Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

LeDerpyJunior 4 162

idée de fanfic

salut bonjour allô a vous, peuple du monde brony, pour ceux qui ne connaissent pas DJ (ce qui serai normal parce que a moins d'avoir été la victime de son rp sur new lunar republic il est pas connu) enfin bon une licorne random et assez turbulente et moi je me suis dis :"Bah pourquoi ne pas faire une histoire qui raconte une journée banal dans la vie de ce pony si herp durp pople pop?" et bien voila une deuxième idée de fanfic pour vous les gars/ les filles si l'idée vous amuse soyez patient je vais débuté l'écriture d'ici un jour ou 2 en attendant j'ai un muffin a finir donc a + les amis!
 
DJ

LeDerpyJunior 17 241

futur fanfic

salut la compagnie j'aimerai avoir vos commentaire sur une fanfic (MA PREMIÈRE DONC SOYEZ HONNÊTE, GENTIL, OUVERT, BLEU, ALCOOLIQUE ETTTTTT... je cherche des adjectifs...) 
donc sans spoil et en abrégé; c'est l'histoire d'un humain de notre monde qui se fais envoyé par un nombre de circonstance assez malchanceuse et il recommence sa vie dans un monde pony et avec bien des surprise... la fanfic se déroule Ponyville avec nos amies bien connu et bien sur c'est une fanfic comique qui aura peut-être deux trois surprises et peut-être du drame a un moment mais toujours du bon sens (si on suis la logique d'un pony qui utilise les réfrigérateur comme portail inter-dimensionnel et qui explose de manière totalement random...) 
donnez-moi vos avis et posez moi vos questions (j'ai pas dis tant dans mon résumé pour gardé du suspence... et aussi parce que j'ai un poulet dans le four et je veut pas qu'il brule...)
Merci d'avance chers artistes brony et pégasisters 
DJ

Vuld 4 335

La distance.

Hi'.
Quand je suis arrivé sur MLP Fictions, mon premier article était pour dire que commenter sur le site était... compliqué. Je pensais à des questions abstraites mais de façon plus pratique, bêtement, il y a déjà que dans un commentaire on ne peut pas clairement citer des passages de texte.
Du coup, quand AuBe me fait remarquer que "Le Cours du siècle" aurait pu s'arrêter à la réplique de Celestia et que la dernière phrase ne sert à rien, et que pour lui répondre je devrais citer le texte à tout va, bah sans passer par un article ma réponse se résumerait à "oui, c'est vrai, c'est même ce que prévoyait le plan à la base". Autant dire que niveau discussion c'est un peu mort.
Alors qu'en fait, derrière cette question anodine (et la remarque de BroNie que bon, le rapport entre le texte et "le cours des choses" est pas évident), il y a tout un mécanisme littéraire.
Ouais, on va parler de la distance.
La distance c'est quoi ?
Imaginez le dialogue suivant :
"Applejack pense que tu es une tarte.""Tu m'as traitée de tarte ?!""Ah non ! C'est Applejack qui le dit, c'est pas moi !"
On vient de se distancer des propos d'Applejack. Elle dit un truc et on signale bien que "c'est pas moi c'est elle !" La distance en gros c'est ça.
En apparence, la "distance" est l'ennemi juré de "l'identification". L'identification c'est quand le lecteur se met à la place de tel ou tel personnage. Il se met à interpréter l'histoire à travers le point de vue de ce personnage. Mais l'identification ne signifie pas que le lecteur approuve : c'est juste qu'on est en train d'avoir la version de ce personnage. Bêtement :
"Oui c't une tarte ! J'lui explique trois fois comment s'servir du harnais et elle arrive encore à m'l'endommager, j'suis désolée p'tit sucre mais y a pas moyen !"
Durant le court temps de cette réplique, le texte a voulu que vous vous identifiiez à Applejack. Vous la lisez et pour la lire vous devez adopter, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, son point de vue : endommager les harnais est une raison suffisante pour traiter les poneys de tartes. Et ensuite, si vous avez de la sympathie pour je sais pas mettons Dash allez (c'est la mort de l'originalité là) vous vous distancierez la seconde d'après.
En d'autres termes, on peut passer le texte entier à suivre Applejack qui s'entête à être fâchée contre Dash (le texte veut donc qu'on s'identifie à Applejack) tout en désapprouvant son attitude parce que c'est elle la tarte (le texte veut donc qu'on se distancie d'elle, et est totalement de bonne foi). Et si les tartes ne vous suffisent pas, pensez à Sombra : on vous met dans les sabots d'un despote sadique mais, du simple fait qu'on veut choquer, le texte vous dit "t'as vu c'est mal". Prise de distance. C'est la différence entre :
1a) Applejack était furieuse. Toutes ses copines étaient contre elle ! C'étaient toutes des tartes, se dit-elle en remontant le chemin de la ferme, la tête basse.
1b) Applejack était furieuse. Aucune de ses amies ne l'avait soutenue. Elle remontait seule le chemin de la ferme, avec un mauvais goût de trahison.
Dans les deux cas l'identification est la même : on a accès aux pensées d'AJ, on est avec elle sur le même chemin à faire exactement la même chose. Mais en (1a) on dit qu'elle a tort, t'as vu, même qu'elle baisse la tête, si c'est pas une preuve ça... et en (1b) on dit qu'elle a raison, t'as vu comme les autres sont méchantes, si c'est pas une preuve ça...
Oui. Le texte vous dit quoi penser. J'espère que vous vous en étiez rendu compte depuis le temps.
Prenons un exemple concret. Dans "Testing testing 1 2 3", au début on a Twilight qui veut faire la leçon à Rainbow Dash. Au bon sens du terme. La leçon tourne court et Dash se met à accuser Twilight d'être nulle. Twilight se défend et on est un peu d'accord parce que bon, c'est quand même Twilight qui a essayé de l'aider. Ou alors vous êtes du côté de Dash et vous vous dites que c'est Twilight qui sait pas expliquer. Ce que je peux comprendre. Ouais... je peux parfaitement comprendre. Ahem je reprends ! Ce qui m'intéresse, c'est qu'au plus fort de la dispute on a les deux juments face à face, à égale hauteur, à voix égale, et toutes deux interrompues par Fluttershy.
Yup. La mise en scène vous dit "elles ont tort toutes les deux". Et effectivement, à la fin on découvre qu'étudier c'est cool (t'avais tort Dash) mais qu'il faut savoir s'adapter (t'avais tort Twilight). Punaise que cet épisode est bien fait.
Inversement, dans FO:E il n'y a pas de prise de distance. LittlePip a raison ta gueule. Il y a même des poneys qui pleurent tellement qu'elle est gentille (authentique) et chaque fois qu'on la critique, pour les mauvaises raisons, c'est une excuse pour la glorifier. En fait, on lui donne même des états d'âme juste pour qu'elle paraisse encore plus "je poutre ta mère". Et c'est une volonté de l'auteur : que son personnage soit exemplaire. C'est fait exprès. Et c'est super, super, super super super super (...) SUPER énervant.
Bien.
Ce râlage passé, est-ce qu'on a compris ce qu'est la distance ?
La distance, ou "prise de distance", c'est donc ce que le texte vous dit d'approuver ou non. Tout comme Fluttershy vient voir Dash pour lui dire ce qu'a raconté Applejack, le texte vient vous raconter cette histoire et peut vous faire "c'est pas moi c'est l'histoire". C'est ce qu'en logique naturelle on appelle la "prise en charge", à qui on attribue le propos. Bref.
Maintenant qu'on sait ce que c'est, la question c'est : comment on la met en scène ?
Tout d'abord, choisissez qui le lecteur est censé approuver et qui il est censé désapprouver. Par exemple, dans "Le Cours du siècle" on voudra qu'il approuve la classe et qu'il désapprouve Celestia. Notre objectif à partir de désormais est de mettre le maximum de distance entre le lecteur et Celestia.
Pour cela, donc, déjà on abandonne le récit à la première personne. C'est bête mais c'était une option (penser à "Melodrama" par exemple). Mais ce n'est pas suffisant. On va carrément s'interdire d'accéder aux pensées de la princesse. On la regardera faire mais pas une fois, pas une seule fois on ne suggèrera même ce qu'elle pense. Alors que pour le reste des personnages ? Pas de problème !
2a) Cette idée fit rire Celestia. Elle secoua doucement la tête.
2b) « Mais c'est stupide ! » Grogna Ringabell. Elle en voulait moins à la princesse à présent qu'elle ne cherchait à prouver qu'elle avait raison.
Celestia rit. Pourquoi ? Okay elle désapprouve merci on sait, elle secoue la tête. Mais alors pourquoi elle rit ? Le texte ne vous le dira jamais. Jamais. Jamais ! Tu mourras sans jamais avoir la réponse ! Notamment parce que moi-même je ne suis pas bien sûr. Je sais que c'est lié à son vécu mais ce qu'elle a vécu exactement... eh.
Par contre, Ringabell pas de problème. Le grognement est expliqué de long en large, tu lis en elle comme dans un livre ouvert. Que ce soit Nitpick ou les écolières, tout est détaillé et ce sont même les seules pensées détaillées.
Car oui, à ce niveau-là d'autres personnages ont leurs pensées scellées.
Vous ne voyez pas lesquels ? Très bien. Je pense à deux personnages : la maire et la mascotte.
Ce n'est pas tout à fait vrai pour la maire : au départ on dit qu'elle rit de la naïveté de ses concitoyens. Mais on ne dit pas ce qu'elle sait (que Celestia visite fréquemment les poneys) et on ne peut le savoir que si on additionne deux et deux (Celestia connaît déjà Nitpick). Maintenant regardez ce passage :
2c) ... tandis que la maire allait saluer Celestia. Elle regarda la vieille jument plaisanter avec la princesse, supposa que c'était normal puis paniqua en voyant l'alicorne venir vers elle.
Comparez le comportement de la maire et de Nitpick. C'est le jour et la nuit ! La première va rencontrer Celestia et plaisante, la seconde panique quand Celestia vient vers elle. Ça dure tout juste une phrase mais l'opposition est complète. Or, on n'a accès qu'aux pensées de Nitpick. On sait pourquoi elle stresse. On ne sait pas pourquoi la maire, elle, est si détendue. On peut seulement s'en douter.
Mais si la maire est vieille (et sait donc des choses que les habitants ne savent pas), la mascotte (monsieur Kiwi) est une autre paire de manches.
Et là j'ai envie de dire que ça aurait peut-être été plus clair si, au lieu d'un lapin, j'avais utilisé un chat.
2d) Elle regarda du côté de la cage en verre où la mascotte, monsieur Kiwi, continuait de se rouler dans la paille pour faire disparaître l'odeur du savon.
2e) Elle s'arrêta devant la cage de monsieur Kiwi qui grignotait alors, insouciant, et qui cessa pour se tourner face à l'alicorne. Le lapin hésita, s'approcha et regarda le sabot posé contre le verre.
Je passe le moment où le lapin "ronronne". Ici encore, on nous dit qu'il veut faire disparaître l'odeur du savon mais c'est tout. Et quand Celestia vient le voir, le lapin hésite et regarde le sabot : qu'est-ce qu'il pense ? On n'en sait rien. Même Angel est plus facile à décoder.
Il y a donc, dans "Le Cours du siècle", tout un jeu déjà au niveau de l'accès aux pensées. Il y a ceux qu'on peut comprendre et ceux qui sont mis à distance, qui ont leur monde à eux, loin du nôtre, qui sont mis en scène comme des étrangers.
Bien.
C'était une technique pour la mise à distance. Quelle autre technique on pourrait avoir ?
Le discours.
Tout comme le narration peut être à la première ou à la troisième personne, tout comme la narration peut avoir accès à telle pensée et pas à telle autre, la narration vous rapporte le discours des personnages. Et le discours peut être plus ou moins indirect.
Cela signifie que, pour mettre de la distance entre nous et le discours du poney, on pourrait simplement choisir le discours indirect.
2c) ... tandis que la maire allait saluer Celestia. Elle regarda la vieille jument plaisanter avec la princesse, supposa que c'était normal puis paniqua en voyant l'alicorne venir vers elle.
Que se sont dites la maire et la princesse ? Vous ne le saurez jamais. On vous dit juste qu'elles "plaisantent" et c'est tout. Plus indirect, comme discours, c'est difficile. Et donc oui, c'est une mise à distance. Mais pour l'essentiel, "Le Cours du siècle" fait le choix de quasiment tout mettre au discours direct. Du coup, la mise à distance au travers du discours est plus... subtile.
3a) « Les bébés naissent dans les choux. Le chou cherche ce qu'il y a de meilleur dans la terre et l'accumule en son coeur… »Un poids de déception s'abattit sur la pouliche...
Ici on entend parler Celestia, puis soudain points de suspension et vous ne saurez jamais la suite. Naturellement vous vous êtes dit "ouais mais non c'était juste que son discours était trop long" et il y a de ça, mais c'est aussi que la pouliche a arrêté d'écouter. Et vous aussi, par la même occasion. Si vous regardez bien, plus tard on n'a pas peur des pavés.
Autre exemple ?
3b) « Je crois qu'il serait temp- »Elle fut coupée.La princesse l'avait arrêtée et lui offrait un regard à l'amabilité infinie.
La technique est la même. Nitpick dit quelque chose et se fait couper par Celestia. Traduction : Celestia désapprouve. Et comme le texte a laissé Nitpick se faire couper, le texte désapprouve également.
Disons les choses autrement : il y a un temps de parole, et en règle général celui qui parle le plus est celui qu'on favorise. Repensez aux débats minutés. Cela dit, on peut inverser la technique, et c'est ce que fait "Le Cours du siècle" : noyer la parole pour rendre le propos inintelligible. Vous ne voyez pas ? Le "tl;dr" ("too long; didn't read" -> "trop long ; pas lu"). Le personnage est libre de parler abondamment, un peu comme un poisson est libre de se débattre dans son filet. On le regarde s'enfoncer un peu plus.
3c) C'était tellement insensé que les petites ne savaient plus quoi dire.
C'est comme dans un débat, quand l'autre a tellement tort que c'est même plus la peine d'argumenter. Le type te fait un pavé de trois pages et toi tu te facehoof parce que la quantité changera rien au fait qu'il a tort. Parce qu'il a tort, hein, précisons-le. C'est mon exemple je fais ce que je veux.
Donc.
D'un côté on ne donne accès qu'aux pensées de la classe.
De l'autre on joue sur le discours pour décrédibiliser la parole de Celestia.
Si on additionnait les deux ?
Dit autrement, qui approuve Celestia ? Pour Nitpick c'est clair et net : jusqu'au dernier mot elle ne l'envisage même pas. Pour la classe ce l'est relativement aussi : on passe la majorité du texte à démontrer qu'elle a tort. Mais un mouvement se fait à la fin où elles jouent le jeu de la princesse, et où le discours offre des répliques égales, qui s'enchaînent, jusqu'à ce que la question de Ringabell fasse tout dérailler. Même alors, le raisonnement du texte est le suivant : ce sont des écolières, des petites. Elles sont naïves. Pas pour rien que Punchline est là.
Il n'y a, en fait, qu'un seul personnage qui approuve vraiment, et c'est le seul personnage dont on peut supposer qu'il se fiche complètement de la discussion. C'est monsieur Kiwi. De "circonspect", on pourrait dire, tête penchée, le lapin passe soudainement à un ronronnement improbable sous les caresses de Celestia. C'est la seule fois de tout le texte où le texte prendra le parti de Celestia.
Le reste du temps, le schéma c'est : "Celestia parle", "la narration désapprouve". À chaque fois que Celestia dit quelque chose, la narration qui suit est censée dire à quel point c'est absurde. Je vous rapporte à (3c), mais l'exemple le plus parlant est... la dernière phrase.
Si vous avez suivi ce qui précède, un enjeu du texte est le droit à la parole. Pas seulement la possibilité pour les personnages de parler, mais le crédit qu'on apporte à leur discours.
Si le texte s'arrêtait à la dernière réplique alors cette réplique aurait du poids. On serait obligé d'écouter Celestia parce que rien ne viendrait contrecarrer son discours. Elle aurait, littéralement, "le dernier mot". Et, on l'a vu, le texte s'acharne à faire exactement le contraire. Donc on répète le schéma. Celestia dit quelque chose ? On va narrer à quel point non c'est faux, et suggérer que la toiture a du mou. Avec du discours indirect, question de bien dire qu'on a arrêté d'écouter. Le dernier mot, c'est Nitpick qui l'a, et c'est "sénile".
Vala'.
Je te laisse imaginer de répondre ça dans un commentaire, sans la mise en page d'un article. Bonne chance.
"Le Cours du siècle" prend parti contre Celestia. Tout vous dit de ne pas la croire, toute la mise en scène est faite pour la discréditer, à commencer par la réponse elle-même. C'est ce qui a cours dans ce texte. C'est comme ça qu'il fonctionne. Et pour la discréditer il y a tout un enjeu quant au droit de parole. À la fin, désolé de reformuler, Nitpick lui dit "ta gueule", de façon très polie mais en gros c'est ça. Et si vous regardez bien, même Celestia a ses moments de silence :
4) Les poneys n'en mangent pas assez pour atteindre la petite. Et puis… »Elle se tut.
Qu'est-ce qu'elle allait ajouter. Eh bien, en gros, que s'il y a trop de feuilles, la petite en grandissant va manquer d'oxygène. Et que donc, dans les choux trop gros, il y a des petites pouliches mortes. Je te laisse imaginer l'ambiance si elle avait expliqué ça.
Ce qui m'intéresse, dans ce texte, c'est qu'il n'y a pas de censure. Si Celestia veut dire un truc, c'est la dirigeante d'Equestria, elle peut. Mais quoi qu'elle dise, on ne l'écoutera pas. Et c'est elle-même qui, à la fin, au lieu de maintenir sa position cède soudain et avoue avoir raconté nawak. Oublions même de savoir qui a tort ou raison (rappelez-vous : Celestia a tort). Ça n'a jamais empêché celui qui avait tort de s'entêter, bien au contraire. Alors pourquoi Celestia cède ?
Pourquoi est-ce qu'elle ne cède pas dès le départ ?
Et là, il faut revenir à (2c) :
2c) ... tandis que la maire allait saluer Celestia. Elle regarda la vieille jument plaisanter avec la princesse, supposa que c'était normal puis paniqua en voyant l'alicorne venir vers elle.
Cet article parle de distance, alors quelle est la distance entre Celestia et la vieille jument ? La maire vient la saluer, elles plaisantent, bonnes copines ! Quelle est la distance entre Celestia et Nitpick ? C'est carrément la panique quand elle essaie de l'approcher. C'est dû au stress, c'est dû au rang, Nitpick met de la distance entre la princesse et elle, "simple professeure de bourgade paumée". Comparez :
5a) Elle lui sourit, enchantée.« Nitpick, c'est un plaisir de te revoir. » Se réjouit la princesse.
5b) Celestia sourit aimablement et hocha la tête...
Celestia arrive en mode keupine, elle tutoie, elle retrouve une vieille jeune amie, c'est limite si elle n'apporte pas le pack de bières avec elle. Nitpick lui impose une fin de non-recevoir et on passe à (5b) : Celestia se tait, se contente de hocher la tête et reprend son rôle de princesse.
Ce n'est pas la seule fois dans le texte où Celestia joue à ça. Dès qu'elle entre dans la classe, elle parle aux écolières, et le texte insiste maladroitement là-dessus :
5c) Demanda-t-elle, amicale, mais vraiment amicale, avec le même ton qu'elle employait auprès de la professeure.
Ce que le texte cherche à dire, ici, est qu'elle s'adresse aux écolières comme à des égales. Elle cherche, là encore, à abattre la distance, à "se rapprocher" d'elles, quitte à se promener parmi les bancs. Et rebelote avec monsieur Kiwi. Elle passe la moitié du texte à vouloir gagner la cage pour aller caresser le lapin. C'est une lecture assez littérale de la "distance" : c'est la Celestia de "Melodrama", elle veut être proche des poneys. Elle est programmée génétiquement pour ça.
C'est pour ça qu'elle va voir les poneys dans leurs villages, c'est pour ça qu'elle accepte de dire ce qu'elle pense devant une classe et que quand Ringabell, qui se sent trahie par une amie, lui dit qu'elle a tort, elle a cette réaction :
5d) Celestia s'arrêta, surprise, presque choquée, et se renfrogna. Pour la classe, pour l'enseignante, pour la petite foule dehors qui essayait de guigner aux fenêtres, ce froncement ne signifiait pas grand-chose...
Qu'elle ait raison ou tort, Celestia est en train de se confier. Pourquoi est-ce que la réaction de Ringabell ne s'appliquerait pas à la princesse ? Parce que c'est une princesse ? Parce que c'est une adulte ? Ce n'est pas parce que le texte ne donne pas accès aux sentiments de Celestia que cette dernière n'en a pas !
Derrière l'histoire absurde, derrière la question du préjugé (au sens de "juger avant d'avoir entendu l'autre"), derrière les luttes pour la parole il y a simplement l'enjeu d'une alicorne qui essaie de se rapprocher des poneys, mode "Grand Galloping Gala" et qui supporte que ceux-ci la confinent dans un palais (premier paragraphe du texte) mais qui pète soudain un câble quand une pouliche lui refuse un répit. C'est l'histoire d'une jument qui n'est qu'une jument.
Et à ce titre, si le texte se finissait sur sa réplique, alors le lecteur finirait tellement proche de Celestia qu'elle serait quasiment en train de lui parler dans le creux de l'oreille. Une phrase plus tard, non seulement elle est partie (comme son absence au départ) et remise dans le moule du "les princesses vivent dans les palais" mais surtout elle repart seule. Ouais vous vous êtiez en train d'écouter Nitpick alors vous avez raté ce détail banal, normal : elle repart seule.
Donc.
Je résume parce que tl;dr.
La (mise à) distance c'est le texte qui dit au lecteur "untel a raison, untel a tort" et qui le pousse dans ce sens. C'est le texte qui se distancie de tel ou tel personnage, de ce qu'il fait, dit, pense.
Il y a une tonne de manières de mettre en scène la (mise à) distance. Le type de narration, le type de discours... qui on laisse parler, qui on écoute... il y a juste trop de techniques pour toutes les passer en revue.
Mais la (mise à) distance couvre beaucoup d'autres aspects, dont la distance entre les personnages, leurs relations. Et parfois, un texte peut s'intéresser à la façon dont les poneys mettent à l'écart une jument (et son discours), pas par méchanceté, juste parce que c'est ainsi que vont les choses.
Je sais, c'est un pavé, mais quitte à faire un article autant être aussi complet que possible. J'espère avoir répondu à la question et que ce soit le cas ou non, fanficers,à vos plumes !

valz 16 443

Plutus et le dilemme de la pièce

Bonsoir à tous amis brony, déjà pour la mise en forme comment allez-vous ? Moi très bien et j'ai sous mon chapeau une drôle de surprise pour vous car en effet je vous donne le pouvoir absolu d'influencé une fan fiction du tout au tout, je m'explique ne vous énervé pas.
Prenez une pièce de monnaie muni d'un côté pile et d'un côté face (je le précise avant que des Brony serviteur de Trollestia me sorte la référence de la double face de la pièce de double face de batman) puis d'un lancer constaté le résultat obtenu, je précise aussi que face ne veux absolument pas dire spécifiquement bien ou mal car j'ai déjà noté à quoi correspond chaque face afin que vous ne soyez pas influencés.
 
Enfin noté dans les commentaires le résultat que vous avez obtenu, les résultats seront clos dans moins de 24 heures au moment où l'article sera publié donc.....A vos pièces !

BroNie 10 511

L'inertie littéraire

Vous inquiétez pas, le titre fait peur, mais l’article est pas méchant.
 
Je me suis rendu compte que je vous avais pas encore parlé d'inertie littéraire, ce qui est très mal. On va s’y attarder un brin dans ce billet.
 
L’inertie littéraire est un terme que vous ne retrouverez nulle-part dans des traités de littérature pour une raison très simple : à ma connaissance, je suis le seul à utiliser ce terme là. Le concept lui-même existe, et je suis près à parier qu’il a un nom officiel. Mais ayant pris le pli d’appeler ça de l'inertie littéraire, je suis persuadé que c’est le mot que j’emploierais jusqu’au bout. Dans la même logique des choses, sachez que pour moi, la Reine des Neiges dans l’univers de Fables s’appele Elsa à cause de Frozen, et n’afout’ si c’est pas la même.
 
Je m’égare.
 
Ah, et en préambule, je sais bien (et je le précise car je vous vois déjà, camarades physiciens, bondir sur vos claviers) que je détourne totalement le concept d'inertie de so sens newtoonien. C’est pas ma faute, la première fois que j’ai découvert le mot inertie, c’était dans la BD de Picsou sur les rayons des Rapetou, et j’ai compris le truc de travers. Depuis c’est resté.
 
Et maintenant qu’avant même d’expliquer, je viens de confesser que j’utilise le mauvais mot pour illustrer un concept qui n’a rien à voir et que je me suis bien savonné la planche, on y va !  
 
L’inertie littéraire, c’est le nom que je donne au fait suivant : avant d’écrire, rédigez un plan de votre fanfic. Tracez y les grandes lignes, les évènements, les personnages, leurs relations, bref, faites un résumé.
 
Ensuite, écrivez votre fanfiction.
 
Quand le point final est apposé, reprenez votre plan initial et amusez vous à voir tout ce qui a changé. Y a des chances pour que vous ne reconnaissiez plus rien.
 
La raison en est assez simple : l’inspiration va & devient, on peut avoir soudainement de nouvelles idées, et partir sur quelque chose de totalement différent.
C’est d’autant plus vrai qu’on rédige une longue fic, qui prend du temps, durant laquelle on lit aussi d’autres auteurs, on pioche des idées à droite à gauche.
 
Par exemple, en pleine rédaction de votre récit épique de Fancypants sauvant Equestria de la damnation éternelle (on aime pas assez ce gars-là. Alors qu’il est cool, et qu’il a une moustache), vous vous attardez sur le récit d’un de vos camarades auteur, qui décrit la liaison déchirante entre son OC et Spike (on aime pas assez ce gars-là. Alors qu’il est cool, et qu’il a une moustache). Si vous vous amusez à placer son OC en caméo dans votre fic, par exemple, en le décrivant attablé dans un restaurant où passe Fancypants.
 
Vous aurez subi ce que j’appelle de l’inertie littéraire. Le récit a avancé “de lui-même”.
Rien ne prédisposait cet OC à apparaître là. Mais vous l’avez fait, et vous avez modifié le cours de votre histoire pour y inclure le personnage.
 
Il n’y a d’ailleurs pas nécessairement besoin d’une influence extérieure. D’une manière plus générale, j’appelle “inertie littéraire” toute évolution entre le plan de base et le résultat final.
 
Pour donner un exemple peut-être un peu plus précis, j’ai fouillé dans mes vieux brouillons et j’ai trouvé un bout de plan d’une des scènes de B.A.Z, celles de la cutieanera. Je retranscris ici en tapuscrit un bout du plan en question  :
 

Vengeance à la cutieanera. Imiter l’écriture de son père + sceau du soleil.
Faux.
Convoque pour poste de précepteur royal le jeudi.
Regal déplace la punition au jeudi suivant.

 
Ici, je vous C/C la version finale (mais en abrégé, rassurez vous), de cette scène, comme vous avez pu la lire dans la fic.

 
L'attention du professeur fut attirée par une belle enveloppe, frappée du sceau officiel de la Chancellerie. Regal l'ouvrit sans attendre.
Monsieur le professeur Regal.
[...] Nous aimerions vous rencontrer personnellement à Manehattan afin que nous puissions discuter de vive voix de votre discipline et envisager de vous intégrer au personnel scolaire de l'académie. Nous comptons sur votre présence dans nos locaux dans l'après-midi du jeudi qui vient.[...]
Le délégué à l’Éducation auprès du Chancelier Strawberry et recteur de l'académie supérieure de Manehattan.
Regal eut du mal à se retenir pour ne pas danser de joie sur son bureau. [...]
Une minute... ce jeudi après-midi ? Mais c'était le jour des retenues ! Regal ne pourrait pas être à son rendez-vous de Manehattan, à moins que...
La licorne leva la patte pour attirer l'attention de Celestia qui était dans les dernières à quitter la salle de classe.
_Mademoiselle Celestia, lui dit Regal d'un air le plus neutre possible, j'ai bien réfléchi à votre retenue de jeudi prochain et j'ai décidé de la décaler à la semaine suivante.
[...]
_Allez, filez maintenant, lui ordonna Regal en lui désignant la sortie du sabot. Vous avez des devoirs à me rendre demain, alors faites-les au plus vite.
Ce ne fut que lorsque Celestia fut sortie de l'école qu'un petit sourire de satisfaction vint briser son masque de quiétude. Passer toutes ces heures à tourner les mots pour faire une vraie-fausse lettre de l'académie avait payé on dirait. Comme d'arriver à trouver un tampon ressemblant assez à celui de l'institution pour faire illusion d'ailleurs.
 

 
L’idée principale reste la même : Celestia rédige un faux pour obliger son professeur à décaler sa retenue. Mais si j’avais originellement prévu que le faux soit une convocation au palais pour un entretien d’embauche, j’ai modifié cette idée, la transformant en entretien à la Chancellerie des terrestres. Car pour des raisons de cohérence, et de logique propre à B.A.Z, il me semblait plus logique que l’Education Nationale dépende des poneys que des licornes. Mais on s’éloigne là du sujet.  

Amusez vous à reprendre les topics des fics sur les forums, dès que ces dernières sont un peu épaisses (car nécessairement plus longues à écrire et donc plus sujettes à être modifiées entre le plan et le résultat final), et vous verrez que bien souvent, l’auteur avoue avoir bifurqué en cours de route, fait un autre choix de personnage, cela quelquefois modifiant le récit du tout au tout.
 
Tout cela pour vous dire de ne pas vous inquiéter si en pleine rédaction, vous vous apercevez que ça n’a plus grand chose à voir avec ce que vous vouliez faire originellement. La plupart du temps, vous allez corriger les défauts de base, sans même vous en apercevoir. Vous allez peaufiner votre travail. Nous avons l’avantage d’écrire sur PC, où tout est facilement retouchable, il faut en profiter.
 
Laissez l’inertie littéraire faire son boulot, vous verrez, elle est sympa.
 
PS : et je maintiens que pour Fables, Elsa c’est mieux que Lumi.

Thalane 33 715

Cherche oc

salut! Ma fiction Les chronique de Genesis vas avoir beaucoup de personnage, je fais appelle a votre aide pour me dire le nom de votre oc, son caractère, description physique et moral, etc. Merci d'avance 

AxeDay 5 280

Prochaine fiction

Bonjour,bonjour...Alors, bientôt, je vais écrire une nouvelle fiction, j'ai plusieurs idées, mais ne sait pas par quoi commencer...C'est là que j'ai besoin de vous : votez s'il vous plait !La fiction qui aura le plus de voix sera celle que j'écrirai prochainement... Alors :
1-Grifya :
Grifya n'est pas un poney... Elle ne sait pas ce qu'elle est...Elle vit dans la forêt Everfree avec son père, Ahuizotl...(dsl je sais pas comment ça s'écrit) Un jour,elle décide de sortir et se rend à ponyville... Ou tout le monde la hait, évidemment.
2-Wander :
Wander est une jeune ponette alicorne défigurée...Elle est exploitée comme monstre de foire par ses parents adoptifs, pourtant aimants... Un jour, elle décide de quitter la maison et vit une palpitante aventure !
3- The Starswirl the bearded history
Ben, c'est l'histoire de tourbillon étoile le barbu, de sa naissance à sa mort...Il a vécu de très nombreuses péripéties !(l'histoire pour laquelle je suis le moins inspirée, mais si vous préférez les canons...)

peposims55 28 661

Mon compte!

YAY everypony!
Pour ce qui suivent ma fiction, vous avez du remarquez qu'il étaitbien plus long que les autres à arriver le problème est que j'ai bien l'intention que ce soit le dernier et il doit si passé alors il doit s'y passer plein de choses! Donc c'est long! (Logique!) Mais, pour me faire pardonnée, j'ai eu plein d'idée de fictions ces derniers temps et je vais vous les présentées ici même (bien sûr!) N'oubliez que ce ne sont que des projets et que j'attend vos avis mais j'aai par contre bien l'intention que la trois ne se réalise qui, m'est venue lors d'une guerre sur les muffins provoquée par ceux-ci et le nouvel antagoniste de la saison 5 (Même me si je lui est un peu fait cracher le morceaux il l'a avoué lui même!) Derpy Junior! Sur le site fermé de la NLR!
 
1. I never forget you... my friend...
Après avoir était re-transformée en princesse de la nuit, Luna se retrouve devant une tombe, elle souffre de remords, deux, le premier étant d'avoir voulue détruire sa sœur et le deuxième, abandonnée la seule est unique amie qu'elle est jamais eu la seule comprenant ses nuits...
 
 
2.La 1ére guerre Equestrienne.
Lorsque Twilight reçue une visite de la elle du futur et en voyant son état, lui demandant alors si une guerre entre les poneys allez éclaté dans le futur, elle ne se doutait pas que ça aller vraiment arrivé 2 après! Dans cette guerre, elle y perdra les personnes qui comptent le plus pour elle, y compris ces amies...
 
 
3.LA GUERRE DES MUFFINS ET DES CUPCAKES!
Un jour, un inconnu arriva dans la salle du trône du château de Canterlot et déclara un coup d'état! Le problème étant qu'il déclencha ainsi une guerre avec son armée de muffins! Forçant ainsi les habitants d'Equestria à ne manger rien d'autres que des MUFFINS! Celestia trouva alors une idée consistant à joindre la sœur jumelle de Twilight vivant dans un autre monde, le monde où vivent une étrange communauté appelée Brony! Elle aura également pour tâche de rassemblée les UBIM Union Brony Is Magic!
 
Voila, c'est tout en esperant que ces idées vous ont plu! Et merci encore à Derpy Junior pour cette idée! Par contre je te préviens, malgré ce remerciement notre guerre n'est pas terminée!!!!! *Dit'elle en actionnant sa magie pour partir sur le champs de bataille* Pour ceux qui veulent rejoindre cette guerre: http://www.newlunarrepublic.fr/
 
Allez à+!^^

DarkNight 8 269

Mise à jour...

Chalut !
 
Je vais parler un peu de l'actualité de mon compte au cas où ça interresserait quelqu'un.
Déjà, je suis en pause durant une durée indeterminée, donc techniquement toutes mes fictions aussi.
Et j'ai eu une vague d'inspiration ( projets en cours d'écriture/projets d'écriture )
 
1. Ship Applepie qui jouera psycologiquement sur le fait que les deux ponettes ne savent pas si elles sont cousines ou non. Si je l'écris, je pense faire ça sous forme de journal intime.
 
2. Une fiction qui s'inspirera d'une nouvelle de Maupassant, dans un univers parallèle. Elle se déroulera dans la famille Apple, pis y'aura des fantômes x)
 
3. Spike et Twilight deviennent fous de la perte progressive de leurs amies et du pouvoir qui leur pèse sur les épaules.
 
4. Dans le futur, les éléments de l'harmonie autres que Twilight sont morts et enterrés. Des écoles sont ouvertes pour enseigner aux poulains l'art de devenir Element.
 
Je crois que c'est tout. Ce que j'ai dit dans mon précédent article est toujours valable. Toute aide est bienvenue.
 
Sur ce, à bientôt ...

Thalane 24 512

Ultra-fiction

Salut a vous!Je vais vous faire pare d'un projet qui serai assez bien de réaliser:vous choisissez votre OC en envoyant une photo.Apres,chaque personne écrira un chapitre pour une fiction que nous aurons fairons en commun.Si vous avez d'autre question,contacter moi sur: Skype:thalane_le_dragon Twitter:@spikesMLPfr
Et envoyer moi les photo de vos oc en MP

Nouveau message privé