Préparé à l'origine comme commentaire du groupe Cinéma MLP, je me suis rendu compte que c'était assez énorme pour qu'il soit un article tout entier.
En fait, c'est à propos de l’incohérence à propos de lignes du temps. Le problème initial, c'est qu'il y a différentes destinées gouvernées par les méchants de la série. La question est : Comment les vilains de ces moments ont-ils vaincu les vilains précédents j'ai deux théories.
Avant de les exposer, il faut savoir que le moindre petit changement dans le passé a des grands impacts sur le futur, mais je pense qu'on a compris. Je me trompe probablement, mais il me semble que le moment où Starlight a gentiment réconcilié Fluttershy et ces deux voyous a conduit à ce futur des changelings, où (hasard ?) Fluttershy est super agressive.
Bref.
Théorie des éléments d'harmonie :
Ce n'est pas parce que le temps est perturbé que l'harmonie arrête de "marcher", sinon, Equestria ne tiendrait pas longtemps. Cette théorie concerne la première destinée avec Sombra principalement.
1) De nouveaux gardiens sont choisis. Mais le destin et tout ce bazar temporel à conduit à un Equestria un peu plus violent que celui que nous connaissons. Les gardiens, bien qu'ils ont grandi dans cette atmosphère légèrement militaire, réussissent avec succès de vaincre Nightmare Moon (mais que j'imagine plus sombrement que la série, étant donné que Luna est absente de ce destin) et Discord.
Mais durant le mariage de Cadance et Shining Armor (ou un autre étalon à cause machin temps), personne ne connaît assez la princesse pour découvrir que c'est une usurpatrice. Les changelings envahissent Canterlot et sèment le chaos.
Les poneys parviennent à s'en sortir de justesse, grâce au fait que les citoyens savent se défendre (parce que période violente et instable) et aux gardiens de l'harmonie qui arrivent à Canterlot au dernier moment (car leur train avait un problème). Mais l'invasion a laissé beaucoup de victimes, et la vraie Cadance est morte dans d'atroces souffrances dans les mines.
La nation est très affaiblie. Célestia, encore intérieurement choquée par le décès de sa sœur, doit se montrer forte pour ses sujets. Mais elle a beaucoup de problèmes, dont l'apparition de l'Empire de Crystal. Ce pays devait être dirigé par Cadance, à présent disparue. La seule chose de productif que Célestia peut faire, c'est d'augmenter l'activité militaire.
Elle n'a pas d'autre solution que d'envoyer les gardiens de l'harmonie à l'Empire de Cristal, estimant qu'il vaut mieux régler le problème de suite. Elle n'a pas beaucoup d'espoir en eux et n'est pas du tout sûr d'un succès, mais la panique et la pression lui fait agir n'importe comment.
Les gardiens de l'harmonie arrivent donc à destination. Ils sont déterminés à régler le problème de suite, regrettant leur retard à l'invasion (n'ayant pas pu sauver des centaines d'innocents). Ils n'essaient pas de se documenter et préparent directement une enceinte autour de la vile avec le maximum de gardes. Ils ne réconfortent pas les poneys de cristal, jugeant que c'est mieux de le faire quand tout danger sera écarté.
Malheureusement, Sombra détruit sans mal les défenses. Les gardiens de l'harmonie activent leur pouvoir d'amitié, mais c'est insuffisant face à la magie noire. Le fer de la lance d'Equestria est anéanti et l'harmonie morte.
Sombra ne perd pas son temps et, dès qu'il s'assit sur le trône, il fait immédiatement des plans pour conquérir Equestria, comprenant qu'il est sans défense. Il créé des armures spéciales qui lui permet de contrôler entièrement ses esclaves devenus soldats.
Célestia, de son côté, n'a pas chômé non plus. Malgré son profond désespoir de sa paranoïa croissante, elle a assez de bon sens pour se préparer. Elle réunit ses armées les plus puissantes et dresse une immense forteresse. Mais la situation reste délicate et le ravitaillement ne se fait que grâce à quelques villages très pauvres.
La princesse essaie d'oublier la peur en faisant de batailles de plus en plus violentes. Equestria, autrefois verdoyant, n'est plus qu'un immense champ de bataille.
L'impact temporel : D'où vient cette violence ? On peut supposer que le fait que la jeune Rainbow Dash soit soudain immobilisée par une source magique a semé le trouble. D'abord dans la classe puis à Cloudstale tout entier. Les dirigeants pégases ont contacté la princesse à propos de ce problème qui s'est amplifié à cause du téléphone arabe et lui conseille de sécuriser un peu plus Equestria. Rainbow Dash elle-même a contribué à cette décision. Sa frustration d'enfance s'est changée en paranoïa. Elle est passée du rêve naïf de Wonderbolt à un désir ardent de vaincre les ennemis. Elle est d'ailleurs devenue une soldate exceptionnelle.
2) Passons maintenant à la destinée changeling. En fait, jusqu'à l'invasion, l'histoire est à peu près la même qu'avec la série. Rien ne s'est réellement passé de vraiment extraordinaire.
Malheureusement, l'invasion changeling réussit. Aucun poney n'arrive à se défendre et les gardiens de l'harmonie sont séparés et assassinés. Toutes les princesses sont mortes.
L'invasion continue dans tout Equestria. Seul quelques villages au sud ont une forme de résistance. Mais la véritable base des insoumis est dans la forêt Everfree, guidée par la zébrasse Zécora.
L'impact temporel : Rainbow Dash voit de très mauvais œil le fait que Fluttershy soit amie avec ses deux rivaux. Surtout que la pégase jaune a développée un mode de pensée tournée vers l'égalité absolue de tous les poneys, apprise par une certaine licorne rose. C'est très différent de celui de Rainbow, qui trouve qu'il faut qu'il y a des meilleurs dans la société. A présent, la seule chose qu'ils ont en commun est la phobie des alicornes, surtout celles mauves et qui disent n'importe quoi. Cette opposition a bien séparé les deux pégases et a fait faire développer à Fluttershy un esprit rebelle. Cette dernière est devenue un des atouts des insoumis.
3) Voici désormais la destinée Nightmare Moon. Des gardiens de l'harmonie ont été choisis, mais ont échoué. Nightmare Moon a bannie Célestia sur la lune et a établie le règne de la nuit éternelle dans l'ancien château.
Les poneys ont d'abord été révoltés. Mais ils se sont tus à cause des menaces et de la propagande de l'alicorne. Leur esprit critique a été anéanti.
Les gardiens de l'harmonie se sont probablement sortis vivants de la bataille contre Nightmare Moon. Personne ne sait où ils se cachent. Ils sont la seule chose que craint Nightmare Moon, qui voudrait tout faire pour pouvoir les supprimer définitivement...
L'impact temporel : Des poulains avaient témoigné une bataille épique entre une alicorne et une licorne. Evidemment, personne ne les a crus. Mais la rumeur se propage vite parmi les jeunes pégases, et se répand même sur terre. Les poulains sont donc devenus des gens très rêveurs, alimentés par une légende urbaine qui durait plus longtemps que prévue, et comme les enfants sont les adultes de demain, et bien... on fait moins attention à ce qui se passe...
Je ne ferais pas les autres destinées.
Théorie d'une même ligne :
La théorie la moins réaliste mais c'est une théorie quand même.
Et si le fait que le Sonic Rainboom a été changé de manière différente n'avait rien changé ? Et si c'était Twilight, qui, "retournée dans le présent", était décalée d'un mois au moins à chaque retour ?
Chronologiquement, on peut supposer que Nightmare Moon avait gagné, mais qu'elle a été purifiée par les nouveaux gardiens de l'harmonie venus un peut tard (ils sont venus c'est déjà ça).
A peine Célestia est libérée et Luna retrouvée qu'il y a la menace Discord. Et si la scène montrée était en réalité ce qu'il faisait pendant que les nouveaux gardiens se disputent ?
Une fois Discord libéré, les frères Flim Flam commencent à se faire connaître en construisant pleins d'usine.
Bien entendu, tout a été ratissé par les changelings.
Mais les insoumis arrivent à vaincre la Reine Chrysalis, libère Equestria, et sauve la Princesse Célestia.
Mais la situation est fragile, surtout avec l'avènement de Sombra.
Les poneys s'entretuent. Tirek débarque et dépouille les dernières forces des deux camps, il commence à tout balayer comme le ferait un poney de ménage.
Ne laissant qu'une terre vide et désolée.
Il y a beaucoup d'incohérences, mais pas le temps de rédiger plus.
Bye.
Bonjour.
J’aimerais tout d’abord remercier tous mes lecteurs, avec le retour des statistiques sur le site, j’ai pu voir que j’ai eu 70 lectures le jour de la sortie de mon dernier chapitre. Cela m’a vraiment fait plaisir et je tenais vraiment à vous remercier (et pour ceux qui ne l’ont pas lu, n’hésitez pas à jeter un coup d'oeil, ça ne coûte rien).
Je vois cependant la date de sortie théorique de mon chapitre 6 arriver et comme celui-ci n’est pas encore prêt (selon mes critères), je suis donc obligé de le sortir avec une semaine de retard. Il sera donc mis à la validation le week-end du 28 Novembre et non celui du 21 Novembre.
