Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Révérend : Pardonnez mes offenses, j'ai pêché Aller aux commentaires
22 mai 2015

Bonjour ou bonsoir,
Avant toute chose, souvenez-vous que cet article contient de nombreux spoilers de la fiction Révérend, ce qui est logique puisqu'il s'agit de la critique de cette fiction. Néanmoins, vous êtes prévenus. Je tiens également à dire que la fiction comporte quelques passages crus, dont je ne traiterais pas pour une raison plus qu'évidente ; ce n'est pas parce que je reste sain dans mes propos que cette fiction est tout public.

D'ailleurs, je préviens également que cela sera moins structuré que mes articles pour aider à écrire ; c'est normal, cette critique étant plus spontanée, d'autant plus que je n'ai pas forcément à dire sur tout. Il est donc normal que la première partie soit plus grande que les deux autres réunies.

Bien, commençons. Cette fiction fut écrite par valz depuis le 23 Novembre 2014, et, à ce jour, comptabilise quelques 307 lecteurs. Et je tiens à affirmer ma déception : le début commençait très fort, mais plusieurs éléments ont fait que la sauce ne prenait pas chez moi : le personnage principal, le premier à me mécontenter, mais également quelques illogismes mineurs et la tournure des événements.

 

Le personnage principal

Nous avons donc, au départ, un Terrestre se nommant lui-même Révérend. Manifestement messager d'une religion à laquelle il ne croit que très peu, il acquiert très vite une bonne réputation dans le petit village qu'il côtoie, réputation qu'il se sera d'ailleurs lui-même forgé dans la crédulité et la manipulation. Assez intriguant, possédant du rhum (alcool exotique en Equestria, donc) et ne laissant manifestement pas Twilight indifférente, il avait tout pour être un bon personnage... Et puis est arrivé, comme un chat qui passe entre les jambes pour vous faire tomber, son véritable nom. Baron Samedi.

Alors déjà, je tiens à dire que ce n'est pas du tout cliché que de donner le nom d'une divinité à un poney, même si l'histoire tend à montrer qu'il s'agit du véritable Baron. Et en parlant de ça, comme tout dieu qui se respecte, il est monstrueusement grosbill, tellement Mary-Sue que même moi, Maître de Jeu de Scion (où mes personnages peuvent lever des batteries anti-char d'une seule main), ça me fait pleurer. Il sait tout sur la politique, sur la religion, sur les poisons (se procurer de l'antimoine pour en faire un sucre n'est pas chose facile), les points faibles de chaque genre de poney (et les viser avec extrême précision même lorsque deux d'entre eux lui foncent dessus), les meilleurs moyens de manipuler, et en plus, c'est un sorcier extrêmement puissant, que l'on pourrait qualifier d'omnipotent (il peut apporter la richesse, la jeunesse, la beauté, commande aux esprits des morts, manipule les esprits comme on trie des documents, peut posséder même les esprits les plus bornés), allant quand même jusqu'à manipuler comme un pantin la princesse de la nuit elle-même ! C'est quoi, la suite ? On apprendra qu'il a contrôlé ses propres émotions à la perfection pour berner Chrysalis (chapitre 23), aussi ? Il peut contrôler la nature et créer l'hiver en rendant triste la conscience des arbres ?

Je suis désolé Valz, mais c'est quand même beaucoup trop grosbill pour moi, un personnage intéressant métamorphosé en Gary Tsu imbattable. Et ne parlons pas de la position où il est actuellement, à savoir responsable d'Equestria. Là encore, c'est quoi, la suite ? Le royaume Griffon ? La planète entière ? L'univers ?

 

Quelques illogismes

Je tiens à préciser que le vaudou vint des esclaves amenés aux Amériques, en partant de leur religion mélangée à la culture locale. Alors expliquez-moi comment Zecora peut connaître le Baron ? Je sais qu'il n'y a pas d'esclavage zèbre dans MLP (du moins je n'ai pas l'impression qu'il y en ait actuellement), je sais, mais du coup, c'est relativement illogique, surtout quand on pense au Rhum, prouvant que le Baron ne vient pas d'Afrique. De même, je suis désolé, mais... Le Baron Samedi n'est pas aussi puissant, surtout quand on connaît déjà des bases de divinités comme Luna, Celestia, Discord ou Tirek : celles-ci montrent les standards qu'il faut éviter à tout prix de dépasser, sinon c'est la porte ouverte au grosbillisme et au Mary-Sue à tout-va.

 

La tournure des événements

Ah, le synopsis. Je pourrais le résumer de cette manière : 

Le Baron tente d'accéder à un poste de plus haut niveau. Il fait preuve d'astuce et de mots bien choisis pour éliminer les problèmes, les tue / possède / en fait des alliés, et profite de sa nouvelle position avant de chercher toujours plus.

Le tout répété en boucle. Sérieusement, j'ai l'impression qu'on se moque un peu de moi, surtout vu la manière et la vitesse dont les problèmes potentiels sont balayés en un clin d'oeil (à peine un chapitre pour faire capituler Luna, seulement un autre pour faire plier Celestia, et même pas un demi chapitre pour que Chrysalis se dise "Il est quand même très puissant, pourrait décimer ma ruche en un clin d'oeil, cherche à me manipuler, et possède manifestement d'autres tours dans son sac... Alors quoi de mieux que de l'aider aveuglément ?" , voilà de quoi me rendre chèvre. Surtout que la future trahison pour faire de la pauvre Chrysalis une nouvelle victime du Baron a la discrétion d'un tracteur asthmatique.

 

Conclusion

Révérend possède son lot de défauts, comme n'importe quelle fiction. Néanmoins, à réfléchir, je lui met tout de même un A Lire, puisqu'il s'agit tout de même d'une fiction de bonne qualité qui pourra plaire aux amateurs du genre. Et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé certains passages que cela va forcément vous dégoûter, je vous rappelle.


 

Voilà, ma première grosse critique officielle est terminée. Je vais tenter de m'améliorer sur les points qui pêchent (notamment l'anarchie et l'inégalité entre les trois parties), mais je vous rappelle que ce n'est que le début.

 

Bonne journée ou soirée à tous,
Ivory.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Ivory
Ivory : #20038
@valz C'est vrai, la plupart de tes arguments tiennent. En fait, ils tiennent presque tous. Mais pour ma défense, je dois dire que ceci était très spontané, et que, lorsque je suis comme tel, il m'arrive de parfois tomber dans la mauvaise foi.
Pour les pouvoirs, on remarque tout de même que le Baron est capable de créer des illusions, manifestement basées sur les esprits environnants puisqu'il a dit "être incapable de jeter le moindre sortilège". C'est pas mal non plus.
Ensuite, ce que tu estimes la plus grosse erreur est en partie vraie : en effet, lorsque je ne connais pas une religion polythéiste et que j'ai une immense flemme de chercher des informations dessus, j'ai tendance à me baser sur mon jeu de Scion, dont je parle justement très brièvement plus haut. Et là dedans, ils considèrent le Baron, tout comme d'autres Loa (Agwe, Erzulie, Damballa, et autres esprits) comme du même rang qu'une divinité grecque, par exemple. Mais je l'admet, là c'est moi qui ai eu tort.
Ce que tu dis sur Luna est vrai, mais... C'est une Alicorne, quoi ! Elle est censée posséder des dons incroyables, et donc pourrait totalement le prendre de vitesse pour l'estourbir, demander à chaque Mane 6 (moins Applejack) de se débarrasser de son Bourdon via Spike, et ensuite se débrouiller avec Celestia pour l'envoyer sur la Lune. Il a beau être puissant, je doute qu'il puisse voyager sans problème sur 384 400 kilomètres sans s'arrêter dans son corps d'origine.
Le lépreux armé d'un banjo pourrait, avec les bonnes idées (et une corne), prendre le contrôle d'Equestria : éclater le crâne d'un garde royal dans une ruelle sombre à coup de banjo, récupérer son armure, revenir dans les quartiers des soldats comme si de rien n'était, prendre le contrôle du dépôt d'armes, bluffer pour faire croire que la vie d'une des Princesses ne tient qu'à un fil, prendre un otage, demander une entrevue avec Celestia, se téléporter derrière, la décapiter, et prendre le contrôle par la force. Mais je divague. Je comprend ce que tu veux dire, mais j'aurais préféré voir une personne devant se battre pour obtenir ce qu'elle veut plutôt que de plier chaque problème en un chapitre ou moins.
Quand à la culture générale... Dans ce genre de situations (connaître une loi archaïque et obscure que même Twilight connaît de manière très lacunaire, savoir précisément comment se procurer de l'antimoine sans se faire choper...), c'est limite plus un diplôme qu'il faudrait ; il doit certes s'entourer d'alliés, mais est déjà bien calé dans certaines bases.

Et c'est ce que je regrette le plus : je peux aisément pardonner les tournures scénaristiques, mais voir un personnage grosbillisé dès le départ est une chose que j'apprécie personnellement très peu. Et c'est ce "personnellement" qui me fait quand même voter "A Lire", puisqu'il y a, comme je l'ai dit, beaucoup de bonnes choses et une base que certains peuvent parfaitement apprécier.
Il y a 3 ans · Répondre
valz
valz : #20024
Bonjour/bonsoir. Je tiens à apporter quelque précision, car en effet après avoir lu l’article certains points doivent être éclaircis.
L’article est bien écrit et certaine choses sont correcte, mais pour d’autre absolument pas :

Pour commencer les pouvoirs, IL ne peut pas apporter : ni la richesse, ni la beauté et encore moins la jeunesse, d’ailleurs chose qu’il n’a jamais fait au cours de toute la fan fiction. C’est une manipulation comme n’importe quel méchant aurait fait, une chimère afin d’appuyer ses paroles
Pour le Vaudou, je tiens à préciser que nous sommes dans l’univers MLP donc par conséquent qu’elle peut être assimilée à une magie exotique, preuve à l’appui c’est Zécora qui apporte une potion UNIQUEMENT propre aux alicornes.
Les plus grosses erreurs à mon sens, le Baron qu’il soit dans le monde humain ou Equin n’est pas une divinité ou même assimilable à un dieu. Il est un esprit nommé LWA (dite Lau) qui interagie afin d’apporter contre échange les volontés des mortels.
En ce qui concerne Luna, tout ce résume en ce que je vais dire. Elle ses laisser faire, il ne la jamais posséder de force. Une nuance à bien prendre en compte, car pour la plupart aucun des personnages n’a été noyer sous le flot de magie, ils ont délibérément vendu leurs possession/corps/âme sans concession pour échapper à des conditions de vie misérable/ ou pour les améliorer.

Pour la trame scénaristique, je pense que l’on n’envahit pas Equestria comme un rien, il doit affronter tout le mane six trois autres alicornes, les gardes et j’en passe. Alors oui il est puissant mais bon j’imaginais difficilement un lépreux armé d’un banjo attaqué le palais de Canterlot.

Enfin avec un peu d’étude n’importe qui connaitrait quelque notion de politiques, plante/science et religion et ceux dans un temps raisonnable, cela s’appelle la culture générale. Pour preuve il ne connait pas tout et doit pour cela s’entouré d’alliés afin de palier ses faiblesses : minotaure, politicien, ect...

Voilà je ne dirais rien de plus
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 445 fois depuis sa publication le 22 mai 2015. Celui-ci possède 2 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Fanatique pro-Licorne, anti-Pégase et serviteur absolu de la grande Twilight Sparkle, je suis aussi rôliste, scientifique, cardinal discordiste et écrivain.

0 fiction publiée
0 chapitre publié
28 commentaires publiés
13 notes données
5 articles

En savoir plus...

Abonnés (7)

Blackhoof System KaitoKurayami Jycrow Duoanimation Moonrise Usui
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé