Je me pose une question chaque soir de week-end. Lors de l'écriture de ma fiction, où donc écrivez vous?
Pour ma part j'écris sur vieux pouf noir à la lumière de lune via me fenêtre accompagnée par mon mac (gloire à toi)
Et vous vous écrivez-où?
Après plusieurs séances chez le psy...après des de nombreuses douches pour réfléchir à ma place dans le l'Univers...après m'être dit que c'était la faute de mon ex...JE SUIS DE RETOUR DE MON DIVAN!
J'ai continuée de travailler sur mes fictions, postant de temps à autre des commentaires, et je me sens beaucoup mieux.
Bref, en bref, j'ai réalisée que, à part ma vraie famille(Père,mère,soeur(addict au s***), frère et ma nièce qui nous a rejoint), ma deuxième famille, c'est vous!
Ouin, ouin, ouin. Pas tout le monde, je vous connais pas...
Alors, merci encore à @DarkBlitz pour m'avoir remontée le moral et m'avoir (sans le vouloir) aidée à avancer Salem...
Alors, vous inquiétez pas, après 6 mois de j'enn'airienafoutreyvontattendreunpeuquej'aidesidées, j'ai presque finie le chapitre deux...
Maintenant, vous pouvez applaudir.
Ce matin, j'ai été voir ma réserve de clef et... Oulala... J'en ai plus d'une page. Plein de jeux dont je ne veux pas, ou que j'ai en double. Il est donc temps de faire un 4eme défi sadique ! Et j'annonce qu'il y aura cinq jeu à gagner. Vous savez cependant ce que cela signifie n'est ce pas ? Vous avez raison, c'est que le défi est en difficulté maximal : 5 étoiles.
Rappel des règles :
Avant - N'oubliez pas que le défi peut durer pour au plus long un mois. Prenez en conscience. - Je suis très vilaine, je garde le défi caché jusqu'à la date de lancement. - Une fois le défi lancé, on ne peut plus s'inscrire ! Ben oui, sinon ce serait bien trop facile. - Le nombre de jeu à récolter en cas de victoire représente la difficulté du défi. Ici cinq, car cinq jeux à gagner. - Le gagnant du précédent défi peut bien entendu participer, mais il sera en quelque sorte "hors concours". Il ne remportera donc aucun jeu, mais peut très bien participer pour le plaisir. Cependant, compte tenu que cela fait presque un an depuis l'ancien défi, on oubliera cette règle pour cette fois seulement.
Pendant - En cas de crossover, le temps donné est obligatoirement plus long (au moins deux semaines). C'est pour vous laisser le temps de vous documenter sur l'univers choisie. - Il est inutile de mentir à tout le monde sur ce point : si sur la technique, je reste objective, pour le récit en lui même, comme toute forme d'art, je suis obligatoirement subjective. C'est comme ça, l'écriture, ce n'est pas de l'électroménager, il n'y a pas de normes à respecter. Je vous donnerai cependant lors du lancement du défi des petits indices pour les plus anxieux. Les plus courageux pourront bien entendu en passer outre, j'ai des goûts très variés et je suis aussi très tolérante. - Par contre, si vous venez me demander des indications en MP, je vous enverrai très gentiment paître ;) - Sauf cas très exceptionnel, aucun recours ne sera fait au niveau des délais. - Je me prêterai très certainement moi aussi à l'exercice. Aucune inquiétude, c'est juste pour le plaisir :) Après - J'attends un fair play exemplaire des participants. Vous pouvez très bien râler ou chouiner un peu à la fin, c'est naturel. Mais ceux qui dépassent les bornes seront virés définitivement de mes défis. Il en va de même pour les gagnants ayant un comportement des plus négatifs envers les autres. - Je transmettrai le nom des jeux gagné par MP avec les codes associés. Vous en ferez ce que vous voudrez ensuite avec. - Il n'y aura aucun gagnant "par défaut". Si personne n'a fait de récit satisfaisant, personne ne gagnera. C'est terrible, mais c'est comme ça.Vous avez jusqu'au 27 août pour vous inscrire ! A très bientôt et bon courage !
DEFI du 27/08/2017
Pour une raison qui m'échappe encore, le self insert est un genre de récit qui a très mauvaise réputation. A peine doute on qu'une histoire en est une que PAF, c'est la perte de confiance envers l'auteur, on jugera forcément mal son histoire, voir même, on ne la liera pas du tout. De même avec le HiE : dés qu'il y a un humain à Equestria, c'est la panique, c'est la suspicion, c'est la tristesse.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de mauvaises histoires dans ces genres respectifs, je déplore juste leur réputation.Mais j'ai une bonne nouvelle, nous allons tous ensemble prouver que les étiquettes toutes faites sont fausses ! Que les HIE et les Self Insert peuvent être bon ! Voir excellent ! Allons y compagnons ! A l'assaut des conventions moisies !Règle du défi :
- Faire une fanfiction MLP en HIE et en self insert. Oui. Les deux à la fois. La taille minimal sera de 2000 mots.
- Si votre récit ne respecte pas la première règle, vous êtes hors jeu pour hors sujet.
- Vous êtes totalement libre pour le reste. Vous pouvez faire de l'horreur, de l'action, de la comédie ou de la romance, ce n'est pas mon problème. Je vous demanderai juste de ne pas faire de 18+ afin de pouvoir mettre votre fiction ici.
- Vous avez deux semaines. N'oubliez donc pas de me donner votre fiction sur un google doc avant le 10 septembre.C'est tout ! Bonne chance à tout les participants !
J'ai eu a peu près trois mois de grandes vacances. Trois mois, vous vous dites que c'est cool, on a le temps d'écrire, de bien réfléchir à son histoire et plein d'autres choses productives. Sauf que non, ces trois mois on été pour moi occupé par trois activité: glandouiller en traînassant sur des sites plus ou moins intéressant, travailler (il parait que ça m’empêche de rester enfermé chez moi tout le long des vacances) et tenter vainement d'écrire une fanfic MLP slice of life.
Et force est de constater, montrer la vie de quelqu'un, le diriger dans un monde et rendre le tout crédible est une chose que je n'arrive pas. Et c'est donc en m'avouant vaincu que je vous annonce qu'avec ma rentrée cette semaine à la fac, j'ai regagné en motivation. Ainsi je compte me diriger vers des horizons plus connu et que je maîtrise mieux. Ainsi je vous fait plusieurs annonce.
Je vais reprendre Nuclear Wastelands!
En effet, j'avais mis cette fiction en hiatus car après réflexion suite à certaine critique (négative mais constructive), je trouvais mon travail mal foutu. Mais suite à plusieurs favoris et commentaires dans l'ensemble positifs, j'ai décidé de reprendre là où j'en était et de continuer cette fiction en tentant de la rendre meilleure encore (car très franchement, pour l'instant, elle ne vaut pas Lettres de la Tombe). Mais cela ne sera peut-être pas pour tout de suite car il y aura autre chose d'abord.
Une nouvelle fanfic est en route!
Ce ne sera pas vraiment une fanfic en fait, plus un recueil de one-shot qui auront tous un lien dont je tairais le nom. Attendez vous juste à quelque chose proches de ce que j'ai fait jusque maintenant: quelque chose de sombre, tragique et avec des morts. Mais attendez vous aussi à ce que je sorte de temps en temps de mes habitudes quelques peut morbides (bah oui, c'est pas parce que je m'écoute du deathgrind et du brutal death tout les jours que j'ai pas le droit de me passer un peu d'ambient de temps en temps).
Et enfin dernière annonce:
Je vais reprendre l'écriture de poème
Alors certes, pour ceux qui suivent Le poney blanc, j'en ai fait avec Loan Tan (et d'ailleurs nous allons reprendre cette rubrique dans pas longtemps). Mais il faut savoir que j'ai du mal à écrire des poèmes quand je ne suis pas dans certaines dispositions. Etre en cour en est une puisque c'était quand je m'ennuyais en cour de philo que j'écrivais la majorité de mes poèmes (dont une partie n'a rien à voir avec MLP). Donc voila j’espère que dans un cour prochain, je puisse avoir l'esprit assez ailleurs pour pouvoir de nouveau écrire des vers. D'ailleurs si quelqu'un est interressé par mes poèmes non Mlp, vous pouvez tout trouvez ici.
Et voila maintenant que vous avez lu tout ça, je vous souhaite une bonne continuation ainsi que de bonnes lectures (car y'en a plein ici), et en plus voici une image de poney.
Parce que c'est connu, Vinyl aime le prog rock psychédélique.
Poulains, juments et étalon, pour cette première édition du Battle Royale, les résultats ont dépassés toutes mes espérances ! Vous êtres nombreux à vous être portés volontaires ! Les participants sont les suivants :
@Sekmet999 qui sera un pégase
@makuta qui sera un BatPony
@Duoanimation qui sera une licorne
@IGIBAB qui sera un pégase
@Toropicana qui sera un zèbre licorne
@Valz qui sera un terrestre
@Ponycroc qui sera un BatPony personnel de la garde de sa majesté Luna
@DarkBlitz qui sera un pégase
@TwinkleToes qui sera aussi un pégase
et @GrifDaraconis qui sera un énième pégase
Maintenant les règles ! Les chiffres que vous avez choisis vous servirons à survivre ! A chaque round je lancerais deux dés, les numéros qui sortiront serons ceux qui verront leur aventure s’arrêter de manière brutale et sanglante. La première manche compteras 5 morts sur les dix que vous êtes, à la fin de la deuxième vous ne serrez plus que 3, et la troisième verra le gagnant sortir vivant de l'ile ! J'ai peut être oublier de mentionner le fait qu'une créature inconnue partageras votre séjour, et notre cher @Blackhoof commenteras cet événement à mes cotés ! Maintenant j'invite tous les non-inscrits à parier car la lutte sera rude ! N'hésiter pas à soutenir votre compétiteur préféré ! Et que le meilleur survive !
Salut tout le monde, j'hésite à déjà publier ce que je viens d'écrire de ma fiction mélangeant mes deux passion c'est à dire mlp et le catch. Dans cette fiction il y a de l'humour de l'amour du suspense et un peu de violence, donc j'ai besoin de votre avis. Est ce que je publie déjà ce que j'ai écrit et je finit de l'écrire une fois qu'elle est publié, ou bien je la termine d'abord et je la publie une fois terminé. Merci de m'aidé à choisir. Et j'espère qu'une fois publié cette fiction vous plaira.
Votre écrivain et lecteur dévoué King-raptor
Hi'.
J'ai un mythe personnel, le mythe de la première phrase, qui veut que la première phrase d'un texte doit contenir l'ensemble de l'histoire en germe. Il y a pas mal de raisons à ce mythe et j'en donnerai deux.
La première est le "syndrome de la page blanche" : quand tu te mets devant ton écran, avec ta super idée de fic', et que tu n'arrives pas à aligner deux mots. Dans ces conditions, la première phrase du texte devient incroyablement importante, parce que si elle est ratée, en général tu cales et le syndrome continue.
La seconde est que ce mythe existait avant moi, et ne concerne pas la première phrase du texte, mais le titre. Un littéraire fait de l'analyse de texte : on te donne un passage du texte et tu l'analyses. En général, on n'analyse pas le quart de couverture d'un livre, mais on considère que le titre fait partie du texte. Et l'attente est alors que le titre contienne à lui tout seul l'ensemble du texte.
Allons plus loin.
En littérature, on n'analyse JAMAIS l'image. Vous savez, l'image sur le livre, l'image qui illustre votre fanfic'. Normal : on fauche ces images sur internet, on les met après coup et elles n'ont pas plus été pensées pour le texte que le texte n'a été pensé pour elles. Mais si l'image était pensée pour le texte, qu'attendrait-on d'elle ? Que l'image résume le texte.
Maintenant qu'on a expédié l'introduction, passons au synopsis.
Tout comme le titre, tout comme l'illustration, en général un littéraire n'analyse pas le synopsis : il a été écrit après-coup, il ne fait pas "partie du texte". Mais s'il devait servir à quelque chose, alors le synopsis devrait résumer le texte ? Non ?
1Le rôle du synopsis
C'était ma supposition jusqu'à ce qu'on me pose la question. Et la réponse, surprenamment... est non. Et pour le comprendre, un peu de littérature de bac à sable s'il vous plait, parce qu'on va devoir reprendre les bases du "plan" d'un texte.
Le plan de base qu'on nous apprend à l'école, c'est :
Situation initiale -- Problème -- Développement -- Résolution -- Situation finale
La situation au départ c'est ça, soudain paf un problème, du coup il se passe un tas de choses puis on arrive à résoudre le problème et on se retrouve dans telle situation à la fin.
Quand on dit que le titre doit résumer l'ensemble du texte, on veut dire qu'il doit contenir le texte depuis la situation initiale jusqu'à la situation finale. Chaque chapitre, chaque paragraphe, chaque fichu signe de ponctuation du texte doit être concentré, compressé, comprimé dans les quelques mots mis en gras centré police quatorze Times de votre fanfiction.
Le synopsis, lui, suit une autre logique. Il ne doit contenir que la situation initiale et la problématique :
[ Situation initiale -- Problème ] -- Dével...
En termes littéraires, le synopsis va dire au lecteur quel problème va se produire, et rien de plus.
Pour le comprendre, supposons un texte lambda. Par exemple, mettons que Derpy Hooves se fasse enlever par des dragons. Le mane6 doit aller la secourir mais en cours de route Spike découvre qu'il est un prince en exil et ensuite Tirek revient et il se passe un tas d'autres trucs mais à la fin les gentils gagnent. À quoi devrait ressembler le synopsis, par défaut ?
1) Derpy Hooves s'est fait enlever. Le mane6 doit aller la secourir, et pour cela elles devront s'aventurer dans le territoire des dragons.
Comme dit, le synopsis va donner au lecteur le problème posé dans le texte. Définir le problème n'est pas évident : si on délivre Derpy au chapitre 3, alors que des chapitres il y en a 26, y a des chances que ce problème n'en soit pas un. Pensez au cochon dans le film des simpsons, cochon qui disparaît après le premier tiers du film ; ou pensez au sauvetage de princesse au tout début du jeu Final Fantasy 1, quête quasi-anecdotique face au reste du jeu.
Si on décide que le problème n'est pas Derpy (c'était juste une excuse pour aller chez les dragons) mais Spike, alors le synopsis sera plutôt :
2) Parti avec le mane6 sauver Derpy Hooves, Spike découvre qu'il est un prince exilé.
On a donc la situation initiale, à savoir l'enlèvement de Derpy, mais surtout on nous donne le "vrai" problème du texte, c'est-à-dire que Spike est en fait un prince exilé et blablabla... et si on décide que le vrai problème du texte c'est le retour de Tirek ? Même si ça n'arrivera qu'au chapitre 6 ? Même chose : on réduit tout ce qui précède au rang de situation initiale et on se concentre sur le retour de machin.
Pour la littérature, de base, un synopsis c'est ça.
Mais pour la littérature le synopsis c'est surtout un outil commercial fait pour attirer le lecteur.
2La forme du synopsis
À force de se répéter qu'MLP est une publicité pour jouets, on doit être le fandom le plus cynique d'internet. Ce qui serait en soi un exploit. Mais oui, MLP Fictions est une vitrine pour mettre le texte en valeur et le fameux synopsis y participe.
Un synopsis est donc fait pour vendre et doit être aussi accrocheur qu'un "titre kiklak".
En termes littéraires, on doit créer une tension. En gros, on va créer une attente qui poussera le lecteur à aller lire. Quelle est cette attente ? Eh bien, par exemple, la réponse à une question :
3) Derpy Hooves s'est fait enlever. Le mane6 parviendra-t-il à la délivrer ?
Au risque de vous spoiler, oui, elles vont y arriver. Je n'ai vu ni tag "sombre" ni "grimdark" donc c'est un peu dans le contrat. Mais on a posé une question et vous voudrez au moins vérifier que vous aviez raison. Ou à la place d'une question, le synopsis vous cache de l'information :
4) Derpy Hooves s'est fait enlever. Le mane6 doit aller la délivrer, mais devront compter sur un certain dragon pour réussir.
Là encore au risque de vous spoiler, je crois que potentiellement ça risque d'être Spike. Mais idem, dans le doute ça donnera envie d'aller voir. C'est ce qu'on appelle du "faux suspense", c'est artificiel mais quand on est désespéré ça fonctionne.
Bon, mais est-ce qu'on a des techniques plus avancées pour rendre le synopsis alléchant ?
Oui... et non.
La réponse littéraire, une fois encore, est compliquée. En gros, à défaut de concentrer toute l'histoire dans un seul paragraphe, on va concentrer toute l'atmosphère. Et c'est là qu'on retombe sur le mythe de la première phrase : le synopsis va donner une idée au lecteur du genre de texte qu'il va lire pendant... quoi, dix, cent pages ?
L'idée est alors que le synopsis "mime" à son échelle l'écriture qu'on retrouvera tout au long du texte. Les paragraphes sont plutôt longs ? Le synopsis sera long également. On veut de la bonne humeur et de la simplicité ? Le synopsis sera direct et plein de points d'exclamations. On veut réfléchir au sens de la vie et torturer les persos' avec des conflits de whatever ? Le synopsis va accumuler les périphrases et broyer du noir.
5a) Derpy s'est fait enlever... par des dragons ! Twilight et ses amies pourront-elles la sauver ? C'était sans compter sur Spike !
5b) Parfois, la vie est rude. Parfois on n'a rien demandé. Mais quand le début du commencement se produit alors il faut accepter la puissance draconique qui est en soi.
En gros, imaginez que vous avez 1'000 tableaux à exposer dans un musée, et que vous pouvez en mettre un seul devant la porte pour attirer les gens. Ce tableau va dire "vous allez en trouver mille autres des comme ça à l'intérieur". Ce qu'on veut, c'est que ce tableau, ce paragraphe de texte, soit représentatif du texte qu'on trouvera en tournant la page.
Il faut alors envisager le synopsis, effectivement, comme un paragraphe supplémentaire du texte, écrit de la même manière : quelque chose qui pourrait apparaître dans le texte, qui pourrait y être dit.
5c) Spike fronça les sourcils : "Et pourquoi ce ne serait pas MON tour d'être le héros, hein ?" Et sur ces mots il se détourna de la cellule et de ses amies.
Bon là c'est un peu extrême mais on a un synopsis qui reprend littéralement la narration du texte (avec un mot tout en majuscules, ce qui est le mal absolu je le rappelle). Que ce passage existe ou non importe peu : on a là un échantillon de ce qui nous attend, et qui en plus nous donne une bonne idée du problème.
Donc...
En définitive, peut-on envisager le synopsis comme un travail littéraire ? Un synopsis peut-il... avoir du style ?
3L'effet du synopsis
Personnellement, je suis flemmard. Et avant de considérer seulement cet article, j'avais effectivement tendance à reprendre un passage emblématique du texte et à le coller comme synopsis sans réfléchir plus loin. C'est d'ailleurs ce que je fais aussi avec les illustrations de textes : je dessine un moment marquant du texte, ou avec des éléments marquants question d'évoquer un peu l'histoire. J'avais même pris l'habitude, durant quelques mois, de débuter tous mes textes par une phrase pour me donner une idée de l'ambiance du texte.
Mais le synopsis peut être beaucoup plus travaillé que cela.
Et pour cela on doit considérer encore deux "notions" littéraires. La première est cette idée d'attente du lecteur. La seconde est celle de la problématique, ou plus précisément, du thème.
Lorsque vous lisez un texte, vous avez des attentes. Par exemple vous voulez lire une romance : vous vous attendez donc à ce que le texte colle ensemble deux poneys ou plus si affinités. Mais si vous imposez certaines attentes au texte, avant même de le découvrir, inversement le texte va créer des attentes à mesure que vous le lisez. Typiquement, si on apprend que le tonton d'Applejack va venir visiter, on s'attend à... bah à la visite du tonton d'Applejack.
On a donc les attentes du lecteur, genre "aujourd'hui je veux lire un texte SF sombre avec Discord dedans", et on a les attentes que peut créer le texte, genre "attends-toi à voir des dragons".
Tout ce qui compose la fanfic' va alors jouer sur les attentes. Le titre va accrocher le lecteur s'il correspond à ses attentes : "La légende d'autrefois" n'est pas très SF, le lecteur va passer son chemin. "Technowave Pulsar AD" fait assez SF, le lecteur va s'arrêter. Mais le titre va également créer ses propres attentes : "Comme un coq en pâte", on ne s'attendra pas à un sauvetage du monde par l'énième héros alicorne amnésique tombé des étoiles. Moi ce titre m'évoquerait plutôt une "tranche de vie" un peu comique.
Le synopsis va faire pareil.
6a) Rainbow Dash va rendre visite à Fluttershy. Que va-t-elle trouver dans la maison de son amie ?
Coup d'oeil aux tags : si c'est [NSFW] je préfère ne pas connaître la réponse. Si c'est [romance], je crois deviner que c'est de l'amour. Si c'est [triste], on aura droit à une révélation whatever. Si c'est [grimdark] bon bah un cupcake-like.
6b) Rainbow Dash va rendre visite à Fluttershy. Y trouvera-t-elle enfin le réconfort ?
Avant même de jeter un coup d'oeil aux tags, cette fois, à quoi s'attendre ? "Réconfort", donc on suppose que Dash est triste, on peut donc s'attendre à un peu de drama et tout ça. Mais "réconfort" c'est aussi la présence chaleureuse, et ça en général ça signifie de la romance. Parce que.
Okay je jette un coup d'oeil aux tags et ooookay [grimdark]. Vous êtes sérieux ?!
6c) Rainbow Dash va rendre visite à Fluttershy. Avec une truelle et un yoyo.
Okay, premier réflexe, c'est soit de la comédie soit du wtf. Pourquoi ? Parce qu'on me sort deux objets qui n'ont aucun rapport avec une visite amicale. Et c'est ce que je veux souligner : le synopsis a un effet sur le lecteur, un effet comique, justement parce qu'on ne voit pas le rapport, que ça sort de nulle part comme un diable en boîte. C'est si absurde que ça fait rire, et c'est le but d'un texte comique / wtf. Donc on s'attendra à trouver un texte comique / wt- comment ça [triste][sombre][guerre/violence] ?! Mais bon sang les gens c'est quoi votre problème !
La forme du synopsis va donc créer l'attente, ce qu'on s'attend à trouver dans le texte.
Mais le synopsis fait autre chose également.
Si vous vous rappelez de ce qu'on a dit au départ, le synopsis résume le problème posé par le texte. Et on ne savait pas, par exemple, si le problème était la capture de Derpy ou Spike qui est un prince exilé. Et faut-il évoquer le retour de Tirek ?
Allons plus loin : imaginez un texte qui mélange six intrigues à la fois. Ce qui serait typique d'Icorne, d'ailleurs. Comment tu veux faire le synopsis d'une histoire où il se passe six trucs à la fois ?
La réponse, c'est le "thème". Il y a un tas d'autres mots pour ça mais ne compliquons pas les choses. Le thème, c'est en gros l'idée centrale du texte, la raison même pour laquelle on l'écrit. Ce n'est pas le retour de Tirek, la capture de Derpy ou Rarity qui n'a plus de peigne : c'est une idée, abstraite, présente partout, visible nulle part... disons-le autrement. Quand je demande à quelqu'un "ça parle de quoi ce texte ?" En général on me répondra :
7a) Ah ce texte c'est Derpy qui se fait enlever alors le mane6 doit aller la sauver mais elle est chez les dragons alors elles y vont et là Spike découvre qu'il est un prince exilé et blablabla...
Ça, ce n'est pas le thème de l'histoire. Ça c'est juste une suite d'événements et personnellement j'en ai ranafiche. Ce qui m'intéresse c'est le thème. Quand je demande à quelqu'un "ça parle de quoi ce texte ?" j'aimerais entendre une réponse du genre :
7b) Ah ce texte ça parle de férocité, avec des dragons qui se tapent dessus pour le pouvoir.
7c) Ah ce texte ça parle d'ambition, avec Spike qui se sent freiné et empêché par ses amies
7d) Ah ce texte ça parle de papier toilette. Ou comment le papier toilette c'est la réponse à tout.
L'idée centrale du texte est une chose assez abstraite et franchement difficile à concevoir, et c'est pour ça que le synopsis peut aider en essayant de la résumer en un paragraphe ou moins -- en général une à deux lignes. Le synopsis va dire au lecteur : "C'est ça le thème, c'est de ça dont on va parler pendant 100 pages, t'es prévenu". C'est censé créer cette attente, c'est censé le mettre en condition pour que, justement, quand il arrive à la première page, il sache à quoi s'attendre.
8a) Je m'en veux d'avoir emmené Spike avec nous. Je pensais qu'il nous aiderait à sauver Derpy des griffes des dragons. Au lieu de ça, je l'ai exposé à la haine et au sang.Je ne laisserai personne lui faire du mal.
8b) Spike fronça les sourcils : "Et pourquoi ce ne serait pas MON tour d'être le héros, hein ?" Et sur ces mots il se détourna de la cellule et de ses amies.
8c) Chers dragons, suite à la capture de Derpy Hooves et du colis qu'elle portait, à savoir mon papier toilette, je vous déclare amicalement la guerre. Veuillez agréer blablabla, Twilight Sparkle
4tl;dr
Un synopsis est donc censé faire trois choses :1) Résumer le problème2) Accrocher le lecteur3) Donner le thème
Il doit, dans un premier temps, informer. Le but n'est pas de spoiler l'ensemble du texte mais d'en dire suffisamment pour savoir de quoi le texte va parler. En gros, faire le boulot des tags, avec plus de précision.
Il doit, dans un second temps, intéresser. Le but n'est pas de faire de la publicité mensongère, mais plutôt de donner du style, un "échantillon" de ce que le texte a en réserve.
Il doit, dans un troisième temps, préparer. Le but n'est pas de "faire stylé" mais d'engager à l'avance la discussion avec le lecteur, sur le thème de la fic'.
Donc...
Qu'est-ce qu'un bon synopsis ? Pas la moindre idée. Ou plutôt, comme on dit lâchement : "tout dépend du texte". Et de l'auteur. Et du contexte. Et bref, pour beaucoup le synopsis sera toujours cette corvée à faire après coup, un peu comme trouver une image pour la fic'. La littérature s'en désintéresse.
Mais si on veut traiter le synopsis de façon littéraire, alors la technique de base que je conseillerais serait de prendre un moment marquant du texte et de l'adapter en synopsis. C'est ce que je fais avec les images. C'est ce que j'ai fait avec Melodrama.
Et si vous voulez vraiment travailler ce truc, alors considérez le synopsis comme le trailer d'un film : essayez d'y rendre la même atmosphère, essayez d'y évoquer le thème du texte. C'est ce que je fais avec plus ou moins tous mes synopsis, PonyCell en tête.
Après, je suis fan du laconisme, aka de dire le plus possible avec le moins de mots, et c'est pour ça que je résumerais par, fanficers,à vos plumes !
Heyyy, salut à tous, sa fait longtemps hein ? Je reviens en force pendant les vacances de printemps pour :
-Ma fictions sur les 4 saisons (je vais faire l'hiver)
-Ma fiction sur la sorcière mal-aimée (oui, je vais plusieurs chapitres, peut-être)
-Une fiction "Surprise !" qui va bientôt apparaître (un indice, c'est one-shot !)
-Eeeet une fiction qui mêle un jeu de guerre et le monde féerique et merveilleux des poneys ! J'ai déjà mon héroïne ! YATA !!!
Pour continuer, je pense faire des courts-métrages sur MLP mais pas seulement :
-Alors des cours métrages sur MLP comme je l'est dis mais peut-être avec des OCs que VOUS m'avez proposer ou autres. J'ai déjà des idées de musiques, de scénario.
-Et un autre court-métrage, ou plutôt un clip vidéo mais complètement hors sujet XD ! C'est un projet que j'ai en tête depuis longtemps, j'ai dessiner quelques dessins et je vais réaliser des croquis par la suite. J'ai déjà la musique et un ami à moi va m'aider pour le montage (ainsi pour le court-métrage MLP, enfin je crois...). Désolé, mais se projet n'est pas un projet MLP mais un projet pour faire de la pub pour mon... clan... oui oui, pour mon clan... sur YouTube (mais s'en fout OSEF !). Evidement, tout cela dans le style manga XD.
Je vous rappelle que les commandes sont ouvertes pendant les vacances de printemps mais vous pouvez passer les commandes dans les commentaires dans la rubrique "Commande de dessin" mais les commandes n'apparaitrons que lors des vacances (la 2e semaine plus exactement car je pars en Hongrie la première semaine.), toi comprendre ? X)
Sinon tout va bien pour moi, not problem (i speak very bad English, sorry), pleins d'idées me traversent la tête comme d'hab hein X) et j'arrive toujours pas à écrire Français Lol ! Non sérieusement, en voyant des fictions des autres personnes, je me trouve un peu bête car ils ont un grand talent d'écriture mais moi j'y arrive pas (Bouhou !) mais je me décourage pas et je continue quand même ! La force du poney en peluche est avec moi ! (Lol)
Et une surprise, pour vous, j'ai dégoter un truc méga cool je viens de tester et je vois actuellement Princesse Celestia, Luna et Cadence se baladées sur mon écran ! C'est une application qui permet d'avoir pleins de poneys à disposition sur votre ordi et ils font pleins de choses ! Par ici si vous voulez : http://desktop-pony-team.deviantart.com/
Coucou les Bronys !
Avant de commencer, je tiens à préciser qu'il y a beaucoup de spoilers sur les prochains épisodes de la saison six.
Vous êtes prévenus.
Donc, c'est peut-être évident pour vous mais je ne suis pas très renseignée et je n'ai trouvé aucune info pour répondre à ma question : Est-ce la fin de My Little Pony : Friendship is Magic ?
Je le redis au cas ou : Les gros spoilers commencent.
Rainbow Dash qui devient Wonderbolts, Rarity qui tient le meilleur commerce de Canterlot ( ou d'Equestria ), Pinkie Pie qui reçoit le prix de la meilleure organisatrice de fêtes, les Cutie Mark Cursaders qui s'accomplissent et réussissent, Spike qui reçoit le titre du Maitre Dragon...
Vu comme sa, ça semble évident, mais puisque je n'ai pas trouvé d'informations venant d'une source fiable, je préfère vous demander ce que vous en pensez.
À bientôt, Bronys ! ;3
( Et je m'excuse d'avance si ce genre d'article est interdit )
Hi'.
Je sais. Je sais. On a le groupe cinéma pour causer de l'épisode tout notre saoul et déjà un autre article sur la temporalité de l'épisode et si tout le monde s'y met on va flooder les articles. C'est d'autant plus impardonnable pour moi que j'ai quelque part déjà dit ce que j'avais à dire avec les mondes possibles.
Mais le logicien qui est en moi supplie d'écrire un pavé tellement ce final est le meilleur puzzle de logique que la série nous ait offert. Et ça va loin. Très loin. Et effectivement, vu le pavé qui nous attend, le faire en commentaire n'est juste pas possible.
Donc de quoi on va causer ?
Des voyages temporels. Des futurs alternatifs. Et de la suranalyse en général, pour ne pas tomber dans les deux extrêmes, ou bien de dire que c'est stupide de tirer des plans sur la comètes sur une série pour mioches de six ans, ou bien de s'écharper parce que dans tel épisode Applejack utilise le sabot gauche au lieu du droit.
Notre but, ici, ne sera pas seulement d'expliquer "comment" toutes ces histoires de voyages et de poneys sont possibles. Notre but sera aussi de le faire avec le minimum d'hypothèses -- rasoir d'Occam -- et en tenant compte qu'on fait de la suranalyse, donc, en comparant avec ce que la série fait vraiment.
Par exemple, pour les futurs alternatifs, la série se contente de prendre un méchant et de montrer Equestria avec ce méchant. Ils ne se sont jamais demandés comment ce futur était possible. C'est pas leur boulot. C'est celui du fan. Notre but va être de justifier ce futur alternatif avec le moins d'efforts possible.
0. Une question de détails
Pendant que tout le monde se pose les grandes questions du type "comment les futurs alternatifs ont pu se produire" ou "comment ça fonctionne le voyage temporel", moi je me suis concentré sur deux ou trois instants infimes dans l'épisode mais qui seront notre point de départ pour le casse-tête à venir.
1) Applejack dit n'avoir jamais vu la table auparavant.
Dans le futur de Sombra, on apprend avec Applejack que la table n'apparaît dans ce futur qu'au tout dernier moment, à l'arrivée de Twilight. Après on peut argumenter que le château est récent et qu'AJ était occupée avec ses boîtes de conserve mais c'est assumer beaucoup de choses et ce serait des raisons pour elle de douter. On doit partir du principe que la plaine était vide jusqu'au dernier instant.
2) Zecora dit que ce sont eux qui ne devraient pas être là.
Quand Zecora barbouille le héros (et Twilight), ceux-ci brillent et Zecora découvre que l'univers est anormal. Je m'arrêterais bien dix minutes sur la façon dont elle encaisse que toute sa vie est une illusion mais okay. L'important est que la magie est capable de dire si le monde est normal ou non.
3) Starlight Glimmer.
Juste. Starlight Glimmer. Quand elle empêche le Rainboom, Twilight est renvoyée dans le futur. Mais on ne voit jamais Starlight être emportée. On ne sait, de fait, rien de ce qui l'attend, seulement qu'elle retourne également dans le passé, avec Twilight, qu'elle a la mémoire de la confrontation précédente mais aucune mémoire du futur qu'on a vu -- sans quoi Twilight n'aurait pas besoin de le lui montrer.
Ce dernier détail nous amène immédiatement à formuler notre première théorie sur la manière dont fonctionne le voyage temporel, et je vais avoir la prétention de dire que c'est la théorie qu'utilise la série.
1. La théorie simple
Dans cette théorie, il y a un seul monde, le monde réel. Quand on change quelque chose dans le passé, le futur est effacé et remplacé par un nouveau.
Cette théorie n'explique pas comment les futurs alternatifs sont possibles. La série s'appuie sur l'effet papillon mais soyons sérieux, que Dash trébuche ou mange du popcorn ne va rien changer au compte à rebours des méchants.
Cela dit ce n'est pas le seul problème, et de loin. S'il n'y a qu'un monde, alors il n'y a qu'un passé et à chaque fois qu'on y retourne (avant le moment de la modification), on devrait y voir nos passages précédents. Sans même citer Doctor Who, on peut se référer à la saison 2, "It's about time" : Twilight se rencontre elle-même. Pourquoi ça n'arrive pas ici ? Il faut faire l'hypothèse qu'on se remplace dans le passé, ce que pas mal de voyages temporels font, et toussa toussa.
Et maintenant, nos trois détails.
Comment expliquer que la table reparaisse dans le futur ? On va dire qu'elle est un reliquat du futur "réel", ce qui implique l'hypothèse que ce monde aurait moyen de savoir quel futur est "réel" et lequel est modifié, mais eh, on y parle de magie et de destinée donc cool. Dans la foulée ça explique aussi pourquoi Zecora fait son commentaire. Ce qui n'est pas expliqué, c'est pourquoi ce reliquat n'apparaît pas plus tôt. Pourquoi AJ n'a pas vu popper la table un beau matin, des mois avant l'arrivée de Twilight ? Où sont les Éléments d'Harmonie et tout ça ? Si Twilight remplace Twilight, la table devrait remplacer les Éléments... aaaaargh.
Mais tout ça encore on peut gérer. Et honnêtement à ce stade cette théorie est simple, confortable et correspond à notre perception de ce qui se passe.
Sauf pour Starlight Glimmer.
Une fois Twilight retournée dans le futur, Starlight reste derrière. Combien de temps ? Combien de temps avant qu'elle ne soit renvoyée dans le passé ? Et là vous allez voir que c'est retors. Elle dit elle-même que c'est lié au sort : si Twilight retourne dans le passé, elle y retourne également. Mais du coup comment le sort sait, dans le passé, que dans le futur Twilight va le lancer ? Comment le sort sait à quel moment renvoyer Starlight dans le passé ?
Ces questions ne sont pas insurmontables, loin s'en faut. On peut proposer que le sort, en remontant dans le passé, "happe" Starlight au passage. Que le sort est actif en même temps dans le passé et dans le présent. Ou bien, ce qui était mon hypothèse, que Starlight restait aussi longtemps dans le passé que Twilight dans le futur : le sort leur a donné leur propre temporalité. Mais la question fondamentale demeure. Comment le sort sait ? Parce que tant que Twilight n'a pas échappé à Moon pour repartir dans le passé, elle peut toujours se faire dégommer, échouer. Et tant qu'il y a cette possibilité, le sort n'a aucune raison de renvoyer Shim- Glimmer dans le passé. Autrement dit, Starlight Glimmer devrait être dans ce futur également, jusqu'à ce qu'elle n'y soit pas.
C'est un paradoxe. C'est absurde. Et le seul moyen pour le résoudre est que le sort n'attende pas de savoir et la renvoie quoi qu'il advienne, ce qui ouvre encore plus de problèmes.
Et ça, c'était la théorie la plus simple.
2. Le multivers
Ce qui précède est probablement ce que la série a opté pour. En gros, le présent c'est là où est Twilight, le monde se réorganise autour et puis marre. Et ça fonctionne très bien tant qu'on ne tient compte que d'un seul personnage, un seul point de vue. Mais dès qu'on fait rentrer Starlight dans la danse, ça déraille.
Ce qui suit est la théorie privilégiée des fans, notamment de ceux qui lisent le comic. Le multivers, bien sûr. L'idée qu'il y a un tas de mondes réunis au sein d'un méga-univers (appelé "multivers"). Les futurs alternatifs y sont simplement d'autres mondes.
Cela n'explique pas comment ces alternatives sont possibles si on n'exploite pas jusqu'au bout le potentiel du multivers.
Même dans cette théorie, la tentation est de faire simple. Twilight retourne dans le passé de son monde à elle, puis ce passé change. Cela crée un monde parallèle dans lequel Twilight est envoyée. Son futur à elle continue d'exister parce que... parce que ta gueule. Twilight revient dans son passé à elle et rechange le passé autrement : le premier monde alternatif est détruit (ou pas) et un second est créé. C'est comme la théorie précédente, mais en plus compliqué.
Et ça pose tous les problèmes précédents. Glimmer devrait être dans ce futur alternatif. La table aussi, ou pas, ou peu importe. Il va falloir créer tout un système complexe d'interaction entre les mondes parallèles -- parallèles on a dit -- tout ça pour obtenir le même résultat qu'avec un seul monde.
En fait, cette approche fait pire que la précédente parce qu'on n'a désormais aucune excuse pour ne pas voir de multiples Twilight combattre de multiples Starlight dans le passé. Et Zecora n'a aucune raison de dire que SON monde est anormal vu que c'est SON monde, avec SON passé. C'est comme si dans Equestria Girls Twilight disait "vous devriez être des ponettes" et tout le monde autour d'elle fait "ah ouais ouais elle a raison".
Le multivers semblerait donc se casser la gueule.
Sauf que, comme dit, c'est mal l'exploiter. Et c'est là que je vais vous proposer une solution que j'appelle la solution "de l'annuaire", que j'avais conçu dans le cadre du projet Hydre. L'annuaire dit simplement que quand tu veux aller quelque part, si ton portail ne trouve pas la bonne adresse au lieu de te renvoyer un message d'erreur il va tenter de trouver l'adresse la plus proche.
Qu'est-ce que ça signifie ? Que quand Starlight veut aller dans le passé, la table fait "euh non ça va pas être possible". Parce que dans le passé Starlight n'a jamais été là. Donc ce que la table fait, c'est prendre le monde parallèle le plus proche du sien et d'envoyer Starlight dans ce passé-là. Pourquoi dans ce monde là-bas c'est possible je sais pas mais on fait avec ce qu'on a. La table va faire ça à chaque retour dans le passé, à chaque fois un nouveau monde donc dépourvu de Starlight et de Twilight à leur arrivée. Le passé est ensuite modifié et comme c'était déjà un univers parallèle à la base, il différait déjà probablement du monde de Starlight et Twilight au départ. Si ça se trouve, dans tel monde parallèle les étoiles n'allaient pas aider Moon. Et cetera. Et cetera.
C'est génial hein ? On a expliqué comment les futurs alternatifs sont possibles. Ils sont possibles parce qu'on est déjà dans un monde parallèle, avec déjà des différences dans le passé, et ce que dit Zecora sur l'effet papillon s'y applique donc à fond. Et la table qui apparaît de nulle part peut s'expliquer aussi mais tout aussi bien que dans la théorie précédente.
Reste Starlight Glimmer.
Ouais, pour que la théorie de l'annuaire fonctionne vraiment, il faut comprendre que quand Twilight retourne dans le futur, le sort n'essaie pas de l'envoyer dans le futur du monde parallèle dont elle vient de modifier le passé. Le sort veut la renvoyer dans son monde à elle, mode "okay t'as foutu le dawa là-bas, retour à la case départ". Et c'est là vraiment que l'approximation fonctionne. Le sort est parasité par le changement induit et va donc à nouveau trouver le monde le plus proche tant du futur du monde de départ que du futur du monde parallèle. Et donc Twilight débarque dans le futur d'un monde dont elle n'a en vérité jamais modifié le passé, qui a été modifié pour d'autres raisons, et où Starlight, donc, n'existe pas non plus.
Punaise ! Cette tonne d'efforts pour expliquer les trucs. Et c'est pas parfait, il reste des tas de trucs qui collent pas mais ça va, ça va, on s'en sort presque mieux qu'avant. On a jeté le rasoir d'Occam à la poubelle mais yup, ces deux théories se valent, ceux qui veulent faire du multivers peuvent largement le défendre.
3. Les mondes possibles
Je vais passer rapidement sur cette troisième théorie parce que, comme dit au départ, j'ai fait tout un article dessus. Pour rappel, juste, c'est aussi un tas de monde mais sans "méga-univers" pour les contenir. Il y a autant de mondes possibles qu'il y a de mondes... possibles. Si quelque chose est possible, alors il y a un monde où cette chose est vraie.
Et, point essentiel, par définition même du monde possible il est nécessairement impossible de voyager d'un monde possible à un autre.
Il est juste possible qu'un monde permette à des voyageurs temporels d'y apparaître. Ces voyageurs temporels ne viennent de nulle part, ils appartiennent uniquement à ce monde. Mais si c'est possible, alors il y a un monde comme ça.
Je dis ça parce que si on regarde le multivers, dans la première approche on disait qu'on créait un univers parallèle (un futur alternatif) en changeant le passé. Ensuite, ce monde pouvait être détruit ou pas. Dans l'approche de l'annuaire, on ne détruit rien du tout. On se contente de foutre le dawa dans un monde qui existait déjà et qui continuera d'exister. Et ce point est pour moi essentiel parce que Twilight promet à Applejack de tout régler ; idem, Zecora lui dit de repartir empêcher que ce futur se produise. Or, dans les deux cas, ces univers vont continuer d'exister. Twilight n'a rien changé pour eux. Et, de mon point de vue, elle les a abandonnés. Elle a fait une fausse promesse à AJ. Et autant pour les changelings c'est sûr qu'elle arrivait un peu tard, autant pour Sombra et Moon elle avait encore les moyens de donner un coup de pouce avant de partir.
Mais soit. Admettons qu'elle ne pouvait plus rien pour eux. Mieux valait repartir éviter que cela se produise dans son propre monde. Pas vrai ?
Sauf que dans son propre monde, son futur n'avait pas changé du tout. Pinkie Pie avec son gâteau mettrait encore des heures sinon des jours à réaliser que Twilight était partie. Tout allait autrement au mieux dans le meilleur des mondes. Twilight n'allait rien empêcher du tout, il n'y avait rien à empêcher. En fait, si Twilight n'avait pas suivi Starlight dans le passé, Starlight aurait simplement disparu, et marre.
Ce constat est encore plus brutal dans la théorie des mondes possibles, et dites-vous bien que c'est comme ça que j'ai regardé l'épisode. Dans la théorie des mondes possibles, un voyageur temporel se suicide. Repartir dans le passé signifie disparaître du monde -- ça équivaut à mourir -- tandis que, sans le moindre lien, simplement parce que c'est possible, un tout autre individu qui n'est pas nous, qui ne sera jamais nous, dont on n'avait même pas conscience, apparaît dans un autre monde.
Combien de fois Twilight a utilisé le sort ? Disons une demi-douzaine de futurs alternatifs, donc une demi-douzaine de Cloudsdale plus deux fois son présent à elle, mettons au moins 13 voyages. Elle est morte. Treize fois. On a vu certaines Twilight vivre moins d'une minute. Même les mouches vivent plus longtemps.
Et même si une Twilight, qui n'est pas celle de départ, revient dans le monde de départ, il y a une infinité de mondes où aucune Twilight n'est jamais revenue. Une infinité de mondes où Twilight n'a pas pu convaincre Starlight. Une infinité où elle est restée en arrière aider ceux du futur, et a réussi / échoué. Les Twilight qu'on a suivi, d'après cette théorie, n'avaient aucun rapport entre elles, simplement qu'à chaque fois chaque monde considérait cette Twilight comme étant possible, et on les a assemblées arbitrairement. Et ces Twilight-là, dans chaque futur qui est le leur, puisqu'elles appartiennent fondamentalement à ce monde et à celui-là uniquement, ont préféré se suicider plutôt que d'aider.
Ouais.
Ouais la logique parfois ça donne une toute autre perspective des événements.
4. La simulation
Mais soyons honnête. Les mondes possibles ne sont pas la meilleure théorie pour expliquer ce qu'on a vu dans l'épisode. Elle peut tout expliquer, mais avec autant sinon plus de mal que le multivers, et je n'entrerai pas dans le détail tellement il faut empiler de sous-théories.
À la place, voici la solution la plus simple, à mes yeux, pour régler toutes les incohérences qu'on aurait pu voir.
Et tout découle, une fois encore, de ce qu'a dit Zecora.
Tout ce qui se déroule est une simulation. Un monde fictif, artificiel, comparable à un monde virtuel créé par ordinateur. Lorsque le parchemin a dit à la table "eh, transporte-nous là", la table a fait "euh, je peux pas", et tout comme dans la théorie de l'annuaire, elle a fait ce qu'il y avait de plus proche. C'est une théorie qui existait déjà pour Equestria Girls, où on proposait que tout l'univers d'Equestria Girls pouvait exister dans le miroir lui-même. Ici, Starlight et Twilight (et Spike) n'ont jamais quitté leur monde, ni leur présent. Elles ont simplement rejoint un sous-univers créé, généré, contenu dans la table.
Et ça, ça explique tout.
Pourquoi les futurs alternatifs ne semblent pas avoir de chronologie logique, pas sans faire appel à des théories folles ? Parce que la table a approximé un futur possible. La table a calculé un futur "vraisemblable", approximatif. Pas de mane6 ? Sombra pourrait revenir. Elle n'a pas réfléchi plus loin et paf, tout un monde créé là autour. À chaque fois que Twilight retourne dans le passé, l'effet papillon n'y est pour rien : la table tente un autre futur, toujours dans le but d'obéir aux instructions du parchemin. La table est un peu en mode "mais bordel t'attends quoi de moi ?!"
Pourquoi n'y a-t-il à chaque fois qu'une Starlight et une Twilight (et un Spike) ? Parce que c'est une simulation. Et non seulement dans cette simulation il n'y a qu'une Starlight et une Twilight (ets.) mais la table n'a pas reçu pour instruction de les renvoyer dans un passé où elles agissaient déjà. Voilà pourquoi Cloudsdale -- et les futurs, à cet égard -- sont exactement ce que les ponettes qui lancent le sort pouvaient s'attendre à trouver.
Pourquoi la table apparaît de nulle part ? Parce que c'est une simulation. Probable que c'est dans ses consignes de suivre Twilight, vu que c'est le présent, tandis que dans le passé le sort lui dit "t'es pas censée être là". Une fois encore, c'est la table qui décide ce qui existe et ce qui n'existe pas.
Ce qui nous amène à Zecora : Zecora a une réaction de PNJ. Elle découvre qu'elle est un tas de pixels et comme elle est un tas de pixels, la table va lui donner les réactions que Twilight pourrait attendre de son mentor. Ou alors Zecora poutre, je dis pas, le nihilisme a ses avantages. Et l'explication de l'effet papillon vaut toujours, mais à plus vaste échelle : à chaque fois qu'on renvoie Twilight dans le futur, la table doit calculer un nouveau futur en tenant compte de l'échec passé -- considéré comme un échec vu que Twilight se barre. Bien sûr, Zecora n'en a aucune idée.
Et Starlight ? Encore une fois, c'est une simulation. Il y a juste deux simulations qui tournent en même temps, le futur et le passé. Starlight continue tranquillement dans la simulation de Cloudsdale jusqu'à ce que Twilight relance le sort, et là la machine arrête les simulations et régénère une simulation du passé toute neuve pour toutes les deux.
Au passage, ce n'est pas nécessaire -- et pas tout à fait exact -- mais on pourrait pousser plus loin et dire que la table ne considère vraiment qu'une seule Starlight et une seule Twilight. Ce qui signifierait qu'elle éliminerait volontairement toute autre présence d'elles (et de Spike) dans les simulations. Ce qui expliquerait pourquoi Twilight ne se rencontre jamais elle-même (en vérité c'est surtout pour simplifier et gagner du temps, pour les scénaristes). Pas tout à fait exact parce qu'on voit Twilight pouliche rater son sort, mais bon.
La simulation résout tous les problèmes et le fait avec une aisance folle. C'est aussi un "multivers" mais où le contenant est le monde de départ, et ça évite tous les pièges logiques dans lesquels on pourrait tomber.
Et là aussi, la vision de l'épisode en devient assez sympa' -- plutôt comique. Les futurs sont au mieux des cauchemars, sans la moindre conséquence. Si Twilight n'avait jamais suivi Starlight, il ne se serait rien passé : Starlight aurait été enfermée dans la simulation aussi longtemps qu'on l'y aurait laissée. Si Twilight avait échoué à convaincre Starlight, on se serait rendu compte, dans le monde réel, de la disparition de la princesse, on aurait fini par comprendre où elle était enfermée et on aurait pu la libérer -- bon ça risquait de prendre quelques millénaires mais eh, on a vu pire comme prison.
Dans cette théorie, Starlight Shimm- Glimmer était vouée à échouer. Elle torture Twilight, mais c'est tout, et le sort du monde n'avait jamais été en jeu. De fait, on ne saurait jamais ce qui se serait passait réellement.
5. tl;dr
Toutes mes excuses encore pour m'être permis ce que tout le monde se force à ne pas faire pour ne pas spammer d'articles sur toutes nos théories farfelues.
Au final, que conclure ? Que chaque théorie se vaut. La plus simple et la plus efficace reste la simulation, mais la plus proche de la série reste la première, et on explique les incohérences par l'amitié ou quelque chose. Et personnellement, je reste accro aux mondes possibles.
J'ai peut-être loupé d'autres théories, eh, ça arrive.
L'important pour moi était de partager à quel point cet épisode permet d'aller loin, très loin dans la réflexion. Expliquer que le sort semble fonctionner différemment. Expliquer les mots de Zecora. Erreurs involontaires des scénaristes ? Eh, ça a donné Derpy. Cet épisode permet la suranalyse, et pas juste "ouais non c'est foireux" et claquement de porte.
L'important était de montrer comment chaque théorie, qui encore une fois se valent, permettait un regard différent sur les événements qu'on a vus, du plus tragique au plus comique et avec la possibilité de penser vraiment "dans la cheminée".
Ce qui importe, en suranalyse, n'est pas d'avoir raison, mais d'avoir tout envisagé, de pousser le plaisir de la découverte jusqu'au bout. Secrètement j'espère voir des fanfics' exploiter les futurs alternatifs qu'on a vu, et exploiter le voyage temporel (à nouveau), et si c'est le cas, alors je porterai une attention toute particulière à la théorie pour laquelle aura opté l'auteur.
Autrement dit, et comme d'habitude, le premier mot revient réellement, fanficers,à vos plumes !
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