Vous avez peut-être vu l'information passer sur le fil d'actu du Poney Blanc, du site ou bien parce que vous avez soudoyé un memble du staff pour qu'il vous le dise (ce qui serait bête, vu que c'est pas un secret), mais je tenais à vous rappeler que dans une grosse semaine, le 1er novembre, à Nantes, se tiendra la Party Pinkie Pie Style. Une microcovention avec les traditionnelles activités de karaoké, de débats profonds sur des sujets tels que "est-ce que Maud se shippe mieux avec Tom ou avec Boulder ?", ou le lynchage de journalistes qui font des sujets orientés.
Mais surtout pour la première fois, aura lieu un panel fanfic. Lequel j'aurais l'insigne honneur de coanimer, avec ces deux grands auteurs (on dépasse bien les 3m50 si on les empile) que sont Toropicana & Pony Croc.
Je ne peux pas trop vous dévoiler le contenu du panel ici, pour la raison toute bête que notre numéro de natation synchronisée perd beaucoup à l'écrit. Mais plus sérieusement, nous aborderons la fanfic en général, la fanfic MLP en particulier bien sûr, et un temps sera réservé à la fin de la conférence pour que vous puissiez poser toutes vos questions.
Oui, même de savoir avec qui Maud irait le mieux.
Je ne peux que vous encourager à faire le déplacement jusqu'à Nantes le 1er novembre, déjà parce que toute convention c'est sympa, si vous avez envie de mettre une tête sur un avatar (ou un accent belge dans le cas de Croc), si vous êtes curieux de la fanfic, ou bien si vous vous perdez dans le coin ce jour là, ça sera toujours plus sympa que de glander dans un bar.
Le détail de la convention et la réponse à toute les questions que vous vous posez (hormis 42) se trouvent ici : http://www.bronydays.org/activites/
Au plaisir de vous y croiser dans quelques jours !
À lire absolument !!!
Donc je vais faire le plus court possible pour essayer de perde le moins de monde (et aussi parce que je déteste faire des articles et que je suis mauvais à ça.)
Bref, je veux juste vous donner un conseil à tous, TOUS. C'est le principe tout bête de « donnant donnant ». Ta-da fin.
Un peu de précision. C'était une technique qui marchait plutôt bien sur les forums. Ça s'applique à tout le monde. En clair, quand vous recevez un commentaire d'une personne, ou un simple retour pour dire « j'ai aimé », et bien la première chose que vous faites, c'est dire « merci ». Normal, classique, cool.
Mais si je vous disais qu'il y a moyen de faire bien plus que ça. Eh oui !
Quand vous recevez le commentaire d'une personne pour dire « J'ai aimé » ou alors pour vous faire une critique complète, et bien allez jeter un coup d'oeil au profil de cette personne, peut-être que vous trouverez une fic. Vous suivez l'idée ?
Alors oui, faut lire, mais c'est ça le principe de donnant donnant. La personne a bien pris la peine de lire votre fic après tout, non ?
Trop dur ?
D'accord, et si à la place de lire toute la fic de la personne, vous ne lisez qu'un seul chapitre ?
Inutile ?
Naaan, au contraire, ce que demande l'auteur d'une fic à la base, c'est qu'on s'intéresse à sa fic, même un minimum en ne lisant que le premier chapitre. Ainsi, vous pouvez voir si la fic vous intéresse, ou au contraire, la laisser car elle ne vous tente pas plus que ça. Vous ferez un petit commentaire pour rapidement dire votre ressenti (comme la personne l'a fait plus tôt avec votre fic) et hop, c'est bouclé.
Vous savez ce que vous avez créé ? Un échange.
On peut en faire entièrement sur sa fic en répondant au commentaire de la personne, mais vous pouvez aussi en faire en faisant un pas vers la personne qui en a fait un plus tôt pour vous.
En plus vous rencontrerez peut-être des personnes qui ont les mêmes points d'intérêt dans les fics que vous. Vous discuterez et ensuite, vous prendrez l'habitude l'un comme l'autre d'échanger votre avis sur vos fics.
Bref, voici le principe de donnant donnant. N'attendez pas que quelqu'un vienne vous faire un commentaire, allez à la rencontre des gens et poussez-les à revenir vous voir.
Petit exercice, allez lire la fic « le village » de « lefebvreyo » Une fic que j'aime beaucoup, mais qui ne sera peut-être pas l'avis de tous. La personne n'est pas française, et ça explique ses difficultés dans le style, donc aidez là, encouragez là. Une personne qui prend la peine d'écrire dans une langue étrangère, ça s'encourage, non ? Allez au moins lire le premier chapitre, et si vous n'aimez pas, dites-lui pourquoi. Qui sait, peut-être que la personne voudra s'intéresser à vos fic juste après ça, ou peut-être qu'elle a déjà lu une de vos fic et l'a commenté.
https://mlpfictions.com/story/270/le-village
Hi'.
Nous sommes dimanche et quand je publierai cet arti- no buck that, le stream de Metasigma ne va pas tarder à commencer. Ah 'faudra vous y faire, y en aura encore quatre à neuf des articles comme ça.
Pour rappel donc Metasigma c'est un motivational sur pattes qui donne la pêche et prie Luna, bourreau et victime d'Evermore et petite légende que je vous invite à suivre sur son stream et sur son chat ce dimanche pendant les douze heures et plus où il va nous donner du rêve. Allez là-bas, donnez du FLEX ! et montrez que MLP Fictions a des tripes, parce qu'il le mérite déjà et pour l'honneur du site aussi. Ouais carrément, j'ai invoqué l'honneur du site, ça veut rien dire mais maintenant t'es forcé.
Côté trad' ?
Car oui, rappel oblige, ces streams sont le moment privilégié pour traduire. La dernière fois j'avais fait vingt pages et il m'en restait douze pour boucler le chapitre 42. Eh bien le chapitre 42 est bouclé, j'ai bossé dans l'ombre et ça c'est grâce à ces articles que je vais vous spammer jusqu'à Noël.
Yup ! Ces articles sont utiles. Pas parce que des gens me regardent, y a personne et c'est normal, mais parce que des gens peuvent me voir et du coup je me mets la pression.
Résultat il reste 167 pages (161 désormais) et dix semaines avant Noël (celle-ci comprise), ce qui signifie un minimum vital de 16 pages à faire aujourd'hui ; un objectif de vingt pages ; et surtout un défi de 32 pages à aligner, soit huit heures de trad' (indice : ah ah ah ah ah). Et question de tenir la distance, comme la semaine passée, je vais vous donner le lien du chapitre en cours de trad', c'est-à-dire le chapitre 43, avec l'option de commentaire activée pour ceux qui veulent passer me voir procrastiner, râler ou traduire à la truelle.
...
Oh, puisque j'ai un peu de temps je vais m'amuser à vous donner des anecdotes sur Metasigma. Question de radoter, quand j'ai commencé à le suivre le run de Secret of Evermore (SNES) prenait 2h43. Meta' était tout fier d'un "skip" qu'il avait découvert et qui consistait simplement à se barrer du banquet au moment où il commence. À noter que le "skip" du désert, direction ville, était déjà connu : c'était un moyen pour les testeurs du jeu d'aller plus vite et ça a été laissé dans la copie finale.
Le premier gros "skip" qui a démoli le jeu c'est le passe-murailles. Un jour un gars est passé sur le stream et a fait "eh, pourquoi tu traverses pas le caillou là ?" Chose amusante, à l'époque Panda était déjà là, et non ce n'est pas le chanteur d'SLG, c'est le technicien du run, qui est en train de faire le TAS du jeu et qui le connaît donc par coeur. Eh bien Panda était pas au courant du skip. Ça a fait sauter la moitié de l'acte un qui se faisait désormais en 11 minutes, d'où l'objectif à l'époque du "sub-11". Les deux seuls boss de l'acte 1 désormais sont Thraxx, le gros insecte qu'on flingue avant la 5ème minute, et Magmar, le dinopierre trolleur qui meurt désormais en général vers 10:43.
Ensuite les autres skip se sont mis à pleuvoir, notamment grâce à Panda et aussi CraWeK qui, au passage, est le français détenteur du record du monde actuel. Le plus récent, de mémoire, est le skip du désert mais cette fois direction plage, et sur lequel sans surprise Meta' a pas mal ragé. Autre skip célèbre, qui a tout bousillé, celui de l'acte 4. On prend le chien, on l'amène au-dessus de la porte du boss, on viole la manette et paf, boss final. Ouais ouais avant ça 'fallait détruire toutes les tourelles, et autres trucs longs et pas swag. Mais le plus gros tripatouillage reste le FLEX ! C'est ce qui se passe en début d'acte 2.
L'idée est d'entasser les effets sur le garçon : on se fait empoisonner, on se fait infliger la lèpre, on balance deux-trois buffs dont le sort Atlas qui fait flex le héros puis on se fait taper par un monstre et l'un des buffs nous soigne. À ce stade la machine a perdu le compte et fait tomber l'attaque en-dessous de zéro, résultat elle passe à quelque chose comme 65'000 et des poussières (logique d'ordinateur) et du moment que Meta' ne level pas trop pour revenir au-dessus de zéro, et que son attaque est déchargée, il fera constamment du 999 de dégâts.
Bon, il reste le skip des raptors, le zombiboy et j'en passe mais je conclurai bien sûr par le "verminator skip" qui a failli mettre Meta' hors-course (et qui commence doucement à révéler ses secrets). Verminator est un boss de l'acte 3 qui donne accès au "vieux château", mais cet accès est déjà ouvert si on traverse la forêt de la mort of doom trollestienne, donc on fait demi-tour et on se barre. Aussi simple que ça. Le problème c'est qu'ensuite, à un point du jeu, la machine veut charger deux événements à la fois, résultat le jeu peut planter à un passage obligé et oui je sais je suis vague mais eh. Aujourd'hui le record du monde c'est 1h18 et 13 secondes, donc s'te plait.
Je ne sais pas combien d'autres radotages sur mon héros de l'internet je pourrai vous balancer d'ici à Noël mais dans tous les cas je vous le répète, allez le voir, flexez avec lui (et avec nous), profitez de l'ambiance et sans même vous en rendre compte vous m'aurez aidé à achever ce pavé qu'est FO:E.
Donc tl;dr :
Allez là -> Metasigma (stream anglais)
Ou là -> Chapitre 43 (traduction FO:E)
De préférence le premier et pour ceux que ça n'intéresse pas, c'est tout à fait légitime, vous avez suffisamment de lecture pour passer le dimanche, ou des textes à faire cracher, fanficers,à vos plumes !
EDIT: Okay... Je mentirais si je disais que c'était une bonne journée.Commencé à 17h au lieu de 14-15h, bon... on n'est pas à deux buckin' heures près. Là Meta' stream jusqu'à 22h ou 23h, je ne sais plus, puis fait une pause jusqu'à 3h du mat' pour son run en costume. Qu'il interrompt là, à 6h du mat', parce qu'il a chaud dedans et que sa copine doit dormir.C'est égoïste de ma part mais grmf... j'ai un peu l'impression d'avoir été "lâché". Côté trad', 25 pages vers 21h, 35 au final, ça au moins c'est fait. Il reste neuf semaines et 130 pages (pose pas de questions), ça fait un peu plus de 14 pages par semaine. Et j'hésite à faire une pause la semaine prochaine mais ça, ce serait l'assurance de louper le délai de Noël.
Donc buck, il est 6h du m at', je suis épuisé, plutôt déçu et de mauvaise humeur mais au moins la trad' avance et la semaine prochaine je devrais pouvoir boucler ce buckin' chapitre. Yay.
Hi everybrony!
En ce moment, le One-Shot que j'ai finalement nommé " Loneliness : The path of friendship " avance bien.
Je me suis fixée 7 parties donc, et j'en suit à la 4ème. ( 1/4 )
Tout est sur papier pour le moment. ( 48 pages à mon actif )
D'ici 1 mois, si je continue sur ce rythme, le One-Shot sera achevé.
Mais! Mais.
Après la future réécriture à l'ordinateur, je désirerais que quelqu'un effectue une relecture.
En tant que bêta-lecteur. Il est évident que moi-même relirait mon texte, traquerait les éventuelles fautes.
Le bêta-lecteur pourrait me conseiller sur des tournures de phrases, par exemple.
Car oui, j'ai réellement la crainte de manquer d'originalité dans la forme de mes phrases.
Et pour mon tout premier écrit ( la Décadence du Temps est écrite par ma sœur ) , je désire réellement
en faire un bon écrit.
Il est évident que je n'atteins pas le niveau de certains, mais je me dois ( enfin, pour moi, cela est obligatoire...quoique, par fierté? ) de présenter un écrit de "qualité".
Bref, je me comprend.
-----------------------------------------------------
J'en profite également pour annoncer que demain, je m'attaquerais aux commandes.
Pas le matin, car j'ai encore cours. Je serais libre l'après midi.
Donc! Nous essayerons de réaliser un maximum de commandes pendant ces 2 semaines de repos qui nous sont offertes.
Toutefois, étant lycéennes, nous avons aussi du boulot sur la planche.
Pour procéder méthodiquement, les devoirs seront réalisés le plus tôt possible, afin d'avoir du temps libre pour les commandes.
Wala wala. Bonne continuation à tous, chers brony écrivains :D
ENJOY hollidays.
Bonjour à tous.
https://mlpfictions.com/group/16/my-little-equestria
Je crée ce blog pour vous présenter un nouveau groupe (oui, encore un). Néanmoins, celui-là à été pensé pour regrouper un grand nombre de fictions, et éviter que d'autres groupes ne soient créés pour répondre à la même demande.
Il concerne toutes les espèces qui peuplent Equestria et qui ne sont pas des « poneys ». Bon, un batpony est un poney, mais il y a plus que ça. Quoi qu'il en soi, ce groupe est là pour regrouper toutes ces espèces qui sont présentes dans le show, ou qui proviendrait même de l'imagination d'un auteur.
J'ai créé ce groupe avant tout pour éviter de voir venir des groupes pour uniquement une espèce ou l'autre, mais j'avais aussi dans l'intention de faire en sorte que les gens communiquent et partagent leur avis sur toutes ces créatures.
Même si ce n'est que pour donner un avis simple ou encore pour construire un débat sur le mode de vie de l'un de ceux qui peuple le monde d'Equestria. Bon, je sais que ce n'est pas toujours facile pour certain de partager le fond de leur pensée, donc c'est à voir si ça peut marcher ou non.
Si vous avez une fic, ou alors si vous souhaitez simplement discuter sur les griffons de MLP ou encore des peuples étranges qui habitaient Equestria à l'époque, je vous invite à rejoindre ce groupe gratuit pour le premier mois d'inscription.
Hola tout le monde !
Vous savez, j'aime énormément les enfants. Ils sont innocents, pleins de rêves, ils ont leur propre façon de penser, qui est différente de celle des "grands" comme nous. Mon enfance est une époque qui me manque beaucoup, j'aimerais vraiment la retrouver. Mais en attendant de trouver la potion magique qui fait rajeunir pour pouvoir rejoindre leur petit monde, j'aime écouter les enfants parler ou les voir jouer.
Bref, dans MLP, "enfant" ça se traduit par "poulain". Et comme j'aime passer du temps avec des enfants, j'aime lire des fictions sur les poulains. D'ailleurs aussi, j'ai encore publié aucune fiction, mais pratiquement tout mes projets et fictions en cours d'écritures ont pour personnages principaux des poulains.
Et puis je me suis dit que j'étais surement pas la seule ici à aimer les petits univers enfantins. Après tout, si on aime MLP, c'est quand même parce qu'on a gardé une part de notre enfance au fond de nous.
Voila donc pourquoi j'ai créé un groupe afin d'y regrouper toutes les fictions sur les poulains.
En voici le lien : My Little Little Pony !
Vous pouvez bien sûr le rejoindre, y ajouter des fictions (moi j(ai déjà commencer à en mettre certaines parmi mes favorites*), ou poster des sujets sur le forum aussi, parce qu'on peut s'entraider entre grands enfants après tout !
Wala, c'est tout !
* En fait, je comprends pas comment on choisit dans quel dossier mettre les fictions (elles se mettent automatiquement dans "Cutie Mark Crusaders" et je ne sais pas comment les déplacer). Quelqu'un peut m'aider ?
Hi'.
Quand j'ai commencé mes études de littérature, il existait un tryptique maudit, un trio de notions juste abominables : la "pertinence", la "cohérence" et la "vraisemblance". Et quand tu débutes tes études, ben c'est juste impossible de faire la différence. Ou de même comprendre à quoi ça sert. Sérieux. Comment tu veux juger de la "cohérence" d'un texte ?
Alors la pertinence j'ai fait un article entier dessus donc on ne va pas y revenir... ou juste un peu.
Pour résumer (sinon allez lire l'article), en littérature la "pertinence" c'est ce qui est utile. Genre l'inspecteur Trucmuche voit que la porte était entrouverte, c'est un indice, c'est donc pertinent. L'inspecteur voit que les rideaux sont gris, ce n'est pas un indice, on s'en fout, c'est juste des rideaux, okay la grand-mère nous dira deux chapitres plus loin que son gendre détestait le gris vous en avez pas marre de démolir mes exemples ?
Le plus important, à propos de la pertinence, c'est le principe du "après c'est trop tard". Comme dit, sur le moment les rideaux gris on s'en fout, savoir que la vendeuse de fruits a le pelage pamplemousse rien à carrer. Ce n'est pas grave si c'est juste un mot jeté comme ça à la va-vite mais si le personnage passe un à deux buckin' paragraphes à s'émerveiller sur ces foutus rideaux ben on risque de grogner. Même si, comme dit, deux chapitres plus loin on découvre que ces rideaux c'était l'alpha et l'omega du texte : sur le moment c'est agaçant.
Voilà donc la pertinence c'est expédié, restent la "cohérence" et la "vraisemblance".
Si vous avez compris comment fonctionne cet article, il est donc temps d'expédier la vraisemblance. Et pour être honnête, j'ai toujours confondu les deux notions. Dans les deux cas, on juge de la crédibilité du texte. Dans les deux cas ça correspond à la réaction "non mais c'est pas possible c'est quoi ces foutaises ?!" Ça et un renversement de table bien senti.
Dans les deux cas, donc, on évalue le texte. Le contenu du texte. Et pour l'évaluer, on se réfère soit à notre connaissance du monde, soit à notre connaissance du texte. Je m'explique dans deux secondes mais pour résumer, la "vraisemblance" c'est juger le texte par rapport au monde et la "cohérence" c'est juger le texte par rapport au texte.
Alors touchons brièvement un mot sur la "vraisemblance".
On a chacun notre vision du monde mais par chance les lois de la physique sont les mêmes pour tous. Plus le texte correspond à ce qu'on sait de la réalité, plus il sera semblable au vrai, donc "vraisemblable". Quel exemple donner...
Eh bien, de façon amusante chez le débutant c'est généralement la notion de temps ou de distance qui se fait massacrer. Je pense par exemple à un texte anglais où l'héroïne, une alicorne, se trouve à Ponyville quand on lui annonce que Manehattan est attaquée. Déjà là j'aimerais que vous tiquiez, comment elle a pu l'apprendre aussi vite, mais on va supposer un gros "Ta Gueule C'est Magique" ou se dire qu'elles ont le téléphone. Donc l'héroïne s'envole et arrive à Manehattan en pleine attaque. Et là soit l'attaque dure depuis des heures, voire des jours, soit elle a fait la distance Ponyville - Manehattan en quelques minutes, dans les deux cas elle a volé durant tout ce temps bordel c'est pas possible l'endurance de la petite. Bourrinisme ? Non, c'est juste que l'auteur n'a pas réfléchi aux distances.
Je râle souvent sur la vraisemblance mais au final personne ne peut être une encyclopédie vivante et la fiction n'a pas à ressembler absolument à la réalité. Ce serait même assez... problématique. De plus, comme dit, on a chacun notre vision du monde, donc la vraisemblance est parfois subjective. Bête exemple, dans Caudectomie Applejack abandonne sa petite soeur suspendue la tête à l'envers. On m'a fait remarquer qu'Applejack ne ferait jamais ça, parce que c'est une fermière et qu'elle devrait être au courant que c'est pas une bonne idée. C'est assez invraisemblable, yup, mais c'est hélas assez réaliste.
Au final donc la "vraisemblance" est risquée, parfois subjective et le seul moyen de s'améliorer est de se documenter. En gros, l'auteur n'y peut rien.
Mais un texte qui s'écarte de la réalité n'est pas mauvais pour autant. Nos chers petits poneys sont complètement invraisemblables, ce qui ne nous empêche pas "d'y croire" ou à défaut d'apprécier leurs aventures. C'est tout simplement parce que la vraisemblance passe au second plan. On compare toujours ce qui se passe dans les épisodes avec ce qu'on sait de la réalité, mais on a aussi, depuis quatre saisons (et deux films (et les comics))) une petite idée de comment leur monde fonctionne. Genre les pégases font la pluie et le beau temps. Quand on voit un pégase bouger un nuage on ne se dit pas "c'est irréaliste" mais "ça correspond aux règles d'Equestria).
Il faut donc comprendre que chaque texte a ses règles, sa "logique interne". Si dans la saison cinq on découvre que les pégases habitent dans les montagnes et ne peuvent pas manipuler les nuages, comme ça, sans explication, on va se dire que punaise "c'est pas possible" (ah !) c'est plus le même univers. On est en train de juger ce qui se passe dans le texte par rapport à ce qui s'y est déjà passé, par rapport à ce que le texte nous a dit être possible ou impossible.
Et ça, c'est la "cohérence".
Je reprends. La "pertinence" c'est juger de ce qui est utile dans le texte (et sur le moment, siouplait). La "cohérence" c'est juger de ce qui est possible dans le texte (par rapport au texte). La "vraisemblance" c'est juger de ce qui est possible dans le texte (par rapport à la réalité).
Un bon exemple de ça s'est produit à la fin de la saison quatre, qui était épique autant que tu veux mais j'ai pu apprécier la réaction en direct : lorsque Tirek -- j'ai vraiment besoin de signaler que ça va spoil ? -- lorsque Tirek dévore le pouvoir de Discord, il y a eu la réaction "mais bordel c'est pas possible !" Suivie de "okay c'est fini, Tirek est invincible".
La série a donné comme règle que Tirek peut absorber les pouvoirs. Donc bon, absorber le pouvoir de Discord c'est conforme à la règle, rien ne l'empêche, c'est donc : cohérent. Mais, début de la saison deux, la série nous a montré un Discord capable de réécrire les lois de la gravité, et de se rire de la magie de Celestia. C'est aussi une règle, le pouvoir de Discord est juste hallucinant, donc "logiquement" Tirek aurait dû être au moins aussi puissant. Et le combat contre Twilight n'aurait pas été possible. Après on me dira que c'est comme calculer le pouvoir de Sangoku, c'est ridicule, mais la réaction était là : ça a semblé incohérent.
Ça fonctionne donc comme ça : le texte (im)pose des règles à mesure qu'il avance, règles que le lecteur assimile autant qu'il peut. Si les événements suivants contredisent ces règles, le texte devient incohérent.
Vous pouvez en conclure qu'il y a donc toujours aussi une part de subjectivité : le lecteur a pu mal comprendre les règles ou les rejeter au profit de sa vision des choses. Le plus difficile, au moment de juger de la cohérence d'un texte, est donc d'en déterminer les règles. Elles ne dépendent ni de l'auteur, qui a pu se planter en voulant écrire les siennes, ni du lecteur, qui a pu se planter en voulant les comprendre. Elles dépendent du texte. Du texte tel qu'il est écrit, tel qu'il est lu, tel quel.
Donc.
Disons que le mane6 soit dans l'Everfree Forest, pour pas de raison, elles sont tombées sur des plantes et Rarity, pour pas de raison, s'est faite empoisonner. L'histoire manque de pertinence mais on s'en fiche. Là, Rainbow Dash balance "Faut l'amener à un docteur rapidement !"
Stop. Qu'est-ce que le texte est en train de nous dire ? On nous a posé un enjeu, trouvé un docteur, et le "rapidement" signifie que, ben... c'est urgent. Je veux dire punaise là je suis en train de paraphraser, dans l'idée la quête de l'antipoison doit devenir une priorité. Enjeu à court terme. Tout ça.
Okay on reprend l'histoire, le mane6 continue dans la forêt et tombe sur une grotte pour pas de raison, et décide de l'explorer. Hello ? Ponette blessée ? Quelqu'un ? Rarity leur éclaire le chemin (... non mais je dis rien) puis ils se font emprisonner par je sais pas moi des gobelaines et là enfin y a Applejack qui entend Rarity gémir et qui fait "au fait, les filles, Rarity est toujours empoisonnée." MERCI ! Capitaine évidence, merci ! On l'aurait presque oublié !
Tout cela aurait pu être facilement évité si le texte avait pris le temps de dire, je sais pas, venant de Twilight : "On n'a pas le temps, il faut continuer... Rarity, tu peux tenir le coup ?" Et là le texte aurait posé comme règle que oui, il va falloir attendre. Ça n'enlève rien à l'urgence mais on sait désormais que les keupines qui se fichent du poison c'est normal, ça ne contrevient pas à la règle. C'est cohérent.
Bien sûr, un lecteur peut avoir oublié l'histoire du poison, ou déduit l'urgence de la quête ou je ne sais pas : mais dans ce cas les règles viennent de lui, c'est lui qui corrige les incohérences. Rappelez-vous l'alicorne à qui on annonce que Manehattan est attaquée, on a supposé qu'ils avaient le téléphone ou des orbes magiques ou peu importe, on le fait naturellement ça de boucher les trous. Mais c'est le boulot du texte.
Toute la difficulté est donc de repérer les règles. Pas d'imposer les nôtres mais bien de déterminer quelles règles le texte, et uniquement le texte, nous donnent.
J'insiste.
Et je ne peux évidemment pas m'empêcher de citer Fallout: Equestria comme exemple d'incohérences vu que cette fic' en est bourrée ras-la-gueule jusqu'aux naseaux comme c'est même pas équinement possible. On y dit que la guerre poney-zèbre a duré neuf ans. La référence dans la réalité c'est la troisième guerre mondiale. Donc côté texte, c'est parfaitement cohérent, rien n'empêche que ça ait duré tout ce temps. Côté réalité, par contre, c'est juste une blague, mais passons.
Ce qui m'intéresse c'est que cette fic' nous dit également que les zèbres avaient des capes d'invisibilité. Au point qu'un civil zèbre a pu massacrer une bonne centaine de poneys dans un lieu pourtant défendu. Le texte a posé cette règle, ces capes existent et si un civil peut en avoir alors ces trucs ne sont pas rares. Ce qui signifie que les zèbres pouvaient avoir des armées invisibles. Comment... tu ne peux pas gagner la guerre... avec des armées invisibles... et non, les poneys n'avaient pas de détecteurs, ou quasiment pas de ce que j'en ai vu. Comment tu peux faire pour piétiner neuf ans avec un tel avantage, c'est juste... yup, incohérent.
Une fois encore, on a le réflexe de justifier, je veux dire, c'est un réflexe : justement, ils avaient des détecteurs, ou les capes étaient rares, etc... ce n'est pas que face à un texte on est crédule, qu'on deviendrait soudain stupides : c'est qu'on a envie d'y croire, on fait en sorte de recoller les morceaux.
Cela dit...
Ouais allez, parenthèse. Papert-Christofides, en 1972, a publié une thèse sur la psychogenèse de l'argume- elle a étudié comment les enfants réfléchissent. On leur pose un problème, genre "qu'est-ce qui flotte" et on regarde comment les enfants (6-11 ans) résolvent le problème.
Dans le cas des objets qui flottent, elle a observé que même quand l'enfant voyait l'objet flotter, il pouvait maintenir que l'objet coule. L'enfant passe donc pour un imbécile : il est "incohérent". Si ça flotte ça flotte, zut quoi. Mais comme c'est une scientifique, elle a continué à tester et a pu conclure que les enfants, comme les adultes, avaient une connaissance "fragmentée". "L'objet est lourd donc il coule", l'enfant conclut donc que l'objet coule mais "L'objet flotte donc il flotte", l'enfant conclut donc que l'objet flotte. Il est capable de soutenir les deux conclusions parce qu'elles appartiennent à des champs de connaissance séparés. À l'intérieur de ces "îlots de savoir", l'enfant est parfaitement cohérent.
Pour nous fanficers, le problème est le même. Une contradiction peut nous échapper alors même qu'elle devrait être évidente. On est fait comme ça.
Bête exemple et là encore je reprendrai FO:E. Un personnage se fait blesser, il saigne gravement. Un autre personnage s'empresse de recouvrir la plaie avec une robe. Le personnage est sauvé. Logique ? Oui, parfaitement, c'est cohérent. On a "soigné" la plaie, rien dans le texte ne l'empêche donc aucune raison d'en douter. Le texte nous a donné une raison pour la survie du personnage, le lecteur est content.
Bon et maintenant si je vous dis que la blessure est au cou et que c'est la carotide qui est ouverte ? Ouais elle est morte. Sa survie est invraisemblable, même si on avait arrêté la perte de sang elle n'a plus de trachée, elle ne peut plus respirer, elle est morte. Juste morte. Là on est en train de montrer la baignoire à l'enfant et on lui fait "mais regarde le bois ne coule pas !" C'est invraisemblable. Mais l'enfant répète la logique "on l'a soignée donc elle va vivre", et ça reste cohérent.
Est-ce que la logique du texte prime sur celle de la réalité ? Je dirais oui. C'est en tout cas plus prudent. Mais pour le lecteur ça importe peu, ce qui importe c'est qu'il n'ait pas la réaction "mais bordel c'est pas possible !" Que ce soit un défaut de vraisemblance ou de cohérence, c'est la réaction qu'on veut éviter. Et quand elle arrive, c'est au lecteur d'en déterminer la cause. Avec prudence.
Bon.
...
Là je vous ai donné la théorie mais je me dis qu'à appliquer... bah appliquer quoi ? Pour nous autres les auteurs, la question c'est donc de s'assurer que le texte soit cohérent. Si vous avez bien suivi, ne pensez pas que c'est cohérent juste parce que ça vous "paraît" cohérent. En général on a quasiment des oeillères et si quelqu'un ne vient pas nous remettre les idées en place, même en relisant le texte trois fois on ne verra pas ce qui cloche.
C'est d'ailleurs -- désolé de râler là-dessus -- quelque chose d'agaçant pour le relecteur, quand il pointe une incohérence. L'auteur ne la verra pas et tu peux lui répéter dix fois, explicitement, ce qui cloche, c'est comme l'enfant à qui tu montres la baignoire -- ou l'adulte à qui tu montres les chiffres du chômage -- c'est perdu d'avance parce, pour lui, c'est cohérent.
Le plus important, au final, est de bien poser les "règles" de votre texte.
Oh, et j'y pense. Ces règles aussi ont une pertinence. Par exemple, dans le Dernier Sortilège, je suis en mode "ouaaaaais la poupoudre rouge sortie de nulle part c'est toooootalement crédible", le texte dit qu'il y a de la poudre rouge, c'est une règle, mais ça laisse un paquet de questions. Cela dit, y répondre n'est pas nécessaire. C'est du râlage gratuit. Pourquoi ? Parce que ça n'a aucune pertinence ! Aucune incidence sur le récit, c'est du luxe, du luxe appréciable certes mais du luxe quand même. Donc même si quelqu'un vous dit que votre texte est incohérent, si c'est juste local, sans incidence, haussez les épaules et continuez.
Là, l'exemple que j'utiliserais serait la réforme de Discord face aux ailes de Twilight. Discord est gentil ? Ça concerne un épisode, okay trois-quatre tout au plus et ça n'a pas changé fondamentalement la série. Twilight choppe ses ailes ? Oh punaise, on n'en a toujours pas fini... L'un est un tout petit peu plus pertinent que l'autre.
Bref.
Lecteur, quand tu as la réaction "bordel mais c'est pas possible !" Vérifie si c'est ta vision des choses (vraisemblance) ou si le texte se contredit (cohérence). Dans ce dernier cas, c'est qu'il y a une règle, retrouve les passages qui ont établi cette règle et montre-les à l'auteur. Et si tu ne les trouves pas c'est que c'est juste toi, râle si tu veux mais le texte n'y est pour rien.
Auteur... je sais pas, brûle un cierge, tout ce qu'on peut faire c'est tenter de jouer l'avocat du diable et honnêtement ça n'en vaut pas le coup. L'important est, si tu tombes sur une incohérence -- je n'aime pas ce ton professoral là d'un coup -- de déterminer son importance, sa "pertinence". Si c'est juste un détail, qu'est-ce que tu t'en fiches... si par effet boule de neige ça pourrit le reste du texte, ne laisse pas passer ce truc. Et par pitié, juste par pitié (ça sent le vécu), pars du principe que si on te dit que c'est incohérent, c'est que ce l'est. Ne t'enferme pas dans ta logique, même si elle te paraît de béton.
Ouais la cohérence se prête mal aux exemples donc on va s'arrêter là. Vous savez, longtemps j'ai refusé de juger le contenu d'un texte. Toutes les histoires sont bonnes, y compris Mary Sue l'alicorne qui remplace le mane6 et se marie avec Celestia et Luna. Mais la cohérence permet en fait un jugement assez objectif de la chose, du moment qu'on est de bonne foi.
Ce qui n'est pas toujours le cas, mais eh on fera toujours confiance, fanficers,à vos plumes !
Bien le bonjour, bien le bonsoir...
Tout d'abord, j'hésitais à poster cet article car ce n'est pas quelque chose dont j'ai l'habitude de parler à tout le monde. Je voulais juste vous prévenir maintenant, pour ne pas avoir à m'expliquer par la suite dans des circonstances plus brusques.
Je vous demande simplement de ne pas vous inquiéter si vous constatez une baisse de la qualité de mon travail ou un changement d’attitude soudain de ma part. Je traverse actuellement une période assez difficile psychologiquement et je risque à un moment ou à un autre d'avoir du mal à gérer ce travail qu'est la modération au sein de MLPFictions.
Il se peut en effet que les signalements mettent plus de temps à aboutir, que les réponses (de ma part) à vos MPs soient plus longues, je m'en vois désolé pour ces désagréments mais rappelez-vous que l'équipe de notre beau site n'est pas constituée de robots et qu'il arrive parfois qu'un rouage ne soit pas bien ancré dans la machine.
En espérant toutefois vous apporter mon aide la plus précieuse, je vous souhaite une bonne journée ou soirée, suivant le moment où vous lisez ceci.
Avec mes salutations les plus sincères et distinguées,
Graco'
Hi'.
Nous sommes dimanche, il est deux heures de l'après-midi de mon côté de l'Atlantique et environ six heures du mat' dans le coin de l'Amérique qui nous intéresse aujourd'hui. Je viens de me rendre compte que c'est désormais une routine : ça commence vers 14-15h et ça dure plus de douze heures d'affilée, un véritable marathon chaque semaine et je me suis dit que punaise c'était l'occasion de jouer mon fanboy.
Donc FLEX pour Metasigma !
(J'ai dessiné un truc durant son live.)
Pour ceux qui se rappellent de mon râlage sur Fallout: Equestria, j'avais déjà parlé de ce speedrunner américain de l'extrême, notamment pour souligner qu'il était désormais l'âme de la traduction. Il streame ? Je traduis. Et d'ailleurs vu qu'il est en train de streamer je devrais être en train de... traduire... au lieu de faire un article...
...
Pour être honnête cet article a uniquement pour but de retomber dans mes quatorze ans et partager mon enthousiasme comme tout excité qui se respecte. Ouais c'est de la pub'.
Quand j'ai enfin réalisé que j'aurai douze heures de Meta' chaque dimanche... Eh bien je me suis rendu compte que mon objectif, à savoir achever la traduction de FO:E d'ici à Noël, était faisable. Eeeyup, il reste 202 pages, j'ai calculé ça fait 20 pages par semaine (18.3 périodique d'après Leeroy) et à raison de 4 pages par heure c'est faisable. Je crois.
Deux cents pages. Ah ah ah c'est rien.
Donc...
En bon fanboy, j'invite tout le monde à tenter le coup. Venez voir Metasigma en live, c'est en anglais mais on est un paquet de francophones là-bas et j'aimerais y voir plus d'entre vous.
Dans la foulée je vais faire quelque chose de parfaitement inutile, mais eh, je suis dans la dernière ligne droite (deux cents pages ah ah ah c'est rien) donc tout ce qui peut me pousser à traduire est bon à prendre. À l'époque j'avais déjà enregistré une heure de moi en train de traduire FO:E (chapitre 26, de mémoire) et je voulais le commenter, question de montrer comment je traduisais. C'est heureusement resté sur mon disque dur mais la volonté est toujours là.
Alors je suis bien placé pour savoir que regarder quelqu'un traduire est ennuyeux comme la pluie, mais si ça vous amuse pour ces derniers chapitres j'ai décidé de passer le lien du GoogleDoc en cours de traduction, avec les commentaires activés. Aucun spectacle, aucune véritable interaction, le seul intérêt pour moi est de me motiver. Donc si vous voulez voir comment je traduis, voir comment je flemme et profiter de mes râlages en live, rien ne vous empêche de passer.
En somme, pour ceux qui veulent de l'awesome et du spectacle, il y a Meta', et pour ceux qui veulent voir avancer la traduction, mais littéralement, eh bien il y a le GoogleDoc. Et oui, je ferai un article chaque dimanche tant qu'il y a du Meta' et tant que je trad', avec le lien du document et tout. Il veut son record du monde et moi je veux achever ma trad' !
tl;dr ?
Va là -> Metasigma (live stream en anglais)
Ou là -> FO:E - Chapitre 42 (en cours de traduction)
Et ça chaque dimanche dès 2-3h de l'après-midi au moins jusqu'à Noël ! Cette semaine, l'objectif c'est de finir le chapitre 42 et passé minuit, Meta' fera un run de plus de quatre heures en costume cravate sur Megaman Command Mission ! Alors je veux voir de l'excitation et du flex ! Ou à défaut si vraiment vous ne voulez pas, alors vous pouvez toujours retourner, fanficers,à vos plumes !
EDIT: Petit compte-rendu de la soirée. Côté Evermore, aucun run n'a survécu jusqu'au flex, donc deux lessive strat' plus tard, le temps d'un massage Meta' a enchaîné sur un run de Megaman: Command Mission, le tout en costard cravate parce que.Comme je savais que ce run allait durer près de cinq heures, j'avais réservé le gros de la traduction pour ce moment-là. J'avais donc traduit, quoi, cinq pages, avant de me mettre à dessiner (voir plus haut). Arrive le run, je traduis jusqu'à la vingtième page (woohoo) et j'aurais eu le temps d'en faire douze de plus si le jeu n'avait pas planté.Grmf.Il est quatre heures du matin, je suis fatigué et il n'y a plus de Meta' pour tenir le coup, la fin du chapitre 42 attendra la semaine prochaine. 'Nuit à tous.
1. Les parents de Rainbow Dash - DEJA PRIS2. Applejack et les Timberwolves - DEJA PRIS3. Twilight s'ennuie d'un livre - DEJA PRIS4. En mer - DEJA PRIS5. La robe parfaiteRarity a déjà fait plus de 12 robes en une semaine. Elle a déjà fait des robes de mariée, même pour une princesse. Mais ce n'était qu'une petite princesse d'un autre royaume... Là, c'est la Princesse du Soleil et la Princesse de la Lune qui veulent son aide. Leur robes sont un peu vieilles et elles comptent sur elle pour faire quelque chose d'extravagant. Avec son Spike, elle se met à chercher les gemmes parfaites, la matière parfaite, la couleur parfaite. Elle est sur le point d'abandonner, mais Spike la supporte et elle découvre ses sentiments. Grâce à lui, elle arrive enfin à terminer ces robes.6. J'ai mal au ventre - DEJA PRIS7. NON, pas lui!Fluttershy est dévastée. Un animal à elle vient de mourir. De jeune âge! Tous les vieux animaux meurent, elle le sait. Mais un jeune chaton vient de s'étrangler avec une plante. Elle s'en veut à mort et s'enferme chez elle. Elle se traite elle-même de meurtière, ne mange plus... Un jour, rongée par la culpabilité, elle n'en peut plus et veut se suicider: si elle ne peut pas s'occuper d'un petit chaton correctement, comment faire pour la suite? Mais un discours de ses amies change tout, comme d'habitude.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.