Je dois aussi vous annoncer que je vais changer le rythme de parution de Song of the fallen. Lorsque j’ai commencé à publier, je pensais réellement pouvoir sortir un chapitre de 2500 mots toutes les 3 semaines, mais l’histoire avançant, les chapitres ont pris plus de temps à être écrit. Ils sont aussi plus longs, le prochain chapitre fait déjà 5300 mots et j’ai juste commencé la relecture (le suivant a dépassé les 6000). Le temps de travail sur ces chapitres étant plus long, je vais devoir passer d’une sortie toutes les 3 semaines à une sortie tous les mois (le dernier week-end de chaque mois pour être précis). Ce changement de délai est principalement dû à mon envie de maintenir une avance au niveau des chapitres écrits de minimum 2 chapitres.
Bon, après si j’ai un peu de retard dans l’écriture de Song of the fallen, c’est à cause de deux autres projets. Le premier, j’en avais parlé un peu dans mon précédent post. Vu qu’il a plutôt bien avancé, j’ai bon espoir de sortir la première partie d’ici janvier. Je peux aussi vous donner son titre provisoire : le [petit] monde de Sonata. Il s’agirait d’une fiction racontant le point de vu de Sonata sur les évènements de Song of the fallen, dans un style journal intime (Sonata style).
J’ai aussi un autre projet, qui sera bien moins régulier que Song of the fallen (comprenez que les chapitres sortiront au grès de mes envies). J’attends encore les illustrations (il y a le temps) avant de sortir le premier chapitre / histoire. Ce sera pour moi un petit défouloir en mode Science-Fiction, genre que j’apprécie énormément. Chaque chapitre sera complètement indépendant, en dehors de l’univers. J’espère que vous apprécierez aussi cet univers. Le titre est encore en décision, donc je ne vous le donnerai pas.
Voilà, je n’ai rien d’autre à dire, mais si vous voulez discuter avec moi, je serai toujours heureux de vous répondre.
Parait que ce nombre porte bonheur pour certains, mais pourquoi uniquement le vendredi 13 ?
Il n'y avait pas de live vendredi dernier, car nous étions absents, bref, maintenant nous revoilà et avec un nouveau projet à vous proposer. Qu'est-ce que vous pensez de m'écrire une fic où Twilight tient un Starbucks coffee ?
Plus sérieusement, nous souhaitons refaire un challenge comme la dernière fois, bien sûr, le but est de s'amuser et non de proclamer un grand vainqueur. Ouais parce qu'en fait, on a pas de trophée à vous remettre et je ne peux pas non plus vous inviter à un restaurant (à un bar à la limite).
ATTENTION, grosse nouveauté pour ce challenge, celui-ci se fera en équipe. Alors, nous devons encore voir avec le nombre de participations pour bien vous expliquer, mais soit nous resterons avec trois personnes qui devront écrire une fiction entre 6h et 8h (avec délais supplémentaires si nécessaire) soit, s'il y a beaucoup plus de participants, nous vous laisserons faire vos équipes (lors de votre inscription ou au début du live) pour pas non plus faire un gros groupe de 8 pour une fiction.Alors, vous me demanderez certainement comment pouvez-vous faire une fiction à plusieurs ? Un qui écrit et l'autre qui dicte, chacun sa feuille et on forme une histoire avec deux points de vue ? Un RP ? Tous les deux en train d'écrire sur la même feuilles ? Un seul qui écrit pendant que l'autre est absent ?
Ça nous est complètement égal, tant que nous voyons deux personnes qui se mettent d'accord sur un projet et qui travail pour y arriver, nous serons satisfaits. Maintenant à vous de décider quel est la manière la plus appropriée pour le thème que nous vous donnerons. Quoi qu'il en soit, nous espérons vous voir nombreux, tout le monde est le bien venu et nous espérons que vous passerez un agréable moment sur le site et sur le live.
Comme d'habitude, je vous donne rendez-vous vendredi 13/05 à 18h à cette adresse. https://picarto.tv/MLPfiction
Bonjour, bonsoir.
Qu'est-ce que j'aime commencer comme ça.
Bonjour à tous ! Ou bonsoir pour les couches-tard. Si je fais cet article, c'est pour annoncer quelques nouveautés concernant deux de mes fictions. Ouais, l'article n'est pas plus original que ce que j'ai pu faire, mais je le pense nécessaire plutôt que d'écrire un pavé en guise de note d'auteur sur la fic en elle même.
Il s'agit là de la suppression de la fiction "Five Nights at Everfree's" (FNAE) ainsi que de "Brown Travel's Adventures" (BTA). MAIS, il ne s'agit pas là de la suppression totale !
En effet, comme l'indique le titre, il s'agit là d'une remasterisation. Comme beaucoup d'entre-vous m'ont demandé l'avancement de FNAE plus particulièrement, et que je n'avais pas beaucoup d'idées pour engager le scénario comme je l'avais commencé, je vais tout réécrire, d'une nouvelle forme, avec de la narration, ce qui me donnera un champ d'accès bien plus immense.
La fiction FNAE sera ainsi supprimée pour revenir sous une autre forme (histoire d'éviter le bug de supprimer juste les chapitre et voir la fic avec 50 000 mots au lieu de 10 000).
Quand à BTA, Je la relirai depuis le début, je réécrirai chaque ligne que j'estime nécessaire de modifier, et je la scinderai en chapitres un peu plus courts, car comme j'ai pu le constater, peu sont fans de chapitres de plus de 5 000 mots.
Je pense que j'ai tout dis, donc si vous avez une quelconque demande concernant les fictions en question, merci de me l'adresser par MP ou en commentaire ci-dessous !
Bonjours à tous !
Juste un petit message pour faire passer une information :
Après plusieurs suggestions concernant ma dernière fiction, "Jolly Roger", j'ai décidé de retoucher plusieurs chapitres. Je vais donc laisser cette fiction en stand by, le temps de faire les différentes modifications. Le chapitre 3 étant le premier à devoir être modifié, je l'ai temporairement retiré à la lecture. Pas de panique, il ressortira bientôt, plus travaillé. Pour ceux qui l'ont déjà lu, vous pourrez, j'espère, retrouver un texte meilleur que dans sa première version.
Merci à tous et bonne lecture.
Hi'.
La saison 6 a démarré, le râlage aussi et je vous rassure, on ne parlera pas de l'épisode ici. Par contre, le râlage repose sur une question que j'avais esquissée dans "Parler au lecteur" et dans "Le narrateur", et j'aimerais y revenir ici.
Donc parlons de l'intention.
0. L'intention
Vous connaissez tous la règle de politesse qui veut qu'on parle "chacun son tour". On attend que l'autre ait fini de parler, tout ça. De fait, les scientifiques ont observé que les gens appliquaient cette règle avec une précision au dixième de seconde. Cela signifie que lorsqu'une personne finit de parler, une autre peut enchaîner quasi-instantanément. Et c'est la norme. Dans 90% des cas le "tour de parole" passe d'une personne à l'autre sans interruption.
D'où deux questions :1) Comment les gens savent que l'autre va arrêter de parler ?2) Comment les gens le savent au dixième de seconde ?
Les gens n'ont pas accès aux pensées de l'autre. On n'est pas télépathes. Donc pas moyen de savoir ce que l'autre "l'intention" de faire. Ce qui reste, donc, c'est le discours, c'est ce que la personne dit. Et ce discours est truffé d'indices sur ses intentions : pauses, hésitations, intonation, débit, mots du type "voilà, bref"... Ce sont ces "indices", ces signaux, ces indications qui permettent aux autres de deviner ce que la personne a l'intention de faire. Et la personne qui parle place ces signaux, inconsciemment, par habitude, pour dire aux gens ce qu'elle a l'intention de faire. C'est ce qui permet aux gens de se coordonner, d'organiser la conversation.
Et pour l'anecdote, même lorsque les gens se disputent ils s'entendent encore sur la manière de se disputer.
Mais cela signifie -- interactionnisme -- que oui, votre discours de tous les jours est truffé de signaux sur vos intentions, et cela vaut pour les textes, cela vaut pour cet article... enfin bref voilà.
1. Les personnages
En littérature, l'intention devient calculée. Le littéraire y voit un panneau "veuillez rire" qu'on affiche devant une foule pour qu'elle rie, ou pleure, ou s'émeuve sur commande. L'intention, en littérature, c'est ce que l'auteur a voulu faire, l'effet qu'il a voulu produire.
Comment on la repère ?
Le jour où un débutant se pose la question, sa première réponse est en général les personnages. En tout cas pour moi ça a été le cas. Je vais même citer le texte qui m'a fait expliciter ça (Le cauchemar) :
Alors qu’elle se dirigeait vers la porte de la maison de son amie, un hurlement de désespoir déchira l’air, suivi de pleurs continus. La pégase à crinière rose entra dans la bâtisse cotonneuse, grimpa les escaliers et s’arrêta dans la chambre de son amie arc-en-ciel.« Dashie… Dashie… Réveille-toi ! C’est pas drôle ! Me laisse pas… Ne m’abandonne pas… Tu vas… pas laisser ta fan… numéro un… toute seule… ? Et… Et l’avenir d’Equestria ? On a besoin de ta Loyauté… Tu vas pas… nous abandonner… »Une alicorne violette à la crinière blanche et à la queue arc-en-ciel se tenait à côté du lit, effondrée dans ses larmes, hoquetant et suppliant Rainbow Dash de se lever.
Donc là si vous avez pas compris, c'est censé être triste. C'est l'intention du texte. Comment on le sait ? Eh bien, entre autres choses, il suffit de regarder comment les personnages réagissent. Ici, en l'occurrence, Fluttershy ne réagit pas (la pégase à la crinière rose, hein). Idem pour Dash, elle est out. Il reste l'OC qui fait au moins deux choses : sa longue tirade sur le "Dashie snif ton poisson rouge a besoin de toi" (en italiques) et, d'autre part, ses hoquets et suppliques alors qu'elle est "effondrée dans ses larmes" (en gras). Tout ça, ce sont les réactions du personnage.
Et c'est le meilleur indice possible de comment le texte veut que vous réagissiez à une situation.
Si les personnages sont sérieux, la situation est sérieuse. Si les personnages sont déprimés, la situation est déprimante. Si les personnages sont horrifiés, ben c'est horrifiant. Et c'est d'autant plus notable dans les séries animées pour enfants.
Je prendrais l'exemple de... Paw patrol, ce truc pourri qui te fait détester les services publics. Dans le seul épisode que j'ai regardé, les héros de la Paw patrol doivent retrouver un zoziau dans leur jardin. Et ils vont passer deux minutes pour déployer leurs véhicules. Je répète, ils passent deux minutes à déployer des véhicules pour chercher un zoziau dans leur jardin. C'est débile, mais les personnages font comme si c'était normal et sont tout sérieux : l'épisode a l'intention que le public (cible) prenne ça comme étant normal et sérieux. Et autant pour les petiots ça passe parce qu'ils n'ont aucun repère pour juger la situation, autant pour nous autres les adultes c'est comment dire... insultant. Et les personnages nous paraissent décérébrés.
Mais ça pour dire que la manière la plus simple de savoir ce que veut faire un texte (indépendamment de ce qu'il fait vraiment) est de regarder les réactions des personnages.
Et pour l'anecdote les scientifiques font de même pour étudier l'intention dans le discours.
2. tl;dr
Ouais j'en viens déjà au tl;dr, j'ai un peu honte et je vais étirer encore un peu.
Les personnages ne sont pas le seul moyen de connaître l'intention d'un texte. Il y a la longueur des phrases, le choix des mots, il y a un peu tout l'attirail de la littérature pour jouer à ça. Par exemple, je parle d'attirail et je dis "jouer à ça" au lieu de dire "il y a tout un continuum du stade phono-morphologique au stade macro-syntaxique et même pragmatique" pas seulement parce que pour vous cette seconde phrase c'est du charabia mais aussi pour signaler que je n'ai pas l'intention d'être précis. Que j'y vais au pif. C'est l'ambiance conviviale, café du commerce.
Et soyons honnête, s'il faut faire l'inventaire de tous les indices possibles ben on n'est pas couchés.
L'important est que :1) les gens sont capables de deviner les intentions d'une personne à travers son discours,2) que le discours est fait pour ça en se truffant d'indices et3) que l'indice le plus évident est les réactions des personnages.
Et les textes peuvent jouer là-dessus. Pensez au héros indifférent de Ponycell, une passivité qui contrevient à la règle fondamentale d'un bon personnage (il agit) mais qui, dans le texte, participe au contraire au côté malsain en forçant le lecteur à cette attitude. Pensez aux réactions de la professeure et de la classe dans Le cours du siècle, et notamment qu'on a accès aux pensées de tout le monde dans ce texte-là, sauf celles de Celestia. Les personnages vous permettent de dire au lecteur comment il doit réagir, et vous pouvez très bien décider que ces réactions soient contraires à vos intentions réelles.
Mais le principal intérêt n'est pas pour l'écriture. Il repose surtout dans la critique, pour comprendre un texte ou, mettons, un épisode. Alors avec tout ce qu'on a dit en tête, je vais vous laisser sur un simple exercice.
Comparez les réactions dans l'épisode des parasprites (saison 1) et l'épisode d'ouverture de la saison 6.
I rest my case, et je m'en remets, fanficers,à vos plumes !
Salut ! Alors que je vous explique un peu le topo : vous me proposez des personnages de my little pony et moi je choisis et j'écris la rencontre entre le personnage dans la série et son côté obscur . Attention :
-Si le côté obscur du poney est dans une fanfiction et que vous l'avez lu, FAITES MOI UN RÉSUMÉ DE LA FANFICTION EN QUESTION ET DONNEZ MOI SON TITRE ( Rainbow Factory pour Rainbow Dash, par exemple )
-Pas d'humains ( on peut proposer des personnages du film mais ils seront en version poney )
-Si une idée pour le caractère du côté obscur, faites le moi savoir en commentaire ( paranoïaque folle tueuse par exemple)
-Si vous avez une idée pour n'importe quelle partie du défi ( j'annoncerai lesquels je prend au fur et à mesure ) , faites le moi savoir EN DISCUSSION PRIVÉE
C'est tout.
Bon, je vais retourner à la section nuages de la Rainbow Factory :-D
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt pour ma fanfiction ;-)
Ici est la première fiche d'une série d'articles méthodologiques que je compte rédiger pour aider les jeunes auteurs comme moi. Le comble, c'est que moi aussi je ne suis qu'un débutant. Mais je pense pouvoir vous aider ne serait-ce qu'un peu.
Cependant, je tiens à préciser que si vous n'êtes pas vraiment motivé, il ne vous sert à rien de lire cette fiche, car la suivre vous amènerait à faire bien des choses ingrates et désagréables. Néanmoins, si vous en avez le cœur et le courage, je vais commencer sans plus attendre.
Rechercher l'inspiration:
Bon, ben voilà. Impressionné par ces demi-dieux comme J.R.R Tolkien, Philip Pullman ou C-S Lewis, j'ai envie d'écrire quelque chose d'incroyablement complet et épique.
Mouais.
Autant m'arrêter-là.
Écrire sur un coup de tête, ça peut marcher pour les One-Shot, à la rigueur la Poésie ou les Contes, et encore... Mais certainement pas pour une fiction aussi importante. Du moins pas dans l'immédiat. Si vous commencez à écrire, de toutes les manières, vous aurez besoin d'une première idée, un fil conducteur. Ici, vous vous lancez peut-être pour un texte de plus de 100 000 mots. Il vous en faut du contenu, pour y arriver, qui plus est en faisant en sorte que tout soit lié. Heureusement, vous pouvez chercher partout autour de vous, dans vos livres, dans les lieux que vous fréquentez souvent,ou encore dans des discussions, dans une glace à la menthe. En tant qu'artiste vous pouvez partir d'une simple courbe, et bien sûr partir du show sur lequel vous voulez écrire. Cela peut s'avérer extrêmement ardu, et sera toujours très long. tout comme la rédaction de votre texte.
Bon, Ok je suis mauvaise langue. Vous pouvez très bien partir sur une fiction plutôt courte, à peine plus longue qu'un One-shot. Vous pouvez aussi écrire divers textes, en maintenant un lien entre tous. C'est comme vous le sentez, cela diverge selon les auteurs, et ce que vous voulez vraiment faire. Partons alors sur une chose que tout auteur se fait mentalement, et parfois malheureusement se contente de faire, la base de tout texte légèrement recherché. C'est bien beau d'avoir cherché, puis d'avoir trouvé. Mais après ? Comment que j'fais ?
D'abord, ne vous réjouissez pas trop vite. Si vous tenez peut-être votre histoire, votre monde, il ne faut pas se précipiter à écrire au risque de tout faire foirer. Vous prenez le temps de poser vos idées, sur un brouillon par exemple, et à voir si tout est bien agencé. Ce ne sera certainement pas le cas. Il faut dès ce moment là ORGANISER votre brouillon. Vous aurez alors l'ébauche du meilleur outil pour un écrivain : le Story-board.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un story-board, c'est une sorte de méga-brouillon, ou vous avez pris le temps de classer vos idées dans un tableau. Généralement, le Story-board est composé d'un détaillé des différents éléments d'un récit. Comme une frise chronologique il y aura un certain ordre :
- Situation initiale( S.I)
- Élément perturbateur( E.P)
-Péripéties/Action( P/ Act)
-Dénouement(D)
-Situation finale(S.F)
Je ne reviendrai pas sur ce que sont ces différents éléments, car beaucoup d'auteurs en parlent déjà et que ce n'est pas une chose très intéressante à expliquer, et plutôt un thème redondant.
Dans le genre de fiction que l'on souhaite écrire, celui d'un monde qui nous est propre, la phase la plus importante sera certainement la phase (ou situation) initiale. Ici, je vais partir de l'idée que je souhaite rédiger une fiction sans aucun support à part mon inspiration que j'ai calmement reporté sur papier.
La première chose à faire, c'est de se poser l'ambiance. Selon si vous rédigez de la S-F, du Medieval fantasy ou encore un roman réaliste, cet univers aura une ambiance plus ou moins précise. Dans la Science-Fiction, on cherchera à instaurer une certaine technologie ainsi qu'un certain système( comme les limites frontalières se situent par rapport aux planètes et pas aux pays), dans le Medieval fantasy, on instaurera soit une entité spirituelle supérieure, soit la magie, dans des royaumes plus que dans des républiques, et pour le roman réaliste, quelque chose de plus proche de ce que nous vivons actuellement.
L'ambiance est primordiale. Sans elle, vous ne saurez pas vers quoi vous tourner, et vous vous perdrez à la première difficulté.
Ensuite, je cherche à approfondir ma documentation. Vous l'avez déjà fait certainement lorsque vous cherchiez l'inspiration, et vous vous êtes du coup tourné vers la chose sur laquelle vous êtes le ou la plus réceptive. Mais c'est toujours mieux d'aller chercher un peu plus loin. Je dirais même, que plus vous allez loin, mieux cela sera. Ainsi vous aurez plus de chance de faire quelque chose de censé, et donc quelque chose de canonique.
Je reviendrais sur le canon, mais ici je vais vous donner certaines choses que vous devez faire en même temps que votre documentation, quand lesdits documents sont sous votre nez. Les voici :
Les Personnages: il faut faire extrêmement attention à ce point là. Votre personnage, ou vos personnages, seront ce en quoi vos lecteurs se reconnaîtront. Il faut doser le moindre de ses caractères, car il ne faut ni qu'il soit trop parfait, ni bourré de défauts. Vous devez faire des personnages, dont votre héro, des personnages qui peuvent changer. Sinon la magie n’opérera pas, et les gens perdront tout intérêt pour votre histoire, car ce en quoi ils se reconnaîtront sera dépourvu de profondeur. L'histoire leur semblera alors trop plate. L'idée est de partir sur le modèle de la progression. Faites de votre personnage le fantassin semblable à tous les autres, mais avec quelque chose en plus. Je ne sais pas moi, à vous de trouver, c'est votre propre monde que vous façonnez. Puis d'embûche en embûche, faites le évoluer, pas forcément vers le progrès d’ailleurs. Pensez cependant à rédiger une feuille supplémentaire sur leurs diverses relations les uns par rapport aux autres( romance, haine, rivalité, amitié, fraternité, Etc ...)
Le Bestiaire : cette partie là est à séparer complètement de la première. Par bestiaire, ou l'on trouve aisément le fait de l'existence de diverses races, je veux parler des êtres que vos personnages rencontreront dans leur aventure. Nain, gobelin,lapin, martien, chien, lutin, assassin, autant de pistes qui vous mèneront sur le droit chemin. Créez à partir de vos documents les diverses qualifications des uns ou des autres. Comme vous pouvez partir de rien, vous pouvez aussi partir de l'effet stéréotype. Les nains, on les retrouve presque toujours dans les montagnes, on les voit trapus, frustres, grossiers et cupides autant que l'on voit les elfes dans les forêts, grands et élancés,raffinés et imberbes. Mais tout l'intérêt pour moi, dans le bestiaire, est de créer des animaux à partir de ceux existants, comme la ''Salamandra'' dans l'un de mes textes. Je n'ai rien changé du mythe de la salamandre finalement, mise à part le nom et que j'ai fait en sorte qu'il sécrète un venin. Cependant, ces légères modifications font déjà que la Salamandra n'est pas salamandre au sens propre du terme. Mais ça suffit, c'est simple et on voit immédiatement de quoi il s'agit. C'est toujours mieux de savoir de quoi il en retourne. C'est pour ça que maints inventeurs ( tel Reflets d'acide avec son DobbleGanger et son fienteur pinson) précisent les traits de ces bêtes dans leurs oeuvres, ce qui développe considérablement la structure du texte et enrichit le récit.
La Carte : Une fois que vous avez posé(et j'espère sur feuille de façon logique quoique brouillonne) les personnages, le bestiaire et le squelette de votre histoire( la frise chronologique, souvenez-vous en) vous pouvez aussi, si vous vous sentez d'attaque,dessiner la carte du monde que vous imaginez. Alors, pas la carte du monde entier, ce serait très ardu( quoique possible) mais les lieux où l'intrigue principale se trame. Terre, mer, ciel, galaxie, peut-importe. Posez une ville de façon automatique, sans grande réflexion. Vous verrez alors que pour le bon déroulement de votre histoire, vous devrez faire quelques modifications. Mais à défaut de les faire par rapport aux personnages, faites le par rapport à la carte. Les héros doivent accomplir une quête dont même le destin ne saurait deviner l'issue ? Faites les partir d'un petit bourg à l’extrémité de la carte vers un point éloigné, à défaut d'être à l'opposé. Ok. Je peux mettre tout ce que je souhaite( gasp, ne me prenez pas au mot) entre ces deux points distants. Et ainsi développer mon intrigue en travaillant les Pe/Act( péripétie/action). Intéressant non ?
Voilà. N'hésitez pas à mettre le plus de choses possibles dans votre Story-Board( des fois on se demande si le Story ne l'emporte pas sur le Board). Tout détail pourrait vous être utile lorsque vous perdez du souffle. Puis, si vous êtes sur ce site et que vous écrivez, c'est sur un show bien précis. Par précis, je veux dire qui apporte des précisions, sur le ''canon'' original. Ainsi, personnages, carte et bestiaire existent déjà. Cherchez à l'enrichir de façon personnelle en le respectant, MLP FiM le permet et l'encourage beaucoup. Bat-ponies, Alicornes, Royaume inconnu... Il y a beaucoup de place pour y ajouter ce que l'on souhaite, tout ça de façon canonique.
C'est là que je termine cette première fiche. Il ne faut pas perdre de vue le canon. Si l'on devait le définir, c'est tous les éléments présents dans une création fictive ( voire réelle) qui font que l'intrigue se joue d'une certaine façon.
