelle "force d'antagonisme" tout ce qui s'oppose à Max, que ce soit Twilight, la secrétaire du chapitre 3, ou n'importe quel élément d'Équestria en fait. Max est un personnage clairement inadapté à son nouvel environnement, pour plein de raisons, l'une d'elles étant son agressivité. Ce qui est dommage, c'est qu'Équestria soit si passive en réponse aux attaques de Max.
Ce n'est pas immédiatement gênant ; en fait les chapitres 2 à 4 s'en sortent pas mal, mais je crois qu'une certaine routine a fini par s'installer à cause du manque de conflit. J'ai le choix dans les exemples, mais peut-être qu'il serait plus intéressant de parler de Twilight pour commencer – c'est le second personnage principal, après tout, et tu voulais savoir ce qu'il en est des relations entre Max et le cast.
Dès le départ, Twilight a pour objectif d'aider Max à rentrer chez lui. Je m'arrête déjà là-dessus : je pense que tu aurais gagné à aller un peu plus loin avec Twilight ; elle aurait pu poursuivre un but un peu plus ambitieux, ne serait-ce qu'essayer d'en savoir plus sur les humains ; au lieu de ça, elle n'agit que par pur altruisme. C'est un peu plus que dommage, car tu fais de ton potentiel antagoniste principal pour Max une sorte de nounou simplement bonne à soupirer devant ses bêtises et le gronder ensuite. Son rôle se réduit essentiellement à ça très rapidement ; sa quête personnelle, trouver comment renvoyer Max, se déroule en coulisses.
Le problème de Twilight se généralise à tous les personnages autres que Max. Globalement, aucun n'est vraiment là pour s'attaquer à lui là où ça fait mal – et Max ne manque pas de faiblesses pourtant. Les poneys sont choqués par lui, ou étonnés dans une moindre mesure, mais jamais ils ne s'en prennent à lui avec autant de violence. Cela se produit quelquefois, comme chapitre 2 quand Rainbow se paie sa tête (ce qui fonctionne bien car l'épisode est centré sur la fierté du protagoniste justement), mais c'est tout de même trop rare. Bien plus tard, chapitre 7, la même Rainbow le surprend en train de l'espionner faire des trucs embarrassants à son poster Casse-Cou (amen), mais sa colère se dissipe en un éclair ; quelques paragraphes plus tard, Rainbow se met à parler de ses bouquins, toute gêne envolée. Comment ?
Toutes les histoires n'ont pas besoin de conflits explosifs, mais pour de la comédie je pense que c'est difficile de s'en priver. Les passages les plus drôles sont ceux où Max est le plus violent avec les poneys ; quand il menace de changer Pinkie en lasagnes, et surtout le passage de la corne chapitre 10. Mais pour que la comédie soit vraiment efficace, il faut que tous les personnages y mettent du leur ; Max ne peut pas faire marcher l'histoire tout seul ! Donc, si je ne devais te donner qu'un conseil, ce serait celui-ci : rend TOUS les personnages importants actifs, n'en laisse pas un seul se contenter de vivre sa vie dans le décor.
Pour faire cela, il faut nécessairement les dégrader un minimum dans leur sagesse – pas les rendre comme Max, mais les rendre violents à leur manière. Fais que Twilight poursuivre son humain à travers tout Poneyville pour lui poser des électrodes sur la tête, qu'Applejack lui envoie ses sabots dans la tronche à la moindre remarque déplacée, et que Célestia lui étale sa bienveillance sur la figure jusqu'à le rendre fou. Tu peux évidemment trouver plus subtil si tu le préfères, je n'essaie pas d'imposer une solution ; l'important, c'est que les poneys soient plus affectés que ça par Max, et contre-attaquent.
Et pour le faire bien : n'oublie pas d'en faire des mini-intrigues aussi, tous les chapitres ne sont pas au même niveau pour ça. Un chapitre que j'ai trouvé particulièrement bon dans sa structure est le 2 par exemple. Il y a un thème : la fierté de Max, et un objectif très simple pour lui : impressionner les Apple. Big Mac l'attaque en étant plus doué que lui, Rainbow l'attaque en ricanant derrière, bref le conflit est au bon endroit. Il y a un crescendo avec la course pour bouquet final, et un retour à la normale autour d'un tonneau de cidre. Et en prime, une évolution du personnage : Max devient humble quand personne ne regarde et respecte le gage ; la quête initiale est dépassée. Si les prochains chapitres peuvent ressembler à celui-là, je pense que ton histoire passera de bonne à excellente.
Ne t'inquiète pas, les aventures de Maxime au pays des poneys ne sont pas encore terminées !
Très atypique comme texte, drôle et savoureux à la fois comme un bon cidre de marque après une bonne raclette.
Tu te doute que j'ai vraiment aimé les aventures de ce chère Maxou et ait grand hâte d'en connaitre la suite.
Patience...
Maiiiiiiiieuh... Je veut la suite... :(