Bonne fête des mères à tous, bande de poneys !
Ce cher Rainbownuit m’a rappelé il y a quelques jours que la fête des mères arrivait. Heureusement pour nous, car il a permis l’existence de ce concours en me remettant l'existence de cette célébration en tête.
Comme c’est un concours sur la fête des mère et que ça ne dure qu’une journée. (Accorder une semaine complète d’attention à la gent féminine ? Hérésie pure), vous avez jusqu’à ce soir à 19H pour m’envoyer vos fictions, et comme c’est un concours court, c’est moi qui désignerais la fiction que je préfère le plus que je l’aime, et que je ferais une critique qu’elle parle de la fiction. (J’espère que ma synthaxe a souillé votre âme).
Le thème ? Scootaloo fête la fête des mère.
Vous êtes libres pour les tags
À ce soir, et bonne chance !
Regardez, un vol de pégases dans le ciel !
Vous l’aurez compris (ou pas, je vais pas surestimer le lectorat non plus) le concours est maintenant terminé et il est temps pour moi de mettre à votre disposition les différentes participations.
Pinkie a… disparu ?, par Ponydash
Synopsis : Un beau matin commence a se lever sur Ponyville grâce au travail des pégases météo. Tout est encore calme. Au Sugar Cube Corner, un cri retentit :
- CUPCAKES !
Et c'est a ce moment là que tout commença…
A Pinkie Pride Day, par Ambrocidus
Synopsis : Alors que le festival bat son plein, l'élément du rire reste introuvable.
Pinkie a disparu, par Rainbownuit
Synopsis : Pinkie a disparu, comptez sur moi pour la retrouver.
SHE’S GONE, par Diggite
Synopsis : Pinkie et Twiligth se font un casse-dalle
Et voici la fiction de Pinkie007, rendue en retard et donc vous ne pourrez voter pour elle, mais je l'affiche quand même ici : L'histoire d'un vilain méchant qui a kidnappé Pinkie, mais c'est tellement facile à deviner que c'est pas vraiment un mystère Oui, c'est le vrai titre.
Vous pouvez donc voter sur cet article pour la fiction qui vous a le plus plu, et vous pouvez toujours proposer des thèmes pour le prochain challenge ! Le vainqueur vous sera communiqué dimanche prochain, même heure. D’ici là, portez vous bien !
Je tiens juste à rappeler que quand vous votez, vous ne votez pas pour l'orthographe de la fiction, mais pour la fiction en elle-même. C'est juste que certains auteurs n'ont pu avoir le temps d'être corrigés donc voilà.
Cet article s'adresse à toutes les personnes qui lisent Souls Apart. La fiction sera en pause pendant une période indéterminée.
pourquoi ?
Tout d'abord, à cause du changement de rythme : il pose quelques problèmes avec mon emploi du temps actuel, mais je travaille sur ça afin d'avoir plus de temps pour la fiction.
Ensuite, je travaille actuellement sur une fiction (et non pas unune traduction) sur mon OC principal, Evolioz (oui, mon pseudo est le nom de mon OC, et oui, j'ai crée cet OC avant de crée mon compte).
Et enfin, à cause de mon moral. En ce moment j'ai pas mal de problèmes qui réduisent mon moral à 0, et lorsque j'ai pas le moral, j'écris pas. Mais bon, je travaille aussi à la résolution de ces problèmes, bien que cela mettra un peu de temps.
Peu importe, la traduction reprendra dés les plus brefs délais, et vous aurez en prime une OS (ça veut bien dire Original Story ?) sur ce...
...bon, c'est le moment où je sais pas par quoi finir... C'est énervant quand ça arrive...
Envoyez un poney au Québec
Plusieurs d'entre vous (sur la TS notamment) nous demande de parler de notre contrée si peu connue(le Québec). Mais j'aimerais voir ce qui ce passerait si vous écriviez à propos du pays du froid.
Le concept est simple. Vous écrivez à propos d'un des membres du M6 ou des membres ensemble qui découvre le Québec.
Le texte doit faire moins de 9 000 mots et plus de 500. Vous devrez le remettre avant dimanche, minuit. Le concours durera 5 jours.
Pas de NSFW, Gore. Je ne veux rien de choquant.
Vous m'enverrez vos textes par MP. Moins de fautes d’orthographes possible , s'il-vous-plaît.
Si le concept plait, je recommencerais peut-être.
Début: Mardi 26 mai
Fin: Dimanche 31 mai
Doit contenir au moins un membre du M6.
Doit contenir le mot ''poutine''
Mes petits gars,
Trop souvent je vois (et pas forcément par ici) des avis positifs. Pas que ce soit mal, mais il y en a vraiment TROP, y compris concernant des choses qui sont éminemment de piètre qualité et ne méritent donc pas ces éloges.
Je suis donc venu vous apprendre la Critique avec un grand C.
La critique est un art qui meurt, comme j'ai pu m'en rendre compte. La plupart des gens ne voient que le bien ou que le mal dans quelque chose, plutôt que de l'apprécier comme un tout. Exemple : beaucoup de gens ont apprécié la saison 4 de MLP, qui était une véritable daube inqualifiable. D'autres vont détester certains trucs pour aucune raison: ma relation avec les Batponies.
Mais non, la vie ne marche pas comme ça. On peut aimer ou pas, c'est subjectif, mais si on poste un avis, à moins de dire explicitement "j'aime" ou "je n'aime pas", on se doit d'être clair et précis. On se doit également d'avoir du goût, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde, parce que pour être objectif, il faut reconnaître le bon et le mauvais.
Et du coup, je vais vous apprendre ce qu'est le bon, et surtout le mauvais, dans ce domaine magnifique qu'est la littérature, même si ça peut être extrapolé à l'art en général, que ce soit simplement du pictural ou quelque chose de plus évolué comme le cinéma ou, pour les plus balaises d'entre vous, la musique, extrêmement difficile à critiquer en dehors des paroles.
Notez que ça vaut aussi bien pour savoir écrire de bonnes choses. tâchez de vous mettre des deux côtés du tableau!
Vous êtes prêts? Lançons-nous!
Comment reconnaît-on le Bon?
En général c'est simple. C'est quelque chose avec lequel on a aimé perdre son temps. Maintenant attention, il y a aimer perdre son temps et se dire que "bon, ce n'était pas si mal", autrement dit, s'en foutre. Si à la fin de votre expérience vous vous dites que ça allait, c'est que soit il y avait à la fois du bon et du mauvais, soit c'était intégralement vide. Le meilleur exemple que j'aie de ça est le dernier Pixar pour ceux qui l'ont vu : "Les Nouveaux Héros". Il était bien, mais je ne me rappelle de quasiment rien, et je n'en ai jamais reparlé en sortant de la salle de cinéma. Pas de problème majeur, mais rien d'exceptionnel. "Ca allait".
Ce qui est bon va généralement vous donner l'envie d'en parler. Vous direz à votre entourage "hey, regarde ça!".
Il y a plein de façons d'être bon, et tout autant d'être mauvais. Mais le bon, ça se reconnaît à ça:
- L'objectif : que ce soit de vous faire peur, rire, pleurer ou simplement de vous troubler, une bonne oeuvre d'art va toujours parvenir à vous faire ressentir quelque chose. Cela dit, c'est typiquement là qu'on retrouve le "tellement mauvais que c'en devient bon", quelque chose dont l'objectif primaire est tellement raté qu'il en remplit un second (en général,ce second objectif improvisé et de faire rire ou de terrifier), et cette catégorie ne figure pas dans le bon. Une bonne oeuvre d'art se doit d'être efficace. Donc quand vous lisez une slash-fic pour ceux que ça intéresse, il faut, dépendant de l'atmosphère, soit qu'elle vous fasse peur, soit qu'elle vous dégoûte, soit les deux. (Avis personnel : les slash-fics sont intrinsèquement mauvaises, parce que trop facile à écrire. On aligne les descriptions de boyaux et la torture inutile et hop, on a une slash-fic).
Ce premier point est le plus important, et tout le reste va graviter autour de cela. Que ce soit le design d'un personnage, auquel je reviens dans un instant, la description d'une scène, un titre de chapitre... Ca marche pour tout. Il faut toujours que vous ressentiez ce que l'histoire est supposée vous faire ressentir. Mot-Clé : Efficacité.
- Le concept : un bon concept est beaucoup plus difficile à saisir, notamment concernant un personnage. Pour moi, un bon personnage est un personnage auquel on peut s'identifier et qu'on peut comprendre, ou au contraire qui nous dépasse totalement. Dans le premier cas, typiquement, il faut éviter à tout prix de s'inspirer d'un manga/anime ou je ne sais quelle autre ânerie. Je m'explique:
Le personnage doit être spécial, au même titre que tous les autres. Les élus, les enfants de dieux, les mystérieux solitaires, tout ça, c'est cliché d'une part, mais ça appelle surtout à des personnages très vides. Au final, ils vont se lancer dans une aventure pour des raisons atrocement vues et revues et qui ne renseignent en rien sur le personnage : trouver ses origines (oui je l'ai fait, mais je vais y revenir aussi), détruire le mal ou que sais-je. C'est un sentier glissant, le cliché, et il faut être sacrément bon pour s'en sortir. Concrètement, un bon personnage va avoir une personnalité complexe, et vous allez pouvoir vous identifier à lui un minimum. Vous allez comprendre ses choix. On peut aimer un personnage parce qu'il est drôle ou simplement badass, mais il faut toujours regarder ce qu'il y a derrière. S'il n'y a rien et que le personnage est récurrent, l'auteur s'est planté quelque part. Prenez Pinkie dans les saisons 3 et 4, absolument insupportable, toujours en train de brailler et bonne seulement à faire n'importe quoi. Aucun intérêt. Mot-Clé : Profondeur.
Dans le cas d'un personnage qui nous dépasse, typiquement un dieu ou un être à la logique anormale (Discord pourrait correspondre à cette description), l'incompréhension et l'impossibilité de s'identifier au personnage peut être excusable. Mais faites toujours attention au trait principal du personnage, et vérifiez s'il n'y a rien d'autre. Un méchant juste méchant ne vaut rien, à moins de l'être à fond. Maléfique la sorcière est un exemple de ce cas : elle respire le mal, sa simple existence est une offense à tout ce qui est bon, parce que rappelons qu'elle décide de tuer des gens juste parce qu'elle a été un poil contrariée, et de le faire de manière spectaculaire. Joffrey Baratheon est dans le même genre, un petit salopard qui préfère défouler sa violence interne sur le premier être qui lui tombe entre les mains plutôt que de réfléchir plus de cinq secondes. Il ne suffit pas d'exécuter un sbire pour une raison triviale pour faire un bon méchant : il faut qu'il le fasse à fond, qu'il adore ce qu'il fait. Un méchant passionné est toujours plus intéressant qu'un méchant plus moyen. Même chose dans le cas d'un gentil/méchant, dont la limite serait brouillée : il s'agit ici de représenter à fond le fait que l'individu fasse le mal non par choix, mais par ce qu'il croit être le devoir. Il faut aller à fond dans le tiraillement intérieur, les regrets du personnage et autres. Bref : je n'ai exploité que l'aspect du méchant, mais ça vaut pour tout. Si on ne peut pas comprendre, autant apprécier le spectacle. Un personnage mémorable est un personnage qui y va à fond. Mot-clé: A donf'.
Dans le cas d'autre chose, comme d'une race particulière ou d'un lieu ou de quoi que ce soit d'autre, il faut cette fois que ce soit cohérent : encore une fois, pas d'overpower, pas de races quasiment éteintes à la technologie supérieure, ou alors mis à l'équilibre par un défaut monumental. Exemple : les Prêtres-Mages Slanns de Warhammer. Chacun est capable d'ériger des montagnes ou de balayer un continent entier sous l'eau par un simple geste de la main, mais en contrepartie leur esprit est constamment accaparé par des contemplations astrales que nul ne peut appréhender, et ils peuvent passer des millénaires dans cet état second, devenant aussi vulnérables que des bébés endormis. Ils ont 90% de chances de ne pas survivre à un combat. Le mot-clé: Equilibre.
- L'originalité: ne vous laissez jamais avoir par cette saleté. L'originalité est un critère idiot qui n'a été inventé que pour justifier la stupidité de certains critiques et repris par certains auteurs encore plus stupides. Être original signifie rarement être bon, et bien que l'inverse soit faux, ce n'est pas parce qu'on répète quelque chose qui a déjà été fait que c'en est moins bon. Un jeune homme qui rencontre un vieux maître et qui part sauver le monde, ça a beau être un scénario atrocement cliché, Le Septième Fils a bien négocié la chose je trouve. Même si le film reste globalement mauvais, je suis carrément convaincu par les personnages. En fait, on sent qu'ils veulent se développer, mais que le directeur du film ne les laisse pas faire. Mais parfois, il lâche un peu la bride, et le film devient tout de suite plus sympathique, et, au final, je suis content de l'avoir vu.
D'un autre côté, un truc que j'ai jamais vu comme cet animé dont j'ignore le nom mais où les canettes de soda deviennent des gonzesses à forte poitrince, c'est sûr que c'est original, mais je vais passer mon tour.
Ne vous laissez pas avoir par l'originalité : une bonne histoire est certes conduite par un bon scénario, mais la plupart du temps, dans les bonnes histoires, ce sont les personnages qui conduisent le scénario. Bons personnages = bonne histoire, c'est aussi simple que ça. L'originalité du scénario vient en général avec, et ne se pose donc pas en tant que contrainte.
PAR CONTRE, là où il faut être original, c'est dans les concepts. Repiquer un concept qui existe du domaine public, bon, ça passe. Ca montre que l'auteur manque d'idées et qu'il y a peu de chances que son scénar tienne la route, parce qu'il ne saura pas s'écarter suffisamment des clichés et autres lieux communs. Si les persos sont des copies conformes d'autres personnages existant ou alors des adaptations, il y a de fortes chances pour que ce soient des copies ratées. Si un scénario manque d'originalité, laissez passer. Si vous sentez que vous avez déjà vu un personnage quelque part, faites-le savoir, et si le personnage est en plus mauvais, n'hésitez pas à le faire savoir aussi.
- Repérez les grosses ficelles : J'ai moi-même pas mal souffert de ça, étant donné que je suis un amateur dans l'écriture, mais on retrouve souvent ces tendons de cachalot qui servent à conduire une histoire quand les personnages l'emmènent dans la mauvaise direction. Les Deus Ex Machina et autres phénomènes qui surviennent à l'improviste et ne sont pas annoncés sont l'expressions directe des grosses ficelles. Apprenez à les reconnaître, et vérifiez leur fréquence. Plus il y en a, plus les personnages sont faibles et le scénario mal conduit, et donc mauvais. Mot-Clé : Vraisemblance.
- Le style : Un bon style se reconnaît tout de suite : fluide, sans fautes d'orthographe parasites, pas trop lourd mais précis, c'est ce qui va faire la qualité d'un auteur. Tout le monde peut le reconnaître, je ne vais donc pas y passer trop de temps. Pensez juste à TOUJOURS indiquer à l'auteur comment améliorer son style, c'est super sympa pour lui.
- La réalisation : les fins de chapitre, les introductions, les descriptions... Tout ça, je le place dans la réalisation. On retombe sur le premier point : si c'est bien fait, vous allez ressentir quelque chose. Un bon cliffhanger vous tiendra en haleine, mais un mauvais vous fera deviner la fin. Une description trop courte ou trop longue perd son effet, il faut toujours garder une part pour l'imagination du lecteur. Ce sont de petites choses, mais elles sont importantes, et font la différence entre les bonnes fics et les excellents fics.
Bon, je crois avoir tout couvert. Si vous voyez quoi que ce soit qui manque, faites-le moi savoir!
Enfin, même si sur la fin, ça tire plus sur le tuto d'écriture, comme je le disais au début, mettez-vous des deux côtés du tableau. Tâchez d'éduquer votre intellect littéraire, vérifiez si ce que vous lisez/regardez est bon, et formez votre goût. Pourquoi? Parce qu'on a trop tendance, de nos jours, à laisser sa chance à chacun. C'est une horrible idée de laisser quelqu'un croire qu'il peut faire quelque chose alors qu'en réalité, il n'y parviendra jamais tout seul. Ca peut paraître dur de dire à quelqu'un, surtout s'il est de bonne volonté, que ce qu'il fait est mauvais. Mais de là ne peut ressortir que du bien, surtout si vous le lui dites de manière cohérente et construite.
Si quelqu'un subit une critique, il n'y a que deux réactions logiques : il persévère et s'entraîne pour devenir meilleur, encore et encore, ou il arrête et consacre son temps à quelque chose qui lui sera plus utile. Il y en aura toujours pour s'acharner, penser qu'ils sont bons de toute façon et que ce sont les autres qui ont tort, mais ceux là sont des idiots et méritent le ravin qui les attend au bout du chemin.
Croyez-moi, la critique permet de grandir à chacun d'entre nous. J'ai eu la chance d'écrire ma première grosse fic, Discors Consentus, avec des critiques assez durs et pointilleux, et le résultat fait que j'ai eu pendant un temps une certaine popularité, Bro-Nie pourra en témoigner. Et c'est à la portée de chacun, alors soyez cools, faites pas les cons, et aidez les gens de la bonne manière.
Etant donné que cet article ne serait pas un bon tuto sur la critique sans une bonne critique pour montrer l'exemple, je vous offre la critique même de ce que vous venez de lire, par Plénitude, que je remercie chaleureusement pour sa contribution!
"L'article en soi n'est pas mauvais car on sent que l'intention est là, il se place dans un contexte de critique d'une attitude générale qui est au choix l'hypocrisie de groupe ou bien l'incapacité des gens à juger d'une oeuvre et la critiquer avec efficacité, précision et justesse et je vais partir sur ce dernier point. Noch fait ici une erreur qui est sans doute involontaire mais il y a dès le début une confrontation forte entre le ton employé (qui est sec et professoral) et l'intention très louable de rendre service aux lecteurs et aux auteurs en ajoutant une part de réflexion dans la critique afin de rendre service à l'un comme l'autre. Et c'est là le soucis, un ton professoral fait se braquer le lecteur car on se place en supérieur en pensant pouvoir expliquer ce qu'il ne voit pas voire ne peut pas voir, ce qui rend l'article malheureusement très sujet à l'analyse détaillée car "si tu te prétends professeur, tu as intérêt à ne pas te tromper, ou je te tombe sur la gueule."De plus, il y a une légère décrédibilisation au départ, notamment à cause de phrase maladroite du style : "La critique est un art qui meurt, comme j'ai pu m'en rendre compte. La plupart des gens ne voient que le bien ou que le mal dans quelque chose, plutôt que de l'apprécier comme un tout. Exemple : beaucoup de gens ont apprécié la saison 3 de MLP, qui était une véritable daube inqualifiable."Critique de la critique "blanche ou noire" et derrière on enchaîne avec un exemple qui agit en contre-exemple car il dit fondamentalement "Beaucoup de gens ont vu la S3 comme blanche alors qu'elle était noire." L'avis de chacun diffère et je vais vite expliquer pourquoi plus tard.Ensuite, cet article est (et cela a sans doute déjà été dit) beaucoup trop vague dans les termes qu'il emploie et malheureusement seusl ceux qui ont une connaissance plus ou moins acquise de la littérature soit par étude soit par lecture assidue pourront comprendre le sens induit derrière les mots de Noch. Par son aspect général, ce qui manque dans cet article c'est aussi la notion de perspective. On peut critiquer selon des notions fixes et définies mais ce qui fera que l'on considérera une oeuvre comme bonne ou mauvaise dépendra de la perspective de chacun.Par exemple, les classiques de la littérature française ont un style qui est très... particulier dirons-nous, auquel j'ai énormément de mal à m'accrocher et dont la lecture m'est pénible. Dois-je pourtant considérer l'oeuvre comme "mauvaise" sur un critère général ? Bien sûr que non mais je peux considérer Germinal comme mauvais si de mon point de vue, sa lecture ne m'a pas touché. Ce qui manque finalement dans la critique d'aujourd'hui, ce n'est pas vraiment la capacité à séparer le bon grain de l'ivraie ou de faire dans l'analyse-critique poussée et détaillée. Ce qui manque aujourd'hui, c'est l'investissement dans un commentaire, dans une critique.Toutes les critiques sont bonnes à prendre mais comment reconnaître ceux qui sont pertinents ou non ? Ceux qui pensent savoir ce qu'ils disent en étant précis ou bien ceux qui parleront sans terme alambiqué pour exprimer leur ressenti (ce qui est stimulant certes mais pas forcément... informatif.) Les gens pensent à tort qu'une simple ligne d'encouragement est suffisante et d'autres par manque d'intérêt ou d'envie ne passe pas à l'élaboration critique ou même au commentaire.L'article passe trop de temps et de façon vague à expliquer des choses qui nécessiterait finalement un article bien plus long. Cependant, la démarche est honnête, un peu vague mais suffisamment détaillé pour donner les grandes lignes aux débutants.Finalement, le meilleur moyen d'avoir des retours sur une oeuvre, c'est encore d'aller au devant de son lectorat pour lui en demander. D'interagir. Si l'audience n'est pas trop apathique, cela devrait marcher. L'important c'est que l'auteur sache ce sur quoi il doit s'interroger donc passer aux cribles ses textes en demandant à son public ou même à des amis peut aider à faire dans la critique un peu développée.Enfin, je m'égare.
Plénitude logging out."
Voilà qui vous aidera à mieux comprendre un texte (notamment celui que vous venez de lire) et à en apprécier la qualité. Encore merci à Plénitude, qui complète merveilleusement mon analyse en en exposant les travers et en y ajoutant du sens.
C'était Nochixtlan qui vous a gonflé pendant 24 minutes, bonne soirée, et à la prochaine!
EDIT : J'ai beaucoup craché sur la saison 3 dans cet article, mais en réalité c'était la saison 4 que je visais. Rendez-vous compte, je l'ai tellement détesté que j'ai oublié son existence.
Je ne change rien d'autre dans l'article, parce que je tiens à ce que mes propres incohérences demeurent pour faire ressortir la qualité de la critique de Plénitude, ce qui, je crois, conserve la pertinence de l'article.
Bonjour / Bonsoir.
Etant donner que j'ai pas mal d'idée en tête pour plusieurs fictions, je tiens à mettre cet article en place. Je signale d'abord que l'ordre des fictions inscrites est au hasard.
J'ai changé II.Catégories : One-shot, Triste.Personnages : Pinkie Pie, Maud Pie, Cloudy Quartz, Igneous Rock, Limestone Pie, Marble Pie, OC.Description : Depuis le départ de Maud, je ne cesse de me demander si j'ai vraiment changé. Qui a raison dans cette histoire. Mais si aucune personne de ma famille ne m'aurait pas fait ce coup-là, peut-être que je serais rester Pinkamena Diane Pie.
Suicide ShimmerCatégories : Triste, one-shot, humain.Personnages : Sunset Shimmer.Description : Comme tout les autres, Sunset Shimmer a un double d'elle dans le monde des humains. Mais ce double n'a pas la belle vie. En effet, quand les deux Sunset se rencontre, la licorne découvre ce qu'elle a fait et où jusque où vont les conséquences.
Un amour de Soleil.Categories : Romance, one-shot.Personnages : Rarity, Sunset Shimmer.Description : Il se trouve que Rarity et Sunset Shimmer se soient beaucoup rapprocher. Les deux amies ne cessent de se donner des rendez-vous soi dans des cafés, soi dans des boutiques ou bien chez Rarity. Et par une belle après midi de printemps, la vérité fuse.
Dans un mauvais monde.Catégories : Sombre, crossover, triste, guerre/violence.Personnages : Twilight Sparkle, Spike, Autres.Description : Alors que Twilight bricole son miroir/portail, une étrange lueur s'een échappe. Aveuglée et incapable de faire quoique ce soi, la princesse est aspirée dans le portail avec Spike. Au lieu de se retrouver dans Canterlot City, les deux amis se retrouve au milieu de l'école Seyo.
Une journée dans le Ponyville du futur.Catégories : One-shot, sombre.Personnages : Twilight Sparkle, Pinkie Pie, Fluttershy.Description : Après une sieste de 1 000 ans, Twilight se réveille enfin dans le Ponyville du futur mais rien ne va comme prévu.
Un rêve...Catégories : Triste, one-shot.Personnages : AppleJack, AppleBloom, Big MacIntosh, Autres, Granny Smith.Description : La seule chose que je voulais, c'était que nos parents reviennent. Ils sont partit trop vite, ils nous ont laissés derrière. Un rêve...
Aimer mais être aimée.Catégories : Romance, triste, one-shot.Personnages : Rainbow Dash, Fluttershy, TwilightDescription : Fluttershy aime Rainbow Dash. Mais est-ce réciproque. Est-ce que la pégase arc-en-ciel ressent la même chose que la gentille ponette ? Quand Fluttershy décide d'aller se confier à Twilight, elle après plusieurs mauvaises nouvelles...
Pomme de minuit.Catégories : Romance, one-shot, sombre.Personnages : Fluttershy/Flutterbat, AppleJack.Description : Chaque pleine lune signifiait une transformation pour Fluttershy. Et chaque pleine lune signifiait une attaque pour AppleJack. Cependant, le poney et le monstre ne purent s'empêcher de ce rapprocher... pour un pomme de minuit.
Au refuge de Fluttershy.Catégories : Normal, one-shot.Personnages : Fluttershy, OC.Description : Bienvenue au refuge de Fluttershy. Entrez donc dans ce paradis et cherchez donc l'animal qui vous plaît. Choisissez ! Vous ne serez pas déçu. Le plaisir est à porter de main !
La légende du poney du clocher.Catégories : Romance, one-shot, triste, sombre, poésie/conte.Personnages : OC.Description : Dans Canterlot, lorsque la cloche sonne, les souvenirs d'un poney passe dans les rues. Ses douloureux souvenirs que personne ne vois... Connaissez-vous cette légende ? Celle du poney du clocher ?
The End Catégories : Sombre, triste, NSFW, aventure, humain.Personnages : Mane 6, Spike, Flash Sentry, Sunset Shimmer, Luna, Célestia, Cadance.Description : L'égoïsme des humains est le pire défaut qui aurait pu toucher Equestria. Lui qui cherchait toutes les richesses du monde, il montre enfin son vrai visage et part dans un monde où il ne connait rien. L'Apocalypse n'est plus loin désormais.
La véritable identité de Lyra.Catégories : Triste, romance, humain, univers alternatif, one-shotPersonnages : Lyra, BonBon.Description : Pourquoi Lyra semble-t-elle si sûre que les humains existent ? Pourquoi est-elle si étrange ? La vérité est que Lyra n'est pas un poney. Et quand son séjour sur les terres Equestrienne prend fin, l'amour prend place dans le coeur d'un autre poney.
La Royale Académie.Catégories : Sombre, triste, guerre/violence, NSFW, aventure.Personnages : Twilight Sparkle, Spike, OC.Description : Quand Twilight devient une princesse, Célestia la conduit à la Royale Académie où elle sera formée en une bonne princesse comme celles des autres royaumes jusqu'à présent. Mais un grand mystère tourne autour de cette école qui a été construite récemment. Que ce passe-t-il dans les couloirs du Treizième étage ? Pourquoi Spike n'est pas autorisé à la suivre ? Pourquoi tout semble si triste, fade ? Et pourquoi n'a-t-elle plus de contact à l'extérieur. Le professeur Rain Cloud a-t-il quelque chose à voir dans cette sombre histoire ? Où disparaisse les élèves de la Royale Académie ?
Love is SilentCatégories : Sombre, romance, triste, guerre/violence.Personnages : Octavia, Vinyl.Description : Depuis qu'Octavia est la colocataire de Vinyl à Ponyville, elle éprouve un désir qu'elle n'avait jamais éprouvé jusque là. C'était de l'amour. Mais que pense ce poney muet qu'est Vinyl ? Et qu'elle est son histoire qui cache bien des secrets ?Une fiction que MissPanini à poroposer sur le groupe Synopsis Factory.
Si d'autres fictions sont à inscrire, je le ferais sur cet article. Quand une fiction sera fini, elle sera retirer de cette liste.
Bonjour, et maintenant, ce sont les résultats de la première édition de Clémentine !
Je précise que ce ne sera pas toujours lundi le jour des votes, aujourd'hui est une exception car c'est férié.
J'ai 3 textes :
Le désir (Vuld)
Le Sacrifice de Ange (Acylius)
L'épopée pas si épique et inachevée de Gill le perch' (Moonrise)
Vous pouvez voter maintenant. Ou changer votre vote.
Attention, vous voterez naturellement celui que vous préférez personnellement, mais il faut aussi que vous jugez s'il respecte bien le sujet du concours (voir mon précédent post sur Clémentine).
Les votes se clôtureront le dimanche prochain (31 mai) à 21 heures (il faut bien que je dorme, moi).
Bonne dégustation !
Bonsoir,
Je l'avais promis, je l'avais juré.
On me l'a demandé en boucle par MP (merci rainbownuit), et jenesaispascombiendefois sur le TS, alors voilà, j'ai été m'acheter des bombes de peintures, je me suis sortit les doigts du cul, et je l'ai fais.
Voici la review totalement WTF et pas sérieuse des chapitres 5 et 6 de Xenophilia.
>>>PTDRCOPTER<<<
N'hésitez pas à commenter et partager si vous avez aimés :)
(et merci à System qui m'a fait remarquer que la fic n'avais pas 97 000 vue mais plus de 700 000).
J'en profite aussi pour vous demander des idées de vidéos courtes, c'est à dire des défis de lectures avec des gages ou même des suggestions de fanfic assez cheloux pour que j'en parle (même non-MLP).
Voilà, et bonne vidéo :)
Sali-salut bande de personnes chères à mon cœur que vous êtes,
Il est là, il est chaud, il sort tout juste du four ! Je parle bien entendu d’un concours. Je vous rappelle par ailleurs que l'ingestion de concours se fait à vos risques et périls.
Nous nous retrouvons donc pour la deuxième édition de notre rendez-vous hebdomadaire. La dernière fois, c’était pas vraiment un concours joyeux, donc je me permets de mettre humblement en avant la proposition de Rebelda, à savoir “Pinkie Pie a disparu”. Vous avez donc une semaine, ce qui signifie dimanche 31 à midi pour écrire une fiction avec pour tag imposé Inclassable/WTF en un chapitre.
Bonne chance à tous !
PS : Comme toujours, envoyez-moi vos fictions par MP. De plus, comme précisé selon le règlement du groupe (Car nous sommes très sérieux, m'voyez), la fiction qui gagnera le concours aura droit à une critique rédigée par notre chère Kawete !
Bonjour ou bonsoir,Avant toute chose, souvenez-vous que cet article contient de nombreux spoilers de la fiction Révérend, ce qui est logique puisqu'il s'agit de la critique de cette fiction. Néanmoins, vous êtes prévenus. Je tiens également à dire que la fiction comporte quelques passages crus, dont je ne traiterais pas pour une raison plus qu'évidente ; ce n'est pas parce que je reste sain dans mes propos que cette fiction est tout public.
D'ailleurs, je préviens également que cela sera moins structuré que mes articles pour aider à écrire ; c'est normal, cette critique étant plus spontanée, d'autant plus que je n'ai pas forcément à dire sur tout. Il est donc normal que la première partie soit plus grande que les deux autres réunies.
Bien, commençons. Cette fiction fut écrite par valz depuis le 23 Novembre 2014, et, à ce jour, comptabilise quelques 307 lecteurs. Et je tiens à affirmer ma déception : le début commençait très fort, mais plusieurs éléments ont fait que la sauce ne prenait pas chez moi : le personnage principal, le premier à me mécontenter, mais également quelques illogismes mineurs et la tournure des événements.
Le personnage principal
Nous avons donc, au départ, un Terrestre se nommant lui-même Révérend. Manifestement messager d'une religion à laquelle il ne croit que très peu, il acquiert très vite une bonne réputation dans le petit village qu'il côtoie, réputation qu'il se sera d'ailleurs lui-même forgé dans la crédulité et la manipulation. Assez intriguant, possédant du rhum (alcool exotique en Equestria, donc) et ne laissant manifestement pas Twilight indifférente, il avait tout pour être un bon personnage... Et puis est arrivé, comme un chat qui passe entre les jambes pour vous faire tomber, son véritable nom. Baron Samedi.
Alors déjà, je tiens à dire que ce n'est pas du tout cliché que de donner le nom d'une divinité à un poney, même si l'histoire tend à montrer qu'il s'agit du véritable Baron. Et en parlant de ça, comme tout dieu qui se respecte, il est monstrueusement grosbill, tellement Mary-Sue que même moi, Maître de Jeu de Scion (où mes personnages peuvent lever des batteries anti-char d'une seule main), ça me fait pleurer. Il sait tout sur la politique, sur la religion, sur les poisons (se procurer de l'antimoine pour en faire un sucre n'est pas chose facile), les points faibles de chaque genre de poney (et les viser avec extrême précision même lorsque deux d'entre eux lui foncent dessus), les meilleurs moyens de manipuler, et en plus, c'est un sorcier extrêmement puissant, que l'on pourrait qualifier d'omnipotent (il peut apporter la richesse, la jeunesse, la beauté, commande aux esprits des morts, manipule les esprits comme on trie des documents, peut posséder même les esprits les plus bornés), allant quand même jusqu'à manipuler comme un pantin la princesse de la nuit elle-même ! C'est quoi, la suite ? On apprendra qu'il a contrôlé ses propres émotions à la perfection pour berner Chrysalis (chapitre 23), aussi ? Il peut contrôler la nature et créer l'hiver en rendant triste la conscience des arbres ?
Je suis désolé Valz, mais c'est quand même beaucoup trop grosbill pour moi, un personnage intéressant métamorphosé en Gary Tsu imbattable. Et ne parlons pas de la position où il est actuellement, à savoir responsable d'Equestria. Là encore, c'est quoi, la suite ? Le royaume Griffon ? La planète entière ? L'univers ?
Quelques illogismes
Je tiens à préciser que le vaudou vint des esclaves amenés aux Amériques, en partant de leur religion mélangée à la culture locale. Alors expliquez-moi comment Zecora peut connaître le Baron ? Je sais qu'il n'y a pas d'esclavage zèbre dans MLP (du moins je n'ai pas l'impression qu'il y en ait actuellement), je sais, mais du coup, c'est relativement illogique, surtout quand on pense au Rhum, prouvant que le Baron ne vient pas d'Afrique. De même, je suis désolé, mais... Le Baron Samedi n'est pas aussi puissant, surtout quand on connaît déjà des bases de divinités comme Luna, Celestia, Discord ou Tirek : celles-ci montrent les standards qu'il faut éviter à tout prix de dépasser, sinon c'est la porte ouverte au grosbillisme et au Mary-Sue à tout-va.
La tournure des événements
Ah, le synopsis. Je pourrais le résumer de cette manière :
Le Baron tente d'accéder à un poste de plus haut niveau. Il fait preuve d'astuce et de mots bien choisis pour éliminer les problèmes, les tue / possède / en fait des alliés, et profite de sa nouvelle position avant de chercher toujours plus.
Le tout répété en boucle. Sérieusement, j'ai l'impression qu'on se moque un peu de moi, surtout vu la manière et la vitesse dont les problèmes potentiels sont balayés en un clin d'oeil (à peine un chapitre pour faire capituler Luna, seulement un autre pour faire plier Celestia, et même pas un demi chapitre pour que Chrysalis se dise "Il est quand même très puissant, pourrait décimer ma ruche en un clin d'oeil, cherche à me manipuler, et possède manifestement d'autres tours dans son sac... Alors quoi de mieux que de l'aider aveuglément ?" , voilà de quoi me rendre chèvre. Surtout que la future trahison pour faire de la pauvre Chrysalis une nouvelle victime du Baron a la discrétion d'un tracteur asthmatique.
Conclusion
Révérend possède son lot de défauts, comme n'importe quelle fiction. Néanmoins, à réfléchir, je lui met tout de même un A Lire, puisqu'il s'agit tout de même d'une fiction de bonne qualité qui pourra plaire aux amateurs du genre. Et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé certains passages que cela va forcément vous dégoûter, je vous rappelle.
Voilà, ma première grosse critique officielle est terminée. Je vais tenter de m'améliorer sur les points qui pêchent (notamment l'anarchie et l'inégalité entre les trois parties), mais je vous rappelle que ce n'est que le début.
Bonne journée ou soirée à tous,Ivory.
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