Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Ivory 2 447

Révérend : Pardonnez mes offenses, j'ai pêché

Bonjour ou bonsoir,Avant toute chose, souvenez-vous que cet article contient de nombreux spoilers de la fiction Révérend, ce qui est logique puisqu'il s'agit de la critique de cette fiction. Néanmoins, vous êtes prévenus. Je tiens également à dire que la fiction comporte quelques passages crus, dont je ne traiterais pas pour une raison plus qu'évidente ; ce n'est pas parce que je reste sain dans mes propos que cette fiction est tout public.
D'ailleurs, je préviens également que cela sera moins structuré que mes articles pour aider à écrire ; c'est normal, cette critique étant plus spontanée, d'autant plus que je n'ai pas forcément à dire sur tout. Il est donc normal que la première partie soit plus grande que les deux autres réunies.
Bien, commençons. Cette fiction fut écrite par valz depuis le 23 Novembre 2014, et, à ce jour, comptabilise quelques 307 lecteurs. Et je tiens à affirmer ma déception : le début commençait très fort, mais plusieurs éléments ont fait que la sauce ne prenait pas chez moi : le personnage principal, le premier à me mécontenter, mais également quelques illogismes mineurs et la tournure des événements.
 
Le personnage principal
Nous avons donc, au départ, un Terrestre se nommant lui-même Révérend. Manifestement messager d'une religion à laquelle il ne croit que très peu, il acquiert très vite une bonne réputation dans le petit village qu'il côtoie, réputation qu'il se sera d'ailleurs lui-même forgé dans la crédulité et la manipulation. Assez intriguant, possédant du rhum (alcool exotique en Equestria, donc) et ne laissant manifestement pas Twilight indifférente, il avait tout pour être un bon personnage... Et puis est arrivé, comme un chat qui passe entre les jambes pour vous faire tomber, son véritable nom. Baron Samedi.
Alors déjà, je tiens à dire que ce n'est pas du tout cliché que de donner le nom d'une divinité à un poney, même si l'histoire tend à montrer qu'il s'agit du véritable Baron. Et en parlant de ça, comme tout dieu qui se respecte, il est monstrueusement grosbill, tellement Mary-Sue que même moi, Maître de Jeu de Scion (où mes personnages peuvent lever des batteries anti-char d'une seule main), ça me fait pleurer. Il sait tout sur la politique, sur la religion, sur les poisons (se procurer de l'antimoine pour en faire un sucre n'est pas chose facile), les points faibles de chaque genre de poney (et les viser avec extrême précision même lorsque deux d'entre eux lui foncent dessus), les meilleurs moyens de manipuler, et en plus, c'est un sorcier extrêmement puissant, que l'on pourrait qualifier d'omnipotent (il peut apporter la richesse, la jeunesse, la beauté, commande aux esprits des morts, manipule les esprits comme on trie des documents, peut posséder même les esprits les plus bornés), allant quand même jusqu'à manipuler comme un pantin la princesse de la nuit elle-même ! C'est quoi, la suite ? On apprendra qu'il a contrôlé ses propres émotions à la perfection pour berner Chrysalis (chapitre 23), aussi ? Il peut contrôler la nature et créer l'hiver en rendant triste la conscience des arbres ?
Je suis désolé Valz, mais c'est quand même beaucoup trop grosbill pour moi, un personnage intéressant métamorphosé en Gary Tsu imbattable. Et ne parlons pas de la position où il est actuellement, à savoir responsable d'Equestria. Là encore, c'est quoi, la suite ? Le royaume Griffon ? La planète entière ? L'univers ?
 
Quelques illogismes
Je tiens à préciser que le vaudou vint des esclaves amenés aux Amériques, en partant de leur religion mélangée à la culture locale. Alors expliquez-moi comment Zecora peut connaître le Baron ? Je sais qu'il n'y a pas d'esclavage zèbre dans MLP (du moins je n'ai pas l'impression qu'il y en ait actuellement), je sais, mais du coup, c'est relativement illogique, surtout quand on pense au Rhum, prouvant que le Baron ne vient pas d'Afrique. De même, je suis désolé, mais... Le Baron Samedi n'est pas aussi puissant, surtout quand on connaît déjà des bases de divinités comme Luna, Celestia, Discord ou Tirek : celles-ci montrent les standards qu'il faut éviter à tout prix de dépasser, sinon c'est la porte ouverte au grosbillisme et au Mary-Sue à tout-va.
 
La tournure des événements
Ah, le synopsis. Je pourrais le résumer de cette manière : 
Le Baron tente d'accéder à un poste de plus haut niveau. Il fait preuve d'astuce et de mots bien choisis pour éliminer les problèmes, les tue / possède / en fait des alliés, et profite de sa nouvelle position avant de chercher toujours plus.
Le tout répété en boucle. Sérieusement, j'ai l'impression qu'on se moque un peu de moi, surtout vu la manière et la vitesse dont les problèmes potentiels sont balayés en un clin d'oeil (à peine un chapitre pour faire capituler Luna, seulement un autre pour faire plier Celestia, et même pas un demi chapitre pour que Chrysalis se dise "Il est quand même très puissant, pourrait décimer ma ruche en un clin d'oeil, cherche à me manipuler, et possède manifestement d'autres tours dans son sac... Alors quoi de mieux que de l'aider aveuglément ?" , voilà de quoi me rendre chèvre. Surtout que la future trahison pour faire de la pauvre Chrysalis une nouvelle victime du Baron a la discrétion d'un tracteur asthmatique.
 
Conclusion
Révérend possède son lot de défauts, comme n'importe quelle fiction. Néanmoins, à réfléchir, je lui met tout de même un A Lire, puisqu'il s'agit tout de même d'une fiction de bonne qualité qui pourra plaire aux amateurs du genre. Et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé certains passages que cela va forcément vous dégoûter, je vous rappelle.

 
Voilà, ma première grosse critique officielle est terminée. Je vais tenter de m'améliorer sur les points qui pêchent (notamment l'anarchie et l'inégalité entre les trois parties), mais je vous rappelle que ce n'est que le début.
 
Bonne journée ou soirée à tous,Ivory.

lnomsim 3 447

Shadow of Ponyville - Annulé

Bonsoir à tous,
 
Un court billet pour annoncer que j'annule Shadow of Ponyville.Plusieurs raison à ça, premièrement, vu la fréquence à laquelle je publie, ceprojet avance beaucoup trop lentement, malgré que j'ai l'histoire jusqu'à la fin dans la tête.
Deuxièmement, je préfère me concentrer sur MAI, la traduction de Pink Eyes, et les éventuels OS qui me passent par la tête ou traduits.
Et enfin,je la reprendrai éventuellement plus tard, mais dans une version différente. J'ai l'impression que j'ai plus voulu transformer MLP en Stalker qu'amener Stalker dans MLP et je ne suis pas vraiment satisfait de là où ça menait.L'éventuelle deuxième version ne sera pas drastiquement différente, mais je reverrai entièrement les bases de la création de la zone et supprimer les armes à feu.
A la base je voulais les mettre car le choix des armes et des munitions est un élément important de Stalker (surtout si vous jouez avec le mod arsenal ou Misery pour ceux qui ont joué à Call of Prypiat), mais Equestria a assez de magie pour ne pas avoir besoin de les intégrer. Certes, vingt ans, c'est long, mais je doute que ça le soit assez pour développer ce genre de technologie.
Mais bon, n'attendez pas ça de pied ferme, si ça se trouve le fandom sera mort et entéré avant qu'elle ne voit le jour.
 
Sur ceux, une petite image de Lyra que j'espère ne jamais voir disparaître de ce site.
 

Yoann95 11 444

J'en suis où, en ce moment?

     Salut les bronies et pégasisters. Ca fait un bon bout de temps que je n'ai pas laissé un petit truc sur ce site. Je sais qu'en ce moment vous attendez la suite de Five Nights at Ponies' et l'arrivée d'une nouvelle fanfiction comme je vous l'avais promis. Ici, je vais vous expliquer ce qui s'est passé ces derniers mois et ou j'en suis dans mes fics. 
 
     Il faut savoir qu'entre le 28 avril et le 6 mai 2016, j'ai du passer deux concours assez importants et difficiles pour que je puisse intégrer une école d'ingénieur. Ce qui signifie qu'à partir de Février 2016, je n'ai plus eu de temps pour aller sur MLP Fictions et lire des fics qui sont, ma foi, fort intéressants et sympathiques à lire. Bien évidemment, je n'ai pas pu continuer mes nouvelles fics mais aujourd'hui c'est différent. Déjà, j'ai réussi à me calmer contre les validateurs concernant FNAP vu qu'ils ne voulaient plus diffuser mes chapitres donc j'ai du trouver une solution. Pour éviter encore un coup de pub, disons que FNAP se finira sur un autre site dont je tairai le nom. Mais croyez-moi, FNAP connaîtra enfin le fin mot de l'histoire. Oui, je me la pète en écrivant cette phrase, je déconne. Si tu sais pas ce qu'est que le second degré, et bien je ne sais pas quoi faire pour que vous rigolez.
 
     J'ai des délires chelou, dès fois. Enfin bref, je finirai FNAP. Concernant les écrits des concours (si vous vous demandez comment ça s'est déroulé pour moi), le premier concours était d'une difficulté juste... énorme et le deuxième, beaucoup plus simple. Je sais pas si je peux citer les noms de ces concours mais les épreuves ont été vraiment dures. Les matières scientifiques étaient compliquées, mais j'ai plus réussi le deuxième concours. On verra si je suis admissible. Si c'est le cas, à moi les Oraux. Je vais m'arrêter là sinon les validateurs vont supprimer ce paragraphe vu que ce n'est pas en rapport avec l'univers MLP mais, s'il-vous-plait, ne supprimez pas ce bout de texte.
 
     Ensuite, je tenais à vous remercier d'être de plus en plus nombreux à vous abonner et à apprécier mes histoires. Mine de rien, 14 abonnés, c'est énorme sur ce site. Sur Youtube, c'est ridicule mais MLP Fictions, c'est beaucoup. Et croyez-moi, vous me faites plaisir de me donner des conseils sur ce qui ne va pas dans chaque chapitres ou one shot. Je les prends très au sérieux et j'adore écrire malgré les erreurs que je commet, mais tout le monde en fait, non? Merci aux validateurs de me dire mes erreurs et à mon correcteur de corriger mes fics, même si on le fait à deux, ça va de soi. J'ai reçu quelques commentaires venant aussi de personnes assez connus comme Toropicana ou Wellen en m'expliquant ce qu'ils ont aimé ou détesté. Merci à vous tous! Franchement, vous êtes les meilleurs!!
 
     Maintenant, la grosse annonce. Une quatrième fanfiction est en cours d'écriture. Au brouillon, pour l'instant, pour améliorer mon style d'écriture mais je tiens à ce qu'elle soit pas trop ratée, comme FNAP (je la considère pas comme ratée mais disons que c'est compliquée). Elle sortira lors des vacances d'été, peut-être vers Août ou fin Juillet et je pense qu'elle sera longue et, j'espère, intéressante. Je ne veux pas dévoiler le synopsis, mais disons que ça se basera sur Rainbow Dash et de la paranoïa. A vous de réfléchir. Ma nouvelle fic se base sur plusieurs fictions que j'ai lu et je propose une fic sur mon point de vue (vision assez malsaine et non, pas de règle 34). Pour conclure, je l'écris en ce moment et ça sera sans doute plus gore FNAP. 
 
     Sur ce, je vous laisse. Merci encore à tous ceux qui me suivent et à toi d'avoir lu l'article. Je reviens en force et je souhaite que mes fics vous plairont et qu'elles continuent de vous plaire. Bonne journée ou bonne nuit et à la prochaine, pour de nouvelles histoire. Laissez des commentaires, ça fait plaisir de les lire. A plus !

valz 16 443

Plutus et le dilemme de la pièce

Bonsoir à tous amis brony, déjà pour la mise en forme comment allez-vous ? Moi très bien et j'ai sous mon chapeau une drôle de surprise pour vous car en effet je vous donne le pouvoir absolu d'influencé une fan fiction du tout au tout, je m'explique ne vous énervé pas.
Prenez une pièce de monnaie muni d'un côté pile et d'un côté face (je le précise avant que des Brony serviteur de Trollestia me sorte la référence de la double face de la pièce de double face de batman) puis d'un lancer constaté le résultat obtenu, je précise aussi que face ne veux absolument pas dire spécifiquement bien ou mal car j'ai déjà noté à quoi correspond chaque face afin que vous ne soyez pas influencés.
 
Enfin noté dans les commentaires le résultat que vous avez obtenu, les résultats seront clos dans moins de 24 heures au moment où l'article sera publié donc.....A vos pièces !

Moonrise 6 443

StarWild, mon OC musicien: Gary-Tsu ou pas Gary-Tsu?

Bonsoir à tous, lecteurs invétérés!
 
J'ai décider de publier cette article afin d'entendre votre avis sur mon OC, StarWild, qui revient dans mes fiction en tant que protagoniste ou narrateur.
 
Je tient à préciser que si vous n'avez pas lu ma fiction"StarWild ou l'étoile célébrant le jour nouveau", le contenu de ce texte risque de vous spoiler( légèrement) sur les deux premiers chapitre.
 
Ainsi, Mon OC, que je présentait tout d'abord sous les traits de Thunder Hope, Pégase musicien tout à fait banal, fait part d'une grande transformation dès le deuxième chapitre de ma fiction. De pégase il devient alicorne.
 
Alors dès maintenant, les puristes vont crier à l'outrage et au blasphème, vont me descendre en deux trois commentaires bien affutés, rien qu'en lisant ce mot: alicorne.
 
Cependant, je tient à préciser qu'avant d'introduire ce personnage, j'ai murement réfléchit au pourquoi du comment d'une autre alicorne: Cela m'as pris un an environ pour contrer un par un les innombrables points négatif à une telle invention. Et puis finalement, pourquoi pas? Il demeure un personnage fictif, et s'il est plutôt important, son rôle est mineur par rapport à celui des Deux Soeurs.
 
J'ai fait de StarWild l'alicorne de l'Espoir. Son rôle est surtout de soutenir les Princesses, entre d'autre sur les quels je reviendrait sur les chapitres suivant. S'il a effectivement des connaissance poussé au niveau de différent sort, il n'est pas vraiment très fort, mais surtout endurant.
 
Et surtout, son histoire est plutôt remplis de traumatisme(sans que cela n'aille trop loin non plus) qui l'empêche de réagir à certain moment.
Bon, autre point à éclaircir: Pourquoi créé une histoire avec une nouvelle alicorne alors que MLP laisse tellement de possibilité?
 
Musicien... Espoir...Onirisme?
 
Je voulais montrer que bien que l'on parte d'un personnage pour ainsi dire" overpowered", l'on peut écrire une histoire sans en faire trop, à aller jusqu'au spectaculaire, époustouflant et impossible final. La puissance de StarWild n'est vraiment qu'un détail, presque une futilité dans ma fiction. J'ai bien plus poussé le point de vue de l'état d'esprit de mon OC.
 
Alors oui mon OC est une alicorne, oui mon OC à des connaissance hautes placées. Cependant, il n'en fait rien et vit sa vie en ne faisant que profiter du temps, et pas des gens. Exception faites pour deux chose (et encore!):
 
- Son ancien grade( pour ceux qui aurons eut le courage d'aller au moins jusqu'au Chapitre 4)
- Sa "promotion" dans un corps militaire, à titre que je précise bien non-titulaire (Chapitre 5).
 
Mais ces fait-là sont des élément scénaristique sur le long terme, et n'impacterons presque pas sur le premier tome.
 
Enfin j'ai beaucoup parlé( écrit) et je dois bien sur déposer ma plume pour vous écouter. là est mon but premier, car bien entendu je suis très subjectif et que j'ai donc du mal à me faire une opinion tranchée.
Alors n'hésiter pas à dire vos impression, positives ou négatives, afin que je puisse progresser dans cet art si compliquée qu'est la rédaction d'une bonne fiction. ma fiction étant prévu pour être plutôt longue, je peut toujours revenir sur certain points.
 
 
 

Gracowitz 2 442

Quelques explications...

Bien le bonjour, bien le bonsoir...
Tout d'abord, j'hésitais à poster cet article car ce n'est pas quelque chose dont j'ai l'habitude de parler à tout le monde. Je voulais juste vous prévenir maintenant, pour ne pas avoir à m'expliquer par la suite dans des circonstances plus brusques.
 
Je vous demande simplement de ne pas vous inquiéter si vous constatez une baisse de la qualité de mon travail ou un changement d’attitude soudain de ma part. Je traverse actuellement une période assez difficile psychologiquement et je risque à un moment ou à un autre d'avoir du mal à gérer ce travail qu'est la modération au sein de MLPFictions.
Il se peut en effet que les signalements mettent plus de temps à aboutir, que les réponses (de ma part) à vos MPs soient plus longues, je m'en vois désolé pour ces désagréments mais rappelez-vous que l'équipe de notre beau site n'est pas constituée de robots et qu'il arrive parfois qu'un rouage ne soit pas bien ancré dans la machine.
 
En espérant toutefois vous apporter mon aide la plus précieuse, je vous souhaite une bonne journée ou soirée, suivant le moment où vous lisez ceci.
 
Avec mes salutations les plus sincères et distinguées,
Graco'

Blackhoof 8 441

Avancement dans mes fictions et lancement des chroniques de vie ~

Amis du soir, bonsoir.
 
Après quelques réflexions, j'ai décidé de commencer l'écriture d'une série de fiction, les Chroniques de vie. L'idée est simple, narrer l'histoire de poneys dont la vie vous fera (peut-être) changer votre vision des choses.
Il s'agira de OS, de base courts, ils feront sûrement plutôt dans les 2000~2500 mots. 1500 étant trop peu pour ce que je veux faire. De nature "triste", le concept ressemble étrangement à celui de la grande Comédie humaine de Balzac (et non Zola, comme me l'a fait remarquer @Toropicana). Notez bien que je n'ai jamais lu un seul de ses romans et que toutes ressemblances, familiarités et poins communs sont le fruit du hasard.
Et puis paf, remerciement en plein milieu de l'article : un grand merci aux personnes ayant commenté de manière constructive Traves.
 
Bon, concernant les fictions que je compte poster, voici la liste :
 

 
L'aventure extraordinaire de Scootaloo : 
Chapitre 5 en cours de rédaction, seul le thème est trouvé.
 
Ivy :
Une nouvelle chronique de vie, plus longue que Traves mais disposant d'un rythme bien plus lent, vos conseils sont appliqués sur cette fiction qui traitera d'une jument. 
Notez qu'elle sera plus... euh... "joyeuse" que ses deux grandes sœurs, Céliste et Traves.
 
Bannie - Disharmonie :
Statut indéterminé suite à des querelles entre les membres de l'équipe, je vais tenter de régler le problème avec les personnes concernées. Notez que cela vaut aussi pour le chapitre de Rainbow Knight.
 
Death Note :
Le nom est temporaire, mais j'ai plusieurs annonces sur cette fiction.
1) L'intrigue se déroulera dans le monde des "humains", et sera centrée sur le lycée de Canterlot.
2) Aucun réutilisation de Kira, L, Ryuk, ou n'importe quel personnage de la série originale. 
3) Trois chapitres sont en cours d'écriture, approximativement 1500 mots sont couchés sur papier.
4) Le point de vue sera celui des enquêteurs de la Police.
5) Un "Wiki" sera disponible, car de nombreux termes, organisations, et sujets flous seront abordés. 
6) Une dizaine de chapitres (voire plus) constitueront l'histoire.
7) Je n'écris plus sur téléphone, à moins que mon PC n'explose subitement, les chapitres ne seront pas perdus cette fois-ci.
 

 
Voilà, c'est tout.
 
Sur ce, je vous souhaite la bienjournée. 

Raxacoricofallapatorius 13 441

Fiction finie d'avance ou non ?

Salut les poneys !
D'ailleurs est-ce que Celestia est un cheval ?

BREF.
 
Après avoir regardé la rediffusion du live-débat Mlp que vous pouvez voir Ici, là, juste là, et plus ici,
je me suis posé la question suivante :
 
Pour un auteur, est-ce que c'est mieux de finir sa fanfiction avant de la publier
ou est-ce que au contraire il faut l'écrire au fur et à mesure ?
 
En effet les enfants, une fanfiction déjà finie à pour qualité le fait que vous n'aurez jamais cette impression d'être "en
retard", car vous n'avez plus qu'à publier vos chapitres ( D'ailleurs, cette article ne s'adresse pas aux one shots ! ) à un rythme donné. Et en plus, comme il a été dit dans le débat, une fiction "hebdomadaire" a tendance à retenir les lecteurs plus longtemps ;) !  Car oui, comme vous avez pu le constater, souvent on voit de moins en moins de lecteurs à chaque chapitre.
 
MAIS ATTENTION !
 
Parce que oui, y a pas que des points positifs l'ami ! Imaginez vous que vous recevez une critique, constructive, qui vous explique les points qu'il faudrait éventuellement changer. Vous, avec votre fanfiction finie, vous n'allez peut-être pas avoir l'envie de modifier vos 20 chapitres suivants, surtout qu'en plus, d'autres critiques vont suivre ! Si ce n'est des critiques que sur la façon d'écrire, c'est ch*ant mais ça peut aller. Mais en revanche, si on vous reproche un trait de caractère à un de vos petits poneys (OverPeté style Marie Sue) et que vous voulez régler le problème, eh bah bonne chance, vraiment ! Parce-que la, faut carrément changer des dialogues, des actions etc. 
 
Ça peut donc en agacer certains qui ne vont plus prendre la peine de lire
les critiques et qui vont se contenter, comme des machines,
de poster leurs chapitres, sans jamais rien changer.
 
Alors, Raxacoricofallapatorius, le mieux c'est de l'écrire au fur et à mesure ?

 
Avant d'argumenter ce point, laissez-moi vous introduire une petite définition :
 
Procrastination : Nom féminin ( latin procrastination, ajournement, de cras demain)
- Tendance pathologique à différer, à remettre l'action au lendemain.
En gros, c'est quelque chose de chiant dont il est difficile de se débarrasser, je parle en connaissance de causes

 
Comme d'habitude, je ne sais pas vraiment. Parce-que oui, quand on l'écrit au fur et à mesure, on a l'avantage
de pouvoir s'améliorer au fil des chapitres ! Là, c'est sûr qu'on peut se dire ; "Bah alors c'est ça qu'il faut faire !"
GROSSIÈRE ERREUR !
 
Forcément, y'a un petit quelque chose qui casse tout ! En écrivant au fur et à mesure, on peut, pour différentes raisons, faire une pause dans les écrits, prendre du retard sur ce qu'on avait prévu puis se dire que les lecteurs attendent et commencent à se lasser. Donc on se dit qu'il faut se dépêcher de finir, alors on écrit un truc qui, parfois, ne nous plaît même pas ! Et donc, au fil des chapitres on perd l'envie, on se dit qu'il faut finir cette fichue fic', même si la qualité baisse. Et croyez-moi, quand un auteur en a marre, ça se ressent dans la Fic'. Les personnes "atteints" de procrastination doivent bien connaître ça...
 
Alors, qu'en pensez-vous ?
Pour vous, quelle est la "meilleure" méthode, s'il y'en a une ?
Quelle est votre méthode ?
 
Je vous laisse débattre ci-dessous, moi, je vais me faire couler un bain !
 

 
 
 Et j'ai même pas fait copier/coller pour la définition !
 
j'ai recopié au clavier ._.

StephanCrowns 20 440

Des (bonnes ?) nouvelles °3°

Bomjoure a tous, ici Stephan Crowns pour vou servire (Comment ça, des fautes d'orthographe dans la première phrase ?)
Suite à l'article que j'ai posté il y a déjà deux semaines, on m'a conseillé de chercher par moi-même une fic à traduire, et après plusieurs réflexions, j'en ai trouvé une qui m'a plu (même si pour un One-Shot, il est assez long). Cependant, je n'écris pas simplement cet article pour vous informer cela, mais pour une question rhétorique : faut-il que je demande à l'auteur original pour qu'il me donne la permission de traduire sa fic ? J'ignore si c'est mieux ou non nécessaire de le faire, donc dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez. Et en plus, cette information aidera les jeunes traducteurs comme moi.

 
Aussi, j'aurai besoin d'un bêta-lecteur pour ma fic traduite et de préférence quelqu'un qui est habitué à faire des traductions. En fait, je fais cette demande pas seulement pour me corriger surtout pour être conseillé sur comment traduire cette phrase et sur d'autres questions concernant la traduction. Ainsi, j'espère pouvoir sortir cette nouvelle fanfiction dès début octobre avec le chapitre 5 de Broken Ties (qui avance plutôt bien, je dois dire ^^). Donc, n'hésitez pas à vous proposer comme bêta-lecteur dans les commentaires. Si vous ne pouvez pas pour telle raison comme un manque de temps libre, ce n'est pas grave, j'essayerais de faire le mieux que je peux.
Sur ce, à plus les poneys ! ^^

Brocco 10 440

Déterrons les fictions oubliées ! / Les chroniques de Tartampion

"… parce que oui, après deux jours normalement votre texte est en fin de vie" – Vuld, 2015.
 
Cette phrase, balancée par Vuld avec sa morgue habituelle, ce ton qui donne à chacune de ses sentences un aspect de jugement définitif (je dirais même presque divin), n’est pas si fausse.
 
En général, après grand maximum une bonne semaine, une histoire disparaît dans les limbes et n’en ressort qu’à de très rares occasions. Il ne reste alors plus qu’à espérer qu’un lecteur, au cours de ses pérégrinations dans les archives, la déterre pour s’en repaître tel un vil nécrophage. Ce qui, avouons-le, est un peu hasardeux.
 
Bref, si j’écris cet article, c’est pour ouvrir une réflexion sur la façon de valoriser d’anciennes fics de qualité, particulièrement celles restées relativement méconnues.
 

Introduction

 
Dans l’article de Ponycroc portant sur l’amélioration du système de vote, LittleParrot a proposé un système intéressant pour palier à ce problème, l’idée étant de faire apparaître dans une partie de la page d’accueil une fiction aléatoirement sélectionnée parmi les archives. En soit, c’est un concept qui n’est pas trop mal mais pour lequel je trouve de grosses limites, en particulier ce côté aléatoire justement. Est-ce que l’apparition d’une fiction prise au hasard est vraiment quelque chose qui va réussir à alpaguer le lecteur? Qui plus est, est-ce que l’absence de filtre qualitatif n’est pas une limite en soi ?
 
Récemment, nous avons aussi vu différents articles qui avaient pour objectif de mettre en valeur deux fictions, témoignant d’une étincelle de volonté "chroniqueuse" de la part de certains membres. Le gros défaut de ces publications à mon sens, c’était qu’elles faisaient la promotion de deux fictions qui n’en avaient pas vraiment besoin : une était un coup de cœur de l’équipe (Twin Memories) et l’autre approchait la barre des 1000 (!) vues (Lunar Obsession). N’aurait-il pas été plus intéressant de faire découvrir autre chose ?
 
Puis en y réfléchissant, j’ai pu définir quelques postulats qui serviront de base à ma réflexion :
 
- Il existe dans les archives de MLPfictions de nombreuses histoires de qualité n’ayant pourtant qu’un faible nombre de vues.
- De nombreux membres du site prendraient plaisir à recommander au plus grand nombre certaines fictions qu’ils trouvent trop méconnues.
- De même, la plupart des lecteurs du site seraient intéressés par l’apparition d’une rubrique leur présentant de façon concise des fictions qu’ils n’ont pas lues.
- Certaines fictions ont déjà suffisamment de reconnaissance pour ne pas avoir besoin de plus de promotion.
 

L’idée

 
L’idée derrière toute cette introduction serait de voir si la création d’une catégorie dédiée aux chroniques de fictions pourrait être quelque chose d’intéressant à mettre en place sur le site.
 
Par chronique, j’entends un texte relativement court (une page maximum) présentant une fiction particulière mais aussi le ressenti de celui ou celle qui écrit la chronique, de manière à faire comprendre aux autres lecteurs pourquoi ils devraient lire l’histoire en question.
 
En gros, aller vers un truc plus construit qu’un simple "J’ai aimé parce que c’est cool".
 
L’objectif serait ainsi de créer une base de données suffisamment importante pour que les chroniques puissent apparaître de manière aléatoire sur la page d’accueil du site, un peu à la manière des coups de cœur de l’équipe. Créer un groupe juste pour ça serait en effet bien trop limité à mon sens.
 
On aurait alors quelque chose du type "Le lectorat conseille" ou "Le lectorat déterre".
 

Restrictions

 
Comme dit au début, le but serait vraiment de promouvoir de bonnes fictions oubliées. Les chroniques ne pourraient donc pas concerner toutes les histoires du site mais uniquement celle situées en dessous d’un certain seuil de popularité, qui resterait à définir clairement (voir point 4.). Cela pourrait peut-être paraître injuste mais je suis à peu près certain que si la possibilité de chroniquer était ouverte à toutes les fictions, on se retrouverait surtout avec les plus gros morceaux. Or, ce ne serait pas le but de ce système.
 
Grosso modo, je penserais limiter les fics éligibles uniquement à celles répondant aux critères suivants :
 
- Qui n’est pas un coup de cœur de l’équipe
- Qui se trouve en dessous d’un certain seuil de lectures et/ou de notes
- Qui est terminée
- Qui est d’une certaine ancienneté
 
Au niveau des deux derniers points, je considère que la parution d’un nouveau chapitre rappelle suffisamment son existence au lectorat. Quant à l’ancienneté, ce serait pour vraiment se concentrer sur des histoires plus ou moins oubliées plutôt que sur celle sortie la semaine dernière.
 
On notera aussi que sera seulement prise en compte la popularité avant parution de la chronique. Si une fiction devient un "succès", faudra-t-il la retirer du groupe ? Je ne sais pas trop.
 
Par ailleurs, la chronique elle-même devrait respecter certaines règles :
 
- Être exprimée dans un bon français, ce qui est la moindre des choses
- Être écrite avec honnêteté et par passion, pas juste pour faire plaisir à un pote. Ainsi, même si la fic à des défauts, ne pas hésiter à les énumérer. Après tout, rien n’est parfait.
- Ne pas être rédigée par l’auteur de la fiction présentée dans la chronique
 
Certes, le dernier point est évident mais sait-on jamais.
 
###########################
3.camembert  Valorisons la grandeur du patrimoine francophone
 
Un petit aparté par rapport à une idée un peu secondaire, qui m’est venue suite à une discussion avec System. Visiblement, une certaine partie du lectorat considérerait MLPfictions plus comme un site de traduction que comme un site d’expression du fandom francophone. Ce qui est en soit dommage.
 
De plus, on peut penser que la traduction joue indirectement un rôle de filtre car seront principalement traduites les fictions dont la qualité et la popularité est déjà en partie bien connu (bien que ce ne soit pas toujours vrai).
 
Faudrait-il alors ajouter comme nouvelle restriction le fait que seules les fictions originales puissent rentrer dans ce système de chroniques ? Ça se discute sans doute, mais à titre personnel, je trouve ça un peu radical.
 
###########################
 

Limites

 
Bon, ce n’est pas le tout de proposer des choses mais encore faut-il que ce soit bien réalisable. Et forcément, on se heurte à quelques limites.
 
Tout d’abord une restriction purement technique. Un tel système doit se mettre en place et l’administration du site a sans doute bien d’autres modifications à apporter avant ça. Et faudrait-il encore qu’ils acceptent ce concept.
 
Ensuite, au niveau de la volonté des membres de MLPfictions. Non parce que les chroniques, il faudra bien les écrire et par conséquent, il serait intéressant de savoir si cela motive vraiment certaines personnes. Après, une chronique ça reste bien plus court à rédiger qu’une fiction et sans doute certains non-auteurs pourraient être tentés de participer. Mais pour cela, j’attends vos retours.
 
Et vient enfin la partie la plus épineuse : comment définir les restrictions ? A partir de combien de vues ou de notes une fiction est considérée comme trop grosse ? Sachant que one-shot et fictions à chapitres sont incomparables à ce niveau-là. De même à partir de combien de temps depuis publication pouvons-nous considérer qu’une fiction est oubliée ?
 

Pour ceux qui ont eu la flemme de tout lire

 
En résumé, l’idée générale serait de créer un système de chroniques pour les fictions les moins connues du site, où n’importe quel membre pourrait faire part de son adoration quant à certaines histoires qui n’ont pas eu le succès qu’elles méritaient. Ces chroniques apparaîtraient alors de façon aléatoire sur la page d’accueil du site, un peu comme les coups de cœurs.
 
A la base, je pensais juste en parler aux administrateurs mais je me suis dit qu’il serait important d’avoir les retours de la communauté, histoire de jauger l’intérêt porté à la chose.
 
N’hésitez-donc pas à donner votre avis là-dessus. Ce n’est pour le moment rien d’autre qu’une idée abstraite mais ce seront les discussions qui permettront de la rendre plus concrète (ou non).
 
 
Finir un article sur une image de SuperDupont, un gage de qualité

Nouveau message privé