Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

La musique dans les fictions, important ou accessoire ? Aller aux commentaires
19 mars 2015

Bonsoir, je suis Iguanofolie et ... vous ne me connaissez probablement pas car je n'ai pas encore plongé dans l'abyme de l'écrivain ( même si je suis en ce moment en train de préparer le plongeoir ). 

Si j'écris cet article c'est notamment pour poser une question ( lisez le titre ) a propos des fictions.

Comme justement je vais commencer à en écrire je me demandais une certaine chose. Etant donné que j'écoute énormément de musique ( de jeux vidéos ) et que c'est dans ces moment que mon cerveau tourne à plein régime pour créer les détails de ma fic. Et pour moi ces scènes que je crée en écoutant de la musique sont, pour moi, directement associés aux scènes. Certains passages sont même écris pour une musique précise.

C'est donc là qu’interviennent les articles : pour s'exprimer  et pour vous demander votre avis : que pensez vous des musiques insérées dans les fics' par l'intermédiaire des liens. 

Pour moi mettre des musiques, mélodies et autres ouvrent une nouvelle voie aux fictions et surtout aux atmosphères. Je vous demandes donc conseil Ôh grands écrivains. Certaines musique me donnent des frissons si ce sont des musiques appropriées à par exemple des scènes d'actions ou de dialogues. 

 

Voila donc j'ai exposé mon problème j’espère maintenant que vous serez nombreux à m'aider et à me conseiller, voila .

Allez ciao bonsoir !!!

 

 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Iguanofolie
Iguanofolie : #16504
Merci beaucoup à tous. Je vous ait compris, et je reste quand même du côté positif pour la musique, si vous avez lu ( PLACEMENT DE PRODUIT !!!! ) J.A.C.K.P.PO.T et le passage du plan d'infiltration, l'auteur avait mis '' mission impossible''. OU même dans ma fic' utiliser la musique de Witcher 3 pour une traque ou la musique d'assassin's creed IV pour un passage sur un navir bref, vous m'avez fait comprendre qu'il faut utiliser surtout des thèmes ( pas de paroles ) pour mieux se concentrer sur la lecture. Donc merci à tous le monde, je suis honoré d'avoir eu autant de commentaire d'auteurs reconnus.
En résumé : Merci !!
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
IGIBAB
IGIBAB : #16492
J'imagine avec des musiques. (3 heures par jour, facile) J'écris avec des musiques. Mais maintenant je me relis après, sans rien en fond. Parce que, comme l'a dit Vuld, une musique déconcentre, même si elle inspire. J'ai déjà vu des liens en plein milieu de chapitre pour instaurer une ambiance. Résultat, une ambiance pourtant bien instaurée qui vole en éclats à cause de l'insertion brutale d'un lien rappelant à la réalité, et une musique que je n'ai que peu appréciée.
Tout au plus, tu peux mettre en note de fin de chapitre le lien vers la musique qui t'a inspiré, mais le truc que je trouve honteux est d'insérer le lien en plein milieu du chapitre. Ça pète l'immersion.
C'est bien de vouloir rendre une scène épique, et c'est toujours bien avec une bonne BO. Mais si tu veux faire ça, fait un livre audio, pas une fanfic. Le but d'un auteur est justement de réussir à rendre l'ambiance en se passant de son, d'image.
Ça c'est pour les musiques d'ambiance extérieures à l'action (Il y a un terme pour ça, mais j'ai oublié, je suis navré ô grand seigneur Karim Debache, je n'ai rien retenu du vos enseignements...). Pour celles qui sont intérieures, qui se jouent lors de la scène et que les personnages entendent, là je suis plus mitigé. Si je prend l'exemple de Tolkien et de ses bougres de chants en elfique toutes les deux pages, oui, là clairement y aurait fallu un peu d'aide audio pour savoir ce que ce gourgandin de père du médiéval-fantaisie (j'sais pas si c'est le terme officiel, je me paume tout le temps) qu'est Tolkien pensait à ce moment !

Bref... Voilà pour ce que j'en pense.
Il y a 3 ans · Répondre
Duoanimation
Duoanimation : #16481
@makuta lol tu n'est pas le seul dans ton cas, il y en a d'autres...

Salut.

Ça dépend pour quoi. Donc entre les deux je pense. Moi perso' je trouve que c'est cool de rajouter des paroles ou quoique se soit d'autre, comme les mane 6 qui chantent ou ce genre de choses.

Par exemple pour une scène avec Scootaloo qui apprend à voler tu prend euh... "I'm alive" de Céline Dion. Désoler j'ai pas d'autre exemple en tête, surtout que ça date. Bref, fais comme tu veux, tant que ça correspond moi je dit oui, par contre si pendant que Fluttershy embrasse Pinkie tu choisis hum... "I'm cannibal" de kesha je dit non.

En plus la série est quand même bourré de chansons. Mais bon il ne faut pas abuser. Et puis tant que ça correspond à l'histoire ou scène moi je veux bien. Vas-y molo quand même, on sait jamais.

Salutations.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Quayy
Quayy : #16480
Personnellement, en tant que lecteur, je trouve aussi que la musique n'est qu'accessoire sauf dans certain cas où elle peut apporter un petit plus.

Par exemple, dans une scène où un personnage joue une musique, il peut être intéressant d'avoir la musique en question, en plus de sa description dans le texte.

De même, en cas de chant, si les personnages chantent une quelconque chanson connu, mais que les paroles sont changer pour correspondre à l'histoire et/ou l'univers, il peut être intéressant d'avoir une version instrumental de la chanson pour pouvoir s'imaginer de manière plus précise le chant.

Après en cas de crossover, mettre des musiques qui se raccorde au crossover (par exemple, si la scène se passe dans un lieux d'un jeu vidéo (si le crossover est avec un jeu vidéo) ou qui s'en rapproche, on peut mettre la musique de ce même lieux) pour plus d’immersion, mais je ne le conseillerai pas vraiment ou avec modération.

Mais dans tout les cas ne pas mettre du hard rock, du rap ou quoi que ce soit de "bourrin", vaut mieux même éviter les musiques avec un chanteur, tout cela n'est pas bon pour se concentrer sur la lecture, le meilleur reste de mettre du classique.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Brocco
Brocco : #16478
Vu que la très grosse majorité des fictions se passent très bien d’un accompagnement musical, on peut donc en déduire que c’est quelque chose d’accessoire non ?

Personnellement, si je vois un lien avec une fiction me disant de la lire en écoutant ce morceau, il y a bien peu de chances que je clique dessus, sauf si vraiment le concept m’intrigue. Cependant libre à toi de faire des expériences, après tout personne ne t’interdit d’expérimenter. Tu jaugeras ensuite de la pertinence du truc en fonction des réactions du public.
Il y a 3 ans · Répondre
makuta
makuta : #16477
Je ne suis pas écrivain.... mais par contre je suis un gros lecteur.... (en faite depuis le début du site) et tout comme nos amis si dessous, nous dirons que la musique doivent (si possible) évité d'être incrusté dans ta fic, car chaque lecteur on leur propre association de musique/fic dans leur tête qui des fois, ne correspondent pas toujours au tien. Mais ce n'est qu'un détail. ^^
Nous espérons que cela t'aidera pour ton projet à venir bonne chance. ^^

(Mais pourquoi j'ai dis "nous" avant ? Faut vraiment que j'arrête d'être schizophrène)
Il y a 3 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #16470
Accessoire.
La musique est une source d'inspiration, mais rien de plus : si elle fait partie du processus créatif, elle ne fait pas partie du processus de lecture.
Tu associes ces musiques à des idées, c'est ce qui fait que ces musiques te parlent. Moi, perso', je réserve certaines musiques à certaines fics' : quand j'écoute cette musique, ça me remet dans le bain. Mais ces associations sont personnelles, subjectives, arbitraires : le lecteur ne fera pas les mêmes liens.

Le meilleur exemple que j'aie est Chimiomécanique. J'avais écrit la fic', les vingt-quatre derniers chapitres notamment, en écoutant sauf erreur le "Libera me from hell" de Gurren Lagann. Mais un jour quelqu'un en commentant un des chapitres a fait "voilà la musique à laquelle ça me fait penser" et bien sûr la musique n'avait rien à voir -- beaucoup plus mécanique et impersonnelle.

Actuellement j'écris Überquest et j'utilise "rise" et "courtesy's call" comme musiques. Quand le texte sera publié, je défie quiconque de trouver le lien.
Y en a pas. Il est arbitraire.

Après bon, des gens qui font "écoute cette musique en même temps que tu lis" ça fait des années qu'on en croise, depuis qu'il y a l'hypertexte en fait, je suppose... et parfois ça fonctionne, en tout cas les lecteurs offrent des retours positifs. Donc pas à exclure.
Il faut juste comprendre que c'est comme mettre une image, c'est au mieux un support. Et il y a le risque que les gens approuvent juste parce qu'ils aiment bien la musique, pas parce qu'elle serait effectivement adaptée à la scène.

Dernière chose.

Quand tu écoutes de la musique, cela ne te permet pas de te concentrer. Cela te permet de penser à ta fic' -- tu associes ces musiques aux scènes que tu veux écrire -- mais ça ne te permet pas de juger de la qualité de ce que tu écris.
En d'autres termes, écouter la musique c'est bien pour la motivation mais ça peut te pousser à ignorer des erreurs parce que "avec la musique ça donnait vachement mieux". À toi de voir mais je te conseille au contraire de relire à froid (après une nuit ou etc...) et sans la musique.

Le texte, rien que le texte.
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #16468
Ah. J'ai une opinion sur ça, mais elle est pas géniale.

Les chansons insérées dans les fictions me font toujours pousser de gros soupirs. Je ne sais pas trop ce que les fiqueurs s'imaginent ; un texte et une musique sont quand même deux choses différentes, il suffit pas d'avoir des paroles qui riment pour que le lecteur rentre dans l'univers de l'auteur, qui lui a une musique en tête… Au mieux, on aura un bon poème ; au pire, on aura complètement brisé l'immersion.

Donc non, moi j'aime pas. Je dis rien en général, les auteurs font ce qui leur plaît, mais j'ai pas souvenir d'avoir une fois trouvé cool une chanson qui s'incruste dans un texte.

Mais je reconnais n'avoir jamais réfléchi sérieusement à tout ça. Je serais curieux d'entendre les arguments de la partie adverse pour le coup…


EDIT : j'ai répondu trop vite, puisque tu parlais des musiques et des liens. Pas grave, ça m'aura permis de pousser un coup de gueule pour un truc à peine dans le sujet. :)

Franchement, les quelques fois où un lien m'a été proposé dans une fic, je ne les ai pas cliqués. Je rate peut-être un truc hein, mais je pense que ça me convient mieux d'être au calme pour lire.

Mais selon moi, tu ne devrais pas te reposer sur une musique qui existe déjà pour donner une ambiance à ton texte. Il y a des techniques pour ce genre de choses. Par exemple, il m'est arrivé une fois ou deux d'écrire des trucs sur Vinyl et Octavia, en alternant leurs points de vue. Pour Octavia, je m'efforçais de faire des phrases classiques et des tournures élégantes, et pour Vinyl j'essayais une écriture plus chaotique. C'était plutôt efficace je crois.

Enfin, tu es débutant, tu as aussi le droit de te reposer sur ce que tu veux. Tu as le temps de découvrir tes propres techniques.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 420 fois depuis sa publication le 19 mars 2015. Celui-ci possède 8 commentaires.

Signaler l'article

À propos

0 fiction publiée
0 chapitre publié
13 commentaires publiés
9 notes données
1 article

En savoir plus...

Abonnés (1)

Duoanimation
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé