Salut tout le monde,
Étant donné le nombre de demandes ou de propositions de relecture (et autres services) via les articles, je me suis dit qu'un groupe rassemblant ces sujets serait plus pratique pour s'organiser et laisserait les articles à des thèmes qui touchent peut-être plus de monde, comme l'art de l'écriture.
Voici donc « Relecture et entraide », où tout le monde peut faire ses demandes et répondre à celles des autres. De plus, les personnes qui souhaitent relire régulièrement feront partie d'un registre et pourront être contactées directement par les auteurs, ce qui leur évitera de devoir visiter le groupe souvent pour lire toutes les demandes d'aide.
J'espère que ce groupe sera utile à tous !
Je profite de cet article pour vous poser une question à propos de mon premier groupe, « Crossovers ». Les plus populaires sont bien sûr ceux qui parlent de jeux vidéos, et la catégorie est de loin la plus remplie... tellement que je me demande si des sous-catégories ne seraient pas utiles. Qu'en pensez-vous ? Quelles catégories faudrait-il mettre en place pour séparer les jeux de manière efficace ?
Pour vous donner une idée, voici la liste (plus ou moins précise) des jeux du groupe :
Sins of a Solar Empire
Mario
Fallout
Final Fantasy VIII
Bravely Default
Skyrim
Portal
Payday
Stalker
Silent Hill
SCP Containment Breach
Corpse Party
Pokémon
Call of Duty
DayZ
Duck Life 4
Merci d'avance à ceux qui donneront leur avis.
Ma nouvelle fiction se nomme Salem et j'ai décidée de poster les noms que se sont créer les Manes 6 pour passer incognito!
Twilight Sparkle: Spirit Memories
Rainbow Dash: Primary Rain
Fluttershy: Greensleeve
Rarity: Jewel
Pinkie Pie: Blue Balloon
Applejack: FarmSky
Elles se ressemblent toujours, mais elles ressemblent a des poneys terrestres.
MA RELATION AVEC LA LITTERATURE
Depuis que je suis petite, la lecture me passionne. Pour l’écriture, c’est autre chose…
C’est…Je ne sais pas. Même la simple page qui se tourne me donne une impression assez agréable. L’écriture est une forme d’expression que j’admire, même si je n’ai pas vraiment un don pour ça. Je lis plutôt vite, et surtout, n’importe quoi. Que vous mes passiez de la science-fiction, un roman policier, un classique ou une biographie, j’en viendrai à bout avec joie. Mais j’ai perdu l’habitude d’avoir le nez plongé dans les livres partout pour céder au mode « lecture le soir avant de s’endormir », il est devenu beaucoup trop compliqué de trouver du temps, et surtout, de garder le livre intacte.
Là je vous parle des livres papiers, mais parlons un peu du virtuel.
Quand je lis quelque chose, c’est généralement sur le net, soit sur la SCP soit sur CFTC.
Vous vous demandez sûrement ce que c’est, et si vous savez également ce que sont les creepypastas, vous pouvez sauter pas mal de lignes.
Pour la SCP, je ne suis pas sûre de l’origine du nom, la seule chose que je sais, c’est que si vous cherchez SCP sur internet, ne cliquez pas sur le lien de l’association des chirurgiens-dentistes, car c’est un site horrifique que vous cherchez. Bien qu’un rendez-vous chez le dentiste puisse vous paraître plus effrayant qu’une peluche qui se crée des doubles avec des matériaux venus de corps humains, ce que je conçois, ce n’est pas de cela dont je parle. La SCP est un site déconseillé aux âmes sensibles, où des entités paranormales sont listées sous forme de rapports scientifiques.
Vous pouvez commencer par SCP-1048 qui vous donnera une impression du site assez fidèle à ce qu’il est
La CFTC, en revanche, je connais les initiales : Creepypastas From The Crypt. C’est un site entièrement francophone, constitué de créations originales et de traductions, allant d’une cartouche de jeu piratée à un tueur en série sadique et dérangé aux pouvoirs étranges.
Ah, et au passage : Slender a été tiré d’une creepypasta elle-même inspirée d’un SCP.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est une creepypasta. Eh bien…
C’est une histoire étrange, souvent inquiétante qui circule sur internet. Elle peut se décliner sous plusieurs formats : image, vidéo, fichier audio, texte…
Le plus répandu reste tout de même le texte, accompagné souvent accompagné des éléments susnommés. Cela pourrait faire penser à une légende urbaine (vous avez sûrement entendu des histoires plus ou moins flippantes à propos de revenants en général, ou de fous/tueurs en série qui circulent). La creepypasta a comme grande différence le média par lequel elle se répand. Les sujets peuvent diverger à l’infini.
Ce peut-être une cartouche de jeu vidéo hantée par un enfant mort, des serviettes en soie provenant de linceuls usagés, des tueurs en série étranges (souvent adaptés de personnages réel. Une théorie, par exemple, suggère que Jeff the Killer serait inspiré du tueur en série Jeffrey Dahmas.
Certaines se servent de peurs populaires comme celle des clowns pour créer des personnages plus « attachants ». Par exemple, Laughing Jack.
Pour ce qui est de l’étymologie, creepypasta est mot anglophone, qui est formé des termes « creepy » (effrayant) et de « copypasta », qui viens lui-même de « copy-paste », qui signifie copier/coller, ce qui désigne un texte largement copié et diffusé sur internet.
Vous avez aussi peut-être entendu parler du scandale des deux jeunes filles âgées de douze ans ayant poignardé leur amie à plusieurs reprises dans les toilettes, pour « faire une offrande au Slenderman ».
Sachez que les artistes et les sites proposant des creepypastas n’encouragent aucune pratique répréhensible tel que ce type de rites sataniques étrange. Non, non, non et encore non. Vous ne vous transformerez pas d’un coup en assassin parce que vous lisez des pastas. Les enfants étaient dérangées depuis le début, et le phénomène web agrémenté d’images et de faux témoignages a peut-être amplifié leur problème mental qui, malheureusement n’a pas été décelé assez tôt.
Mis à part ça, j’aime également les creepypastas contées oralement par des youtubers (Pourquoi avoir peur ?, Vietovoncreepypasta et leffy62z). J’écoute aussi des « vraies musiques de ladvanville qu’ont tué des tas d’japonais, m’voyez », mais qui s’avèrent bel et bien factices, bien qu’effectivement binaurales pour certaines.
Parfois, je combine ça avec la recherche du smile.jpg.
Les deux creepypastas que je viens de citer sont plutôt connues : Le syndrome de Lavanville et Smile. Jpg.
Les creepypastas sont cependant à éviter si vous êtes sensibles ou facilement impressionnable (enfin je pensais être claire en disant que c'était du domaine horrifique).
Il existe aussi une sorte d’inversion des creepypastas, les trollpastas, qui sont un dérivé humoristique des histoires horrifiques.
Pour en revenir aux creepypastas, sachez qu’il y en existe pour tous les goûts ( il y a même une théorie sur MLP qui porte le nom de la « MLP theory ».)
Pour conclure le sujet, sachez qu’une creepypasta est quelque chose de fictif, bien que parfois inspiré de faits réels. Si une creepypasta vous stresse trop, penchez-vous sur les petites incohérences que vous pouvez trouver, ça ruinera tout l’effet.
Enfin, si vous voulez des conseils pour lire une creepypasta qui colle à vos goûts, n’hésitez pas à m’en parler !
Sur le net, je lis également des fanfictions quand j’ai fini les nouvelles creepypastas qui se trouvent sur CFTC.
Merci d’avoir lu…
Je m'offre à vous aujourd'hui com-
*Pas comme cela, sale pervers!*
Bref, comme relectrice, voix ou fille-qui-corrige-vos-fautes.
*Y a un mot?*
Crois pas.
Il faut savoir que je m'améliore de jour en jour malgré quelques problèmes en verbes que je m'empresse de corriger. J'ai à ma disposition, ma mère, un prof de français. J'espère que vous vous manifesterez au moins un, parce que sinon, je saute en bas du pont!
*Elle le fera pas,vous êtes au courant?*
Au nom de ma ponette favorite, je vous salut,
Sugar Blast
Histoire de me la péter, je commencerais ce billet par une citation d'Alfred Hitchcock. Non pas « hé Bébert, tu me ressers un calva ? » parce que celle-là, je suis pas sûr à 100 % qu'elle soit bien de lui, mais plutôt « meilleur est le méchant, meilleur est le film. »
Aaah, les méchants. On serait bien embêtés dans nos histoires sans eux. Quasi tout le temps, ce sont eux qui vont se mettre entre le héros et son but, qui sont là pour servir de challenge, quoi ! Parce qu'on est d'accord, pour voir John MacLane sauver le monde, encore faut-il un méchant pour le menacer, ce monde.
Pour qu'on soit bien clair, par méchants, je parle de personnages qui se calquent au schéma classique : ils font des choses que la morale réprouve, et ils s'opposent au héros. C'est la définition la plus simple possible : Dark Vador aide l'Empire à opprimer la galaxie, et il affronte son fils, le héros de star wars. Clair et net.
Cela dit, il arrive qu'on ait des personnages plus nuancés. Pour rester dans l'univers star wars, prenez Han Solo. Il fait des choses que la morale réprouve, car c'est un tricheur, un menteur, et un voleur, mais pour autant, il ne s'oppose pas aux rebelles, au contraire même, puisque il finit par épouser leur cause. Han n'est donc pas un méchant, nous sommes tous d'accord là dessus.
Mais un personnage comme le Punisher par exemple ? Ce justicier qui abat impitoyablement tout malfrat qui se trouve sur sa route ? Lui, fait clairement des choses moralement répréhensibles (assassinat, torture) mais comme ses victimes ne sont que des truands, le personnage est bien plus dur à classer sur l'échiquier de la morale.
Enfin, un héros comme Iznogood ? Méchant dans tous les sens du terme, mais pourtant héros de ses propres aventures.
On le voit, il n'est pas si facile de définir exactement ce qu'est un méchant. On y confond antihéros, antagoniste, et d'autres termes. Cela dit, le but de mon billet portait moins sur la définition que sur l'utilisation du concept.
On l'aura remarqué, une des œuvres préférées des fans dans un fandom, c'est de nous donner le point de vue du méchant. Nous faire redécouvrir un personnage qu'on pensait avoir cerné, lui donner un nouvel éclairage. Je ne compte plus les récits se basant sur Luna/Nightmare Moon, ou justifiant le coup d'Etat de Chrysalis par la famine qui décimait la ruche changeline. Les préquelles relatant l'opposition entre Celestia et Discord sont légions elles-aussi.
On notera un désamour pour Sombra ou Tirek. C'est quelque chose de très intéressant à mes yeux, et je vais prendre le premier en exemple.
Personne ne pourra nier que pris brut, Sombra n'est ni plus, ni moins développé qu'un autre antagoniste majeur de MLP. On sait qu'il a dominé l'Empire de Cristal, on sait qu'il est fort, et qu'il a été battu par les Princesses. En soi, c'est déjà plus d'informations que pour Chrysalis, dont on sait seulement que c'est une reine de ruche qui profite du mariage pour attaquer Canterlot.
Et pourtant, Chrysalis a été bien plus aimée, bien plus utilisée dans le fandom que ne l'est Sombra. Le premier exemple qui me vient en tête serait son association avec Flufflepuff (s ?) dans le tumblr qui leur est consacré.
Donc, pourquoi ? On pourra toujours m'objecter que Chrysalis permet de traiter du trope de la veuve noire, de faire jouer la corde de la séduction, de la mettre en opposition avec Cadence...tout cela est vrai. Mais ça n'explique pas en soi l'attrait du fandom pour des méchants comme Discord, et leur désamour pour Tirek, par exemple.
Selon moi, la cause est relativement simple. Sombra et Tirek avaient du potentiel, comme n'importe quel autre personnage. Mais ce potentiel étant jugé gâché par les fans, les personnages se retrouvent prisonniers d'un marais où ils peinent à sortir. Je n'ai qu'à écrire « cryyyyyyystaaaaaaal », pour que vous me compreniez, n'est-ce pas ?
Indubitablement donc, l'avis de la masse, l'avis du public va influer sur le destin fandomique de tel ou tel personnage, et qui plus est les méchants. On ne va pas se mentir, une fic sur les frères FlimFlam sera forcément moins suivie qu'une sur Trixie. Et nous avons pourtant là deux (et même trois techniquement) personnages antagonistes secondaires.
Mais je me disperse. J'aimerais vous donner une règle que j'ai apprise quand j'étais encore membre du forum Star Wars Universe. Un des fanfiqueurs, avait un jour marqué lors d'un débat : « il y a deux manières de creuser un méchant. Soit tu lui fais faire des trucs vraiment méchants, soit tu donnes à voir son point de vue au public. »
Je n'ai jamais lu de conseil plus sensé sur les méchants jusqu'à présent. Analysons un peu cette règle, voulez-vous ?
« Fais [lui] faire des trucs vraiment méchants »
Et oui. Pourquoi est-ce que vos personnages sont des méchants s'ils ne font pas de méchancetés ? Ils sont justement là parce que leurs barrières morales sont différentes de celles des héros, et du lecteur. Ils sont là pour nous permettre de jubiler de voir tant de vice, tout en les détestant pour ça. Vous voulez un exemple ? Le roi Joffrey du Trône de Fer.
Sans spoiler, je vous dirais juste que c'est quelqu'un de vraiment, vraiment, pas gentil. A la limite de la caricature, même, mais Dieu que c'est bon par moment de voir un personnage qui se lâche autant !
Attention, un récit en nuances de gris (non, pas en 50. Arrêtez cette blague TOUT DE SUITE) est bien sûr préférable dans 99 % des cas. Qui lirait Pony War Chronicles si l'auteur s'était borné à la gentille République contre le vilain Empire ?
Mais y lire que tel personnage secondaire a ordonné la mort de tous les prisonniers sur un coup de tête, basculer pleinement dans les ténèbres, c'est très agréable.
« Donne son point de vue au public »
C'est dans cette optique que se rangent l'essentiel des fics sur les méchants. Nous donner à voir le point de vue de Luna pour justifier le cas Nightmare Moon, inverser nos repères pour qu'on considère Celestia comme l'opposante, et non la Princesse légitime. Nous réécrire tout le passé de Trixie, pour qu'on puisse comprendre sa soif de célébrité, et sa colère envers Twilight.
A noter que bien des histoires nous font suivre le cheminement du personnage, du point A, généralement quand il est jeune et bon, au point B, le méchant que nous connaissons, adulte et plein de fiel.
Bref, pour vraiment réussir votre méchant, je pense que le mieux reste un subtil mélange des deux. Faites lui faire des saloperies tout en distillant sa pensée au lecteur, qu'il soit troublé entre approuver ses actes, et les réprouver.
Pour illustrer sur un dernier exemple, je ne citerais que le personnage de Milady de Winter, la principale antagoniste, avec Richelieu, dans les aventures des Mousquetaires de Dumas. Je vous invite, si vous en avez l'occasion, à parcourir le roman graphique d'Agnès Maupré, qui porte le nom du personnage. On y revit exactement les événements de Trois Mousquetaires, à la nuance près que cette fois, c'est par les yeux de Milady. On y comprend donc mieux les motivations de l’intrigante, tout en blâmant ses actes. On est là, selon moi, dans une parfaite utilisation des deux points cités plus haut.
Voici mon first dessin de mlp,
la
Vos avis? ^^
Je me lance dans l'écriture de cette fiction qui contiendras dans les perso principaux:
Derpy, Vynil scratch, et tous les prisonniers de White Box (avec l'autorisation de son auteur)
Je vous tiendrait au courant de la progression de ce fan fic :)
Salut touts le monde ^^
Je suis un jeune brony de 15 ans (jeunes dans le terme que ça ne fais que 2 mois que je suis fan de mlp)
Je présenterais sur ce site mes dessins, Fan fics, ect...
Enfin bref, j'arrive sur MLP Fiction!
Eh ouais j'ai beaucoup plus d'idées que de talent en écriture...
Alors j'me disais. Il faut que je trouve un bon écrivain pour écrire mes idées, parce que moi et l'écriture, ça fait 2 et demi. Enfin je sais pas écrire des trucs joliment et tout, et puisque vois êtes tous très gentil, je vais pitêt trouver quelqu'un gentil sans inspiration qui a besoin d'un thème!
xD Bref.
Hello! J'écris cet article pour dire que je vous dessine votre OC le Lundi, sur commande en commentaire. Je les réalises avec MSPaint de mon lycée à la souris donc soyez indulgents ;)
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.