Petit exemple :
Luna fut exilée pendant mille ans sur la lune par sa sœur. Lorsqu'elle revient sur terre, elle est en colère contre sa sœur, et son éloquence est quelque peu dépassée( je suis désolé, mais c'est vrai.). Dans Equestria, il y a la magie. Magie blanche, magie noire, positif et négatif, perpétuelle dualité, le jour et la nuit, colère forte,sentiment négatif, possession de Luna par les forces noires, les ténèbres, elle lui obéit et attaque sa sœur. Par son attaque, l'élève de Célestia, la sœur hait, cherche à sauver son professeur auquel elle est dévouée. Recherche d'un moyen, rencontre de protagonistes, rencontre d'antagonistes( positif/négatif) épreuve renforçant les liens entre les protagonistes( et les antagonistes aussi, même si c'est bizarre)jusqu'à l'amitié, forte relation positive, magie, découverte des éléments d'Harmonie, lumineux, et utilisation desdits éléments contre Luna pour la faire sortir de sa colère noire et la faire réapparaître sous son vrai jour.
Ce paratextes vous a semblé répétitif ? C'est normal. On est parti de la dualité originelle( positif/négatif, Bien/Mal) pour y revenir à chaque décisions des protagonistes. Cette dualité fait partie du canon qui permet de faire suivre à la narration un fil logique. Alors oui, c'est une boucle sans fin, le serpent qui se mord la queue( Arrête, Trichelieu!), et oui ça peut sembler c**, mais c'est ça le canon. Et une fois que le canon de base engendre de nouvelles relations, ces nouvelles relations deviennent elle-même canon. Plus on va loin, plus on est contraint, dans la limite du canonique. Si ce n'est pas clair, d'autres auteurs y ont dédiés leurs articles.
Mais vous devez garder en tête ce canon, qui est primordial pour la rédaction de fanfictions. C'est lui qui vous permettra d'éviter, si vous le suivez, les OOC ou autres fautes qui pourraient vous pénaliser. Lorsqu'on rédige sa fiction, ce qui est possible si l'on suit la méthode au-dessus, il n'y a qu'un canon, celui que vous choisissez, mais une fois que vous êtes partis d'une base, d'une S.I ( Situation Initiale) dont l'un des rôles est justement de poser le canon, vous devrez vous y tenir et ne jamais le contredire, sous peine de vous faire occire!
Ce sera le sujet de ma seconde fiche, entre autre. Le thème sera : L'inspiration trouvée, comment faire pour l' affronter ? Les écrivains expérimentés comprendront de quoi je parle, même si j'ai déjà commencé à traiter le sujet. En attendant, je vous laisse la surprise, et j'espère que cette fiche vous aura aidée ne serait-ce qu'un peu.
Sinon, encore un petit détails. je suis pas un expert en orthographe, et je m'en navre. Mais la méthodologie, déjà, ça me botte plus!^^
Allez, salut, et préparez-vous à plumer !
Bonsoir, je suis Iguanofolie et ... vous ne me connaissez probablement pas car je n'ai pas encore plongé dans l'abyme de l'écrivain ( même si je suis en ce moment en train de préparer le plongeoir ).
Si j'écris cet article c'est notamment pour poser une question ( lisez le titre ) a propos des fictions.
Comme justement je vais commencer à en écrire je me demandais une certaine chose. Etant donné que j'écoute énormément de musique ( de jeux vidéos ) et que c'est dans ces moment que mon cerveau tourne à plein régime pour créer les détails de ma fic. Et pour moi ces scènes que je crée en écoutant de la musique sont, pour moi, directement associés aux scènes. Certains passages sont même écris pour une musique précise.
C'est donc là qu’interviennent les articles : pour s'exprimer et pour vous demander votre avis : que pensez vous des musiques insérées dans les fics' par l'intermédiaire des liens.
Pour moi mettre des musiques, mélodies et autres ouvrent une nouvelle voie aux fictions et surtout aux atmosphères. Je vous demandes donc conseil Ôh grands écrivains. Certaines musique me donnent des frissons si ce sont des musiques appropriées à par exemple des scènes d'actions ou de dialogues.
Voila donc j'ai exposé mon problème j’espère maintenant que vous serez nombreux à m'aider et à me conseiller, voila .
Allez ciao bonsoir !!!
Salut tout le monde, je fais cet article pour vous dire que suite à ma demande et celle d'autres personnes qui demandaient des défis, j'ai créé un groupe dédié aux demandes et aux propositions de défis.
Voilà sur ceux je vous souhaite une bonne lecture u une bonne écriture sur mlpfictions
Votre fidèle lecteur et écrivain Kingraptor
Lien du groupe: https://mlpfictions.com/member/join/group/55/1fb0c1f6cfe496d8365ea10f302d9757
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