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Toutes les publications

PhoenixBleu 0 349

La Musique adoucit les moeurs...(ou pas)

Salut à tous !
J'ai trouvé ces derniers temps quelques petites vidéos sympa sur nos poneys préférés (dont une qui me harcèle l'esprit depuis hier soir). Et comme je suis moi même quelqu'un de très sympa (si, si, je vous assure...bon ça ne se voit pas au premier coup mais bon...), et bien j'ai décidé de vous en faire profiter.
Bon, je pense que beaucoup d'entre vous doivent déjà connaître, mais je les poste tout de même pour ceux qui ne connaissent pas du tout ou partiellement.
Bon visionnage !
 
La première concerne notre chère leader des Wonderbolt que nous adorons tous ! (enfin je crois).
Je préviens d'avance : musique adictive, j'arrive pas à me la décrocher de l'esprit. Avec les paroles en prime [https://youtu.be/uVOORCU3_tg] (Vidéo de furrgroup)
 
Maintenant une série concernant notre Draconequus préféré ! (bon, certes, on en connait qu'un, mais bon....). 'Discord' est une chanson crée par Eurobeat Brony, puis remixée par TheLivingTombstone, donnant naissance à de nombreux avatars dont voici une petite compilation.
Tout d'abord la version originale d' Eurobeat Brony Avec les paroles.
[https://www.youtube.com/watch?v=jDMGv3hNMes] (Vidéo d'Odyssey Eurobeat)
Puis le remix de The Living Tombstone. Remix de base. Là aussi les paroles.
[https://www.youtube.com/watch?v=YlK-9n_0TXs] (Vidéo de DoktorCutieMark)
Toujours le remix de base, mais avec un clip très sympa de Kinetic Typography [https://www.youtube.com/watch?v=KVZJGCpp0JU] (Vidéo de MrDe Loop)
 
Remix, version espagnole, avec paroles.
[https://www.youtube.com/watch?v=95TTZJYb4os] (Vidéo de Drago Cheese)
 
Remix, version russe, avec aussi les paroles (bon pour la lectures...pour ceux qui lisent le russe ^^)
[https://www.youtube.com/watch?v=UWFvbbnTIA0] (Vidéo Sayonara Maxwell)
 
Remix toujours, mais cette fois-ci, version polonaise. Avec une voix féminine pour changer.
[https://www.youtube.com/watch?v=1BSbpxiDd-8] (Vidéo de Kanalzamkniety).
 
Une version métal
[https://www.youtube.com/watch?v=1gAzak3-HKo] (Vidéo de L-Train)
 
Et enfin une version parodique concernant notre roi de l'Empire de Cristal préféré ! (bon, encore une fois on en connait qu'un...). Paroles incluses.
[https://www.youtube.com/watch?v=bQYIzDGOYwA] (Vidéo de ApillowinSpace)
 
Une version de Beat it avec Apple Bloom qui se prend pour Michael Jackson.
[https://www.youtube.com/watch?v=gmJ2Bkx2C5A] (Vidéo de AnimatedJames)
 
Et enfin pour finir, une bien mignonne concernant Discord (décidément !) et Screball. Avec paroles incluses. [https://www.youtube.com/watch?v=xA9dFZJtQWc] (Vidéo de MadameLeFlour's channel)
 
Voilà j'espère que vous aurez aimé. Si j'en trouve d'autres, je penserai encore à vous !
 

Nochixtlan 4 386

Décès total, résurrection et turlupinages

Ce titre n'a absolument aucun sens.
 
Bonjour à tous, s'il y a des gens qui lisent les âneries que j'ai écrit, et bonjour aux autres qui ne lisent pas mais qui sont là quand même, pour une raison qui m'échappe.
Je suis là pour dire que malgré un décès prolongé (comme la plupart des morts, n'est-ce pas), j'ai depuis quelques temps, et notamment avec la reprise de la saison 5 qui a sauvé les petits poneys pour moi, une forte démangeaison dans les doigts pour écrire.
J'ai un truc qui se précise. Je pense pas en faire une fic complète, un gros truc avec de l'épique et tout, mais j'ai un univers qui se construit, j'ai un paquet de personnages beaucoup trop gros pour qu'on passe à côté, j'en créé toujours plus de tous les côtés, BREF ça me passionne. Il y a des tas de choses que je n'ai pas encore exploitées, des tas de persos qui ne demandent qu'à avoir une voix, et bien que j'ai dit que je serais incapable de faire une fic complète, j'ai des bouts de scénario en tête et je ne sais pas comment les assembler.
 
Tout ça pour dire que, braves gens, il se peut que dans une poussée d'inspiration, je publie quelques petites choses dans les prochains mois. Pour l'instant j'ai surtout des one-shots de world-building aussi, des batailles, des évènements traumatisants... Bref, y a du matériel, pour ceux qui aiment mon style et surtout mes idées.
Stay tuned, ça peut vous tomber dessus n'importe quand, mais probablement pas avant trois semaines.

Toropicana 9 400

FAKEFICTION - "J'AI DÉTRUIT MY LITTLE DASHIE" PART II

Bonsoir.
Je l'ai promis, le voilà, tout beau et tout prêt. J'espère qu'il vous plaira. Il a été tourné le lendemain du précédent à l'entrée de mon petit appartement. Encore une fois, moi et Polycop sommes en train de parodier la fanfiction qui en a tant fait pleuré. Le passage choisit est justement celui où Celestia vient cherché Rainbow Dash. Le héro de l'histoire lui ouvre la porte sans mot, mais nous...
 
>>>LÀ<<<
 
J'espère qu'ils vous aura plus et dans ce cas, n"hésitez pas à la partager !
Et comme vous avez pu le voir, oui, je suis en pleine préparation du prochain épisode sur Xenophilia. Je tien tout de même à prévenir d'avance que la vidéo sera très très très grasse au niveau de l'humour. Attendez-vous à pas mal d'allusion un peu cru (difficile avec la fic que je commente aussi...), à des privates jokes ainsi qu'à des petites taquineries concernant ce site et le fandom (ne pas à prendre au sérieux évidemment). Mais voilà, c'est pour moi la seule façon de me motiver à réaliser cet émission ainsi qu'a donner un résultat qui me satisfait.
 
Voilà voilà, en attendant je vous souhaite un bon visionnage :)

Rosycoeur 5 377

Les crossovers VAMI

VAMI signifie Venu d'un Autre Monde Incognito. Prévenez-moi si vous trouvez meilleur titre.
Un VAMI ?
Le crossover VAMI est assez fréquent dans les crossovers dont l'un des deux univers croisés comporte des animaux intelligents ou de créatures inventées. Son paterne est le suivant :
- Le protagoniste va dans un autre monde, volontairement ou plus souvent involontairement.
- Il change d'apparence et rencontre quelques habitants de ce monde, dont il va devenir ami.
- Il essaye de s'adapter à ce monde.
- Différentes péripéties se passent.
- Ses amis apprennent d'un moment à l'autre la vérité sur le protagoniste.
- Il y a d'autres péripéties.
- Le protagoniste peut rentrer chez lui, mais il hésite. Le plus souvent, il retourne dans son monde.
Les protagonistes peuvent être plusieurs.
Même si j'apprécie les histoires avec ce schéma (je suis particulièrement friande des VAMI My Little Pony / La Guerre des Clans), je reconnais qu'il est très peu original.
Comment rendre un VAMI original ?
C'est heureusement possible, à mon grand plaisir. Parfois, il suffit juste "d'inverser" les mondes pour rendre un VAMI particulier. Par exemple, pour les VAMI MLP / LGDC, le schéma habituel est que les Mane Six et/ou Célestia et Luna vont dans la forêt et deviennent apprentis. Pourquoi pas Etoile de Feu allant à Equestria ? Au début, je n'arrivais pas à concevoir, mais au fond, l'idée était intéressante, il fallait juste pas mal développer les réactions d'Etoile de Feu.
Note : le prochain exemple sera aussi sur LGDC. Ne prenez pas mal cela, je ne regarde que les MLP / LGDC.
Une autre fiction trouvée, baptisée "The Switch", est très intéressante, mais malheureusement inachevée. L'histoire raconte les aventures de Rainbow Dash et de Ivypool, qui se sont échangées de place et doivent vivre dans le corps de l'autre. Les seuls chapitres parlent de leur surprise, dommage.
C'est un double VAMI. En plus de deux fois plus de plaisirs, les personnages se sont échangés de place et doivent adopter les habitudes de leur nouveau soi sans trop se faire remarquer, offrant plus de perspective.
Si j'ai le courage, j'écrirai pleins de VAMI.

Ivory 7 381

Le Guide du Bourlingueur Avisé

Bonjour ou bonsoir à tout le monde.
Il arrive, lors de la plupart des fictions, que vos personnages aient à voyager. Et dans ce cas, vous avez deux solutions : soit vous ne vous embarrassez pas d'un voyage que vous esquivez habilement d'une ellipse (avouez, tout le monde a déjà eu recours au "Trois jours plus tard, ils furent arrivés"), ou bien vous tentez d'intégrer des éléments de voyage dans le but de rendre votre fiction plus consistante. Je suis partisan de la seconde solution : un voyage doit apporter des souvenirs, sinon autant rentrer chez soi. Je vais donc faire un article, comme vous l'aurez compris, sur les voyages dans la fiction.
I. Les voyages forment la jeunesse
1. Les moyens de transport
 En effet, n'oubliez pas que même si certaines bases sont utiles, il est toujours sympathique de voir de la diversification dans vos moyens de transports. Par exemple, pour voyager en vol, vous pouvez voler (si vous êtes un Pégase). Vous pourriez aussi utiliser une machine volante ayant une certaine chance de s'écraser au sol (dans le cas où vous connaîtriez quelqu'un capable de concevoir une telle machine, ou si vous vous appelez Pinkie Pie). Et si vous souhaitez faire grande impression, deux choix possible : le carosse tiré par des gardes royaux (mais coûteux), voire la montgolfière et ses dérivés (arriver en Zeppelin fait toujours bonne impression).De même que pour le voyage sur terre : il est possible d'utiliser les sabots, mais également les carrosses, par exemple.Souvenez-vous que vous pourriez faire n'importe quoi, tant que cela est cohérent avec votre univers et sa technologie, magie ou technomagie, ainsi qu'avec le personnage se servant de ce moyen de transport. Ainsi, souvenez-vous qu'il existe un train et un hélicoptère dans le dessin animé, donc des machines à vapeur et électriques. Ce qui signifie qu'une voiture est possible, ainsi que d'autres variantes plus exotiques : ainsi, pour votre antagoniste excentrique, cruel et riche, nous pourrions imaginer le Prototype de Déplacement Volta, le PDV, dont l'énergie est tirée des mouvements provoqués par des décharges électriques dans une victime attachée sur une plaque de métal conducteur...
Servez-vous de votre imagination, encore une fois, tant que cela est crédible avec l'univers et le personnage s'en servant. Ainsi, réservez le PDV à des marginaux dont il est préférable de ne pas connaître l'existence.
2. En cas de problème...
Votre voyage peut être facilement interrompu. Par exemple, une avalanche pourrait retarder l'ascension de la plus haute montagne d'Equestria. Des troubles politiques dans la ville où les héros se trouvent pourraient les empêcher de prendre leur train. Pire encore, l'un d'eux pourrait avoir oublié le pousse-café, indispensable pour terminer un repas en beauté !
Mais n'oubliez pas que ce genre de problèmes peuvent générer une aventure à eux tout seuls : poussés à devoir fuir l'avalanche, vos courageux alpinistes pourraient avoir à explorer une grotte, devenant en réalité un grand complexe souterrain ; l'un de vos héros charismatiques pourrait contenir une manifestation causée par les troubles politiques ; et ainsi de suite.
3. Mon conseil : création de voyage
Voilà un petit conseil qui, comme la plupart des choses que je laisse ici, me vient des jeux de rôle. Ceci vous permettra de concevoir un voyage sans trop de problèmes et sans avoir à faire une ellipse du type "Il ne se passa rien pendant trois jours". Tout d'abord, prenez une feuille de papier (ou un document Word, je ne suis pas chien) et notez le point de départ, le point d'arrivée, et le mode de transport de votre personnage. Ensuite, notez ces catégories :
- Météo
- Aide
- Pilote
- Embuscade
- Ennemi
- Refuge
- Accident
- Perdus
- Danger
- Piège
- Obstacle
- Rencontre
- Poursuite
- Secret.
Une fois ceci réalisé, notez deux choses en rapport avec le trajet effectué, le mode de transport et la catégorie : par exemple, "Découverte", "Bateau" et "En direction des Terres des Griffons", cela pourrait donner "Le bateau s'est échoué sur une île non répertoriée" tout autant que "un naufragé faisant des appels au bateau". Dans Pilote, marquez des événements que vous estimez important pour le déroulement du voyage, des étapes qui seront obligatoires (marquez donc obligatoirement "Arrivée" dans cette catégorie). Ensuite, faites des petits papiers où vous marquerez ceci, mélangez tout vos papiers, et tirez au hasard jusqu'à ce que vous ayez tiré tout les papiers Pilotes. N'hésitez pas à refaire le tirage ou à intervertir les places de deux événements si vous trouvez cela illogique ou pas assez long.
Ensuite, triez un peu : parmi ce que vous avez obtenu, existe-t-il des choses qui n'affecteront aucun des personnages principaux ou le voyage ? Si oui, retirez-le ou changez-le : chaque étape du voyage doit imprimer un souvenir, sinon autant rester chez soi. "Affecter" a cependant plusieurs sens : vous devrez montrer que ce détail peut avoir une importance capitale pour la suite : si vous ne le précisez pas, le lecteur le considérera comme inexistant. Ainsi, si Twilight est mécontentée d'un retard pris, montrez-le dans ses comportements, ce qu'elle dit, et faites-lui ruminer cela pendant les quelques temps après le retard, ce qui peut modifier nombre de facteurs.
Et une fois que ceci est fait, vous pouvez écrire et développer sur chaque événement pour obtenir un récit de voyage mouvementé, mais intéressant.
 
II. En terre inconnue
 Lorsque votre (vos) personnage(s) est (sont) arrivé(s) dans un lieu qu'il / elle (ils/elles) ne connait (connaissent) pas, il est toujours préférable que vous , l'auteur, ayez une longueur d'avance. Parce que si vous vous dites "Bah ! Je vais improviser la civilisation Minotaure, et les lecteurs n'y verront que du feu" , alors c'est la porte ouverte aux incohérences. Je vous conseille donc d'aller chercher dans mon article précédent la création de société, et de vous baser dessus pour avoir quelque chose de différent d'Equestria.
Notez que ces conseils s'appliquent autant pour les autres terres que les univers parallèles (Equestria Girls, par exemple). N'oubliez pas d'adapter tout ceci en conséquence.
1. Le premier contact
 N'oubliez pas que la première forme de vie intelligente ne connaît pas forcément la langue : qui dit que les Zèbres, les Batponies, les Minotaures, les Changelins, les chevaux Séoulites ou les Griffons parlent la même langue de base que les poneys Equestriens ? Par conséquent, si votre personnage ne connaît pas la langue, il peut toujours tenter le langage des signes, mais attention ! Les coutumes sont différentes, et donc les signes pourraient l'être également : en Grèce, par exemple, lever le pouce est un signe de grossièreté, au même titre que si vous leviez le majeur. Alors attention aux bourdes.
Rappelez-vous également que l'une des méthodes les plus simples pour se faire accepter si vous ne connaissez pas la langue est l'imitation de choses que vous semblez importantes. Cela se voit plus particulièrement lors des repas ; et même si vous n'arrivez pas à faire bonne impression, on se rendra compte que vous faites des efforts, c'est déjà.
2. L'adaptation
J'ai parlé plus haut de l'adaptation au premier contact ; cependant, le diction "La première impression est capitale" est fausse.En réalité, l'humain réagit et se conditionne à ce qui lui est étranger à partir de trois visions : il est donc important, si l'on cherche à faire bonne impression, à rester à peu près convenable les trois premières fois.
Autre rappel, n'oubliez pas d'insister sur les différences dans la société, mais aussi géographiques. Par exemple, si vous allez dans un pays au climat chaud et humide, il y a de fortes chances que vous soyez terrassé par la chaleur, ou bien que la pluie réduise à néant vos possibilités de faire quoi que ce soit de constructif à l'extérieur. Plus particulièrement si vous y allez à la mauvaise saison. Pour vos personnages, c'est pareil : pensez donc à la météo différente pouvant déstabiliser, ou bien au décalage horaire, voire au mal du pays...
3. Le retour au pays
 En général, lorsqu'on explore une terre inconnue, on a tendance à revenir avec des souvenirs matériels pour se rappeler plus facilement des bons moments. C'est malheureusement aussi vrai volontairement que non : vos héros ont, si ils ne se sont pas protégés, peuvent souvent revenir avec des parasites, des maladies ou d'autres problèmes exotiques. Ceux-ci, pourtant bénins contre les populations locales (qui savent comment s'en protéger), se révéleront donc être de véritables fléaux dans notre bonne société Equestrienne, se propageant à toute vitesse. Pensez donc, si vous voulez faire réaliste ou bien si vous souhaitez pimenter un peu le voyage, à rajouter diverses maladies pouvant s'en prendre aux imprudents. Et en plus, ça finira en général par se terminer en catastrophe, soit de nouveaux enjeux pour les chapitres à venir.
III. Registre d'écriture : le Pulp
Le Pulp est ce qui donne plus de goût aux jus de fruits.
Ok, c'est un jeu de mot minable, vous pouvez revenir, je n'en ferais plus. Le Pulp est en réalité une catégorie de fiction que l'on trouvait dans certains magazines lors des années 50 : les héros se battaient en général contre des nazis, des japonais (pour les américains) et les héros sont supérieurs aux personnes normales. Il est à noter que ce genre peut sembler cliché, mais est toujours, du moins de mon point de vue, intéressant à lire lorsqu'on le maîtrise bien.Si vous voulez une idée, certains albums de Tintin (je pense notamment au diptyque Les 7 Boules de Cristal / Le Temple du Soleil) pourrait incarner cet idéal. Un texte Pulp doit être composé d'Aventure, d'Exotisme et d'Héroïsme.
1. Aventure
Nos héros sont des héros dits "classiques" : au dessus des mortels communs, ils ont tendance à se rire de l'adversité(sans pour autant passer par dessus), quand bien même celle-ci est colossale, pour être finalement (en général) ridiculement héroïques. Pourquoi simplement jouer des pattes et des sabots pour estourbir une bande d'antagonistes mineurs lorsqu'on peut tout simplement tirer le tapis pour les faire tous choir ? Un duel à l'escrime, ce n'est pas forcément passionnant. Le même duel, sur le toit d'une locomotive, est d'un seul coup beaucoup plus palpitant. Pour chaque scène de conflit, faites interagir avec le décor de manière à trouver des solutions innovantes et originales à vos problèmes. Je ne dis pas que votre héros devra assommer votre adversaire avec un piège digne de Vil Coyote, mais simplement lui dire "Là bas, derrière toi !" en tendant le sabot et ensuite, l'estourbir sera toujours plus remarqué et apprécié.
La découverte de lieux anciens
En général, on peut assimiler au Pulp la découverte de lieux antidéluviens. Ce sont les récits de découverte d'Eldorado, des cités incas, d'Anghkor qui donnent de grands souvenirs, surtout si le récit et la description sont ciselées. N'oubliez pas de montrer les ravages du temps sur ce monument, même si il a été glorieux, en vous basant sur ce qui l'entoure. Une cité dans un souterrain ? certaines parties sont inaccessibles pour cause d'éboulement. Une tombe en plein désert ? Ne négligez pas le sable qui, en quelques milliers d'années, peut éroder la pierre aussi bien qu'une lime. Et ainsi de suite. N'oubliez pas de laisser la preuve que des protections contre les intrus étaient envisagées, sans toutefois tomber dans le piège éculé de la "Malédiction". Soyez originaux : la tombe du Premier Empereur de Chine a été recréée comme une carte de Chine, avec du mercure pour les fleuves, ce qui fait que personne ne peut y venir sans succomber, même aujourd'hui !
2. Exotisme
Une partie de chasse ?
En général, la société Equestrienne refuse et ne tolère pas le meurtre d'une espèce intelligente, animale ou poney. Mais souvenez-vous que certaines sociétés ont des règles différentes. Quoi qu'il en soit... Les défis sont souvent au coeur des récits Pulp. Je pense notamment au Tour du Monde en 80 jours qui, bien que pas à la bonne période, sait montrer un challenge intéressant pour ce gentleman qu'est Phileas Fogg. Pensez toujours à amener une amorce captivante, et ensuite à faire interagir cette amorce avec les éléments qui font couleur locale, sans cependant faire cliché. Par exemple, inutile pour votre héros de devoir galoper sur la Tour Eiffel chez les Griffons, mais si il se perd dans les forêts Indiennes (insérez l'ethnie de MLP qui vous plaira) et qu'il est obligé de se battre contre un tigre pour prouver sa valeur, là c'est intéressant.
3. Héroïsme
Comme dit plus haut, les héros sont plus forts, plus malins ou plus charismatiques que le commun des mortels. Une nouvelle astuce piquée au jeu de rôle : séparez les personnes qui ne sont pas les héros en trois catégories : les Figurants (rien de spécial), les Seconds Rôles (pouvant présenter un défi ou donner une aide) et les Principaux (à la hauteur des héros). Si je devais donner une idée, dans Sherlock Holmes, Mme Hudson serait de la catégorie Sbire, et Moriarty de la catégorie Principaux. Ainsi, vous pouvez montrer la différence entre ces êtres supérieurs et le commun des mortels plus facilement.D'ailleurs, n'oubliez pas que comme pour tout héros, peu importe le fait qu'il soit fort, charismatique ou intelligent, il ne sera rien si il n'a pas de personnages secondaires gravitant autour de lui, le supporting outcast comme on dit chez les super-héros. C'est bien beau de sauver le monde, mais le personnage parait beaucoup moins insipide et caricatural lorsqu'il n'a pas d'arc narratif avec d'autres personnages de moindre importance.
Les sociétés maléfiques
Quand j'ai parlé de mon système de création de société, j'ai malheureusement oublié une petite partie : les sociétés maléfiques, ordres secrets, tout ça. Les Illuminatis, les Templiers, mais aussi les Thugs, les Reptiliens, les Skulls and Bones ou toute autre sorte de société secrète est ici présente.Voici donc quelques bases pour ce genre de ligues :
- L'origine
La base même posera le cadre : en effet, ce genre de sociétés est façonnée par son pays d'origine, surtout dans les histoires pulps : cela conditionnera leur mode d'opération, leur quartier général, leur organigramme...
- Le motif
Je doute très honnêtement qu'à l'origine, des sociétés secrètes aient été conçues juste pour pouvoir taper la causette tranquillement. Du moins, si ce genre de société existe, elle ne devrait pas poser de problèmes. Les buts de ce genre d'organisations peuvent être de différents types (ici parmi les plus simples) : dissimuler ou protéger quelque chose, obtenir un pouvoir économique / ésotérique / politique / mondial, protéger et servir une divinité... Evitez cependant l'anéantissement de la planète, je sais que les membres de ce groupe ne sont pas forcément intelligents, mais ils savent en théorie que si le monde est détruit, ils n'y survivront pas.
- La méthode
Ce sont les moyens qu'utilisent votre organisation pour accomplir leur but. Parmi les plus simples : la corruption, la manipulation, la peur, le meurtre (rarement en Equestria)...
- La hiérarchie
Maintenant, tracez un organigramme de la hiérarchie de votre société maléfique, en vous basant sur les choses précédentes. Notez cependant qu'on peut en général se servir de trois catégories : un chef (le commandant suprême de l'ordre), quelques lieutenants (responsables de chaque domaine que contrôle l'organisation : un religieux, un économiste, un cerveau...) et plusieurs poneys de main (poneys, généralement anonymes, engagés par les lieutenants pour faire le sale boulot). Ensuite, vous n'avez plus qu'à être créatifs en fonction du motif et de la méthode.
- Le repaire
Rappelez-vous de l'origine et du motif de votre ordre, avant ensuite de créer un repaire adapté. N'hésitez pas à faire dans le grandiose, sans cependant en faire trop, être en contradiction avec le principe du groupe ou bien brûler les étapes. C'est bien beau de mettre la première confrontation avec un culte vénérant Nightmare Moon dans l'Everfree Castle, mais vous allez décevoir plein de gens si le final se passe dans un marché. Quelques exemples : des lieux célèbres (le Mont Rushmare), des lieux insolites naturels (une vallée perdue), un moyen de transport (un bateau de luxe), un lieu d'ordinaire ouvert au public pour mieux cacher la vérité (bibliothèque, restaurant, entreprise...)
Et voilà, vous avez votre société maléfique !
 
Le petit bonus : Matériel de survie
Si vous avez à vous déplacer dans des lieux hostiles, il est toujours préférable de prendre un kit de survie afin de ne pas être obligé d'avoir à subir de grandes difficultés que vous n'auriez pas eu sans l'équipement adéquat. Nous disions donc, en plus des éléments de base selon votre parcours (comme un piolet pour une expédition en montagne), voici plusieurs versions de matériels de survie, adaptés à une technologie contemporaine.Commençons par le Kit de base : il comprend un sac de couchage, une cantine, de quoi faire de la lumière, une gourde pour une journée, et des rations de survie pour 24h. Le Kit avancé est plus onéreux, mais plus complet : on y rajoute, en plus du kit de base, une boussole, une tente pour deux personnes, une corde, une couverture de survie, un guide de survie, un couteau Griffon (version Equestrienne du couteau suisse, complexe néanmoins à utiliser avec la bouche), une gourde pour deux journées, et de quoi se sustenter pendant 48h. Ensuite, vient le Kit supérieur , comprenant les deux kits nommés ci-dessus, mais avec en plus une tente toutes-saisons pour quatre, un atlas, un kit de premiers secours, un nécessaire à couture, des cordes élastiques, une machette, un poncho de survie et une semaine de rations de survie . Enfin, en cas de problème dans une ville, il peut être nécessaire d'utiliser le Kit urbain ; ainsi, votre personnage pourra se débrouiller si Manehattan est victime d'une infection zombie (entre autres). En plus du Kit de base, il comprend des masques de protection, une carte de la ville, des antibiotiques, des allumettes, une couverture de survie, de quoi faire de la lumière, accompagnés de trois jours d'eau et de nourriture.
Vous êtes libre de ne pas attribuer cet équipement à vos personnages tentant de survivre, mais dans ce cas, je tiens à leur souhaiter personnellement bonne chance.

 
 
Et voilà, cet article est terminé. Je pense que je vais garder cette idée de "Petit bonus" pouvant changer selon l'humeur et le thème, dans le but de donner quelque chose trop court pour faire une partie mais néanmoins intéressant. Je vais également garder la forme, à savoir deux bases sur le thème et un troisième pour expliquer un registre d'écriture associé. J'ignore quel thème je pourrais prendre pour la suite, hésitant entre trois : Bâtir sa Légende , conçu sur les personnages très au dessus des autres poneys et sur le registre épique ; Secure, Contain, Protect se basant sur le pathétique et les diverses protections ; ou I Don't Want to Set the World on Fire qui lui sera basé sur le post-apocalyptique et sur le registre picaresque.Aussi, je voudrais savoir, en plus de vos retours sur cet article, quel article vous préféreriez lire en premier. Merci beaucoup !

Brocco 10 440

Déterrons les fictions oubliées ! / Les chroniques de Tartampion

"… parce que oui, après deux jours normalement votre texte est en fin de vie" – Vuld, 2015.
 
Cette phrase, balancée par Vuld avec sa morgue habituelle, ce ton qui donne à chacune de ses sentences un aspect de jugement définitif (je dirais même presque divin), n’est pas si fausse.
 
En général, après grand maximum une bonne semaine, une histoire disparaît dans les limbes et n’en ressort qu’à de très rares occasions. Il ne reste alors plus qu’à espérer qu’un lecteur, au cours de ses pérégrinations dans les archives, la déterre pour s’en repaître tel un vil nécrophage. Ce qui, avouons-le, est un peu hasardeux.
 
Bref, si j’écris cet article, c’est pour ouvrir une réflexion sur la façon de valoriser d’anciennes fics de qualité, particulièrement celles restées relativement méconnues.
 

Introduction

 
Dans l’article de Ponycroc portant sur l’amélioration du système de vote, LittleParrot a proposé un système intéressant pour palier à ce problème, l’idée étant de faire apparaître dans une partie de la page d’accueil une fiction aléatoirement sélectionnée parmi les archives. En soit, c’est un concept qui n’est pas trop mal mais pour lequel je trouve de grosses limites, en particulier ce côté aléatoire justement. Est-ce que l’apparition d’une fiction prise au hasard est vraiment quelque chose qui va réussir à alpaguer le lecteur? Qui plus est, est-ce que l’absence de filtre qualitatif n’est pas une limite en soi ?
 
Récemment, nous avons aussi vu différents articles qui avaient pour objectif de mettre en valeur deux fictions, témoignant d’une étincelle de volonté "chroniqueuse" de la part de certains membres. Le gros défaut de ces publications à mon sens, c’était qu’elles faisaient la promotion de deux fictions qui n’en avaient pas vraiment besoin : une était un coup de cœur de l’équipe (Twin Memories) et l’autre approchait la barre des 1000 (!) vues (Lunar Obsession). N’aurait-il pas été plus intéressant de faire découvrir autre chose ?
 
Puis en y réfléchissant, j’ai pu définir quelques postulats qui serviront de base à ma réflexion :
 
- Il existe dans les archives de MLPfictions de nombreuses histoires de qualité n’ayant pourtant qu’un faible nombre de vues.
- De nombreux membres du site prendraient plaisir à recommander au plus grand nombre certaines fictions qu’ils trouvent trop méconnues.
- De même, la plupart des lecteurs du site seraient intéressés par l’apparition d’une rubrique leur présentant de façon concise des fictions qu’ils n’ont pas lues.
- Certaines fictions ont déjà suffisamment de reconnaissance pour ne pas avoir besoin de plus de promotion.
 

L’idée

 
L’idée derrière toute cette introduction serait de voir si la création d’une catégorie dédiée aux chroniques de fictions pourrait être quelque chose d’intéressant à mettre en place sur le site.
 
Par chronique, j’entends un texte relativement court (une page maximum) présentant une fiction particulière mais aussi le ressenti de celui ou celle qui écrit la chronique, de manière à faire comprendre aux autres lecteurs pourquoi ils devraient lire l’histoire en question.
 
En gros, aller vers un truc plus construit qu’un simple "J’ai aimé parce que c’est cool".
 
L’objectif serait ainsi de créer une base de données suffisamment importante pour que les chroniques puissent apparaître de manière aléatoire sur la page d’accueil du site, un peu à la manière des coups de cœur de l’équipe. Créer un groupe juste pour ça serait en effet bien trop limité à mon sens.
 
On aurait alors quelque chose du type "Le lectorat conseille" ou "Le lectorat déterre".
 

Restrictions

 
Comme dit au début, le but serait vraiment de promouvoir de bonnes fictions oubliées. Les chroniques ne pourraient donc pas concerner toutes les histoires du site mais uniquement celle situées en dessous d’un certain seuil de popularité, qui resterait à définir clairement (voir point 4.). Cela pourrait peut-être paraître injuste mais je suis à peu près certain que si la possibilité de chroniquer était ouverte à toutes les fictions, on se retrouverait surtout avec les plus gros morceaux. Or, ce ne serait pas le but de ce système.
 
Grosso modo, je penserais limiter les fics éligibles uniquement à celles répondant aux critères suivants :
 
- Qui n’est pas un coup de cœur de l’équipe
- Qui se trouve en dessous d’un certain seuil de lectures et/ou de notes
- Qui est terminée
- Qui est d’une certaine ancienneté
 
Au niveau des deux derniers points, je considère que la parution d’un nouveau chapitre rappelle suffisamment son existence au lectorat. Quant à l’ancienneté, ce serait pour vraiment se concentrer sur des histoires plus ou moins oubliées plutôt que sur celle sortie la semaine dernière.
 
On notera aussi que sera seulement prise en compte la popularité avant parution de la chronique. Si une fiction devient un "succès", faudra-t-il la retirer du groupe ? Je ne sais pas trop.
 
Par ailleurs, la chronique elle-même devrait respecter certaines règles :
 
- Être exprimée dans un bon français, ce qui est la moindre des choses
- Être écrite avec honnêteté et par passion, pas juste pour faire plaisir à un pote. Ainsi, même si la fic à des défauts, ne pas hésiter à les énumérer. Après tout, rien n’est parfait.
- Ne pas être rédigée par l’auteur de la fiction présentée dans la chronique
 
Certes, le dernier point est évident mais sait-on jamais.
 
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3.camembert  Valorisons la grandeur du patrimoine francophone
 
Un petit aparté par rapport à une idée un peu secondaire, qui m’est venue suite à une discussion avec System. Visiblement, une certaine partie du lectorat considérerait MLPfictions plus comme un site de traduction que comme un site d’expression du fandom francophone. Ce qui est en soit dommage.
 
De plus, on peut penser que la traduction joue indirectement un rôle de filtre car seront principalement traduites les fictions dont la qualité et la popularité est déjà en partie bien connu (bien que ce ne soit pas toujours vrai).
 
Faudrait-il alors ajouter comme nouvelle restriction le fait que seules les fictions originales puissent rentrer dans ce système de chroniques ? Ça se discute sans doute, mais à titre personnel, je trouve ça un peu radical.
 
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Limites

 
Bon, ce n’est pas le tout de proposer des choses mais encore faut-il que ce soit bien réalisable. Et forcément, on se heurte à quelques limites.
 
Tout d’abord une restriction purement technique. Un tel système doit se mettre en place et l’administration du site a sans doute bien d’autres modifications à apporter avant ça. Et faudrait-il encore qu’ils acceptent ce concept.
 
Ensuite, au niveau de la volonté des membres de MLPfictions. Non parce que les chroniques, il faudra bien les écrire et par conséquent, il serait intéressant de savoir si cela motive vraiment certaines personnes. Après, une chronique ça reste bien plus court à rédiger qu’une fiction et sans doute certains non-auteurs pourraient être tentés de participer. Mais pour cela, j’attends vos retours.
 
Et vient enfin la partie la plus épineuse : comment définir les restrictions ? A partir de combien de vues ou de notes une fiction est considérée comme trop grosse ? Sachant que one-shot et fictions à chapitres sont incomparables à ce niveau-là. De même à partir de combien de temps depuis publication pouvons-nous considérer qu’une fiction est oubliée ?
 

Pour ceux qui ont eu la flemme de tout lire

 
En résumé, l’idée générale serait de créer un système de chroniques pour les fictions les moins connues du site, où n’importe quel membre pourrait faire part de son adoration quant à certaines histoires qui n’ont pas eu le succès qu’elles méritaient. Ces chroniques apparaîtraient alors de façon aléatoire sur la page d’accueil du site, un peu comme les coups de cœurs.
 
A la base, je pensais juste en parler aux administrateurs mais je me suis dit qu’il serait important d’avoir les retours de la communauté, histoire de jauger l’intérêt porté à la chose.
 
N’hésitez-donc pas à donner votre avis là-dessus. Ce n’est pour le moment rien d’autre qu’une idée abstraite mais ce seront les discussions qui permettront de la rendre plus concrète (ou non).
 
 
Finir un article sur une image de SuperDupont, un gage de qualité

Evolioz 5 350

Excuses et changement de rythme

Cet article s'adresse à tous les lecteurs de Souls Apart qui attendent la suite.
 
Je tiens d'abord à m'excuser du retard et de l'absence de chapitre pendant deux semaines mais j'étais à Paris et je n'avais pas ma tablette. Pour palier à ce retard, et parce-que au rythme d'un chapitre par semaine, on aura fini de traduire d'ici l'année prochaine (j'ai fais le calcul), il y aura donc désormais trois chapitre par semaine.
 
Et je tenais aussi a dire que Souls Apart a une suite: Souls Apart: The Apprentice, mais je ne la traduirai pas car elle n'est pas fini.
Pour en revenir sur le nouveau rythme de parution des chapitres, les chapitres seront publiés le mercredi, le samedi et le dimanche. Le chapitre trois sera donc publié demain.
 
 
Voilà, c'était court mais j'avais pas grand chose à vous dire d'autre. De toute façon c'est juste un article, pas besoin d'écrire dix-mille mots non plus...
 

Kawete 15 498

C'est pas Friendship ! Numbeur tou !

Et oui ! OUI ! L'épisode deux de "C'est pas Friendship" est sorti ! Monté à la sueur de mon front (nan c'est dégueu) un humour lourd à souhait et pour vous mesdames, messieurs, deux voix distinctes pour nos chers Thunderlane et Dr. Whooves, tu la sens la qualité là !
ICI
 
Pas grand chose à ajouter en vérité, j'attends vos avis positifs, négatifs, baveux, tendres ou capillotractés ! Les changelins n'auront plus aucun secrets pour vous (ou presque) !

Vuld 8 530

Élaborer une histoire.

Hi'.
Lorsque le Mary's challenge est sorti, je me suis dit deux choses. La première était "wow ce nombre d'articles" et la seconde, avec mon commentaire comme appui : "j'ai aucune idée de ce que je vais faire".
Moins d'une heure plus tard, j'avais écrit le plan de mon texte, et commencé la rédaction.
Puis bon, vers 17h j'ai eu un coup de déprime, du coup le texte est en stand-by mais je voulais profiter de la nuit pour expliquer comment je suis passé de "pas la moindre foutue idée" à "voilà mon plan en cinq parties".
Commençons brièvement par le concept.
 
1. Le concept
Il me faudrait un article complet pour en parler mais on va résumer.
Le concept, au départ, c'est juste l'idée de base. Par exemple, ici, c'est le thème du concours : et si je faisais une Mary-Sue ?
Le concept, dans un second temps, c'est l'unité fondamentale du texte. Je vous rapporte au lien ci-dessus pour le détail, c'est compliqué, mais l'important est que c'est l'alpha et l'omega du texte, le core, le- dans quel langue je dois te dire que c'est important ? Et c'est horriblement abstrait et difficile à décrire.
Sauf pour moi.
Chez moi, le concept du texte est ce que j'ai à dire. J'utilise mes textes pour dire indirectement ce que je ne peux pas faire en public. PonyCell ? Une critique de la HiE. Caudectomie ? Mon avis sur le gore. Melodrama ? Je me moque de mes propres textes. "Ce n'est rien" répondait à un avis sur le suicide, tandis que "Déesses" traitait du greuh et ainsi de suite. Les textes que je préfère sont ceux qui disent quelque chose et ce message, c'est le concept, ce qui justifie chaque mot que j'y utilise.
Donc pour le concours, j'ai soudain eu mon message.
Et c'était facile, ce n'est pas comme si j'avais fait tout un article sur les personnages secondaires. Alors comment j'allais faire ? Facile. Être hors-sujet et fidèle au concours à la fois. Faire un personnage complètement fumé sans que le lecteur, habitué à en croiser tous les jours, ne s'en rende compte.
Le héros doit être un Gary-stu par défaut.
Le lecteur allait lire un texte où le héros ne lui semblerait "pas si puissant que ça", alors qu'en fait tout indique que c'est un bourrin sans nom. Et comme dans tous mes textes, l'enjeu ne sera pas donné clairement, à savoir reconnaître le héros pour le deus ex sur pattes qu'il est. Au contraire, comme à mon habitude, je jouerai l'avocat du diable en suggérant qu'au fond il est tout à fait "dans la norme", justement parce que c'est ce qu'on attend du héros.
 
2. À partir de là ?
Deux questions méritent d'être posées.
La première, comment j'en suis venu à mon concept ? Ce n'est pas si évident. Au départ je voulais critiquer justement les Mary-Sue & co, mais il y a des tonnes de manières de le faire. Pourquoi cette approche plutôt qu'une autre ?
La seconde, comment, depuis ce concept, développer mon histoire ?
Les deux réponses sont les mêmes.
On fonctionne un peu tous pareil, plus ou moins fondamentalement par association d'idées. Chez moi, ça consiste à imaginer tout et n'importe quoi, à tout balancer sur la table pêle-mêle comme ça vient. En gros j'étais en train de faire la cuisine en même temps que j'imaginais tout ce que je pourrais faire avec un Gary-Stu : des scènes, des répliques, un peu tout et n'importe quoi.
Ce que je veux dire par association, c'est qu'on n'estime jamais une idée pour elle-même. On n'évalue une idée que par rapport à une autre. C'est ce qu'en science du langage on appelle la "valeur oppositive". Par exemple, disons que j'écrive un texte romantique entre Berry Punch et euh Trenderhoof. Soudain je me dis "et si j'ajoutais un vaisseau spatial ?" En soi les croiseurs sidéraux c'est cool, mais si je l'ajoute, va savoir pourquoi, ça va un peu mal passer.
Donc retournons à ma cuisine.
Sans même y penser, une chose que j'ai fait a été d'appliquer l'idée d'un Gary-Stu à tous mes textes ou projets de texte sur MLP. Et dans mon fanon, ça m'a tout de suite redirigé sur Tartarus et sur un monstre en particulier : Ikorion. Je passe les détails mais Ikorion est proche des héros classique au sens où on attend des héros classiques qu'ils se surpassent et accomplissent l'impossible.
Ce n'est pas la seule piste qui m'est venue en tête. Par exemple, j'ai imaginé le cliché où un gentil se retournerait contre le héros et se révélerait le gros meuchant. Et c'est tombé sur Celestia. Sauf que dans mon fanon, Celestia aurait de bonnes raisons de le faire, vu que le héros y serait considéré comme un monstre.
Petit à petit, je me suis mis à comparer ces nouvelles idées -- Ikorion, le héros monstre -- non plus seulement avec l'idée de base, du "Gary-Stu", mais aussi entre elles. Pour voir si elles étaient cohérentes, si je pouvais les combiner. Et l'intersection, le point commun entre toutes, c'était justement cette vision de l'héroïsme : le lecteur veut que le héros soit puissant parce qu'il aime se sentir lui-même puissant.
D'où je me suis demandé : et si on aimait les Mary-Sue ? Et paf, j'avais mon concept.
Ce concept est également une idée, donc à partir de là je n'avais plus qu'à, de nouveau, jeter pêle-mêle toutes les idées et regarder celles qui étaient cohérentes avec mon lecteur qui veut se sentir puissant.
 
3. Le cycle de développement
Développer un texte ne consiste donc pas juste à jeter des idées comme elles viennent, tout et n'importe quoi. Oui, il y a de ça, et beaucoup, et plus on balance d'idées plus on a de chances d'en avoir de bonnes.
Mais la phase de développement -- qui ne s'arrête jamais, y compris quand on commence à écrire et, même, après qu'on ait mis le point final -- consiste aussi à trier, à sélectionner, à éliminer les "mauvaises idées".
Et là, les gens qui ont déjà lu mes autres articles connaissent l'équation :
Idée A + Idée B = Idée C
Pour trouver de nouvelles idées, c'est simple :
Je pars d'une idée A, par exemple que mon héros aura des rayures ; je veux aller vers une idée C, à savoir exprimer l'idée de puissance. Je n'ai plus qu'à trouver l'idée B qui fera des rayures un signe de puissance. Ce sera un zèbre ? Ouais bof ça le rendrait exotique mais ça rendrait les rayures, au contraire, banales. Blessé par un monstre ? Meh, déjà trop caricatural, j'essaie de camoufler. Et si c'était... un accident de travail ?
Ouais ouais, tu m'as bien lu : un accident de travail lui aurait fait trois balafres à l'épaule, comment me demande pas j'en ai aucune idée mais résultat son pelage reformé sur les blessures serait noir et paf, mon héros a trois balafres totalement et parfaitement et tellement logiquement justifiées.
Pour valider une nouvelle idée, c'est simple :
Je pars de ma nouvelle idée A, ici l'accident de travail, et je le compare avec toutes les autres idées déjà en place (enfin une partie, bref...) pour voir ce que ça donne. Mon but ? L'idée C qui en résulte doit être mon concept. Par exemple ma blessure est liée au travail. C'est lié à mon concept ? Yup, c'est en même temps anodin, tout le monde se blesse au travail, et complètement absurde vu que comment punaise tu peux te faire une blessure pareil en coupant des arbres ?! Sérieux ! Un lecteur peut se dire "eh, cette blessure est un gros cliché stupide, autant foutre un tatouage" tandis qu'un autre pourra se dire "ah ouais, l'origine de la blessure est normale, il est normal, tout va bien".
Est-ce que c'est cohérent avec tout le reste ? Yup. Je dois de toute manière parler de l'enfance du héros alors autant qu'il s'y soit passé des trucs. Je veux mettre l'accent sur son travail donc c'est fait, et ainsi de suite.
Une dernière remarque.
Une idée déjà en place, déjà validée, peut être révisée à tout moment. Si je découvre que cette blessure me gêne ou empêche quelque chose, ou que je peux faire mieux, je ne devrais pas hésiter à la supprimer. Quand je valide une nouvelle idée, si quelque chose bloque je dois soit abandonner la nouvelle idée, soit modifier les idées déjà en place.
Un bon exemple de ça est le compagnon du héros. Au départ j'avais pensé "mon héros est tellement puissant qu'il n'a besoin de personne !" Et il irait donc seul au château. Mais ensuite je me suis dit que ce serait bien si le héros perdait un compagnon et pleurait sur celui-ci. J'avais donc besoin d'un compagnon, j'ai donc décidé que finalement quelqu'un l'accompagnerait. Ce qui était cohérent avec une autre absurdité, bref...
 
4. Le plan
Je dis souvent aux gens que le plan sert à "mettre de l'ordre" dans toutes les idées de la phase de développement. Mais chez moi... eh, pas vraiment.
Chez moi le plan sert d'abord et avant tout à estimer la quantité de travail qui m'attend. Quand je définis mon plan je commence par décider du nombre de chapitres que je vais écrire, et le nombre de pages par chapitre (en moyenne). Ici, en l'occurrence, j'ai spontanément choisi un plan classique de one-shot :
5 parties de 6 pages, soit 30 pages
À ce stade mon plan est vide. Littéralement. Tout ce que j'ai, c'est cinq cases blanches à remplir avec les idées validées précédemment -- et à venir. Le but est que j'aie suffisamment d'idées pour tenir trente pages.
Mon idée était que mon héros apparaisse de nulle part, tue un gros monstre et sauve des gardes, demande à les rejoindre et qu'à partir de là on l'envoie en quête, genre dans un château et blablabla... Je ne vais pas passer l'article à décrire tout ce que j'ai en tête mais en gros mon plan donne au final ceci (de mémoire) :
1- Arrivée au Tartarus2 - Castle Hereafter3 - La meute de Winniper4 - Woodwalls5 - Lucky Woods
Mon plan est découpé en cinq lieux géographiques, les cinq lieux où se dérouleront tour à tour l'action. J'ai donc six pages en moyenne à chaque fois, et je sais plus ou moins ce qui s'y passe. Par exemple c'est dans la première partie, à Tartarus, que mon héros sauve les gardes, etc... Il m'arrive d'ajouter une brève description de ce que j'ai en tête mais ici je prévoyais d'écrire le texte d'une traite, donc inutile de me le rappeler.
Qui plus est, comme à mon habitude, j'ai commencé à écrire avant même que les parties 4 et 5 soient vraiment fixées.
Cela dit, le plan est utile justement pour les "cases blanches" qu'il crée. Ici, en l'occurrence, le plan m'a dit que j'allais avoir beson de personnages. De... pas mal de personnages, en fait. Par exemple, je l'ai dit, mon héros allait avoir besoin d'un compagnon. Donc il me faut un compagnon. Idem, il me fallait un meuchant, qui sera Winniper, mais comme je suis flemmard je ne voulais pas créer d'autre méchant à côté. Finalement j'ai dû rajouter Rascal.
Mon plan intègre donc tous les personnages qui m'ont semblé utile, avec une brève description pour que je ne les oublie pas :
1 - Arrivée au Tartarus
Lieutenante Hummingbird (cheffe de la garde lunaire)Soldat Brisk Pace (premier compagnon de ?)Constable Meatlof (meuchant de Woodwalls)Lightning Bug (petite amie supposée de ?)
2 - Castle Hereafter
Capitaine Pipe Dream (dirige la garnison d'Hereafter)Peeling Duty (cuisinière)Easy Care (caporale, défend l'orphelinat)Meter Maid (garde, Brisk la reconnaît)
3 - La meute de Winniper
Threadbare (bûcheron de Woodwalls)Cortisone (marchande âne)Rascal (celui qui a capturé Cortisone)
4 - Woodwalls
5 - Lucky Woods
On remarquera que les parties 4 et 5 n'ont pas de personnage. C'est normal à un double titre : d'une part ces parties sont moins développées que les autres, vu que je mets la charrue avant les boeufs ; d'autre part à ce stade de l'histoire quasiment tous les personnages ont déjà été introduits, je n'ai pas besoin d'en rajouter.
Ce que vous ne remarquerez pas, c'est que certains personnages dans le plan n'ont plus d'utilité. Par exemple, le constable Meatlof était censé être le genre de seigneur tyrannique et détestable... mais le texte ayant changé, il ne sert plus à rien. De même, mon héros devait avoir une petite amie, Lightning Bug, mais elle était surtout censée se faire capturer par Winniper et du coup bah... Threadbare et Cortisone la remplacent.
Enfin, dans le plan mon héros s'appelle "?". C'est normal, à ce stade je n'avais toujours aucune idée de comment je voulais appeler mon héros.
 
5. tl;dr
Pourquoi avoir écrit cet article ?
Parce qu'en environ une heure j'ai pu établir le plan (dans les grandes lignes) d'une histoire de trente pages, que j'avais commencé à écrire à environ 2-3 pages avant que les circonstances m'en détournent. La fin est encore ébauchée et posera sans doute problème et beaucoup de détails manquent encore mais c'est suffisant pour écrire ou en tout cas je l'avais estimé suffisant.
Là, j'aurai encore toute la semaine pour peaufiner les détails.
Ce que je voulais, c'était en profiter pour montrer en gros comment je travaillais.
1) Je trouve un concept. Ce qui, chez moi, signifie un message, quelque chose que j'ai envie de dire.2) J'élabore. Ce qui revient à trouver de nouvelles idées et soit à la valider, soit à les abandonner, etc...3) Je planifie. Ce qui revient à créer les cases vides que je devrai remplir.
Je trouvais intéressant, même si c'est un survol assez rapide, de décortiquer la manière dont je travaille, et aussi dont j'envisage mes textes. Et à titre personnel je serais intéressé de connaître, dans le détail, comment les autres font.
C'est quelque chose que je demanderais volontiers, fanficers,à vos plumes !

constantoine 6 219

Le challenge de midi [FIN]

    Rebonjour everypony,
 
    Malgré la seule participation pour le concours, il n'y a pas rien qui puisse justifier une (évêque) quelconque absence de résultats. C'est donc la fiction de BurningShadow, "Solar Obsession" qui est selon moi la meilleure parmi le large panel qui m'a été proposé. Il est donc temps pour moi de vous donner une critique qui se veut à la limite du simpliste, et surtout, sans aucune prétentions.
 
   Le thème, comédie, est bien respecté. Plusieurs clins d'oeil à différentes fictions sont facilement identifiables. La fiction se veut simple, et pourtant elle soulève de profondes réflexions sur la nature de l'immortalité et la façon de vivre celle-ci. Elle est sympathique, et la présentation de sujets très sérieux de façon drôle fonctionne très bien.
 
   La conclusion : Toquer au portes, c'est bien
 
   Comme il n'y aura pas besoin de faire un article pour le classement pour des raisons évidentes (Quoique, le concept est assez alléchant en fin de compte), je m'octroie donc de façon complètement éhontée le droit d'annoncer le prochain concours dimanche prochain à midi.
 
   Encore désolé pour le retard du concours et à la prochaine !

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