Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le miroir de Spike

Une fiction écrite par Littera Inkwell.

Chapitre trois

Désormais retranché dans la bibliothèque, Spike passa le reste de la journée à classer et ranger des livres et des parchemins. Il effectuait cela ne manière mécanique, tel un automate auquel on aurait confié une tâche répétitive ne nécessitant aucune réflexion. Il se sentait comme dans un doux cocon moelleux, il était ici dans un environnement familier qu'il maîtrisait à la perfection, toute pensée étrangère à ce milieu était bannie sans autre forme de procès. Même si une petite voix au fond de lui cherchait à lui faire comprendre qu'il ne faisait que repousser l’inévitable, l'archivage et la classification de manuscrits balayaient cette petite étincelle de la réalité. Plus besoin de faire semblant ou de cacher quelque chose, il était désormais chez lui et pouvait être lui-même, le corps et l'esprit protégés d'un monde extérieur hostile et désormais sombre comme une nuit sans lune ni lumière..

Cependant il ne pouvait totalement se couper du monde, la bibliothèque n'étant pas réservée à l'usage unique de Twilight et de lui-même, un certain nombre de poneys passait chaque jour pour emprunter ou rendre tel livre ou tel parchemin. A ces visiteurs, Spike offrit un visage neutre et des paroles mornes, se contentant de les renseigner et d'enregistrer les opérations, sans aucune manifestation émotionnelle. Pour lui, tout se passait comme si ce n'était pas vraiment lui qui effectuait ces tâches, il se demandait parfois s'il n'était pas spectateur plutôt qu'acteur de cette vie qui se déroulait.

Ses brefs moments de réflexions lui semblaient si ternes, si tristes qu'il se hâtait pour retourner dans son cocon douillet où là, au moins, il ne ressentait plus rien et trouvait enfin un peu de paix dans cet orage qu'était ses pensés. Le travail était sa drogue, seul son sommeil échappait à son contrôle. Pour y faire face, il se mit à se coucher de plus en plus tard, restant éveillé malgré un état de fatigue important pour bénéficier d'un sommeil profond, sans rêves ou images de son esprit pour l'assaillir et le tourmenter.

Spike, à la fois déconnecté de la réalité et ultrasensible à ses manifestations, à la fois machine et être vivant, perdura plusieurs jours ainsi. A ses amis qui demandait de ses nouvelles, il répondait par des banalités. Il inventa plusieurs excuses pour justifier de sa baisse de régime, utilisant un large spectre de raisons plus ou moins farfelues. Il vivait ainsi, accomplissant ses devoirs d'une manière automatique, enviant le moment de leur fin pour retourner se blottir dans sa boîte de coton, n'effectuant que le strict minimum pour que l'on ne se pose pas de question.

Si cette illusion de normalité et de bien-être fonctionnait facilement sur la majorités des poneys, il avait en revanche bien plus de difficultés à tromper ses proches amis. Car eux ne se satisfaisaient pas d'une vague réponse ou d'une explication bancale, ils sentaient qu'il y avait, peut-être, quelque chose en dessous. Toutes s'en inquiétaient mais elles se trouvaient désemparées, ne sachant comment faire pour comprendre l'attitude de Spike. Il souriait à leurs farces, ne refusait pas un repas ou une sortie mais accomplissait tout cela sans cette espèce de présence particulière qui jusque là témoignait de l’existence du petit dragon.

La plus inquiète était naturellement Twilight, qui n'avait jamais vu auparavant Spike dans cet état et paradoxalement était la plus mal à l'aise pour aborder le sujet avec lui. Elle le connaissait tellement qu'elle ne parvenait pas à cerner ce nouveau Spike, devenu fantôme dans un corps pourtant bien vivant. Elle cherchait à le faire parler un maximum mais à chaque fois se heurtait à un mur de paroles, sensées certes mais sans âme. Tous les autres membres de leur petite bande essayèrent également tant bien que mal de faire réagir le petit dragon, mais sans résultats malgré des efforts répétés. Au final, elles décidèrent d'essayer de continuer à vivre normalement en espérant que cela pousse Spike à s'ouvrir de lui même et non pas forcé par ses amis. C'était un peu un renoncement face à une situation proprement incompréhensible mais elles ne savaient plus quoi faire d'autre, même si chacune continua spontanément de faire un petit quelque chose pour le dragonnet.

Et cette situation, qui mettait tout le groupe mal à l'aise perdura, les jours devenant des semaines. L'attitude de Spike ne changeait pas ou peu et la lassitude gagnait peu à peu les poneys. Petit à petit il avait prit l'habitude de faire une balade solitaire nocturne dans Ponyville, ne se satisfaisant plus d'une simple contemplation, il voulait s'essayer à de nouvelles pratiques . Son sommeil s'en ressentait ainsi que le travail qu'il avait à accomplir dans la journée et même si personne ne disait rien, il était encore assez observateur pour remarquer ces regards légèrement gênés que se lançaient les poneys à son passage.

Cependant, il trouvait dans le calme et le silence de la nuit un repos bienvenu, tellement ses conflits internes étaient fatiguant. Il déambulait ainsi dans les rues vides, goûtait le silence dans des lieux habituellement tellement bruyant qu'un mal de crâne était quasiment garanti en quelques minutes. Personne pour le regarder, le juger ou le questionner, juste lui et la nuit, dans un tête à tête qui était désormais aussi naturel à Spike que l'était la laque à Rarity.

Marcher lui procurait un bien fou, un autre forme de cocon mais celui-ci en plein air. Son mal-être était comme apaisé par cet acte banal de mettre un pied devant l'autre, le simple fait de respirer de l'air frais, de se balader librement dans un autre cadre que la bibliothèque était revigorant, tant sa volonté de s'enfermer et de se déconnecter de la réalité l'avaient rendu morne et flasque.

Ce soir là, ses pas l'avaient conduit dans les environs de la boutique Carrousel. Une fenêtre était éclairée, preuve que tout comme lui, Rarity ne dormait pas. Dans un sens, cela déprimait d'avantage Spike de voir sa bien-aimée se conduire comme lui tout en piétinant sans pitié ses sentiments envers elle. Plus Spike y pensait et plus son incompréhension grandissait, voilà pourquoi d'habitude il essayait de se tenir le plus loin possible de Rarity. Il trouvait d'ailleurs étrange qu’aucune de ses amies n'ait fait le rapprochement entre cette prise de distance et sa grosse perte d'énergie.

- Han, pourquoi donc les filles sont-elles si compliquées ? commença à soliloquer Spike. On est plein d'attention à leur égard, on rend des services, on fait tout pour être agréable et au final elles prennent vos sentiments pour les jeter dans un trou sans fond et toi avec s'il elles le pouvaient, j'en suis sûr.

Sentant revenir ses débats intérieur, il préféra se remettre en marche pour noyer le poisson avant que celui-ci ne devienne trop oppressant. Mais il ne s'arrêta pourtant pas de se parler à lui-même, en contraste total avec le Spike habituel qui répondait par de brèves phrases voir pas du tout lorsqu'on s'adressait à lui.

- Pourquoi faut-il que les choses tournent toujours dans le mauvais sens, hein ? C'est vrai, autant dans les bouquins tout se passe pour le mieux, même dans les moments de doute il y a des signes qui t'encouragent à continuer, tu ne te retrouves pas comme largué en plein désert sans rien avec toi pour t'aider. Alors comment ça se fait que pour moi tout se passe de travers ? Pourquoi mes amies n'arrivent pas à me comprendre, pourquoi Rarity est-elle tellement aveugle, pourquoi tout ce que je fais finit juste par compliquer les choses ? Je sais pas, j'ai du faire quelque chose de terrible dans une autre vie pour être puni comme ça dans celle-ci. Enfin zut quoi, j'en suis à me faire des discours à moi-même alors que j'arrive à peine à aligner trois mots avec Twilight et aucun avec Rarity. Je dois pas être normal, un truc a dû se dérégler chez moi ou c'est de naissance, je sais pas, et bien entendu pas une seule personne pour m'expliquer comment réparer tout ça.

Durant ce long discours adressé à lui-même, ses pas l'avaient conduit dans le square. Il se choisit un banc plongé dans l'obscurité des arbres environnant avec l'envie de profiter encore un peu de cette nuit. C'est avec un soupir de soulagement qu'il s'assit, appréciant ces moments de vide absolu dans son esprit.

« Crac »

Ce léger bruit d'une brindille brisée arracha Spike de son état second. Il n'était pas seul dans les environs et cette pensée seule suffit à le paniquer. En un instant, tous ses démons refirent surface à l'idée de croiser quelqu'un en ce moment, la peur de devoir justifier quelque chose, n'importe quoi.

« Crac »

Ce même bruit, plus proche que le précédent, l’intrus se rapprochait de lui. Reprenant quelque peu ses esprits, il sauta du banc et fila se cacher dans un buisson proche. Surtout ne plus faire de bruit rester cacher puis rentrer à la bibliothèque en vitesse pour ne pas prendre de risque.

« CRAC »

Cette fois le bruit était tout proche. Cependant, la lune était à ce moment là obscurci par des nuages, rendant la nuit trop sombre pour pouvoir distinguer quelque chose

- Psssst

Plus de doute possible, le nouvel arrivant était un poney et non pas un animal errant comme l'avait espéré Spike, ce qui accrut son anxiété. Il était bloqué, impossible de s’éclipser maintenant, il aurait dû prendre d’emblée ses jambes à sa crête. Il retenait son souffle désormais et scrutait du mieux qu'il pouvait l'obscurité pour trouver la position de cet importun.

- Je suis là, murmura une voix.

Spike, déjà raide comme une statue, se senti durcir d'avantage. Ce n'était pas un mais deux poneys qui étaient présent dans les environs, la voix qu'il venait d’entendre étant différente de la première.

- Tu ne pouvais pas éviter de faire autant de bruit en arrivant ? poursuivit cette seconde voix.
- Facile à dire pour toi.
- Et quelle idée aussi de vouloir faire ça en publique.
- Tu sais bien qu'on doit rester discrète.
- Oui mais je suis désolé de penser qu'une rencontre dans un parc ce n'est pas vraiment discret comme lieu de rendez-vous.
- Oh arrête un peu de râler.
- Ou sinon quoi ?

D'où il était, Spike pouvait entendre sans difficultés les deux poney, mais ne parvenait pas à associer un nom à chaque voix. Quand à distinguer leurs silhouettes, l'ombre des arbres les dissimulaient presque parfaitement malgré le retour de la lumière lunaire.

- Ou sinon....ça
- Ha....ouh
- Héhé, ça marche à tous les coups
- Traîtresse

Le poney se mit à glousser doucement devant la gêne de son interlocuteur.
- Bon et si tu me disais pourquoi tu voulais qu'on se voit ce soir ?
- Je devrai avoir une raison pour vouloir te voir ?
- Et bien ,on s'est vu toute la journée je te rappelle.
- Tu sais parfaitement ce que je veux dire pony girl.
- Yeah yeah, et sinon ?
- Rien, j'avais envi de passer un peu de temps avec toi, ces derniers jours c'est devenu tellement rare qu'on puisse se retrouver toutes les deux sans tout ce monde autour de nous.
- Ho, rien de grave alors, ça me rassure.
- Pourquoi, tu préférerais qu'on ne se voit que quand quelque chose va mal ?
- Non, pas vraiment, mais c'est que...
- Oui ?
- Tu sais que à chaque rencontre on risque de....enfin tu vois...et c'est gênant...un peu terrifiant en fait de...
- Ha, j'ignorais que tu pouvais avoir peur d'autre chose que d'un dragon.
- Idiote, tu sais très bien ce que je veux dire.
- Là là, ne t'inquiète pas comme ça tu me fais de la peine.

Dans son bosquet, Spike ne tenait plus en place. Apparemment il n'étais pas le seul à avoir des soucis dans cette ville et il fallait que ça arrive à ses oreilles. Du coup, sa curiosité était éveillée et il voulait en savoir d'avantage. Son imagination galopante imaginait pelle mêle différentes raisons au silence qui venait de s'installer entre les deux poneys.

- Alors, calmée ?
- Oui, un peu gloussa le poney.
- Tu me surprends de jour en jour tu sais.
- Pareil pour moi.
- Quand j'y repense, c'est un peu incroyable ce qui nous arrive à toute les deux.
- Ben....si tu le dis.
- Tssss, tu as encore du mal à en parler, avoues.
- C'est dans ma nature, je ne me sens pas à l'aise pour...enfin tu vois.
- Tu sais, jamais je te ne jugerais, tu devrait te laisser un peu aller quand...
- Oui je sais mais notre histoire me semble tellement....pas bizarre non...mais un peu contre nature.
- Rien n'est plus naturel que les sentiments qu'on éprouve envers quelqu'un d'autre, arrête donc de te torturer les méninges sur ça.
- ...
- Et puis tu sais, comme relation il y a bien plus surprenant...tient, prend Spike par exemple, et bien ce pauvre dragon en pince pour Rarity, une relation poney-dragon ça ne te semble pas, à toi, être étrange ?
- Pas vraiment, même si Spike est un dragon il reste un garçon et Rarity est une fille alors que nous, et bien....
- Han, ne te fais donc plus de soucis pour ça, on est très discrète mais je pense qu'au fond nos amis ne prendrait pas mal le fait que toutes les deux soyons...
- Tu vois, même toi tu as du mal à le dire.

Tandis que les poneys poursuivaient leur tendre rendez-vous, Spike profita d'un gros passage de nuage devant la lune pour sortir de sa cachette et s 'éclipser discrètement mais rapidement. Il couru plus qu'il ne marcha jusqu'à la bibliothèque, impatient de se mettre à l’abri. Ce n'est qu'une fois la porte fermée et verrouillée qu'il pu reprendre son souffle. Après s'être servi un verre d'eau, il alla s’installer prêt d'une fenêtre et commença à réfléchir à ce qu'il avait entendu ce soir tout en contemplant les étoiles. Alors comme ça il n'était pas le seul à souffrir de problèmes de cœurs à Ponyville ? Dans un sens, c'était rassurant, il n'était donc pas une espèce d'extra-equestrian accidentellement débarqué dans ce monde de poneys. Mais d'un autre côté, difficile de devenir optimiste en se rendant compte que les poneys souffraient également de difficultés dans leurs relations, alors pour une créature d'une autre race c'était quasiment peine perdue.

Une phrase surtout lui trottait dans la tête : « une relation poney-dragon ça ne te semble pas, à toi, être étrange ? »

Plus il y réfléchissait et plus il admettait que son histoire n'était pas vraiment banale. En général, on tombe amoureux de personnes qui sont de la même nature que vous, l'idée de voir un chat aimer un cheval semblait proprement ridicule. Et dans son cas, le problème ne viendrait pas de rarity mais de lui ?

Peu à peu, une idée folle commença à faire jour dans son cerveau. Cette idée était tellement incroyable qu'il la prit tout d'abord pour une mauvaise blague que son esprit voulait lui faire. Cependant, plus il y pensait et plus les pièces du puzzle s'assemblaient entre elles. Rarity rêvait d'épouser le neveu de la Princesse Celestia, qui est une licorne. Elle avait dit elle même qu'elle comprenait mieux les poneys que les dragons. En devenant une licorne, il avait une chance que Rarity pose son regard sur lui et ne le considère plus comme un croisé de la mode, un aide ou un simple dragon mais comme un poney amoureux de la belle qu'elle était. Qui se ressemble s'assemble, il était convaincu qu'être un étalon licorne l'aiderait à se faire aimer de Rarity.

Devenir licorne pour attirer le regard de Rarity mieux que par tous ses précédents efforts, voilà qui était extrêmement tentant....et impossible. Même si Spike commença à divaguer sur cette idée, il gardait en tête le fait que le changement de race était impossible. S'il ne l'était pas, pourquoi les habitants de ce monde étaient tous des poneys ? Changer de race, idée tentante mais également dangereuse, n'était-ce pas renoncer à ce que l'on était vraiment pour une simple apparence différente ? Dictature du regard et la réputation, hors les aspirations de Rarity n'allaient absolument pas avec l'idée de fréquenter un...un quoi d'ailleurs ? Un monstre, un déviant, un fou ? Un malade incapable de s'adapter à la réalité ? Un faible, un moins que rien faisant des efforts pathétiques pour plaire à une lady ?

Tout cela travaillait furieusement Spike, pourtant déjà habitué à ce cas depuis plusieurs semaines. Seulement là, il ne broyait plus du noir, non, il était de nouveau engagé dans sa quête pour plaire à Rarity et ça c'était nouveau. Son projet avait l'apparence d'une énorme chimère, les conséquences pouvaient facilement être catastrophique mais pourtant, l'envie d'essayer tenaillait Spike de plus en plus. Au point où il en était, pourquoi ne pas simplement chercher, juste chercher s'il existait une méthode pou réaliser ce projet, il n'y avait rien à perdre et tout à gagner.

Ce regain d'énergie l'empêcha d'ailleurs de dormir très longtemps et c'est tôt le lendemain qu’il se réveilla, surprenant Twilight qui s'était habitué à ne le voir émerger que bien plus tard dans la journée.

- Oh Spike, te voilà ? Je pensais que tu dormirai plus longtemps, désolé, je n'ai pas fait de petit déjeuner pour deux
- Ce n'est rien, je m'en occupe, lança le dragonnet à une licorne à la fois stupéfaite et ravie de retrouver « son » Spike.
- Et sinon, qu'est ce qui nous vaut l'honneur d'une présence si matinale
- Rien d'important, je voulais juste faire quelque recherches aujourd'hui et je me suis dis que ce serait plus simple de commencer le matin, comme ça j'ai du temps devant moi.
- Et quel genre de recherche, tu veux un peu d'aide ?
- Non non, rien d'important, pas la peine de m'aider.
- D'accord, de toute façon je devais passer aider Fluttershy, apparemment elle a besoin de ma magie pour résoudre un problème. D’ailleurs il faudrait que j'y aille, je risque d'être en retard. Allez, bonne journée Spike !

Il répondit d'un geste du bras, sa bouche étant occupée à réduire en miette son petit-déjeuner.
Avoir la bibliothèque pour lui seul lui convenait parfaitement, hors de question que Twilight ou qui que ce soit d'autre soit au courant pour son idée complètement tordue. Une fois rassasié, la vaisselle faite, il se dirigea d'un pas résolu vers les rayons de la bibliothèque, déterminé à trouver enfin la solution à ses problèmes.

A suivre...

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé