Allez, encore un petit effort, j'y suis presqueeeee.....saleté de livre arrête de....ha non je vais oh, aaaaah....ouf allez encore un petit peuuuuuuu....
« BLAM »
- Aie
Étendu sur le sol, Spike fixait le plafond tout en se massant l'arrière du crâne. Quoi, personne n'était au courant de la dangerosité du métier de bibliothécaire ? Devoir aller chercher un ouvrage rangé bien évidemment tout en haut des étagères, ce n'était pas toujours une partie de plaisir, surtout avec des petits bras comme les siens. Bon, le côté positif était que ses écailles épaisses amortissaient un peu chacune de ses chutes. Bien sur, si Twilight avait été là, un matelas de livres à moitiés ouverts aurait amélioré considérablement le confort de sa position, malheureusement pour lui Spike n'était pas Twilight.
Et cela durait ainsi depuis plusieurs heures. La bibliothèque était devenu le nouveau champ de bataille de Spike, qui y affrontait les arcanes de la classification bibliothécaire, ses anciens alliés devenus adversaires des plus farouches dans une lutte sans merci. Il avait face à lui une montagne d'informations sans un début d'indice pour reconnaître la bonne de l'inutile. Lui qui avait passé tant de temps à remettre des livres à leur place se retrouvait face à une horde dispersée dans de multiples étagères, avec trop peu de temps pour tous les examiner correctement.
Signe de la violence des affrontements, Spike avait renoncé à ses habitudes et laissait traîner ça et là des piles de livres, chaque minute pour lui était précieuse, perdre du temps pour ranger était hors de question.
En grognant, Spike se remit debout . Il se hâta d'ouvrir le livre, parcourant l'index à toute vitesse, marmonnant des paroles incompréhensibles. Titre après titre, résumé après résumé, il enchaînait ainsi les volumes à grande vitesse mais sans aucun résultat pour le moment. Son objectif semblait de plus en plus inaccessible et son plan de bataille inadapté.
- Bon, s'était-il dit quelques heures auparavant , si j'étais un moyen de transformation, où est-ce que je me cacherais ? Dans les potions, les artefacts, les formules magiques ? Dans un rite ancien, un parcours initiatique, une quête épique ? Les pratiques occultes, la magie noire ? Un aliment, une plante, une boisson ? Cache toi autant que tu veux, tôt ou tard je finirai par te trouver !
Ainsi Spike avait-il parlé, défiant du regard ces étagères qui allaient devenir le théâtre d'une lutte sans merci.
Mais malgré toutes ces belles paroles, la fatigue et le découragement gagnaient du terrain. La succession de fausses pistes l'énervait de plus en plus, c'est d'un mouvement rageur qu'il envoya son livre en direction d'une des piles....sur laquelle il atterrit parfaitement comme pour narguer le dragonnet.
- Yo oh, panier, soupira Spike levant vaguement un bras en l'air, blasé.
Les épaules basses, le regard dans le vide, il se dirigea vers un siège et s'y laissa tomber en poussant un profond soupir.
- Ah quoi bon, ça fait des heures que je cherche et même pas l'ombre d'un semblant de début de piste à me mettre sous la dent...tout ce que j'ai réussi à faire c'est des piles de livres un peu partout...je suis vraiment lamentable, comme si quelqu'un avait pu envisager ce que je recherche...en être réduit à ça, je dois être le dragon le plus pathétique de toute l'Histoire d'Equestria.
Spike s'installa encore plus profondément dans son siège
- Nan nan nan, j'ai du louper une étape, c'est n'est pas possible autrement. J'ai parcouru peut-être une centaine de ces livres sans aucun résultat, il y a forcément un moment où j'ai fais une erreur. Pour l'instant, tout ce que j'ai trouvé, ce sont des moyens pour changer d'apparence durant quelques minutes ou acquérir pour un certain temps des capacités nouvelles....mais rien sur une transformation durable...et encore, il faut que je puisse moi me transformer en poney et pas en quelque chose d'autre...pas vraiment une des priorités pour un poney dans un monde de poneys...
Spike touchait là un des points de son plan qui le tracassait le plus. Se transformer en poney pour séduire Rarity, c'était dire adieu à Spike le dragon et qu'il le veuille ou non, il était au plus profond de lui-même un dragon, un mangeur de gemmes, un cracheur de feu, gardien de fabuleux trésors, une créature magique mythique de taille gigantesque et de force incomparable...sauf face à une Fluttershy en colère bien sur mais c'était là un détail. Devoir abandonner toute son identité d'un seul coup, comment ses réagiraient amis ?
- Parce que si je deviens un poney, on risque plus de me prendre en pitié d'en être arrivé là par désespoir d'attirer le regard de Rarity...jamais elles ne comprendraient vraiment...et si elles en venaient à me haïr, me détester pour avoir fait cette expérience ? Non non non, je ne veux pas me retrouver tout seul...Mais en même temps rester un dragon....ce serait renoncer à Rarity...est-ce que je la mérite ? Elle a ses rêves, peut-être que je devrais rester sur le côté et me contenter de ce qu'elle me donnera...
Exaspéré de recommencer à tourner en bourrique dans son esprit, Spike se leva et commença à ramasser les piles de livres pour les remettre à leur place. Pourtant, il n'arrêtait pas de se parler, au risque d'être entendu mais il s'en fichait, il extériorisait ce qu'il ne pouvait dire à personne d'autre et ça le soulageait. De toute manière, se disait-il, qui aurait envie de comprendre les marmonnements d'un petit dragon seul dans une grande bibliothèque ?
- Tomber amoureux d'une licorne, clairement c'était la meilleure chose à faire dans ma vie...bon d'accord dans un monde rempli de poneys trouver une dragonne c'est difficile et plutôt rare, mais de là à en arriver à vouloir devenir soi-même un poney...j'ai dus rater un chapitre dans l'histoire de ma vie ce n'est pas possible. Mais il faut dire qu'elle en vaut tellement la peine que...raaa, si elle ne me voit que comme un ami sous ma forme de dragon, alors sous une forme de poney, que serais-je pour elle ? Un fou, un monstre, un malade ? Ou serait-elle tellement impressionnée qu'elle tomberait raide dingue dans mes bras ? Mouais, ça a à peut prêt autant de chance d'arriver que de voir Rainbow Dash cuisinant des cupcakes avec Pinkie Pie...
Spike en était là de ses réflexions quand il entendit la porte de la bibliothèque s'ouvrir.
- Spiiiiiiike ? Je suis de retour.
- Ah, heu Twilight, déjà rentrée ?
- Oui, désolé d'avoir tardé mais Fluttershy a insisté pour que je déjeune chez elle pour me remercier. Et toi, tes recherches avances?
- Oh et bien ça avance ça avance, j'en profitais pour ranger un peu histoire de, tu vois, savoir quel livre est où, répondit Spike en gratifiant Twilight d'un grand sourire éclatant de blancheur pour dissimuler sa gêne.
- Et bien, ça me semble pas mal
- Ouais plutôt.
- Tu as déjà déjeuné ?
- Heu, oui oui, j'ai grignoté un truc vite fait.
- Tant mieux alors...
Sans trop savoir comment, l'ambiance était devenue très lourde voir étouffante entre eux deux, aucun ne sachant réellement quoi dire.
- Je vais heu...reprendre mes lectures sur la magie de croissance, je serais sur la terrasse si on me cherche.
- Ha bon, bonne chance à toi alors, moi je retourne ranger tout ce bazar.
- Entendu.
Une fois Twilight hors de vue, Spike s'adossa à une étagère et poussa un soupir de soulagement. Il avait failli être prit en flagrant délit. La crainte que Twilight découvre son projet refit surface : comment réagirait-elle si elle savait ? L'aiderait-elle ou au contraire se contenterait-elle de le chasser loin d'ici ? Une chose était sûre, même si il avait l'après-midi devant lui il allait devoir être beaucoup plus discret pour continuer ses recherches sans éveiller les soupçons de Twilight. C'est sur cette résolution et une bonne bouffée d'air qu'il se remit en chasse.
La nuit était déjà tombée depuis une heure ou deux quand Spike attrapa ce qu'il avait décidé comme étant le dernier livre de sa journée. Twilight était de sortie ce soir, invitée par les autres poneys dans une de ces fêtes dont Pinkie Pie avait le secret, lui laissant le loisir de finir aussi tard qu'il le voudrait ses recherches, c'est à dire bientôt tellement il se sentait fatigué. Il n'avait plus gère d'espoir quant à trouver une réponse valable et continuait les recherches plus par acharnement que par réel envie. Le livre qu'il tenait entre ses mains était poussiéreux et abîmé, visiblement pas de toute première jeunesse. Spike souffla un bon coup sur l'ouvrage, créant ainsi un nuage de poussière qui le fit tousser pendant plusieurs minutes, l'obligeant à faire des efforts pour ne pas tousser au risque de brûler le livre. Ce n'est qu'une fois sa quinte de toux finie qu'il eut l'occasion de voir le titre de l'ouvrage : Les 25 créations d'Equestria.
Comme à son habitude il commença à feuilleter le livre à la recherche de son index ou de tout indice susceptible de le renseigner quand au contenu. Malgré la fatigue de cette longue journée, un titre de chapitre attira son attention. Intrigué, il se dirigea vers un bureau, s'y installa et entreprit la lecture du résumé du chapitre 17, intitulé : Les miroirs de visions
« Les miroirs de visions désignent les deux artefacts qui furent crées par Lady Emerald Dream. Le premier, baptisé miroir solaire, avait pour but d'offrir la connaissance universelle à quiconque s'en servirait. En effet sa créatrice, qui comptait parmi les plus puissantes licorne de l'époque, avait réussi par un procédé toujours inconnu à réunir au sein de ce miroir toutes les connaissance alors présentent en Equestria, un simple regard permettait d'accéder aux informations voulues, ce miroir étant capable de discerner les besoins de son utilisateur et donc de lui fournir sans attendre les réponses les plus appropriées.
Le second des miroirs avait été baptisé miroir lunaire. Le but d'après sa créatrice était d'aider son utilisateur à se comprendre lui-même. Il permettait de faire le vide et de se retrouver face aux éléments essentiels à sa recherche intérieure. On a eu notamment des cas de poulains et pouliches qui, n'arrivant à obtenir leur cutie mark malgré de nombreuses et vaines actions, firent usage de ce miroir et eurent la révélation quand à leur destiné. Ce miroir fut beaucoup utilisé par de nombreux poney avec des choix difficiles à faire et n'arrivant pas à prendre une décision par eux-mêmes.
Il est fait mention d'un troisième miroir dans certaines des notes que nous a laissé Lady Emerald Dream après sa mort. Celui-ci, fort différent des deux autres, aurait eu pour fonction de permettre à son utilisateur de se transformer de manière radicale, de devenir un autre poney voir même une quelconque autre créature fantastique. Ainsi un poney aurait pu devenir oiseau, une jument un pégase, une vieille personne redevenir jeune et pleine de vie. Cependant, l'absence de détails ou d'artefact aussi incomplet puisse-t-il être fait penser qu'il ne s'agissait là que d'une chimère que poursuivait Lady Emerald, alors très âgée, pour essayer d'inverser l'action du temps et échapper ainsi à son funeste destin.
Ces miroirs furent légués aux archives de Canterlot pour que leur trace perdure à jamais pour les générations futures qui pourraient en avoir besoin.»
Les mains tremblantes, Spike contemplait ce texte, presque en extase, les yeux grands ouverts. Pour la première fois, il avait sous les yeux un écrit qui lui promettait ce qu'il cherchait. Après tant de désillusions, une lumière d'espoir s'était allumée en lui, même si à première vue la piste semblait très maigre.
Il était tard et Spike sentait le poids de la fatigue sur ses épaules, il décida de remettre au lendemain l'examen plus complet de cet ouvrage qu'il conserva néanmoins précieusement caché dans son panier, de peur de ne plus le retrouver à son réveil.
Comme chaque soir, il se rêva conquérant Rarity, qui enfin tombait dans ses bras dans des scènes romantiques dignes des plus grands poètes Equestriens. Cependant, il se rêva également en poney, éblouissant tous son entourage avec sa beauté et sa prestance, faisant fondre le cœur de tous les poneys de la ville et surtout, surtout, celui de celle qui était dans son esprit sa promise.
Ainsi donc a son réveil, on pouvait presque voir les étoiles dans ses yeux, il nageait dans le bonheur et la confiance, rien ne semblait en mesure de gâcher cette journée. Constatant que Twilight était encore endormie, il se décida d'engloutir un rapide petit déjeuner et se remit au travail, commençant par relire ces lignes qui faisaient bondir son cœur de joie. De fil en aiguille, il se retrouva à mener de véritables investigations croisées en recoupant diverses sources issues d'auteurs et d'époques différents. Il savait désormais que Lady Emerald Dream avait été une des licorne les plus puissante de son temps et que, paradoxalement, elle avait souffert de nombreux complexes durant sa vie.
Spike y voyait là la preuve que le troisième miroir existait, il n'était pas le seul à vouloir changer d'apparence et rien de tel qu'une licorne pour créer des artefacts magiques de transformation. Il ne se sentait plus d'optimisme à chaque nouvel indice, maintenant qu'il savait où et quoi chercher il avançait d'un bon pas dans la direction de son rêve.
Mais deux problèmes subsistaient.
Premièrement, même si Lady Emerald Dream avait en effet les raisons et les capacités pour créer ce fameux troisième miroir, aucune autre preuve matérielle ne prouvait son existence, les quelques notes ne garantissaient rien de plus qu'elle en avait eue l'idée durant sa vie.
Deuxièmement, en supposant que cet artefact existe, où pourrait-il bien être ? La vie de cette licorne remontait relativement loin dans le passé et si ses deux autres miroirs étaient conservés à Canterlot dans les archives de Celestia, que pouvait-il être arrivé au miroir de la transformation ? Grâce à ses recherches, il avait découvert que cette Lady était la détentrice d'une vaste collection d'objets magiques d'origines multiples et que celle-ci avait été entièrement dispersée à sa mort. Peu de chances donc de retrouver le miroir si celui-ci avait fait parti de cette collection.
Tout cela occupait Spike sans relâche, au point qu'il n'avait entendu ni le réveil de Twilight ni ses appels, amenant le poney à aller chercher conseil auprès de ses amis dans l'espoir qu'on lui explique le comportement des dragons, un jour complètement déprimé, le lendemain animé du feu de dieu et se comportant désormais comme un taureau face à une tenture rouge. Tout cela commençait à donner le tournis à Twilight, qui évita la bibliothèque de toute la journée pour ne pas se retrouver dans les pieds de Spike, qui l'inquiétait toujours. Cela convenait parfaitement au petit dragon qui pouvait ainsi continuer ses investigations sans avoir à cacher la nature de ses recherches.
Vers le milieu de l'après midi, il se laissa tomber dans un siège, épuisé mais ravis.
La possibilité d'existence d'une troisième miroir était passée de très faible à fort probable, c'est ce qui ressortait de la masse d'écrits qu'il avait consulté depuis ce matin. Cela était issu des recoupements d'informations qu'il avait effectué, certains textes prenant une toute autre dimension si on commençait à les analyser en tenant pour vraie l'existence du troisième miroir. Même s'il ne disposait toujours pas d'une preuve absolue, de nombreux indices concordants étaient apparus. Contrairement à ses ancêtres de taille moyenne, le miroir de transformation serait plutôt de taille réduite, un modèle de poche munie d'un clapet et recouvert de motifs argentés. Suppositions encore une fois mais Spike avait confiance quand à l'exactitude de cette description, issu d'un document traitant des goûts et des préférences de Lady Emerald Dream.
Si Spike était désormais plus que confiant quant à l'existence de cet artefact, la localisation de l'objet restait un mystère complet. Jamais identifié pour ce qu'il était, cela laissait supposé que son propriétaire l'avait soit égaré soit qu'il s'en servait mais d'une manière impropre qui ne permettait pas au miroir d'exprimer son potentiel. Il avait beau retourner la situation dans tous les sens, il ne trouvait pas de piste pouvant le conduire au troisième miroir. La seule solution qu'il voyait était de se rendre à Canterlot pour faire des recherche dans les archives de la princesse dans l'espoir de dénicher des informations sur ce miroir. Mais pour cela il lui fallait trouver une raison valable d'y aller sans éveiller la curiosité des autres poneys. Le problème se posa à lui durant plusieurs semaines.
Ce fut Twilight qui encore une fois le tira de ce mauvais pas. Désireuse de retourner à Canterlot voir ses parents, elle emmenait fort naturellement son petit assistant avec elle à la plus grande satisfaction de ce dernier. Certes, il aurait peu de temps pour ses investigations mais c'était déjà mieux que rien. C'est ainsi qu'a peine arrivé, les politesses échangées avec les parents, il fonça vers le palais, le cœur battant.
Les archives étant ouvertes au public, Spike n'eut aucun mal à y pénétrer. De plus, il pouvait cette fois là demander conseil auprès des responsables pour s'orienter plus rapidement. C'est ainsi qu'il mit rapidement la main sur plusieurs manuscrit très intéressants mais toujours aucune trace de l'existence de ce troisième miroir. Malgré ce nouveau filon d'informations, malgré les preuves qui s'accumulaient, la grande inconnue persistait à rester cachée. Toutefois, en mettant la main sur une liste détaillant les objets récupérés par la princesse à la mort de Lady Emerald Dream, il eut la certitude que l'artefact n'était pas présent dans les coffres du palais.
Ce fut donc un Spike plutôt déprimé qui sorti du bâtiment des archives. Il avait épuisé tous les recours à sa disposition et ne voyait pas comment poursuivre ses recherches. La bibliothèque principale de Canterlot ? Qu'aurait-elle de plus à lui apprendre, il avait déjà tant trouvé dans la simple petite bibliothèque de Ponyville, ce n'était plus des indices qu'il lui fallait mais des preuves. Hors ces preuves, où et quand les trouver, cela demeurai mystérieux mais la réponse n'était plus dans un livre. Une minute....le miroir était un objet ancien...et qui se fait une spécialité de proposer des objets anciens ? Les brocanteurs et les antiquaires ! Et où à part à Canterlot trouvait-on la plus grosse concentration de poneys brocanteurs dans tout Equestria ??
L'esprit de Spike tournait désormais à cent à l'heure. Twilight l'avait prévenu qu'ils repartiraient le lendemain matin, ce qui lui laissait encore quelques heures de libres. Il se mit donc en chasse de ces boutiques et constata rapidement qu'un grand nombre d'entre-elles se trouvaient dans un quartier voisin de celui du bâtiment des archives. Profitant de l'aubaine, Spike se mit en chasse, interrogeant chaque gérant, explorant chaque réserve, léchant chaque vitrine. Pourtant, malgré tous ses efforts, la nuit était déjà tombée quand il arriva enfin à la dernière boutique du quartier, sans doute son ultime coup d'essai avant de devoir rentrer à Ponyville sans savoir quand il pourrait revenir. C'est donc un dragonnet anxieux et épuisé qui poussa la porte au dessus de laquelle s'étalait « Lewis The Brocant » sur un grand panneau.
- Bonsoir.
- Bonsoir à vous jeune dragon, répondit un poney bedonnant avec une moustache et des cheveux tirant vers le gris. Que puis-je faire pour vous ?
- Et bien je suis à la recherche d'un miroir, de petite taille, du genre que l'on garde dans sa poche ou que l'on porte en pendentif.
- Hum, j'ai bien deux trois objets qui pourraient correspondre, si vous voulez patienter quelques instants.
Le brocanteur s'en alla dans son arrière boutique, on devinait au bruit qu'il dérangeait plusieurs caisses dans sa recherche. Il revint auprès de Spike en portant une petite boîte en bois sculpté qu'il déposa sur son comptoir.
- Je crains que tous mes miroirs correspondant à vos désirs ne se trouvent dans cette unique petite boîte monsieur.
- C'est toujours mieux que rien, soupira Spike.
Ouvrant la boîte, le vieux poney lui présenta d'abord un petit miroir dont le cadre en argent était orné de multiples petits dessins. Spike l’étudia pendant un moment avant de le reposer en secouant la tête.
- Très joli mais ce n'est pas ce que je recherche.
- J'ai aussi celui-ci à vous proposer, répondit le marchand en tendant à Spike un deuxième miroir, à clapet cette fois, d'une couleur bronze avec des ailes de pégases gravées dessus.
Nouvel examen attentif et nouveau refus de Spike, résigné.
- Et voici le dernier en ma possession.
Ce troisième miroir était légèrement plus grand que ses prédécesseurs et également muni d'un clapet. Il disposait également d'un petit anneau pour y faire passer une chaîne afin de le porter autour du cou. Le cœur battant, Spike commença à l'examiner sous toutes ses coutures.
Et finalement, il la vit, cette petite gravure d'un E et d'un D chevauchant une émeraude, méthode par laquelle Lady Emerald Dream signait toutes ses œuvres. Il en était sur, il le tenait enfin, ce troisième miroir qui depuis des semaines l'obsédait.
L'affaire fut vite conclue, Spike déboursant une somme modique, ce genre de produit étant très
rarement demandé par les acheteurs habituels de ce brocanteur. De retour dans la rue, il se mit à trembler, au point de devoir s'asseoir sur un banc, prenant de grandes inspirations, essayant de calmer le rythme de son cœur qui battait comme une machine à coudre.
Il avait du mal à réaliser : enfin, sa quête était terminée, il était entré en possession de l'objet qu'il convoitait tant. Tant de fois cet instant avait été rêvé, il avait idéalisé encore et encore ce moment le prévoyant magique au delà de tout ce qui était imaginable et là...il venait juste d'acheter l'objet à un brocanteur dans une ville...on était bien loin des images épiques et héroïques des contes et romans.
Pas de grand méchant à vaincre, pas d'aventures fabuleuses à raconter, pas de grand défi vous poussant dans vos retranchements physiques et psychologiques...juste une recherche bibliothécaire et un gros coup de chance chez un marchands d'objets anciens. Tout cela perturbait énormément Spike qui n'arrivait pas à franchir le pas, à accepter qu'enfin il l'avait. Était-ce encore un rêve mais plus tordu que les autres ? A chaque minute, il plongeait la main dans son sac pour toucher l'artefact, pour se convaincre que tout cela était bien réel.
L'absence de fin héroïque le frustrait, il doutait de réellement mériter cet objet. Ce dénouement tellement banal et rapide de sa quête le perturbait, il se rendait compte qu'au final il avait passé presque autant de temps à déprimer qu'a chercher activement le miroir, la majorité de son travail avait été un travail de bibliothécaire...utile mais pas des plus glorieux dans un monde regorgeant de magie.
Incrédule, frustré et déboussolé, voilà ce qu'était Spike à cet instant. Pourtant, peu à peu, il prit la mesure de ce qu'il venait d'accomplir, ce que personne n'avait jamais réussi à faire finalement et qu'il avait accompli, pauvre petit dragonnet sortant à peine d'une profonde dépression. Même si cela n'en avait pas l'air sa quête personnelle avait, elle, été épique, il le méritait cet artefact tellement il avait peiné pour l'obtenir. Après tout il était le seul à se juger, le seul à se faire des pseudos reproches, le seul à trouver que cela n'avait pas été assez dur ou épique. Qui d'autre l'avait déjà fait ? Personne, la preuve c'était lui le nouveau détenteur de ce miroir, c'était à lui qu'il appartenait et à personne d'autre.
Spike se redressa fièrement sur son banc, ses doutes envolés, ses reproches oubliés, la fierté retrouvée. En paix avec lui même, il savait qu'un nouveau défi, nommé Rarity, l'attendait désormais.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !