Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

De l'art de la critique constructive Aller aux commentaires
17 septembre 2014

Parce que envie d'en parler, alors hop.

Pour ceux qui me connaissent, je n'ai pas l'habitude d'être tendre quand je critique. Je le reconnais, je suis dur. Vous n'avez qu'à suivre un peu mes posts pour vous en apercevoir. C'est tout aussi vrai que j'enrobe souvent mes critiques d'un ton humoristique et parfois moqueur, parce que je pense tout simplement que c'est plus agréable à lire qu'une critique purement structurelle.

Mais ce soir, je voulais parler de la critique constructive. Qu'est-ce que ça veut dire, au fond ? Le terme est assez clair, une critique qui construit quelque chose, qui ne se borne pas à donner un avis.

Car je tiens à rappeler que techniquement, une critique n'est pas forcément négative. C'est un avis, et rien de plus. Alors oui, avec le temps, le terme a pris une connotation plutôt négative (comme le mot "médiocre" d'ailleurs, qui à la base, est synonyme de "moyen"), mais en soit une critique qu'elle soit positive ou négative, si elle se borne à ce simple fait, elle ne sera pas utile.

Combien de fois lirez-vous un "c'est génial, vivement la suite !" ou un "c'est nul, j'aime pas.", sans que les auteurs explicitent les raisons qui leur font ressentir ceci ou cela ? Oh, je suis le premier à être content quand quelqu'un me dit qu'il a aimé un de mes textes, ça serait vous mentir que de dire l'inverse. Mais je préfère mille fois un "j'aime parce que..." à un simple "j'aime."

On me dit parfois qu'on ne sait pas comment critiquer constructivement. C'est tout simple. Lisez un texte. Décidez si vous l'aimez ou pas. Et ensuite, pensez aux raisons qui vous ont conduit à ce choix. Est-ce que les personnages étaient IC ? Est-ce que l'orthographe était bonne ? Le style de l'auteur vous a t-il emballé ?

Ce n'est pas plus compliqué que ça. Se poser la question du "pourquoi". Vous avez adoré My little dashie ? Génial. Pourquoi ? Est-ce que c'est le mix humain/MLP ? Le fait de voir Rainbow petite ? Est-ce que vous vous êtes identifié au héros ?

Au contraire, vous avez détesté Cupcakes ? Tiptop. Pourquoi ? Est-ce que l'histoire vous a semblé grand-guignolesque ? Est-ce qu'on vous a survendu cette fic, et qu'au final vous êtes déçu ?

Croyez-moi, une critique constructive qu'elle soit positive ou négative, n'a parfois pas besoin d'être plus longue que le simple j'aime/j'aime pas. Puisque au final, il ne s'agit que de j'aime/j'aime pas parce que.

Alors la prochaine fois que vous voudrez laisser votre avis sur une fic, tentez l'expérience. Essayez d'aller au delà du simple sentiment pour en rechercher les causes.

Ca sera bénéfique et pour vous, et pour l'auteur, et pour la licorne rose invisible (bénis soient ses sabots sacrés).

 

PS : je souhaitais revenir sur mes critiques "à la barre de fer", comme je me plais depuis peu à les désigner. Vous vous apercevrez qu'il m'arrive de démolir tout ce qu'un auteur a écrit. Tout simplement parce que dans certains cas extrêmes, avant de construire, il faut reprendre le chantier à zéro. Et cela veut parfois dire raser tout ce qui a été fait, jusqu'aux fondations. 

Parce qu'au fond, une critique destructive peut être tout aussi constructive.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

BroNie
BroNie : #4273
Je comprends absolument pas en quoi il faudrait donner son avis différement en fonction de qui lit le commentaire. C'est idiot. La personne a qui est destinée le commentaire est bien évidemment l'auteur : c'est à lui de prendre en compte la critique, de savoir ce que nous avons pensé de son travail, d'en comprendre en quoi son style peut devenir encore meilleur.

C'est clairement pas en suivant la foule des "c'est trop bien, continue" qu'on tombera à coup sûr sur des chefs d'oeuvres : allez vous marrer deux minutes sur fanfiction.net dans la catégorie Twilight ou Naruto, et vous comprendrez vite ce que je veux dire.

Je comprends même pas ton interrogation, Vuld. Une critique constructive sur la fic que tu cites, comme sur n'importe quelle autre, c'est de dire pourquoi on a aimé ou non. C'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Il y a 4 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #4272
Je viens de ressortir de "Salut les Équestriens !" Et je pense que c'est une bonne occasion de réfléchir sur les commentaires constructifs.
Déjà, ça aurait été quoi, sur cette fic', le commentaire constructif à faire ?
Mais surtout, on pense au commentaire comme si l'auteur seul le lisait. Les commentaires sont aussi le véritable gage d'un histoire, pour dire au lecteur à quoi s'attendre -- on évalue, de la même manière, un jeu ou un film. Dans ce cadre, c'est quoi un commentaire constructif ?
Il y a 4 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #4193
Après tout dépend de la fic aussi. C'est claire que des histoires où il est plus facile de pointer ce qui est bon par rapport au mauvais, ça se fait rare. Une fic n'est jamais parfaite (sauf Scootapple). Maintenant, est-ce une raison avec tous les amateurs que nous sommes de nous arrêter à ça ? Bien sûr que non. Un auteur attend de ses lecteurs qu'il critique avec des arguments utiles, genre "Ah tien ta oublié ça" ou "Ça aurait été mieu avec cette narration, essais de le faire la prochaine fois". Puis dans tout ça, essayer aussi de voir ce qui est bon, parce que combien de fois j'ai cru voir mes fic être bonne à jeter parce que rien ne me disais qu'il y avait quelque chose qui vallait le coup.

On a la chance d'avoir un site qui peut nous donner l'occasion d'avancer en plus. Donc pour ma part, avant tout pointer ce qui est bon et pas bon dans l'ordre tout en indiquant pourquoi. Après si c'est vraiment mauvais là... Autant dire pourquoi aussi également, mais tout en suggérant des solutions, ça peut pas faire de mal.

Puis aussi, je pense que Bro voulais montrer à tous que d'avoir un bon commentaire de lui, c'est d'avoir encore plus de chance que de gagner au loto.
Modifié · Il y a 4 ans · Répondre
IGIBAB
IGIBAB : #4189
@Ponycroc J'ai très envie de détourner cette phrase, mais je vais laisser l'imagination des gens le faire à ma place :)

Concernant les critiques, je hais complètement la manière dont le terme est devenu néfaste au fil du temps.
D'autre part, une critique constructive est le mieux qu'on peut attendre d'un commentaire. Mais un commentaire est, pour moi, tout ce que l'on peut attendre d'un commentaire (oui oui, je me répète, c'est fait exprès). Du j'aime, du j'aime pas, avec ou sans justification. Peut-être que l'important au final est juste d'avoir un commentaire, non ? C'est motivant, ça prouve que la personne a pris la peine de le faire, de s'attarder.
Et bien sûr, une critique "négative" construite peut être très utile (J'aurais pas eu autant la rage de boucler Je me Perds si Acylius et Vuld avaient pas été là ^^)
Il y a 4 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #4185
@Vuld

Encourager, oui, mais encore faut-il le faire intelligement. Un simple "continue" n'indique pas où l'auteur doit continuer ! Est-ce qu'il doit poursuivre avec ce style, avec ce type de personnage, avec cet angle narratif ? C'est trop flou pour être utile.
Il y a 4 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #4181
Je pense que les gens sont durs en général
Il y a 4 ans · Répondre
monokeras
monokeras : #4180
Moi j’aime pas les critiques…
(Hein ? Quoi ? Je me suis trompé de dessin animé ? Gargamelllllllllll idiiiioootttt)
Il y a 4 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #4178
Décidément en ce moment j'en prend pour mon grade. J'ai mangé un bébé ou quoi ?
Il y a 4 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #4177
Yup, un commentaire qui dit pourquoi c'est 20% plus cool.
Mais...

Pour moi, on est constructif quand le commentaire permet à l'autre de s'améliorer.
À ce titre, mon flammage de Tartarys n'est pas constructif.
Et si je commentais Oblivion's King, ce ne serait pas constructif non plus.

Du reste quitte à prendre des exemples de commentaire positif, il y a "The pony who lives upstairs", une HiE un peu romance mais que j'apprécie beaucoup, parce que la romance n'y est pas théâtrale, parce que même s'il ne se passe rien, ben... c'est normal. Vraisemblable. Reposant. Une vraie foutue HiE avec un vrai foutu univers crédible.
Je l'ai dit à l'auteur, que son texte est "normal", que c'est cool de voir un humain agir en humain, un poney agir en poney, de pouvoir y croire. Mais même si je suis sûr que mon commentaire lui fait plaisir, ben... ça ne l'a pas aidé un chouillas. Son texte était déjà normal avant, plus que ça tu t'endors, il fait déjà le truc juste depuis dix chapitres, donc non ça ne l'aide pas.

Au final le commentaire le plus constructif que je connaisse c'est celui qui encourage l'auteur, et pour ça un "c'est génial, continue" c'est déjà plus que suffisant.
Il y a 4 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #4175
Faire les deux aussi c'est bien, surtout quand y'a de l'idée derrière et que l'on veut voir la suite. Sinon niveau motivation ça aide pas.
Il y a 4 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 517 fois depuis sa publication le 17 septembre 2014. Celui-ci possède 11 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Bonjour, je suis Bro-Nie. Si tu n'as pas entendu parler de moi, c'est que tu as regardé dans le mauvais pot de Nutella.

39 fictions publiées
185 chapitres publiés
650 commentaires publiés
182 notes données
19 articles

En savoir plus...

Abonnés (90)

RainbowSoarin00 Wellen Flutterdashy iarwainPi makuta buttonmash Rail DracoRetroLine Piapiou Blackhoof AriosHan Derpyna Darking Serbhka IGIBAB Zapfire
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé