Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Sekmet999 1 257

Frienship is the Hope, une série de fic à venir

Mer chers lecteurs et lectrices dévoués,
Je suis membre de ce site récemment mais j'ai beaucoup de grandes ambitions en ce qui concerne mes fic. Au moment où j'écrit cet article, je travaille encore sur le brouillon du chapitre 3 de ma fic "La légende du roi Boreas". Mais je ne m'arrêterais pas sur cette fic car j'ai un autre projet vaste à faire après avoir achever ma première fic.
J'ai prévue de faire une série de fic intitulé "My little pony, Friendship is the Hope" que j'avais commencé à écrire sur Skyrock Blog mais qui est en ce moment en suspend car je n'ai pas été satisfaite du début de l'histoire malgré mes grandes ambitions. Si vous voulez voir un aperçut de ce début de fic (avec des présentations des personnages incomplet et avec certains détails à corriger), veuillez aller sur ce lien sur le lien ci-dessous :
http://sekmet999fiction.skyrock.com/
Vous allez surement vous demander "Comment ça une série de fic ?". En fait, il s'agit d'une longue fic que je découperais en plusieurs fic qui englobe un arc narratif de la série. Ainsi, le titre de ma fic sera accompagné du nom de l'arc en question. Enfin... je fais cela pour éviter de surcharger une fic par des tonnes de chapitres pour qu'elle soit agréable à lire pour tous. De plus, j'ai prévue de faire au moins 6 fics de cette série.
Mais un point qui me pose problème pour la rédaction de la fic, cette fic en projet est assez sombre dans son contexte et certains passages prévus sont violent ou choquant, cela m'oblige à faire une rédaction qui minimise l'aspect choquant ou bien faire deux version d'un chapitre à contenue vraiment choquant (une version mature et une version censurée).
Voilà, j'espère que cela vous donnera envie d'attendre l'arrivé de cette fic comme pour attendre la saison 5 de My Little Pony, Friendship is Magic et je vous dis cordialement bonne fêtes de fin d'année.
PS : Ne vous en faîtes pas. Le chapitre 3 de "La légende du roi Boreas" arrivera bientôt. Soyez patient ;)

Kawete 4 408

Podcast : But the kitchen sink

Et bonsoir !
Depuis quelques temps j'enregistre en vocal les fictions qui me plaisent le plus et qui sont relativement courtes. Comme je me fournis exclusivement sur MLPFictions, je vous informerais dorénavant des nouvelles publications sur Radio Brony. Je tiens la section Reading Night et enregistre une fiction toutes les deux semaines.
 
J'introduis donc la dernière en date : But the kitchen sink disponible ici sur Radio Brony.
 
N'hésitez évidement pas, si vous aimez mon travail, à me partager vos fictions en MP et si vous n'aimez pas de me le faire savoir sans me jeter des pavés dans la tronche (oui parce que ça doit faire mal).
Sur un autre plan, je cherche aussi des voix ! Alors si tu imites Discord à la perfection ou que l'on te confonds sans arrêt avec Applejack ou Fluttershy fais moi signe petit poney !
 
A bientôt !

DarkWater 10 305

Joyeux Noël

Je sais que ça n'a rien a voir avec l'écriture mais j'avais envie de souhaiter joyeux noël à tout le monde 

Vuld 9 713

Les Lunatiques

Thy queene Luna ! Amatrice d'histoires et n'ayant rien d'autre à faire de ses nuits invite les plumes de son royaume à la distraire, à l'instruire et à l'émouvoir sur le sujet de son choix...

GroupeRègles du jeuCalendrier
 
Saison 1
Lunatiques - Heir (30 juin 2013) : « Spike reçoit un héritage. »
Lunatiques - Rock (14 juillet 2013) : « Rarity a volé le Crystal Heart. »
Lunatiques - Second (28 juillet 2013) : « L'ombre d'un poney s'échappe »
Lunatiques - Guard (11 août 2013) : « L'aventure d'un garde royal. »
Lunatiques - Justice (25 août 2013) : « Blueblood passe en jugement. »
Lunatiques - Stars (15 septembre 2013) : « Il y a des poneys sur la Lune. »
Lunatiques - Madness (29 septembre 2013) :« Un poney du mane6 devient fou. »
Lunatiques - Fly (13 octobre 2013) : « Rainbow Dash est une parasprite »
Lunatiques - White (27 octobre 2013) : « Fluttershy ouvre sa boutique »
Lunatiques - Last (04 novembre 2013) : « Sunset Shimmer revient »
 
Les Lunatiques(pdf à télécharger)

Saison 2
Lunatiques - Family (20 juillet 2014) : « Discord veut se marier. »
Lunatiques - Hunt (3 août 2014) : « Le château de Twilight est hanté. »
Lunatiques - Towers (17 août 2014) : « Canterlot est assiégée. »
Lunatiques - Race (31 août 2014) : « Les jeunes dragons harcèlent Ponyville. »
Lunatiques - Cake (14 septembre 2014) : « Le passé de Mr.Cake le rattrape. »
Lunatiques - Reign (28 septembre 2014) : « Les timberwolves sont des esclaves. »
Lunatiques - Promise (04 janvier 2015) : « Twilight monte sur le trône »
Lunatiques - Pride (18 janvier 2015) :  « Applejack veut se sentir importante »
Lunatiques - Gold (01 février 2015) : « Une nouvelle religion s'impose »
Lunatiques - Bliss (15 février 2015) : « Rarity part fonder une colonie »
Lunatiques - Ashes (01 mars 2015) : « Silver Spoon est exclue de l'école »
Lunatiques - Kind (15 mars 2015) : « Les vaches étaient libres »
 
 
Saison 3
Lunatiques - Brad (06 juin 2016) : « Dos au miroir »
Lunatiques - Brad (20 juin 2016) : « Comet »
Lunatiques - Dare (04 juillet 2016) : « Intemporel »
Lunatiques - Dare (18 juillet 2016) : « Pulsar »
 

REX 4 327

Commençons par la fin voyons !

  C'est encore bibi qui va vous parler de ces découvertes pour vous aidez à écrire LA fiction de vos rêves ! (bon c'est peut-être pas nouveaux mais sa me tenais à cœur de partagez ça avec vous !)
   Je vais donc reprendre mon titre: "Commençons par la fin !"
   Pourquoi par la fin ? Et surtout pourquoi commencé ? (je m'explique)
   Je vais prendre le cas général:
-Vous venez d'avoir une idée qui vous semble "lumineuse" et qui vous en êtes certains, va vous transportez dans le monde de la fiction avec vos lecteurs !
-Casse la tienne, vous vous ruez sur votre ordinateur et écrivez le début sans même penser à la suite tellement cette idée vous a inspirer.
  Sauf que voilà ! Juste après avoir fini votre court récit le MONSTRE de la page blanche toque à votre porte et compte bien s'installer chez vous !
  Car en réalité, vous avez écrit une idée sans même penser à la suite ! Vous savez le courant principale de l'histoire, vous savez faire un court résumé, mais vous n'arrivez pas à la mettre en forme dans votre tête ! (Oh misère !)
   Vous décidez donc de vous creusez la tête jusqu’à faire exploser votre boite crânienne, mais après 24h, vous êtes toujours en colocation avec le monstre de la page blanche, qui commence même à ramener des amis ! Je veux bien parler de l'angoisse et du stress !
   Après encore 48h, vous commencer à ne plus en pouvoir, et décider de jetez l'éponge... vous vous déconnectez de votre histoire, et vous pensez à COMMENT elle aurait pu finir. Et c'est alors que... MIRACLE ! APOTHÉOSE ! EURÊKA !
   Vous voilà à refaire en SENS INVERSE votre histoire ! Commençant de la fin, et remontant le temps ! Chaque idée s'imbrique petit à petit et vous voilà avec la colonne vertébrale de votre histoire ! Il ne vous manque plus que les muscles, la peau et un cœur ! (félicitations aux petits chirurgien !)
 
   C'est là où je veux en venir, j'ai moi même été confronter à cette histoire ! Ne pouvant plus me sortir du crâne mon histoire tellement je voulais avoir la suite ! Et je remercie donc ma prof de français (non pas car elle m'a aidée, mais parce que ces cours sont assommant et que j'ai pu laisser vagabonder mes idées pendant plus de deux heures !)
   Donc je vous encourage à commencer par la fin voyons !
 
À toute tout le monde ! Écrivez bien !
R.B

Ponycroc 11 637

Un Teamspeak pour MLPfiction

Salut salut, toujours en quête de fournir un lieu de lecture au gens, nous vous invitons à nouveau pour nous rejoindre ce samedi 13 décembre.
 
Bon, on va essayer de faire quelque chose de différent cette fois-ci. C'est vous qui allez nous proposer une fic à lire.
 
Quelques consignes :
 
-Ne visez pas une fic trop grande (on va dire 10 000 max) (on peut toujours s'arranger).
 
-Vous pouvez essayer de lire. (Bien que ça n'a jamais été interdit ^^. Vous n'êtes pas obligé de lire jusqu'au bout, on peut vous remplacer à n'importe quel moment si vous le désirez.)
 
-Essayez de ne pas prendre l'une de vos fic (encore une fois, on peut s'arranger).
 
 
Voilà pour les consignes. Je ne vais pas insister sur le fait que tout le monde est autorisé à assister et participer.
 
Le TS est tout le temps disponible. Si vous souhaitez lire une fiction en dehors des heures, demander des conseils en fanfic avec l'un ou l'autre auteur qui traîne toujours sur ce TS, ou tout simplement discuter de fiction avec nous, n'ayez pas la moindre hésitation et venez passer un petit moment. On ne fait rien d’exceptionnel en soi, certain d'entre nous joue, discute. Alors, ne pensez pas que vous allez nous déranger ^^.
 
 
RÉSUMÉ
 
SAMEDI 12/12 à 21H rendez-vous pour une lecture de fanfic choix libre.
 
VENDREDI 11/12 Lecture non officielle. Vous êtes le bien venu, mais rien n'est vraiment organisé.
 
 
Si vous êtes simplement désireux de simplement discuter avec d'autre auteur de fanfic. N'hésitez pas à venir. (PS : on a pas encore Vuld)
 
 
 
/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\
Server Address
hermes.ts3-serveur.com:19784
Server Password
okvomer
/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\
 
EDIT:
 
Très bonne idée de la part de Vuld. Je ne vais pas être chez moi demain donc je vais rapidement (désolé) et simplement annoncer les fics lues pour cette fois-ci.
 
J'ai changé ! https://mlpfictions.com/story/554/j-ai-change de @PonyDash
 
Les six ballons https://mlpfictions.com/story/490/les-six-ballons de @rebelda
 
Quelques chapitres de Souillure https://mlpfictions.com/story/496/souillure de @Brocco
 
A mother, a lover and a man with nothing to lose https://mlpfictions.com/story/572/a-mother-a-lover-and-a-man-with-nothing-to-lose traduction de @Aokdarkness

Spread https://mlpfictions.com/story/346/spread traduction de @Inglobwetrust

 

Vuld 14 572

Le principal problème.

