Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

constantoine 2 322

À vos claviers [Résultats et prochain concours]

Pourquoi un titre doit-il être aussi long ?
 
Yo everypony,
 
      Le moment est enfin venu ! Vous avez été sept à voter, et six d’entre vous ont voté pour la fiction de notre chère Kawete, j'ai nommé "Le poney dans la neige". Comme je l’avais dit dans un précédent article, pour les challenges “standards” (Qui durent entre une et six semaines), ce sera le gagnant du concours précèdent qui fera une critique de la fiction gagnante du prochain concours (Ça parait compliqué dit comme ça, mais je contacterais les personnes en question le moment venu). Et bien, c’était un concours standard, mais c’était aussi le premier concours. Donc, il faut que quelqu’un fasse une critique de la fiction, et comme il n’y a pas de gagnants de concours antérieurs (sisi, je vous assure), et que je prends des décisions arbitraires et parfaitement injustes, c’est à moi que va revenir cette tâche… Je vais tenter de faire de mon mieux.
 
       Le texte respecte bien le show dans le sens où on retrouve plein d’éléments rendus canoniques dans l’épisode sur la Hearth's Warming Eve. L’auteur a su donner une raison d’exister à une race entière, ce qui n’est pas chose aisée, encore moins en seulement un millier de mots. On retrouve une certaine dimension historique -équinement parlant- dans ce texte, et la fin est à mon goût très bien pensée.
 
        Conclusion : Une marque de déblayeur de neige, c’est mal.
 

 
La question que vous vous posez tous est sûrement "Et pour le prochain concours ?" Et bien, suite aux commentaire de Vuld, et Toropicana, et à l'aide de Little Parrot, les challenges vont légèrement changer. C'est à dire que de temps en temps, il y aura des "challenges de minuit" Je vais garder samedi soir, car ça me parait l'horaire le plus adapté pour la majorité des participants. Alors autant tester un concours de ce type la semaine prochaine ! Samedi prochain, je posterais donc un article avec un thème donné à ce moment là seulement. Je ne serais pas ouvert aux suggestions de thèmes pour les challenges de minuit afin de garder une surprise maximale. Nous nous retrouverons donc samedi prochain, et d'ici là, ne vous faites pas manger par la moussaka géante.

Vuld 2 502

Pourquoi que Twins Memory c'est bien.

Hi'.
Je ne prends aucun risque à dire que Twins Memory est une fiction cool. Elle est dans mes favoris et dans les coups de coeur de l'équipe, elle a des avis massivement positifs et j'en passe... mais qu'est-ce qui fait, au juste, qu'elle est bien ?
 
Avant de devoir y répondre, et donc de spoiler pas mal, dressons un tableau général.
Twins Memory est l'histoire d'Aloe, l'une des juments du spa qui sont jumelles parce qu'on peut. Ces derniers temps Lotus (la soeur jumelles, donc) agit bizarrement et c'est en train de saborder leur quotidien. Aloe tente de recoller les morceaux et, dans la foulée, de comprendre ce qui arrive à sa soeur.
Premier point remarquable du récit : le cadre. Twins Memory nous plonge dans le quotidien des bains de Ponyville avec sa propre routine, crédible, les clientes, le repas et le livre de comptes. Rien que pour découvrir ce quotidien la fic' vaut le coup, et on pourrait presque s'intéresser uniquement aux aléas de leur entreprise (que quelqu'un écrive un tel texte sur les frères FlimFlam, siouplait).
Second point remarquable du récit : les personnages agissent. Ça devrait aller de soi mais une routine inviterait au contraire le héros à être passif, et les poneys à faire des trucs inutiles. Ici Aloe se bouge le train dès le départ et chaque geste contribue plus ou moins à l'intrigue, y compris les plus anodins. Quand elle doit s'occuper d'une cliente au lieu de sa soeur ? Elle est aussi pressée que nous d'en finir.
D'où le troisième point remarquable : les détails. Comme toute bonne romance (ou autre texte triste) le texte regorge de petites "attentions", de petits gestes qui expriment les émotions :
"Je passai mon sabot rose le long de sa robe bleue avant de le faire glisser sur sa crinière..."
Phrase tirée du troisième paragraphe du premier chapitre, c'est dire si ça commence tôt. Ce genre de détail se retrouve partout et permet de s'immiscer, pour ainsi dire, d'abord dans la relation fraternelle (mais au féminin) puis dans la relation amoureuse... plus ou moins. Ces détails contribuent surtout, avec les pensées d'Aloe, à l'atmosphère constante du texte qui en fait son principal intérêt.
Mais pour moi ce texte a une quatrième force, et peut-être le plus important à mes yeux, qui en fait même le plus grand intérêt : la relation est équilibrée. Et là je suis forcé de spoiler.
 
Il est temps de spoiler
Le premier chapitre en lui-même aurait déjà fait un excellent one-shot, ouvert certes mais suffisant en ce qu'il posait à lui seul un monde. À la fin Lotus va se lamenter dans une forêt et cela ouvre tellement de possibilités que rien qu'à ce stade le texte a réussi son boulot. Mon hypothèse préférée, à ce stade, était que Lotus était morte et qu'elle hantait toujours sa soeur, vu que cette dernière ne pouvait pas s'en passer. On pouvait penser n'importe quoi, le texte offrait autant d'indices que de questions, perso' j'étais content.
Par la suite Lotus s'avère effectivement morte et celle qu'on voit n'est pas un fantôme mais un changelin, femelle et reine, qui va tomber amoureuse d'Aloe parce que ta gueule. J'avoue qu'avec le recul c'est une bonne question, perso' si des cafards tuent toute ma famille puis qu'une cafarde me sauve la vie, bah j'aurais quand même du mal à tomber amoureux. Mais dans le texte on oublie tout cela volontiers.
Pourquoi ? Parce que c'est bien fait. Au départ Aloe n'est pas plus amoureuse de la changeline que de Lotus et changy' le fait plus par obligation qu'autre chose.
Question de comparer, il y avait eu un autre texte où, en plein assaut de Canterlot, un changelin tue un poney puis est secouru par une jument qui tombe amoureuse va-savoir-pourquoi et le protège. Un peu comme Ripley cachait un alien dans son placard. T'vois. La différence entre les deux textes est que dans ce second l'amour est un coup de foudre, la jument est neuneu' ou alors elle déteste le genre équin, je sais pas. Dans Twins Memory, au départ les deux partis réagissent normalement : "moi, aimer ça ? C't'une blague ?!" Mais ensuite la relation s'installe, forcée par les événements : Aloe désespérée y trouve un refuge, ce que la fic' souligne plusieurs fois, tandis que Chry' vaguement désespérée aussi y voit d'abord une charge, puis une alliée, puis plus que ça.
Bref, que j'approuve ou non, il y a bien une évolution cohérente mise en scène par le texte :
« Je veux revoir ma sœur Chrysalis. » implora-t-elle au bord du déchirement. Elle ne parlait pas d'un simple déguisement, elle voulait revoir sa sœur, comme avant.
On joue en équilibre entre amour véritable et amour mensonger, illusoire, pour d'autres raisons plus personnelles, avec un certain côté tragique si on considère que ces raisons l'emportent. Cet équilibre donne à la romance une toute autre dimension et à chaque geste une double signification.
Et là, comme je le disais, la relation est équilibrée.
Ce qui me déplaît, dans la majorité des fictions (EDIT: comprendre "romances"), c'est qu'un personnage fait tout le boulot pendant que l'autre est zombifié avec autant de libre-arbitre que Twilight durant la saison qu- okay j'arrête mais ouais, l'un des personnages dans le couple sert en général de faire-valoir, de trophée.
Dans Twins Memory, les deux personnages sont actifs et les deux ont des raisons de l'être. Aloe veut retrouver Lotus, maintenir l'illusion en même temps qu'elle apprend à aimer Chrychry' ; et la changeline en retour doit jongler entre cacher sa nature, contenter la p'tite et apprendre à aimer Aloe. Résultat, chacune agit de son côté pour avancer ses intérêts, et tantôt ça passe, tantôt ça casse, dans les deux cas les deux ont leur mot à dire. Une vraie relation, quoi.
— Bien sûr Aloe, j'ai du mal à franchir le pas, tout comme toi. Mais on est ensemble, on peut se serrer les coudes et surmonter ça... ensemble.— Mais moi je veux retrouver ma sœur. » dit-elle la voix tremblante en se plaquant à moi.
Alors oui, on peut nuancer mais ce qui m'impressionne le plus avec Twins Memory, et qui la met à part de beaucoup d'autres romances que j'ai pu lire, c'est ce rapport de force entre les deux amoureuses, où chacune est vivante, chacune a ses objectifs et chacune agit.
 
Cette relation équilibrée est pour moi le plus important, mais derrière il y a toujours au moins le cadre et l'atmosphère, donc le style.
Pour le cadre, à dire vrai, il perd assez vite en importance. L'histoire de dettes, par exemple, est vite expédiée, on hypnotise le créancier et baste. Toute l'histoire des casernes avec la maire Mare sonne assez creux aussi, même si on voit le lien avec l'histoire (notamment, à ce stade, inquiéter Chrychry'). Le cadre importait surtout dans le premier chapitre, et dans les deux suivants encore avant de devenir très secondaire. Le cadre, surtout, offre un point de vue hors de la romance et de ses enjeux, et fait retomber le texte dans un classique "changelin caché" qui bon voilà ne va pas très loin.
Donc yup, le cadre est un point fort mais qui reste assez inexploité. En même temps, le texte prend vite la forme d'un huis clos, d'un secret entre les deux amoureuses où tout se joue entre elles. Le cadre, du coup, ne devrait pas dépasser les bains et peut même devenir hostile.
La romance, elle, ne faiblit pas du début à la fin. On a des "voix tremblante", des plaquages de corps et toute la panoplie de gestes, mais aussi des pensées :
« (...) Je commençais à m'éloigner pour enfin la quitter. J'aurais dû le faire depuis longtemps, je suis faite pour diriger des empires, ordonner des armées, conquérir des nations. « Ne m'abandonne pas ! » gémit-elle toujours allongée dans coussin.
De l’abattement, non, de l'accablement... ou plus du chagrin, à moins que ça ne soit une dépression. Est-ce que c'était vraiment des émotions ou des états ? De la douleur, pure. C'était la seule chose que je sentais, ça n'était pourtant pas un sentiment ? Je l'avais pourtant bien senti, et même entendu, son cœur qui se brisait. Par-dessus ses pleurs et ses cris, la douleur l'avait frappée au même moment où je l'avais attaqué...
Dégoûtée... écœurée. C'était ce que je ressentais et ce que je pensais de moi en ce moment. Mon cœur aussi me faisait atrocement mal. J'avais pourtant réussi à ouvrir la porte pour voir qu'il faisait noir, le ciel étoilé semblait pourtant m'indiquer que le monde était pourtant impatient de me revoir en son centre. Les étoiles ne brillaient pas aussi fort quand vous preniez la mauvaise décision. Ces milliers d'étoiles qui me scrutaient ressemblaient à mes enfants qui me regardaient, attendant de voir ce que j'allais faire. Les étoiles ne brillent pas quand vous preniez la mauvaise décision...
Si on regarde, on a trois paragraphes avec chacun sa fonction : premier paragraphe, séparation. Second paragraphe, douleur. Troisième paragraphe, hésitation (ou plus précisément, retournement). Donc déjà là chaque paragraphe a son unité et ça c'est cool.
Mais si on note, les deux derniers paragraphes sont crêpés de pensées. Le second n'est qu'un monologue intérieur, tandis que le troisième décrit aussi l'environnement extérieur (les étoiles). Et le paragraphe qui suivra, lui, sera essentiellement descriptif, avec le retour à Aloe. Autrement dit, on a une transition "brusque" au moment de l'abandon, puis une transition progressive des pensées au retour vers Aloe : passage du monologue intérieur à l'observation du monde, au retour. C'est une bonne mise en scène.
Et ce n'est pas le plus important. Le plus important est le lieu où se trouve le paragraphe de monologue intérieur. Aloe est en train de gémir, Chrysalis de se barrer. Soudain, on n'a plus que les pensées de cette dernière. Pourquoi ?
Eh bien, déjà, pour ce côté "tempête intérieur" bien connu des amoureux, qui fait qu'on n'arrive même plus à suivre ce qui se passe autour de soi. Aussi pour ne pas avoir à entendre Aloe gémir, et donc, enfin, pour signifier qu'on est bien parti. Le monologue n'a pas juste pour rôle de causer de la pluie et du beau temps, appuyer sur "pause" et taper la discut' avant de relancer le film : le monologue fait avancer l'action. On est sorti, on est parti, c'est fait, acté. Le personnage a d'excellentes raisons de s'enfermer, à cet instant précis de l'intrigue, dans ses pensées, et c'est ce qu'il fait (sans qu'à un seul instant le texte n'ait à nous le dire).
Donc oui, il y a pas mal de soliloques (et de dialogues) dans ce texte, mais bien placés et pertinents. Les répliques ont du poids, ce sont quasiment des passes d'armes entre les personnages. Les pensées ne sont pas juste un droit de regard, elles participent à l'action.
On les lit parce que ces pensées nous disent ce qui se passe, et pas juste ce qui s'est passé (merci on sait).
 
tl;dr
Donc yup, dire que Twins Memory est cool ce n'est pas difficile. Mais qu'est-ce qui la rend cool ?
À mes yeux en tout cas, trois choses : cadre, activité, style.
Ce cadre qui certes est devenu secondaire et sous-exploité (mais c'est pas plus mal) a permis de donner vie à l'univers, de découvrir un quotidien presque intime et passionnant en lui-même. Une fois encore, quelqu'un écrirait l'histoire de Trixie qui, depuis sa roulotte perdue dans les bois, veut se produire dans je-sais-plus-quel théâtre de Manehattan, et ses tribulations pour y arriver, tant qu'on a son quotidien ce texte serait probablement excellent (risqué mais si ça réussit...)
Cette activité équilibrée entre les deux personnages principaux qui rend la romance non seulement crédible mais qui, en donnant à chacun des intérêts égoïstes au-delà du seul coup de foudre obligatoire, permet une interaction en même temps tragique et omniprésente. Les personnages luttent vraiment pour leur couple et chaque fois que leur relation progresse, il y a un passif derrière pour l'expliquer. Les voir se débattre, à mon sens, est ce qu'il y a de plus touchant.
Tout cela suffirait mais PonyCroc y ajoute le style qui va bien, fait de petits gestes attentionnés partout où il a pu en mettre, et de pensées qui au lieu d'alourdir inutilement le texte le servent au contraire en participant à l'action. Le résultat est assez exemplaire, je suppose, du style à adopter pour une romance.
C'était peut-être un article un peu long juste pour dire ça, mais je me suis réveillé ce matin en me demandant quel texte j'aimerais lire, et bon avec le Manoir c'est celui-là qui m'est venu en tête.
Donc voilà.

Argos76 5 409

De nouvelles idées de fictions...pour ce que ça intéresse, bien entendu.

Salut, tout le monde,
Je suis Argos et je viens proposé de nouvelles idées de fictions, par peur que certains manque d'idées. Il s'agit de quelques traductions que je demande à écrire en version françaises.
Moi, personnellement, mon anglais est un peu rouillé et j'ai des problèmes de publication actuellement. Alors je vous donne les liens:
http://www.fimfiction.net/story/239502/the-sleeping-princess
http://www.fimfiction.net/story/247102/my-little-maleficent
http://www.fimfiction.net/story/189395/i-am-fire-i-am-death
http://www.fimfiction.net/story/174242/king-of-monsters
http://www.fimfiction.net/story/16372/godzilla-king-of-equestria
http://www.fimfiction.net/story/194631/equestrias-tyrannosaurus-rex
http://www.fimfiction.net/story/200819/godzilla-in-equestria
http://www.fimfiction.net/story/191813/summoning-the-king-of-monsters
http://www.fimfiction.net/story/230090/godzilla-juniors-secret
http://www.fimfiction.net/story/258884/prophecies-of-a-dragon
http://www.fimfiction.net/story/86263/the-power-of-the-dragon
http://www.fimfiction.net/story/52596/legend-of-spyro-friendship-is-magic
http://www.fimfiction.net/story/159648/under-the-stars
http://www.fimfiction.net/story/125653/daughter-of-discord
http://www.fimfiction.net/story/216212/ancient-power
http://www.fimfiction.net/story/192072/a-new-dragon-in-ponyville
http://www.fimfiction.net/story/180084/flutterdragon
http://www.fimfiction.net/story/108101/love-is-blind
http://www.fimfiction.net/story/199318/beat-it
http://www.fimfiction.net/story/239757/the-beast-of-war
http://www.fimfiction.net/story/151816/element-pony-rangers
http://www.fimfiction.net/story/5584/avatar-the-last-alicorn-book-1-pegasus
http://www.fimfiction.net/story/156784/avatar-the-last-alicorn-book-2-earth-pony
http://www.fimfiction.net/story/196883/avatar-the-last-alicorn-book-3-unicorn
http://www.fimfiction.net/story/249908/avatar-the-last-alicorn-book-4-alicorn
http://www.fimfiction.net/story/214480/go-go-megaforce
 
PS: Je sais que certaines sont encore en cours mais j'espère que vous nous les publiés afin que tous le monde les lise.
 
Sur ce, merci d'avance.
 
 

Ivory 9 604

Ecrire avec pas grand chose ou presque

Bonjour ou bonsoir,
Vous avez une idée de fiction, mais pour le reste, ça coince ? Pas de problèmes, il est possible aisément de se charger de ceci avec quelques méthodes simples.
Le Voyage du Héros
Ce principe est utilisable assez facilement (sauf peut-être dans le Tranche de Vie) : il indique que toutes les oeuvres ou presque incluent les mêmes éléments, exploités de manière différente. Créé par Campbell dans le Héros aux Mille Visages, il prouve une corrélation entre Harry Potter, Indiana Jones, les nouvelles d'Asimov, et pourquoi pas votre future fiction...
Ils sont notés comme tels :
- Le monde ordinaire : On montre le héros dans sa vie de tout les jours, afin de montrer une opposition avec ce qui va suivre.
- L'appel de l'aventure : L'élément introducteur à l'aventure arrive interférer avec le monde ordinaire...
- Le refus de l'aventure : ...Sauf que le Héros n'a pas forcément envie de suivre l'aventure. Dans ce cas, soit il y sera poussé (le meurtre de l'Oncle Ben dans Spiderman), soit il va vouloir la suivre après y avoir réfléchi.
- Le mentor : On ne se lance pas dans l'Aventure sans précautions. En général, il faudra l'aide de quelqu'un s'y connaissant mieux pour aider le héros à se lancer. Ce mentor peut donner des conseils, des aides matérielles, voire même des informations capitales à l'aventure.
- Le seuil : C'est là que les difficultés commencent. Celle-ci prendra en général la forme d'un gardien empêchant la sortie du monde ordinaire pour le héros, physiquement ou non.
- Les alliés et les ennemis : Sans oppositions, l'Aventure est souvent fadasse. Mais si le monde entier en veut à votre héros, il risque de passer un sale quart d'heure. Il faudra donc définir ce qui va entraver le héros sur sa route, et ce qui va l'aider.
- La caverne : Ce lieu est là où tout doit se finir. Le lieu où l'épreuve la plus importante sera effectuée. Pensez à préparer une Caverne en rapport avec l'ambiance : ce sera un champ de bataille sur une fiction de Guerre, le repaire du criminel dans un Polar, le lieu d'habitation de l'être aimé dans une Romance...
- L'épreuve suprême : Voilà, la consécration de toute cette aventure, ce qui va sceller tout ceci ! En reprenant les exemples précédents, on peut obtenir ces épreuves : un combat de masse, la course poursuite du criminel, trouver les mots justes pour déclarer sa flamme à l'être aimé... A la fin de l'épreuve, il y a une récompense adaptée pour le héros : ici, les honneurs militaires, la paix, l'amour...
- Le chemin du retour : Cette étape est optionnelle, elle montre tout simplement comment le héros revient à son monde ordinaire.
- Le monde presque ordinaire : On retourne dans la situation du Monde Ordinaire, mais elle est légèrement différente : le héros sera changé par ce qu'il a vécu, et doit se servir de sa récompense pour changer ce monde ordinaire, en général à son avantage.
 
En vous servant de ce moule, vous pouvez créer des récits intéressants et utiles. Néanmoins, il faut faire attention à deux choses :
- On ne doit pas voir trop facilement l'utilisation du Voyage du Héros
- Il faut que vous apportiez votre propre patte à tout ceci, sous peine d'obtenir une fiction ennuyeuse !
Si vous n'arrivez toujours pas à trouver, vous pouvez éventuellement vous servir du hasard. Par exemple, vous n'avez que le personnage principal (et, par extension, le Monde Ordinaire) et une idée de l'Aventure (donc de la caverne, de l'épreuve et sa récompense, et éventuellement des alliés ou des ennemis) : prenez un livre au hasard et une page au hasard, trouvez un élément adapté dans la page pour votre élément du Voyage, et intégrez-en le concept pour ensuite triturer ceci. Par exemple, je viens de sortir les Misérables et la page parle de Gavroche pour le Mentor : on peut donc avoir un gamin des rues donnant des informations, mais aussi un poulain capable de donner des éléments essentiels pour le Héros, ou bien un révolutionnaire qui sait bien ce que va subir le héros.
 
Ce principe est bon pour la plupart des fictions, mais parfois d'autres choses sont nécessaires :
L'écriture naturaliste
Selon Zola, l'écrivain naturaliste avait deux facettes : l'observateur et l'expérimentateur. Vous allez ici incarner les deux, l'Observateur pour placer le décor et faire réagir le tout de manière réaliste, et l'Expérimentateur pour rajouter de quoi pimenter l'action.
Ce type d'écriture sera privilégie pour les Tranches de Vie où on improvisera du tout du long : tout d'abord, prenez vos personnages principaux et couchez sur papier tout ce que vous estimez important sur eux, y compris les lieux qu'ils fréquentent. Par exemple, je vais faire quelque chose sur Applejack : je note donc "Cowgirl, accent texan, famille gigantesque, garçon manqué, cultivatrice de pomme, élément de l'honnêteté. Lieux fréquentés : maison des Mane 6, Sweet Apple Acres, marchés".
Une fois ceci fait, placez le décor : on va faire commencer la Terrestre chez elle. Puis, rajoutez des choses petit à petit, et servez-vous de la logique (et de votre fiche) pour faire interagir les personnages avec les situations.
Exemple : Alors qu'elle observe les vergers, elle découvre qu'il y a des parasites nuisant à l'arbre. En tant que "cultivatrice de pommes", elle va donc au plus vite trouver comment retirer ce fléau : Applejack cherchera donc ce qu'est ce genre de parasites avant de prendre un remède approprié. Et, d'après ses lieux fréquentés, elle a une bibliothèque à proximité : c'est le moment de prendre une autre feuille et de noter le tout pour Twilight, même si elle ne restera que pour donner l'espèce de parasites. Pareil pour tout les OC qui pourraient avoir une chance d'interagir avec Applejack, même si cela peut considérablement augmenter votre réserve de papier.
Notez que cela peut l'avantager comme la désavantager : imaginez que je trouve la situation trop plate alors qu'elle discute avec Fluttershy du meilleur moyen de se débarrasser des parasites. Applejack a sur sa feuille "accent texan" ? Je vais l'exacerber au maximum, Fluttershy n'y comprendra pas forcément grand chose et pourra donc se tromper dans les moyens utilisés. Et hop, on a relancé une intrigue qui devenait molle.
Il faut cependant faire attention à l'OOC, et beaucoup plus que d'ordinaire : aussi, je conseille l'écriture naturaliste uniquement si vous connaissez les personnages que vous avez prévu de faire apparaître sur le bout des doigts.
 
Néanmoins... Vous avez tout fait et vous voulez du neuf ? Alors secouez vos habitudes. Littéralement.
Orangina : Secouez, c'est gagné !
Tout d'abord, créez grâce au Voyage du Héros une histoire très rapidement esquissée pour chaque catégorie.Ensuite, prenez ce que vous maîtrisez le mieux, par exemple, la comédie. Et ensuite, trouvez un moyen pour que votre histoire destinée à un autre genre rentre dans celui-ci : si je transforme Cupcakes en comédie, je peux par exemple en faire le tournage d'un film à petit budget auquel participe les Mane 6, où les scènes d'horreur des fictions connues sont parodiées.
Pas convaincu ? Secouez plus cette ébauche, et faites contraster au maximum les personnages et leur environnement immédiat, en rapport avec le thème principal de la fiction. Puis prenez une situation réservée à un personnage, mettez-en un autre pas adapté à la place, et servez-vous de l'écriture naturaliste pour arriver à vos fins.Ainsi, au lieu d'envoyer Twilight, la plus intelligente des Mane 6, résoudre un mystère... Pourquoi ne pas envoyer Big Mac ? Ou mieux... Angel, le lapin de Fluttershy ?
 
Il y a plusieurs autres moyens, si vous le souhaitez, d'écrire à partir de peu. Mais c'est principalement à vous de les trouver, bien que ceux que j'ai présenté soient très faciles d'utilisation.
 
Prochain article: les clichés des personnages types (grands méchants, grand amour, héros, péon de base) , quelques règles à respecter lors des enquêtes et différents éléments d'inspirations.

Blackhoof 8 385

Besoin d'une recommandation de lecture

Amis du soir, bonsoir. Amis du matin, perlimpinpin.
Récemment, je me suis rendu compte que ma bibliothèque était relativement pauvre en livres. J'ai donc commencé à la remplir d'ouvrages de styles différents.
Le problème étant qu'il me manque une catégorie de roman. Et c'est là que vous intervenez.
J'aimerai bien me procurer un livre parlant de sport de combat. C'est un peu original, mais n'en possédant pas, j'aimerai bien tester le style. J'ai bien des mangas de baston, mais ce n'est pas comme un roman, donc bon, ça va deux minutes quoi.
Donc si vous connaissez un roman de qualité qui comporte aussi des bonnes scènes de castagne, je suis ouvert. Centré sur la bagarre ou pas, je suis ouvert. Quelque soit le sport décrit, je suis ouvert.
Bref, si vous avez un livre correspondant à mes attentes, n'hésitez pas à me le conseiller via les commentaires de cet article.
Merci d'avance !
PS : j'avoue avoir un faible pour la boxe anglaise/française.
 

Moonrise 23 646

Appel au calme

Bronies et Pégasisters, bonjour.
 
Vous ne me connaissez sûrement pas, étant donné que je suis un tout jeune auteur assez silencieux(et je suis le premier à en être désolé) et que je n'ai pas écrit d'oeuvre majeur. Cependant, il est temps pour moi de briser ce silence.
 
Car si je peux pas répondre souvent par manque d'accès régulier, il ne passe pas un jour sans que je consulte ce site, ce qui fait de moi un spectateur des activités de MLPfictions. Et je ne peux qu'assister, impuissant à une recrudescence des polémiques et diverses disputes. Maudit quatrième mur!
 
Cela remonte il me semble au début des vacances scolaire de ce mois de mai. Ce qui me dépite encore plus. Pourquoi tant de tension à cette période de l'année? Peut-être l'approche des exam', mais cela me semble injustifié. Il peut y avoir d'autre raisons, j'en suis sûr, mais je ne les voit pas. Peut-être suis-je aveugle, on foncièrement stupide.
 
Mais regardons-nous! Tout le monde est en effervescence par l’absence de Shining Paradox (je lui souhaite bonne chance). Il n'empêche que s'il était administrateur et prenait beaucoup de décision, il y à tout une équipe de modération derrière lui. Et quand des gens sont recruter pour les assister, certain les pourrissent dès les jours qui suivent leur recrutement. Je comprend que certain en viennent à douter d'eux-même sans raisons. Puis reviennent des nom sans raisons. J'ai mon opinion trancher sur ce fait, mais je ne dirais rien de plus, car cela risquerait de donner un autre sens à ce blog, de le rendre inutile. Je veut juste dire que si une décision doit être prise, c'est aux modérateurs de la prendre.
 
Je ne veut pas diviser le groupe utilisateur/modérateur alors que @PonyCroc et @TheGhostPonyRider se donne temps de mal à les rapprocher, mais il n'empêche que les seconds ont plus de droit que les premiers, et c'est tout à fait normal. Alors qu'on arrête de leur sauter dessus au moindre signe de faiblesse, uniquement pour le plaisir d'aller à l'encontre du Staff. Si vous voulez vous rebeller, sortez un peu. Il y a tout un monde à changer.
 
Je veut finir par ce point. Quels est le nom complet de nôtre série préférée? MyLittlePony Friendship is magic. Certain journaliste vont jusqu'à nous comparer au Hippies de notre siècle, prônant l'amour et la paix. En sachant que MLPfictions est la vitrine de nôtre communauté francophone( essayez de dire le contraire), je trouve que l'image que l'on donne est bien loin de nos idéaux. Ce qui justifie en partie les haters, si l'on y regarde de plus près. Alors s'il vous plaît, réfléchissez y. Pourquoi être à couteaux tiré dans une communauté qui nous est propre? Je ne demande pas que l'on s'embrasse tout le temps, mais juste un retour au calme, plus que bénéfique.
 
Alors encore une fois, il est vrai que je ne suis pas un auteur de poids. Mais je m'en fiche. Je veux juste continuer à écrire mes fictions pour honorer ma série préférée, écrire car pour moi chaque nouveau mots est une liberté supplémentaire. Et je préférerais le faire dans une ambiances propice à la créativité, baser sur la bonne entente, au lieu que d'essayer d'écrire alors qu'autours de moi les gens se poignardent dans le dos. Et je suis sûr que de grand auteur pense de la même façon que moi. Ce n'est pas pour rien que j'ai pris du retard dans mes fictions.
 
Enfin voilà, c'est tout. Merci à vous si vous avez lu jusqu'au bout ce billet. Cela signifie surement que vous vous joignez à mon opinion. Chaque auteur, petit ou grand, est toujours fier de remercier ses lecteurs, et est toujours près à entendre leurs avis. Il en va de même pour moi.
En vérité, je suis vraiment égocentrique. Mais cela m'empêche pas d'être altruiste!

constantoine 52 1191

À vos claviers, première édition [FIN]

Amis du jour, bonjour,
 
Cet article clôture la première édition de notre concours, et maintenant, voici venu le moment de dévoiler les créations de nos participants.

 
Le poney dans la neige, de Kawete
 Synopsis : SnowFall est un simple poney, un moins que rien. Mais le Destin va lui donner sa chance et lui permettre de se venger de tout ceux qui lui ont fait du mal.

 
Le courroux de l'hiver, de Sekmet999
 
 Synopsis : Le sentiment d'abandon d'une alicorne de l'hiver provoqua sa colère, punissant tout un pays en créant une créature capable de provoquer une glaciation.

 
 
Le vent souffle, par Cryozer
 
Synopsis : Il n'y a que du blanc autour de moi, peu importe où je regarde. Je suis seul, désespéré, mais je continue à avancer, peu importe ce qu'il en coûte.Et le pire est que sur cette toile blanche qu'est mon environnement, il se dessine le tableau de ce qui s'est passé

 
The last party, par Darkblitz
 
Synopsis : Le drame. Ponyville a perdu sa princesse… Twilight est portée disparue et personne n’a aucune nouvelle d’elle depuis plus d’une semaine. Mais malgré sa promesse faite dans un ton solennel, la party-pony  va organiser une dernière fête afin de la revoir une nouvelle fois…

 
Pertes, par Rosycoeur
 
Synopsis : Un étalon vivait tranquillement avec sa famille. Il n'a eu aucun problème. Aucun. Et justement, il faut se méfier de l'eau qui dort, surtout si elle est glaciale.

 
Vous pouvez donc voter sur cet article pour la fiction qui vous a le plus plu, et vous pouvez toujours proposer des thèmes pour le prochain challenge ! Le classement vous sera communiqué dimanche prochain, même heure. D’ici là, portez vous bien !

Vuld 3 322

Libra -- Le concours des Chroniques

Hi'.
Je vais être honnête, je ne pensais pas du tout écrire cet article. Parce que c'est de la pub' et parce que ce n'est pas du poney. C'est au final l'article de Toro' qui me fait penser que ça a peut-être sa place.
 
Comme vous le savez, les Lunatiques ont pris fin et je suis heureux de voir que les gens ont pris la relève, à commencer par le groupe des challenge et le sacré boulot de Constantoine. Pour ce qui est d'Equestria je pense qu'on est bon, et je compte bien en profiter.
Mais aujourd'hui je viens de donner le coup d'envoi d'un nouveau "concours", si l'on peut dire, qui s'inspire fortement de l'expérience acquise sur les Lunatiques et qui, justement, n'a aucun rapport avec les poneys.
Pour ceux qui ne le savent pas, donc, je suis aussi chroniqueur, membre du site d'écriture des Chroniques, celui-là même qui a accueilli le projet Hydre avec un espace forum pour bosser. Ce site a une vieille coutume appelée RdM, pour "Récit du Mois", qui consiste à... ben... à voter sur les textes du mois. Et faute de textes la formule évolue, avec ce mois-ci la mise en place d'un thème. Et ça donne :
Libra -- Après la fin
Je ne vais pas le cacher, c'est surtout un concours fait par et pour une bande de vieux grognards, en chantier qui plus est, je n'avais absolument pas prévu ce qui suit mais comme dit l'article de Toro' m'a fait tilter. J'ai pensé que si des gens voulaient écrire sur autre chose que les poneys, et notamment faire découvrir leurs univers, alors ce "concours" était l'occasion parfaite pour ça.
Mon idée est de dédoubler le concours. Si effectivement les gens ont envie d'écrire au-delà des poneys alors chaque mois je pourrais écrire un article tant pour annoncer le nouveau thème du "Libra" que pour montrer ici, sur MLP Fictions, les textes que vos auteurs préférés auraient écrit là-bas.
 
À vous de voir si ça vous tente ou si c'est une mauvaise idée, mais au moins vous saurez désormais d'où vient mon fameux, fanficers,à vos plumes !

Toropicana 38 983

Vous ne faites pas que du MLP

Et là, j'annonce direct :
C'est un challenge
 
Que je m'explique un peu avant. Pour ma part, avant d'écrire des fics avec des poneys, j'essayais de me lancer dans ma propre fiction. J'ai même écris un truc de 180 pages, mais que vous lirez jamais parce que c'est juste illisible et que c'est caca.
Là où je veux en venir, c'est que j'ai la certitude que chacun d'entre vous ici a imaginé ou déjà écris (ou va le faire) un autre univers mais propre à vous même, une fiction sortant uniquement de votre tête avec son propre univers et vos personnages à vous. C'est alors qu'arrive mon challenge :
 
"Après les récentes aventures de Twilight dans le monde humain (Equestria Girls), cette dernière décide d'aller faire un autre tours à travers le portail mais cette fois-ci, pour aller explorer d'autres mondes parallèles et d'en noter les informations. Ce monde, ce sera le vôtre ! Elle aura la chance de rencontrer le héros de votre histoire et d'échanger une conversation avec, que ce soit assis à une table ou dans une situation périlleuse. Que se passera-t-il entre votre personnage principale et Twilight Sparkle ? Une dispute ? Une teuf ?  Une romance ? À vous d'en décider."
 
Bien sûr, je vais imposer quelques règles, sinon ce serait pas drôle :
-Twilight ne doit en aucun cas mourir, elle doit pouvoir repartir dans son monde ou vers un autre monde saine et sauve.
-Votre univers ne doit avoir aucun lien avec MLP, ou alors le moins possible (oai, j'ai envie de voir quelque chose de purement originale).
-Je veux voir un kiwi.
-Pas de NSFW (pas de sexe, pas de drogue, pas de gore, pas de Trevor...).
-Aucun autre poney, ni aucun autre personnage quelconque venant d'Equestria ne doit interférer dans l'histoire.
-Votre oneshot doit faire minimum 1000 mots.
Vous avez jusqu'à dimanche prochain pour m'écrire votre histoire, c'est-à-dire jusqu'au dimanche 10 Mai à 23h59. Vos écris devrons m'être envoyé par message privé et non sur ce topic, sinon il sera hors concours. Le gagnant aura comme récompense... je sais pas, une apparition de son OC parmi l'une de mes fics ? (pour le fun allez quoi... #yolo 9_6).
 
Voilà voilà, j'avais cette idée en tête de faire moi même un oneshot qui mettrait en scène Twala devant le héro de ma propre histoire, mais au final si je fais ça tout seul, c'est pas drôle :c
Si vous avez des questions n'hésitez pas, et sur ce, bonne chance au participant que j'espère nombreux :) !
PS :

J'ai une vie vraiment fantastique...

Ponycroc 4 469

Le staff et vous.

Bonsoir à tous. Aujourd'hui je viens vous parler de l'actualité sur le site. Depuis avant-hier, moi et Ghost Pony Rider somme passé dans l'équipe du staff de MLPfiction en tant que community manager.
 
Qu'est-ce donc que ce rôle ?
 
Nous avons comme premier objectif un contact avec les utilisateurs. Nous récoltons les avis des gens à l'aide du TeamSpeak mais assurons aussi le contact dans le site.
 
Nous allons aussi nous occuper de veiller à une certaine animation sur le site. Que ce soit via des articles pour discuter d'un sujet ou l'autre, ou encore via des activités propres à la fanfiction. (Nous ne parlons pas encore de « challenge » étant donné que ce rôle sera peut-être attribué à une autre personne.)
 
Nous devrons aussi prendre en charge le Twitter qui est en contact direct avec le site, histoire de montrer quelque chose de plus particulier qu'une commande automatique qui présente les dernières fictions.
 
Nous allons essayer de nous occuper des débutants… bon bien sûr c'est un rôle que nous pouvons tous tenir je ne vous le cache pas.
 
Enfin, nous allons essayer de fournir un lien direct, entre vous et le staff. Je sais que depuis le début on nous laisse toujours un peu dans l'ignorance sur ce qui se passe et on ne nous prévient que quand les choses ont changé. C'est pourquoi moi et Ghost nous allons essayer de vous tenir au courant sur ce qui se passe à partir du moment où il est possible de vous communiquer les informations. Il y aura toujours des décisions prises en interne qui se devront de rester privées, mais si nous pouvons vous communiquer une information ou l'autre pour vous aider à mieux comprendre la situation actuelle, nous ferons notre possible.
 
Et d'ailleurs, nous allons commencer ce dernier point aujourd'hui même, car je suis sûr que vous avez vu les derniers événements sur l'article de Graco' et que vous vous posez des questions à présent. La principale est bien sûr : « mais que fait Shining ? »
 
Il y a des petits soucis sur le site au niveau de la modération, il ne faut pas le cacher, donc la solution serait d'agir le plus tôt possible pour l'administration du site, c'est normal. Alors pourquoi n'est-ce pas encore réglé ? Actuellement Shining est en concours et personnellement, je me vois mal de le blâmer pour le peu de temps qu'il passe sur son site pour étudier à la place. Donc pour le moment on ne peut qu'attendre, mais il fait de son mieux pour rester joignable quand il le peut.
 
En fait, on ne peut qu'attendre Shining avant de vraiment pouvoir travailler sur tout ça donc on doit attendre encore 2-3 semaines. Mais bref.
 
-Le premier objectif est bien entendu de donner à Graco tous ses droits de modérateur.
 
-Nous allons aussi essayer de faire en sorte de donner une meilleure lisibilité au commentaire.
 
-Ensuite, améliorer l'interaction au niveau des groupes.
 
-Légère refonte de la page d'accueil.
 
-faire la section débutante.
 
Voilà en quelques points nos objectifs principaux pour le moment. Bien entendu le staff reste toujours disponible pour répondre à vos questions. J'espère que vous êtes tout aussi motivé que moi à faire avancer ce site.
 
Bonne soirée à tous.
 
L'article à été retiré après décision à cause d'un trop-plein de commentaire hors sujet. Soyez averti, il n'y aura plus droit à des écarts du genre. Si nous avons décidé de le reposter c'est parce qu'il contient plusieurs informations en rapport au site et à ses membres.

Nouveau message privé