Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
On a un règlement, qui stipule qu'il est interdit de publier un texte si on en a pas les droits d'auteur.
Des textes ont déjà été refusé sur le site sous ce prétexte.
Mais encore une fois, le règlement sur ce site ne s'applique qu'aux personnes lambdas. Avec un minimum de réputation ou en étant assez pote avec les bonnes personnes, le règlement devient obsolète, donc au final ça ne devrait même pas m'étonner.
Là, tu me parle d'art avec un grand A, dont les artistes ont disparu depuis des décennies, voir des siècles. Mais tu oublies tout de même quelque chose, ces œuvres ne sont pas devenues domaine public du jour au lendemain, et un grand nombre d'entre elles sont tout de même soumises à des droits d'auteurs ou sont la propriété de quelqu'un.
Et je vais te redire ce que j'ai dit à @Toropicana (oui, parce que si, je l'ai lu ton message, c'est juste toi qui n'a pas lu le mien), si tu veux faire découvrir un texte qui n'est pas sur le site, absolument rien ne t'empêche de faire un article avec un lien y menant.
Il faut l'autorisation de l'auteur original pour publier une traduction, mais on peut s'en passer pour un texte en Français ? Un parfait exemple de la politique bipolaire du site, ou même de la communauté apparemment.
Et s'il faut partir du prétexte que l'auteur est dans l'incapacité de se manifester pour publier son travail, alors autant siphonner tous les textes qui traînent sur les autres sites.
Tout comme je trouve regrettable qu'autant de personnes que j'estimais respectable trouve normal ce genre de pratiques.
Mais bon, comme je l'apprends tous les jours, la connerie humaine n'a pas de limites, apparemment fermer les yeux et ignorer les problèmes rend la vie plus facile, je vais donc faire ça.
J'ai une idée qui m'est venue quand Toro a parlé du « Miroir de Spike », la vieille fic qui traîne sur FrenchBrony, et j'ai pensé à un moyen d'apporter ce genre de fictions sur MLPFictions dans le cas où un auteur est porté disparu du fandom (on présume que c'est définitif). En effet, je trouve dommage qu'il manque ce genre de fictions qui ont fait de notre fandom ce qu'il est aujourd'hui et qui ont aussi créé les bases pour un projet tel que MLPFictions. Mais je comprends aussi qu'aucun membre n'ose publier des fictions qui ne lui appartient pas, car ce serait certainement mal vu.
Du coup, j'ai pensé à l'instauration d'un compte à la Littera Inkwell qui se nommerait genre « Grands Classiques » ou une connerie plus poétique si vous voulez ( genre « Bibliothèque du souvenir ») où il serait possible de poster ce genre de fictions uniquement trouvables sur des forums paumés mais dont tout le monde parle.
Il y aurait des conditions bien sûr, je n'ai pas encore pensé à tout, mais il faudrait par exemple que l'auteur ne soit officiellement ou officieusement plus dans le fandom depuis plus de deux ans (par exemple) et que celui-ci n'est exprimé aucun souhait vis-à-vis de ses travaux. Il faudrait que les fictions soient forcément achevées, et il faudrait que ce soit par exemple les validateurs ou les modérateurs uniquement qui aient accès à ce compte. Cependant, ce serait aux membres à mettre du leur pour que le projet avance sans trop vous demander de boulot ; si un membre veut voir une fiction apparaître sur le site, il faut qu'il se dévoue pour la mettre entièrement en forme dans un document Word et envoie ce dernier aux validateurs qui accepteront (ou non) de publier la fiction. Il faudrait que le nom de l'auteur originel soit donné, un peu comme pour le template des pages de traduction (avec lien obligatoire, à voir). Et, bien évidemment, si jamais un des auteurs revenait pour une raison quelconque et demandait la suppression de ses travaux du site, tout serait retiré sans autre forme de procès ; éventuellement, si un de ces auteurs se crée un compte et souhaite simplement se voir réapproprier ses travaux, il faudrait pouvoir les passer sur son compte ou une connerie du genre.
Mais voilà, je pense que ce serait une bonne idée pour que les anciens puissent se retrouver autour de leurs premiers souvenirs tout en côtoyant les plus jeunes membres qui ont entendu parler de plein de fictions sans pouvoir les lire.
Il faudrait ajouter quelques trucs spécifiques éventuellement, genre les rendre inéligibles pour les fictions recommandées par l'équipe, ou les rendre invotables, ou autre. Mais, j'insiste, je pense que ça peut être une bonne idée pour tous (y compris le site, qui manque cruellement de nouveauté et de mises à jours).
Il n'y a pas eu de débat public autour de cette proposition et je ne sais même si je suis l’instigateur même du projet, mais j'espère t'avoir fourni de quoi potentiellement réfléchir le temps qu'un article officiel soit publié par l'administration.
Y'a un truc qui s'appelle les articles si tu as envie de partager l'écrit d'un autre.
Je ne vois absolument pas ce qui donne le droit de poster la création d'un autre ici, sans son accord.
Au pire faudrait arrêter chercher le drama un peu partout et se dire que si l'auteur reviens (même si ce dernier a due oublier l'existence du fandom), le lui réattribuera la fic, ou alors ils la supprimerons sous son accord.
"Réfléchir" un peu, tu vois...
Article 5.1 du règlement :
Fictions :
"Le plagiat est formellement interdit. Un membre ne peut publier un écrit que s’il en possède les droits. Ceci s’applique aux traductions : il est obligatoire de nommer l’auteur d’un texte étranger ainsi que de fournir un lien vers le texte original (fonction disponible lors de la publication d’une fiction). Tout auteur ne souhaitant pas voir sa fiction traduite par un tiers peut en réclamer la suppression."
Je ne suis pas chez moi, donc j'ai pas ma base d'image, alors certes j'aurais pus allez farfouiller le net, mais comme en plus j'ai une co pourrave... Mais on est d'accord que ça pourrais être mieux (même si celle si me convenais dans l'idée des futurs chapitres). En tout cas cela sera surement changé yep :)