Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le miroir de Spike

Une fiction écrite par Littera Inkwell.

Chapitre deux

- Mais enfin Twilight, pourquoi voudrais-tu me parler de Spike ?

La question glaça Spike, qui était maintenant dissimulé juste sous la fenêtre entrouverte. Il ne voyait rien mais entendait parfaitement ce qui se disais au sein de la boutique. Oui, pourquoi Twilight voulait parler de lui à Rarity ? Surtout juste après son passage chez celle-ci, alors qu'elle était censée avoir beaucoup de travail à accomplir, lui devait justement la débarrasser de la corvée de venir jusqu'ici. Il tendit l'oreille, à la fois inquiet et impatient d'en apprendre plus.

- Et bien, vous passez beaucoup de temps ensembles, il vient souvent t'aider en boutique ou dans tes recherches de gemmes. C'est limite s'il ne vient pas te voir dès qu'il a un peu de temps libre.

- C'est vrai que dit comme ça ta question est légitime.

- Alors...que penses-tu de Spike ?

- Un peu vague ça comme question ma chérie, non ?

- Je te demande ton opinion, ce n'est pas une chose vraiment vague tu sais. Vous avez passé tellement de temps ensemble que tu dois bien avoir une idée sur qui il est.

- Un bébé dragon, pouffa Rarity.

- Pardon ?

- Tu me demandes ce qu'est Spike, je te réponds « bébé dragon »

- Oh Rarity, fit Twilight en se passant un sabot devant le visage, arrête de détourner la conversation comme ça s'il te plaît.

- Darling, une Dame se doit de savoir détourner une conversation gênante avec grâce et finesse.

- Gênante ?

Twilight haussa un sourcil alors que Rarity plaçait un sabot devant sa bouche. Oups, elle avait fait une gaffe en laissant échapper ce mot. Spike quand à lui, toujours à l'écoute sous sa fenêtre ne tenait plus en place, les battements de son cœur s'accélérant à chaque seconde supplémentaire de silence, ses doigts se tordaient d'impatience et de frustration.

- Et bien, dis-moi, pourquoi parler de Spike avec une amie serait gênant ? Tu as des choses à cacher ?

- C'est un peu compliqué oui.

- Comment ça ?

- Tu l'as dis, il passe beaucoup de temps à m'aider, comme s'il était mon assistant officiel et non plus le tiens. C'est un peu comme si je te l'avais...dérobé, donc parler de lui est un peu...

- Hein hein, répond-moi franchement au lieu de tourner autour du pot comme dans un carrousel.

- Mais si c'est le fait qu'il passe trop de temps avec moi, je peux lui dire de se modérer un peu, il pourra te revenir et...

- Rarity, soupira Twilight

- En attendant, j'ai fini de réparer ta robe ma chérie, ce n'étais pas si grave en fait.

- Oh, merci de ton travail si rapide...

- C'est toujours un plaisir de faire plaisir, surtout à une amie.

- ...mais ne crois pas que cela va me faire oublier notre conversation.

- Mais dis moi Twilight, en quoi connaître mon opinion de Spike te concerne ?

- Il est mon assistant mais aussi un véritable ami, je le connais depuis si longtemps qu'il est presque comme le petit frère que je n'ai pas. Je tiens beaucoup à lui et je ne voudrai pas qu'il lui arrive des choses malheureuses.

- Et en quoi l'opinion que j'aurais de lui pourrait provoquer ce genre de choses ? ?

Pendant ce temps, Spike avait de plus en plus de mal à contenir son impatience devant le manège des deux licornes. Les filles ne savaient donc pas s'exprimer clairement, elles devaient absolument passer par tout un tas de chemins détournés ?

- Rarity, Rarity, Rarity, tu ne comprends vraiment pas ou tu veux me cacher des choses ?

- Et que voudrais-tu que je comprenne à ce point ?

- Stop, ça suffit, ce petit jeu commence à m'agacer. Tout ce temps que Spike passe avec toi, le fait qu'il te rende sans cesse service sans rien demander en retour, qu'il soit aux petits soins pour toi dès que quelque chose va mal, le fait qu'il ait commencé à se documenter sur la mode et les tendances des poneys, tout ça ne t'ouvres pas les yeux ?

- Et bien...

- Il fait tout cela pour toi, toi uniquement, je sais ce qu'il attend en retour mais apparemment toi tu ne le vois pas, donc je viens te demander franchement quelle opinion, quel regard tu portes sur Spike.

La couturière baissa la tête et se gratta derrière les oreilles.

- C'est compliqué...

- Mais quoi, qu'est-ce que tu trouves de compliqué dans ma question à la fin ?

- Le fait qu'il soit un dragon.



- Hein ?

- Je ne suis pas aveugle ma chérie, tout ce que tu me dis là je l'avais parfaitement remarqué toute seule.

- Hein ?

- Une Dame se doit de savoir observer son entourage.

- Hein ?

- Toutes ces attentions, ce dévouement, cette aide que Spike m'apporte, j'en connais parfaitement la raison voyons. Seulement si j'ai l'habitude avec des poneys, je n'en ai aucune avec les dragons.

- Ha ?

- Mais bien sur. Tu me demandes ce que je pense de Spike ? Il est gentil, attentionné avec un cœur en or, il sait être drôle mais on peut compter sur lui en cas de soucis, il est fiable et très serviable.

- Et qu'est-ce qui rendait ce tableau si difficile à peindre?

- Et bien...une Dame se doit de garder pour elles ses sentiments envers ses admirateurs surtout si ceux-ci sont membres de son cercle d'amis proches.

- Pardon ? fit-elle, ébahie.

- Parfaitement, je te le dis ma chère, Spike a eu sa révélation en me voyant, moi, exercer avec grâce et noblesse dans ce milieu merveilleux de la mode. Toute cette activité vient de son désir d'en apprendre toujours plus, sur la mode et la haute couture, auprès du meilleur professeur de tout Ponyville, c'est à dire moi. C'est pourquoi il cherche tout le temps ma compagnie, il a soif d'apprendre et de comprendre le milieu de la mode. Lui aussi envi de connaître le chic, le glamour de la haute société, il veut me rejoindre dans ma quête de cet idéal !Son petit cœur de dragon s'est enflammé à cette idée, j'en suis sûre ! Et tout cela grâce à moi sans vouloir me vanter.

Les yeux de Twilight, qui s'étaient progressivement arrondis tel des soucoupes durant le discours de Rarity, reprirent tout à coup une taille normale.

- Je ne suis pas sur d'avoir absolument tout compris...

- Pour résumé ma chérie, Spike s'est engagé dans une croisade merveilleuse, celle de la mode et de la haute couture

- Et tout ce qu'il fait pour toi...

- ...n'est que le reflet de sa motivation et de son envie d'en savoir toujours plus. L'enthousiasme de la jeunesse et de l'inexpérience si tu veux.

- Hein hein

Si les explications de Rarity semblaient laisser Twilight perplexe, elles avaient en revanche littéralement assommées Spike. Ainsi tous ses efforts, toute l'énergie qu'il avait déployée pour se faire remarquer, tous ces moments passés ensembles, tout ça pour aboutir à une Rarity complètement dans l'erreur à son sujet. Le petit dragon, en état de choc, essaya de suivre de nouveau ma conversation entre les deux poneys, peut-être qu'il avait mal entendu et qu'il subsistait un espoir...

- ...le fait qu'il soit un dragon compliquerait les choses ?

- Mais ma chère, parce qu'ils n'ont absolument pas la même conception que nous de la mode. En tant que poney, je peux m'imaginer dans chacune des créations de ma boutique mais lui ne le pourra tout simplement jamais. Et ne pas pouvoir se mettre à la place du client fausse complètement le travail du couturier, aussi compétent et motivé soit-il. Même s'il dispose d'une imagination débordante, sa créativité sera forcément brisée ou incomplète.

- Et tu l'as dis à Spike ?

- Je refuse de briser son cœur et ses rêves aussi facilement Twilight, ce serait vraiment cruel de ma part.

- Plus que de le laisser espérer une chose qui n'arrivera jamais ?

- Je ne sais pas, c'est ça que je trouve compliqué entre nous. Avec le temps il s'en rendra compte je pense. Si encore il était juste amoureux je saurais quoi dire, j'ai déjà eu ma part de prétendants mais là on parle d'une vocation...

- Et il ne t'est jamais venue à l'idée que, peut-être, Spike était tout simplement amoureux ?

- Allons allons chérie, je l'aurais remarqué voyons si ce petit dragon était tombé sous le charme de ma magnifique personne.

- Pourtant tout ce qu'il fait...

- Un dragon amoureux d'une licorne ? Un joli thème de roman à l'eau de rose mais nous ne vivons pas dans un livre ou un conte de fées, sinon j'aurais depuis longtemps pu LE rencontrer.

- Le ? A oui, le...

- Lui-même, fit Rarity les yeux pleins d'étoiles.

- Hein hein

- Mais je le sais, un jour je le rencontrerai et là

Lentement, comme s'il était dans un état second, Spike se redressa et commença à s'éloigner de la fenêtre maudite. Ainsi Rarity pensait que jamais il ne pourrait être amoureux d'elle. Il avait tant donné, tant espéré mais tout cela venait de tomber à l'eau. Jamais il ne pourrait être autre chose pour Rarity qu'un ami, passionné de mode comme elle ou non. Pourquoi, mais pourquoi donc ? Dans son cercle d'amis proches, seule Rarity semblait ignorer qu'il avait le béguin pour elle. S'il avait pu prendre un peu de recul, il se serait sans doute fait la réflexion qu'il était étrange que, dans ce genre d'histoire, la personne dont on était amoureuse était la seule à ne rien voir quand tout le monde autour s'en était rendu compte.

Complètement déconnecté de cette réalité désormais si terne, il erra sans but quelques heures dans les rues et aux alentours de Ponyville. Que faire maintenant, devant la futilité de ses efforts et ce but qui, désormais, était définitivement hors de porté ? Spike essayait de comprendre où cela avait dérapé, qu'est ce qu'il avait fait de mal pour que la situation soit à ce point désespérée ? Il avait beau retourner ses actions dans tous les sens, la réponse ne venait pas, elle lui échappait complètement.

Peu à peu, à force de ruminer encore et encore, il se retrouva avec la tête comme emprisonnée dans un épais brouillard. Il avançait sans but, sans envie, toute énergie envolée, toute motivation perdue. Dans son errance il finit tout de même par, sans trop savoir comment, se retrouver aux portes de la bibliothèque.

- Oh ,et puis à quoi bon, soupira t-il en passant le seuil, tout ce que je pourrais essayer ne servira à rien. Elle est une licorne, elle est amoureuse d'une autre licorne, quoi de plus normal ? Si elle est attirée par lui en rêve, qu'est ce que je peux y faire moi, pauvre bébé dragon que je suis ? Si seulement je pouvais moi aussi être une licorne, peut-être que...

A suivre...

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé