Note: L'histoire est toujours en cours d'écriture.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Quelque chose que je suis obligé de reconnaître, Inglo, c'est ton évolution. On est passé du gars qui traduisait des fics clops à la chaine pour faire des vues, caviardant le sens et la structure des histoires pour que ça aille dans son sens, à un gars qui se lance dans une grande fic originale. Le but, la volonté est appréciable. Mais pour moi, t'as voulu te lancer dans un marathon alors que tu commençais à peine le jogging.
Je ne prendrai qu'un exemple, mais il sera parlant. Tu as voulu faire vingt-six chapitres, un toutes les deux semaines, pour boucler ton histoire dans un délai d'un an. C'était hardi et ardu. Ecrire une longue fic est affreusement chronophage, et s'imposer une deadline revient bien souvent à se passer une corde autour du cou. Au final, tu n'as pas respecté ton délai, puisque tu as mis un an et six mois au lieu des un an prévus. Note qu'en soi, je ne te le reproche pas. Mais je suis intiment persuadé que t'enfermant dans cet objectif, tu t'es vite rendu compte que l'histoire que tu voulais nous raconter ne tiendrait pas vingt-six chapitres. Alors tu as dilué. Tu as ralongé par des intrigues à tiroir, par un tartinage de romances à outrance, et tu es passé en vitesse sur des éléments bien trop lourds pour être survolés.
Si on regarde de près, on a quoi ? Du slice of life et juste du slice of life sur le groupe. Ca fait pas lourd pour 120 000 mots. Ca fait même très léger.
Je ne sais plus combien de fois, quand je commentais les chapitres, j'en revenais toujours à « il ne se passe rien ». Et cet hélas mon impression globale sur toute la fiction. Pendant presque la moitié de la fic, on a simplement droit aux Ponytones qui vont de lieu en lieu, de Rarity qui est une pouffe insupportable, puis on change de lieu, et tout recommence. Tu as finis par t'en apercevoir puisque on a un basculement, Rarity redevenant brusquement Rarity, mais tu nous balances alors un élément extrèmement grave, mais qui n'a jamais été traité avant : l'alcoolisme de Bigmac. J'insiste, mais tu crois vraiment qu'un type qui se ruine la santé depuis des décénies peut encore donner le change devant ses amis et sa famille ? Que sa santé qui se dégrade n'aura pas d'effet sur sa voix ?
La romance Bigmac/Rarity sort du chapeau (même si c'était clair qu'ils avaient déjà couché ensemble quand le groupe était au faîte de sa gloire) mais encore, si ce n'était la scène qui me dérange, l'ultraclassique coup du sauveur de la demoiselle en détresse, je peux l'accepter. Là où j'ai plus de mal c'est qu'à partir de là, tu décides de shipper tout le monde, on passe dans un monde où le célibat n'existe plus. Alors certes, pour Fluttershy et Discord, pour Toe et Torch, pour Rumble et Scootaloo, on est déjà dans des romances pré-établies. Mais Sweetie Belle ? Y avait vraiment besoin de nous sortir ton OC (seul OC d'importance de toute la fic d'ailleurs) pour la coller avec ? Ou cerise sur le tacos, de shipper Applebloom et Spike dans ton épilogue ? Pour un peu, on est dans un univers alternatif où Cadence a décidé de mettre tous les poneys d'Equestria en couple parce qu'elle passe rang platine passé un certain seuil. Et que dire de la mention du rarispike, lâché à un chapitre façon « ah ouais lol, on a bossé ensemble et on a eu une liaison lolilol » et résolu le chapitre d'après façon « c'était lol quand même. »
Tu ne peux pas lâcher une bombe comme ça façon Hiroshima et après nous dire que « ouais mais bon, l'atome c'est surfait quand même. ».
Je bloque encore et toujours sur le yoyo de la popularité que tu donnes aux Ponytones. Un jour, c'était un petit groupe correct qui faisait son bout de chemin, le lendemain, ils sont pas sûrs de rentrer dans leurs frais parce qu'ils ont plus de sous, mais le soir, y remplissent trois Zeniths, quinze Stades de France, et deux Hellfest.
Ce que je regrette peut-être le plus, c'est le traitement fantomatique de Toe et Torch. Tu avais là deux occasions de modeler des personnages comme tu le voulais, puisque le show ne nous donne d'eux que leur apparence physique. Leurs rêves, leurs peurs, leur personnalité, tu pouvais tout composer à ta guise. Mais non. Ca reste les types qui chantent dans le fond, parce qu'on a plus important à montrer, regardez Rumble qui fait des bisous à Scootaloo comme dans 99.99% des scènes où il pop.
La forme est correcte, et je t'accorde aussi de ne pas noyer les lecteurs sous les termes techniques liés à la musique. Ca aussi, c'est appréciable.
Mais je reste intiment persuadé que cette fic, retranchée de toutes ces longueurs et ses répétitions, recentrée sur le groupe et non sur les croupes de Bigmac et de Rarity, et surtout, surtout, moins longue et moins diluée, aurait fait un effet du tonnerre. Ca n'a pas été le cas. C'est regrettable.
En conclusion, et pour expliquer pourquoi je ne change pas mon vote, et pourquoi je maintiens mon pouce rouge, tu affirmais Inglo, dans une note en fin de chapitre, qu'un jour je serais fier de toi.
Si ça arrive un jour (ce que dans l'absolu, je souhaite autant que toi), ce ne sera en tout cas pas pour cette fic.
Je suis étrange parfois...
Un jour je vais me tromper en commentant...
Enfin, bref.
Il y a tout : du suspense, des câlins, de la musique et encore des câlins.
C'est mignon et j'aime déjà cette fanfiction, mais est-il si utile de le dire ?