Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Déterrons les fictions oubliées ! / Les chroniques de Tartampion Aller aux commentaires
20 mai 2015

"… parce que oui, après deux jours normalement votre texte est en fin de vie" – Vuld, 2015.

 

Cette phrase, balancée par Vuld avec sa morgue habituelle, ce ton qui donne à chacune de ses sentences un aspect de jugement définitif (je dirais même presque divin), n’est pas si fausse.

 

En général, après grand maximum une bonne semaine, une histoire disparaît dans les limbes et n’en ressort qu’à de très rares occasions. Il ne reste alors plus qu’à espérer qu’un lecteur, au cours de ses pérégrinations dans les archives, la déterre pour s’en repaître tel un vil nécrophage. Ce qui, avouons-le, est un peu hasardeux.

 

Bref, si j’écris cet article, c’est pour ouvrir une réflexion sur la façon de valoriser d’anciennes fics de qualité, particulièrement celles restées relativement méconnues.

 

  1. Introduction

 

Dans l’article de Ponycroc portant sur l’amélioration du système de vote, LittleParrot a proposé un système intéressant pour palier à ce problème, l’idée étant de faire apparaître dans une partie de la page d’accueil une fiction aléatoirement sélectionnée parmi les archives. En soit, c’est un concept qui n’est pas trop mal mais pour lequel je trouve de grosses limites, en particulier ce côté aléatoire justement. Est-ce que l’apparition d’une fiction prise au hasard est vraiment quelque chose qui va réussir à alpaguer le lecteur? Qui plus est, est-ce que l’absence de filtre qualitatif n’est pas une limite en soi ?

 

Récemment, nous avons aussi vu différents articles qui avaient pour objectif de mettre en valeur deux fictions, témoignant d’une étincelle de volonté "chroniqueuse" de la part de certains membres. Le gros défaut de ces publications à mon sens, c’était qu’elles faisaient la promotion de deux fictions qui n’en avaient pas vraiment besoin : une était un coup de cœur de l’équipe (Twin Memories) et l’autre approchait la barre des 1000 (!) vues (Lunar Obsession). N’aurait-il pas été plus intéressant de faire découvrir autre chose ?

 

Puis en y réfléchissant, j’ai pu définir quelques postulats qui serviront de base à ma réflexion :

 

- Il existe dans les archives de MLPfictions de nombreuses histoires de qualité n’ayant pourtant qu’un faible nombre de vues.

- De nombreux membres du site prendraient plaisir à recommander au plus grand nombre certaines fictions qu’ils trouvent trop méconnues.

- De même, la plupart des lecteurs du site seraient intéressés par l’apparition d’une rubrique leur présentant de façon concise des fictions qu’ils n’ont pas lues.

- Certaines fictions ont déjà suffisamment de reconnaissance pour ne pas avoir besoin de plus de promotion.

 

  1. L’idée

 

L’idée derrière toute cette introduction serait de voir si la création d’une catégorie dédiée aux chroniques de fictions pourrait être quelque chose d’intéressant à mettre en place sur le site.

 

Par chronique, j’entends un texte relativement court (une page maximum) présentant une fiction particulière mais aussi le ressenti de celui ou celle qui écrit la chronique, de manière à faire comprendre aux autres lecteurs pourquoi ils devraient lire l’histoire en question.

 

En gros, aller vers un truc plus construit qu’un simple "J’ai aimé parce que c’est cool".

 

L’objectif serait ainsi de créer une base de données suffisamment importante pour que les chroniques puissent apparaître de manière aléatoire sur la page d’accueil du site, un peu à la manière des coups de cœur de l’équipe. Créer un groupe juste pour ça serait en effet bien trop limité à mon sens.

 

On aurait alors quelque chose du type "Le lectorat conseille" ou "Le lectorat déterre".

 

  1. Restrictions

 

Comme dit au début, le but serait vraiment de promouvoir de bonnes fictions oubliées. Les chroniques ne pourraient donc pas concerner toutes les histoires du site mais uniquement celle situées en dessous d’un certain seuil de popularité, qui resterait à définir clairement (voir point 4.). Cela pourrait peut-être paraître injuste mais je suis à peu près certain que si la possibilité de chroniquer était ouverte à toutes les fictions, on se retrouverait surtout avec les plus gros morceaux. Or, ce ne serait pas le but de ce système.

 

Grosso modo, je penserais limiter les fics éligibles uniquement à celles répondant aux critères suivants :

 

- Qui n’est pas un coup de cœur de l’équipe

- Qui se trouve en dessous d’un certain seuil de lectures et/ou de notes

- Qui est terminée

- Qui est d’une certaine ancienneté

 

Au niveau des deux derniers points, je considère que la parution d’un nouveau chapitre rappelle suffisamment son existence au lectorat. Quant à l’ancienneté, ce serait pour vraiment se concentrer sur des histoires plus ou moins oubliées plutôt que sur celle sortie la semaine dernière.

 

On notera aussi que sera seulement prise en compte la popularité avant parution de la chronique. Si une fiction devient un "succès", faudra-t-il la retirer du groupe ? Je ne sais pas trop.

 

Par ailleurs, la chronique elle-même devrait respecter certaines règles :

 

- Être exprimée dans un bon français, ce qui est la moindre des choses

- Être écrite avec honnêteté et par passion, pas juste pour faire plaisir à un pote. Ainsi, même si la fic à des défauts, ne pas hésiter à les énumérer. Après tout, rien n’est parfait.

- Ne pas être rédigée par l’auteur de la fiction présentée dans la chronique

 

Certes, le dernier point est évident mais sait-on jamais.

 

###########################

3.camembert  Valorisons la grandeur du patrimoine francophone

 

Un petit aparté par rapport à une idée un peu secondaire, qui m’est venue suite à une discussion avec System. Visiblement, une certaine partie du lectorat considérerait MLPfictions plus comme un site de traduction que comme un site d’expression du fandom francophone. Ce qui est en soit dommage.

 

De plus, on peut penser que la traduction joue indirectement un rôle de filtre car seront principalement traduites les fictions dont la qualité et la popularité est déjà en partie bien connu (bien que ce ne soit pas toujours vrai).

 

Faudrait-il alors ajouter comme nouvelle restriction le fait que seules les fictions originales puissent rentrer dans ce système de chroniques ? Ça se discute sans doute, mais à titre personnel, je trouve ça un peu radical.

 

###########################

 

  1. Limites

 

Bon, ce n’est pas le tout de proposer des choses mais encore faut-il que ce soit bien réalisable. Et forcément, on se heurte à quelques limites.

 

Tout d’abord une restriction purement technique. Un tel système doit se mettre en place et l’administration du site a sans doute bien d’autres modifications à apporter avant ça. Et faudrait-il encore qu’ils acceptent ce concept.

 

Ensuite, au niveau de la volonté des membres de MLPfictions. Non parce que les chroniques, il faudra bien les écrire et par conséquent, il serait intéressant de savoir si cela motive vraiment certaines personnes. Après, une chronique ça reste bien plus court à rédiger qu’une fiction et sans doute certains non-auteurs pourraient être tentés de participer. Mais pour cela, j’attends vos retours.

 

Et vient enfin la partie la plus épineuse : comment définir les restrictions ? A partir de combien de vues ou de notes une fiction est considérée comme trop grosse ? Sachant que one-shot et fictions à chapitres sont incomparables à ce niveau-là. De même à partir de combien de temps depuis publication pouvons-nous considérer qu’une fiction est oubliée ?

 

  1. Pour ceux qui ont eu la flemme de tout lire

 

En résumé, l’idée générale serait de créer un système de chroniques pour les fictions les moins connues du site, où n’importe quel membre pourrait faire part de son adoration quant à certaines histoires qui n’ont pas eu le succès qu’elles méritaient. Ces chroniques apparaîtraient alors de façon aléatoire sur la page d’accueil du site, un peu comme les coups de cœurs.

 

A la base, je pensais juste en parler aux administrateurs mais je me suis dit qu’il serait important d’avoir les retours de la communauté, histoire de jauger l’intérêt porté à la chose.

 

N’hésitez-donc pas à donner votre avis là-dessus. Ce n’est pour le moment rien d’autre qu’une idée abstraite mais ce seront les discussions qui permettront de la rendre plus concrète (ou non).

 

 

Finir un article sur une image de SuperDupont, un gage de qualité

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Blackhoof
Blackhoof : #19940
@Brocco -> A la wak barre.

EDIT : excellente idée que de déterrer d'anciennes fictions.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #19928
@Brocco Une remarque à propos des fics' aléatoires.
Le système n'a pas vraiment à être incitatif. Le seul but, le seul intérêt, est de maintenir ces fictions sur la page d'accueil.

Le simple fait qu'une fiction apparaisse en page d'accueil augmente drastiquement ses chances d'être lue. Même Caudectomie, qui a visiblement eu peu de succès, a malgré tout triplé ses vues grâce au coup de coeur de l'équipe.
Une fiction en page d'accueil est directement accessible par le lecteur de passage. Si le système remplace le coup de coeur alors ces 2-3 fics' seraient quasi-littéralement la première chose que le lecteur verrait en arrivant sur le site. C'est le genre d'exposition dont un texte a besoin pour continuer à vivre.

Et c'est aussi une autre raison pour laquelle les Chroniques ne peuvent pas suivre. Les Chroniques seraient un article, avec du texte plus que des images (déjà) et qui demanderaient un clic supplémentaire au lecteur pour accéder aux textes eux-mêmes.
Autrement dit, si l'article n'est pas intéressant en lui-même, les gens n'iront pas plus loin : "trop d'efforts".
Le système aléatoire n'installe aucun intermédiaire. On se contente de poser des ouvrages au hasard sur la vitrine, en pleine vue, là où les autres ouvrages sont perdus sur les rayons. Pendant un jour, ces ouvrages ont une pub' inouïe.
À l'échelle d'MLP Fictions bien sûr.

En arrivant sur cet article j'étais partisan d'un chroniqueur, j'envisageais même de jouer ce rôle. Mais, si je prends du recul, je suis forcé de me ranger de l'avis de PonyCroc.
Une autre raison parmi tant qui me pousse à le dire... est que ceux qui écrivent les articles ne sont pas aléatoires. Ils ont leurs raisons de choisir ces textes, et ce sera toujours un biais face aux textes qu'on négligerait si facilement. La machine, froide et mécanique, ne fait pas de distinction, et (re)donne sa chance à tous.
Une raison de plus est la pérennité du système ou, comme tu le soulignes toi-même, la motivation générale. Mais ça, c'est encore une autre question.
Il y a 3 ans · Répondre
Brocco
Brocco : #19925
@Ponycroc :

Pour ce qui est d’une apparition aléatoire des fictions, comme dit dans l’article, je ne suis que moyennement convaincu par ce concept. Il n’y aura pas vraiment plus d’incitatif pour le lecteur de cliquer qu’en se baladant au hasard dans les archives.

Par rapport au succès des anciennes chroniques, je pense aussi que la redondance est plus efficace que l’apparition ponctuelle. Si on fait un article, celui-ci disparaît dans les limbes au bout d’une semaine, ce qui le rend de fait moins efficace qu’un truc qui revient régulièrement et qui te rappelle que oui, il te faudrait peut-être la lire.

Après, en effet, la grosse limite sera la motivation générale. Mais pour ce genre de chose, c’est comme quand il s’agit de faire chuter le Grand Kapital, attendre que tout le monde se lève d’un coup est voué à l’échec. J’ai plus confiance en l’effet boule de neige bien que cela soit hasardeux.

@Vuld : Pour ce qui est de la critique de Twin Memories, je pense qu’elle était desservie par une taille trop importante et une approche "a posteriori", c'est-à-dire partant sur le principe de parler à ceux qui l’ont lu et non à la vendre à ceux qui ne l’ont pas fait.

Ensuite, je ne serais pas partant pour systématiser le processus avec un rythme bien défini. Je pêche sans doute par excès d’optimisme mais je préfère quand les choses se font naturellement. Qui plus est, imposer un cycle, comme tu l’as dit, rend la chose plus mécanique et donc moins sincère. C’est pour cela que j’aurais eu dans l’idée de créer un premier stock de critique pour lancer le truc histoire de voir si les gens suivent.

@BurningShadow et @Moonrise :

Créer une sorte de groupe juste pour ceci mais lui donner une exposition similaire à celui du groupe relecture serait sinon une alternative intéressante, en effet.

@Derpyna et @Enis :

Merci du soutien, peut-être préparerons nous quelques chroniques test dans les semaines qui viennent histoire d’apporter un peu plus de concret.

@Blackhoof : SuperDupont est notre unique rempart contre la vile antifrance, vile organisation qui ne souhaite que réduire en cendre la glorieuse nation frââânçaise. Le traiter de super-zéro est par conséquent particulièrement déplacé.
Il y a 3 ans · Répondre
Blackhoof
Blackhoof : #19920
SuperDupont ? Enfin quelqu'un qui connait ce super-zéro.
Il y a 3 ans · Répondre
Enis
Enis : #19837
Tout a déjà été dit donc bon..
Je me porterai volontier pour chroniqueur.
Il y a 3 ans · Répondre
BurningShadow
BurningShadow : #19818
Pour faire simple : je suis d'acord avec @Ponycroc et @Vuld, 2-3 fics par jour tirés aléatoirement me semble être le système le plus pertinent concernant le rapport qualité/prix, à condition qu'il respecte quelques critères qui sont peut-être évidents mais que je tiens à préciser : avoir un ratio de note positif (à moins biens sûr qu'il n'y a pas assez de votes, et de toutes façons les fics à ratio négatif sont très rares), avoir une certaine ancienneté (à définir), et bien sûr remplacer les coups de coeur.

Néanmoins, je pense que l'idée des chroniques est bonne, mais qu'on pourrait le mettre en place sous forme de groupe et mettre ce dernier en avant, à l'instar du groupe relecture.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #19795
L'idée du chroniqueur date d'avant même MLP Fictions, c'est dire.
L'article sur Twin Memories était d'ailleurs un galop d'essai, pour voir si j'allais m'y mettre. Surtout pour le contenu, ce que j'allais dire et avec quelle taille de texte... Pour le moment ce n'est pas concluant.

En fait, je suis comme PonyCroc. Le système aléatoire brassant 2-3 textes par jour serait bien plus efficace. (EDIT: Surtout s'il remplace les coups de coeur. Oui je suis un Starlight Glimmer en puissance.)
Plus bête exemple de cela : le chroniqueur alignerait au mieux 2-3 textes par semaine.
Et il ne serait pas plus écouté qu'une machine.

Il va de soi que je suis à 100% en faveur de valoriser les fics' dans l'ombre, qui n'ont pas eu de chance.
Mais je suis d'avis que le système aléatoire devrait être implanté dans le système du site, et que les critiques de texte des utilisateurs devraient, elles, rester des initiatives personnelles et circonstancielles, toujours cantonnées à la catégorie "critiques" des articles.
Encourager de telles critiques, mais sans les systématiser.

S'il s'avère que, parmi les critiques, quelqu'un a particulièrement du charisme, là par contre -- un peu comme le groupe relectures -- il sera temps de réfléchir à lui donner une tribune.
Mais pour motiver les lecteurs je vous conseille vivement d'engager Fakefictions parce que c'est pas gagné.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Derpyna
Derpyna : #19791
Je réponds à l'appel de SuperDupont, et j'approuve cette idée. Je pense qu'elle est tout à fait réalisable.
D'autant que plus il y aura de chroniques et plus les "vieilles fics" seront lues. Honnêtement, voir les coups de coeur de l'équipe défiler me laisse penser que certains auteurs n'auront jamais la possibilité de vraiment percer, vu cet énorme encadré qui leur saute au visage pour leur dire "LIS-MOI CA", bien que les textes présentés soient excellents.

Je serai aussi d'avis pour qu'on puisse rédiger plusieurs chroniques sur la même fiction, surtout dans le but d'avoir plusieurs retours de la part de différents lecteurs. Je m'explique: les commentaires sont souvent laissés à la va-vite ou, malheureusement, très peu pertinents dans certains cas. Mais bon, les chroniques de Tartampion ne sont pas non plus des commentaires.

Petit machin désorganisé et mal écrit juste pour dire que j'approuve ton idée!
Il y a 3 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #19789
Je trouve le concept plutôt pertinent. En fait, je me suis toujours poser des questions sur ces fameux coup de cœur de l'équipe. Comment sont-il désignés, par qui, etc... Non pas que je soit douteux de la qualité de ses textes( car ils m'ont permis de lire des histoires très bien écrites), mais que je me pose cette question: Combien sont l'équipe par rapport à la communauté? Je dirais, mais peut-être serait-je mauvaise langue, qu'il s'agit d'1/10 des membres les plus actifs du sites. Je trouve que c'est bien peu de personne qui donne leurs avis dans ce cas là. Crée en parallèle un sorte de "café littéraire" me semble effectivement une bonne idée pour que plus de lecteurs donne leurs avis et parle de leurs coups de cœur dans les archives. Surtout que comme tu le dis, cela promulguerait bon nombre de textes de qualités qui par manque de temps n'ont pas put s'affirmer. Pour moi, le nombre de vue n'est pas forcément un gage de qualité. Par contre je le reconnait, il montre une certaine réceptivité. Mais c'est tout, même s'ils ont un impact sur le moral de l'écrivain.

Quand à savoir si des personnes vont être intéressé par le fait de pouvoir donner leurs avis... Personnellement, si je suis plus optimiste que @Ponycroc, je me joins à son avis qu'il ne s'agira pas de la grande majorité des lecteurs. Cependant, si tout le site n'y adhère pas, je connais des personnes, dont moi-même, qui apprécierai cette possibilité. Alors, peut-être que tout le site ne serait pas à la recherche de la ''Fiction Perdue'', mais cela rajouterai quand même un avis supplémentaire à celui du staff. Ce serait toujours un plus, donc.

Bon pour finir, je ne suis pas contre les traductions , bien au contraire, il symbolise la mondialisation et la mobilisation de nôtre communauté, ainsi que son union, mais il est vrai que j'aimerai voir plus de fervent défenseur de la "French Touch". Je te le promet, Michel, superhéros français qui mène le monde à la baguette: Un Jour... Je traduirais.
Il y a 3 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #19787
Hmmm c'est intéressant.

Un système qui fait apparaître des fictions aléatoires, l'idée a déjà été proposée depuis TRÈS longtemps, faut juste le faire, et c'est ça le seul frein à ce projet. Je pense que ça reste quelque chose de relativement pratique si on l'utilise judicieusement. En clair, pas forcément balancer 5 fics toutes les 10 minutes, mais peut-être 2-3 fic par jour pour inciter la personne à lire. (On y réfléchit encore).

Mais bref, pour parler de ton idée, et bien j'ai peur qu'un projet de cette envergure ne puisse pas marché. J'ai déjà essayé de faire des articles pour parler d'une fic ou l'autre et je crois que je n'en ai jamais fait que deux (j'avais surtout envie de partager avec d'autres personnes en créant ces articles, et j'ai vite remarqué ben… que personne ne souhaite faire ça.) Alors bon, il faut trouver beaucoup de gens motiver pour faire ce genre de chronique, mais quoi qu'il en soit, je sais que je n'aurais pas spécialement envie de le faire pour une fiction simplement parce qu'elle est dans les moins vues. Honnêtement si je fais des articles pour parler d'une fic c'est uniquement parce que je l'ai vraiment aimé.

Donc pour moi, le gros point noir de ce projet est qu'il ne peut pas marcher sans un nombre de personnes motivé à le faire.

Ensuite, l'idée peut déjà fonctionner avec les articles quand on y regarde bien, pourtant, ça ne fait pas forcément une pub de malade. Je dis ça parce que j'ai eu droit à un article de Vuld il n'y a pas longtemps et par la suite je me suis demandé si ça allait vraiment m'apporter plus de vue… ben pas tellement. Alors bien sûr je suis content d'avoir eu un article sur l'une de mes fics, il ne faut pas croire que je regarde absolument les vues, je suis plus du genre à faire attention aux commentaires en fait. Donc bon, créer un système de chronique si c'est pour qu'il soit aussi peu fréquenté un article sur une fiction, c'est un peu dommage.

Bien sûr, on ne peut pas prévoir la réaction des gens, peut-être que tout le monde sera tenté de faire une chronique sur une fiction un peu moins lue. En fait, je me dis que s'il y avait eu beaucoup plus d'articles d'utilisateurs pour présenter des fictions, je crois qu'un système de chronique aurait déjà été mis en place.

Je ne pense pas que les utilisateurs vont vraiment se mettre à utiliser ce système de chronique pour parler des fictions, mais aussi pour voir l'avis d'autres personnes sur des fictions. Mais bon, ce n'est que mon avis.

Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 438 fois depuis sa publication le 20 mai 2015. Celui-ci possède 10 commentaires.

Signaler l'article

À propos

De préférence attiré par les trucs tordus et sombres, je suis aussi un gros fan de ces mignons petits poneys. Va comprendre.

11 fictions publiées
32 chapitres publiés
334 commentaires publiés
38 notes données
5 articles

En savoir plus...

Abonnés (26)

Thalane GrifDaraconis Blackhoof Episciencis Duoanimation CompteSupprimé Craïnn autumncloud LifeTech System NeroQuiet Inobi TARTARE Derpyna constantoine BorralMidnight
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé