Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

BroNie 6 352

Peut-on critiquer quand on en a pas le droit ?

Un billet qui me semble nécessaire, au regard d'un événement récent. Il y a de cela quelques jours, j'ai participé, en m'y inscrivant à l'avance, à un atelier d'écriture. La structure était tenue par une boite professionnelle, qui propose régulièrement dans l'année, différents ateliers, comme des cours d'écriture de polar, ou de poésie. Toujours est-il que je me suis rendu aux portes ouvertes, histoire de voir si cet atelier pouvait m’intéresser. Après tout, j'ai presque toujours écrit seul, et ma formation d'écrivain, je ne la dois qu'aux critiques que j'ai reçues depuis que j'ai décidé de publier mes œuvres.
Pourquoi ne pas voir quelque chose de différent ?
 
Première surprise, j'étais le seul à avoir un vrai bagage d'auteur à ces portes ouvertes, avec un autre participant. Sur douze, je m'attendais à ce que nous soyons plus nombreux. De même, la moyenne d'âge était élevée : un grand nombre de retraités, de quarantenaires, ou de trentenaires.
 
Nous avons donc passé l'heure et demi de l'atelier à suivre les instructions de l'animatrice, à savoir, choisir un souvenir précis et le développer, et faire de même avec un autre, en l’associant avec des odeurs.
 
Dieu sait si cette écriture autobiographique n'est pas mon style, mais je me suis plié à l'exercice. Logiquement, quand tout le monde eut terminé, les personnes lisaient leurs deux textes, et recevaient les commentaires de l'animatrice. Qui étaient toujours laudatifs, soit dit en passant.
 
Finalement, quand ce fut mon tour, juste avant de lire, j'adressais une critique rapide à ma voisine, celle qui venait de lire, lui expliquant qu'un de ses choix d'écriture, celui où elle explore un panel de choix, serait plus fort si elle préférait un rythme ternaire, et non quaternaire, comme elle l'avait fait au premier jet. Rien de plus, puisque en effet, le reste de son texte était tout à fait correct, et elle parvenait même à trouver une chute.
 
Mais ma critique a beaucoup déplu à l'animatrice, qui m'a immédiatement reproché de prendre la parole pour donner mon avis sur ce texte, expliquant que ce n'était pas le but des ateliers d'écriture, et que si remarque il y avait à faire, elle aurait plus sa place en dehors de l'atelier. J'ai contre-argumenté, exposant mon propre avis sur la question : qu'il ne fallait jamais se retenir de donner son avis, et ses conseils sur un texte, quel qu'il soit. Que l'auteur prenne en compte ou non cet avis est encore autre chose. Mais que je ne pouvais pas concevoir l'idée d'une lecture publique, si un avis critique ne pouvait pas être donné.
 
Inutile de dire que nous sommes entrés dans un dialogue de sourds, et que le débat n'a abouti nulle part. L'atelier touchant à sa fin, je me suis borné à dire que je comprenais le point de vue de l'association mais que je n'y adhérais pas du tout. Et je suis parti, très déçu par leur politique littéraire.
 
Tout ce pavé pour vous dire une chose. Rien, absolument rien ni personne ne doit vous retenir d'émettre un avis sur un texte que vous lisez. Que ce soit en bien ou en mal.
 
Dans mon précédent billet, je vous encourageais à déposer des critiques constructives. Celui-ci recoupe un peu le précédent.
 
Ne craignez pas de donner votre avis, même si vous pensez que vous allez être dur, et heurter l'auteur.
S'il a un peu de cerveau, il comprendra que c'est ce texte à ce moment que vous critiquez, et non pas lui en tant que personne.
 
S'il est trop épidermique pour faire la part des choses, nous arrivons dans un autre problème.
 
J'insiste d'autant plus que nous sommes sur Internet, un endroit fait pour favoriser la discussion, le débat et les échanges de points de vue.
 
Alors si vous avez quelque chose à dire, même si c'est trois mots, allez-y.
 
On est là pour ça.

Vuld 5 283

L'ellipse.

Hi'.
Je n'ai strictement rien à dire sur l'ellipse. Je n'ai... aucune raison d'en parler non plus, en y pensant. J'en avais traité dans le cadre du plan, en disant que c'était la transition par défaut : on veut passer du point A au point B ? Pourquoi mettre quelque chose entre deux ! On s'arrête à A, on laisse tout vide et on recommence direct à B.
L'ellipse, d'après Wikipedia, consisterait à omettre des éléments "nécessaires" au récit. Non. C'est le contraire. On fait une ellipse justement parce que le passage tout le monde s'en fiche : les héroïnes sont à Ponyville, on veut qu'elles se rendent à Canterlot, on ne va pas passer deux heures avec elles dans le train !
L'ellipse consiste à sauter un passage pour l'épargner au lecteur.
Bon. Ça c'est la théorie.
Dans la pratique, l'ellipse est aussi utilisée pour provoquer la curiosité. Là Twilight dit aux keupines de se réunir pour qu'elle leur partage son plan et- soudain on est face à Sombra, avec Twilight enchaînée à ses pattes. Okay c'était définitivement une ellipse, et à cause d'elle on n'a pas pu entendre le plan. Le texte nous le cache, on veut le trouver ! Et en plus on nous a épargné la mise en place laborieuse du plan, c'est tout bénéf'.
Et bien sûr, l'ellipse peut aussi provoquer le suspense. C'est le principe du "cliffhanger", on finit le chapitre sur une révélation à renverser ta table très très fort. Applejack emmène Twilight dans une salle sombre, soudain Sombra apparaît dans les ténèbres et là le chapitre s'arrête. On est en droit de se demander ce qui va se passer. L'ellipse fait la même chose mais en plein chapitre : au lieu que le chapitre s'arrête, on passe à autre chose, genre Spike et les keupines au palais, il se passe des trucs puis nouvelle "ellipse" et on se retrouve à nouveau dans la pièce sombre avec Sombra pour la suite.
Okay d'accord ça ce n'était pas une ellipse mais une "transition", un passage d'une scène à une autre. Sauf que bon, de mon point de vue, une ellipse est un type de transition.
Comment on fait une transition ? En général on termine la phrase, retour à la ligne, on crée une séparation de type "****" ou autre, j'ai même vu des-
-- PENDANT CE TEMPS, AILLEURS --
Comment ça mon style se dirige peu à peu vers l'ellipse ? Mais qu'est-ce qu- ça n'a pas de sens !
Non non je ne plaisante pas, quelqu'un vient de me dire que j'étais de plus en plus enclin à user de l'ellipse. Pas au sens où je sauterais des événements dans le récit, mais au sens où je les résumerais brutalement. Par exemple, au lieu de raconter comment Daring Do a récupéré la septième balle du dragon (sic), je dis juste "Elle récupéra la baballe".
Autre exemple ? Si je veux envoyer Twilight&Co à Canterlot, au lieu d'utiliser un séparateur de type "****", je me contente d'écrire : "Elles se rendirent à Canterlot." C'est déjà un tout petit peu moins flemmard, un peu plus propre mais toujours aussi bâclé.
Au final, un texte est une suite d'événements. Si je dis "Elles se rendirent à Canterlot", c'est un événement. Mais qui se décompose en tout une série d'événements : "elles vont à la gare -- elles attendent le train -- le train arrive -- elles grimpent à bord..." et chacun de ses événements, à son tour : "Twilight s'étonne que le train n'est pas encore là -- Dash va se renseigner -- Applejack dit à Twi' de se détendre..." et ces événements à leur tour... okay vous avez compris.
On a donc toute une série d'événements détaillés, puis soudain un événement général, "elles se rendirent à Canterlot", puis de nouveau une foule d'événements détaillés. Un style ellipsé fait le contraire : on a toute une série d'événements généraux et, de temps à autres, quelques événements détaillés, avant de repartir dans le général. C'est comme ça que j'écris Bronify.
Est-ce que ça a encore un sens de parler d'ellipse ? À chacun d'en juger.
Cela dit, ça fait donc déjà deux manières de réaliser une ellipse. La première, un gros démarcateur graphique. La seconde, une phrase qui résume toute une série d'événements. Est-ce qu'il y a d'autres manières de faire une transition ? Attends... je viens de répondre à ma question, là.
Une ellipse est une transition, on l'a dit. Donc pourquoi ne pas faire une... transition ?
Notre but est d'envoyer les keupines à Canterlot sans avoir à raconter le voyage. Alors... "Twilight tourna la tête vers Canterlot. La cité paraissait lointaine, mais si elles se pressaient, elles arriveraient à temps." Notez le temps verbal au conditionnel, puis saut de paragraphe. "Le temps manquait. Le soleil défilait dans le ciel à toute vitesse..." vous vous croyez encore à Ponyville ? Non, là on est déjà en train de faire le trajet, on est "dans le ciel" et le temps défile "à toute vitesse" "... et, après les avoir effacées, reformait des ombres étirées paresseusement sur la cité de marbre blanc." Et voilà, on est à Canterlot. Vous ne me croyez pas ? "Le soir n'était pas encore arrivé. À la gare, les poneys attendaient le dernier train venant de Ponyville." Voilà les keupines qui arrivent.
Et si vous êtes un peu flemmards, vous pouvez toujours faire : "Le soir n'était pas encore arrivé quand le train venant de Ponyville siffla en gare, la cheminée bouffie de fumée, et ouvraient ses portes sur les quais."
Mais bien sûr, ce serait mieux si la transition était motivée, et pas juste... mais j'y reviens.
Là, j'aimerais quand même expliquer ce qui s'est passé. On a fait la même chose que "Elles allèrent à Canterlot". Mais on va mettre un paragraphe à le dire. Pourquoi ? Pour maintenir l'immersion, le détail. Donner la fausse impression au lecteur que, justement, il n'y a pas eu d'ellipse. C'est pour ça qu'on répète "le temps", ça donne l'impression de continuité. Nos phrases pourraient aussi bien se dérouler depuis Ponyville, aux côtés de Twilight qui regarde Canterlot, qu'à Canterlot même, le soir. Cette ambiguïté permet la transition. Alors oui, c'est "compliqué", ça demande des efforts (et au lecteur également) mais si ça réussit, le lecteur est tout surpris de se retrouver à Canterlot sans même s'en être rendu compte.
Une transition brute "elles allèrent à Canterlot" est claire et sans ambiguïté, mais artificielle et capable de briser l'immersion. Une transition un peu travaillée demande plus de boulot mais, si elle réussit (j'insiste), le lecteur ne saura même pas que c'était une ellipse.
Okay maintenant je vais parler de "quand faire une ellipse".
Vous voyez ?! C'est pas agréable du tout ! Mes articles sont truffés de transition pour que vous ne remarquiez pas quand on passe du point (1a) au point (1b). On te coupe en plein récit pour te dire "changement de scène" puis on reprend, pas cool ! Ce qu'on veut, c'est faire une ellipse discrètement, dans le dos du lecteur, et on veut la faire au bon moment.
Comme dit plus tôt, les meilleurs moments pour une ellipse (ceci était une transition) sont après une grosse révélation ou, au contraire, juste avant, question de frustrer le lecteur qui "veut savoir". Typiquement :
"Twilight, je suis ta mère !" Dit Applejack."Non, c'est impossible !" S'exclama Twilight, avant de sourciller. "Attends, tu as quel âge ?""Non, c'est moi !" Reprit la fermière désemparée. "C'est moi, Twilight Velvet !"
Paf, révélation faite, on ellipse la réaction et tout ce qui suit parce que c'est trop inteeeeeense ! J'ai fait la même chose dans le Griffonic, quand Shimmer se rend compte d'où elle se trouve. Et j'utilise une démarcation "****", comme quoi... À noter d'ailleurs que si un lecteur vous dit "tu coupes toujours au pire moment !" Cela ne veut pas dire que vous placez mal vos ellipses, au contraire : il veut dire que "tu coupes toujours quand je voudrais savoir la suite !" Et c'est le but.
Alors quand couper ?
Quand c'est motivé.
Oui je sais, c'est une fausse réponse, mais faire une ellipse juste pour avoir à éviter le voyage à Canterlot, peu importe les formes que vous y mettez, ce sera toujours du bâclage. Une transition se motive, se justifie. Quand j'ai fait ma transition pour Canterlot, la motivation c'était le temps : on manque de temps, et le texte le met littéralement en scène en nous volant plusieurs heures -- et il vous le dit, "le temps manquait". Le texte vous dit carrément "je t'ai piqué quelques heures, bonne chance". Forme adaptée au fond.
Alors oui, on peut faire des ellipses pour le drama, personne ne vous en voudra mais vous vous contentez de copier-coller un schéma. Ça fonctionne... et c'est tout.
"Twilight Sparkle s'arrêta dans la pièce sombre. Mal à l'aise, elle tourna la tête vers Applejack, mais cette dernière lui souriait presque moqueusement, avec plaisir. Puis la princesse entendit une respiration, toute proche, trop proche, qui la fit frissonner. L'ombre d'un poney se découpa dans les ténèbres, dans sa cuirasse de roi. Sombra."
Paf, ellipse. Bon. Même pas besoin d'ajouter le "Sombra", il n'y a pas beaucoup de rois dans cette histoire de toute manière. Là on a mis les points sur les "i". D'ailleurs, pourquoi donner le détail de la cuirasse ? On veut vraiment que le lecteur sache que c'est Sombra ? Les deux questions qu'on pose au moment de placer l'ellipse, c'est "quelles informations le lecteur doit savoir (ou savoir qu'il ne sait pas)" et "quelle est la dernière information qu'on lui donne ?"
La première question, c'est par exemple savoir si on lui dit clairement que c'est Sombra, ou au contraire qu'on le lui cache. Si on le lui cache, il partira du principe que c'est lui mais aura toujours ce doute dans la tête, et l'ellipse va nourrir ce doute. Mais si on le lui dit, alors il va pouvoir se concentrer sur la panique. Parce que là Twilight elle est foutue. Clairement.
La seconde question est un indice pour dire au lecteur sur quoi se concentrer. Ici, on termine en disant "Sombra", c'est ce qu'il va donc retenir en priorité et il va se dire "qu'est-ce qu'il fait là" ou "qu'est-ce qu'il va faire" ou tout ça. Mais changeons les choses :
"Twilight Sparkle s'arrêta dans la pièce sombre. La princesse entendit une respiration, toute proche, trop proche, qui la fit frissonner. L'ombre d'un poney se découpa dans les ténèbres, dans sa cuirasse de roi. Sombra. Elle tourna un regard affolé sur Applejack, mais cette dernière affichait un sourire perfide."
Alors oui, le contexte fait qu'on se préoccupe toujours de Sombra. Mais moins. L'ellipse arrive alors qu'on parle d'Applejack, et du coup on se dit "il doit y avoir un truc avec Applejack", sinon pourquoi on aurait fini avec elle ? Et si... si Applejack n'était pas contrôlée ? Si c'était elle, la vraie menace ? Ou bien si Twilight pouvait encore convaincre Applejack de l'aider ? Ou bien...
"Twilight Sparkle s'arrêta dans la pièce sombre. Mal à l'aise, elle tourna la tête vers Applejack, mais cette dernière lui souriait presque moqueusement, avec plaisir. Puis la princesse entendit une respiration, toute proche, trop proche, qui la fit frissonner. L'ombre d'un poney se découpa dans les ténèbres, dans sa cuirasse de roi, et qui se rapprochait, écrasante, qui se rapprochait, se rapprochait..."
Ellipse.
Qu'est-ce qui vient de se passer ? Nous sommes dans la tête de Twilight, nous voyons le monde à travers elle. Sombra s'approche, il est écrasant et soudain... on perd le contact. Oui, l'ellipse vient de vous dire que Twilight s'est évanouie. L'ellipse ne vous dit pas ce qui s'est passé, il se peut qu'elle ait résisté, crié, qu'elle ait tenté de fuir, tout cela est toujours le cas. Mais l'ellipse vous dit en plus ce qui s'est passé au final. Sombra a eu le dessus.
On réessaie ?
"Twilight Sparkle s'arrêta dans la pièce sombre. Mal à l'aise, elle tourna la tête vers Applejack, mais cette dernière lui souriait presque moqueusement, avec plaisir. Les filets de magie noire serpentèrent jusqu'aux pattes de la jeune princesse, la saisirent. Sombra se détacha des ombres, souriant, carnassier, face à sa proie prise au piège. Il s'avança, elle s'effondrait, gémissante. Il s'avança, puis soudain, tout devint noir."
Que s'est-il passé ?
Nous ne sommes plus du point de vue de Twilight. Nous sommes dans la tête de Sombra. Alors qu'est-ce que ça veut dire, "tout devint noir" ? Il a pu engloutir la salle dans les ténèbres. On a fermé la portes. Ou alors le narrateur a mis un cagoule sur votre tête, je ne sais pas... mais en général, "tout devint noir" c'est l'indication que le narrateur s'est pris un méchant coup sur la tête. Yup, Sombra est tombé dans un piège. Ici l'ellipse vous "assomme" en même temps que Sombra, ou du moins vous aveugle. J'aurais pu écrire "tout devint blanc" mais ça vous aurait semblé plus étrange, genre Twilight est morte ? Ou bien Celestia vient d'apparaître ?
L'ellipse, au moment où elle finit, vous dit ce qui se passe. Elle vous dit, ou vous laisse deviner, ce qui s'est passé. Ce n'est pas juste un saut dans le temps, l'ellipse exprime quelque chose.
Dans le cas du Griffonic, c'est la révélation qui "sonne" Shimmer. Elle n'arrive même plus à entendre ce qu'on lui dit et, donc, le lecteur non plus. Et c'est comme ça, à mes yeux, qu'on utilise une ellipse. Quand elle permet d'exprimer ce qui se passe vraiment. Comme un indice supplémentaire, un outil au service de l'histoire. Et pas quand "ouais la flemme c'est pas intéressant je passe à la suite" ou pour du drama "facile". Non que ces deux cas de figure ne soient pas légitimes, moi aussi certains passages me barbent et le drama c'est le bien. Mais on peut faire tellement plus !
Tiens : Asylum. Twilight reçoit la preuve qu'elle est une patiente de l'hôpital, ellipse. Et quand le texte reprend, plus tard, on apprend que Twilight a fait une crise. On a "vécu" la crise de Twilight Sparkle ! Le texte nous a fait vivre ce qu'elle a vécu ! Cette fic' est GÉNI- okay j'arrête.
Alors.
Résumons.
1) L'ellipse est un type de transition. Il faut donc la travailler comme une transition.1a) On peut pour ça utiliser un démarcateur graphique, type "****" ; ou bien une phrase-résumé, type "elles allèrent à Canterlot" ; ou bien faire... une transition ?2) L'ellipse crée la curiosité ou le suspense. On la place donc juste avant ou juste après une révélation.2a) On se demandera "quelles informations donner au lecteur" avant de lui faire vivre l'ellipse.2b) On se demander "quelle sera la dernière information", celle qui lui indiquera sur quoi s'inquiéter.3) L'ellipse permet d'exprimer ce qui se passe, de le faire vivre au lecteur.
Je ne sais pas si ça répond à la question mais c'est en tout cas ma vision des choses. Je n'ai sans doute pas fait le tour mais si je dois parler de l'ellipse, c'est probablement ce que je voudrais en dire. Et si vous y avez compris quelque chose, tant mieux, sinon vous pourrez toujours poser la question directement, fanficers,à vos plumes !

Blackhoof 5 233

Death Note : ralentissement imprévu

Niak les ficolts.
 
Pour faire simple, il y a trois types d'écrivains.
 
Ceux qui écrivent sur papier.
Ceux qui écrivent sur ordinateur.
Et ceux qui écrivent sur téléphone avant de transférer le tout sur ordinateur.
 
Et je fais partie de la dernière catégorie.
 
Jusque là, aucun problème. Sauf que mon portable est décédé.
 
Donc j'ai perdu le prologue, et les deux premiers chapitres de Death Note.
 

 
 
Voilà, c'est tout.
 
Ah, quoique non.
 
Concernant le scénario, j'ai prévu d'insérer du dieu de la Mort du nom de "Ririth". Et non ce n'est pas un vulgaire copier/coller du scénario de l'histoire du manga. Mais actuellement je ne peux pas être plus précis sans risque de spoil.
 

 
 
Bref, je vous souhaite la bienjournée.
 

GrifDaraconis 3 453

Les vacances sont finies, retour au boulot

J'ai eu a peu près trois mois de grandes vacances. Trois mois, vous vous dites que c'est cool, on a le temps d'écrire, de bien réfléchir à son histoire et plein d'autres choses productives. Sauf que non, ces trois mois on été pour moi occupé par trois activité: glandouiller en traînassant sur des sites plus ou moins intéressant, travailler (il parait que ça m’empêche de rester enfermé chez moi tout le long des vacances) et tenter vainement d'écrire une fanfic MLP slice of life.
Et force est de constater, montrer la vie de quelqu'un, le diriger dans un monde et rendre le tout crédible est une chose que je n'arrive pas. Et c'est donc en m'avouant vaincu que je vous annonce qu'avec ma rentrée cette semaine à la fac, j'ai regagné en motivation. Ainsi je compte me diriger vers des horizons plus connu et que je maîtrise mieux. Ainsi je vous fait plusieurs annonce.
Je vais reprendre Nuclear Wastelands!
En effet, j'avais mis cette fiction en hiatus car après réflexion suite à certaine critique (négative mais constructive), je trouvais mon travail mal foutu. Mais suite à plusieurs favoris et commentaires dans l'ensemble positifs, j'ai décidé de reprendre là où j'en était et de continuer cette fiction en tentant de la rendre meilleure encore (car très franchement, pour l'instant, elle ne vaut pas Lettres de la Tombe). Mais cela ne sera peut-être pas pour tout de suite car il y aura autre chose d'abord.
Une nouvelle fanfic est en route!
Ce ne sera pas vraiment une fanfic en fait, plus un recueil de one-shot qui auront tous un lien dont je tairais le nom. Attendez vous juste à quelque chose proches de ce que j'ai fait jusque maintenant: quelque chose de sombre, tragique et avec des morts. Mais attendez vous aussi à ce que je sorte de temps en temps de mes habitudes quelques peut morbides (bah oui, c'est pas parce que je m'écoute du deathgrind et du brutal death tout les jours que j'ai pas le droit de me passer un peu d'ambient de temps en temps).
Et enfin dernière annonce:
Je vais reprendre l'écriture de poème
Alors certes, pour ceux qui suivent Le poney blanc, j'en ai fait avec Loan Tan (et d'ailleurs nous allons reprendre cette rubrique dans pas longtemps). Mais il faut savoir que j'ai du mal à écrire des poèmes quand je ne suis pas dans certaines dispositions. Etre en cour en est une puisque c'était quand je m'ennuyais en cour de philo que j'écrivais la majorité de mes poèmes (dont une partie n'a rien à voir avec MLP). Donc voila j’espère que dans un cour prochain, je puisse avoir l'esprit assez ailleurs pour pouvoir de nouveau écrire des vers. D'ailleurs si quelqu'un est interressé par mes poèmes non Mlp, vous pouvez tout trouvez ici.
 
Et voila maintenant que vous avez lu tout ça, je vous souhaite une bonne continuation ainsi que de bonnes lectures (car y'en a plein ici), et en plus voici une image de poney.

Parce que c'est connu, Vinyl aime le prog rock psychédélique.

StephanCrowns 20 440

Des (bonnes ?) nouvelles °3°

Bomjoure a tous, ici Stephan Crowns pour vou servire (Comment ça, des fautes d'orthographe dans la première phrase ?)
Suite à l'article que j'ai posté il y a déjà deux semaines, on m'a conseillé de chercher par moi-même une fic à traduire, et après plusieurs réflexions, j'en ai trouvé une qui m'a plu (même si pour un One-Shot, il est assez long). Cependant, je n'écris pas simplement cet article pour vous informer cela, mais pour une question rhétorique : faut-il que je demande à l'auteur original pour qu'il me donne la permission de traduire sa fic ? J'ignore si c'est mieux ou non nécessaire de le faire, donc dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez. Et en plus, cette information aidera les jeunes traducteurs comme moi.

 
Aussi, j'aurai besoin d'un bêta-lecteur pour ma fic traduite et de préférence quelqu'un qui est habitué à faire des traductions. En fait, je fais cette demande pas seulement pour me corriger surtout pour être conseillé sur comment traduire cette phrase et sur d'autres questions concernant la traduction. Ainsi, j'espère pouvoir sortir cette nouvelle fanfiction dès début octobre avec le chapitre 5 de Broken Ties (qui avance plutôt bien, je dois dire ^^). Donc, n'hésitez pas à vous proposer comme bêta-lecteur dans les commentaires. Si vous ne pouvez pas pour telle raison comme un manque de temps libre, ce n'est pas grave, j'essayerais de faire le mieux que je peux.
Sur ce, à plus les poneys ! ^^

BroNie 11 522

De l'art de la critique constructive

Parce que envie d'en parler, alors hop.
Pour ceux qui me connaissent, je n'ai pas l'habitude d'être tendre quand je critique. Je le reconnais, je suis dur. Vous n'avez qu'à suivre un peu mes posts pour vous en apercevoir. C'est tout aussi vrai que j'enrobe souvent mes critiques d'un ton humoristique et parfois moqueur, parce que je pense tout simplement que c'est plus agréable à lire qu'une critique purement structurelle.
Mais ce soir, je voulais parler de la critique constructive. Qu'est-ce que ça veut dire, au fond ? Le terme est assez clair, une critique qui construit quelque chose, qui ne se borne pas à donner un avis.
Car je tiens à rappeler que techniquement, une critique n'est pas forcément négative. C'est un avis, et rien de plus. Alors oui, avec le temps, le terme a pris une connotation plutôt négative (comme le mot "médiocre" d'ailleurs, qui à la base, est synonyme de "moyen"), mais en soit une critique qu'elle soit positive ou négative, si elle se borne à ce simple fait, elle ne sera pas utile.
Combien de fois lirez-vous un "c'est génial, vivement la suite !" ou un "c'est nul, j'aime pas.", sans que les auteurs explicitent les raisons qui leur font ressentir ceci ou cela ? Oh, je suis le premier à être content quand quelqu'un me dit qu'il a aimé un de mes textes, ça serait vous mentir que de dire l'inverse. Mais je préfère mille fois un "j'aime parce que..." à un simple "j'aime."
On me dit parfois qu'on ne sait pas comment critiquer constructivement. C'est tout simple. Lisez un texte. Décidez si vous l'aimez ou pas. Et ensuite, pensez aux raisons qui vous ont conduit à ce choix. Est-ce que les personnages étaient IC ? Est-ce que l'orthographe était bonne ? Le style de l'auteur vous a t-il emballé ?
Ce n'est pas plus compliqué que ça. Se poser la question du "pourquoi". Vous avez adoré My little dashie ? Génial. Pourquoi ? Est-ce que c'est le mix humain/MLP ? Le fait de voir Rainbow petite ? Est-ce que vous vous êtes identifié au héros ?
Au contraire, vous avez détesté Cupcakes ? Tiptop. Pourquoi ? Est-ce que l'histoire vous a semblé grand-guignolesque ? Est-ce qu'on vous a survendu cette fic, et qu'au final vous êtes déçu ?
Croyez-moi, une critique constructive qu'elle soit positive ou négative, n'a parfois pas besoin d'être plus longue que le simple j'aime/j'aime pas. Puisque au final, il ne s'agit que de j'aime/j'aime pas parce que.
Alors la prochaine fois que vous voudrez laisser votre avis sur une fic, tentez l'expérience. Essayez d'aller au delà du simple sentiment pour en rechercher les causes.
Ca sera bénéfique et pour vous, et pour l'auteur, et pour la licorne rose invisible (bénis soient ses sabots sacrés).
 
PS : je souhaitais revenir sur mes critiques "à la barre de fer", comme je me plais depuis peu à les désigner. Vous vous apercevrez qu'il m'arrive de démolir tout ce qu'un auteur a écrit. Tout simplement parce que dans certains cas extrêmes, avant de construire, il faut reprendre le chantier à zéro. Et cela veut parfois dire raser tout ce qui a été fait, jusqu'aux fondations. 
Parce qu'au fond, une critique destructive peut être tout aussi constructive.

Eternity 0 271

Avancement des fictions

Salut à vous, Bronies!
J'écris cet article pour vous donner plus d'informations sur l'avancement de plusieurs fictions qui sont en cours de rédaction. Les heures de perm au lycée n'auront jamais autant servi!
 


La Décadence du Temps : Fiction principale en pause. Pourquoi? Des nouvelles idées ont déclenché un gros bouleversement, ce qui entraîne obligatoirement des changements dans la fiction. La prologue est actuellement en cours de réécriture. Je compte bien gonfler les chapitres et les rendre plus longs et plus intéressants. ( 5ème page du prologue écrite )

Ephémère : One-shot avançant bien et s'annonçant très long. La 3ème partie a été entamée et il atteint les 27 pages. Mais la longueur ne fait pas la qualité, me direz vous.
L'honneur : One-shot en pause et avançant lentement ( du moins, l'histoire avance lentement ) étant donné les très longues descriptions présentes. Je fais passer la Décadence du Temps en premier, étant donné que c'est notre gros projet.
- Pas de titre - : Une fiction qui s'annonce longue mais qui est a peine entamée. Premier Crossover que je réaliserais, je pense qu'il sera très intéressant pour moi à écrire. ( pourquoi " pas de titre " ? Parce que j'ai vraiment aucune idée de nom pour cette fiction. )

 
Rassurez-vous, les commandes continueront d'avancer. Nous ne vous oublions pas. Pour votre information :

La commande de SpeedZap est bientôt finie, ne reste qu'a coloriser le dessin.
La commande de lefebvreyo est encore en réfléxion. Nous réfléchissons à la meilleure manière de la présenter.
Les 3 autres commande de BroNie, gilgamma et Aldadrion sont également en réflexion.

Il est normal que le délai des commandes soit assez long, premièrement car, pour commencer, nous réfléchissons toujours à la meilleure manière de les réaliser. Deuxièmement, les cours ont repris, nous devons donc trouver le temps pour les réaliser. Troisièmement, cela prend du temps, car nous nous appliquons a les faire.  Pour un rendu de qualité, il y a un forcément une durée obligatoire longue. Mais, cela ne vaut-il pas la peine? Bref, trêves de bavardages, sachez que demain, Mercredi, [lorsque nos devoirs seront fait] les commandes reprendront.
 
 

PeKaNo 7 404

[FINI]Cherche un bêta lecteur

Je ne sais absolument pas si on est autorisés à faire ce genre de demandes en utilisant " mes annonces", mais je le fais quand même, parce que jeej.
Bref.
 
Comme vous l'aurez sûrement compris en lisant le titre, je suis à la recherche d'un bêta lecteur pour une fanfiction que je suis en train d'écrire.
Je ne cherche pas quelqu'un qui passe 2 heures par jour à lire mon travail, mais quelqu'un qui serait prêt à lire 1 ou 2 fois chaque chapitres ( que j'écrirais a des vitesses variables, dépendant de mon inspiration et de ma motivation ), qui n'est pas nul en orthographe ( ou du moins meilleur que moi ), et qui est digne de confiance.
 
Au niveau du contenu de la fiction, ce serait une fiction axée autour du métal et du satanisme ( je n'en dévoile pas plus ). Les chapitres feraient entre 2000 mots et 5000, même s'il est difficile d'établir une limite précise. Je pense qu'elle contiendra entre 15 et 20 chapitres, ce qui ferait au total environ 50 000 mots. Je sais que c'est très ambitieux pour une première fanfic, mais j'ai besoin de savoir si je suis plutôt du genre "petit auteur" ou "cracheur de pavés".
 
MP si vous êtes intéressé, on verra la manière de procéder après.
 
 
Merci d'avoir pris le temps de lire.

BroNie 7 290

Où qu'on en est, les gens ?

Pouet.
Mais c'est un pouet en tout bien tout honneur, rassurez-vous.
En fait, je me permettais de poser une question ouverte au staff, plutôt que de les embêter par MP. Nous savons désormais combien de chapitres restent en validation, et nous constatons que ce nombre est effectivement très elevé, engorgeant de fait le travail des validateurs.
Je me permets simplement de demander si le projet de basculer certains users en "auteurs de confiance" comme indiqué dans cet article : https://mlpfictions.com/blog/27/retour-sur-la-validation-des-fictions
a quelque peu pris corps. De mon point de vue en accordant ce statut à quelques gros auteurs, on dégagerait de fait une énorme masse de travail (ben oui, les gros auteurs écrivent beaucoup, et écrivent souvent des pavés, ça fait du texte à checker derrière) pour les validateurs, qui pourraient ainsi se concentrer sur les auteurs moins expérimentés, qui eux auraient effectivement besoin d'une modération a priori.
Sachant que cela ne dispense nullement les auteurs de confiance d'une modération a posteriori, bien entendu.
Mangez des frites, brossez votre poney, et n'oubliez pas que les communistes qui ont des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair, sont sujets d'une dictature.
 
 

BroNie 6 394

Fans et créations : enfin la remise en ligne !

Hop, tout est dans le titre. Le webdoc de France TV est enfin de retour à la même adresse que précédement :
 
http://citizen-fan.nouvelles-ecritures.francetv.fr/
 
Vous pourrez voir mon humble trombine et tout le côté MLP du webdoc ici :
 
http://citizen-fan.nouvelles-ecritures.francetv.fr/personnage/code44
 
Dans ces temps où la moindre idée de couverture médiatique sur la commu provoque des réactions assez épidermiques (je vous renvoie à l'affaire NRJ 12), je pense que c'est pas mal de voir un peu de travail honnête.
 
Et soyez pas sectaires, allez voir ce que disent les autres gens, même si y a pas de poneys en peluche avec eux, y sont sympas :)

Nouveau message privé