Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Xenophilia

Une fiction traduite par System.
Lero, après avoir atterri à Equestria, continue de faire des erreurs car les normes sociales des poneys lui échappent. Peut-il comprendre les différences avant de briser le cœur de quelqu'un par inadvertance ? Une fois qu'il aura saisi la situation, pourra-t-il se faire à l'idée d'une relation avec un poney ?

Une histoire sentimentale qui illustre les différences entre deux sociétés et en quoi cela pourrait affecter les interactions entre espèces.

Traduction de l'anglais vers le français par System et Ehunkel, avec l'aide de GinsterSteed.
Relecture par Supernova, AlexiSonicKST et LittleParrot.

Critique vidéo par Toropicana : [lien] Afficher / Masquer les chapitres (14) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

cedricc666
cedricc666 : #25045
C'est clair que l'auteur s'est vraiment lâché niveau sexe! Malgré toute ma perversité j'aurais aimé avoir plus de détails sur leurs vies au quotidien, bien mieux savoir ce que Lero ressent de sa vie chez les poneys et de même des poneys envers lui en dehors de quelque bribes par ci, par là.
Là ou je ne suis pas satisfait, c'est des explications de Celestia sur l'arrivé mystérieuse de Nero, son amnésie et des "monstres" qui lui veulent du mal, l'auteur aurait plutôt du laisser son arrivé mystérieuse plutôt que donné des "bouts" de réponses laissant sur sa fin. J'avoue que la cela m'a un poil contrarié.
Sinon j'attends de voir comment cette relation a 3 va finir, et mmmhh cette histoire de "poulain" m'intrique aussi! ^^
Il y a 3 ans · Répondre
System
System : #25043
@cedricc666, ça tombe bien, le dernier chapitre sera aussi NSFW (contrairement à ce que je pensais). Je pense que ce n'est pas tant l'idée d'une telle relation qui dérange les gens, mais plutôt la présence de clop tout court. Certains auraient préféré explorer cet univers sans qu'il n'y ait plus que de la romance (voire rien du tout) et sont donc un peu dérangés de perdre du temps de world building au profit du développement des fantasmes inavoués de l'auteur.

Pour ma part, j'ai perdu toute notion de neutralité au sujet de cette fiction, donc je ne m'exprimerai que lorsque le dernier chapitre aura généré une petite flopée de commentaires de lecteurs qui suivent depuis le début. Après tout, Xenophilia représente plus de deux ans de ma vie, et de celle de l'équipe, mais aussi deux ans pour les lecteurs ; il me tarde de voir tout ce que certains ont à dire après tant de temps passé dans l'ombre.

Concernant le développement de l'univers, il faut se rappeler qu'il remonte à la saison deux (ou au break d'après la saison une ?), donc tout n'est plus forcément vrai ou d'actualité. Les fictions un jour publiées selon le canon finissent invariablement par devenir des univers alternatifs, et ce, malgré la meilleure volonté de leurs auteurs. Je pense que le ratio était discutable à cette époque, depuis, les créateurs se sont largement rattrapés – surtout avec les figurants.

Sinon, de rien ! C'est nous qui vous remercions. :)
Il y a 3 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #25042
Alors contrairement à d'autre le "clop" ici présent ne dérange pas du tout (se rappel de ses parties sur Mass Effect ou son héro ne coucha qu'avec des aliens), ce sont certes des poneys, mais intelligent avec leur propre civilisation millénaire sur une autre planète. Du coup j'ai plus tendance a les considérés comme une race alien plutôt que comme des animaux. D'ailleurs l'histoire décrit une vie de couple trio plutôt entre des êtres de deux espèces différentes mais qui s'aime malgré ces fameuses différences tout en se moquant de l'avis du reste du monde, le tout dans une société matriarcale. (Pire que des amazones ces ponettes!)
Cette histoire nous apprends aussi plein de mœurs et de coutume d'Equestria, dommage que cela soit trop succin.

Je tiens a remercié l'auteur mais aussi l'équipe de traduction de cette fanfic.

Vivement la fin. ;)

PS: question bête mais cela me taraude, j'ai pas l'impression qu'il y ait plus de jument que d'étalon dans la série pourtant. Il me semble que la population est assez équilibré à ce niveau comme la population humaine. Environ du 50/50. Puis j'ai pas non plus l'impression d'un monde matriarcale, plutôt non sexiste et ou "mâle" et "femelle" sont vraiment égaux.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Py7h0n
Py7h0n : #21084
System06 juin 2015 - #21070
@Py7h0n, au plaisir. Je vois que tu suis toujours depuis l'époque de Frenchy~Ponies !
Hey, on se refait pas ^^
J'ai replongé récemment dans les fanfics, à cause de ce site même....alors du coup, je continue à suivre ces aventures^^
Il y a 3 ans · Répondre
System
System : #21070
@Py7h0n, au plaisir. Je vois que tu suis toujours depuis l'époque de Frenchy~Ponies !
Il y a 3 ans · Répondre
Py7h0n
Py7h0n : #21022
J'adore cette fic', et ça n'a rien à voir avec le seul clop. C'est prenant, c'est surprenant, et bien écrit.
Il y a 3 ans · Répondre
theeliot06
theeliot06 : #18962
System04 mai 2015 - #18925@theeliot06, tu viens de me donner un sacré coup de fouet avec toutes ces bonnes paroles, tiens ; je commençais – pour la énième fois – à sérieusement décrocher de mes révisions et de la relecture.

Mes partiels s'enchaînent dès demain, inutile de préciser que le chapitre ne sera donc pas là en temps et en heure, mais vous ne méritez vraiment pas d'avoir à supporter mes caprices ponctuels... Je ferai en sorte de faire de la relecture ma priorité une fois mes vacances officieuses enclenchées. La tentation de continuer mes projets 3D est terriblement attrayante, mais il va bien falloir m'accrocher, ça serait super de finir Xenophilia cet été !

Stay tuned.

Content de t'avoir aidé même si ce n'est qu'un petit peu mon ami ^^ Je t'aurais bien donné un coup de main mais je suis dans les mêmes galères que toi alors que SunButt et Moonbutt nous gardent !
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
System
System : #18925
@theeliot06, tu viens de me donner un sacré coup de fouet avec toutes ces bonnes paroles, tiens ; je commençais – pour la énième fois – à sérieusement décrocher de mes révisions et de la relecture.

Mes partiels s'enchaînent dès demain, inutile de préciser que le chapitre ne sera donc pas là en temps et en heure, mais vous ne méritez vraiment pas d'avoir à supporter mes caprices ponctuels... Je ferai en sorte de faire de la relecture ma priorité une fois mes vacances officieuses enclenchées. La tentation de continuer mes projets 3D est terriblement attrayante, mais il va bien falloir m'accrocher, ça serait super de finir Xenophilia cet été !

Stay tuned.
Il y a 3 ans · Répondre
theeliot06
theeliot06 : #18923
Probablement ma fiction favorite, Xenophilia doit surtout son engouement au suspense causé par l'auteur en rapport aux dates de sorties irrégulières... mais bon, en voyant le travail de traduction et son importance autant en orthographe qu'en justesse et en respectant le texte original, car dieu sait combien de temps en temps la traduction est littéralement impossible. Sinon après ces bonnes paroles, je te souhaite du courage pour tes partiels et sans oublier bien sûr tes lecteurs ^^ tchao et que Luna soit avec toi ! Luna Nobis Providet !
Il y a 3 ans · Répondre
System
System : #17420
@LordSolumir, c'est drôle, je redoutais d'un jour à l'autre que les premiers messages arrivent. Dans votre impatience, vous parvenez à rester ponctuels mine de rien.

D'après la date de publication des chapitres, je suis en retard, mais – toujours d'après ce même constat –, le record de retard reste à battre.

Trêve de plaisanteries, je n'en sais rien. J'ai entamé la relecture il y a quelques temps et la traduction du chapitre 13 avance à pas de géant, mais il faudrait que je consacre plus de mon temps au chapitre 12, effectivement. Je commence mes partiels début mai, donc on va dire que je me fixe comme objectif de publier avant le mois prochain qui s'annonce passionnant. Je pense que je vais suffisamment bouffer d'anglais pendant tout le mois pour me passer l'envie de me divertir avec un passe-temps strictement identique pour un petit bout de temps.
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé