Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

DarkBlitz 10 421

Des poneys de partout !

Bien le bonjoir.
 
Oui, bonjoir, car je ne sais si vous lisez ça le soir ou le matin. (Bonjour + Bonsoir pour les Néophytes)
 
Donc, je fais un appel de phare avec la lampe torche de mon téléphone ! Je serai à la Pony South tout le weekend ! Donc pour ceux qui y vont, écrivez le en commentaire ci-dessous ! Je ne dirai jamais non pour vous rencontrer et passer une partie de mon temps avec vous !
 
Je serai probablement habillé totalement en noir, les cheveux coiffés en piques, ne vous en faites pas, j'aurai aussi un 'badge' fait main avec mon OC et son nom, histoire que ceux qui veulent me voir ou mes amis puissent me reconnaitre sans que j'ai à filer mon numéro de téléphone à tout le monde.
 
Je préfère mettre cet article maintenant, pour savoir un peu qui sera au rendez-vous à coup sûr. Je compte même prendre des photos-souvenirs avec vous alors rappliquez en masse !
 
 
~DarkBlitz~

ShiningParadox 11 418

Je ne veux plus voir la rubrique d’aide vide !

Deux sections fondamentales du site, le centre d’aide et le règlement, sont désespérément vides depuis maintenant plus de deux mois. Je souhaite que cela change et vous pouvez m’aider.
Avant que vous ne me lapidiez pour cause de flemmardise, laissez-moi présenter les choses clairement. Je suis actuellement le seul développeur du site et beaucoup de choses restent à faire. La prochaine mise à jour, qui devrait sortir le site de sa version alpha, me prend énormément de temps. Pour moi, quatre heures à rédiger les rubriques du Centre d’Aide sont quatre heures de développement en moins, ce qui est regrettable.
Si vous souhaitez ajouter votre pierre à l’édifice, c’est le moment de saisir votre chance. Les prérequis sont simples : vous devez connaître le site sur le bout des doigts, avoir déjà envoyé une fiction et savoir présenter les choses clairement. L’orthographe n’est pas une option bien sûr.
Comment rédiger
La rédaction devrait être relativement aisée. La F.A.Q. se découpe en six catégories distinctes : Général, Règles, Fictions, Utilisateurs/Profil, Modération et Contact. Vous avez la possibilité de créer une nouvelle catégorie comme bon vous semble.
L’objectif est de répondre à toutes les questions que pourrait se poser un nouvel utilisateur du « Comment modifier mon mot de passe ? » à « Je ne trouve pas le champ par ajouter ma fiction depuis la page de création d’une fiction ! ». Les impressions d’écran sont appréciées.
Notez bien que je ne vous demande pas de répondre à tout ou d’improviser certaines réponses, surtout dans la section modération. N’hésitez pas à lister les questions importantes et à laisser un espace vide.
Si vous êtes motivés, publiez un simple commentaire et ajoutez moi sur Skype (« Shining Paradox »), je répondrai à vos questions ou demandes de précisions au fur et à mesure. Vous pouvez travailler directement via ce document en l'organisant par catégories (une par page) et questions (en gras).
Si vous êtes chauds pour amorcer une partie du règlement pourquoi pas, ou du moins les points basiques qui se retrouvent sur tous les sites et forums. Je m’occuperai des spécificités par la suite.
Merci de votre aide,Shiny.
EDIT 24/05 15h57: ajout du Google Document.

metabenn 5 418

...petit...

Bonjour/Bonsoir étalons, juments, poneys et changelins.Je viens annoncer le retard que va prendre les résultats pour le troisième "Petit jeu".Pourquoi ?Les fictions en retard déjà, je veux laisser sa chance à tout participant donc je laisse jusqu'au 19 à 18h dernier délais.Ensuite, l'article paraîtra le 20 puisque demain soir je ne suis pas chez moi donc pas trop de temps pour critiquer tout ça (même si je vais m'arranger pour taffer un peu dessus)Je sais que nous somme en période de rentré mais... il faut quand même pas exagérer, moi aussi j'ai du taf mais arrangez vous, ou préparez des post-it avec des horaires ou vous pourrez travailler vos fictions.Sur ce, on se retrouve le 20 pour les fictions qui seront rendu. Désolé pour les plus impatients, et désolé pour le dérangement.

BroNie 3 417

Subjectivé des points de vue

Cet après-midi, petit billet pour vous parler de la subjectivité des points de vue dans une histoire. Ca se recoupe un peu avec mon post précédent sur les sensations, je vais donc essayer d'éviter de me répéter.
Une histoire comportera toujours un point de vue interne, ou externe. Dans le premier cas, c'est en gros, un FPS du livre. On écrit avec « je » et c'est « je » qui raconte l'histoire. La plupart du temps, c'est le héros, mais il se peut qu'au contraire, ce soit le méchant qui raconte, ou encore un autre personnage. Toujours est-il que c'est un récit à la première personne.
A noter le cas très rare du « nous », récit à la première personne toujours, mais du pluriel.
 
Dans un récit à point de vue externe, on prend une autre personne pour raconter, le plus souvent, la troisième. On écrit « Rainbow se rend au marché » par exemple, et même si on suit la pégase, même si c'est l'héroïne de toute l'histoire, on parlera d'elle comme si on voyait la scène se passer devant nous, en spectateur invisible. Un TPS pour poursuivre ma métaphore.
 
Enchaînons : que votre récit soit à la première ou la troisième personne, il est crucial selon moi d'accorder une grande importance aux pensées et au ressenti de vos personnages. Ce ne sont pas des poupées qui s'animent brusquement pour résoudre l'action et clore le récit. Ils ont un passé, des envies, des désirs, des failles...bref, tout ce qui les rend uniques. Et c'est là que je voulais insister.
 
La subjectivité est à mon sens, cruciale. Reprenons notre exemple de plus haut, sur Dash qui va au marché. Admettons qu'elle y croise Scootaloo qui lui passe un peu de pommade sur quelle grande voltigeuse elle est. Il ne faudra pas hésiter à décrire Dash qui se grise des compliments de la pouliche, qui se voit Wonderbolt, à cabrioler dans les airs sous une foule en délire. N'ayez pas peur d'en faire trop, ou de tomber dans l'excès : on sait que Dash est orgueilleuse, et qu'il ne faut pas trop la pousser pour qu'elle parte au quart de tour dans ses fantasmes. Une phrase telle que « Après tout, elle était Rainbow Dash, la ponette d'acier, la pégase la plus rapide de la principauté ! » est toujours d'un point de vue externe : on parle de « Rainbow » pas de « je ». Mais il est clair que c'est une phrase directement sortie de l'esprit de Dash.
 
Par subjectivité, vous vous accordez à ce que pense votre héros à ce moment.
 
Ca doit être d'autant plus vrai si votre histoire comporte des points de vue qui sautent d'un personnage à l'autre. Toujours dans notre exemple, si vous vous mettez à parler de Fluttershy un peu plus tard, une phrase telle que « Les poneys faisaient toujours trop de bruit. Ils parlaient fort, et couvraient tout avec leurs grosses voix. Ils ne se rendaient pas compte à quel point ça gênait les petits animaux de la forêt. » sera parfaite dans une scène consacrée à la pégase jaune.
 
Il faut qu'on arrive à sentir la marque du héros qu'on suit au travers le récit. Même si ce sont des propos sulfureux : dans B.A.Z, la licorne Ira tient régulièrement des propos eugénistes et racialistes. Pourtant, dans les scènes où on la suit, ces propos ne posent aucun problème, puisque ce sont les siens, et elle développe ses idées. Par subjectivité, encore une fois, on modèle le récit.
 
S'il fallait résumer, à mon sens, pour qu'une histoire aux points de vue multiples soit réussie, il faut passer par cet exercice de subjectivité. L'idéal serait qu'en ne lisant qu'un seul et même point de vue pendant tout le récit (par exemple tous les points de vue de Twilight, ou tous les points de vue de Cadence), on ait l'impression que c'est ce personnage qui est le héros de toute l'histoire, quand bien même votre récit se concentre sur un personnage totalement différent.
 

Toropicana 5 417

FAKEFICTION - LE SELF INSERT [PART II]

Bonjour à tous !
 
Après une semaine de dure montage, me voici de retour avec le deuxième de l'épisode traitant le self insert en continuant de raconter les aventures de Joachim rencontrant Twilight Sparkle. Et je préfère prévenir, y'a beaucoup de violence :
 

>>>>ICI<<<<
 
 
Autre chose, j'ai pas hésité une seule seconde à prendre d'autre fanfiction de ce site en exemple, aussi bien en mal qu'en bien. Mais je me suis dit qu'à partir du moment qu'une fic était mise en ligne aux yeux du publique, que j'avais également le droit d'en parler. Alors bien sûr je ne spoil pas leurs contenues, et je ne fais que montrer la page d'accueil, je ne les site que comme des gros exemples bien gras de self insert ou d'autres type du même genre.
 
Je devais également faire une conclusion un peu plus longue et beaucoup plus sérieuse que ce qui était prévu, à savoir, dire pourquoi le self insert bien dégueulasse pouvait néanmoins montrer que la personne pouvait exploiter cette ressource pour s'en servir et faire une fanfic originale. Seulement, je n'avais pas les moyens et les ressources pour, du coup, soit je le ferais via un article, soit carrément à travers une vidéo. 
 
Enfin bref, mine de rien, j'espère que vous aurez aimés les deux vidéos. Vos commentaires sont très précieux et le seront toujours, donc n'hésitez toujours pas à dire ce que vous en pensez, de vous abonner mais surtout de partager cette vidéo (c'est vachement important et ça me rend super content !)
Page Facebook: Thundernichon
Page Tweeter : he
 
Donc voilà, et à la prochaine !

Kingraptor 8 414

Du catch chez les poneys

Voilà je sais que j'en ai déjà fait deux et que ça n'as pas marché, mais c'est par ce qu'à l'époque je débutais. Mais maintenant que je me suis améliorer j'aimerais retenter ma chance en écrivant une fiction mélangeant mes deux passions, les poneys et le catch. Sauf qu'avant de me lancer, je demande l'avis des lecteurs. Pour vous faire un aperçu le tout ce passera dans le monde des humains à Canterlot high pour que se soit plus crédible et le perso principal sera mon o.c en version humaine. C'est à dire un homme à la chevelure châtain portant toujours des lunettes de soleil, un pantalon militaire, un t-shirt noir avec un crâne dessus et une veste en cuir. les autres personnages seront Sunset shimmer, Rarity, Rainbow dash, Applejack et Fluttershy. Les principaux tag seront humain, comédie, normal et romance car il y aura une romance entre mon o.c et Sunset shimmer. Voilà se sera tout merci d'avance si vous acceptez. Sur ceux cher brony et pegasister bonne lecture.

MisterX 4 414

Retour prochain

Salut à tous !
 
Je fais juste un petit poste pour vous tenir au courant de mes prochaines sorties.
 
C'est vrai que j'ai pris du retard sur Doctor Whooves, mais les vacances de Noel m'ont fait prendre beaucoup de retard, contrairement à ce que je croyais au départ. Mais je travaille toujours sur les futurs épisodes. Mon rythme de sortie risque cependant d'être plus lent, car je travaille sur une autre fiction en parallèle.
J'annonce également officiellement la sortie prochaine de cette autre fiction. Après des mois d'écriture, elle va enfin paraître sur le site : "Jolly Roger : la légende des sept mers". Elle devrait sortir d'ici une quinzaine de jours, et je vous promets que ce sera vraiment épique !
 
Sur ce, à une prochaine fois !

Littera Inkwell 18 413

Retour sur le Live Challenge de vendredi

Bien le bonjour,
 
Vous ne le savez peut-être pas, mais vendredi dernier se tenait le plus remarquable et prestigieux challenge de fanfiction du monde ! Si si, je vous assure : le gratin d'MLPfictions, un commentateur hors norme, des participants pro et une chaîne connue qui retransmettait le live partout dans le monde !
Comment ça j'exagère ? Bon, oui, peut-être un peu. Mais il n'empêche que ce challenge a bel et bien accueilli de nombreux participants. C'est d'ailleurs sans contenir ma joie que je vous présente leurs textes :
 
Fictions
 
Quatorze participants, répartis en sept équipes (de deux pour les moins matheux) se sont affrontés deux heures durant sur le thème "Et si les changelings se nourrissaient d'un autre sentiment que l'amour ?".
Les fictions étant collaboratives nous proposons aux auteurs de poster la fiction sur mon compte. Si vous le souhaitez, manifestez-vous auprès de @Kawete. Évidemment, il serait préférable (voire indispensable) que les écrits soient corrigés au préalable si c'est nécessaire. Inutile de vous rappeler que vous pouvez vous entraider pour ça, n'est-ce pas ?
 
Quatorze participants. Avouez que vous êtes jaloux ! Vous aimeriez bien avoir autant de participants à vos challenges ?! Hé bien c'est possible. Si vous voulez organiser des petits défis "flash" comme celui-ci, vous pouvez proposer vos thèmes, quels qu'ils soient, à @Ponycroc ou @Kawete. Ils se feront une joie de vous inviter sur le plateau... euh, sur le live afin de discuter de vos inspirations, de vos attentes ou de votre chien, pendant que les courageux participants se la donneront dans les coulisses.
Et sans transition, je vous annonce de nouveau, que @Ponycroc ne sera pas là vendredi prochain, mais fort heureusement, @Inobi viendra à la rescousse de @Kawete pour vous divertir en faisant... sûrement quelque chose de très bien quand ils le sauront !
 
N'oubliez pas de voter pour votre fiction préférée en commentaire de cet article. On fera un petit récap' dans le prochain live.
On se retrouve vendredi, à bientôt !

Ponycroc 3 412

mon avis : Le village

Salut à tous.
 
Ces derniers temps je passe plus mon temps à lire des fic qu'on me demande au lieu d'écrire, et je me suis dit que ça serait l'occasion d'écrire sur une fic que j'aime bien.
 
Bon, je n’aime pas trop ce que je suis en train de faire, mais j'ai quand même envie d'essayer de faire ça au moins une fois. Au début, je pensais simplement donner un avis objectif de la fic et au final, simplement la présenter, mais finalement, j'ai changé d'avis en préférant donner mon avis personnel. Ce qui selon moi apportait plus.
 
Avant toute chose
 
SPOILESPOILESPOILESPOILESPOILESPOILESPOILETOROSPOILESPOILESPOILESPOILE 
 
Ça c'est fait. Vous avez compris ? Bon, vous pouvez passer directement en dessous pour juste avoir la partie avis.
 
Alors on va d'abord présenter un peu cette fic.
 
« 1986. Un village français a disparu, il ne reste que les fondations. Les villageois ont tous disparu. Aucune explication n'a été trouvée. Ce mystère reste complet. »
 
hmmm pour le synopsis, j'avais vraiment trouvé ça léger. Personnellement, ce n'est pas ça qui m'avait attiré à lire la fic (non sérieusement, on parle de français!). Mais heureusement, le premier chapitre vous offre une véritable introduction qui pourra corriger le tir.
 
En fait, on comprend rapidement qu'on va encore avoir droit à du HiE, et encore une fois, ce n’est pas ça qui ma poussé à lire cette fic (je n’en suis vraiment pas fan). Quoi qu'il en soi, on n'est finalement pas aussi dégoutté de ce tag pour la simple et bonne raison qu'il y avait bien plus que ça. Car oui, une fois à Equestria, les trois quarts des humains deviennent des poneys, mais pas dans cette fic, non, cette fois-ci, ils deviennent des changelins !
 
Haaaannnn c'est trop cool, voilà, c'est fini, bonne fin de journée.
 
Plus sérieusement, ce n'est pas encore des véritables changelins, mais je vous laisserais le découvrir par vous même. À partir de là, on peut déjà se dire que l'idée semble légèrement plus originale, et c'est vrai, on peut faire plein de choses à partir de là. L'auteur lui à simplement décidé de ne pas faire comme beaucoup de lecteur auraient voulu et a fait en sorte que ces humains/changelins se retrouvent rejeté par toutes les autres races. Rejeté, et même traqué et abattu.
 
De quoi offrir une ambiance plus sombre au HiE tout en restant cohérent et pas lourd pour autant. Car oui, ils sont en partie changelin, donc rejeté des autres races, et ils ne sont qu'en partie changelin, donc rejeté des changelins pure race.
 
En plus de ça, comme tout HiE, on nous explique brièvement les débuts de leur adaptation (parce que oui, j'ai oublié de dire que la fic démarre 5 ans après que les humais soient arrivés). Et encore une fois, pour ne pas faire comme tout le monde, l'adaptation de tout un village ne s'est pas fait sans difficulté et bon nombre d'habitants périrent dès les premiers jours.
 
Alors on arrive enfin sur un vrai scénar' à partir de là.
 
FINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILE
 
Maintenant, pourquoi est-ce que j'ai fini par suivre cette fic ? Oh, le scénario est en partie pour quelque chose, mais ce n'est pas vraiment pour lui que je suivais cette fic. Non. En fait, j'étais bien plus, BEAUCOUP plus attiré par la façon dont l'auteur racontait son histoire.
 
Alors oui, au niveau du style… ouch. Vraiment. La plupart du temps on est sur une narration à la première personne du singulier, et par moment, sans réelle raison, boum ! On passe à la troisième personne du singulier. Les temps sont à revoir, les répétitions, les phrases sont parfois maladroites et par moment, elles sont incroyablement plates. Et pour les dialogues, c'est la même situation. Ils sont trop brusques, mal amenés par moment, ce qui fait qu'ils perdent énormément de leur impact.
 
MAIS on va quand même le dire une bonne fois pour tous ceux qui ne seraient pas encore au courant, lefebvreyo est un brony allemand. Alors bon, si j'en faisais autant en Allemand qu'il en fait en Français, je serais déjà fier de moi. Bien sûr, on ne peut pas non plus excuser une lecture « pénible » entièrement grâce à ça, mais depuis quelque temps, je le vois s'améliorer au niveau de la forme, et donc je ne peux que vous encourager à faire un constat entre ses débuts et ses derniers fic en date.
 
Bon, on pourrait donc dire qu'en dehors de l'histoire, il n'y a rien de plus à en tirer. Et pourtant, c'est là que j'ai vraiment apprécié cette fic. Tout au long de l'histoire, on voit que l'auteur à semé bon nombre de petits et d'éléments sur leur vie actuelle. Ça passe dans les odeurs, des sifflements caractéristiques des changelins, leurs nouvelles habitudes (pour se laver entre autres) et plein d'autre détail. Toutes ces petites choses rendent la fic bien plus vivante et intéressante à suivre. On ressent ainsi l’acclimatation que les humains ont dû suivre pour survivre. Personnellement, je trouve ça plus intéressant qu'un simple mec qui arrive à Equestria qui prend dix minutes pour apprendre à marcher, et dix autres minutes pour apprendre à voler.
 
Tous ces détails sont présents tout du long de la fic, vous rappelant ainsi que c'était des humains et que dans ce Nouveau Monde, ils adoptent un comportement bien plus « animal », ce qui offre un contraste intéressant.
 
Pour parler de l'histoire dans son ensemble, il y a du mouvement. Je ne m'y attendais même pas quand je l'avais lu et franchement, j'en étais surpris de voir jusqu'où la fic voulait aller.
 
Une petite remarque je dois cependant faire. Le rythme m'a toujours semblé trop rapide. Bon, c'est en rapport au style de l'auteur, mais je regrette sincèrement que la fic n'ait pas pris plus son temps. Pas que je considère ça comme mauvais, non. C'est juste que la fic aurait pu offrir bien plus que ce qu'elle nous donne tout du long.
 
En dehors de ça, j'ai aussi un autre petit regret, mais vu que c'est la première fic MLP de l'auteur, je peux encore passer au-dessus. C'est dur à expliquer (Vuld me corrigera si je dis des bêtises), mais par moment, quand on lit une scène, ou même un simple dialogue, ou encore juste un geste en plus, on comprend qu'au fond, il y a plus que ça, que ce geste, cette action à toute une signification et un but.
 
À ce moment-là, c'est le lecteur qui trouve et décrit cette action, la raison et sa signification. Mais selon moi, ça devrait être à l'auteur d'au moins nous fournir la raison, en clair, son intention. Qu'est-ce qu'il veut montrer avec cette action. Oh, on pourra me dire que ça fait parti du « suspense » mais non, par moment, c'est mal calibré et on se retrouve avec des actions sans qu'on ne puisse vraiment comprendre leur signification.
 
Bon, ce dernier point est assez flou, même pour moi ce n'est pas clair dans mon esprit. Si quelqu'un a envie d'apporter son point de vue pour ne pas me laisser l'impression qu’il n'y a que moi qui réfléchis de travers, ça serait sympa.
 
Je suis vraiment fan de la plupart des fics de lefebvreyo . En plus de ça, j'ai appris à connaître la personne et il se trouve qu'il n'est pas aussi « jeune » dans la fanfic et qu'il a déjà roulé sa bosse depuis un moment déjà.
 
Et faut quand même le dire les gars, mais moi, je suis déjà super content de ne voir qu'une personne d'un autre pays vienne écrire des fics en français pour nous (bon, je ne parle pas de la Suisse ou de la Belgique pour le coup). Rien que pour ça, la personne a déjà toute mon admiration pour son effort.
 
 Vas voir ce lien, vas, vas voir le lien ! https://mlpfictions.com/story/270/le-village
 

La Furry 10 412

Challenge sur 2 semaine.

Bonjour a tous.
 
Voici une idée de challenge. L'un des mane6 devient mauvais. Les tag : sombre, triste
 
L'idée en elle-même est simple, l'un des m6 devient mauvais à la suite une histoire tirée d'un épisode.
Vous pouvez choisir celui que vous désirez, bien-sûr il faudra que l'histoire comporte au minimum deux des m6, vous pouvez bien-sûr intégrer un autre personnage du show. Les seules restrictions sont les oc. Et il vous faudra intégrer un personnage tiré du passé des alicornes.
Histoire courte ou à chapitres sont toutes acceptées, ce challenge a une durée de deux semaines pour vous laisser le temps de nous concocter quelque chose d' intéressant. Envoyez-moi vos Google doc par mp. Quelques personnes et moi, les lirons et nous choisirons le gagnant. Il n'y a rien à y gagner hormis le faite de nous faire partager un bon moment de lecture avec vos belles fictions.
Voila, si des personnes sont intéressées, laissez un message.
 
Cordialement, La Furry

Nouveau message privé