Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le miroir de Spike

Une fiction écrite par Littera Inkwell.

Chapitre sept

L'obscurité. La chaleur. Les notes de musiques qui s’enchaînent pour former un son harmonieux, entraînant les sens et exacerbant l'imagination. Les conversations s'arrêtent le temps d'un morceau, tous les poneys se retrouvent réuni par la mélodie qui semble traverser le temps sans effort. Dans un décor épuré mais luxueux, la pénombre permet aux poneys de se révéler le temps d'une danse sur la piste ou au contraire de dissimuler aux yeux des autres des frôlements, des gestes sensuels, des petites attentions que l'on souhaite réserver à son ou sa partenaire. Ici au Poney Blues, le temps d'un verre, d'un repas ou d'une soirée complète, c'est la grâce et la distinction de Canterlot qui descendent parmi les poneys de Ponyville pour faire voyager ses clients dans un autre monde, fait de chic, de beaux gestes, de romantisme ou tout simplement de détente. Cet établissement, à la fois bar, restaurant et boîte de nuit avait réussi son pari et avait conquis son public depuis son ouverture toute récente, réussissant à se rendre accessible et désirable tant aux jeunes qu'aux moins jeune, aux célibataires comme aux couples.

Ce qui faisait son succès, c'était avant tout ses soirées à thèmes, certaines uniques et d'autres récurrentes, telle la soirée Jazz et Blues qui se déroulait ce soir là. Devait se produire sur scène artistes reconnus et nouveaux talents, ce qui avait justement motivé Spike à inviter Rarity à y passer la soirée avec lui, l'un des groupes au programme étant justement dans la liste des favoris de la ponette. Le favoritisme n'étant pas pratiqué, il fallait venir de bonne heure pour espérer obtenir une place, cette politique égalitaire faisant aussi parti du charme et de la renommé de ce lieu.

C'est ainsi que, après un excellent repas dans une ambiance faite de lumières tamisées, de calme et de chic, Spike et Rarity s'étaient retrouvés attablés à l'un des box en coin de la boîte, dissimulés aux yeux des autres par l'obscurité et le jeu savant des lumières. Dans cette ambiance, et celle la seulement, Rarity se laissait aller à des démonstrations d'affections poussées envers Spike, qui jouissait de la soirée comme le ferait un amateur de vieux vins. En effet, même s'il était déjà comblé d'avoir séduit celle qu'il désirait par dessus tout, le plaisir de le montrer et de le faire savoir aux yeux de tous était une tentation à laquelle il succombait de temps en temps, notamment en amenant Rarity dans ce genre de lieux où la styliste pouvait laisser tomber son masque de beauté inaccessible. La belle était en effet fort discrète quand il s'agissait de montrer ses sentiments en public, un fait qui avait surpris Spike qui s'attendait à la voir faire preuve d'autant d'assurance dans le domaine des sentiments que dans celui de la mode. Il s'était avéré que non, Rarity devenant presque aussi timide que Fluttershy dès qu'il s'agissait d'aller plus loin qu'un simple baiser volé, cachant cette timidité par de grands airs et une attitude de star digne des plus grandes artistes d'Equestria.

Mais ici, dans ce box, dans cette boîte, l'obscurité et la musique, faisaient tomber ces barrières et transformaient la ponette réservée en une tout autre personne à la plus grande joie de Spike. Il dansait un peu, flirtait beaucoup, admirait les pas décomplexés de sa belle sur la piste au son d'un de ses groupes préférés, profitant de ces moments magiques comme il l'aurait fait d'un rêve merveilleux dont il ne voudrait jamais sortir. Car ce n'était pas seulement de son succès envers Rarity dont il profitait ce soir, mais bien de sa réussite à transformer aussi complètement sa vie., car les choses avaient fort bien tournées pour lui depuis sa transformations et ses débuts...chaotiques en tant que poney. Finissant d'un trait les restes de son verre d'Applejack Daniel's, il laissa son esprit divaguer alors que ses yeux ne lâchaient pas Rarity une seule seconde.

Après cette première journée particulièrement riche en émotions , il était effet devenu l'assistant attitré de Rarity en échange du gît et du couvert, ce qui s'était avéré un deal des plus avantageux pour eux deux. La couturière gagnant une aide bienvenue qui lui avait permit d'étendre son affaire, car Spike avait apprit beaucoup de choses sur la couture et la mode du temps de son existence de dragon, dans le but de la séduire en étant capable de converser avec elle d'un sujet où elle était particulièrement à l'aise. Si son coup d'aiguille restait encore perfectible, ses talents se révélaient précieux quand il s'agissait de trouver de nouvelles idées de produits, de conseiller un client ou bien de vendre les créations hors de Ponyville.

La musique entraînante avait laissé place à un morceau beaucoup plus lent et langoureux. Spike s'était levé pour rejoindre sa licorne sur la piste, faisant au passage un discret signe au serveur pour se faire resservir en boisson. Il se colla à sa belle et la laissa mener la danse, profitant juste de la sensation d'être auprès d'elle.

Alors que les jours devenaient des semaines puis des mois, un sentiment d'insatisfaction avait peu à peu crût en Spike. Même si sa nouvelle existence lui plaisait énormément et qu'il devenait chaque jour plus proche de sa muse, il ne pouvait s'empêcher de trouver qu'il manquait un petit quelque chose pour que tout cela fût parfait. Pendant un temps cela l'énerva, car il ne pouvait s'empêcher de penser que sa situation était déjà des plus confortables et que désirer d'avantage revenait plus d'un caprice que d'un réel besoin. Pourtant, ce sentiment ne le quitta pas et il finit par se résoudre à y remédier.

Après s'être longuement questionné, il se rendit compte qu'en fait, il désirait être reconnu dans sa nouvelle existence, non plus comme un simple assistant ou une aide mais bien comme le réalisateur, l'auteur, le maître de manœuvre de quelque chose qui allait laisser son empreinte. Il ne voulait plus vivre aux crochets de quelqu'un mais bien obtenir son indépendance, être capable de vivre grâce à lui et ses capacités, pouvoir offrir et s'offrir sans limites et sans remords. Restait à trouver le moyen et surtout le domaine où il allait accomplir son dessein.

Le morceau terminé, Spike avait raccompagné sa partenaire à sa place avant de se laisser tomber auprès d'elle. Il avait eu raison de s'entraîner aussi à la danse, rien de tel pour partager des moments magiques avec quelqu'un. La soirée avançant, les morceaux se faisaient plus décomplexés, plus rythmés, il attendait juste le bon moment pour retourner sur la piste pour y mettre le feu...enfin, si Rarity le voulait bien entendu. Alors qu'il laissait la tension redescendre, un nouveau flash souvenir se révéla à lui.

La mode est un milieu très féminisé où le poney mâle moyen se retrouve vite submergé par un tsunami de magazine à destinations des ponettes, jeunes et moins jeunes. Même si celles-ci sont majoritaire en Equestria, la population compte un certain nombre de mâles qui se retrouvent au final avec fort peu de matériel à leur destination, en excluant bien sur les revues exclusivement pour adultes qui à des articles d'une qualité douteuses ajoutent des images aguichantes de ponettes peu farouches. Restaient quelques articles superficiels, des revues n'apportant que du matériel recyclé et des conseils vus et revus des centaines de fois sans jamais réellement creuser leur sujet. Bref, difficile de se faire une idée correcte de ce qui était ou non à la mode lorsque l'on était un poney ne travaillant pas directement dans les milieux style et fashion.

Constatant cela, il vint à Spike une idée qui semblait un peu folle au premier abord : faire en sorte que la mode devienne une chose accessible et compréhensible au poney moyen et non plus un domaine réservé à quelques rares élus masculins. Grâce à Rarity, il avait accès au point de vue très « à la mode » du camp féminin et ses propres observations pour le point de vue masculin. De plus, il y voyait là un moyen de se faire pardonner par certains poneys qui avaient très mal prit son intrusion dans la vie de Rarity, qui restait jusqu'alors l'un des partis les plus disputés de Ponyville, la belle étant courtisée par de nombreux mâles auxquels elle avait fait tourner la tête. Même si dans un premier temps la mode avait semblé, et semblait toujours, à Spike comme une chose étant très superficielle, il se rendait néanmoins compte qu'elle pouvait être une créature des plus cruelle envers ceux qui ne parlaient pas son langage particulier, hors se retrouver exclu pour une simple question d'apparence était quelque chose que notre héros trouvait particulièrement intolérable. Son domaine de compétence trouvé, restait à trouver la méthode pour se faire connaître et diffuser ses idées et conseils.
Ironiquement, la solution vint de Twilight qui, au cours d'une simple discussion autour d'un café, lui suggéra d'essayer d'obtenir une chronique dédiée dans le journal local de Ponyville. brillante idée que Spike mit en œuvre le lendemain même en se rendant au siège de ce journal. Ses talents de négociateurs furent payants car il obtint ce qu'il recherchait sans trop d'efforts, la rubrique mode étant relativement délaissée par les rédacteurs du journal.

C'est ainsi que Spike publia ses premières chroniques sous son nom de Scale Miror. En très peu de temps et à la surprise générale, ses écrits devinrent des plus populaires, son ton simple et sans chichi séduisant les poneys, auxquels on expliquait le B A BA de la mode et du comment paraître chic et choc facilement. Sans concessions, Spike exposa ses idées, popularisant chez les mâles le concept de prendre soin de son corps pour être et paraître beau, démolissant le cliché du mâle efféminé comme seul étalon prenant soin de lui-même. On assista ainsi parmi les poneys de Ponyville à une vague de relooking, à la plus grande satisfaction de ces dames auxquelles on présentait le mâle qui jusque là n'existait que dans leurs fantasmes ou leurs rubriques de magazines.

A partir de là, il fut facile de convaincre les éditeurs de passer de la simple chronique à une revue complète afin de profiter de ce succès surprise. Grâce à cela, Spike pu d’avantage développer ses idées et mettre en œuvre certains des projets qu'il avait en tête. On eu ainsi un numéro dont le but était de dresser la liste des mâles les plus sexy et recherchés de Ponyville. Le sondage prit trois semaines et eu un très fort succès auprès des ponettes, peu habituées à être consultées sur ce genre de sujet. Le top 50 révéla quelques surprises, Big Macintosh se retrouvant dans le top 3 au grand désarrois d'Applejack, Spike arrivant à sa grande surprise dans le top 10, ce qui suscita la jalousie de Rarity qui se montra des plus possessive les jours suivant la publication. Au delà de la simple apparence, certains numéros traitèrent de sujet tels que l'art de la séduction à la sauce romantique, l'art de bien se comporter lors de réception au delà du simple bien paraître, le guide simple et rapide de ce qu'il ne fallait surtout pas faire lors de rendez-vous galants.

Un grand sourire se dessinait sur la bouche de Spike alors qu'il se rappelait tout cela, cette ascension fulgurante comme expert de la mode, le numéro un local du style, une personne acclamée tant par les poney que par les ponettes pour qui il était une espèce de héros pour avoir tant fait afin de rendre présentable tous ces poney jusque-la très négligés au plus grand désespoir de ces belles qui rêvaient encore du romantisme de leur jeunesse.

Son succès était fulgurant, sa popularité s'étendant au delà des frontières de Ponyville pour toucher d'autres villes jusqu'à Canterlot elle-même, pourtant capitale du glamour Equestrian. Plus que de l'apparence, c'était d'un art de vivre dont Spike se faisait l'apôtre, lui qui avait tant peiné pour séduire son aimée voulait que chacun et chacune puisse vivre son rêve amoureux sans que cela ne se finisse de manière bancale avec un arrière-goût d'insatisfaction. Dire que l'amour était son carburant serait un cliché, mais il était certain que Rarity était celle qui lui donnait l'énergie d'accomplir cette petite révolution dont la réussite surprenait jusqu'à son architecte.

Célébrité, paillettes, tout cela pouvait rapidement monter à la tête du premier venu, se transformer en une dangereuse drogue capable de gâcher les plus belles réalisations. Il ne céda pourtant pas à ces sirènes, son but déjà atteint, le reste n'était qu'un bonus appréciable et apprécié mais sans plus. Quand il regardait derrière lui, qu'il voyait d'où il était parti pour en arriver là où il en était actuellement, il mesurait le fossé, le canyon qui le séparait de son ancien lui. Il n'était plus ce petit dragon timide assistant dévoué d'une étudiante, il pouvait désormais s'affirmer en tant que poney jouissant d'une aura connue et reconnue. Même s'il savait que cette aura pouvait disparaître du jour au lendemain, qu'elle reposait énormément sur des piliers concrètement aussi solides que des nuages, il profitait de l'instant présent sans se soucier de l'avenir, qui ne pouvait qu'être radieux vu qu'il possédait déjà qu'il avait toujours rêvé d'avoir, le reste n'était que cerise sur un très gros gâteau.

Il remua son verre, appréciant la sensation du choc des glaçons entre-eux, embrassant la salle d'un regard à la recherche d'éventuelle connaissances. A ses côtés, Rarity dégustait sa commande tout en appréciant, la tête légèrement penchée, la mélodie qui était jouée en ce moment, tapotant le sol en rythme avec l'un de ses sabots. Malgré l'obscurité, Spike parvenait à distinguer chacun de ses traits et, à chaque regard, se disait que, nom de Celestia, Luna, Nightmare Moon et Discord, qu'il avait de la chance d'être avec une si belle créature. Du coin de l’œil, il aperçu Applejack, qui semblait en grande conversation avec une autre ponette, dont la crinière arc-en-ciel révélait son identité aux yeux de tous. Voyant cela, Spike ne put s'empêcher de replonger dans un autre voyage éclair en destination du passé.

Si sa réussite professionnelle avait été aussi rapide qu’inattendue, si côté cœur il était plus que comblé, tout n'avait pourtant pas été aussi facile que ce que sa situation actuelle pouvait suggérer.
Tout d'abord, sa disparition soudaine avait évidemment soulevée tout un tas de problèmes. Twilight en premier lieu, qui s'était fait un sang d'encre en cherchant à comprendre ce qui avait bien pu lui arriver. Elle avait menée des recherches dans toutes les directions possibles, essayant de trouver ce qui avait bien pu arriver à son petit assistant préféré, disparu corps et âme en laissant derrière lui tous ce qu'il possédait. Elle avait fait appel à Celestia elle-même mais sans résultats, ce qui avait fait rire sous cape Spike devant cette nouvelle preuve inefficacité princière. Cependant, tôt ou tard, à force de chercher, Twilight risquait de tomber sur des indices pouvant amener son secret à être révélé, il fallait prendre des mesures pour parer à cela. De plus, il se sentait mal de faire autant de peine à une amie si proche au nom de son petit bonheur personnel, supportant assez mal sa propre attitude égoïste devant le spectacle d'une Twilight paniquée. Il avait trouvé une solution temporaire en lui envoyant une fausse lettre, prétendument postée depuis les frontières d'Equestria, dans laquelle il expliquait qu'il était parti dans un voyage à la recherche de ses racines de dragon, qu'il était parti secrètement pour ne pas à avoir à se justifier devant ses amies et qu'il serait un jour de retour et qu'en attendant, il ne fallait pas s'inquiéter pour lui. Si cela avait semblé quelque peu tordu pour les six amies, cela semblait cependant expliquer le pourquoi du comment de cette disparition. Si Twilight continua à se faire du souci, elle cessa néanmoins ses recherches et se mit à guetter tout signe pouvant provenir de Spike.

Si gérer Twilight s'était avéré comme sa tâche prioritaire, il avait dû également négocier du mieux possible son intégration dans l'univers des six pouliches. Si certaines, comme Pinkie Pie ou Fluttershy l'avaient bien accueilli en tant que proche de Rarity, d'autre comme Rainbow Dash et Applejack étaient restées sur la défensive bien plus longtemps, cherchant à bien cerner ce nouveau venu avant d'émettre un quelconque jugement. Ne voulant pas faire d'erreur, il avait joué tout en finesse, sachant se présenter comme un soutien fiable en cas de problème sans pour autant être trop intrusif dans les relations entre les six amies. Avec l'aide de Rarity, de plus en plus enthousiaste à son égard, il avait gagné leur confiance, sachant se rendre aussi utile qu'il l'avait été sous sa forme de dragon tout en jouissant d'être un poney à part entière et non plus un simple assistant. Il s'était ainsi peu à peu intégré dans l'univers des ponettes, évitant au maximum de mélanger travail et amitié, s'illustrant auprès d'elles comme un gentlecolt accessible et de fort bon goût. En bref, il avait joué et remporté la mise comme un véritable joueur de poker, apprenant chaque jour à mieux dissimuler ce qu'il ne voulait pas révéler aux autres.

La soirée s'achevait, la nuit étant déjà fort avancée. Lové contre Rarity, Spike profitait de ces derniers morceaux, dégustant son dernier verre, jouissant de l'instant. Ce soir, il avait fait un voyage dans le passé tout en profitant au mieux du présent, comme pour se rendre compte une fois de plus de la chance qu'il avait de vivre sa vie, d'être lui et personne d'autre. L'esprit embrumé par l'alcool et la fatigue, il se rendait bien compte qu'à chaque soirée il faisait le même voyage sans jamais trop savoir pourquoi au final. Ce rappel constant du passé, aussi agréable soit-il...une partie de lui-même voulait-elle lui transmettre un message ? Cette question, chaque fois il se la posait et chaque fois la réponse se trouvait pendue aux lèvres de Rarity, dans un baisé ardent qui effaçait toute autre considération.

La suite de la soirée était comme gravée dans le marbre pour Spike. Il allait raccompagner Rarity, fatiguée et pompette, à la boutique Carrousel où il allait la mettre au lit. Puis il ressortirait, effectuant une petite balade nocturne comme à l'époque de ses grands errements de dragon. Il retournerait au parc, s'assiérait sur un des bancs et profiterait de la fraîcheur nocturne après toutes ces heures enfermé dans une boîte agréable mais étouffante. Là il se mettrait à rêver éveillé de nouveau, contemplant les étoiles comme un jeune benêt romantique. Le lendemain, il se réveillerai avec un léger mal de crâne et un manque de sommeil évident, râlerai un coup pour la forme et se remettrai au travail, goûtant déjà d'avance la prochaine soirée.

Spike en était donc à l'étape parc, assis de tout son long sur un des bancs. Il jouissait de la légère fraîcheur nocturne, se prélassant au doux son du vent dans les feuilles d'arbres. Lui qui avant dormait de bonne heure, il n'avait jamais pu se rendre réellement compte à quel point la nuit pouvait être belle et apaisante. Après ces journées tellement riches en émotions, il avait parfois besoin de mettre le holà et de se retrouver seul avec lui-même. Quand vous vivez les choses aussi intensément, que chaque instant est vécu pleinement, la fatigue menace très vite de vous submerger si vous ne savez pas couper le son pendant un moment, comme faire une pause lors d'un grand concert, s'arrêter pour mieux repartir ensuite, pour pouvoir continuer de ressentir les choses aussi fortement que possible. Oui, Spike le savait ou tout du moins croyait le savoir, ces moments de pause étaient les garants d'un bon équilibre mental pour la star, le maître, le gourou qu'il était devenu aux yeux de tous.

Cerise sur le gâteau, cette fréquentation nocturne du parc lui avait plus d'une fois apportée le coup de pouce nécessaire à son inspiration professionnelle. En effet, et il en avait été le premier surpris, il était courant que des poneys se retrouvasses de nuit ans ce parc pour échanger des confidences des plus intimes le plus discrètement du monde. Il ne savait pas le pourquoi de cette pratique, étant donné qu'il semblait de prime abord plus logique d'échanger des confidences dans un lieu clôt et discret mais cela ne le dérangeait pas, au contraire. Plus d'une fois, il avait pu surprendre des confidences croustillantes qui, sans être citées en tant que tel, l'orientait souvent dans ses choix d'articles et de sujets. En effet, il pouvait ainsi coller au plus prêt de la réalité des poneys, ce qui faisait tout le charme et le succès de sa revue. Et si au passage il aidait plus ou moins indirectement des poneys à trouver la solution à leur problème, que demander de plus ? Spike aimait beaucoup cela, lui qui avait trouvé l'inspiration dans ce même parc en pleine nuit, c'était comme rendre hommage à ce qui avait été à l'origine de sa décision de devenir un poney, le commencement de sa quête personnelle du bonheur. Même si personne ne pouvait le deviner, c'était sans importance, le simple fait de le savoir lui suffisait à ses yeux.

Cette nuit cependant, il ne semblait pas y avoir de poney avec un lourd secret dans les environs, c'est pourquoi il se releva et s'apprêta à rentrer à la boutique Carrousel, rejoindre Rarity dans son lit pour une autre nuit merveilleuse aux côtés de sa belle. Frémissant de bonheur rien qu'à l'anticipation de ce moment, il ne remarqua ni n'entendit la forme sombre qui s'approchait de lui par derrière. Ce n'est qu'au moment de se mettre en route qu'une voix l’interpella soudainement :

- Je savais que je te trouverais ici ce soir, Spike.

A suivre...

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé