Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le miroir de Spike

Une fiction écrite par Littera Inkwell.

Chapitre quinze

Spike tournait en rond.
Littéralement.

Pour certain, le grand soir c'est ce moment où vous allez demander votre aimé de former un couple, de vous fiancer, la cérémonie du mariage, la première fois ensemble. Pour lui c'était sa seule et unique chance de se réconcilier avec Rarity. Car il n'en doutait pas, il n'aurait qu'un seul crédit pour cette dernière partie. Pas le droit à l'erreur donc, impossible d'improviser ou d'y aller les sabots dans les poches comme un touriste en misant tout sur une tête sympathique et de belle paroles pour se raccommoder avec sa douce. Qui risquait de se transformer en un monstre sanguinaire à la moindre gaffe.

Car hélas, il n'était pas dans une de ces histoires où le héros, après une rupture, réussit à reconquérir sa jument trois jours plus tard grâce à une action plus ou moins spectaculaire, avant de s'avancer vers elle pour l'embrasser passionnément avant de la conduire sois dans un lit pour essayer de le faire grincer le plus possible durant une semaine, sois à l'autel pour un mariage flamboyant et bourré de sourires Colgate devant cet avenir radieux remplit d'amour éternel et de mignons petits poulains.

Il faudrait parfois faire des lois afin de punir ce genre de fictions qui tiennent plus du sabot d'honneur que du divertissement....du moins quand on ne vit pas une relation toute rose et sucrée.

Lorsqu’une personne te brise le cœur, ne lui donne jamais la chance de recommencer.


Ces mots résonnaient sans cesse dans la tête de Spike et lui fichaient la trouille du millénaire.

Car Rarity aussi était adepte des petites citations chocs pour structurer son comportement, pas de façon aussi radicale qu'Iron Will bien sûr mais elles avaient un vrai poids. Et Spike le savait parfaitement. Celle-la était juste...terrifiante. Trop tentante, trop rassurante, trop...idéale. Hélas il était du mauvais côté cette fois-ci. Simplement réussir à la persuader de le revoir au moins une dernière fois avait déjà été une épreuve colossale.

Heureusement que pour l'aider il avait eu deux amies et surtout deux amies avec un plan en réserve.

Si Twilight n'avait pas été l'étudiante préférée de Celestia, jamais elle n'aurait réussit à la convaincre de retenir le courroux de sa sœur. Même si dans un sens la rage de Luna aurait elle aussi été moins ardente. Tandis que Fluttershy hébergeait Spike et l'aidait à se remettre, c'était la licorne qui s'était occupée de toutes les tractations... « diplomatiques ».

L'alicorne solaire était l'étape la plus facile et pourtant jamais Twilight n'avait autant eue de mal à persuader quelqu'un. Sans l'expérience qu'apporte inévitablement une vie immortelle, modérer sa passion vengeresse et lui faire comprendre que Spike n'avait pas agit pour faire du mal de façon intentionnelle aurait relevé de la mission impossible. Pourtant elle l'avait fait, obtenant de la princesse qu'elle raisonne sa cadette pour donner au dragon le temps nécessaire pour tenter de réparer les choses. Même si elle avait prévenue Twilight que sa patience était limitée et que sans dénouement heureux le marteau de la punition serait brutal et sans pitié. La licorne avait dû passer de longues minutes sous la douche de sa chambre après cet entretien tellement la sueur avait imprégnée sa fourrure. Le sourire satisfait et confiant qu'elle affichait alors n'allait pourtant pas tarder à disparaître.

Convaincre une dirigeante habituée aux compromis et aux histoires bizarres était une chose. Emporter la décision avec ses autres amies en était une autre.

Avant de pouvoir s'occuper de Rarity il fallait d'abord franchir la barrière mise en place par Applejack et Rainbow Dash. Le couple formait en effet un véritable blocus entre Spike et la couturière. Conséquence prévisible de leurs éléments, l'une ne pouvant approuver la série de mensonge du dragon qui était la négation de l'honnêteté, l'autre était farouchement loyale et viscéralement convaincue de devoir protéger une amie d'une probable nouvelle trahison. Pour compliquer l'affaire, elles aussi vivaient une relation profonde, ce qui attisait leur dégoût face aux agissements de Spike qu'elles n'arrivaient juste pas à comprendre et encore moins pardonner. Et histoire de corser un peu plus le défi, ces deux juments étaient animées d'un esprit de compétition exacerbé qui radicalisait leurs propos dans une course à qui serait la plus utile : faire changer d'avis Twilight, protéger Rarity, punir Spike etc...De plus, Rainbow et Fluttershy s'étaient brouillées, l'une reprochant à l'autre de soutenir un monstre.

Dès son retour de Canterlot, Twilight avait expliquée à un Spike très nerveux ce qu'elle comptait faire. Devant deux poneys médusés, elle avait sortie de ses sacs un petit livre couvert de poussière dont le titre, à peine lisible, était : Zun Tsu : L'art de la guerre. Peut-être par simple effet de style afin de profiter pleinement du spectacle de deux mâchoires grandes ouvertes par la surprise.

- Twilight...tu...tu sais que nous...n'allons pas faire la guerre hein ?

- Bien sûr que non Fluttershy. Mais nous allons nous servir de ce livre.

- Mais comment ?

Twilight l'ouvrit et le feuilleta rapidement grâce à sa magie. Soudain elle poussa un petit cris de satisfaction avant de se mettre à réciter :

« Ce qui, donc, est de la plus haute importance dans la guerre, c'est de s'attaquer à la stratégie de l'ennemi »
« Le mieux, ensuite, c'est de lui faire rompre ses alliances »


La licorne jeta alors un regard déterminé à ses amis.

- Et c'est exactement ce que nous allons faire.

Beaucoup sont ceux qui résument Twilight à de la puissance magique, du leadership ou des connaissances livresques considérables. Bon, même si c'est déjà impressionnant et que l'on a moyennement envie de se frotter à elle en aillant un minimum conscience des risques, ce n'est pas non plus le profil idéal pour résoudre un sac de nœuds aussi embrouillé que cette histoire de cœur. Mais elle était aussi une éponge à savoir. En d'autres termes, elle absorbait les connaissances d'un nombre incalculable de livres mais aussi de toutes ses expériences et relations avec les autres poneys. Celestia l'avait bien comprit en l'envoyant vivre parmi des êtres vivants en plus de ses précieux volumes. Plus le temps passait et plus elle devenait une espèce de patchwork regroupant les talents de tout un tas de poneys différents.

Maintenant imaginez. Vous avez en face de vous quelqu'un qui maîtrise la flatterie comme Rarity, sait manipuler les autres comme Fluttershy, est aussi têtue que Rainbow Dash, a l'endurance de la pégase et d'Applejack réunies et autant d'inventivité que Pinkie Pie, en sus de ses livres qui lui offrent un panel de possibilité quasi infinie. Autant être réaliste, difficile de juste résister à ce type de combo sans même parler de le vaincre

Bien sûr elle n'était pas SuperPony, bien sûr elle n'était pas capable de résoudre nombre de problèmes à elle toute seule. Mais dans ce cas là, elle n'avait qu’à appliquer ce qu'elle avait apprise de chacun au bon endroit et au bon moment.

En l’occurrence, elle entama un long travail de préparation. Son but était, dans les grandes lignes, de faire évoluer l'opinion d'AJ et Rainbow suffisamment pour que, sans les amener à soutenir Spike, elles soient d'accord pour la laisser parler directement à Rarity. Et pour se faire, elle devait les diviser, les séparer pour ne plus avoir à jouer une partie à deux contre un mais deux parties à un contre un.

Simple et clair.

Maintenant allez sur le terrain et essayez de faire pareil.

Impossible d'obtenir des résultats rapides. Les esprits étaient encore trop échauffés, les sentiments, les nerfs étaient à vif. Un long chemin attendait Twilight.

Mais la guerre de tranchées que se menèrent les deux camps n'était pas la seule menace pour les espoirs de Spike. Pinkie Pie, complètement perdue face à l'implosion du petit groupe sombrait chaque jour un peu plus dans l'hystérie. Pas de la manière dérangeante de la première fois mais elle devenait plus incontrôlable et imprévisible que jamais...autant dire que Ponyville tremblait sur ses fondations. Elle était tombée dans la surenchère, dans une escalade du délire pour tenter de compenser les échecs répétés de ses méthodes habituelles. Plus un jour ne se passait sans une série de blagues de plus en plus spectaculaires, menaçant les poneys d'un chaos façon Discord mais sans la pluie de chocolat. En plus de devoir intervenir pour réparer les dégâts, Twilight avait sans cesse besoin de rappeler Pinkie à l'ordre pour qu'elle ne commence pas à raconter la vérité, ou pire des rumeurs, quant aux raisons de la disparition subite de Scale et l'isolement dans lequel Rarity s'était enfermée. Sachant que Rainbow n'arrêtait pas de lui mettre des bâtons dans les sabots pour laisser la bride sur le cou de cette bavarde dans l'espoir qu'elle répande tout un tas d'horreurs sur Spike.

Impossible dans ces conditions de faire une médiation correcte. La licorne passait l'essentiel de son temps à courir aux quatre coins de la ville pour empêcher les choses de dégénérer. Fluttershy devait prendre soin de ses animaux et surtout ne voulait pas rentrer d'avantage dans la mêlée. Persuadée que soutenir Spike était aussi la meilleure façon de consoler Rarity elle avait peur d'agir, au risque de voir l'hostilité du couple Appledash contaminer son amie licorne et aggraver le fossé entre elles. C'est pourquoi sa tâche était de retaper Spike tant physiquement que moralement. Car il ne faut pas se leurrer, quand on va mal dans sa tête le corps souffre aussi. Son moral était tellement bas qu'il était sans cesse épuisé, sujet à des crises de larmes ou de panique, tremblant parfois de longues minutes tandis que ses nerfs lâchaient complètement. Faible de corps, traumatisé de l'esprit, il devait sans cesse être soutenu pour ne pas s'effondrer de nouveau. C'était le rôle de la pégase, dont la gentillesse et la douceur étaient tout aussi importantes que ses médications.

Il était conscient de renvoyer de lui une image déplorable, celle d'un être faible, incapable de se détacher de ses sentiments, se cramponnant à sa douleur comme une excuse pour se faire plaindre et avoir de l'attention. Pas le genre de personnalité qui attire les juments. Malheureusement on ne réagit pas tous de la même façon à une rupture. Parce que oui, techniquement, c'était une rupture que Spike était en train de vivre même si les circonstances sortaient complètement de l'ordinaire. Et on beau dire qu'une de perdue c'est dix de retrouvées, que l'on doit laisser son passé derrière soi pour avancer, oublier ses déceptions et ses peines pour se concentrer sur un avenir forcément plus radieux. Certaines histoires ont à elles seules juste plus de poids que d'autres par centaines.

Essayer d’oublier une personne que tu aimes, c’est comme essayer de te rappeler une personne que tu n’as jamais rencontrée

De fait, Spike restait cloîtré dans la maison de Fluttershy, écoutant avec culpabilité le récit des efforts de Twilight. La pauvre licorne jouait à l'équilibriste avec tous le monde, des princesses auxquelles elle devait cacher le trouble dont souffrait le groupe des éléments aux simples habitants de Ponyville qui, déjà perturbés par les actions de Pinkie, cherchaient par tous les moyens à comprendre ce qui avait provoqué un tel éclatement chez la bande d'amies.

Face à cette avalanches de complications, Spike avait plus d'une fois suggérer de laisser tomber, d'arrêter les dégâts, qu'il ne valait pas toute la peine qu'on se donnait pour lui. Ce à quoi Twilight répondait toujours :

- Hors de question Spike, la famille c'est là pour ça.

Même si ce genre de réponse donne envie de grincer des dents. Imposer sa peine, sa tristesse, ses problèmes à sa famille ? Qui était-il pour imposer sa peine, sa tristesse, ses problèmes à d'autres ? Et quasiment exiger de l'aide parce que...parce que quoi ?

Quasiment deux mois s'écoulèrent ainsi. Twilight avait gagnée de jolis cernes sous les yeux, épuisée par tant de travail. Fluttershy était minée par ce conflit tellement elle était sensible aux mauvaises vibrations que dégageait ce conflit en ses proches. Spike faisait lui de gros efforts pour se remettre d'aplomb, motivé sans arrête par les paroles rassurantes de ses deux amies qui jamais ne laissaient passer une occasion de faire taire en lui la petite voix du doute. De plus, les voir se donner tant de mal pour lui, voir Twilight lui mâcher le travail...au début il avait été tellement mal à l'aise et se sentait comme pitoyable de ne pas le faire lui même. Sauf que maintenant, il était déterminé à ce que tout cela ne sois pas vain ,que tous ces efforts aient servit à quelque chose. Car si on peut changer quelqu'un en lui martelant sans cesse qu'il n'est et ne vaut rien, on peut obtenir le résultat inverse avec des encouragements constants.

Surtout que la situation s'était considérablement améliorée. La licorne ne s'était pas laissée décourager par les première réactions plutôt...épicées d'Applejack. Elle avait décidée de mettre à exécution leur plan en commençant par la fermière. Même si le fait qu'elle travaille allait la rendre moins attentive à ses arguments, elle pouvait jouer sur son honnêteté et le fait qu'elle était un peu plus responsable que Rainbow Jack. De plus, la pégase passait énormément de temps avec Rarity grâce son travail était accomplit bien plus vite. Enfin, impossible pour Applejack de se sauver aussi vite et loin qu'une jument capable de réaliser un Sonic Rainboom même si elle avait déjà fait preuve auparavant d'un certain talent dans l'esquive et la fuite.

La technique était encore un fois simple sur le papier : établir un contact, engager le dialogue puis utiliser les bons mots au bon moment pour faire douter Applejack. Ensuite, se servir du temps pour accentuer l'effet de ses paroles, qui allaient travailler petit à petit la résolution de la terrestre.

Lorsqu'elle avait annoncé cela à Spike, celui-ci avait objecté que ce n'était pas là une manière très honnête et loyale de résoudre le problème.

- Spike...lorsque tu as utilisé le miroir, tu pensais tricher ou tu étais sincèrement convaincu de chercher à faire le bonheur d'une autre ? Moi c'est pareil, je veux rétablir l'harmonie entre les éléments et je veux que ton histoire se finisse bien. Mais je ne peux pas attendre et espérer que tout se règle comme par magie tout seul, ça ne marche pas comme ça. On peut attendre que la pluie tombe ou on peut détourner le cours de la rivière pour alimenter un village en eau. Et ce n'est pas pour autant que je ne respecte ou n'aime pas la rivière.

- Twilight...depuis quand es-tu devenues philosophe ?

Ce à quoi Twilight répondait toujours en tirant la langue de façon espiègle.

Le temps avait donné raison à la bibliothécaire. Même si cela avait été long, même si des mots blessants avaient été échangés, finalement la barrière était finalement tombée. Comme prévu, faire douter petit à petit Applejack avait déstabilisé Rainbow. La loyauté est beaucoup plus fragile une fois que ce qu'elle soutient n'est plus aussi net et parfait. La dernière semaine de blocage était plus la conséquence de l'entêtement des deux juments, aucune ne voulant être celle qui, la première, allait suggérer de changer de position.

Un dernier grand défit cependant : convaincre Rarity de donner, non pas une autre chance à Spike, mais une possibilité au dragon de discuter seul à seul avec elle pour tenter de mettre les choses au point. Cela sonnait un peu comme un rendez-vous glauque entre deux mafieux pour régler un différent de territoire mais fondamentalement c'était ça : il fallait que ces âmes tourmentées se parlent et sachent enfin ce que pensait l'autre, sinon jamais la blessure de deux cœurs ne pourrait guérir. Et puis difficile pour les six juments de reformer un groupe aussi uni qu'auparavant si la raison de leur « séparation » n'était pas résolue. Ou du moins tirée au clair.

Sauf que Rarity n'était pas vraiment à ranger dans la catégorie des juments calmes. Dans un tel état émotionnel, Twilight avait due déployer des trésors de patience pour lui faire prendre conscience de la nécessité vitale de cette rencontre, de ce dialogue. Autant dire que, même si elle n'avait plus à se téléporter tout les quarts d'heure en catastrophe à cause de Pinkie Pie, elle était constamment fatiguée tellement parler avec une drama queen au cœur brisé pouvait être épuisant. Avec en prime les conséquences de ces deux mois de conflits qu'elle n'avait pu suivre qu'au travers des informations de Rainbow et Applejack ce qui obligeait Twilight non seulement à la consoler mais aussi à rétablir la vérité...enfin, plutôt nuancer les vérités absolues qui avaient été greffées à coups de pelle dans l'esprit de Rarity .

Mais finalement, finalement...Spike était là, à attendre nerveusement en faisant les cents pas, attendre l'arrivé de celle qui hantait sa vie depuis le premier jour où son regard avait croisé la licorne.

Le choix du rendez-vous avait été sujet à de difficiles négociations. Il fallait déjà déterminer la nature de la rencontre : formelle, informelle, avec ou sans nourriture et boissons etc. Le lieu aussi était important, un pique-nique dans une prairie aurait été non seulement trop intime mais en plus une façon certaine de vérifier la loi de Murphy. Entre les insectes, la météo, le confort relatif pas forcément très adapté à une séance de réconciliation...difficile de parler sérieusement entre deux attaques de moustiques kamikazes, un siège de fourmis accro à la confiture et la guérilla de volatiles. Un bar ou un restaurant ? Trop de monde pour pouvoir discuter sans réserves et ils étaient tous les deux trop connus pour ne pas être sans cesse dérangés. Idem pour n'importe quel lieu public. La solution évidente était de choisir une maison privée...mais laquelle ? Celle de Rarity était exclue car bien trop symbolique pour tous les deux. Rainbow ou Applejack ? Difficile pour Spike de ne pas se sentir en territoire très hostile. La bibliothèque ? A la fois lieu public et maison originelle de Spike, Rarity avait fait l'impasse dessus ainsi que sur le logement de Fluttershy qui, ces derniers temps, était devenu le stade dans lequel Spike allait jouer à domicile. Et la maison de Pinkie Pie était vraiment trop agitée pour offrir un cadre serein.

Alors que ce blocage commençait à miner les esprits et les bonnes volontés, la solution apparue tout à fait par hasard. Ironiquement il fallut remercier Octavia pour ce léger coups de sabot. Sollicitée pour deux représentations en même temps, elle réussit à contenter tout le monde en répondant favorablement au premier demandeur et en proposant une prestation supplémentaire au second en échange d'une date différente. L'anecdote avait été reprise par un magazine sans doute informé « anonymement » par un poney soucieux, par pure charité, d’améliorer l'image de la musicienne.

Pourquoi ne pas faire la même chose et de régler ceci par un compromis ? Comme l'avait clairement dit Twilight, le cadre était au final un détail, l'important était de régler un problème de fond.

Rarity reçue donc le choix du lieu avec pour seule restriction sa boutique. Spike hérita du choix de la date et de l'heure avec un délai maximum de deux semaines.

...

Dong, Dong, Dong

Chaque sonnerie soulevait le cœur de Spike en écho. Huit heure du soir devant cette même maison maudite où...nan, autant la voir juste comme une maison et pas comme un sous-entendus subtile de mauvais augure. Chercher des signes et des messages partout c'est un truc à vous rendre fou en un rien de temps, alors quand on rajoute ça à de la paranoïa on peut très vite partir très loin dans les théories toutes plus folles les unes que les autres. Sauf que ce soir ce n'était pas vraiment le moment pour jouer à un nouveau poker menteur. Trop souvent il avait joué la carte de la dissimulation, de l'esquive et du camouflage et voilà où il en était aujourd'hui. Et bien ce soir était son grand soir pour jouer le tapis, révéler sa main en espérant arriver à la convaincre de...

Clop clop clop

Un trot discret se fit entendre dans son dos. Bon elle avait au moins l'air calme, même si elle était un peu en retard. Spike déglutit difficilement avant de se tourner. Dès qu'ils se firent face ils se figèrent instantanément. La gêne entre eux était quasiment palpable, on aurait pu la couper au sabre de cavalerie. Impossible de se regarder directement dans les yeux. De honte ? De peur ? Même si ils ne s'étaient pas insultés directement, même si les mots blessants n'étaient pas sortis de leurs bouches...

Comment, comment peut-on se sentir à l'aise avec quelqu'un qui, le jour où tu lui avoues la vérité, tu lui révèles ce que tu es, penses et ressens te rejette ? Tu vois la personne dont tu es dingue, qui est tout pour toi devenir plus inaccessible que jamais. Comment tu peux ne pas te sentir en danger prêt de la créature qui t'a brisée le cœur il n'y a pas si longtemps ? Tu es dans un équilibre précaire, tu as peur du moindre mot qui pourrait renverser cette fragile construction, ruiner le peu qu'il te reste, enterrer tes dernières chimères. Tu n'as qu'une envie c'est de te retourner et de fuir le plus loin possible de ce qui te causse une telle souffrance. Mais en même temps tu veux rester auprès d'elle, tu veux te faire pardonner, tu veux vivre quelque chose ensemble et pas juste la rayer de ta mémoire parce qu'au fond tu tiens à elle plus que tout. L'espoir, même faible et futile, fait vivre mais aussi souffrir.

Spike ouvrit la bouche mais aucune parole ne franchit ses lèvres. Bloqué, presque tremblant. Quoi dire, quoi faire ? Chaque seconde qui passait était comme un siècle, le malaise devenant à chaque instant plus oppressant, une plante vicieuse qui menaçait de les étouffer et de les broyer. Il fallait faire quelque chose et MAINTENANT.

- Je...suis content que tu sois venus.

- M...moi...aussi...Sca...Spi...heu...

L'étalon afficha un air contrit et ouvrit la porte, l'invitant à entrer la première. La maison était prête, le propriétaire aillant remplit comme d'habitude sa part du contrat. L'ambiance était lourde mais le cadre intime sinon chaleureux. Un feu brûlait doucement dans une petite cheminée et un coin avait visiblement été aménagé pour être plus adapté à une discussion privée, entre fauteuils moelleux, table basse et carafe d'eau frâiche. Durant quelques minutes, ils prirent possession des lieux, comme un couple de son logement pour la nuit de noce mais sans la partie en rapport avec l'histoire de la vie. Quoiqu'un miracle était toujours possible, les réconciliations c'est comme pour les langues étrangères, toujours plus agréables sur l'oreiller. Mais ils ne pouvaient pas éternellement s'éviter, c'est pourquoi Spike toussota.

- Tu veux... ?

- Oui...bie..bien sûr.

Le face à face promettait d'être compliqué.

Durant un bonne demi-heure ce ne fut que discussions sans importances. Enfin non, pas sans importances mais plutôt comme des préliminaires, chacun présentant des excuses à l'autre pour les dérapages de ces derniers mois. Les propos étaient prudents et mesurés, aucun des deux ne voulant être à l'origine d'une étincelle mettant le feu aux poudres. Spike ne se posait pas la question de savoir si c'était par calcul ou simple bon sens, il voulait juste réussir à aborder correctement le grand sujet de la soirée en évitant si possible de le faire à la mode Luna.

- Tu sais, on a quand même de la chance d'avoir de telles amies.

- Oui Spi...

- Rarity...

Spike soupira et essaya de la regarder dans les yeux mais elle détourna le visage.

- L'autre soir...tu te souviens de ce que je t'avais dis avant de rentrer dans cette maison ? Je le pensais à l'époque. Je le pense toujours aujourd'hui.

Il attendait une réaction, n'importe laquelle pour engager cette conversation que tous les deux attendaient depuis trop longtemps maintenant.

- Comment...je ne sais même pas comment t'appeler. Spike, Scale ? Je ne sais même pas qui tu es, en fait. Un jour tu étais un mignon petit dragon et le lendemain un gentlecolt de rêve. Je...je suis perdue tu comprends ? Je sais que les filles se sont données beaucoup de mal pour que nous parlions mais je vais être honnête avec toi, je ne sais même pas à qui je parle ce soir. A Spike le bébé dragon ou à Scale le talentueux étalon ? Ce n'est même pas comme si tu avais pris une autre identité, tu es devenu...autre chose, tu étais quelqu'un d'autre.

Elle le regarda enfin, ses yeux remplis de larmes.

- Je ne sais même pas avec qui j'ai vécu tant de choses.

Les mots. Juste des mots. Pourtant chacun d'entre eux avait soigneusement traversé le cœur de Spike comme une aiguille recouverte de lave. On dit que le cœur est le siège des sentiments alors que fondamentalement ce n'est qu'une grosse pompe. Mais dans ce cas, pourquoi on a mal exactement à l'emplacement de cette simple machine quand ce qui est pour nous notre âme sœur tient ce genre de propos ? Pourquoi ce pincement atroce alors que l'on entend ce non mortel ? Et pourquoi est-ce à cet endroit que l'on a si chaud quand on vous murmure « Je t'aime » ?

- Rarity...ce que je t'ai dis...tout ce que je t'ai dis était vrai.

- Et pourquoi devrais-je croire quelqu'un qui a été jusqu'à changer sa race ?

- Mais...parce que je t'aime. Je t'aime comme un fou, je t'aime à en devenir malade, à en crever. C'est parce que je t'aime que j'ai fais tout ça.

- ...

- Parce que je t'aime et lorsque l'on aime on ne veut pas faire souffrir l'autre. Tu ne me voyais que comme un ami alors qu'est ce qui se serait passé si je t'avais déclaré ma flamme en tant que dragon ? Comment je pouvais être sûr de ne pas te faire du mal ? Si tu m'avais dis non je....jamais...on ne peut pas arrêter d'aimer quelqu'un sur commande. Et ensuite ? Rester prêt de toi, sans espoir ? Les choses seraient devenues tellement bizarres, tellement...Tu as vu ce soir à la porte ? Et si nous étions devenus comme ça tout le temps ? Tu crois que nous aurions pu rester de simples amis ? Je ne voulais pas risquer de te faire de la peine, de te gêner de...Si je n'avais pas d'autre solutions, uniquement. Je ne voulais pas que mon amour te prive d'un ami, du soutien de ce que je pouvais t'apporter.

- Mais j'aurais pu dire oui...

- Et alors ? Le problème aurait été les autres !!

- Jamais Twilight ou …

- Avec nos amies ? Oui, mais avec tout Ponyville ? Et le reste d'Equestria ? Tu crois que j'aurais supporté de voir des gens chuchoter dans ton dos, te critiquer, essayer de ruiner ta réputation juste parce que notre relation aurait dérangée certains poneys ?

- Mais si tu m'aimes vraiment, pourquoi tu t’occuperais de ce que penses les autres ?

- Parce que les autres forment le monde et on vit dans ce monde, lâcha Spike avec désespoir. Un dragon avec une jument, même aussi formidable que toi...oui des gens n'auraient pas aimés. Et c'est ces gens qui achètent tes créations, qui te commandes des robes, qui font ta réputation de couturière. Te voir bloquée dans ton travail, ta passion, parce que je suis simplement un dragon...je ne pouvais pas t'infliger ça...

- Je ne comprends vraiment pas...

Spike poussa un long soupir, frustré que l’élément de la générosité soit perdue par son raisonnement.

- Quand on aime on ne veut pas être un poids, un handicap pour celle qu'on aime. Je...je n'avais pas le droit de t'imposer ce genre de fardeau qui t'aurait fait du mal juste pour que je sois heureux. Et puis...j'avais peur...peur de te perdre si je plombais ton travail. Tu sais ce que c'est, de se dire que l'on risque de perdre l'amour de la plus belle créature du monde juste parce que l'on est un petit dragon ? Alors...au début j'ai voulus, je me suis dis...si je l'aime mais que lui avouer, être avec elle peut causer tant de dégâts...je dois rester en tant qu'ami, pour la soutenir autant que possible...tant pis si ça me faisait mal tu passais avant.

- Spike...

- Mais je n'ai pas pu, j'avais trop mal, c’était horrible de se dire que jamais...alors j'ai eu une idée folle, si j'étais un poney...en plus à l'époque je te croyais amoureuse d'un autre étalon et je me suis dis...si en tant que dragon je ne suis qu'assistant et que, de plus, je serais un handicap énorme, alors pourquoi ne pas essayer de devenir un poney ? Tu m'as dis que tu ne savais pas qui j'étais ? J'étais moi, sous une forme qui, je le croyais, éviterait tout un tas de problèmes. Je pensais que ce serais plus simple, plus pratique, moins gênant pour tout le monde. Mais j'avais peur que tu me rejette en criant de dégoût, je craignais que Twilight veuille m'aider de force...et là le miroir s'est activé alors que je n'avais rien de prévu et...et bien, je ne savais pas quoi faire puis je t'ai vu..alors j'ai foncé sans réfléchir parce que je pensais ne plus avoir aucune autre chance.

- Spike.

- Oui ?

- Tu me dis que tu étais le même, pourtant tu as fait des choses que jamais tu n'avais osé faire, pas même quand tu as eu ta...crise. Tu étais un autre, je le sais, je vivais avec toi sans arrêt ! Et même si tu avais changé de race soi-disant pour moi, pourquoi changer de nom, me tromper, te cacher, tu n'avais pas à faire ça !!!

- Parce que vous vous seriez empressées de me faire revenir un dragon et je serais reparti de la case départ ! De retour en tant que dragon, assistant, ami...jamais d'avantage.

- Tu n'avais pas confiance en moi ?

- Pardon ?

- Donc tu étais sur que j'étais stupide au point de ne jamais rien remarquer, de ne jamais changer ? Tu m'aimes mais tu n'as pas confiance en moi et mes capacités ? Qu'est ce que tu veux construire ou accomplir si tu ne me fait pas confiance ?

- Mais mais...c'était en moi que je n'avais pas confiance !! Après tout ce que j'avais fait je n'étais qu'un ami, je ne savais pas quoi faire de plus. Je n'étais pas sur d'être capable de te faire comprendre ce que je ressentais, de te faire comprendre à quel point j'avais peur, à quel point je doutais. J'étais certains que tu m'aimerais si j'arrivais à attirer ton regard, à exprimer ce qui restais toujours bloqué dans ma tête sauf que ça ne voulait juste pas sortir tellement j'avais peur de tout faire de travers juste parce que je suis un dragon. Et je n'avais pas confiance en moi pour arriver à supporter de te perdre, supporter d'être à l'origine de tout un tas de problèmes pour toi, supporter de...

Spike avait les larmes aux yeux et un regard presque suppliant

- Je n'ai jamais autant aimé quelqu'un que toi. Mais je n'avais aucune expérience, je ne savais pas quoi faire ou quoi dire pour te séduire, j'avais peur parce que j'avançais à l'aveuglette et que jusque là tout ce que je faisais m'enfonçait un peu plus dans le statut d'ami, de confident...mais pas de coltfriend. Ne me hais pas s'il te plaît, j'ai cru...j'ai cru que je n'arriverai à rien alors j'ai essayé quelque chose de dingue mais...je suis fou de toi, j'étais sûr de pouvoir te rendre heureuse, d'être celui sur qui tu pourrais te reposer, celui qui jamais ne t'abandonnerai. J'ai voulu être celui qui serait toujours là pour toi sauf qu'on dirait que je m'y suis plutôt mal pris.

- Tu peux le dire, murmura Rarity

- Mais maintenant, quand je vois tout ça...je me dis qu'il faut que j'arrête. Je peux tricher avec les autres mais plus avec toi. Parce que je t'ai fait du mal, beaucoup de mal et je ne sais pas si j'arriverai jamais à me faire pardonner, je ne sais pas si j'en suis capable mais je peux te jurer que je ferais tout pour me racheter.

- Spike...je ne sais si tu peux te racheter. Après ça...c'est tellement dur de te croire. J'ai besoin de pouvoir te faire confiance mais maintenant...je pense que cela ne sera plus jamais possible.

Le visage de la licorne était un mélange de tristesse mais aussi de fermeté. Spike le voyait bien, il l'avait blessé au delà de ses pires craintes. Certes elle lui parlait, certes elle ne voulait ni le chasser ni le tuer mais, pour lui, entendre ces mots était pire que la plus atroce des tortures. Plus beaucoup de cartes, aucun joker et une main désespérément vide. Il réalisa que ce moment était un peu une réplique de la nuit fatidique : même maison, même jument, même sentiment de ne plus avoir rien à perdre. Il avait avoué ne pas avoir confiance en lui, Rarity ne croyait plus en lui, qu'avait-il à perdre en tentant une dernière fois de la toucher au cœur, en brisant ce mur qu'elle avait dressée tout autour ?

Spike se leva et, surprenant la jument, se mit littéralement à genoux devant elle. Ok, puisque c'était comme ça, autant sortir un ultime baroud d'honneur et tant pis s'il était au cliché au possible. Il cherchait sans cesse à s'en éloigner mais là, plus rien à perdre, plus rien à cirer d'être une caricature de l'amoureux désespéré, il voulait juste se faire entendre, se faire comprendre. Heuresement que Twilight lui avait fait mémoriser quelques textes juste au cas ou. Spike se mit alors à réciter doucement unn extrait de poème

Pour jamais ! Ah, Seigneur ! songez-vous en vous-même
Combien ce mot cruel est affreux quand on aime ?
Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,
Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?

Il leva les yeux et fixa intensément celle qui détenait son cœur et sa vie entre ses sabots.

- Je pourrais te citer encore des centaines de chansons, de poèmes, de citations, de proverbes pour tenter de te convaincre de me donner une seconde chance. Je pourrais reprendre tant de belles paroles pour t'atteindre, pour exprimer ce que je ressens pour toi. Mais je ne pense pas que comme ça tu me feras de nouveau confiance. Je n'ai aucun moyen de te prouver que je suis sincère, que je l'ai été durant tout ce que nous avons vécus ensembles. Je comprends que tu veuilles garder tes distances, ne plus jamais me revoir, me chasser de ta vie et de ton esprit. Si c'est vraiment ce que tu veux, alors je le ferai. Mais avant que tu ne me condamnes, je veux que tu saches.

Spike fit une petite pause, avant de finalement abattre sa dernière carte.

- Ce que Scale avait je l'ai réparti entre ceux auxquels je tenais. Tout ce qui reste de cette vie, de cette personne c'est cette enveloppe, cette apparence de poney. Regarde-la bien.

Il se releva et se recula un peu pour que la jument puisse embrasser son corps d'un seul regard.

- Je peux revenir en arrière. Je peux redevenir un bébé dragon tout comme avant. Sauf que je ne peux le faire qu'une fois, pas d'autre chance c'est la règle : une métamorphose, une seule sauvegarde.

Se rapprochant de nouveau, son visage vint quasiment effleurer celui de Rarity.

- Tu veux une preuve que je ferai tout pour me faire pardonner, pour être avec toi en étant ce que tu désires sans que je décide à ta place ? Que je te fais confiance aveuglément parce que je t'aime et que je crois en toi ? Tu n'as qu'un mot à dire et j'abandonne cette forme, sans hésitation. Tu peux choisir de me donner ou non une seconde chance. Tu peux choisir la forme sous laquelle je passerai le reste de ma vie, avec ou sans toi selon ton désir.

Spike fit quelques pas en arrière et s'assit sur le sol.

- Je veux que toi et moi soyons un ensemble, j'ai déjà dis oui mais maintenant c'est à ton tour de répondre. Je t'ai donné toutes mes cartes, tu n'as plus qu'à choisir.

L'étalon expira plusieurs fois lentement pour tenter de calmer son cœur qui menaçait de s'échapper de son corps tellement il battait vite. On y était, ce fameux carrefour qui arrive tôt ou tard. Dommage que ce soit dans de telles circonstances. Chaque seconde était une heure, son sang pulsait à ses oreilles comme un roulement de tambours. Elle prenait son temps, parce qu'elle pesait le pour et le contre espérait-il. Même s'il venait de parodier jusqu'à la corde les classiques du genre il s'en fichait.

Qu'importe de vivre dans la réalité ou dans la fiction tant que l'on est heureux.

- Spike, je...

_____________________________________________________________________________________


Quelques années plus tard



Spike marchait tranquillement dans la ville, se dirigeant sereinement vers la demeure qui était sa destination. Le temps devenait doux, le vent était léger, la brise caressait avec grâce et volupté les êtres et les âmes de ce bois tamisé. Le soleil printanier embrasait de ses rayons les volutes ambrées d’un air équilibré tandis qu’une candeur empreinte de sons calmes, clameurs et autres charmes planait tel un nuage de miel et de douceur au gré d’une lueur…

- Hey Spike, belle journée pas vrai ?

- Parfaite pour ce que j'ai à faire, lui retourna t-il avec un grand sourire aux lèvres.

Passant devant une boutique à la vitrine brillante, il s'arrêta et en profita pour se regarder dans le reflet, à la recherche de n'importe quel détail susceptible de le faire passer pour un clown. Avec satisfaction il constata que rien ne clochait, aucune fausse note vestimentaire à rectifier. Après tout, il ne fallait pas croire que c'était facile de s'habiller de façon décontractée sans tomber dans le style hippie anarchiste qui a forcé sur le cidre.

Reprenant sa route d'un mouvement vif, il ne tarda pas à se retrouver devant la maison qui l'intéressait. Avec un geste impatient il sonna à plusieurs reprises pour signaler son arrivé. C'est tout juste si il tenait en place tellement il était excité.

A grand bruit se fit entendre derrière lui et il détourna la tête, juste une petite seconde. C'est le temps qu'il fallu à la porte de la maison pour faire entendre un petit « clic ».
La porte à peine entrouverte, un véritable bolide surgit et fonça directement sur Spike qui eut à peine le temps de se préparer à l'impact....brutal.

Il roula sur le sol, son corps et celui de son assaillant entremêlé dans un petit nuage de poussière.

- Arrête, ça suffit, réussit-il à dire entre deux fou rires.

- PAPA, hurla la petite tornade.

- Salut ma puce, tu es prête ?

- OUIIIIIIIII

Spike se remit debout et aida sa fille à faire de même, époussetant la saleté de leurs deux tenues. Il souriait de toutes ses dents, savourant par anticipation la journée qui s'annonçait.

Puis il leva la tête et elle était là, sur le pas de la porte comme à son habitude, toujours aussi belle alors qu'elle couvait la pouliche des yeux.

Et inévitablement, comme à chaque fois ils finirent par se fixer l'un l'autre durant de longues secondes.

Encore ce regard.

Ce regard qui veut tout dire.

Te rencontrer m’était destiné.
Devenir ton ami était mon choix.
Tomber amoureux était hors de mon contrôle.




Fin

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

mylittlejojo
mylittlejojo : #48050
Désolé mais, je n'ai pas compris de qui tu parlais à la fin.
Il y a 7 mois · Répondre
Flodette
Flodette : #44650
Franchement excellent 3 heures de lectures non stop pour ma part j'ai énormément apprécier ^^
Il est vrai que Rarity est vraiment belle Spike a bon gout :) le pauvre quelle histoire j'en ait même pleurée :'(
Il y a 1 an · Répondre
Especiel
Especiel : #39697
Wow...Wowowowww... Je n'en reviens pas tu as réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière bribe de phrase de ton oeuvre ! J'ai juste absolument dévoré ta fiction avec gourmandise, la syntaxe était parfaite quoiqu'un peu lourde dans certaines circonstance. Tu as clairement réussi à faire ressentir chaque émotion dans chaque phrase, chaque sentiment dans chaque mots, ta fiction est juste une perle de lecture.
Pour te dire tu m'as tellement scotché que le chapitre où Spike doit parler devant les Manes six Luna et sa soeur en même temps, il m'a fallut coupé la lecture, et prendre un bol d'air pour pas que je ne fasse une syncope, j'avais le cœur comme un moteur de F1 et les tympans pétés de sang x'D
Ton déroulement est clair, bien élipsé quant au moment ou Twilight se "bat" avec les autres pour les laissé accepter Spike, tu m'a maintenu dans la lecture jusqu'à la dernière seconde. La fin me rapelle étrangement Hunger Games le dernier je crois ou l'avant dernier je sais plus mais... J'avoue qu'elle colle parfaitement avec ton histoire, chaque seconde on se demande qu'elle à été son choix quant tu as fait un bond en avant de quelques années et cette fin est purement stylé *0* !!
Moi je dis bravo, tu as su être à la auteur d'un très bon écrivain et ton texte mérite grandement une note favorable !
Encore bravo et merci pour cette lecture génial ! *-*
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé