Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

SilverFinish 13 412

Nouvelle fiction en cours !

Bonjour !
Grande nouvelle aujourd'hui !
Bien que ma fiction "Comment se détester" ne soit achevée, j'ai une idée de nouvelle fiction.
Mais quelle genre de fiction ? Du NSFW... :)
Bien sûr que je ferais des fictions douces sur l'amitié, l'amour gniagniagnia... Mais pas maintenant. c:
Je ne dirais rien d'autres que : Mirai Nikki pour avoir une petite idée de la future fiction !
 
À bientôt !
 
 

Acylius 8 411

Retour sur Gueule de bois et petite réflexion sur le HiE

Amis du soir, bonsoir.
 
Il y a quelques semaines, l’ami Vuld publiait sur le site un article dans lequel il encourageait les auteurs en herbe que nous sommes à donner leur ressenti sur leurs propres fics, en donnant l’exemple d’une des siennes, Silence, qu’il venait alors de terminer. Je trouve que c’est une bonne idée, c’est pourquoi j’ai décidé de l’imiter et de faire de même avec une de mes propres fics, Gueule de Bois, dont j’ai mis en ligne le dernier chapitre il y a une semaine. J’y vois l’occasion de donner à ceux que la fic a intéressé quelques derniers commentaires et précisions, ainsi que de proposer quelques éléments de réflexion personnelle sur le HiE, genre délicat s’il en est.
Il va sans dire que cet article s’adresse en premier lieu aux personnes qui ont lu la fic. Pour les autres, mieux vaut sans doute d’abord y jeter un œil, même s’il ne devrait pas y avoir de spoil majeur. Publicité, dite-vous ? Oh, après tout, je peux bien me le permettre ; c’est la première fois que j’en fais.
 
Gueule de bois est la fic que j’ai pris le plus de plaisir à écrire, pour plusieurs raisons. D’abord, parce que c’est une comédie, genre pour lequel j’ai toujours eu une affection particulière, que ce soit comme auteur ou comme lecteur. Ensuite, parce que le format assez particulier de cette fic permettait un rythme d’écriture relativement décousu, ce qui, pour quelqu’un qui écrit aussi lentement que moi, est plutôt confortable. Et enfin, parce que cette fic m’a permis de réaliser un fantasme qui me trottait dans la tête depuis un petit temps déjà : écrire un HiE.
Je reste intimement persuadé qu'à peu près tout le monde ici partage ce fantasme, même si certains le nient avec une force parfois confondante. Car n’est-ce pas ça, au fond, être un brony ? Conquis par le charme de ce monde joyeux et coloré, le brony ne rêve-t-il pas plus ou moins secrètement de rejoindre ses héroïnes préférées pour partager leur amitié et leurs aventures, que ce soit par lui-même ou par l’intermédiaire d’un de ses semblables, ne serait-ce que pour un jour ou deux ? Et quel meilleur moyen de le faire qu’à travers une fiction ? Oui, je le dis, le HiE est enraciné dans notre fandom, au même titre que le self-insert, le shipping et les OC alicornes, pour le meilleur et pour le pire. C’est dans nos gènes et nous ne nous en débarrasserons jamais, alors autant faire avec.
 
Donc oui, du HiE, mais pas n’importe comment. Car autant nous aimons en écrire, autant le genre est entaché de clichés désormais bien connus et plutôt collants. Et là est le cœur du problème : le lecteur est désormais tellement entraîné à repérer ces clichés qu’il devient quasiment impossible d’écrire un HiE qui n’en contienne pas involontairement au moins un certain nombre. Comment dès lors sortir de ce cercle vicieux ? La solution est simple : ne pas chercher à les éviter, mais plutôt les prendre à l’envers.
Je précise tout de suite que je ne prétends pas être le premier à avoir fait ça, ni qu’il s’agit d’un exercice particulièrement difficile. J’ai simplement vu dans cette entreprise l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau, et aussi de m’amuser un peu. Je précise également que, si on me posait la question, j'aurais plutôt tendance à déconseiller aux auteurs novices de chercher à faire de même dans leur première fic, car je pense tout de même que cela nécessite déjà un minimum d'expérience dans le domaine. Quand on est pas certain de son coup, mieux vaut ne pas brûler les étapes.
Au placard donc l’habituel vingtenaire solitaire et malheureux et qui, mystérieusement téléporté à Equestria par des force inconnues, finit pas tomber sous le charme de ce monde coloré et de ses habitants, au point d’y faire sa vie et devenir un des leurs. L’humain dont il est question ici est un poivrot grincheux et invivable, parfaitement imperméable à la magie de l’amitié. Dès l’instant où il pose le pied dans ce monde en pâte à guimauve, il n’a plus qu’une idée en tête : trouver un moyen de s’échapper de là et de rentrer chez lui. Enfermé dans cette seule idée, il ne fera donc pas le moindre effort pour s’intégrer, mais en plus il ne se souciera pas une seule seconde des conséquences que ses actes pourraient avoir sur ce monde comatique dans lequel il pense être plongé. Voilà donc pour le cliché, et pour la base de l’histoire.
Mais ce n’est pas la seule chose que je cherchais à faire en écrivant cette fic. Un de mes objectifs était aussi de dénoncer gentiment, à travers des yeux et un esprit étrangers à Equestria, un certain nombre de choses illogiques ou anormales qui rendent ce monde bancal. Pourquoi Célestia persiste-t-elle à se faire appeler « Princesse ? » Pourquoi les alicornes sont-elles toutes des juments ? Pourquoi les vaches et les moutons acceptent-ils de servir de bétail aux poneys ? Pourquoi ces derniers élèvent-ils des cochons alors qu’ils sont herbivores ? Nous nous sommes tous un jour posé ces questions, et, même si je n’avais pas pour ambition d’y répondre, j’ai simplement cherché à rappeler avec un peu d’humour qu’elles existaient tout de même.
C’est donc au long d’une vingtaine de petits chapitres que je vous ai proposé de suivre les aventures de Max à Poneyville, aventures au cours desquelles vous avez eu l’occasion de le voir beaucoup rouspéter, déclencher l’un ou l’autre petits désastres, mais aussi apprendre tout de même une ou deux choses parmi les poneys, voir même finir par s’entendre avec quelques-uns d’entre eux. Parce que oui, même si Maxime tient de la caricature, il reste tout de même… humain !
 
Comme déjà dit, Gueule de Bois est la fic que j’ai pris le plus de plaisir à écrire, mais cela ne signifie cependant pas que je l’estime parfaite, ou que je ne regrette pas l’une ou l’autre choses, loin de là. Plusieurs défauts ont d’ailleurs été pointés de manière tout à fait pertinente par Moonrise et Nova dans leur commentaire des plumes de l’aurore. J’ai également été à la fois amusé et flatté en voyant des gens pester contre le fait que la fic soit désormais terminée. La question est d’ailleurs légitime : pourquoi y avoir mis fin, alors qu’elle fonctionnait et que le format aurait permis encore d’autres chapitres ? Pour plusieurs raisons.
Pour commencer, je n’ai jamais été un grand amateur d’histoires interminables. Cette fic était en cours depuis plus d’un an déjà et, avec ses 70 000 mots, elle approchait doucement de la limite de ce que je considère comme une longueur décente pour une fic de ce calibre. Mais la prolonger aurait comporté un autre risque bien plus sérieux : celui d’un enlisement de l’histoire.
Le plus gros risque que je percevais en écrivant cette fic, c’était celui de la répétitivité, que ce soit au niveau du scénario de chaque épisode ou des interactions entre les personnages, en particulier avec Twilight. Je ne sais pas si j’ai complètement réussi à l’éviter, mais il est à peu près certain que ce serait devenu de plus en plus difficile si la fic s’était prolongée.
Mais pour être honnête, la raison principale de cet arrêt est la lassitude. Je l’avais déjà dit dans un autre article, mais écrire des fics ne me motive plus autant qu’avant. Je n’ai plus le courage de me lancer dans des fics de grande ampleur, et je sentais qu’il était temps de terminer celle-ci. Même si j’aurais sans doute pu trouver sans trop de difficulté assez de matière pour écrire encore quelques chapitres, le risque aurait été trop grand de n’ensuite plus avoir le courage d’écrire une fin digne de ce nom, c’est pourquoi j’ai jugé plus sage de clore cette histoire tant que la machine était encore en marche et que je pouvais garantir autant que possible la qualité du résultat.
 
Voilà donc le pourquoi du comment du début et de la fin de cette fic, les raisons qui m’ont poussé à la commencer et celles qui m’ont amené à y mettre fin. Je ne peux que vous encourager à vous aussi nous faire part de votre propre retour sur les fics qui vous tiennent à cœur, une fois que vous les avez terminées, ne serait-ce que pour la beauté de l’exercice. Et si cette fiction vous a plu – ou pas – alors pourquoi ne pas laisser un petit commentaire sur cet article ou sur la fic ? Que votre commentaire soit positif ou non, je serai ravi d’en discuter.
 
Bonne soirée à tous et à une prochaine fois.

Lostrios 2 410

Groupe de Traductions !

Hey les gens ! Vous l'avez peut-être déjà vu mais University Days fait maintenant partie du groupe créé par SuperNovae qui, a terme, permettra de regrouper les traductions du site et surtout de faire des requêtes de traductions futures. Je vous conseille fortement de suivre de près ce groupe si vous souhaitez voir apparaître plus de fictions étrangères sur le site. Si vous êtes traducteur et que vous en connaissez, n'hésitez à répertorier de nouvelles histoires !

Vuld 5 410

Jouer avec les mots.

Hi'.
En 1906-1910 un certain Ferdinand de Saussure inventa le mot. Puis il mourut. Puis il y eut une guerre mondiale. Puis une seconde. Et bon d'accord il a pas causé tout ça mais il a quand même causé la linguistique moderne donc ça compte. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que je l'ai ponifié en Pferdinand de Spur et j'ai jamais su où le placer.
Non plus sérieusement c'est parce que la définition du mot est fondamentale. Et elle est essentielle à vos textes :
1) Khorzal était un tueur apprécié par le peuple.
Navré pour l'exemple pas trop équin mais là spontanément si c'était un début de texte il serait très intéressant. On a un peuple qui valorise les tueurs, mh pas mal : peuple barbare ? Peuple d'intrigues ? Une critique moderne peut-être, à la Kira. Nope, rien de tout ça. L'auteur a dit "tueur" pour dire "guerrier", Khorzal est un héros classique dans un peuple classique, ça ou alors un nain dans Warhammer.
Que s'est-il passé ?
 
1Sens et signification
Quand on parle de mots, de lexique, de vocabulaire, les gens se figurent un dictionnaire avec la liste des mots et leur définition. Cette, ou ces définitions, ce sont les "significations" du mot. Dans l'absolu, le mot il veut dire ça. Par exemple si je dis "poney", la signification c'est :
subst.masc. Cheval de petite taille, à crinière épaisse, trapu et vigoureux, appartenant à diverses races et utilisé pour l'équitation, l'attelage ou le sport (notamment le polo).
C'est le tlf qui le dit alors c'est la vérité vraie.
Laissons les poneys un instant et retournons à notre mot, "tueur", qui signifie tantôt le banal fait de tuer et tantôt un m'sieur très pas bô. Où est la signification du mot ? Par réflexe, on pensera que la définition est un dénominateur commun, c'est le point commun entre tous ceux qui parlent le français : le sens serait la "valeur ajoutée". Donc la signification de "tueur" serait le banal fait de tuer.
Euuuuh... c'est vrai pour le verbe, par exemple "tuer un insecte" ou "tuer le temps", mais ce n'est pas vrai pour le nom. Le héros "tua son ennemi" mais n'est pas un tueur. Le bourreau tue les condamnés mais n'est pas un tueur. Le soldat est entraîné à tuer mais n'est ni un tueur ni un assassin. Tout ce beau monde peut être un tueur, mais ça signifie qu'on ne les aime pas, qu'on les désapprouve et qu'on leur pisse dessus. Yup, par défaut un "tueur" désigne un méchant pas bô. Et ce n'est pas tout :
2) Le tueur s'approcha de sa victime.
Qu'est-ce que vous voyez ? Un couteau qui s'approche d'une dame qui prend sa douche ? Le tout en noir et blanc ? Combien d'entre vous ont pensé qu'on parlait ici d'un loup s'approchant d'un mouton ?
Laissez-moi expliquer le problème autrement. Quand on parle de poneys, ici, la première chose qui vous vient en tête c'est des choupinettes en sucre guimauve sous bad trip et licence commerciale. C'est la première chose à laquelle vous pensez -- je me promène en forêt, je vois des traces de sabot sur le sentier, je me mets à rire bêtement -- c'est ce que, pour vous, le mot signifie par défaut.
(D'ailleurs, le tlf nous dit que "poney" est un emprunt de l'anglais qui a lui-même emprunté à l'ancien français *poulenet, dérivé hypothétique de poulain, aka "petit du cheval" pour dire "petit cheval", on en apprend tous les jours...)
On l'a observé scientifiquement, et l'exemple canonique est l'oiseau. Quand on dit "oiseau", les gens ont tous l'idée d'un oiseau qui leur vient en tête. Mais TOUS ont un oiseau différent. Pour certains c'est l'aigle, pour d'autres le pigeon, pour d'autres le moineau ou le perroquet... ce sont les oiseaux qu'ils connaissent le mieux, les plus représentatifs, les premiers qui leur viennent en tête ! Vous en avez tous un et chez chacun il est différent. Et pourtant, cet oiseau-là est ce que, pour vous personnellement, le mot oiseau "signifie". Ce cas particulier est sa "signification", au même titre que le couteau en noir et blanc sous la douche.
Vous voulez un dernier exemple ? Allez, retour à l'époque où j'étais haut comme trois pommes sur les bancs d'école :
3a) Il versa un verre de liquide.3b) Le liquide pétillait dans son verre.
Ouais donc là en l'occurrence on parle de vin. Hein. C'est utile de préciser parce que normalement en (3a) vous avez dû faire une sacrée tête. Pourtant le même mot, "liquide", passe très bien en (3b). Pourquoi ?! Enfant, pour moi ça n'avait pas le moindre sens. Adulte... c'est difficile à expliquer.
Le "sens" d'un mot est le sens qu'il prend selon les emplois réels. Il y a donc autant de sens qu'il y a d'emplois d'un mot, et cela pour les 400'000+ mots du langage. Et on ne peut même pas se fier à la "signification", qui est censé être le point de repère commun puisque ce point de repère n'est qu'un emploi par défaut, particulier à chacun. Solution ? Apprendre la liste par coeur. Ça prend des années mais eh, je suis sûûûûr que votre texte peut attendre.
Ou alors on comprend comment tout ça fonctionne.
 
2Le champ sémantique
Jusqu'à présent on a tourné le couteau dans la plaie : on a des mots, ils prennent différents sens, on sait pas comment ni pourquoi et ça pourrit nos textes.
Comme je nous ai abandonnés sur les bancs d'école bah restons-y et voyons ce que nos cours de français nous disent. Déjà ils vous disent de suivre les cours, désolé c'était la seconde de morale de papy Edone. Redevenons sérieux : parmi la boîte à outils de la littérature, il y a ce truc appelé "champ sémantique". Je résumerai ça par : "une suite de mots qui évoquent la même idée". Application :
4a) Pinkie sautillait et chantonnait sous le beau soleil de Ponyville, avec un sourire pour les autres passantes.
Quelle est l'idée évoquée ? Oh je ne sais pas...
4b) Pinkie traînait la patte parmi les ombres des maisons et baissait la tête sous les regards des passantes.
Là c'est un peu plus clair comme principe ? Dans les deux cas on a une jument qui se déplace dans le village, mais curieusement y a comme un genre de, je sais pas, différence. Alors que nous dit le champ sémantique ? Que c'est une suite de mots qui est en cause. On peut les lister.
4c) "sautillait" ; "chantonnait" ; "beau" ; "soleil" ; "sourire"4d) "traînait" ; "ombres" ; "baissait"
Le point commun entre ces mots ? Une idée de "joie", contre une idée de "tristesse". C'est ce que moi j'appelle la "saturation" : à force de répéter la même idée le lecteur finit par la remarquer. Donc je fais en sorte que touuuuus les mots de la phrase quasiment répètent la même idée en filigrane et en général le message passe. Alors pourquoi le faire comme ça plutôt que de dire immédiatement "Pinkie était triste" ou "Pinkie était joyeuse" ?
Il y a d'autres raisons mais et si nous voulions dire "Pinkie était une tueuse" ?
Aaaaaah là ça devient intéressant ! Un mot seul, on n'est jamais sûr de ce qu'il veut vraiment dire. Même si on avait un certificat de l'Académie, on ne sait jamais comment notre lecteur le comprendra. Alors, pour éviter les malentendus : on le place parmi d'autres mots évoquant la même idée.
4e) Pinkie apaisait les poulains trop malades ; elle était tueuse à l'hôpital, responsable des euthanasies.
Trois manières de dire la même chose : la version édulcorée "elle apaise les malades", la version technique "elle est responsable de tuer les patients" pour ceux qui n'étaient pas encore allé voir 'euthanasie' sur le wiki', et la version qu'on veut que le lecteur apprenne, "tueuse". On a insisté très fort pour que quand on dit "Pinkie était une tueuse", le lecteur comprenne "employée à l'hôpital... à tuer des gosses".
Petit remarque -- pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je grave "après c'est trop tard" sur tous les fronts que je croise -- on peut se demander à quel moment mettre le mot qu'on sait pas comment le lecteur va le comprendre :
4f) Pinkie apaisait les poulains trop malades ; responsable des euthanasies, elle était tueuse à l'hôpital.4g) Pinkie était tueuse à l'hôpital ; responsable des euthanasies, elle apaisait les poulains trop malades.4h) Pinkie était une tueuse. Elle apaisait les poulains trop malades à l'hôpital, à l'aide d'injections.
Un champ sémantique peut s'étendre sur plusieurs phrases, voire plusieurs paragraphes, mais là on n'a qu'une phrase alors faisons preuve d'imagination : en (4f) le lecteur a été graduellement préparé à l'idée que Pinkie tue. Le terme est bizarre mais au moins il est honnête. En (4g) la première réaction devrait être "euh wat" et ensuite "à l'hôpital" aaaah d'accord, j'ai pu me tromper, j'ai cru que tu disais que ma petite fêtarde toute gentille avait des cadavres sous son tapis. L'explication vient (très) vite mais la surprise demeure.
J'ai rajouté (4h) pour montrer un cas où elle tue toujours des poulains à l'hôpital, de la même manière mais va savoir pourquoi c'est pas la même ambiance. C'était déjà assez triste avant mais là c'est carrément criminel. Pourquoi ? Parce que "responsable" sous-entend qu'on le sait, qu'on l'y autorise voire que c'est son boulot. Ce que sous-entend également "tueuse à l'hôpital", un peu comme on dirait "mangeur de fromage à la cour de Celestia", soudain la passion pour le fromage devient un métier, en l'occurrence "goûteur". Ou autre.
Une fois encore, ça se joue à quelques mots. 
Le champ sémantique n'est donc déjà pas sûr à cent pour cent, on peut croire avoir clarifié les choses alors qu'on a utilisé d'autres mots qui posent problème. De plus, à moins d'avoir l'habitude, il faut penser à utiliser un champ lexical (aka utiliser d'autres mots) et du coup soit on le fait partout, avec un texte qui gonfle comme une baudruche, soit il faut savoir par avance quels mots peuvent poser problème. Si on le savait on se contenterait d'utiliser un autre mot.
Aussi, le champ sémantique ne repose pas que sur les mots. Si on reprend l'exemple (4b), on a aussi des expressions :
4b) Pinkie traînait la patte parmi les ombres des maisons et baissait la tête sous les regards des passantes.4i) "traîner la patte" ; "dans l'ombre", "baisser la tête" (ou les bras), "subir les regards"
Et il est également possible d'évoquer une idée sans même utiliser d'expressions ou de mots, mais à l'aide de la seule grammaire :
4j) Il faisait beau. Les enfants jouaient. Les murs se coloraient de dessins. Sur le tableau, on avait dessiné un soleil qui souriait.
Phrase courte, ponctuation au niveau de la mort clinique, y a un cadavre dans le placard c'est pas possible prends tes antidépresseurs ! Et pourtant, tous les mots sont positifs. Petit exercice pour vous, il est possible de faire la même chose avec notre Pinkie tueuse/euthanasi-quelque-chose. Pour les autres, on avance.
 
3La définition du mot
Le champ sémantique est une jambe de bois pratique quand on est désespéré : on entoure un mot d'autres mots pour qu'on comprenne de quoi on parle. Mais la majorité du temps soit on n'a pas la liberté de le faire, soit on n'y pense pas -- parce que "tueur" ça veut dire "tueur", pourquoi je me fatiguerais...
Ou alors c'est juste qu'on ne comprend toujours pas comment ça fonctionne.
Ouais on n'y coupera pas.
Je vais donc vous donner la définition du mot et vous allez me faire le plaisir de, étape un, faire semblant de la lire ; étape deux, hocher la tête avec un grand sourire et ; étape trois, l'oublier dans les trois secondes. Non mais attendez que je la donne aussi...
Déf. : Le mot est le rapport entre un objet formel, ensemble de symboles, et un objet conceptuel, ensemble de concepts.
À l'écrit -- parce qu'on va en rester à l'écrit si vous voulez bien -- l'objet formel (ou "graphique) c'est la chaîne de lettres de l'alphabet et autres ponctuations. "Patate" est un objet dont l'ensemble est {"p", "a", "t", "a", "t", "e"} ou quelque chose comme ça, jusque-là c'est pas compliqué ça correspond à l'intuition.
Okay, comment on sait où le mot commence et où il s'arrête ?
Intuitivement on dit que le mot se trouve entre deux blancs. Sauf qu'on a "pomme de terre" qui, à moins de défier le bon sens, ne fait qu'un mot ; et on a le Moyen Âge qui écrivait toutattachéetoncomprenaitquandmême. Moins pratique mais ça passait et on gagnait de la place sur le papier kikoutaichèr. Donc si c'est pas le blanc c'est quoi ?
Eh bien c'est le second objet, que moi j'appellerai "objet mental" et on s'en fiche du nom, ça correspond à l'idée qu'évoque le mot. C'est cet objet mental qui nous permet de retrouver l'objet graphique, et inversement c'est l'objet graphique qui nous permet de retrouver l'objet mental. Exemple ?
5) Rarity avait reçu une pomme de...
Une pomme de quoi ? Vous pouvez décider que l'objet graphique est "pomme", et donc l'objet mental est, ben, une pomme. Mais si l'objet mental est une pomme de pin alors l'objet graphique est "pomme de pin" et vous vous êtes planté. À ce stade vous n'êtes pas sûr de l'objet mental et du coup vous ne pouvez pas être sûr de l'objet graphique, quand bien même il est potentiellement écrit à 100% noir sur blanc sous vos yeux. Yup.
C'est pour ça qu'on dit que le mot n'existe pas. Le mot n'est pas un objet, c'est un "rapport", c'est la relation qui unit l'objet graphique et l'objet mental, qui sont alors indivisibles, inséparables l'un de l'autre.
Au passage, vous savez à quoi ça fait penser ça ? Un objet formel en rapport à un contenu ? Bah au rapport "forme" et "fond" voyons ! Une distinction fondamentale dans l'analyse de texte.
Quand je vous disais que tout ça était fondamental.
Maintenant qu'on sait que l'objet graphique permet d'accéder à l'objet mental et inversement, et qu'on sait ce qu'est l'objet graphique, demandons-nous ce qu'est l'objet mental. On a dit que c'était un ensemble de concepts, d'idées ou, comme les barbares dans mon genre les appelle, de "sèmes". "Sème" comme dans "sémantique", comme dans "champ sémantique", aaaaaah tout s'explique ! Ouais, vous auriez dû vous demander comment le champ sémantique faisait pour, à partir d'une série de mots, évoquer une idée commune. La réponse ? Les sèmes.
Pour le comprendre, laissez-moi vous montrer un autre truc.
L'objet graphique est un ensemble de lettres. Qu'est-ce qui est un ensemble de lettre ? La phrase. Le texte. Ouais, le texte est techniquement un mot. Il fonctionne comme un mot, en tout cas. Il a donc aussi un objet mental, créé ad hoc (sur le moment, pour les besoins de la cause), il a donc un ensemble de sèmes. Ouais, comprendre comment le mot fonctionne, c'est comprendre comment fonctionne le texte.
Ce qui se passe avec le champ sémantique est donc que les mots qui composent le passage de texte lui fournissent une partie de leurs sèmes ; et de même, le passage de texte en retour fournit une partie de ses sèmes aux mots. C'est normal : ce sont ces sèmes qui nous permettent de retrouver l'objet mental, donc de découper les mots, donc de lire le texte. C'est un mécanisme inhérent à la lecture. Et c'est pour ça qu'on n'aime pas évoquer le clop en même temps que les bronies : le mot "brony" va activer le mot "clop" et inversement. Ce qui est paaaas forcément optimal.
Si je dis "Rarity", à quoi vous pensez ? Test de Rohrschach simple : c'est une jument, elle est belle (dixit Spike), c'est une artiste, elle vend des robes... Donc si j'écris :
6a) Rarity était une...
Comment vous faites pour compléter la phrase ? Le mot "Rarity" vous a fourni un tas de sèmes qui vous donnent le mot le plus probable. Le mot "tueuse" n'en fait pas partie, parce qu'il n'a pas de sèmes associés. Sauf si vous considérez le meurtre comme artistique. Ou au sens qu'elle faisait des ravages dans la gente masculine, je sais pas, on peut changer de sujet ?
J'ai besoin d'un adulte. D'urgence.
Inversement, comme dit, le "champ sémantique", la situation en gros, va fournir des sèmes pour le mot Rarity :
6b) La jument se tenait face à sa victime, le couteau en bouche. Rarity...
Est-ce que la première chose qui vous vient en tête est qu'elle vend des robes ? Non. "Victime", "couteau", les sèmes sont ceux d'une agression, d'un meurtre, y a un tueur ! Il ne vous reste plus qu'à choisir si Rarity est la "jument" ou la "victime".
6c) La jument se tenait face à sa victime, le couteau en bouche. Rarity était belle même dans la moooo- haine.
 
4La valeur du mot
Je sais que ce qui précède est un gros morceau. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un mot est un paquet de sèmes, que ce mot fait partie d'un mot plus grand (le passage de texte) auquel il fournit des sèmes et dont, en retour, il en reçoit. C'est important à comprendre pour comprendre l'histoire du liquide :
3a) Il versa un verre de liquide.3b) Le liquide pétillait dans son verre.
La question n'est pas "quelle est la signification de 'liquide'" mais "quels sèmes le mot 'liquide' transmet" et reçoit. "Il versa un verre de..." nous dit déjà que c'est une boisson. En contexte on sait même que c'est du vin. Les sèmes du "champ sémantique" c'est ça, l'idée de boisson, l'idée de vin, avec le geste du serveur et tout. Est-ce que ces sèmes se retrouvent dans le mot "liquide" ?
Oui et non. Oui, il peut correspondre à une boisson raffinée là où le mot "parapluie" le pourra difficilement. Mais non, il peut désigner un tas d'autres choses et, du coup, il brise le champ sémantique. En fait, le mot "liquide" est en train d'ajouter ses propres sèmes qui ne sont pas ceux déjà présents : demandez-vous à quoi vous pensez par défaut quand on vous dit "liquide", moi vous allez rire mais j'ai des éprouvettes chimiques.
7) Il versa le liquide dans l'éprouvette.
Inversement, en (3b) c'est le mot "liquide" qui arrive en premier. On s'intéresse donc au liquide, à la matière même du vin, et en effet cette matière "pétille" : inversement, le pétillement nous confirme que c'est bien du vin. Et juste pour être sûr, le mot "verre" confirme qu'on parle bien d'une boisson. Même si au mot "liquide" j'avais pensé au slime de Ghostbuster, le reste de la phrase corrige le tir.
Autrement dit.
Le mot n'a pas de valeur par lui-même. Le sens qu'on lui donne dépend de l'emploi qui en est fait : il vaut "la valeur du passage moins la valeur de tous les autres mots", c'est ce qu'on appelle une valeur oppositive et j'espère que vous applaudissez mes efforts pour éviter tout langage logique.
Cela signifie qu'on peut contrôler le sens des mots. Ou à défaut mettre des filets de sécurité.
On va, pour tester ça, inventer un mot : "ga". Pour plus de difficulté, je décide que je dois faire apparaître ce mot dans mon prochain texte. Pour moi le sens est clair et je ne soupçonne pas un instant que vous n'en compreniez pas le sens.
8) Pinkie alla ga chez Twilight.
Semi-échec : vous avez compris que "ga" était un adverbe, parce que voilà vous connaissez la grammaire, mais c'est tout. Vous pouvez supposer, ouais, qu'elle alla "vite" ou "droit" ou peu importe, mais vous n'en savez rien.
Cet échec est dû au fait que je n'ai pas appliqué ce qui était écrit ci-dessus.
Ce mot fait partie d'un passage plus large. Ce passage plus large a des sèmes. Le mot, tout comme "liquide", doit donc partager les mêmes sèmes. Il doit pouvoir recevoir ces sèmes, il doit pouvoir en donner. Si j'écris :
8a) Pinkie se glissa ga chez Twilight.
Je n'ai ajouté aucun mot, "ga" est toujours autant dérangeant mais le simple changement de verbe vous permet de déduire ce que j'ai pu vouloir dire : pourquoi elle se "glisse" chez Twilight ? En cachette ? Discrètement ?
8b) Pinkie se ga discrètement chez Twilight.8c) Pinkie ga la boîte à biscuits.8d) Ga, Pinkie secoua la tête.8e) Pinkie rendit un ga navré en retour à Twilight.
Je pourrais multiplier les exemples, et les smileys apparemment... mais le principe reste le même. Il y a un mot que vous ne comprenez pas, mais ce n'est qu'un mot : le reste de la phrase vous donne l'idée générale, les sèmes qui importent et que vous appliquez au mot mystère pour au moins en deviner le sens.
Corollaire : moins il y a de "mots", plus chaque mot a de poids.
C'est pour cela qu'on vous dit aussi de ne pas utiliser les verbes "être/avoir" ou les mots génériques de type "aller", ou encore de juste dire le nom du personnage. Plus vous spécialisez les mots, plus ces mots ont de chances d'être mal employés mais plus, aussi, vous contribuez au "champ sémantique" et plus il y a de chances que votre lecteur repère les bons sèmes. C'est ce qui différencie l'accident :
9a) Daring Do évapora son adversaire.
Où le lecteur corrige le tir pour vous parce que voilà ; et la catastrophe :
9b) Notre héroïne brisa la nuque sec et laissa- non regarda sa victime s'effondrer à ses sabots.
Je sais qu'elle vient de tuer un pas bô, maaaaaais... je sais pas, psychopathe ? C'est pas possible de s'être trompé sur autant de mots, là c'est volontaire. Après, vous pouvez penser que ça la rend "badass" et donc admirable ? Mais ça en fait juste une grosse tarée qui se douche avec le sang des cad- okay j'arrête.
 
5tl;dr
Chaque mot de votre texte compte. Mais ce qui compte ce ne sont pas les mots, c'est l'idée générale que vous voulez en voir ressortir. Une sorte d'idée générale qui, au niveau du texte, s'appelle le "thème".
Si tous vos mots contribuent à cette idée générale alors peu importe qu'il soit faux, le lecteur sera capable de corriger pour vous. Le lecteur interprète vos mots, en trouve le sens grâce à cette idée générale, tout passe par ce filtre et donc tant que ce filtre, ce tamis de "sèmes" est actif, un mot mal employé ne sera qu'une petite bosse sur la route.
Ce qu'il faut maîtriser, donc, ce ne sont pas les mots, vous ne pourrez jamais vraiment prédire leur effet.
Ce qu'il faut maîtriser, c'est cette idée générale.
Voyez-le, si vous voulez, comme un filet de sécurité, mais c'est plutôt la grille de lecture de base dont le lecteur inconsciemment se sert pour comprendre votre texte. C'est quasiment le moteur qui fait tourner le texte ! Alors je sais que "tous les mots doivent correspondre au thème" peut sembler extrême, et ce l'est, que "votre texte doit dire la même chose tout du long" semble absurde, et ce le serait, mais c'est le principe.
10) Pour Pinkie Pie, la maternité de l'hôpital de Ponyville était synonyme de joie. Elle pouvait y côtoyer les toutes petites, les faire rire, voir les parents et les rassurer. Elle y allait le coeur léger les jours où on l'appelait, comme si on ne l'appelait jamais pour rien d'autre. Elle réconfortait les petits qui toussaient ou qui pleuraient sans cesse. Elle parlait avec le père, la mère, le père surtout. On la voyait souvent joyeuse avec son thermomètre. On voyait parfois la petite jument, bravement, quand toutes à part elle s'y étaient résolu, se rendre à la pharmacie pour y prendre une seringue et rejoindre à l'écart le poulain ou la pouliche endormie. Là, avec des larmes, elle restait un temps au côté du lit, à se rassurer elle-même, puis elle lui murmurait qu'on l'aimait quand même, et elle regardait la souffrance partir.
Une fois encore, je pourrais le dire plus directement, plus clairement, "Pinkie Pie tuait les bébés malades" mais va savoir pourquoi, ça peut potentiellement ne pas avoir le même impact.
L'important n'est pas d'utiliser des tas de mots compliqués : l'important est que le plus possible de vos "mots", de tout dans le texte en fait, dise la même chose, contribue à la même idée. Faites ça et vous pourrez vous autoriser toutes les anses de la victoire qu'il vous plaira.

LordAngelos 9 410

Je suis lent, mais lent ...

Bonjour fanficeur et lecteur.
 
J'avais indiqué sur mon premier article sur les dialogues que je n'en ferais probablement pas d'autres, mais finalement, c'est bien pratique ces petit trucs, ne serait ce que pour donner des nouvelles.
 
Là, ça n'est pas vraiment une nouvelle mais un avertissement, et comme j'ai envie d'écrire et de bien décrire ... ben c'est d'autant plus intéressant pour moi de faire cet article.
 
Bref ...
 
Pourquoi ce titre ? Dites vous qu'il prend du sens si on le lie à ma fanfic La façade de l'art
 
Écrire une histoire, c'est une expérience que j'ai déjà tenté, il y a un bon moment déjà, dans mes années lycée, à l'époque ou j'étais 100% Warhammer 40k. J'étais sur un forum dans lequel il y avait beaucoup de fanfic, et, à force d'en lire, j'ai eu envie d'écrire mon histoire, ou plutôt, d'écrire une histoire sur les héros crée de ma main issue de mon armée. J'y croyais pas trop quand je m'y suis mis, mais j'ai été étonnement prolifique, et j'étais plutôt fier de mes textes.
 
Mais ça c'était avant.
 
Non, vraiment, mes textes puaient la première fois, et subissait un syndrome immonde de mary-sue (bon, plus mary-sue que les héros officiels de w40k tu meurt, mais même). Ils ont été exposés à la critique, et bien évidemment, la cruauté internet à été sans appel. Et comme je n'avais pas encore de recul, ben ... bye bye l'écriture, ça ne devait pas être mon dada.
 
Mais c'est quoi le rapport avec la façade ?
 
Attend, j'y viens.
 
Les années ont passé, boulot, nouvelles routines, et découverte de MLP:FiM. Bien sûr, j'aime lire des trucs sur les univers que j'aime, et le fandom n'en était pas avare, du coup je m'en suis gavé. A partir de là, la même envie que la dernière fois, j'ai eu envie de créer mon histoire. Cette envie devenait d'autant plus forte que j'avais dessiné mes OC, et qu'à force de les "manipuler", ils s'étaient créer une personnalité que je voulais absolument retranscrire autrement que par des images. Seulement voilà, la volonté c'est bien, mais l'histoire que j'avais à ce moment là était .. bâclée, sans profondeur, bref, un amas de mots dont je sentais qu'il aurait le même succès que ceux sur l'univers de w40k.
 
Pourquoi j'ai publié mes deux premiers chapitre alors ? Je suis maso ?
 
Peut être, j'en sait rien. N'empêche que, sans prétendre avoir fait des chefs d’œuvre, ces chapitres ont eu droit à des encouragements, comme quoi c'était des bases pas top mais prometteuses. Du coup, hé, j'étais encore plus motivé, t'imagine quoi ? Mais ça n'empêchait pas que je trouvais toujours mon histoire pourri.
 
Et là j'ai fait un rêve. Le genre de rêve qui reste tellement serré près du cœur que tu ne l'oublie pas. Ce rêve a sauvé ma fic.
 
J'ai réécrit toute l'histoire, je l'ai pensé, peaufiné, donné une trame, et à partir de là, ouais, j'avais une vrai histoire. Et j'ai continué à écrire. Beaucoup écrire. Vraiment beaucoup écrire.
 
Oui, parce que pour ceux qui ont lut la Façade de l'art, vous aurez remarqué que les chapitres sont constamment de plus en plus épais ? C'est simple, et compliqué à la fois. L'idée est que, à force d'écrire, j'apprends, j'évolue (non, pas comme un Pokémon), et que je deviens de plus en plus exigent avec moi même. Et ça fait chez moi des chapitres avec beaucoup de mots. Cool ? Pas tout à fait.
 
Nan, le problème, c'est que ces chapitres, de par leur tailles, sont très long à écrire. Pas tant à cause de leur longueur, mais surtout du temps qu'il faut pour apporter soin et cohérence à ce chapitre, les précédents et les futurs. Je m'assure qu'un chapitre soit bien avec mon histoire et ne vienne pas interféré avec les suivants ou les précédents. Et c'est long.
 
Maaaais il n'y a pas que ça. La façade de l'art, elle est dans ma tête tout le temps, les personnages, eux, vivent tout seul, et créent de nouvelles intrigues, prennent de nouveau chemin, voir crachent sur ce que je suis en train d'écrire. Ce qui donne que ... ben je doit revoir mon histoire sans arrêt, car la plupart du temps, ces nouveautés enrichissent l'histoire, et que je ne peux pas me permettre de les écarter d'un revers de la main.
 
Et si seulement ça s'arrêtait là ...
 
En écriture, et peut être même dans tout d'ailleurs, je suis très, très indiscipliné pour démarrer. J'ouvre mon poste, et puis d'un coup, j'ai envie de faire un autre truc, de voir une vidéo, de jouer avec cet ongle qui demande qu'à être coupé, d'aller voir ce que font mes frères ... Tout est bon pour me détourner de mon travail. Du coup, alors que j'avais trois heures de libre, je les gâche avec des absurdités inutiles que j'ai compulsivement eu envie de faire. C'est horrible, et je le vit parfois très mal. Ma fic en pâtit.
 
Là, vous venez peut être de comprendre le sens de cet article.
 
Je ne vous le dit pas comme une menace ou une agression, c'est juste un fait. Ne vous attendez pas à voir des nouveaux chapitres fréquents de la façade de l'art, ça n'arrivera pas, j'essaye depuis au moins cinq chapitres, je n'y peut rien, c'est plus fort que moi. Donc si au bout de plusieurs mois vous ne voyez toujours pas de neuf, c'est "normal". Pour info, il m'a fallut 10 mois pour sortir le chap 11.
 
La seule façon que j'ai de vous rassurer, c'est que malgré tout ces problèmes, je n'ai aucunement l'intention d'abandonner cette fic. Elle m'est précieuse, elle est certainement la seule chose que je suis en mesure d'achever, Blow Passion me hante pour que je ne l'arrête pas, et je l'ai trop avancé, j'ai trop d'idée, trop de scène fétiche pour que ça s'achève maintenant.
 
Ça sera long, mais je tiens à vous fournir une belle histoire de qualité, donc je ne vous abandonnerais pas.

Gracowitz 3 409

Des explications (encore une fois)

Bien le bonjour (ou bonsoir)...
 
Je tiens d'abord à signaler que je ne voulais pas écrire et publier cet article mais je pense que je me dois de vous informer de ma situation actuelle. Et vous vous doutez que ce n'est évidemment pas de gaieté de cœur que je fais cela.
(Notez que j’emploierais ci-dessous le mot "fandom" seul pour désigner le fandom français.)
 
Vous savez... Il y a toujours ce moment où vous sentez que vous n'êtes plus complètement dans quelque chose, que vous n'avez plus votre place quelque part. C'est actuellement mon cas avec le fandom MLP français. Je pense réellement avoir fait mon temps dans ce fandom et il est peut-être l'heure que je passe à autre chose.
J'ai toujours eu beaucoup de soutien et je vous en remercie du fond du cœur mais il y a des choses que je ne peux plus supporter... Certaines personnes savent de quoi je parle mais je n'en parlerais de toute façon pas ici, j'en ai déjà assez parlé et je pense très sincèrement que je n'ai pas à le refaire.
J'ai vraiment essayé d'être impliqué dans ce fandom à partir du jour où j'ai fondé Radio Brony, j'ai essayé d'apporter mon aide à ceux qui en avaient besoin mais au final... j'ai été déçu beaucoup de fois, beaucoup trop de fois. Certaines personnes se sont retournées contre moi mais dans le fond, je ne pense pas réellement leur en vouloir.
 
Avant la fin du mois, je cesserais définitivement mon activité au sein du fandom français pour me rediriger vers le fandom global, vous pourrez peut-être me voir encore quelques rares fois, mais ça en reste là. Ceux qui veulent continuer à me suivre le peuvent, je ne vous en empêche pas et je ne vous en empêcherais jamais. Mes amis restent et resteront mes amis.
En ce qui concerne MLPFictions, je ne peux et ne veux bien évidemment pas laisser tomber le site. Je sais pertinemment que j'ai un travail à accomplir et vous pourrez toujours m'y voir faire ce que j'ai à y faire aussi longtemps que Celestia le voudra.
Mais en dehors de MLPFictions, je ne pense pas qu'il faille encore compter sur moi, je suis d'ailleurs en train de « faire mes valises » de mon côté. J'ai passé d'excellents moments en compagnie de ce fandom, j'ai au fond de mon cœur un souvenir de chacune des personnes qui ont jouées un rôle important à mes yeux et j'en suis très sincèrement ravi.
Il est grand temps que je m'arrête là, ou bien en tout cas que je fasse une longue pause. Je reprendrais mon activité dans le fandom un jour peut-être, seule Celestia le sait.
---
Je remercie les personnes qui ont pris le temps de lire mon article et de "comprendre" en quelque sorte la situation. Sachez que je continuerais à soutenir les auteurs, lecteurs, amis et bronies pour ma part, vous pouvez en être certain.
 
Et avec mes salutations les plus sincères,
 
Graco'

Argos76 5 409

De nouvelles idées de fictions...pour ce que ça intéresse, bien entendu.

Salut, tout le monde,
Je suis Argos et je viens proposé de nouvelles idées de fictions, par peur que certains manque d'idées. Il s'agit de quelques traductions que je demande à écrire en version françaises.
Moi, personnellement, mon anglais est un peu rouillé et j'ai des problèmes de publication actuellement. Alors je vous donne les liens:
http://www.fimfiction.net/story/239502/the-sleeping-princess
http://www.fimfiction.net/story/247102/my-little-maleficent
http://www.fimfiction.net/story/189395/i-am-fire-i-am-death
http://www.fimfiction.net/story/174242/king-of-monsters
http://www.fimfiction.net/story/16372/godzilla-king-of-equestria
http://www.fimfiction.net/story/194631/equestrias-tyrannosaurus-rex
http://www.fimfiction.net/story/200819/godzilla-in-equestria
http://www.fimfiction.net/story/191813/summoning-the-king-of-monsters
http://www.fimfiction.net/story/230090/godzilla-juniors-secret
http://www.fimfiction.net/story/258884/prophecies-of-a-dragon
http://www.fimfiction.net/story/86263/the-power-of-the-dragon
http://www.fimfiction.net/story/52596/legend-of-spyro-friendship-is-magic
http://www.fimfiction.net/story/159648/under-the-stars
http://www.fimfiction.net/story/125653/daughter-of-discord
http://www.fimfiction.net/story/216212/ancient-power
http://www.fimfiction.net/story/192072/a-new-dragon-in-ponyville
http://www.fimfiction.net/story/180084/flutterdragon
http://www.fimfiction.net/story/108101/love-is-blind
http://www.fimfiction.net/story/199318/beat-it
http://www.fimfiction.net/story/239757/the-beast-of-war
http://www.fimfiction.net/story/151816/element-pony-rangers
http://www.fimfiction.net/story/5584/avatar-the-last-alicorn-book-1-pegasus
http://www.fimfiction.net/story/156784/avatar-the-last-alicorn-book-2-earth-pony
http://www.fimfiction.net/story/196883/avatar-the-last-alicorn-book-3-unicorn
http://www.fimfiction.net/story/249908/avatar-the-last-alicorn-book-4-alicorn
http://www.fimfiction.net/story/214480/go-go-megaforce
 
PS: Je sais que certaines sont encore en cours mais j'espère que vous nous les publiés afin que tous le monde les lise.
 
Sur ce, merci d'avance.
 
 

shadowalphamon 5 409

Quand lecture et passion rencontre des poneys.


Amateur de mort, de guerre où d'apocalypse, je ne saurais vous conseiller comme meilleur fiction que:

 
-Fallout equestria: Devenue son propre univers dépassant les limites de l'imagination, créant nombre de spin off venu de son univers. Elle est la quintessence des fictions apocalyptiques prête à vous arrachez du monde merveilleux des poneys pour la guerre, car la guerre ne change jamais. Lecteur prévenus pour des scènes d'une rare violence autant physique que psychologique mais avec des personnages attachant, une écriture captivante et un script des plus enivrant, elle fait partie fic qu'on pourrait appelé "culte" ou même "légendaire".
Ps: l'auteur ayant supprimé la trad sur ce site, cherché bien sur Google pour la trouvé, vous ne le regretterez pas, sinon vous pouvez aller voir pink eyes.
-La légende de l'harmonie: Histoire passionnante prête à vous donnez envie de lire le prochain chapitre dès que vous en aurez fini un, personnage originaux et développement maitrisé parfaitement, soyez prêts pour un des plus grandes aventures qu'equestria  aura connu. Des batailles épics, des trahisons, des complots, des découverte, et même l'apparition de grand personnage comme sombra, discord ou encore screwball. Soyez prêts pour une guerre comme vous ne l'avez jamais vu.
 

Pour de l'action avec les mane 6, voici:

 
-La légende de Mégane: Une façon différente de voir l'histoire du grand Tirek, combinant 1ere et 4ieme génération avec d'excellentes idées et un développement particulièrement preneur. A lire sans modération. 
 

Pour ceux aimant les histoire d'amitié forte et d'amour, je vous propose:

 
-Vinyl and Octavia : University Days: c'est l'histoire de deux juments, que tout sépare, mais dont l'amour naissant fera fi des préjugés et des problèmes. Passion et humour sont au rendez vous avec un univers maitrisé comme jamais et un prof de philo comme on voudrait en avoir. Une histoire passionnante avec des origines de personnages très bien travaillé. Quoi de mieux que de l'amour pur pour ravir le cœur de tout les lecteurs.
-Ma Petite Dashie: Un homme banal trouva un jour une petite Rainbow dash dans un carton, ce fut alors que commença l'une des plus grandes fic qui n'est jamais existé entre un homme et une pouliche qui l'appellera un jour... papa. Des pleurs et des larmes vous attende si vous lisez cette fic, même les pus endurcit y verseront leur larme, mais elle reste une incontournable dans le monde des bronies
 

Et pour ceux appréciant l'humour et la détente, voici:

 
-Princess Luna is Rad, Yo!: c'est épic, c'est idiot, mais on se marre du début à la fin
-Le combat épique du bien contre l'un peu moins bien, mais toujours plutôt bien, finalement: c'est juste comme le titre l'indique, avec des oreillers en plus et deux sœurs qui n'ont pas fini de vous donner un gros fous rire.
-L'amitié c'est viril: Lecteur averti, il y a des muscles, de la testostérone, des gros mots, du clash et surtout, SURTOUT, de la virilité très... Manly.
-Twilight Sparkle sort avec une pêche: tout est dans le titre, il a fallu que cupidon soit bourré pour en arriver là. Hilarant de bout en bout.
 

Et enfin en l'honneur de ce site et de sa mascotte:

 
-Chapitre 1: C'est beau, juste beau, une histoire touchante d'une jument qui aime écrire pour ceux qu'elle aime.
-L'histoire de notre site adorés et de sa mascotte: vous rendra très curieux.
 
Voila en espérant que cela vous inspire et vous passionne, sur ceux je vous laisse à vos lecture.

Littera Inkwell 30 409

Live MLPfiction 15/04 à 18h

Bonjour à tous !
 
J'annonce le live plus tôt cette fois-ci pour la simple et bonne raison qu'il sera un peu plus particulier que les précédents. En effet, Kawete et moi-même sommes en phase de test. Nous cherchons une activité qui pourrait vous plaire, mais aussi que nous pourrions faire régulièrement avec le plus grand nombre de membres du site.
 
Donc ce vendredi 15 avril à 18h, venez nous voir sur ce lien : https://picarto.tv/MLPfiction pour notre premier challenge live.
 
Alors, bien sûr ce challenge sera un petit peu plus particulier que les autres. Donc voici les quelques consignes de départ :
 
-Seulement TROIS personnes pourront participer en tant que concurrent officiel.
-Ces trois participants devront nous fournir un lien vers un googledocs vierge avant le début du live pour qu'on puisse vérifier leur progression. (Bien sûr le but n'est pas de nous moquer de vous, mais de discuter de votre progression en live. Ça représente un gros travail de confiance en soit que de montrer un texte en cours d'écriture, et nous félicitons les personnes qui s'essayeront à cet exercice.)
-Les trois participants pourront venir sur le live quand ils le souhaitent pour venir discuter de leur texte s'ils ont un souci.
-Le challenge ne durera que trois heures, de 18h à 21h. Vous pouvez vous absenter pour aller manger, mais faite tout de même attention à votre temps.
-Les autres personnes pourront venir voir les fictions sur le live et donner leur avis sur celle-ci bien entendu.
 
Bien entendu, les personnes qui viennent pour regarder les participants ne seront pas uniquement spectateurs car c'est à eux que revient la tâche de voter pour le thème, ainsi que pour les personnages et les lieux où reposera l'intrigue de l'histoire.
 
Thèmes : http://strawpoll.me/7356018
Villes : http://strawpoll.me/7356046
Personnages : http://strawpoll.me/7356058
 
Contraintes obligatoires :
    -La fiction se déroulera uniquement dans votre ville.
    -La fiction sera dans un format court, elle devra être terminée.
 
Pour récapituler. Les personnes qui veulent participer pour écrire doivent simplement se signaler sur l'article. Pour les autres qui souhaitent voter pour un personnage, un thème, ou un lieu, vous devez passer par les différents strawpoll. Nous ne compterons pas les votes fait directement sur l'article.
 
Ce projet est encore un premier jet pour voir si cela intéresse vraiment du monde ou pas. Nous pensons aussi parler de différents sujets comme la fiction Let there be light. Toutes nouvelles propositions est accueillit, mais nous espérons que vous apprécierez déjà cette nouvelle activité. Nous lirons certainement les fictions à un prochain live.
 
Live vendredi 15 avril à 18h à cette adresse https://picarto.tv/MLPfiction
/!\/!\/!\/!\/!\/!\peut-être un retard de 10 minutes/!\/!\/!\/!\/!\/!\

Effhya 12 409

Gros Projet RPG Narratif !

Bonjour, Bonsoir -
 
             Alors voilà ! J'avais comme projet il y'a quelque temps de cela de faire un jeu ( grâce à RPG Maker VX Ace ), dans lequel une fanfiction, serai raconté, et où vous pourriez jouer pour faire avancer l'histoire.
Cependant, à cette époque, je n'étais pas vraiment doué en ce qui concerne la maîtrise du logiciel, mais, avec le temps, j'ai pu acquérir l'expérience nécessaire pour me lancer dans ce projet !
    C'est pour ça qu'aujourd'hui je met en ligne ce post, pour vous demander des fanfictions sur lesquels je pourrai bosser. Un lien de téléchargement du jeu sera évidemment disponible lorsqu'il sera fin prêt ;) 
Néanmoins, il y'a quelques règles concernant le type de fanficton acceptées : 
- Que des one-shots s'il-vous-plaît !
- Pas de clop.  ( pour la simple et bonne raison qu'avec le logiciel utilisé, ça va être chaud :3 ) 
- Si la fanfic' contient des scènes de combats, évitez les trucs trop compliqués ( trop détaillés ) 
- Idem pour le gore, niveau détail ça va être chaud à reproduire.
- Favorisez les one-shots courts ( genre, pas 9 000 mots :o )
- Pas de HiE.
- Préférez les histoires sans les OCs, sinon je peux essayer de les refaire ( mais c'est assez dur )
- Et alors là, très important.. Pas de OCs Alicorneeeeeuh !!!
 
En espérant avoir tout plein de fanfics dans les commentaires !
Gros bisous sur les joues !

Nouveau message privé