Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le miroir de Spike

Une fiction écrite par Littera Inkwell.

Chapitre cinq

Allongé dans une prairie, un brin d'herbe à la bouche, Spike contemplait le ciel bleu et les quelques nuages qui s'y déplaçaient doucement. Il profitait de ce temps clément pour s'échapper un peu de cette bibliothèque qu'il avait fréquentée tellement longtemps ces derniers jours. Il avait besoin d'une pause dans ses travaux, d'un peu de relaxation pour pouvoir continuer à réfléchir sans devenir fou. Entouré de calme et de silence, il apaisait cette frustration qui le rongeait depuis une semaine maintenant.

En effet, depuis son retour de Canterlot avec Twilight, il avait déployé beaucoup d'efforts pour comprendre comment fonctionnait son miroir. Quand il y pensait, il avait envie de se cogner la tête contre un mur : un artefact magique, ce n'était pas vraiment aussi facile d'accès qu'un meuble en kit à construire soi-même. Pas de plan, pas d'indications, pas d'indices, rien ne permettait à Spike de comprendre comment fonctionnait le miroir. Sa chance venait se heurter une nouvelle fois à la réalité, dans les romans et les pièces de théâtre jamais on n'avait vu le héros ne pas comprendre comment marchait l'artefact central de l'histoire, toujours il avait soit des intuitions géniales soit une connaissance poussée de l'artefact, dans les deux cas ils ne passaient pas des heures pour faire fonctionner l'objet.

Il se maudissait de ne pas avoir anticipé cette question, tant il avait cru que la durée de sa quête serait suffisamment longue pour l’amener à chercher comment activer les propriétés du miroir.

C'est cette situation qui avait peu à peu fait grandir la frustration en Spike, qui encore une fois ne voyait pas comment s'en sortir. C'est ainsi qu'après quelques jour à de nouveau souffrir en bibliothèque, il avait décidé de s'accorder une pause et d’aller méditer tranquillement dans un coin calme de la région. De là où il était, il avait une bonne vue de Ponnyville, admirant paisiblement le va et viens des poneys. Ah, qu'il était bon de ne rien faire après toute cette période d'agitation. La paix de ce tableau qui s'étendait devant ses yeux était un relaxant merveilleux, il se sentait libéré de tous ses soucis. Ce n'était pas pour autant qu'il en oubliait son problème, il continuait d'y réfléchir mais de manière bien plus sereine.

Il commença à repenser à toutes ses tentatives durant la semaine écoulée, passant en revu les test qui avaient déjà été fait. Les méthodes les plus simples et classiques avaient toutes échouées, du simple regard dans le miroir à la phrase magique de base en passant par le souhait intérieur. Spike se retrouvait donc coincé sans plus avoir d'idées quant à l'activation de l'artefact. Bien sur, il aurait pu demander de l'aide, Twilight par exemple saurait sans doute comment activer le miroir, mais son secret était trop important et il craignait trop les réactions de ses amis pour avoir recours à eux.
C'est d’ailleurs pour cela qu'il gardait en permanence le miroir sur lui dans une de ses poches, son panier n'étant pas une cachette suffisamment sûre et, de toute façon, il répugnait à perdre de vue cet objet qui avait tant d'importance à ses yeux.

Levant les yeux vers le ciel et ses quelques nuages, il laissa son esprit divaguer librement tandis qu'il caressait machinalement son miroir. Il se mit à penser de nouveau à Rarity, inspiré par un des nuages qui semblait avoir l'apparence de son amour. Tous ces moments privilégiés qu'il avait passé auprès d'elle refirent surface en lui tel une mosaïque, il dérivait d'une scène à l'autre en appréciant la douceur et l'intimité de chacun de ces instants. Les courbes, la crinière, le regard, tout chez elle fascinait Spike, en adoration devant ces images issues de ses souvenirs. La passion brûlait en lui chaque seconde d'avantage, elle le dévorait, il voulait toujours d'avantage de l'affection de Rarity, il voulait...plus, toujours plus de ce nectar qu'était l'amour dont il était devenu accro.

Rectifiant sa position pour être plus à l'aise, il se laissa aller dans ce tourbillon d'émotions qui l'emportait dans un imaginaire aussi doux que merveilleux. A ses souvenirs virent bientôt s'ajouter des scènes sorties de son imaginaire, ses fantasmes se combinant à la réalité, rendant le tableau général plus magnifique encore. Idéalisant chaque scène, il ferma ses yeux pour mieux profiter de ces instants, espérant que rien ne vienne troubler ces moments magiques, voulant que ces instants ne cessent jamais. D'un état semi-conscient, il glissa peu à peu vers le sommeil, bercé par toutes ces représentations de Rarity.




Toujours profondément endormi, Spike senti qu'on lui touchait l'épaule, ce qui le tira hors du cocon si agréable dans lequel il se trouvait. Grognant contre la chose qui l'avait vaguement réveillé, il se lova davantage, cherchant à replonger dans son monde de rêves et de nuages. Seulement, ce qui lui secouait l'épaule ne voulait pas s'arrêter, accompagné désormais d'un bruit qui semblait vague et lointain aux oreilles de Spike. Malgré son état vaseux, il tenta de le reconnaître tout en essayant d'échapper à ce qui lui touchait l'épaule. Confronté à ces deux phénomènes exaspérants, il commença à ouvrir les yeux avec l'intention d'éclaircir ce mystère au plus vite pour se rendormir aussitôt après. Ses paupières étaient lourde et sa vue troublée, il se frotta les yeux pour y voir plus clair.

La première chose qu'il remarqua était le soleil qui allait en se couchant, lui faisant réaliser qu'il avait fait une sieste fort longue. La seconde chose était qu'il avait du mal à se mettre debout, comme s'il avait trop bu. La troisième étant une ponette violette l'observant avec un air inquiet, sans doute celle qui venait de le tirer de son si merveilleux sommeil.

- Oui ? fit Spike en poussant un soupir
- Excusez-moi mais, est-ce que tout va bien ?
- Et pourquoi je n'irai pas bien ? répondit Spike en s'énervant de ne pas réussir à se mettre debout.
- Vous êtes seul dans un champ alors que la nuit arrive, vous n'arrivez pas à vous remettre sur vos sabots et vous êtes couvert d'un liquide transparent et gluant...

A ces mots, Spike tenta de se redresser d'un coup mais, n'arrivant pas à trouver l'équilibre, chuta lourdement sur le sol. Jurant et crachant, il se roula dans un sens puis dans l'autre, cherchant vainement à se redresser, sous les yeux d'une ponette aux yeux écarquillés de surprise et ne sachant visiblement plus quoi dire. L'agitation de Spike dura plusieurs minutes avant que celui-ci, épuisé, ne se résigne à rester à plat ventre. Machinalement il essaya de se passer une main sur le front pour en retirer la sueur, qui était apparue suite à ses exercices désordonnés. Cependant, la sensation contre son front était totalement différente de d'habitude, plus dure, plus rugueuse , moins précise. Intrigué, il abaissa son bras et tourna son regard vers celui-ci.

Ses yeux et sa bouche s'agrandirent progressivement au fur et à mesure que l'image devant lui était peu à peu analysée par son cerveau. A la place de ce qui aurait dû être un bras couvert d'écailles violettes et terminé par une main à quatre doigts était désormais une jambe de poney violette qui se terminait sur un sabot noir de jais. Choqué, Spike tourna son regard vers son autre bras pour constater que celui-ci également avait changé. Abasourdi, il commença à se détailler, constatant l'apparition de poils violets sur tout son corps, la présence d'une crinière et d'une queue de couleur verte ainsi que la transformation de ses jambes et pieds de dragons en jambes et sabot de poney.

Ne pouvant en croire ses yeux, il passa de très longues minutes à se regarder lentement, incapable d'accepter ce qui venait de lui arriver. Dans un état second, il chercha non plus à se mettre debout mais à quatre pattes et y réussit du premier coup. Il fit quelques pas mal assurés pour essayer de se rendre vraiment compte qu'il n'était plus dans un rêve mais dans la réalité et qu'il allait devoir s'habituer à marcher d'une manière totalement différente désormais.

Se retournant dans la direction de l'autre poney, il lui adressa un sourire
- Tout va bien maintenant, plus la peine de s’inquiéter.
- Vous êtes sûr ? Parce que votre apparence...
- Oui oui j'en suis sûr, merci de votre inquiétude.

Se retournant, il commença à avancer dans la direction opposée d'un pas mal assuré, en quête d'un point d'eau pour se laver et se contempler. Sa démarche était hésitante mais allait en s'améliorant tandis qu'il apprenait à se servir de ses nouvelles jambes. Il n'en revenait pas, il avait enfin réussi à activer les propriétés de ce fichu miroir. Spike jubilait, accomplissant même des petits sauts à la manière de Pinkie Pie alors qu'il continuait son chemin vers la rivière la plus proche. Tout allait bien se passer désormais, adieux recherches en bibliothèque, adieux heures interminables de lectures, adieux maux de crânes à essayer de résoudre des énigmes impossibles, tous désormais serait facile et agréable. Tous ses soucis envolés, il avait envie de chanter, de crier, de hurler sa joie à la face du monde tellement il était heureux.

- Et bien mon vieux Spike, je sais pas comment tu as fait mais tu es enfin devenu un poney. Et tout ça grâce à...***** le miroir !!

Il fit demi-tour et tenta de courir le plus vite possible à l'endroit où il avait dormi pour rattraper sa gaffe colossale. La lumière restait largement suffisante pour mener des recherches, hors Spike une fois sur place ne parvenait pas à la retrouver, même après avoir retourné chaque brin d'herbe das un large rayon autour du lieu de sa sieste. Exténué par cette succession d’éventements hors du commun, il s'assit par terre, le dos reposant contre un arbre, pour souffler un coup et essayer de se remettre les idées en place.

- Bon, restons calme. Ce miroir, je l'avais toujours sur moi dans ma poche. Maintenant il n'y est plus, donc le miroir doit se trouver ailleurs. Elle n'est pas dans l'herbe, j'ai tout retourné dans le coin sans la trouver. L'autre ponette ne me l'a pas volé, je n'ai pas marché dessus sans le faire exprès, peut-être le long de la route ? Mais je n'ai rien vu pendant que je revenais ici...

Spike se gratta la tête du mieux qu'il pu, perplexe. Où donc ce précieux miroir pouvait-il être ? Car ne pas le retrouver c'était être à jamais poney...certes c'était là son projet mais il n'avait pas prévu de se retrouver ainsi sans savoir comment et surtout sans avoir préparé le moment. La panique commençait à le gagner tandis que les conséquences de sa transformation soudaine atteignaient enfin sa conscience. Rien pour justifier l'absence de Spike dragon, rien pour être introduit dans la société de Ponyville, rien pour faire marche arrière s'il s'avérait que Rarity ne l'aimait pas même avec une apparence de poney, pas d'argent et pas d'affaires, rien. Minute après minute, l'angoisse montait en Spike, qui avait de plus en plus de mal à rester là immobile, de plus en plus de mal à réfléchir calmement. Il se leva et commença à faire les cent pas pour essayer de calmer sa nervosité.

« -Spike ? Spiiiiiiike ? »

Le dragon désormais poney sursauta en entendant cette voix sortie de nulle part. Il se redressa et parcouru du regard tous les alentours, en quête de l'origine de ce qu'il venait d'entendre.

« -Inutile de me chercher Spike, je ne suis pas autour de toi mais à l'intérieur. »
« -Pardon ? »
« -Tu es le seul à pouvoir m'entendre, tu n'as pas besoin de parler pour communiquer avec moi, je suis en toi Spike. »
« -Mais qui es-tu ? »
« -Moi ? Mais je suis le miroir que tu possèdes, que voudrais-tu que je sois d'autre ? »
« -En général, un miroir ne parle pas dans la tête des gens ...»
« -Pour être précis, je suis le fragment de magie que ma créatrice à implanté dans ce miroir pour lui permettre de s'adresser à ses possesseurs. »
« -Et pourquoi aurait-elle fait ça ? »
« -Ma créatrice avait un certain nombre de souhaits à mon égard, elle m'a crée pour que je puisse renseigner les êtres aillant réussi à se servir de moi, permettant à ma créatrice de ne laisser aucune trace écrite où que ce soit quant à mon fonctionnement. Elle voulait réserver l'usage du miroir à ceux qui en avaient réellement besoin et non pas au premier être vaniteux qui pourrait croiser mon existence »
« -Donc en gros tu es le manuel d'utilisation du miroir ? »
« -Oh non, je suis le miroir tout entier, c'est moi qui juge si oui ou non le souhait de mon possesseur mérite d'être exaucé, c'est moi qui choisi la façon dont je vais m'intégrer à celui qui va utiliser mes pouvoirs . Enfin, choisir est un bien grand mot, je ne suis pas non plus capable d'être une personnalité complète.»
« -Intégrer ? »
« -Oui, ma créatrice voulait que je ne sois utilisable que par une seule personne à la fois, pour cela je m'attache d'une façon ou d'une autre à mon utilisateur, notre union n'étant rompue que si celui-ci décide de revenir à son aspect premier. Dans ton cas, je suis ta cutie mark ».

A ces mots, Spike jeta un regard à son flanc pour découvrir que, effectivement, une cutie mark en forme de miroir de poche était apparue.

« -Donc je ne t'ai pas perdu, juste... »
« -Intégré, oui »
« -Tu seras toujours présent dans ma tête ?»
« -Tu ne m'entendras que lorsque tu auras des questions à poser sur mon fonctionnement, le reste du temps tu ne te rendras même pas compte de ma présence. Je resterais également silencieux si tu venais à me poser des questions sans rapport avec moi ou mon fonctionnement, car je suis incapable de répondre à autre chose que ce qui me concerne »
« -Comment je suis parvenu à me servir de toi ? »
« -Ma créatrice voulait que seul ceux qui en ont réellement besoin puisse bénéficier de mes capacités. Durant ton sommeil, tu as ressenti plusieurs émotions fortes, qui m'ont permises de juger de la sincérité de ton souhait et de l'ampleur de celui-ci, ainsi que ta motivation à aller jusqu'au bout. »
« -Et si je veux redevenir un dragon ? »
«-Tu me le dis et je coupe le lien qui nous unit. Sache cependant que dans ce cas là, tu ne pourras plus jamais m'utiliser, ma créatrice ne voulant pas que la métamorphose devienne une chose routinière mais un choix important au cours de sa vie. J'offre une chance et une seule à mon utilisateur, ma créatrice ne voulant pas que mon utilisation devienne systématique.»
« -Choix important, tu parles, c'est arrivé pendant mon sommeil...d'accord c'est ce que je voulais mais j'aurais préféré pouvoir faire ça au bon moment »
« -Ce n'est en rien ma faute si ton souhait a été exaucé à un mauvais moment pour toi ,tu n'avais qu'à prouver ta valeur avant ou mieux te préparer à l'avance.»

En grognant, Spike cessa de faire les cent pas, ses inquiétudes partiellement dissipées. Il avait un moyen de revenir en arrière mais dont l'utilisation n'allait pas pouvoir se faire à la légère...pour l'instant il se retrouvait dans une situation assez compliquée. Bon, le côté positif était qu'il avait désormais un manuel d'utilisation du miroir dans sa tête, il ne risquait donc pas de manquer d'informations pour une fois. Maintenant, il avait des questions matérielles autrement plus urgentes à régler qui refaisaient surface. En effet, il se retrouvait toujours au seuil de la nuit sans nul part où aller, avec des restes de substance poisseuse sur lui et aucun moyen de justifier sa disparition auprès des autres poneys. Il avait besoin d'un plan d'action et vite, les discussions philosophiques avec sa nouvelle compagne intérieure devraient attendre.

Tout d'abord, il devait se rendre présentable, c'est pourquoi il repartit dans la direction de la proche rivière, déterminé à se nettoyer et de voir à quoi ressemblait sa nouvelle tête de poney. Cela fait, il se remit en marche, restant aux abords de Ponyville sans y rentrer de peur de croiser des poneys aux questions gênantes. Il devait mettre au point une histoire, suffisamment convaincante pour Twilight et les autres. Twilight était son plus grand risque car, intelligente comme elle l'était, elle serait capable de reconnaître Spike le dragon dissimulé sous cette forme de Spike le canasson. Ce qui lui fit prendre conscience qu'en tout premier lieu il aurait besoin d'un nouveau nom. Une fois de plus il pesta contre ces événements qui vous tombaient dessus toujours avant que vous y soyez complètement préparés. Après plusieurs dizaines de minutes de difficile réflexion, il décida d'opter pour Scale Mirror comme nom pour sa nouvelle identité. Ainsi rassuré, il reprit sa marche méditative.

La nuit était tombée, le ciel se couvrait de nuages menaçants et peu à peu, on voyait les lumières s’éteindre dans Ponyville. Spike quant à lui continuait de errer, cherchant toujours comment se sortir de cette situation. Jamais il n'avait imaginé que l'accomplissement de sa quête se solde par une situation aussi compliquée et délicate à gérer. Il fallait commencer quelque part, faire les choses les unes après les autres, seulement il ne voyait pas par quel bout commencer justement. Il pouvait aller voir Twilight et lui demander asile, seulement il fallait soit tout avouer soit avoir une histoire en béton pour justifier sa demande.

Dieu aide toujours aux fous, aux amoureux et aux ivrognes. Dans le cas de Spike il avait donc deux fois plus d'aide à fournir. Elle se matérialisa par l'apparition dans le lointain d'une silhouette surmontée d'une coiffure facile à reconnaître. C'était en effet Rarity qui s'en revenait à Ponyville, tirant derrière elle un chariot remplit de gemmes. De loin, on voyait qu'elle était à la peine tant sa démarche semblait lasse et sa vitesse réduite. De plus, les nuages jusqu’ici simplement menaçants commencèrent à déverser leur contenu, agrémentant ce tableau par une bonne pluie. Ce qui ici était offert à Spike, ce n'était ni plus ni moins que le fabuleux cliché de la damoiselle en détresse avec lequel tout héros avait moyen de conquérir la belle en récompense des efforts fournis. Oui, pour Rarity, être décoiffé signifiait être en détresse, les femmes sont étranges parfois.

Alors qu'il se dirigeait promptement vers elle depuis son point d'observation, Spike pu assister à un coup de pouce providentiel supplémentaire. En effet, une des roues du chariot de Rarity venait de céder, immobilisant le chariot et renversant une portion de son précieux contenu.

Une Rarity en difficulté, que demander de plus pour faire son apparition éclatante dans la société de Ponyville ? Remerciant le ciel, Dieu ou n'importe qui d'autre qui lui avait fournis de pareils atouts, il se dépêcha de rejoindre sa précieuse. Cette fois il mit peu de temps, toute la marche accomplie auparavant lui aillant donnée une assez bonne idée de comment se déplacer quand on est un poney et que l'on est à quatre pattes Une fois arrivé auprès d'elle, légèrement essoufflé, il ralentit son allure avant de s'arrêter à sa hauteur, saluant Rarity qui s'était retourné vers lui en entendant le bruit de son galop.

- Bonsoir Milady, puis-je vous proposer mon aide ?

A suivre....

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé