Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Subjectivé des points de vue Aller aux commentaires
19 août 2014

Cet après-midi, petit billet pour vous parler de la subjectivité des points de vue dans une histoire. Ca se recoupe un peu avec mon post précédent sur les sensations, je vais donc essayer d'éviter de me répéter.

Une histoire comportera toujours un point de vue interne, ou externe. Dans le premier cas, c'est en gros, un FPS du livre. On écrit avec « je » et c'est « je » qui raconte l'histoire. La plupart du temps, c'est le héros, mais il se peut qu'au contraire, ce soit le méchant qui raconte, ou encore un autre personnage. Toujours est-il que c'est un récit à la première personne.

A noter le cas très rare du « nous », récit à la première personne toujours, mais du pluriel.

 

Dans un récit à point de vue externe, on prend une autre personne pour raconter, le plus souvent, la troisième. On écrit « Rainbow se rend au marché » par exemple, et même si on suit la pégase, même si c'est l'héroïne de toute l'histoire, on parlera d'elle comme si on voyait la scène se passer devant nous, en spectateur invisible. Un TPS pour poursuivre ma métaphore.

 

Enchaînons : que votre récit soit à la première ou la troisième personne, il est crucial selon moi d'accorder une grande importance aux pensées et au ressenti de vos personnages. Ce ne sont pas des poupées qui s'animent brusquement pour résoudre l'action et clore le récit. Ils ont un passé, des envies, des désirs, des failles...bref, tout ce qui les rend uniques. Et c'est là que je voulais insister.

 

La subjectivité est à mon sens, cruciale. Reprenons notre exemple de plus haut, sur Dash qui va au marché. Admettons qu'elle y croise Scootaloo qui lui passe un peu de pommade sur quelle grande voltigeuse elle est. Il ne faudra pas hésiter à décrire Dash qui se grise des compliments de la pouliche, qui se voit Wonderbolt, à cabrioler dans les airs sous une foule en délire. N'ayez pas peur d'en faire trop, ou de tomber dans l'excès : on sait que Dash est orgueilleuse, et qu'il ne faut pas trop la pousser pour qu'elle parte au quart de tour dans ses fantasmes. Une phrase telle que « Après tout, elle était Rainbow Dash, la ponette d'acier, la pégase la plus rapide de la principauté ! » est toujours d'un point de vue externe : on parle de « Rainbow » pas de « je ». Mais il est clair que c'est une phrase directement sortie de l'esprit de Dash.

 

Par subjectivité, vous vous accordez à ce que pense votre héros à ce moment.

 

Ca doit être d'autant plus vrai si votre histoire comporte des points de vue qui sautent d'un personnage à l'autre. Toujours dans notre exemple, si vous vous mettez à parler de Fluttershy un peu plus tard, une phrase telle que « Les poneys faisaient toujours trop de bruit. Ils parlaient fort, et couvraient tout avec leurs grosses voix. Ils ne se rendaient pas compte à quel point ça gênait les petits animaux de la forêt. » sera parfaite dans une scène consacrée à la pégase jaune.

 

Il faut qu'on arrive à sentir la marque du héros qu'on suit au travers le récit. Même si ce sont des propos sulfureux : dans B.A.Z, la licorne Ira tient régulièrement des propos eugénistes et racialistes. Pourtant, dans les scènes où on la suit, ces propos ne posent aucun problème, puisque ce sont les siens, et elle développe ses idées. Par subjectivité, encore une fois, on modèle le récit.

 

S'il fallait résumer, à mon sens, pour qu'une histoire aux points de vue multiples soit réussie, il faut passer par cet exercice de subjectivité. L'idéal serait qu'en ne lisant qu'un seul et même point de vue pendant tout le récit (par exemple tous les points de vue de Twilight, ou tous les points de vue de Cadence), on ait l'impression que c'est ce personnage qui est le héros de toute l'histoire, quand bien même votre récit se concentre sur un personnage totalement différent.

 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Vuld
Vuld : #3426
Excellent conseil.
Quand Twilight reçoit la quête pour sauver le monde, ne pas se contenter de "oui madame". Mettre en avant le point de vue du personnage signifie qu'elle va être toute excitée, ou bien effrayée par la responsabilité, ou peu importe... mais réagir !

Après ça pose mille questions... mais bah. "Mettez-vous dans les bottes du personnage."
Il y a 4 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #3373
Bro' a parlé de FPS et de TPS, donc j'ai tout compris (on peut aller manger maintenant ?).
Il y a 4 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #3370
Bro a Vuldé ! O:
Et encore une fois, je n'y comprend pas grand chose, pas parce que c'est mal expliqué ou autre venant de l'article, mais parce que c'est moi :c
Modifié · Il y a 4 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 416 fois depuis sa publication le 19 août 2014. Celui-ci possède 3 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Bonjour, je suis Bro-Nie. Si tu n'as pas entendu parler de moi, c'est que tu as regardé dans le mauvais pot de Nutella.

39 fictions publiées
185 chapitres publiés
650 commentaires publiés
182 notes données
19 articles

En savoir plus...

Abonnés (90)

Enis thedarkcaster GreenDidg Pinkiebloom106 Eko1870 HearthlessShadow Kalserus Abidbol MyLittleFiction Py7h0n Aladriel PoissonClown reicors Soron Raphix03250 Willgethernatsu
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé