Bonjours les gens.
Je préfère prévenir de cette manière plutôt que de m'avoir à répéter si jamais on me demande, et avant de me balancer un préjuger, sachez que cette article, je le fais vraiment à contre cœur.
J'étais en pleine préparation sur le prochaine épisode de Fakefiction jusqu'à ce que l'on me fasse part d'une nouvelle qui a le dont de faire couper l'envie à tout ce que l'on entamait. Je donnerai peu de détail sur l'élément en question, je n'irai pas plus loin en disant juste que j'ai perdu un proche, et ceux, dans des circonstances assez violentes.
Histoire d'encaisser le coup, je vais mettre en pause tout ce que j'étais en train d'entreprendre pour un petit moment. Je sais pas encore pour combien de temps. Néanmoins j'essayerais de poster des chapitres d'Absolute Zero (c'est que du C/C donc...) et ferait peut-être quelques paragraphes d'Oblivion et de Triple Zero. En revanche pour Fakefictions, ce qui prend beaucoup de temps et de volonté, cela risque d'attendre encore pour beaucoup de temps, ou même jamais pour ne rien vous cacher.
Voilà, c''est tout ce que j'avais à dire histoire de vous tenir au jus. Je pense que prendre un peu de recul me fera pas de mal, que je me remette en question et que je réalise un peu dans quelle situation je me trouve. Encore désolé pour l'attente.
Bonjour/bonsoir juments, étalons, poneys et changelins
Aujourd’hui je me présente à vous pour apporter les résultats du concours.
J’aimerais vous dire que je me suis permis d'attribuer TROIS CHALLENGES.
Tout d’abords, voici la liste des auteurs ayant été mis au défi mais n’ayant pas pu terminer ou participer ainsi que leur défis respectif. (au cas où cela en intéresserait quelqu’un.)
Ponycroc ; challenge lancé par Acylius.
Thème ; Luna est harcelée par un poney plutôt casse-pied qui souhaite absolument rejoindre sa garde de batponies.
Deux personnages sont demandés, Luna et un OC
Tags imposées ; aucun
Contrainte ; aucune
Grifdaraconis ; challenge lancé par moi-même.
Thème ; Twilight veut tester ses capacités à pouvoir repousser les plus puissantes attaques de ses futurs ennemis et pour cela, elle met Celestia/Luna/Cadence (choix laissé) au défi.
Tags imposé ; violence
Contrainte ; Le combat doit se dérouler dans une arène qui devra resté intacte, par n'importe qu'elle moyen.
La Furry ; challenge lancé par GrifDaraconis
Thème ; Un poney compose une musique.
Tags imposés ; aucun.
contrainte ; il ne peut pas la composer en toute tranquillité a cause de quelque chose.
Maintenant les fictions rendus avec leurs critiques.
Fiction de BurningShadow ; challenge lancé par moi-même.
https://docs.google.com/document/d/1pmj2fH3YCtu_hcLyXV4ClG5rADseQVzokU8jLuLRvYE/edit?usp=sharing
Thème imposé ; Derpy est mise sur une enquête pour récupérer le dernier livre perdu de Daring Do que Rainbow Dash doit recevoir dans deux jours grands maximum.
Tags imposés ; aucun
Contrainte ; La fiction ne doit PAS contenir le mot "muffin"
Critique de la fiction de BurningShadow par metabenn.
points positifs : Les contraintes et règles sont respecté, l'histoire est captivante et agréable à lire.
La mise en scène est bonne très bien pensée.
Le comportement de Twilight est très bien respecté dans ce genre de situation avec les rajouts totalement abusé de sa conditions futur si elle ne retrouvait pas ce livre.
points négatifs : Plusieurs phrases me laisse dans l'imcompréhension je dois avouer.
Plusieurs partie du texte ne semble être là que pour ajouter des mots. Je pense par exemple à la scène ou Derpy lève un panier pour proposer des muffins à Twilight. Cette scène n'est là que pour avoir un potentiel comique. Mais c'est pas terrible car déjà vu dans la série comme gag.
Et bien voila qui pour inaugurer ce challenge est très bon.
*********************
Fiction de constantoine ; challenge lancé par Kingraptor
https://docs.google.com/document/d/1yj4Y-oUaLAyJJTOzZSN_i5Ay0eRsvjxKI6jyZl54yus/edit
Thème ; Une romance entre un OC du nom de Stella Red et Discord.
Tags imposés ; romance, comédie et NSFW
Contrainte ; La fiction doit contenir le mot marshmallow et l'histoire devra ce passer en hiver.
critique de metabenn :
Mes yeux ! Bon voyons ce qu'on peu tirer de cette fiction tirée par les cheveux.
Points positifs : Y a un peu d'histoire, c'est déjà ça.
Plus sérieusement, la fiction respect les règles et la mise en scène (bien que dégueulasse) à du sens.
L'OC demandé est apparent. Les contraintes sont respecté. Il y a des jeux de mots.
Points négatifs : On sens que tu n'avais pas spécialement envie d'écrire cela, donc une bonne partie des scènes se déroule beaucoup trop vite y compris les scènes plus explicites.
Les répétions, cela ne manque absolument pas. Il y a des jeux de mots nazes.
Je pensais avoir plus de chose à dire mais après une lecture à voix haute sur le TS, va savoir pourquoi je n'ai pas trop envie de relire mais je l'ai quand même lu en diagonale.
Critique de Kingraptor :
C'est une très bonne fiction les points sont respecté les contraintes aussi voici pour les points positifs, maintenant les points négatifs juste quelques erreurs d'orthographe, mais dans l'ensemble c'est très bien.
*********************
Fiction de Makuta ; challenge lancé par MisterX
https://docs.google.com/document/d/1dDqnHZU7ZNN5jDlwCL3u7NzY7XNpGSy4qGmf6feQv-g/edit?usp=sharing
Thème ; l'univers de Bionicle débarque à Equestria.
Tags imposés ; aucun
Contrainte ; Aucun personnage de l'univers original de Bionicle ne doit apparaître physiquement dans la fiction (si son esprit est contenu dans un objet, ce n'est pas considéré comme physique)
Critique de metabenn :
C'est bien mais il y a des manques de finissions. Maintenant je dois répondre à mes obligations.
Points positifs : L'histoire est bien et pourrais être développer, il y a matière avec un scénario comme cela.
La règle universelle est respecté.
Points négatifs : détails... ça manque énormément de détails, l'histoire aurait pu être plus longue.
Les répétions, il y en a pas mal dans l'histoire.
Au bout d'un moment tu parle d'une gravure au pied de Luna... pourquoi pas mais faite avec quoi ?
Il y a bien d'autre chose mais étant donné qu'il me manque cruellement de temps et qu'il s'agit de ta première fiction. MisterX en connais plus que moi sur l’univers qu’il à demandé donc je laisse le soin de faire une vrai bonne critique.
Critique de MisterX :
Vu que notre ami makuta portait le nom du méchant principal de Bionicle, il m'a paru intéressant de voir ce qu'il pouvait faire avec ces deux univers fictifs. Le récit est assez court, mais il y a des choses intéressantes à relever.
Points positifs :
Il y a de bonnes idées dans le fond. Ça ressemble au prologue d'une série d'aventure (en même temps, avec Bionicle, difficile de faire autrement). L'origine réécrite de la confrérie est intéressante (ça aurait été bien de savoir pourquoi le septième se fait juste appeler « Makuta »). En tout cas, on sent un certain suspens, quant à savoir ce qui va se passer avec Luna. Personnellement, j'aurais été curieux de voir quel genre de suite aurais pu découler de cette histoire.
Points négatifs :
Les temps dans la fiction sont complètement mélangés, il y a des fautes assez fréquentes, et certaines tournures de phrase sont vraiment étranges, ce qui perturbe énormément la lecture. On dirait parfois qu'il manque de la ponctuation. Pour ce qui est du scénario en lui-même, il n'y a pas grand-chose à dire. Les émotions de Celestia et du garde lunaire Hope m'ont l'air un-peu forcées, ou exagérées. Et l'histoire du réveil du Makuta est … un-peu étrange. C'est dommage qu'on ne sache pas qui a participé à son réveil (je sais, ça aurait fait bizarre dans un prologue, mais … voila).
*********************
Fiction de MisterX ; challenge lancé par moi-même
https://docs.google.com/document/d/1qTLF-dRyD8sHdP7qO6O71YGQeST9nu0yyw1kQzUmtcw/edit?usp=sharing
Thème ; Pour une fois, les cauchemars d'une jeune ponette tourmenté ne peuvent être intégrés par l'alicorne lunaire. Ces cauchemars la ne sont pas naturel et peuvent entrainé la mort de la jeune jument si rien n'interfère.
Tags imposés ; Triste et sombre
Contraintes ; Le pourquoi du tourment de la ponette doit apparaître. La créature qui déclenche ses rêves doit être d'écrite mais ne doit pas être aperçut (En d'autre terme, la créature n'apparaît pas mais quelqu'un la connais déjà, peut importe de qui il s'agit)
Critiques de MisrerX par metabenn : Et bien ! Je suis sur le cul. c'est du super boulot que tu nous à fais, mais rien ne me sert de faire le muet
Points positifs : Le challenge est respecté et la règle universelle aussi avec l'apparition de Lemon Hearth.
Une énorme et sympathique référence à Fantasia, avec le moment où Luna apprend à Lemon Hearth qu'elle et sa soeur on inondé l'atelier d'un grand magicien, en l'occurrence Star Swirl The Beard. Bien joué à toi ^^
La théorie du de l'esprit est totalement respectée, la description des faits soit, lors d'un décès, l'esprit d'une personne attaché à un lieu, un objet ou une personne peu revenir l'hanté, de manière plus ou moins violente. Ceux-ci peuvent en effet influencé sur les rêves.
"- Oui... c'était lui, avait répondu sa mère. Burning Shadow." Hahaha J'ai rigolé quand j'ai vu ça xD
Très intéressant le coup du ; vision dans les rêves et le parallèle avec la réalité.
Pour terminer cette fiction est gé... comment ça pas fini ? ... mer...méditerranée c'est vrai...
Points négatifs : Heu... y en a un là... et là... Je vais trouver (j'y suis obligé...)
J'ai ! Ah non...
J'arrive pas à le croire... tu as réussi à faire une fiction ou je n'ai rien à y redire... tu... tu as tout mon respect MisterX.
Je sens comme une perte d'intérêt pour moi même. Chaque fiction à un défaut et je vais le trouver...
J'AI ça y est ! L'originalité de certain rêves met quelque peu déjà vue. Le coup des insectes, Luna qui s'écarte sans bouger quand Lemon Hearth court vers elle. Ont est dans un rêves tu aurais pu faire tout et n'importe quoi : Luna tombe dans un trou trop petit pour déployer ses ailes par exemple ou alors, la force sombre revient la chasser.
(Ouf j'ai sauvé mon honneur.)
Félicitation j'incite tous ce qui ne l'ont pas fait, à lire la fiction et toi MisterX je t'incite à la poster officiellement sur le site.
Et bien. Voici un moment bien attendu (si les gens ne scroll pas juste pour ça) le podium du meta !
4ème place : attribuée à constantoine ! La fiction est minime et trop rapide pour une clopfic.
3ème place : attribuée à Makuta ! Vraiment sympa a lire mais trop court pour le concept et un certain manque d’information.
2nd place : attribuée à BurningShadow ! Histoire captivante et intéressante avec une bonne chute.
1er place : attribuée à MisterX ! Félicitation à toi mec tu as crée une histoire qui frôle la perfection.
Je tien à féliciter tous les participants et pour récompense. Je vous hurlerais que ce week-end, LES SERVEURS DE LEGENDS OF EQUESTRIA SONT OUVERT.
Voici le lien : http://www.legendsofequestria.com/downloads
Enjoy les amis et à bientôt pour de nouveaux challenges ^^
Pour ma part... c'est le dégout, mon PC ne le fait pas tourner ><'
Je tien quand même à m'excuser pour les personnes dont les challenges n'ont pas pu être rendu.
Attention : Cet article n'a pas pour but d'être long.Me revoilà, j'ai eu l'amusement de remarquer que certains d'entre vous s'y sont essayé en MP ou directement dans les commentaires. J'ai bien remarqué que le jeu est impossible à réaliser alors je viens vous apporter de nouveaux indices !Bon pour commencer je vais répéter les trois premiers indices : -Ils ont beau le connaitre, ce n'est pas ce qu'il pense.-Ce truc semble dépravé.-Un livre peu tout empêcher !Voici donc vos nouveaux alliés pour votre quête qui devrais vous faciliter grandement la tâche !-La fiction est un crossover.-Tout le monde meurt !-Heureusement que Spike était là !La tâche devrait être à présent bien plus évident. Si je n'ai toujours pas la bonne réponse, je posterais des indices encore plus obvious pour vous aider ^^Aller, bonne chance à vous et pour quand même redonner à tout le monde sa chance, je supprime toute les anciennes réponses des archives et je laisse une deuxième chance à toute personne voulant jouer !Amusez vous bien et à très bientôt pour l’hypothétique sortie d'une nouvelle fiction ! J'en suis pas spécialement fière j'avoue mais cela me permettra de comprendre un peu mieux des erreurs que je pourrais faire. Ciao et merci pour tous les poneys qui se sont essayé à mon nouveau jeu ^^
Bonjour.
Bon, je vais rentrer dans le vif du sujet. Comme vous avez dû vous en apercevoir si vous êtes un lecteur de cette fiction, elle n’a pas eu de nouveau chapitre depuis deux mois. Malheureusement, je dois vous dire que Song of the Fallen est en pause.
Je suis désolé de ne pas vous avoir prévenu plus tôt, mais je voulais me convaincre que j’arriverais à sortir un chapitre à la fin de ce mois, et que de là j’arriverais à reprendre le rythme… sauf que je n’y arriverais pas. Je préfère être honnête avec vous, d’où cette décision.
Cependant, ça ne veut pas dire que j’arrête de l’écrire, juste que je vais essayer de reprendre de l’avance. Je pense quand même sortir le chapitre 13 qui doit terminer l’arc scénaristique actuel.
Je pense aussi que je me dois de vous expliquer les raisons de ce choix. J’ai eu une grande période à vide, depuis le chapitre 10 environ, où j’ai même eu envie d’abandonner la fiction. Les raisons de cette envie sont multiples, mais l’une des principales, c’est le manque de retours.
Quand j’ai commencé à écrire, je ne pensais pas que ça me toucherait tant que ça, mais au final si. Cependant, ne voir qu’un petit commentaire sur mes derniers chapitres m’a foutu un coup au moral, bien plus grand que je le pensais possible. Cela doit venir du fait que j’écris plus pour partager mes univers avec mes lecteurs que pour moi, et que j’adore voir les réactions de ceux-ci, pouvoir discuter avec eux, comprendre ce qu’ils ont apprécié ou non.
Cependant, si certains d’entre vous me suivent, ils doivent savoir que j’ai participé à de nombreux challenges. Ceux-ci m’ont permis de me remettre dans l’écriture, de retrouver un peu le goût d’inventer des univers et de les partager. Ces challenges m’ont attiré principalement parce que j’étais sûr d’avoir au moins un retour, celui de l’organisateur. Ils me poussaient aussi à sortir de ma zone de confort, d’essayer autre chose, même si j’y intégrais toujours les thèmes qui me tiennent à coeur.
Vu que j’ai commencé à aborder le sujet, j’aimerais parler un peu des commentaires, et de comment je les vois. Pour moi, quand on apprécie une fiction, ou que celle-ci nous intéresse malgré ses défauts, il me semble normal de laisser un commentaire (oui, je sais, je n’en ai pas écrit depuis longtemps, mais j’avoue avoir peu lu dernièrement), ne serait-ce que pour encourager l’auteur à continuer. Même si je n’apprécie pas forcément les commentaires simples d’une ligne (les fameux j’aime/j’aime pas), ceux-ci sont utiles. Je préfère cependant les commentaires un peu plus poussés, qui montrent les défauts de la fiction. Ceux-ci sont, selon moi, les plus instructifs pour l’auteur.
Je ne peux pas vous obliger à commenter, et j’ai déjà entendu des personnes, quand je leur demandais pourquoi ils ne commentaient pas, me répondre “parce que je n’ai pas envie”. Je ne peux rien contre cet argument, même si je trouve que si un auteur prend le temps de nous partager son univers, nous pouvons prendre le temps de donner notre ressenti.
Écrire prend du temps, c’est un investissement qui peut être important selon le rythme et la vitesse de l’auteur. Quand on passe plusieurs heures à écrire un one-shot ou un chapitre, et qu’on ne reçoit qu’un seul retour (quand on en reçoit un), on peut avoir l’impression que tout le temps qu’on a investi dans ce chapitre / cette fiction est gâché. Ça peut décourager, enlever l’envie d’écrire.
Je vois certains se plaindre d’avoir des grands retours, même si ceux-ci ne sont pas forcément glorieux, mais surtout, qui se mettent à dénigrer les personnes le faisant. À leur place, je serais heureux de voir que quelqu’un a investi autant de temps pour nous dire ce qu’ils ont pensé de ma fiction.
Bon, je vais m’arrêter là, après tout, faire un commentaire, c’est une décision personnelle, et je ne peux que vous demander de dépenser une partie de votre temps pour donner un retour aux auteurs.
J’espère vraiment réussir à reprendre l’écriture de Song of the fallen, et que la suite vous plaira.
Je vous remercie de m’avoir lu, et vous souhaite une bonne journée.
Bien le bonjour cher amis lecteurs et lectrices, je me nomme Elena et si j'écris cet article qui n'a pas pour but de débattre ou d'annoncer une information capitale c'est que ces temps si j'ai de nombreux projets me tenant a coeur et que je n'arrive malheureusement pas a me décider.
En effet comme vous l'avez vu au titre de cette article mon coeur balance entre mes deux plus grandes passions que sont le dessin et la fanfiction, le problème étant que je n'arrive pas a me concentrer exclusivement sur l'un ou l'autre afin d'avancer nettement plus vite. Il se trouve que j'ai dans mon sac deux projets de fiction que je dois réaliser avec certains de mes amis mais malheureusement je me retrouve également avec un (trop) grande inspiration pour mes dessins.
En effet il n'y a pas un instant sans que me vienne a l'esprit une nouvelle idée de scène possible a dessiner ou personnage, il faut savoir que l'aspect du dessin que je préfère est de pouvoir offrir a mes proches une image correspondant (je l'espère) le plus possible a l'un de leurs personnages auquel ils ne peuvent malheureusement faire qu'une description.
Pour revenir au problème principale c'est que lorsque je me penche plus d'un coté j'ai comme le sentiment d'abandonner quelque chose d'important sans réussir a savoir que faire au final.
Ainsi j'ai décidée de commencer a poster certains de mes dessins ayant un lien avec mes fictions favorites pour avoir vos avis ainsi que mes fictions en cours, sachez que si je reçois plus d'avis positifs sur mes dessins j'irai tout de même jusqu'à la fin du projet que j'aurai commencée afin de ne pas l'abandonner ne serait ce qu'à la moitié.
Et aussi je ne prévois pas a l'avance sur quelle fiction je dessine alors si certains d'entre vous ne souhaite pas que je publie des dessins sur eux n'hésitez pas a m'en faire part ^^.
P.S: je sais qu'il existe un groupe pour le dessin mais je préfère travailler sans pression et a l'inspiration plutôt qu'a la demande
Elena qui vous souhaite a bientôt avec un petit aperçu de ce qu'elle est capable de faire avec paint (faute de budget)
http://hpics.li/6a25477
Je propose des services de dessins de bannières, couvertures, photo de profil où encore OC à l'informatique avec où sans base.
Le résultat est bien et propre, de bonne qualité.
Pour me demander de dessiner il faut vous adresser à moi en commentaire.
-Pour les bannières : Décrivez moi ce que vous voudriez pour le résultat final ou résumez moi votre fanfic.
-Pour les couvertures : Idem que pour les bannières
-Pour les OC (surtout pour photo de profil sinon je ne traite pas) : Décrivez moi votre OC en détail.
-Pour les photos de profil : Décrivezmoi ce que vous voudriez comme résultat final.
Et surtout envoyez moi votre adresse e-mail en privé.
Pour l'exemple c'est ici !
Mon adresse mail : [email protected]
Voilà ! A plus tard !
Hi'.
Un screamer est, au sens large, l'apparition soudaine d'un élément qui fait peur (son, image, etc...). C'est une technique efficace pour provoquer une émotion (la peur) mais décriée parce que facile et flemmarde, souvent sans rien derrière, là où d'autres utilisent plutôt l'ambiance. Le screamer (au sens large) n'est pas une mauvaise technique, elle est juste généralement mal employée, mal maîtrisée, mal comprise.
Mais on est là pour parler de drama et, chance, c'est pareil.
Un texte est fait pour émouvoir, c'est ce que veut le lecteur, on demande du drame, de grandes scènes et des personnages expressifs. À ce titre mieux vaut en faire trop plutôt que trop peu et user de toutes les ressources disponibles pour frapper l'imagination. Il faut que ça pleure, il faut que ça crie, le plus sera le mieux.
Et puis parfois on va trop loin.
La série met cela en scène, en tant que ressort comique. Ainsi Rarity perd un objet quelconque et se met à geindre, un sabot sur le front avant de se pâmer dans son sofa. La réaction est surjouée, complètement disproportionnée et donc plutôt amusante. Rarity est une drama queen, une reine du drame, une chouineuse : elle en fait trop.
Il n'y a pas de frontière claire entre le drame et le drama, entre une réaction normale et exagérée. Par exemple, quand Twilight pleure sur le corps blessé et inerte de Celestia, ma réaction est "dans deux secondes elle sera debout et comme neuve", et je ne sourcille même pas. C'est subjectif, en l'état il est tout à fait justifié que Twilight pleure, c'est juste que je ne suis pas Twilight. Ce qui peut paraître triste à l'un ne l'est pas forcément pour un autre.
À ce titre ça dépend vraiment de ce que savent les lecteurs, ou de ce que sait l'auteur. Disons que le mane6 soit en vacances sur une île. Soudain, éruption volcanique. Elles font la chaîne pour jeter de l'eau sur la lave et arrivent à éteindre le volcan. Si vous n'êtes pas au fait des températures et échanges de chaleur... alors pas de problème. J'ai vu des enfants jouer aux Lego et faire voler des chevaliers en plate complète par-dessus les remparts du château. Combien de vous savent les contraintes pour un atterrissage sur porte-avions ? Et pour ceux qui demandent, non, il n'y a que dans Tintin qu'on fait sauter les capitales à la dynamite...
On a donc un problème.
Et tant qu'on attaque le problème sous l'angle de la connaissance, de la réaction à avoir dans telle ou telle situation, alors il n'y a pas de solution. Il ne reste plus qu'à apprendre une liste potentiellement infinie de cas et à prier pour ne pas se tromper le moment venu.
Mais j'aimerais aborder le problème sous deux angles différents.
Tout d'abord, j'aimerais que vous considériez le drama comme étant ce calcul simple : "la situation est triste, donc on pleure."
Il y a deux parties à ce calcul : la situation et la réaction. Et de fait le drama ne se trouve pas seulement dans la réaction. L'exemple le plus courant de drama de situation est quand l'auteur s'amuse à tuer un personnage pour faire genre. La mort c'est toujours triste, je veux bien, mais à force de voir ça partout ben ça lasse. C'est comme l'enfant qui crie au loup : à force que le loup ne vienne pas, on n'écoute plus le cri. À force que les poneys meurent, qu'est-ce que tu veux que ça me fasse. J'y reviens dans un instant mais le problème est ici un problème de saturation : il y a juste trop de morts et trop de sang par page pour que ça ait un impact. Un exemple concret ? FO:E. L'héroïne se mange balle sur balle, dit qu'elle a mal de toutes les manières possible et, deux paragraphes plus loin, elle est comme neuve. C'est systématique, et à force j'en ai plus ranafiche qu'elle se bouffe du métal dans les côtes.
On peut donc aborder le problème d'abord sous l'angle de la saturation et du contraste.
Si vos personnages pleurent constamment, alors plus les personnages pleurent et moins on le remarque, moins il y a d'impact. À force on se lasse et même quand la situation le justifiera, on aura tellement vu la bande geindre à tout va que, comme l'enfant qui crie au loup, on n'écoutera plus. Dans cette optique, la priorité est de n'utiliser la grosse artillerie (les larmes et tout) que pour les cas les plus importants. Pour les autres, il faut recourir à des expressions moins fortes. Un regard peiné, un silence lourd... L'idée est de ne donner l'alarme que quand il y a vraiment le loup, de sorte que l'impact soit maximal et que le lecteur réponde présent.
Mais, et toujours en lien avec l'enfant qui criait au loup, on peut aborder le problème sous un second angle.
Celui de l'activité.
Je vais être franc, je ne comprends rien à cette notion d'activité dans les textes. Mais il y a l'idée que le lecteur, quand il lit, est également actif et pas seulement spectateur. Il agit à minima en essayant de deviner la suite -- ce sont les "attentes". L'exemple typique est bien sûr l'enquête policière où le lecteur est invité à chercher les indices et à résoudre le crime de son côté, aux côtés de l'inspecteur. On "s'attend" à ce qu'untel soit le coupable. Si nos attentes ne sont jamais détrompées, "il ne se passe rien", on s'ennuie ; si nos attentes sont tout le temps détrompées, "c'est n'importe quoi", on lâche l'affaire.
Sous cet angle, le problème du drama n'est plus de savoir si c'est approprié ou non mais si cela répond à une attente. À ce titre je vais reprendre un propos sur le grimdark : "le grimdark consiste à maintenir une porte de sortie entrouverte jusqu'à la toute fin, avant de la refermer brutalement". Une histoire horrible ne se contente donc pas d'empiler situation horrible sur situation horrible : elle laisse entendre qu'il y a une solution, elle pousse vers cette solution, elle fait en sorte que le lecteur y croie pour ensuite seulement abattre le couperet. Tant qu'on ne fait qu'empiler les horreurs, on fait du "screamer", du drama. Si on joue sur les attentes du lecteur, là on fait du grimdark, du drame.
Ce qui n'est ni meilleur ni moins bon... juste différent. Je présente ici le drama comme le mal absolu, et je le pense très fort, mais eh, c'est un art comme un autre. Et un screamer bien utilisé -- Fatal Frame quelqu'un ? -- c'est joli.
...
Bon.
Ne mentons pas, je parle de saturation, de contraste et d'activité, d'attentes... et ça ne doit parler à personne. Moi-même je commence à m'y perdre, d'autant qu'au final ce ne sont que des pistes pour tenter de faire autre chose que du drama dans le 90% des fanfictions que je lis. Doser, contraster, jouer sur les attentes... tout ça est abominablement compliqué.
Donc euh... un exemple ?
Imaginez que je sois un fan de Luna. Bon ça ne va pas être difficile. Imaginez que vous êtes un fan de Celestia. Imaginez j'ai dit. Vous voulez me démontrer que Celestia est triste d'avoir banni sa petite soeur. Comment vous faites ? "Elle a beaucoup pleuré", ouais super pour elle, juste... ce n'est pas elle qui a passé mille ans de solitude absolue parce qu'elle était foulée du sabot pendant que sa grande soeur était adorée. Après je ne dis pas, Luna était peut-être mytho', je veux bien que ce soit subjectif mais votre point de vue l'est aussi alors il va vous falloir un peu mieux que "c'était très triste". Vous aurez beau y mettre tous les violons du monde, 'Tia a eu le beau rôle.
La première chose que vous pourriez faire pour me faire changer d'avis est de me dire "non, bien sûr, elle n'a pas été triste durant mille ans". On installe un contraste, pendant 999 ans elle a été plutôt heureuse, elle a pensé à autre chose, elle a vécu. Elle a souri aux poneys, elle s'est amusée durant les fêtes, etc... Là vous vous dites que vous êtes en train de déclarer forfait mais en fait non : il est juste totalement, absolument, complètement impossible de rester triste mille ans d'affilée. Ou alors Celestia c'est une machine.
Et maintenant vous me dites : 1) "elle a des vitraux partout dans son palais fêtant sa victoire sur Moon" et 2) "elle a levé chaque soir durant mille ans la Lune avec le visage de sa soeur dessus".
Et c'est tout. Rien d'autre. Ce sont les arguments donnés récemment sur la memebase. Mon premier réflexe a été de rejeter ça comme "encore plus de drama", d'excuses pour plaindre la pauvre princesse Celestia motherbuckin' dirigeante d'Equestria adorée de toutes. Et il y a des gens qui s'arrêteront là, tant pis pour eux. Mais en y regardant bien, on ne me dit plus qu'elle a pleuré dans ses oreillers en permanence. Là, on me dit juste que, même si elle l'avait voulu, il lui était impossible d'oublier son acte. Ce qui rappelle très fortement un Crime et Châtiment. Quelles attentes est-ce que ça déclenche ? Le remords. Le regret. L'absence. Celestia n'a même plus besoin de pleurer, il lui suffit de sourire et, avec ces attentes en tête, au mot de Luna ou de Nightmare Moon on peut deviner tout ce qu'elle ressent.
N'essayez pas d'être triste constamment. Dosez. Installez le contraste. Un personnage toujours énervé finit par être énervant. Et installez des attentes. Prenez le temps de poser les conditions, prenez le temps de laisser mûrir la réaction avant de tout faire sauter. Si vous ne faites qu'empiler les situations tristes, ou violentes, ou peu importe, ça donnera du screamer. Comme au jeu d'échec, mettez en place vos pions, préparez votre coup et ne déclarez un échec qu'au bon moment.
D'ici là, par pitié, rangez les grands violons.
Ou alors assumez, acceptez d'en faire trop, rajoutez-en et signez, au final c'est vous qui décidez. Je n'interdirai jamais rien, fanficers,
à vos plumes !
Bonjour,
Ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de challenge, et je me disais que j’ai le concept des “Et si” qui méritait une deuxième édition. Suite à une longue réflexion pour choisir le meilleur sujet, j’ai finalement joué à pile ou face entre les deux qu’il me restait (ne vous inquiétez pas, le deuxième sujet viendra plus tard), et je viens donc vous mettre au défi.
Le sujet est simple :
Et si la Princesse Celestia prenait une journée de congé sans prévenir personne.
Je pense que le sujet est suffisamment éloquent, et que je n’ai pas grand-chose à expliquer de plus. Je vous laisse vraiment toute liberté sur le pourquoi Celestia décide de prendre congé, et comment elle le fait. La seule chose, c’est qu’elle ne doit prévenir personne, absolument personne. En dehors de ça, vous êtes libre.
Bon quelques règles importantes :
Vous devez faire au minimum 2000 mots, aucun maximum (Essayer d’éviter de m’envoyer l’équivalent de l’encyclopédie quand même)
Pas de sexe (je n’aime pas ça.) Pour le gore, essayez de le limiter au maximum. En cas de scène extrêmement explicite, merci de le préciser.
Essayez de soigner votre orthographe et votre grammaire. Même si je suis assez tolérant avec ça, si la fic est remplie d’erreurs, je risque d’avoir du mal à la lire.
Quant à la contrainte, je vais être d’une très grande originalité en reprenant exactement la même que la session précédente : faire apparaître, ou au moins citer Zecora. Je tiens quand même à vous prévenir que l’utilisation que vous faites de Zecora sera prise en compte dans mon classement.
Maintenant, pour la date de fin, j’ai envie de vous laisser du temps. Je vais donc vous laisser un mois. Vous devrez donc me rendre votre participation le dimanche 2 Avril au soir, sous la forme d’un Google document.
Je vous demanderais juste de vous signaler dans les commentaires si vous comptez participer.Merci à vous, et bon courage.
Update : date limite repoussé d'une semaine (anciennement 26 mars).
Bien le bonsoir à toutes et à tous, vous ne me connaissez surement pas et pour cause que je suis quelqu'un de très mystérieux et/ou un branleur et que je me suis dit qu'il était temps que je ressorte de ma tanière afin de resurgir tel le phénix afin de revenir un peu sur la scène active parce que dieu sait que je me suis un peu trop reposé. Aujourd'hui, je reprends ce qui m'avait initialement fait connaître sur la scène brony (oui, je suis très superlatif), c'est-à-dire la critique de fictions. J'ai toujours eu plaisir à partager mes avis et bien que l'écriture de fictions soit un plaisir, je passe beaucoup trop de temps à potasser mes idées.
Enfin bref.
Avant de commencer la critique à proprement dite, il faut que je clarifie plusieurs choses sur ma façon de faire. Primo, je ne me prétends pas être fin analyste ni avoir la vérité absolue dans mon avis, je sais que ça à l'air couillon à préciser mais j'ai déjà eu affaire à des petites fleurs fragiles. Secundo, toutes mes critiques contiennent des Spoilers sur la fiction en question puisque j'aime traiter un peu en fond ce que je critique et que je considère que le "Spoiler Free" est trop limitatif, toutefois je ferais en sorte de donner ma recommandation (pour ce qu'elle vaut, moi illustre inconnu) avant la critique afin que vous puissiez ou non apprécier la lecture de l'oeuvre avant de vous coltiner mes impressions et réflexions. Tertio, j'essaye avant tout d'aider à la réflexion plutôt que de faire dans le tabassage ou dans l'encensement gratuit, enfin on fait ce qu'on peut. Et enfin quatro, je ne fais des critiques que de fictions terminés ou ayant atteint un état d'avancement conséquent (ce commentaire prendra tout son sens à la fin de la critique.)
Maintenant que nous sommes tous au point, passons à la présentation de la fiction d'aujourd'hui : Yours Truly écrit par Thanqol et traduit par Bro-Nie -> https://mlpfictions.com/story/391/yours-truly est une fiction de près de dix-neuf milles mots qui se présente sous un échange de lettres entre plusieurs personnages dont les paires les plus importantes sont Applejack et Twilight et Rainbow Dash et Fluttershy, les personnages de Rarity et Pinkie Pie sont traités également dans la fiction mais ont des rôles bien moins centraux.
Yours Truly est une histoire qui traite avant tout de relations à distance notamment car, et je ne dévoile rien, les Mane6 se sont toutes plus ou moins séparés pour vivre leurs vies à différents endroits d'Equestria. Pour ce qui est de ma recommandation, je conseille vraiment la lecture de cette fiction à ceux qui souhaitent une lecture un peu atypique (le format épistolaire étant un parti pris intéressant) et qui souhaite voir comment les meilleures amies du monde font pour gérer le drame de la distance imposé par la poursuite de leur rêve. C'est une bonne lecture qui je pense ravira les plus sensibles. C'est assez résumé mais c'est tout ce que je puis dire sans révéler des choses importantes sur la fiction. Donc, comme dirait l'autre : "Allez-y, y'a bon."
*********
Bon maintenant que les politesses sont faites, laissez moi vous dire ce que je pense de Yours Truly, et comme à mon habitude, je ne vais pas franchement être sympathique. Cette fiction est... plus qu'imparfaite et pour tout dire cela commence dès le départ par la forme. La forme épistolaire, c'est un parti pris assez osé mais il faut se servir au maximum du format et ne pas seulement s'en servir comme d'un gadget atypique où tu places vaguement une phrase d'ouverture et de fermeture. Ici, un problème majeur que j'ai pu rencontré dans la lecture de cette fiction repose sur l'absence de date d'écriture pour chaque lettre et croyez-moi, c'est un problème plus important qu'il n'y parait. Voyez-vous, le roman épistolaire est généralement un échange de lettres entre deux personnes mais Yours Truly veut faire dans l'originalité et mélange énormément d'acteurs. De Pinkie envoyant des lettres à des tiers en passant par l'échange entre AJ et Twilight, on a vite fait de se paumer dans la ligne temporelle de cette fiction, j'en veux pour preuve l'un des premiers événements importants : la lettre perdue.
Si vous avez lu cette fiction ou que vous avez été assez téméraire pour continuer après le barrage de ch'tites étoiles toutes mignonnes, il existe un moment où Twilight se met dans un état incroyable parce qu'elle ne reçoit pas la réponse d'AppleJack suite à sa déclaration - d'ailleurs on y reviendra sur le shipping dans cette fiction - et où AppleJack explique dans la lettre suivante que la lettre s'est sans doute égaré et que les vilains postiers subiraient les supplices du Tartare si ça devait se reproduire, toussa toussa. Le soucis avec cette scène, c'est que lors de ma première lecture, voir Twilight se mettre dans tous ses états m'avait surpris. Je n'avais aucune idée du pourquoi et ce n'est qu'à la réponse d'Applejack que l'on comprend le pourquoi du comment. Maintenant, vous vous demandez sans doute où je veux en venir ? Et bien pour revenir sur ma remarque sur l'absence de date de rédaction, cette situation aurait pu être totalement réglé par leur présence : si les dates des correspondances entre AJ et Twilight était très rapprochées, par exemple une lettre tous les deux jours/tous les jours, on aurait pu voir le trouble de Twilight si elle envoyait sa propre lettre après une semaine, montrant dès lors qu'il y avait eu un trou dans leur échange.
Pareillement, l'absence de date rend certaines ellipses incroyablement lourdingue, notamment vers la fin où AppleJack montre qu'il y a eu une ellipse de 46 ans en le disant à la caméra, je veux dire à Twilight. Alors, oui, je peux concevoir qu'inventer un calendrier pour une fiction datant de la saison 1 était peut-être trop ambitieux mais cela aurait été une touche logique et bienvenue dans cette fiction.
Parlons maintenant d'un autre problème véritable selon moi de la fiction, le traitement des personnages. Alors, je n'apprendrai rien à personne durant cette critique, soyons un peu sérieux, mais Yours Truly possède un problème majeur qui est à la fois dû à une volonté de caser tout le monde et du format épistolaire qui ne se prête absolument pas au chaos ambiant qu'est cette histoire. Ne vous faites aucune illusion, les personnages les plus importants sont Applejack et Twilight et si vous me forcez, je dirais aussi RD et Fluttershy mais j'en doute vraiment. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains personnages méritent à peine ce nom et qu'il existe des incohérences dans les comportements de chacun mais attention, hein ? On est chez les grands ici, quand je parle d'incohérence, je parle d'incohérence de grand garçon, du genre à faire faire des trucs bien abracadabrants dans le contexte de l'histoire mais je vous vois dubitatif. Prenons l'exemple parfait ici : Rarity.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit cependant : Rarity est bien écrit et j'ai bien ri à nombre de ses interventions, seulement le soucis majeur reste encore une fois dans un morceau de scénario. Voyez-vous, il est très fortement suggéré qu'avant les événements relatés dans la fic, il s'est passé du temps, un temps suffisamment long pour que Rarity et Spike ait un peu avancé dans leur relation sans aller bien loin. C'est très vague mais c'est ce que j'ai compris des quelques passages qui parlent d'eux. Et autant, je me doute que c'était à une période où le RariSpike était un pairing plus que favori, autant ici, ce qui se passe est aussi débile que frustrant tant pour ce qui se passe avant, l'acte en lui-même et le après. Mais avant un peu de contexte pour ceux qui n'aurait pas lu : Rarity a quitté Ponyville pour réaliser son rêve à Canterlot, elle s'entend extrêmement bien avec Fancypants qui devient un partenaire commercial et sans doute un ami, elle est séparé comme toutes les Mane6 de ses amies et n'a donc que des contacts par lettre. C'est d'ailleurs une lettre de Célestia (et seulement pour elle) qui lui dira que Spike, qui est dans un sommeil séculaire pour accéder à sa phase adulte, est en danger de réveil car des Diamond Dogs lui ont dérobé ses diamants, trucs indispensables apparemment pour son sommeil. Il s'en suit alors un passage assez inventif (à la place de lettre, on a un journal de voyage s'écrivant seul) et une fois les diamants retrouvés, Rarity qui entre temps a rechuté dans son affection pour Spike demande à Fancypants de lui jeter un sort pour qu'elle dorme pendant cent ans près du dragon mauve.
Aloooooooooors... Par quoi je commence ? Le fait que Célestia n'envoie une lettre qu'à Rarity et pas à Twilight qui a quand même vécu la majorité de sa vie avec et dont le bien-être devrait être supérieur à faire passer des examens dans une école ? Le fait que Rarity passe de femme d'affaires pleine d'avenir à une amoureuse transie pour un développement sentimental inexistant ? Le fait que Rarity abandonne famille, amies, devoir et carrière pour quelque chose que des personnes lisant la fic trouveront plus qu'étrange (sauf si vous êtes de base un RariSpike shipper et que le développement d'une romance, vous vous en carrez) ? Ou bien, mon préféré, le fait que cette disparition totale et absolue de Rarity, cet événement que l'on peut trouver mignon mais qui reste majeur, est TOTALEMENT oublié dans le reste de la fiction. Personne ne mentionnera Rarity du tout, Célestia ne préviendra personne de la décision de leur ami, Twilight ne sera jamais au courant que Spike a été en danger ni que Rarity a dû le sauver. Rien, Nada, Zilch, Nothing. Rarity a juste été utilisé comme une serpillière juste bonne à être jetée dans un coin parce que l'auteur s'est vite rendue compte qu'elle prenait de la place pour la vraie intrigue de la fiction : le shipping AppleLight.
Parce que oui, on en revient à ce que je disais avec le soucis principal étant que vouloir caser tout le monde dans un format épistolaire, en plus d'être compliqué, c'est aussi un peu chiant. Pour les personnages, on pourrait aussi parler de Pinkie aussi, qui devient pirate du ciel, ce qui ne me pose aucun soucis, c'est Pinkie. Mais par contre, qu'elle le reste des années durant sans rien faire d'autre, ça par contre, j'ai un peu plus de mal à le croire. Surtout que son utilité dans la fiction est proche du zéro absolu et malgré un rire ou deux, elle est un personnage tout à fait dispensable. Peu travaillé car elle n'est pas sous le feu des projecteurs. C'est bien triste à dire mais on sent vraiment le fait que caser tout le monde était un critère de cahier des charges à remplir tant l'absence de travail pour Rarity et Pinkie Pie te saute en plein visage.
Cependant, tout ce que j'ai dit jusque là ne sont finalement que des problèmes que je considère mineurs car ils ne touchent pas le couple phare de la fiction. Mais même là... Bon, vous savez quoi, avant de taper allègrement sur le FlutterDash et le AppleLight, il faut que je vous fasse une confession. Voyez-vous, je ne suis pas une personne qui lit les tags d'une fiction, quand j'ai lu Yours Truly, c'était sur l'impulsion d'amis qui en disait du bien, me disant que c'était tout plein de feelz. Et tout ça pour dire que lorsque j'ai commencé Yours Truly, les shippings, je ne les ai pas vu arriver. Alors vous pouvez me dire que je suis un peu vachement beaucoup débile mais la fiction commençait de façon très jolie sur un échange entre AJ et Twilight sur le fait que l'éloignement pouvait tuer les plus grandes amitiés, avec de très jolies phrases montrant que même revoir ses amis après un long éloignement ne réglait pas cet impression de distance, ce mur invisible qui fait qu'on ne sait pas trop quoi dire, ce malaise omniprésent. Franchement, je trouvais qu'une fiction qui allait discuter au travers de lettres interposées de l'éloignement et de comment les Mane6, les meilleurs amies du monde, allaient gérer le dilemme entre la poursuite de leurs rêves et les liens qui les reliaient aux autres. C'était un thème assez intéressant que je me réjouissais de voir explorer.
Et au final, du shipping. Une déception immense car ici, on a le droit à du Shipping Ex Machina, Twilight a peur de ce que lui dit AppleJack et au lieu de trouver des moyens pour assurer qu'elle garde une correspondance constante avec ses amies, elle balance un "Je t'aime" à AJ et du coup, pouf, plus de problèmes et on passe finalement à un thème complètement différent qui est celui de l'Amour. Alors, j'aime la romance comme tout un chacun mais la fiction était parti sur de tellement bonnes bases et sur un thème que j'appréciais que de la voir tomber dans une énième shipfic m'a vraiment refroidi. Je n'ai pu voir ensuite que des facilités scénaristiques basés sur du shipping : RD qui abandonne les Wonderbolts parce que Fluttershy est infoutu de bougé plus près de Cloudsdale et parce que FlutterDash oblige que l'Amour est plus fort que tout et que les rêves que l'on nourrit depuis l'enfance, on peut les jeter comme ça. Alors oui, la lettre de RD qui dit à Spitfire qui dit qu'elle se casse est pleine de force mais je me dis surtout comment cela aurait pu être mieux fait si tout ne s'écroulait pas pour du shipping facile car favori à l'époque.
Je terminerais sur le point qui m'a fait n'avoir aucun sentiment pour le couple AppleLight, et c'est quelque chose de personnel mais je trouve le personnage d'Applejack totalement Out of Character, même pour une saison 1. Pourquoi ? C'est assez simple mais AppleJack qui écrit des énormes lettres avec l'élocution de Cyrano de Bergerac, faisant métaphores sur métaphores, moi je reconnais pas AJ dedans. Alors autant, je peux comprendre qu'elle se passionne pour les choses un peu techniques liés à la ferme, autant la voir écrire comme si elle contemplait les étoiles en permanence, je trouve ça OOC même en partant du principe que nous sommes différent à l'écrit et à l'oral. Il faut bien comprendre que je ne cherche pas à ce qu'AJ parle comme la bouseuse du village mais elle s'exprime de façon bien trop élégante pour que cela vienne d'une fermière orpheline ayant en tête la sécurité de sa famille et de son verger. Ce n'est pas progressif, ni expliqué d'une quelconque manière. C'est soudain et ça ne semble choquer personne dans la fiction.
Cependant, malgré toutes ses critiques, je peux comprendre le succès de la fiction. C'est une fiction très joliment écrite et qui, à l'instar d'un My Little Dashie, demande à son audience de la lire simplement avec le coeur et se laisser porter par les émotions qu'elle veut provoquer. Une fiction à apprécier avec le coeur d'un enfant et non pas l'esprit rationnel et décortiqueur d'un adulte. C'est mignon et ça fait dans le drame larmoyant et c'est normal que ça plaise à certains mais elle sombre dans trop de facilité pour que je la considère autrement que comme une fiction jolie mais oubliable.
**********
Ce sera tout pour cette critique qui me trottait dans la tête. Je serais ravi de discuter avec vous si vous aviez quelque chose à dire ou à redire sur ce que j'ai pu écrire, notamment parce que j'ai survolé quelques points. Allez, dood les pingouins.
Poisson d'avril de manière prévisible XD
Bon... revenons aux choses sérieuses avant que vous allez dire "Continue de bosser sur tes fics aux lieu de faire des articles à la c** !"
Pour ce qui est de l'avancé de ma fic, je suis toujours sur la rédaction du chapitre 4 de Friendship is the hope, mais à cause du blocage de rédaction malgré ma grande connaissance sur a suite de l'histoire, du travail sur un projet de rpg qui n'a aucun lien avec MLP et des moments de manque de motivation causé par une petite dépression, je risque de mettre du temps à la finir et à la publier (déjà que je n'ai aucun courage d'engager un co-écrivain). Déjà que je dois continuer ma fic "La légende du roi Boreas" dont je dois le finir avant de publier un futur "quatrième arc" de Friendship is the Hope... c'est déjà la dure vie d'une jeune fanficieuse trop ambitieuse comme moi. Mais je refuse quand même d'abandonner la création d'un univers dont j'ai déjà l'idée générale de son fonctionnement
Et puis... j'ai encore des projet réécriture des premiers chapitres car je sentais des lacunes de rédactions car oui, j'ai de l'imagination mais pas la facilité de l'écriture, ce qui est fort embêtant pour moi alors que je voulais partager ma vision de l'univers MLP (et encore, étant moi-même un asperger, je me sens plus à l'aise à écrire qu'à parler.)
Voilà, c'est tous que j'ai à dire. Et encore désolée pour cette blague prévisible.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.