Hi'.
Dans un éclair de lucidité, je viens de réaliser que le principal problème des fics', c'est que des gens les lisent. Et je vais arrêter cette blague là sinon quelqu'un risque de croire que je suis sérieux.
Non non.
En fait, récemment je suis devenu disciple de Luna, plus qu'avant, et j'ai passé quelques nuits à dessiner sur ma tablette pas du tout faite pour ça. Et si en écriture c'est moi qui ai écrit la Bible, en dessin je n'en suis encore qu'à donner des leçons à Léonard de Vinci. Et parce que je ne suis pas du tout narcissique, une fois un dessin accompli je passe en général minimum dix minutes à ne plus rien faire d'autre que de regarder l'image sur mon écran. Notamment parce que je suis trop épuisé pour m'en rendre compte.
C'est durant l'une de ces contemplations intenses, à repasser dans ma liste la tê- dan sm... fatigue. À repasser dans ma tête la liste de tout ce qui ne va pas -- ouais ouais dix minutes -- que je me suis dit "en fait le principal problème c'est ça", tel détail parmi un millier d'autres.
Pourquoi celui-là ?
Parce que c'est le problème le plus visible, d'une part, donc le plus dommageable pour le dessin en général ; et parce que c'est aussi celui que je serais le plus à même de corriger.
C'est le principe du "stade de développement".
Tous les pédagogues connaissent ça. C'est l'idée que l'élève, écolier, étudiant, apprenti, c'que-tu-veux, en est à un certain stade de développement. Il maîtrise certaines techniques, il en découvre quelques autres et pour tout le reste c'est mort. L'idée est d'évaluer le stade auquel se trouve on va dire le fanficer, et de ne se concentrer que sur les techniques qu'il découvre. Parce que celles qu'il maîtrise bah pas besoin d'y revenir... et celles qu'il ne connaît même pas, il ne risque pas de les comprendre.
Ce qui nous amène à la critique.
Une critique peut être subjective : on se contente de donner notre avis de lecteur. Et, positive ou négative, cette critique est bonne à prendre. Surtout si elle est argumentée, mais eh. Cela dit, la plupart des gens qui critiquent ont pour but d'aider l'auteur à s'améliorer. Notamment en lui montrant ce qui ne va pas, et quand tout va bien, ce qui pourrait être mieux. Le risque étant qu'en se concentrant là-dessus, le type en face le prenne mal. Surtout quand derrière vous aimez pas la fic'.
Une première technique pour éviter ça est la technique du "oui mais". Riez pas, j'ai mis plus d'un an et des poneys à la mettre au point. C'est en fait un code social qu'on acquiert en général minimum à l'adolescence et qui montre que je devrais sortir plus souvent.
Si on se contente de dire ce qui ne va pas, ça donne l'impression que tout va mal. Comme aux informations, en fait. C'est un phénomène psychologique naturel blablabla... l'homme a tendance à voir le verre à moitié vide et on doit faire avec. Au moment de dire ce qui ne va pas, donc, il faut rappeler à l'auteur que son texte est bien. Sauf s'il n'est pas bien. Une critique est donc en général structurée en "J'ai trouvé tout ça bien mais il y a ça... mais dans l'absolu ça reste bien". On perd beaucoup de temps à dire des évidences mais on a évité un malentendu, yay.
Maintenant, comme on est des poneys, la partie qui nous intéresse c'est le "mais".
Dans une critique subjective, où on se contente de dire pourquoi on aime / on n'aime pas, l'objectif est d'empiler la liste exhaustive de tout ce qui nous passe par la tête. Genre "j'aime pas les fics' au présent" ou "c'est nul Twilight a pas d'ailes" et autres raisons tout à fait valables. Parce qu'argument Moon.
Une critique objective, cependant, ne peut pas se permettre ça.
Déjà parce que ça prendrait trop de temps...
Mais surtout parce que l'auteur ne peut ni aborder tous les problèmes à la fois, ni aborder tous les problèmes tout court.
Prenons une fic' que j'aime. "Le Manoir". C'est une fic' que personnellement j'apprécie (pour son ambiance, ses personnages et l'originalité de traitement d'une intrigue autrement assez... classique) mais, c'est indéniable, ça reste un texte "de débutant".
... Okay le Manoir n'est pas encore sur MLP Fictions, espérons que ce sera vite corrigé.
Là j'ai choisi de donner le lien du GoogleDoc, qui a deux chapitres de retard, donc on ouvre le chapitre 7 et qu'est-ce qu'on voit ? Que la mise en page n'est pas justifiée est qu'il n'y a pas d'espace entre les paragraphes (et répliques). Ça et la taille du chapitre mais passons.
À la lecture simplement de la première demi-page, voire du premier paragraphe, quelqu'un pourra-t-il deviner où Derpyna devrait s'améliorer ?
Si vous avez répondu "partout", vous n'êtes pas critique.
Comme on l'a dit, l'auteur a un "stade de développement". La première étape est donc d'évaluer ce stade. Et ce n'est pas facile du tout, parce que la seule chose qu'on a pour faire cette évaluation, c'est... ben le texte.
Un exemple de technique que Derpyna maîtrise, c'est l'unité. Cela va vous sembler bête mais son premier paragraphe ne traite que d'un seul objet : la rencontre avec Maud. Plus précisément, ce que voient les deux autres juments. Oui je sous-entend que vous avez ouvert le GoogleDoc, chapitre 7, et que vous avez l'exemple sous les yeux. Et oui, c'est une excuse pour vous faire découvrir un peu cette fic'. Arrêtez de râler.
L'unité n'est pas quelque chose d'évident. Beaucoup de débutants ne comprennent pas l'utilité des paragraphes, autre que de "faire joli". Ici, chaque phrase du paragraphe participe au tout (ce regard sur Maud) et offre une progression de phrase en phrase : elle apparaît ; on décrit son pelage ; on décrit ses habits ; on décrit son expression. Puis on décrit la réaction des deux juments, et leur regard. L'ensemble du paragraphe nous a donc mis dans les sabots de ces deux juments, nous a fait vivre la rencontre selon leur point de vue. Et ça, quand on débute, c'est dur.
Un exemple de technique que Derpyna ne maîtrise pas, c'est l'enchâssement de phrases. Je n'ai pas vraiment de termes pour ça mais si vous regardez bien, toutes les phrases sont simples, en mode "sujet - verbe - complément", avec très peu de variation.
Le résultat est une narration assez monotone (monotonie brisée par l'ambiance, hein), répétitive dans sa structure. Essayons d'enchâsser les phrases :
La mystérieuse jument s'avance lentement jusqu'à apparaître dans la pâleur lunaire, par les fenêtres (...) Sa petite robe bleue tranchée pâlit moins que sa coiffure améthyste et que le gris de son crin. Même son regard turquoise reste indéchiffrable et sans expression, si bien que face à elle Derpy et Lyra restent figées. (...)
On dit la même chose de façon plus compliquée.
Alors bien sûr, Derpyna peut faire compliqué. N'importe qui le peut. Mais ce n'est pas le but. Il faudrait tout un article pour expliquer ce qu'on a fait là mais en gros, on a effectivement "enchâssé" les phrases, on les a mélangées afin de rebondir de l'une à l'autre. J'ai du mal à le résumer ici alors imaginer ce que ce doit être pour un débutant. À la lecture du texte, je pense que l'auteure du Manoir ne maîtrise pas ça.
Et lui demander de maîtriser ça serait "trop demander". Comme demander à un écolier de me coder tout seul Half Life 3, moteur de jeu compris, d'ici à Noël. Ou me demander de faire des traits expressifs en dessin.
L'idée est celle du "nain sur l'épaule d'un géant". On apprend des techniques et ce sont ces techniques qui permettent de passer à l'étape suivante. Là, Derpyna ne saurait même pas par où commencer pour tenter d'enchâsser les phrases. Exiger ça d'elle serait stupide.
Et en plus ça pourrait démolir l'ambiance.
Non ça ce sera pour plus tard. Et Derpyna est la preuve que ce plus tard arrive. Avant le Manoir, elle a écrit Cauchemar (non pas celui-là, l'autre) et vous savez quand je parlais d'unité ? Ben paf. Au début de Cauchemar, l'unité n'était pas maîtrisée, ni les transitions, ni... wow la liste est longue. À la fin de Cauchemar, tout ça était maîtrisé et appliqué pour le premier chapitre du Manoir.
Allez voir ce premier chapitre, premier paragraphe : vous ne notez rien ? Bah l'unité n'est pas respectée. On a un seul paragraphe pour deux objets différents ("la journée est belle" et "Derpy voit un nuage"). Yup, Derpyna a maîtrisé l'unité en cours de route. Et ce n'est pas tout. Dans ce premier chapitre, on a toute une mise en scène, avec annonce du nuage, relance, etc... pour avoir vu le premier brouillon de ce chapitre, cette mise en scène n'y était pas. Derpyna l'a apprise avec cette fic'.
La courbe de progression de Derpyna est une véritable flèche montante.
...
Oooookay j'ai un peu dévié du sujet.
On a identifié une technique que l'auteure maîtrise : inutile de revenir dessus (à part pour la partie "oui" du "oui mais"). On a identifié une technique que l'auteure ne maîtrise pas : inutile de la mentionner (à part pour troller), elle y peut rien.
La fic' nous dit à quel stade se trouve le fanficer, et une fois qu'on a déterminé le stade, il nous reste les techniques que l'auteur est en train d'apprendre, mais qu'il ne maîtrise pas bien.
Alors, pendant que je parlais, vous avez deviné quelle technique Derpyna devrait tenter de maîtriser maintenant ?
Chacun son avis, voici le mien.
Pendant la demi-page de ce début de chapitre sept, le manoir lui-même n'est jamais décrit. On a les trois personnages mais aucune mention du lieu où elles se trouvent, du décor. Maud apparaît "dans la lumière de la lune" comme si elles étaient en plein air. En arrière-fond, donc, on sait juste qu'il fait nuit.
Ce que Derpyna fait juste, c'est de se concentrer sur ce qui importe. Ici, en l'occurrence, les personnages. Mais même alors, il faut rappeler constamment au lecteur où on se trouve, poser et reposer le décor, et l'exploiter. Si vous regardez mon exemple pour "l'enchâssement des phrases", j'ai utilisé le mot "fenêtres". Rien que cela rappelle aux gens qu'on est dans une maison. Et pour un huis clos, bah... c'est un peu utile.
On en arrive au titre de cet article.
Quand je critique, je soulève souvent plusieurs problèmes. Il m'arrive alors de dire "mais ça c'est accessoire" ou "c'est un détail mais"... Ce n'est pas pour faire joli. C'est vraiment que certaines choses méritent plus d'attention que d'autres.
Jusqu'alors mon critère était ce qui nuisait le plus au texte. En bref, le défaut que j'avais le plus remarqué, qui était revenu le plus souvent. Par exemple le manque de ponification d'Humanity Online ou les participes présents du Village.
Mais, quand je joue les relecteurs, mon critère est plutôt "là où tu as le plus de chances de t'améliorer". Dans le cas du Manoir, Derpyna sait faire des descriptions et de la mise en scène, il faut juste qu'elle porte un peu d'attention au décor. Ce n'est pas évident mais c'est dans sa "zone proximale de développement", elle en est à ce stade.
Dans un cas comme dans l'autres, quand on critique une fic', je m'aperçois qu'il y a en général un problème qui prime sur tous les autres. Le plus important, la priorité. Le problème qui occupe la moitié de la critique, le problème sur lequel on insiste bien en conclusion de message. Donc pour les gens qui veulent jouer à la critique "objective" (autant que possible), le moule pourrait ressembler un peu à ça :
Oui... (ce qui va dans la fic', deux-trois choses) mais... (ce qui ne va pas, deux-trois choses)
1) J'ai lu (ou pas) et aimé (ou pas)2) J'ai trouvé que ça ça ça allait bien2.1) Mettre en avant UN point fort de la fic'3) Mais...4) J'ai trouvé que ça ça ça n'allait pas4.1) Mettre en avant UN point faible de la fic'4.2) Tenter de voir comment améliorer ça5) Donc...6) Insister sur le plus important (ce qu'on a mis en avant)
Une bonne critique se doit de tenir compte du niveau de l'auteur en face. Ne pas lui mentir, ne pas avoir peur d'avoir une opinion non plus... et s'il n'y a rien à dire, ne rien dire, aussi. Mais au moment de signaler des pistes d'amélioration (aka des problèmes), n'oublier ni de rassurer l'auteur sur son niveau ni de tenir compte dudit niveau de l'auteur.
Non que ça vous soit très utile mais j'avais envie d'en parler, maintenant vous m'excuserez je dois retourner contempler mes dessins dix minutes de plus, je vous souhaite bonne nuit à vous et, fanficers,à vos plumes !
 

LordAngelos 9 410

Je suis lent, mais lent ...

Bonjour fanficeur et lecteur.
 
J'avais indiqué sur mon premier article sur les dialogues que je n'en ferais probablement pas d'autres, mais finalement, c'est bien pratique ces petit trucs, ne serait ce que pour donner des nouvelles.
 
Là, ça n'est pas vraiment une nouvelle mais un avertissement, et comme j'ai envie d'écrire et de bien décrire ... ben c'est d'autant plus intéressant pour moi de faire cet article.
 
Bref ...
 
Pourquoi ce titre ? Dites vous qu'il prend du sens si on le lie à ma fanfic La façade de l'art
 
Écrire une histoire, c'est une expérience que j'ai déjà tenté, il y a un bon moment déjà, dans mes années lycée, à l'époque ou j'étais 100% Warhammer 40k. J'étais sur un forum dans lequel il y avait beaucoup de fanfic, et, à force d'en lire, j'ai eu envie d'écrire mon histoire, ou plutôt, d'écrire une histoire sur les héros crée de ma main issue de mon armée. J'y croyais pas trop quand je m'y suis mis, mais j'ai été étonnement prolifique, et j'étais plutôt fier de mes textes.
 
Mais ça c'était avant.
 
Non, vraiment, mes textes puaient la première fois, et subissait un syndrome immonde de mary-sue (bon, plus mary-sue que les héros officiels de w40k tu meurt, mais même). Ils ont été exposés à la critique, et bien évidemment, la cruauté internet à été sans appel. Et comme je n'avais pas encore de recul, ben ... bye bye l'écriture, ça ne devait pas être mon dada.
 
Mais c'est quoi le rapport avec la façade ?
 
Attend, j'y viens.
 
Les années ont passé, boulot, nouvelles routines, et découverte de MLP:FiM. Bien sûr, j'aime lire des trucs sur les univers que j'aime, et le fandom n'en était pas avare, du coup je m'en suis gavé. A partir de là, la même envie que la dernière fois, j'ai eu envie de créer mon histoire. Cette envie devenait d'autant plus forte que j'avais dessiné mes OC, et qu'à force de les "manipuler", ils s'étaient créer une personnalité que je voulais absolument retranscrire autrement que par des images. Seulement voilà, la volonté c'est bien, mais l'histoire que j'avais à ce moment là était .. bâclée, sans profondeur, bref, un amas de mots dont je sentais qu'il aurait le même succès que ceux sur l'univers de w40k.
 
Pourquoi j'ai publié mes deux premiers chapitre alors ? Je suis maso ?
 
Peut être, j'en sait rien. N'empêche que, sans prétendre avoir fait des chefs d’œuvre, ces chapitres ont eu droit à des encouragements, comme quoi c'était des bases pas top mais prometteuses. Du coup, hé, j'étais encore plus motivé, t'imagine quoi ? Mais ça n'empêchait pas que je trouvais toujours mon histoire pourri.
 
Et là j'ai fait un rêve. Le genre de rêve qui reste tellement serré près du cœur que tu ne l'oublie pas. Ce rêve a sauvé ma fic.
 
J'ai réécrit toute l'histoire, je l'ai pensé, peaufiné, donné une trame, et à partir de là, ouais, j'avais une vrai histoire. Et j'ai continué à écrire. Beaucoup écrire. Vraiment beaucoup écrire.
 
Oui, parce que pour ceux qui ont lut la Façade de l'art, vous aurez remarqué que les chapitres sont constamment de plus en plus épais ? C'est simple, et compliqué à la fois. L'idée est que, à force d'écrire, j'apprends, j'évolue (non, pas comme un Pokémon), et que je deviens de plus en plus exigent avec moi même. Et ça fait chez moi des chapitres avec beaucoup de mots. Cool ? Pas tout à fait.
 
Nan, le problème, c'est que ces chapitres, de par leur tailles, sont très long à écrire. Pas tant à cause de leur longueur, mais surtout du temps qu'il faut pour apporter soin et cohérence à ce chapitre, les précédents et les futurs. Je m'assure qu'un chapitre soit bien avec mon histoire et ne vienne pas interféré avec les suivants ou les précédents. Et c'est long.
 
Maaaais il n'y a pas que ça. La façade de l'art, elle est dans ma tête tout le temps, les personnages, eux, vivent tout seul, et créent de nouvelles intrigues, prennent de nouveau chemin, voir crachent sur ce que je suis en train d'écrire. Ce qui donne que ... ben je doit revoir mon histoire sans arrêt, car la plupart du temps, ces nouveautés enrichissent l'histoire, et que je ne peux pas me permettre de les écarter d'un revers de la main.
 
Et si seulement ça s'arrêtait là ...
 
En écriture, et peut être même dans tout d'ailleurs, je suis très, très indiscipliné pour démarrer. J'ouvre mon poste, et puis d'un coup, j'ai envie de faire un autre truc, de voir une vidéo, de jouer avec cet ongle qui demande qu'à être coupé, d'aller voir ce que font mes frères ... Tout est bon pour me détourner de mon travail. Du coup, alors que j'avais trois heures de libre, je les gâche avec des absurdités inutiles que j'ai compulsivement eu envie de faire. C'est horrible, et je le vit parfois très mal. Ma fic en pâtit.
 
Là, vous venez peut être de comprendre le sens de cet article.
 
Je ne vous le dit pas comme une menace ou une agression, c'est juste un fait. Ne vous attendez pas à voir des nouveaux chapitres fréquents de la façade de l'art, ça n'arrivera pas, j'essaye depuis au moins cinq chapitres, je n'y peut rien, c'est plus fort que moi. Donc si au bout de plusieurs mois vous ne voyez toujours pas de neuf, c'est "normal". Pour info, il m'a fallut 10 mois pour sortir le chap 11.
 
La seule façon que j'ai de vous rassurer, c'est que malgré tout ces problèmes, je n'ai aucunement l'intention d'abandonner cette fic. Elle m'est précieuse, elle est certainement la seule chose que je suis en mesure d'achever, Blow Passion me hante pour que je ne l'arrête pas, et je l'ai trop avancé, j'ai trop d'idée, trop de scène fétiche pour que ça s'achève maintenant.
 
Ça sera long, mais je tiens à vous fournir une belle histoire de qualité, donc je ne vous abandonnerais pas.

Pinkie007 3 245

Idées pour ceux en manque d'inspiration

Salut les amis! Aujourd'hui, je vais vous proposer quelques idées de fictions que vous pourrez écrire. N'oubliez pas, premier servi!
1-Un pour tous et tous pour six(Titre non-obligatoire
Une sorte dr reconstitution des trois mousquetaires, mais en poney et au lieux d'être trois ils sont six. Celestia dans le rôle du Capitaine de Treville et Luna dans celui de Rochefort.  Discord en tant que Cardinal de Richelieu et Cadence en Milady de Winter.Pour le reste des personnages, vous êtes libres.
2-L'accident (Idem)
Sweetie se fait renverser et peux mourir, je vous laisse choisir la fin.
3-Angel?
Une fiction triste où Angel meurt et où Discord , par amour, décide de prendre sa forme.
 
Cet article sera constamment renouvelé, car avec Salem, je n'ai pas le temps d'écrire certain de mes projets. Ne vous inquietez pas , le chapitre deux est en cours de production. 
Smile,
Sugar Blast
 

REX 14 462

Comment trouver l'inspiration ?

   J'écris surement ce qu'on écrit beaucoup d'autres avant moi !
   Je vais pas vous bassiner avec tout mes méthodes les plus extraordinaire et incroyable, car je ne suis ni médecin, ni psychologue ! (et de plus, tout le monde ne peux pas faire comme tout le monde !)
    1) La page blanche !
Qu'est-ce que la page blanche ? He bien.... c'est un GIGANTESQUE BLANC sur l'écran de votre ordinateur ! (rassuré vous ce n'est pas parce qu'il à planté !)
    C'est ce que redoute tout les écrivains en herbe (et les vrais écrivains d'ailleurs !), ce sentiment de "non-inventiviter", de ne pas savoir où aller où de ne pas savoir comment continuer (et parfois même d'être décourager d'écrire ! (expérience personnel))
    2) Comment y remédier et surtout comment trouver l'inspiration !
    "Inspiration" Un mot inconnue pour certains et précieux pour d'autres. Mais avant tout une "clé" pour tout auteur qui se respecte !
     Pour remédier à la page blanche et donc trouver l'inspiration, je préconise:
-LA MUSIQUEEEEEEEE !(forcément en tant que musicien, je n'y coupe pas !) Mais attention ! Pas n'importe lesquelles ! (je m'explique)
Le type de musique que j’emploie le plus souvent sont relier à des sentiments:
Par exemple ! Pour ma part, j'aime écouter Exile Vilify de The National pour trouver des histoires triste ou avec une pointe d'espoir.
C'est comme ça avec les autres, chaque musique est pour ma part, une histoire à proprement parler (pas forcément grâce aux paroles ! mais plutôt grâce à la mélodie). Donc amateur de musique, cette carte est très bonne à jouer ! Installer vous sur un banc, dans votre lit. Lâchez votre portable et tout le reste. Dites "Merde" et laisser vous porter par votre playlist !!!
 
-L'AIR PUREEEEEEE ! Faites un tour ! Marchez dans votre quartier, au bords d'une rivière, dans une forêt ! Et laissez vous transporter par vos pas et par l’environnement ! Marcher à toujours été un moyen de réfléchir (pour ma part), parler vous à voie haute ! (quand vous êtes tout seul bien entendu)
 
-LES FILMS ET LES LIVREEEESSS ! Amateur de littérature et de bon films, ne mettez pas cette option de côté !
(Bien sûr, n'aller pas relire votre bouquin de 500pages !) Prenez les meilleurs passages ! Ceux qui vous fait: rire, pleurer, stresser, etc... De manière à retrouver cette sensation et à s'en inspirer ! (Et même à partir de là !)
 
-LES SITUATIONS QUOTIDIENNEEEEES !
(je prends un exemple des plus banals)
"Maman ! Je veux pas ranger ma chambre !!!
-Si ! Où tu es priver de dessert !"
 Ah ma mère, toujours à me faire des reproches !! Ben tiens en voilà une bonne source d'inspiration !
 
"Alors que Riki était dans son labo top secret, la diabolique Malake, une méchante de renommer et manique du rangement déboula à l'intérieur avec un cris de fureur:
-Tu vas périr pour ne pas avoir ranger ton laboratoire !!!
   Riki prit sur lui, et tout en sortant deux fusils plasmique se mit à couvert et dit avant d'ouvrir le feux:
-Jamais vous n'aurez mon territoire !!! Et encore moins mes fringues !!!"
 
Ok c'est complètement nul.... (ne me frapper pas !) Mais, voilà comment partir ! Changer les phrases, les situations ! Rendez les dures ! Explosives ! Intensives ! Dramatique... Post-Apocalyptique ! Humoristique !!
 
-C'EST FINIIIIIIII !!! En espérant vous avoir réconforter et donner des idées ! Et surtout n'oubliez pas ! "La dernière chose qui se trouve dans la boite de Pandore est "l'espoir" et c'est ce qui fait vivre l'Homme"
Aller ! A tout le monde !!
R.B
                                                                                            

Nouveau message privé