Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Comment devenir le maître de son propre monde, ou comment aller au-delà de la simple fiction. (partie 1) Aller aux commentaires
12 mai 2015

Ici est la première fiche d'une série d'articles méthodologiques que je compte rédiger pour aider les jeunes auteurs comme moi. Le comble, c'est que moi aussi je ne suis qu'un débutant. Mais je pense pouvoir vous aider ne serait-ce qu'un peu.

Cependant, je tiens à préciser que si vous n'êtes pas vraiment motivé, il ne vous sert à rien de lire cette fiche, car la suivre vous amènerait à faire bien des choses ingrates et désagréables. Néanmoins, si vous en avez le cœur et le courage, je vais commencer sans plus attendre.

Rechercher l'inspiration:

Bon, ben voilà. Impressionné par ces demi-dieux comme J.R.R Tolkien, Philip Pullman ou C-S Lewis, j'ai envie d'écrire quelque chose d'incroyablement complet et épique.

Mouais.

Autant m'arrêter-là.

Écrire sur un coup de tête, ça peut marcher pour les One-Shot, à la rigueur la Poésie ou les Contes, et encore... Mais certainement pas pour une fiction aussi importante. Du moins pas dans l'immédiat. Si vous commencez à écrire, de toutes les manières, vous aurez besoin d'une première idée, un fil conducteur. Ici, vous vous lancez peut-être pour un texte de plus de 100 000 mots. Il vous en faut du contenu, pour y arriver, qui plus est en faisant en sorte que tout soit lié. Heureusement, vous pouvez chercher partout autour de vous, dans vos livres, dans les lieux que vous fréquentez souvent,ou encore dans des discussions, dans une glace à la menthe. En tant qu'artiste vous pouvez partir d'une simple courbe, et bien sûr partir du show sur lequel vous voulez écrire. Cela peut s'avérer extrêmement ardu, et sera toujours très long. tout comme la rédaction de votre texte.

Bon, Ok je suis mauvaise langue. Vous pouvez très bien partir sur une fiction plutôt courte, à peine plus longue qu'un One-shot. Vous pouvez aussi écrire divers textes, en maintenant un lien entre tous. C'est comme vous le sentez, cela diverge selon les auteurs, et ce que vous voulez vraiment faire. Partons alors sur une chose que tout auteur se fait mentalement, et parfois malheureusement se contente de faire, la base de tout texte légèrement recherché. C'est bien beau d'avoir cherché, puis d'avoir trouvé. Mais après ? Comment que j'fais ?

D'abord, ne vous réjouissez pas trop vite. Si vous tenez peut-être votre histoire, votre monde, il ne faut pas se précipiter à écrire au risque de tout faire foirer. Vous prenez le temps de poser vos idées, sur un brouillon par exemple, et à voir si tout est bien agencé. Ce ne sera certainement pas le cas. Il faut dès ce moment là ORGANISER votre brouillon. Vous aurez alors l'ébauche du meilleur outil pour un écrivain : le Story-board.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un story-board, c'est une sorte de méga-brouillon, ou vous avez pris le temps de classer vos idées dans un tableau. Généralement, le Story-board est composé d'un détaillé des différents éléments d'un récit. Comme une frise chronologique il y aura un certain ordre :

- Situation initiale( S.I)

- Élément perturbateur( E.P)

-Péripéties/Action( P/ Act)

-Dénouement(D)

-Situation finale(S.F)

Je ne reviendrai pas sur ce que sont ces différents éléments, car beaucoup d'auteurs en parlent déjà et que ce n'est pas une chose très intéressante à expliquer, et plutôt un thème redondant.

Dans le genre de fiction que l'on souhaite écrire, celui d'un monde qui nous est propre, la phase la plus importante sera certainement la phase (ou situation) initiale. Ici, je vais partir de l'idée que je souhaite rédiger une fiction sans aucun support à part mon inspiration que j'ai calmement reporté sur papier.

La première chose à faire, c'est de se poser l'ambiance. Selon si vous rédigez de la S-F, du Medieval fantasy ou encore un roman réaliste, cet univers aura une ambiance plus ou moins précise. Dans la Science-Fiction, on cherchera à instaurer une certaine technologie ainsi qu'un certain système( comme les limites frontalières se situent par rapport aux planètes et pas aux pays), dans le Medieval fantasy, on instaurera soit une entité spirituelle supérieure, soit la magie, dans des royaumes plus que dans des républiques, et pour le roman réaliste, quelque chose de plus proche de ce que nous vivons actuellement.

L'ambiance est primordiale. Sans elle, vous ne saurez pas vers quoi vous tourner, et vous vous perdrez à la première difficulté.

Ensuite, je cherche à approfondir ma documentation. Vous l'avez déjà fait certainement lorsque vous cherchiez l'inspiration, et vous vous êtes du coup tourné vers la chose sur laquelle vous êtes le ou la plus réceptive. Mais c'est toujours mieux d'aller chercher un peu plus loin. Je dirais même, que plus vous allez loin, mieux cela sera. Ainsi vous aurez plus de chance de faire quelque chose de censé, et donc quelque chose de canonique.

Je reviendrais sur le canon, mais ici je vais vous donner certaines choses que vous devez faire en même temps que votre documentation, quand lesdits documents sont sous votre nez. Les voici :

Les Personnages: il faut faire extrêmement attention à ce point là. Votre personnage, ou vos personnages, seront ce en quoi vos lecteurs se reconnaîtront. Il faut doser le moindre de ses caractères, car il ne faut ni qu'il soit trop parfait, ni bourré de défauts. Vous devez faire des personnages, dont votre héro, des personnages qui peuvent changer. Sinon la magie n’opérera pas, et les gens perdront tout intérêt pour votre histoire, car ce en quoi ils se reconnaîtront sera dépourvu de profondeur. L'histoire leur semblera alors trop plate. L'idée est de partir sur le modèle de la progression. Faites de votre personnage le fantassin semblable à tous les autres, mais avec quelque chose en plus. Je ne sais pas moi, à vous de trouver, c'est votre propre monde que vous façonnez. Puis d'embûche en embûche, faites le évoluer, pas forcément vers le progrès d’ailleurs. Pensez cependant à rédiger une feuille supplémentaire sur leurs diverses relations les uns par rapport aux autres( romance, haine, rivalité, amitié, fraternité, Etc ...)

Le Bestiaire : cette partie là est à séparer complètement de la première. Par bestiaire, ou l'on trouve aisément le fait de l'existence de diverses races, je veux parler des êtres que vos personnages rencontreront dans leur aventure. Nain, gobelin,lapin, martien, chien, lutin, assassin, autant de pistes qui vous mèneront sur le droit chemin. Créez à partir de vos documents les diverses qualifications des uns ou des autres. Comme vous pouvez partir de rien, vous pouvez aussi partir de l'effet stéréotype. Les nains, on les retrouve presque toujours dans les montagnes, on les voit trapus, frustres, grossiers et cupides autant que l'on voit les elfes dans les forêts, grands et élancés,raffinés et imberbes. Mais tout l'intérêt pour moi, dans le bestiaire, est de créer des animaux à partir de ceux existants, comme la ''Salamandra'' dans l'un de mes textes. Je n'ai rien changé du mythe de la salamandre finalement, mise à part le nom et que j'ai fait en sorte qu'il sécrète un venin. Cependant, ces légères modifications font déjà que la Salamandra n'est pas salamandre au sens propre du terme. Mais ça suffit, c'est simple et on voit immédiatement de quoi il s'agit. C'est toujours mieux de savoir de quoi il en retourne. C'est pour ça que maints inventeurs ( tel Reflets d'acide avec son DobbleGanger et son fienteur pinson) précisent les traits de ces bêtes dans leurs oeuvres, ce qui développe considérablement la structure du texte et enrichit le récit.

La Carte : Une fois que vous avez posé(et j'espère sur feuille de façon logique quoique brouillonne) les personnages, le bestiaire et le squelette de votre histoire( la frise chronologique, souvenez-vous en) vous pouvez aussi, si vous vous sentez d'attaque,dessiner la carte du monde que vous imaginez. Alors, pas la carte du monde entier, ce serait très ardu( quoique possible) mais les lieux où l'intrigue principale se trame. Terre, mer, ciel, galaxie, peut-importe. Posez une ville de façon automatique, sans grande réflexion. Vous verrez alors que pour le bon déroulement de votre histoire, vous devrez faire quelques modifications. Mais à défaut de les faire par rapport aux personnages, faites le par rapport à la carte. Les héros doivent accomplir une quête dont même le destin ne saurait deviner l'issue ? Faites les partir d'un petit bourg à l’extrémité de la carte vers un point éloigné, à défaut d'être à l'opposé. Ok. Je peux mettre tout ce que je souhaite( gasp, ne me prenez pas au mot) entre ces deux points distants. Et ainsi développer mon intrigue en travaillant les Pe/Act( péripétie/action). Intéressant non ?

Voilà. N'hésitez pas à mettre le plus de choses possibles dans votre Story-Board( des fois on se demande si le Story ne l'emporte pas sur le Board). Tout détail pourrait vous être utile lorsque vous perdez du souffle. Puis, si vous êtes sur ce site et que vous écrivez, c'est sur un show bien précis. Par précis, je veux dire qui apporte des précisions, sur le ''canon'' original. Ainsi, personnages, carte et bestiaire existent déjà. Cherchez à l'enrichir de façon personnelle en le respectant, MLP FiM le permet et l'encourage beaucoup. Bat-ponies, Alicornes, Royaume inconnu... Il y a beaucoup de place pour y ajouter ce que l'on souhaite, tout ça de façon canonique.

C'est là que je termine cette première fiche. Il ne faut pas perdre de vue le canon. Si l'on devait le définir, c'est tous les éléments présents dans une création fictive ( voire réelle) qui font que l'intrigue se joue d'une certaine façon.

Petit exemple :

Luna fut exilée pendant mille ans sur la lune par sa sœur. Lorsqu'elle revient sur terre, elle est en colère contre sa sœur, et son éloquence est quelque peu dépassée( je suis désolé, mais c'est vrai.). Dans Equestria, il y a la magie. Magie blanche, magie noire, positif et négatif, perpétuelle dualité, le jour et la nuit, colère forte,sentiment négatif, possession de Luna par les forces noires, les ténèbres, elle lui obéit et attaque sa sœur. Par son attaque, l'élève de Célestia, la sœur hait, cherche à sauver son professeur auquel elle est dévouée. Recherche d'un moyen, rencontre de protagonistes, rencontre d'antagonistes( positif/négatif) épreuve renforçant les liens entre les protagonistes( et les antagonistes aussi, même si c'est bizarre)jusqu'à l'amitié, forte relation positive, magie, découverte des éléments d'Harmonie, lumineux, et utilisation desdits éléments contre Luna pour la faire sortir de sa colère noire et la faire réapparaître sous son vrai jour.

Ce paratextes vous a semblé répétitif ? C'est normal. On est parti de la dualité originelle( positif/négatif, Bien/Mal) pour y revenir à chaque décisions des protagonistes. Cette dualité fait partie du canon qui permet de faire suivre à la narration un fil logique. Alors oui, c'est une boucle sans fin, le serpent qui se mord la queue( Arrête, Trichelieu!), et oui ça peut sembler c**, mais c'est ça le canon. Et une fois que le canon de base engendre de nouvelles relations, ces nouvelles relations deviennent elle-même canon. Plus on va loin, plus on est contraint, dans la limite du canonique. Si ce n'est pas clair, d'autres auteurs y ont dédiés leurs articles.

Mais vous devez garder en tête ce canon, qui est primordial pour la rédaction de fanfictions. C'est lui qui vous permettra d'éviter, si vous le suivez, les OOC ou autres fautes qui pourraient vous pénaliser. Lorsqu'on rédige sa fiction, ce qui est possible si l'on suit la méthode au-dessus, il n'y a qu'un canon, celui que vous choisissez, mais une fois que vous êtes partis d'une base, d'une S.I ( Situation Initiale) dont l'un des rôles est justement de poser le canon, vous devrez vous y tenir et ne jamais le contredire, sous peine de vous faire occire!

Ce sera le sujet de ma seconde fiche, entre autre. Le thème sera : L'inspiration trouvée, comment faire pour l' affronter ? Les écrivains expérimentés comprendront de quoi je parle, même si j'ai déjà commencé à traiter le sujet. En attendant, je vous laisse la surprise, et j'espère que cette fiche vous aura aidée ne serait-ce qu'un peu.

Sinon, encore un petit détails. je suis pas un expert en orthographe, et je m'en navre. Mais la méthodologie, déjà, ça me botte plus!^^

 

Allez, salut, et préparez-vous à plumer !



 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

cedricc666
cedricc666 : #28266
Je n'ai jamais écrit d'histoire avant maintenant (en dehors de faire du RP sur un autre forum depuis 5 ans mais c'est un peu a part ^^ ) donc ouais comme j'ai dit toute aide m'est utile.
Il y a 2 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #28232
@cedricc666 : un commentaire? Sur cet article? Noooon... ^o^

Content en tout cas que cet article t'ais été utile. ca me rappelle que je dois sortir la seconde partie, d'ailleurs. je t'en remercie
Il y a 2 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #28216
Programme de CE2 (ou CM1).... Ho my gosh... Mais c'est d'un loinnnnnnnn tout cela. Tout aide est bonne a prendre en ce qui me concerne. ^^
Il y a 2 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #19490
@ivory je te remercie de me soutenir, et je m'excuse de la simplicité du scémas de narration, mais il à le mérite d'être clair. après,je comptais introduire d'autre éléments au fur et à mesure, comme le retournement de situation, très utile, ou encore la mise en abîme et le changement de points de vue, etc...

Mais je me suis dit que ça risquait d'être trop lourd en une seul fiche
Il y a 3 ans · Répondre
Ivory
Ivory : #19418
constantoine12 mai 2015 - #19359
- Situation initial( S.I)

- Élément Perturbateur( E.P)

-Péripéties/Action( P/ Act)

-Dénouement(D)

-Situation final(S.F)



Je sais ce que c'est. C'est le programme de cm1, j'en ai de très bon souvenirs. C'est pas un plan pour écrire une fiction, c'est un plan pour rédiger un CONTE. Une fiction, à part si tu utilises le tag "conte" ce qui est extrêmement rare, est infiniment plus complexe.

Si des fics sont rédigées uniquement comme sans, sans rien à coté, c'est des contes.
Je suis d'accord pour dire que ce plan (que j'ai vu en CE2, mais passons) est d'une simplicité navrante, mais... Effectivement, ça marche en partie. En le répétant (et à condition de varier régulièrement sous peine d'être lourdingue), on peut faire des chaînes de plans pour obtenir au final une fiction relativement bonne. Par exemple :

S-I : Spike se détend, Ponyville est en vacances, et lui aussi. D'ailleurs, les Mane 6 sont parties faire un pique-nique.

E-P : Il se rend compte que Twilight a oublié le pain pour les sandwiches (j'ai toujours des idées d'intrigues remarquables, dans ces situations) . Et qu'elle risque de ne pas être contente si elle apprend que Spike l'a vu sans rien faire.

P/Act : Le voyage héroïque du pauvre Spike pour retrouver à temps la trace des autres personnages, tout en gardant en sécurité le pain qui pourrait se faire attaquer pour des pigeons.

D : Il apprend enfin, après de grands malheurs, où se trouvent les Mane 6.

S-F : Eh ben au final, elles sont pas là et semblent être parties ailleurs.
Fin du premier chapitre, on reprend la base, mais divers paramètres ont changé, ce qui fait qu'on obtient quelque chose de différent.

Bien entendu, il faut faire attention à ce que ce soit quelque chose d'assez peu visible, sinon effectivement, ça devient un conte, donc quelque chose de beaucoup plus compliqué, comme tu l'as dit. Et j'attend la suite des conseils de Moonrise, parce qu'ils pourraient être utiles et que ça part plutôt bien. D'ailleurs, les fautes d'orthographe ne sont pas très dérangeantes pour la lecture, alors c'est bon, tant qu'il n'y a pas de "Ils croivent que" , je ne sortirais pas les chars d'assaut pour l'instant.
Il y a 3 ans · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
Moonrise
Moonrise : #19362
@constantoine , je te garantie que ce schémas, aussi simple est-il, fonctionne pour poser une fiction. Effectivement ça ne suffit pas, mais c'est pas pour rien que j'ai fait trois longs paragraphes sur ce que l'on doit préparer. Il y a d'autre subtilité, mais je comptais les aborder dans les prochaines fiches. C'est déjà un bon début non?
Il y a 3 ans · Répondre
constantoine
constantoine : #19359
- Situation initial( S.I)

- Élément Perturbateur( E.P)

-Péripéties/Action( P/ Act)

-Dénouement(D)

-Situation final(S.F)



Je sais ce que c'est. C'est le programme de cm1, j'en ai de très bon souvenirs. C'est pas un plan pour écrire une fiction, c'est un plan pour rédiger un CONTE. Une fiction, à part si tu utilises le tag "conte" ce qui est extrêmement rare, est infiniment plus complexe.

Si des fics sont rédigées uniquement comme sans, sans rien à coté, c'est des contes.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Sekmet999
Sekmet999 : #19355
Voilà un bon cour pour devenir scénariste. Merci Professeur Moonrise :D
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 420 fois depuis sa publication le 12 mai 2015. Celui-ci possède 9 commentaires.

Signaler l'article

À propos

La Tempérance est devenu mon principe. entre nous soit dit, elle me semble être le seule remède au Zèle ou à la Soumission.

9 fictions publiées
28 chapitres publiés
228 commentaires publiés
30 notes données
11 articles

En savoir plus...

Abonnés (12)

Pumpkin stronger Ivory AuRon Blackhoof Xelarande Evolioz Absolitaire ThunderRain rebelda Mouette Duoanimation
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé