Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

mon avis : Le village Aller aux commentaires
08 novembre 2014

Salut à tous.

 

Ces derniers temps je passe plus mon temps à lire des fic qu'on me demande au lieu d'écrire, et je me suis dit que ça serait l'occasion d'écrire sur une fic que j'aime bien.

 

Bon, je n’aime pas trop ce que je suis en train de faire, mais j'ai quand même envie d'essayer de faire ça au moins une fois. Au début, je pensais simplement donner un avis objectif de la fic et au final, simplement la présenter, mais finalement, j'ai changé d'avis en préférant donner mon avis personnel. Ce qui selon moi apportait plus.

 

Avant toute chose

 

SPOILESPOILESPOILESPOILESPOILESPOILESPOILETOROSPOILESPOILESPOILESPOILE 

 

Ça c'est fait. Vous avez compris ? Bon, vous pouvez passer directement en dessous pour juste avoir la partie avis.

 

Alors on va d'abord présenter un peu cette fic.

 

« 1986. Un village français a disparu, il ne reste que les fondations. Les villageois ont tous disparu. Aucune explication n'a été trouvée. Ce mystère reste complet. »

 

hmmm pour le synopsis, j'avais vraiment trouvé ça léger. Personnellement, ce n'est pas ça qui m'avait attiré à lire la fic (non sérieusement, on parle de français!). Mais heureusement, le premier chapitre vous offre une véritable introduction qui pourra corriger le tir.

 

En fait, on comprend rapidement qu'on va encore avoir droit à du HiE, et encore une fois, ce n’est pas ça qui ma poussé à lire cette fic (je n’en suis vraiment pas fan). Quoi qu'il en soi, on n'est finalement pas aussi dégoutté de ce tag pour la simple et bonne raison qu'il y avait bien plus que ça. Car oui, une fois à Equestria, les trois quarts des humains deviennent des poneys, mais pas dans cette fic, non, cette fois-ci, ils deviennent des changelins !

 

Haaaannnn c'est trop cool, voilà, c'est fini, bonne fin de journée.

 

Plus sérieusement, ce n'est pas encore des véritables changelins, mais je vous laisserais le découvrir par vous même. À partir de là, on peut déjà se dire que l'idée semble légèrement plus originale, et c'est vrai, on peut faire plein de choses à partir de là. L'auteur lui à simplement décidé de ne pas faire comme beaucoup de lecteur auraient voulu et a fait en sorte que ces humains/changelins se retrouvent rejeté par toutes les autres races. Rejeté, et même traqué et abattu.

 

De quoi offrir une ambiance plus sombre au HiE tout en restant cohérent et pas lourd pour autant. Car oui, ils sont en partie changelin, donc rejeté des autres races, et ils ne sont qu'en partie changelin, donc rejeté des changelins pure race.

 

En plus de ça, comme tout HiE, on nous explique brièvement les débuts de leur adaptation (parce que oui, j'ai oublié de dire que la fic démarre 5 ans après que les humais soient arrivés). Et encore une fois, pour ne pas faire comme tout le monde, l'adaptation de tout un village ne s'est pas fait sans difficulté et bon nombre d'habitants périrent dès les premiers jours.

 

Alors on arrive enfin sur un vrai scénar' à partir de là.

 

FINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILE

 

Maintenant, pourquoi est-ce que j'ai fini par suivre cette fic ? Oh, le scénario est en partie pour quelque chose, mais ce n'est pas vraiment pour lui que je suivais cette fic. Non. En fait, j'étais bien plus, BEAUCOUP plus attiré par la façon dont l'auteur racontait son histoire.

 

Alors oui, au niveau du style… ouch. Vraiment. La plupart du temps on est sur une narration à la première personne du singulier, et par moment, sans réelle raison, boum ! On passe à la troisième personne du singulier. Les temps sont à revoir, les répétitions, les phrases sont parfois maladroites et par moment, elles sont incroyablement plates. Et pour les dialogues, c'est la même situation. Ils sont trop brusques, mal amenés par moment, ce qui fait qu'ils perdent énormément de leur impact.

 

MAIS on va quand même le dire une bonne fois pour tous ceux qui ne seraient pas encore au courant, lefebvreyo est un brony allemand. Alors bon, si j'en faisais autant en Allemand qu'il en fait en Français, je serais déjà fier de moi. Bien sûr, on ne peut pas non plus excuser une lecture « pénible » entièrement grâce à ça, mais depuis quelque temps, je le vois s'améliorer au niveau de la forme, et donc je ne peux que vous encourager à faire un constat entre ses débuts et ses derniers fic en date.

 

Bon, on pourrait donc dire qu'en dehors de l'histoire, il n'y a rien de plus à en tirer. Et pourtant, c'est là que j'ai vraiment apprécié cette fic. Tout au long de l'histoire, on voit que l'auteur à semé bon nombre de petits et d'éléments sur leur vie actuelle. Ça passe dans les odeurs, des sifflements caractéristiques des changelins, leurs nouvelles habitudes (pour se laver entre autres) et plein d'autre détail. Toutes ces petites choses rendent la fic bien plus vivante et intéressante à suivre. On ressent ainsi l’acclimatation que les humains ont dû suivre pour survivre. Personnellement, je trouve ça plus intéressant qu'un simple mec qui arrive à Equestria qui prend dix minutes pour apprendre à marcher, et dix autres minutes pour apprendre à voler.

 

Tous ces détails sont présents tout du long de la fic, vous rappelant ainsi que c'était des humains et que dans ce Nouveau Monde, ils adoptent un comportement bien plus « animal », ce qui offre un contraste intéressant.

 

Pour parler de l'histoire dans son ensemble, il y a du mouvement. Je ne m'y attendais même pas quand je l'avais lu et franchement, j'en étais surpris de voir jusqu'où la fic voulait aller.

 

Une petite remarque je dois cependant faire. Le rythme m'a toujours semblé trop rapide. Bon, c'est en rapport au style de l'auteur, mais je regrette sincèrement que la fic n'ait pas pris plus son temps. Pas que je considère ça comme mauvais, non. C'est juste que la fic aurait pu offrir bien plus que ce qu'elle nous donne tout du long.

 

En dehors de ça, j'ai aussi un autre petit regret, mais vu que c'est la première fic MLP de l'auteur, je peux encore passer au-dessus. C'est dur à expliquer (Vuld me corrigera si je dis des bêtises), mais par moment, quand on lit une scène, ou même un simple dialogue, ou encore juste un geste en plus, on comprend qu'au fond, il y a plus que ça, que ce geste, cette action à toute une signification et un but.

 

À ce moment-là, c'est le lecteur qui trouve et décrit cette action, la raison et sa signification. Mais selon moi, ça devrait être à l'auteur d'au moins nous fournir la raison, en clair, son intention. Qu'est-ce qu'il veut montrer avec cette action. Oh, on pourra me dire que ça fait parti du « suspense » mais non, par moment, c'est mal calibré et on se retrouve avec des actions sans qu'on ne puisse vraiment comprendre leur signification.

 

Bon, ce dernier point est assez flou, même pour moi ce n'est pas clair dans mon esprit. Si quelqu'un a envie d'apporter son point de vue pour ne pas me laisser l'impression qu’il n'y a que moi qui réfléchis de travers, ça serait sympa.

 

Je suis vraiment fan de la plupart des fics de lefebvreyo . En plus de ça, j'ai appris à connaître la personne et il se trouve qu'il n'est pas aussi « jeune » dans la fanfic et qu'il a déjà roulé sa bosse depuis un moment déjà.

 

Et faut quand même le dire les gars, mais moi, je suis déjà super content de ne voir qu'une personne d'un autre pays vienne écrire des fics en français pour nous (bon, je ne parle pas de la Suisse ou de la Belgique pour le coup). Rien que pour ça, la personne a déjà toute mon admiration pour son effort.

 

 Vas voir ce lien, vas, vas voir le lien ! https://mlpfictions.com/story/270/le-village

 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

La Furry
La Furry : #7252
Ponycroc09 novembre 2014 - #7189


En fait, quand je parle du rythme, je veux surtout parler des relations entre les différents personnages. Bon, il y a le rythme du récit qui oui, aurait pu certainement prendre un peu plus son temps. Mais en ce qui concerne les différents personnages qu'on rencontre. Je trouve quand même dommage la manière brusque avec laquelle on passe d'ennemi à ami, ou encore d'amie à petite amie.

À la base, c'est juste un petit regret de ma part, mais je me dis que je peux tout de même le mettre dans les « défauts » vu qu'au sinon, je n'aurais plus grand-chose à critiquer dans le fond de cette fic.
Acylius09 novembre 2014 - #7171
Je suis d'accord, ce sont les détails et les anecdotes sur la façon dont les humains se sont adapté à leurs nouveaux corps et ont adopté un mode de vie plus ou moins animal qui m'ont séduit dans cette fic. Ça la rend à la fois vivante et crédible. Même si j'ai trouvé que le début était vraiment très brut, ce sont ces éléments-là qui m'ont aidé à accrocher.

Une autre chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est la façon qu'a cette fic d'aborder des sujets graves sans ajouter de la lourdeur. L'exemple qui me vient en tête, c'est quand il est suggéré que beaucoup d'habitants du village se sont suicidés en découvrant ce en quoi ils avaient été transformés. Ça aurait pu être terriblement lourdingue, mais ici c'est joué avec beaucoup de subtilité.

En ce qui concerne le rythme, je l'ai aussi trouvé fort rapide, mais à ce niveau-là je pense qu'il faut dissocier le thème et la façon dont il est exécuté. À partir du moment où l'idée de base et la ligne directrice sont bonnes (ce qui est le cas ici, il me semble), les défauts de rythme passent quand même sans trop de problème. Évidemment, si on prenait un poil plus le temps ce serait mieux, mais personnellement le reste était suffisamment bon pour que je ne considère pas ça comme un défaut.
Merci, est le moins que je puisse dire, pour avoir apprécier ma fict. Il est vrais que je suis un peux rapide dans mes écrits, et je pense que même si j’assaille de l’être moins , je le reste encore. Pour ce qui est des signe qui on apporté plus de vie au personnages ,sifflement, les oreilles, ou bien autre qui on apporté la pointe animal, pour moi, il est normal, est des poneys après tout, douée de intelligences et de la paroles. J'aime garder cette pare de l’être. Ce côté poney animal, je pense qui dois resté présent. Quand on raconte une fiction avec des humain, est différent, l'humain ne démontre par autant par les geste ou la façon de réagir, mais surtout avec la parole, que les poneys, eux, peuvre utilise plus leurs corps pour démontre un sentiment ou une gène ou encore un comportement.

Voila cordialement.
Il y a 3 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #7189
Acylius09 novembre 2014 - #7171
Je suis d'accord, ce sont les détails et les anecdotes sur la façon dont les humains se sont adapté à leurs nouveaux corps et ont adopté un mode de vie plus ou moins animal qui m'ont séduit dans cette fic. Ça la rend à la fois vivante et crédible. Même si j'ai trouvé que le début était vraiment très brut, ce sont ces éléments-là qui m'ont aidé à accrocher.

Une autre chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est la façon qu'a cette fic d'aborder des sujets graves sans ajouter de la lourdeur. L'exemple qui me vient en tête, c'est quand il est suggéré que beaucoup d'habitants du village se sont suicidés en découvrant ce en quoi ils avaient été transformés. Ça aurait pu être terriblement lourdingue, mais ici c'est joué avec beaucoup de subtilité.

En ce qui concerne le rythme, je l'ai aussi trouvé fort rapide, mais à ce niveau-là je pense qu'il faut dissocier le thème et la façon dont il est exécuté. À partir du moment où l'idée de base et la ligne directrice sont bonnes (ce qui est le cas ici, il me semble), les défauts de rythme passent quand même sans trop de problème. Évidemment, si on prenait un poil plus le temps ce serait mieux, mais personnellement le reste était suffisamment bon pour que je ne considère pas ça comme un défaut.


En fait, quand je parle du rythme, je veux surtout parler des relations entre les différents personnages. Bon, il y a le rythme du récit qui oui, aurait pu certainement prendre un peu plus son temps. Mais en ce qui concerne les différents personnages qu'on rencontre. Je trouve quand même dommage la manière brusque avec laquelle on passe d'ennemi à ami, ou encore d'amie à petite amie.

À la base, c'est juste un petit regret de ma part, mais je me dis que je peux tout de même le mettre dans les « défauts » vu qu'au sinon, je n'aurais plus grand-chose à critiquer dans le fond de cette fic.
Il y a 3 ans · Répondre
Acylius
Acylius : #7171
Je suis d'accord, ce sont les détails et les anecdotes sur la façon dont les humains se sont adapté à leurs nouveaux corps et ont adopté un mode de vie plus ou moins animal qui m'ont séduit dans cette fic. Ça la rend à la fois vivante et crédible. Même si j'ai trouvé que le début était vraiment très brut, ce sont ces éléments-là qui m'ont aidé à accrocher.

Une autre chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est la façon qu'a cette fic d'aborder des sujets graves sans ajouter de la lourdeur. L'exemple qui me vient en tête, c'est quand il est suggéré que beaucoup d'habitants du village se sont suicidés en découvrant ce en quoi ils avaient été transformés. Ça aurait pu être terriblement lourdingue, mais ici c'est joué avec beaucoup de subtilité.

En ce qui concerne le rythme, je l'ai aussi trouvé fort rapide, mais à ce niveau-là je pense qu'il faut dissocier le thème et la façon dont il est exécuté. À partir du moment où l'idée de base et la ligne directrice sont bonnes (ce qui est le cas ici, il me semble), les défauts de rythme passent quand même sans trop de problème. Évidemment, si on prenait un poil plus le temps ce serait mieux, mais personnellement le reste était suffisamment bon pour que je ne considère pas ça comme un défaut.
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 410 fois depuis sa publication le 08 novembre 2014. Celui-ci possède 3 commentaires.

Signaler l'article

À propos

n'oubliez pas de me donner votre argent

26 fictions publiées
76 chapitres publiés
980 commentaires publiés
175 notes données
56 articles

En savoir plus...

Abonnés (111)

emerlaus Frikiloga cedricc666 LuckyLunge Aladriel SGTdragonix Usui TARTARE Gracowitz reicors LifeTech Machica buttonmash Ondina Ambrocidus KaitoKurayami
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé