Note: L'histoire est toujours en cours d'écriture.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Après je trouve que tu pinailles un peu sur des détails quand même >_< Pour Tirek, déjà, c'est franchement nécessaire de savoir s'il a juste défoncé une porte ou la moitié du palais? Ce n'est rien de plus qu'une mise en place de décor, du background, ça n'a aucun impact sur la fiction, donc je vois pas ce qui te gêne autant.
Et le ship LyraBon c'est pareil, je vois pas en quoi il te gêne. Je veux dire, y'a tellement de fictions sur ce couple que ça a rien de vraiment choquant de les mettre ensemble, tout comme ça n'aurait rien de choquant que je mette Octavia et Vinyl ensemble...
Et pour l'épisode 100, c'était une blague hein ^^ Et le fait que dans l'épisode elles appuient à fond sur leur "amitié", c'est justement un gros clin d'oeil aux fans du ship, le scénariste a joué un peu avec leur relation et l'a rendue ambigüe exprès (enfin c'est comme ça que je le vois).
Ah et aussi, c'est pas non plus complètement gratuit, je compte faire intervenir Lyra plus tard dans l'histoire.
Je vais pas argumenter pour le reste, tu m'as bien fait comprendre que j'ai assez mal écrit toute cette première partie. Je ne peux pas te forcer à lire la suite, et je ne peux pas te promettre que ça va s'améliorer après, parce que je ne sais pas si ça sera le cas, mais ça me fait vraiment plaisir que quelqu'un ait pris le temps de lire et de critiquer mon travail ^^
Sauf que quand je vois "Quand je lis une fic en français, parfois je vois des tournures de phrases ou des dialogues qui me font grincer des dents, et ça me bouffe juste tout mon plaisir de lecture. C'est ça qui m'a fait arrêter d'essayer de lire en français." Bah, ça veut dire ce que ça veut dire.
Et à propos de Tyrek :
"Ça c'est que la série nous montre. On voit juste Shining et les princesses se faire bouffer la magie, mais qu'en est-il des gardes? Il y a un peu une armée au service de la princesse, et ça m'étonnerait qu'ils se soient laissés faire."
Oai mais ça l'ami faut l'expliquer dans la fic, pas dans les commentaires. Puis je vois pas ce qu'aurait pu faire les gardes puisque TOUS LES WONDERBOLTS se font mettre KO d'un seul coup sans provoquer le moindre dégât. Alors en quoi ça aurait été différent avec les gardes ? Je sais pas, moi dans la fic j'ai rien vu qui l'explique. Alors après c'est bien de laisser l'auteur imaginer les choses, mais pas sur un détail où les avis sont divergents.
"Depuis l'épisode 100, le ship LyraBon est plus ou moins canon... enfin je dis ça hein..."
[lien]
Je l'ai vu aussi cette épisode, et je savais que tout ce fandom allait voir cette relation comme canon... Alors qu'à aucun moment, à VRAIMENT AUNCUN MOMENT, ça ne parle d'une relation amoureuse. Le pire, c'est qu'elles disent haut et fort qu'elles sont AMIES. Mais oui c'est vrai que dans ce fandom "amitié" ça veut dire gang bang. J'ai rien contre le ship Lyrabon mais le placer gratiss pour ensuite me sortir que c'est canon, c'est un peu me prendre pour le roi des cons.
"Peut-être que c'est raté, peut-être que tu n'aimes pas Dreary, peut-être que j'ai été trop abrupt sur son départ. Je peux comprendre tout ça, surtout que tu l'expliques très bien."
Abrute ? Tu lui donne tout ce qu'il veut avec une personne à aimer, et il se casse comme ça juste en laissant un petit mot... Limite, on se demande si Sunflower le laisse pas partir parce que si ça se trouve ton Dreamy en fait il souffre de trisomie... Ok non c'est méchant, mais bon, plus cloché que ça tu meurs. Là sur le coup... Franchement non, j'avais déjà aucune empathie pour ce poney, là j'en viens à le détester. Il est limite égoïste : on le remet sur sabot, on lui fait une teuf, on lui donne une jument, mais non il s'en va pour se remettre en question. Pour conclure ce que je veux dire, la raison de son voyage est clairement pas justifiable, voir pas du tout.
Maintenant si je vais continuez à lire... Bah écoute, si je tombe encore sur un méga cliché comme j'en ai vu dans la première partie, le tout sur un style d'écriture fade alors qu'a t'entendre t'es censé avoir un bon niveau d'écriture, je te cache pas que je vais pas aller loin...
Alors.
"Ptêtre que c'est une question de goût mais en général quand on veut lire du MLP on veut voir les héros du show et des aventures"
En fait, le titre est ironique. Ça se voit pas encore parce que là c'est la première partie et que j'ai prévu d'en faire 8 au total, mais quand j'ai entamé la fiction, ce que j'avais en tête, c'était de l'aventure épique aux confins d'Equestria. Là je pose Dreary, je pose les raisons de son voyage, plus comme une sorte d'introduction qu'autre chose.
Et j'ai jamais prétendu avoir un gros niveau en écriture hein, c'est toi qui l'as dit, ça. :D
C'est aussi pour ça que j'ai aucun droit de dire que les fanfictions sont mal écrites : je fais pas mieux moi-même. Mais merci pour les conseils, ça va m'aider.
"Il a un taff, un bon taff même, des amis (BonBon et quelques autres au bar), une SUPER amie (déjà la facilité scénaristique pas trop grosse...)"
Il a pas vu BonBon depuis plus de cinq ans, et même alors il n'était pas si proche d'elle que ça. Le barman, c'est plus une connaissance qu'autre chose, et c'est pareil pour ses collègues au travail. Sa seule vraie amie, c'est Sunflower, et ce depuis des années.
Bon j'avoue que pour la relation avec Sunflower je me suis laissé aller à la facilité. Au début je comptais même pas les mettre ensemble, et puis à un moment, dans ma tête, je me suis dit "I ship it" et j'ai franchi le pas. Je le regrette pas cela dit.
(et pour sa femme je garde ça pour plus tard)
"je trouve que pour un poney triste, j'appelle ça plus une crise de la trentaine ou autre s'il est plus vieux."
Si tu penses ça c'est que j'ai vraiment mal raconté ce que j'avais en tête... je me rends compte que j'aurais du insister sur plus de choses. Dreary est un poney obstiné, donc il a de profondes convictions. Pour lui, son travail c'est sa vie, et d'un coup il se rend compte qu'il a perdu la seule chose qui donnait encore un peu de sens à son existence. L'inspiration lui est toujours venue naturellement, et il a toujours pris du plaisir à créer et à dessiner des plans : lui retirer ça, c'est comme lui retirer tout ce pour quoi il a travaillé durant sa vie entière.
"les dégât que Tirek à causé. Euh oui, il en a fait mais surtout à Ponyville, à Canterolt aussi mais pas au point de monter tout un chantier"
Ça c'est que la série nous montre. On voit juste Shining et les princesses se faire bouffer la magie, mais qu'en est-il des gardes? Il y a un peu une armée au service de la princesse, et ça m'étonnerait qu'ils se soient laissés faire. Enfin c'est comme ça que j'interprète ce qu'on voit dans la série après, libre au lecteur d'être d'accord ou pas.
"Puis aussi, le ship LyraBon posé comme ça dans la fic comme ça gratoss, j'ai fais une belle grimace"
Depuis l'épisode 100, le ship LyraBon est plus ou moins canon... enfin je dis ça hein...
"Sunflower qui l'héberge, le remet sur les sabots, lui fait une énorme fête et tombe amoureuse pour enfin se le taper"
Ça fait des années qu'elle essaie d'attirer l'attention de Dreary, pour une fois qu'il est vulnérable, elle peut bien en profiter, non? :D
"Sur l'enjeux des événement, y'en a absolument pas."
Faut pas prendre cette première partie comme une oeuvre à part entière, mais plus comme un premier chapitre dans l'histoire de Dreary Sky. Non, il n'y a pas d'enjeux, parce que ce n'est pas le but : tout ce que je voulais, c'était lui donner une raison pour entamer son voyage, et si possible le présenter au lecteur et le faire compatir. Peut-être que c'est raté, peut-être que tu n'aimes pas Dreary, peut-être que j'ai été trop abrupt sur son départ. Je peux comprendre tout ça, surtout que tu l'expliques très bien.
"j'ai plus l'impression que le scénario de base est plus yololesque qu'autre chose. "
Encore une fois, toute cette prmeière partie met en place le personnage de Dreary Sky, pas le scénario. La dépression de l'architecte ne me sert que de prétexte pour le lancer sur les rails, et à partir de là, je vais développer une intrigue digne de ce nom.
Seulement, si les lecteurs sont dégoûtés avant même d'en arriver là... Il faudrait effectivement que je m'améliore pour rendre ma narration plus agréable à lire.
Merci encore pour tes conseils. J'espère que tu vas continuer à lire. :D
(j'allais oublier, si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille de lire mon article sur cette première partie, y'a quelques infos sur mon processus d'écriture dedans ; [lien] )
Avant de commencer, je voudrais faire une remarque sur le titre et la couv'. Déjà une couv' avec un OC de pony créator ça aide pas à vendre parce que c'est pas très... beau ? Puis le titre, là encore un nom d'OC et juste avant le mot "ennuyeux", on va penser que c'est une histoire sur un poney dont la vie n'est pas très palpitante. Ptêtre que c'est une question de goût mais en général quand on veut lire du MLP on veut voir les héros du show et des aventures.
Maintenant la fic.
J'ai lu toute la première partie, et pour quelqu'un qui disait avoir un niveau en lectorat assez gros, j'ai envie de dire que je suis un poil déçu. Alors c'est pas une catastrophe non plus, y'a des bonnes choses, la forme est pas mal et l'idée est là, puis pour une première fiction c'est plutôt chouette.
Mais (parce que oai y'a un gros MAIS), même si la forme est bonne dans l'ensemble, on peut pas dire que la narration est ouf, elle est au même titre que le titre de ton histoire : ennuyeuse. Pourquoi ? Bah tu te contente juste de décrire le décors et les sentiments, les gestes, etc... Sans aucune tournure de phrase spécifique, sans figure de style. C'est plat, c'est mou, y'a pas grand chose à en tirer parce que normalement dans une dépression c'est pas ce qui devrait manquer lorsque qu'un personne descend dans la tristesse. Niveau vocabulaire c'est pas la joie aussi, j'ai même tendance à revoir les mêmes mots, pas de grosse répétition non plus, mais voilà, c'est vraiment as riche tout ça.
Enfin bon, sur la forme c'est correct parce que y'a pas de faute et que ça se lis tout seul, mais ça s'arrête là.
Sur le fond maintenant... Je vais pas te mentir, des histoires d'OC gris et triste, c'est pas ce qui manque du tout (@GhostPonyRider), donc ce fut très difficile pour moi de rentrer dans l'histoire. Je crois que t'y es allé en peu fort sur les descriptions qui se répète pas mal, si bien que l'on va lire en diagonale par endroit. De même pour les moments où ton héros souffre, tu focalise la description sur sa souffrance physique alors qu'une dépression c'est de la pur torture morale... Et ici j'en ai quasiment pas vu.
En parlant de Dreary, j'ai pas eu une once de pitié pour lui. Il a un taff, un bon taff même, des amis (BonBon et quelques autres au bar), une SUPER amie (déjà la facilité scénaristique pas trop grosse...) et la seule chose qui nous donnerai un peu d'empathie ce serait peut-être qu'il ne soit plus avec sa femme, encore faudrait-ilsavoir pourquoi. Mais bon, je trouve que pour un poney triste, j'appelle ça plus une crise de la trentaine ou autre s'il est plus vieux.
Y'a pas mal de petit détail à noter comme par exemple les dégât que Tirek à causé. Euh oui, il en a fait mais surtout à Ponyville, à Canterolt aussi mais pas au point de monter tout un chantier (je crois me souvenir qu'il a juste casser les portes...). Puis aussi, le ship LyraBon posé comme ça dans la fic comme ça gratoss, j'ai fais une belle grimace.
Bon après je suis pas fan de tout ce qui est dépression et tout ce qui va avec, c'est pas comme si IRL ça me suffisait déjà assez, mais pour un poney qui semble au fond du trou il a quand même de la chance, vraiment beaucoup de chance : Sunflower qui l'héberge, le remet sur les sabots, lui fait une énorme fête et tombe amoureuse pour enfin se le taper. C'est presque un personnage secondaire Mary Sue, je dis presque. Puis une amie pareil ça existe pas quoi...
Sur l'enjeux des événement, y'en a absolument pas. Dreary reçoit tout ce qu'il faut sans bouger d'un crin, et en plus de ça, alors qu'il a une jument et tout ce qui va avec, bah il préfère se casser pour "se mettre en paix avec lui même"... Eux... LOL. Et en plus elle l'attend quand même sans se poser une question.
Bon voilà, pour une première fic ça reste bien dans l'ensemble mais sur le scénario ça reste vachement simple, trop arrangé , et du coup j'ai eu peu de plaisir à la lire. Maintenant je verrais à la prochaine partie ce que ça va changer mais moi j'ai plus l'impression que le scénario de base est plus yololesque qu'autre chose.