Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

jojo 14 395

Projet J

Salut les Équestriens c'est jojo qui vous parle et maintenant que la traduction de Daughter of Discord et sur le point de s'achevé je tenais à faire le point sur les futur fiction que je compte écrire et traduire sur le site.
 
                                                                                                   1-Les Traductions :
 
 
                                                                                         Precious Blood: (en cour de traduction)
 
                                                                           
 
 
                                                                              Shakespony : Twelfth Night :(En cour de traduction)
 
 
                                                                                    
 
 
                                                                                                  Son-In-Law of Discord :(En hésitation)
 
 
                                                             
    Synopsis: Suite de Daughter of Discord et troisiéme opus de l'univers de Bride of Discord de DisneyFanatic23.
Alors oui je dis hésitation car malgrés le fait que j'aime l'univer de Bride of Discord et que ça me ferait plaisir de traduire cette suite j'en ai un peu marre de ne traduire que du DisneyFanatic23 et j'aimerai bien essayer autre chose alors j'attend que le dernier chapitre de Daughter of Discord  soit poster( c'est à dire le 24 ou le 25 décembre) avant de pouvoir prendre une reel décision sur si je dois la traduire ou passer le flambeau à quelqu'un d'autre.
 
                                                                              Spectacular Seven :(En attente de confirmation)
 
 
 
                   
 
                                                                                                             
Synopsis:  C'est une nouvelle Année qui commence pour Sunset Shimmer; Une chance de gouter au véritable bonheur au cotés de ses cinq meilleurs amis et sa petite amis.Mais Sunset est constamment troubler par son avenir incertain et hantée par les crimes de son passée.
Et son affrontement avec la Princesse Twilight à permis à des forces anciennes de ce réveiller et s'abattre sur la derniere forteresse magique du monde des humain: Canterlot City
Alors que les ténébres ce referme sur elle, Sunset doit trouver le chemin de la lumiére et guider ses amis afin de les aider à protéger leur monde contre de nouveau ennemis et de vieille légende oublier de tous tout en traitant de leur avenir imminent.
Mais lorsqu'elles obtiendrons leur diplome que deviendra Sunset ? Car avec ou sans amis Sunset reste toujours une étrangére dans ce monde et le chemin qu'elle a emprunté ne garantis rien.
Et bien sur avec l'univers qui s'acharne sur elle c'est déjà un miracle qu'elle aille aussi loin.
 
J'ai tellement adoré Long Road to the Friendship que lorsque j'ai appris qu'il y allez avoir une suite que j'en ai littéralement sauté au plafond j'ai demander la permission à Quavy pour la traduire j'attend toujours sa réponse mais meme si il refuse je serais tous de meme ravi de le voir la traduire car il faut pas ce le mentir il a fait un travail remarquable et de qualité avec Long Road to the Friendship ^^
 
 
 
 
 
                                                                                      Across the Shimmering Sea: (prochainnement)
 
 
                      
Synopsis: Tous le monde connais la légende du Crimson Heart le célébre navire pirate aux voiles rouges sang et de son capitaine, un monstre condamnés à hanter les sept mers pour l'éternité, envoyant en enfer tous ceux qui on le malheur de croiser son chemin.
Peu de gens savent que le Trône de Neptune est un objet magique capable de donner à son pocesseur ce que son coeur désire le plus.
La jeune Twilight Sparkle sait mieux que quiconque que ces deux histoires sont trés loin de la fictions.Meme si elle ne se serait jamais douter qu'elle embarquerai à bord du Crimson Heart pour partir à la recherche du Trône de Neptune, ou un voeux inestimable les attendent à la fin de ce voyage.Sunset Shimmer vit chaque jours un véritable cauchemard. Car elle est condamné à vivre sous une forme monstrueuse, et Twilight finira par l'aider d'une façon ou d'une autre.Mais ils ne sont pas les seuls à rechercher le Trône de Neptune.Car de nombreux pirates à travers les mers sont pret à tous pour réaliser leur souhait et etre couronner Roi des Mers .
 
Cette fanfic est tellement cool que ce serai un crime de ne pas vous la traduire^^
Across The Shimmering Sea pourrait etre plus communément appelé : Lorsque Equestria Girl rencontre La Belle et La Bete et Pirates des Caraibes.
 
 
                                                                                                       Fiction Original:
 
                                                                                                   MY LITTLE STAR WARS:(prochainement)
 
 
 
 
Synopsis: La premiere trilogie Star Wars version MLP
 
Voilà c'est tous ce que j'ai prévu de faire sur le site (pour le moment) j'espere que mes projet vous aurons emballer n'héssiter pas à vous exprimer dans les commentaires je vous souhaite à tous une agréable lecture et vous souhaite bonne chance dans vos future projets Ciao.
 
Le Roi d'Équestria ce sera Moi !!!

BroNie 6 394

Fans et créations : enfin la remise en ligne !

Hop, tout est dans le titre. Le webdoc de France TV est enfin de retour à la même adresse que précédement :
 
http://citizen-fan.nouvelles-ecritures.francetv.fr/
 
Vous pourrez voir mon humble trombine et tout le côté MLP du webdoc ici :
 
http://citizen-fan.nouvelles-ecritures.francetv.fr/personnage/code44
 
Dans ces temps où la moindre idée de couverture médiatique sur la commu provoque des réactions assez épidermiques (je vous renvoie à l'affaire NRJ 12), je pense que c'est pas mal de voir un peu de travail honnête.
 
Et soyez pas sectaires, allez voir ce que disent les autres gens, même si y a pas de poneys en peluche avec eux, y sont sympas :)

Kingraptor 6 394

Mon retour

Suite à tous les messages de soutiens sur mon ancien article, je vous annonce mon retour officiel dans l'écriture sauf que je vais reprendre mes histoire de romance one-shot tel que Scootalove, qui, apparemment avait plu à beaucoup de personnes. D'ailleurs la prochaine que je suis entrain de mettre gentiment en place sera une fiction romance, one-shot et nsfw entre Discord et Rarity, j'ai même déjà une idée de titre, je pense la nommé une romance chaotiquement fashion. Mais si vous avez d'autre idées je suis preneur. Sur ceux j'espère que mon retour vous fais plaisir.
Votre écrivain et fidèle lecteur Kingraptor.
P.S : Merci de m'avoir à tous de m'avoir soutenue et de m'avoir convaincu de revenir en tant qu'écrivain. JE vous kiff toutes et tous.

Moonrise 4 393

Fantasia, Seconde Edition: Résultat Hiver 2015

Voilà. Après autant de temps, voici enfin les résultats de cette seconde Fantasia. Navré d’avoir été aussi long, mais  le hasard des choses font que nos souhaits ne se passe pas comme prévu.
Enfin, arrêtons de parler de ces alea, et festoyons comme il se doit !
 
Voici tout d’abord les liens vers les différents poèmes de nos vaillants écrivains :
 
 Le Blizzard, sourd et infini, de BurningShadow
 
Vision de Cloudstale, de @Craïnn :
 
Les Flammes Impies, de @Kaito Kurayami :
 
La Magie de  la Veillée Chaleureuse, de @GrifDaraconis :
 
Au Coin du Feu, de @Metabenn:
 
Et enfin, Une Nuit D’hiver, de Cocolicoco :
 
Remarque particulière : Je tiens ici à m’excuser de la pire chose qui peux arriver dans un concours amateur, et j’espère pouvoir y remédier, mais ayant reçu ton poème a un moment ou la gestion m’était compliqué, je n’ai pu communiquer ton poème à @Kawete et @DarkBlitzen temps et en heure. Cela est entièrement de ma faute. La seul critique disponible à leurs actuelle pour ta poésie, @Cocolicoco, est donc la mienne.
 
Voici cependant, et sans plus attendre, les critiques de nos juges, Kawete ,DarkBlitz, et moi-même :
Kawete :
 
Metabenn J'ai remarqué de suite une certaine constante au niveau de la longueur des vers. Au comptage on a 8 syllabes par vers... Enfin presque ! Malgré les efforts évidents que tu as fournis, les vers 7, 11 et 12 ont respectivement 7, 7 et 6 syllabes. C'est dommage mais ça n'enlève rien à l'aspect harmonieux du poème. Les rimes croisées sont toutes justes, et le sens figuré des amants qui s'enflamment d'amour s'entrelace très bien avec le feu au sens propre. Le thème n'est pas vraiment respecté mais bien exploité, pour une forme académique, qui fonctionne à coup certain sur un sujet tel que celui-ci. Tu as su fournir un texte joliment rythmé et carré, mais le thème avait beau être "au coin du feu", il fallait que ce soit un poème MLP. Crainn C'est absolument magnifique. Les strophes font penser à un sonnet, mais ce n'en est pas un. Les vers sont tous en alexandrin (enfin, sauf le vers 8, qui compte 13 syllabes, si je peux conseiller "répand" au lieu de "répandait"). Le thème est 100% respecté, le vocabulaire est riche et le sujet bien travaillé. Bravo ! GrifDaraconis Bon, j'ai compté : des alexandrins par ci par là, j'ai cherché des rimes : seulement deux, j'ai essayé de le chanter : aucune mélodie ne m'est venue... Et puis j'ai triché, j'ai demandé à Moonrise : "Mais qu'est-ce donc que ceci ?". Ah le verset, une forme que je ne connais que trop peu ! Je vais donc souligner la cohérence de l'écrit avec le thème, et la beauté du texte, tout en ne pouvant pas critiquer la technique ! BurningShadow On a ici une belle évolution visuelle du texte, commençant par un sizain et continuant par paire jusqu'au dizain. La métrique est plus ou moins stable avec des vers de 7, 8 et 10 syllabes uniquement. On a une utilisation complète des schémas de rimes traditionnels, rien à dire c'est un joli poème. L'histoire des trois tribus réchauffées par la magie de l'amitié colle parfaitement au thème, pour moi c'est un sans-faute, j'ai adoré. Kaito Les rimes sont justes, la construction est pas mal. Pas de métrique particulière, mais c'est joli visuellement. Au niveau de la construction, un poème classique, et ça marche ! "Au coin du feu", on s'y retrouve, l'exploitation est originale et j'ai vraiment aimé. Là où ça pêche c'est que ce n'est pas MLP !
 
 
DarkBlitz :
Metabenn : Joli poème d’amour, je me suis senti dans l’histoire. Cependant, attention au fautes d’orthographe qui pourrait avoir un problème dans le reste de la poésie, car la poésie demande une meilleure attention puisqu’elle est plus courte qu’une fiction. Les rimes classiques (croisées) sont assez bien utilisées et les syllabes sont plutôt bien jointes. Je n’aurai pas grand-chose à redire. Continue comme ça !
Craïnn : Un bon petit sonnet comme on les aime, deux types de rimes utilisés et un bon vocabulaire. Je dois avouer qu’il y a un certain niveau. L’histoire derrière est assez bien, j’ai pu voir la scène plutôt facilement. PS : La deuxième phrase me faisais un peu pense à Yoda, qui parle à l’envers. Bien joué, jeune poneywan. Griff : Malgré que le poème ait une bonne intention, je n’ai pas été assez emporté. Tu as pris des risques en faisant un petit poème (dont j’ai oublié le nom de ce type de poème) qui demande quand même beaucoup plus de concentration notamment au niveau des rimes et du sens des phrases. Encore quelques progrès à faire mais l’intention est là !
Burning : Très bon poème, bonne référence à l’épisode sur les Windigos (si ça s’écrit comme ça) et assez bon vocabulaire. Personnellement, je n’aurai rien à redire mais tu devrais faire attention à la longueur de tes vers qui parfois, sont un peu désynchronisé.
Kaito : Un assez bon poème dans le fond, plutôt sombre ce qui est assez original pour moi. Il y a un certain niveau mais quelques fautes dans les rimes qui font tilter un peu de l’œil, fais attention !
 
Burning : Très bon poème, bonne référence à l’épisode sur les Windigos (si ça s’écrit comme ça) et assez bon vocabulaire. Personnellement, je n’aurai rien à redire mais tu devrais faire attention à la longueur de tes vers qui parfois, sont un peu désynchronisé.
Moonrise :
Metabenn : Le thème est respecté, quoiqu’ étant un peu tourné vers l’éromantisme. Si nous sommes en présence de quatre quatrains, il est toutefois notable que certain vers s’autorise une syllabe ou deux de trop. Cela ne gêne cependant pas trop la lecture, même si l’exercice aurait pu être plus rigoureux. Mais le thème de l’amour au coin du feu est vraiment intéressant, même si tu es à la limite de la contrainte principale. Mais je suppose que tu sais où je veux en venir.
Un champ lexical de la chaleur, de l’amour. C’est vraiment intéressant. Je peux te conseiller de regarder de plus près les phénomènes d’insistance la prochaine fois. Je pense que tu pourrais en faire quelque chose d’intéressant pour l’exercice.
Prend garde toute fois de rajouté un autre champ lexical ; celui des poneys. Ce n’est pas clair qu’il s’agit d’eux dans ta poésie.
Craïnn : Chouette sonnet quasiment dans sa forme traditionnel, il ne manquerait que l’alternance de rimes féminines et masculines (Avec un –e muet à la fin pour la féminine). Tout est en alexandrin, et on lirait presque la césure victorienne (de Mr Hugo).
On distingue une progression strophe par strophe. La première commence par nous indiquer le personnage, un pégase, ainsi que le feu qui brule dans l’âtre, tentant d’amener un peu de chaleur dans cette demeure sombre. Puis la deuxième nous présente un décor vif, l’hiver étant pourtant appelé également la saison morte. Belle référence au passage.
Puis le pégase s’intéresse au dehors, et s’émeut. Puis nous avons la chute au dernier tercet, l’opposition de la vie, et du spectre. Juste charmant.
Très bon poème. Je note un petit bémol au vers 7 et 8, la rime est pauvre quand toute les autres sont suffisantes. Et puis, navré de le dire, mais il nous manque quelques clefs. Le texte est difficile à comprendre, je ne suis même pas sûr de l’avoir fait.
Remarque ; tu m’as appris un pluriel. Je ne savais pas que cela existait, émaux. C’est vrai qu’on l’emploie plus au singulier.
 
GrifDaraconis : Si Craïnn a la palme de la meilleur versification occidentale, c’est bien toi qui à celle de la versification orientale. Tu m’as appris bien des choses, et franchement, c’est génial.
Ce poème est un Haiku, forme poétique nous venant du pays du soleil levant. Je ne peux m’avancer plus, ne connaissant pas trop la pente, mais cette forme possède cependant une coupe syllabique différente de la nôtre, appelée « mores ».
Je ne me suis pas aventuré a les compter comme dans la forme classique, je ne m’y connais pas assez pour ça, mais l’apparent équilibre me semble correcte visuellement. Ce poème contient de beaux accents lyriques, avec la douceur du miel, et la brillance de la Lune et sa cour céleste. Puis il y a cette magie, plus forte que le froid mordant ; la magie du moment, la magie de l’amitié, la magie de la veillée chaleureuse. Voilà un phénomène d’insistance, qui fait effet et montre bien l’idée principale de ton poème. Voici un poème qui me rend nostalgique…Puis tu as utilisé la version française, et cela crée une certaine unité.
 
BurningShadow : C’est une forme libre. C’est intéressant, car cela oblige à faire des choix, pour le jury. Il ne peut pas se réfugier sous des formes fixes.
Tu t’es clairement inspiré de l’origine de la veillée chaleureuse. Pour la première strophe, tu fais des parallélismes remarquables, oppressant. Et tu la mets en opposition avec l’étincelle de vie. C’est fort, il y a une antithèse et presque une anaphore (quand un vers commence par un même groupe de mot). Dans la seconde, tu poses les personnages, les mettant dans le même panier par un enjambement, seul le lexique péjoratif des tyrans les différencie.
Puis dans la strophe trois, tu reprends l’allégorie des débuts relationnels, briser la glace. Tu apportes également le dénouement, un Happy End qui aurait pu mal tourner. Apres tout, les dirigeants demeurent douteux. Et c’est un message fort, très fort.
Essai prometteur. Essaie différent type de rimes, embrassé ou croisé. Cela devrait te plaire. Et si cela ne te pénalise pas, des vers un peu plus juste sur la longueur donnerait encore plus de force au poème, et le rendrait  irréprochable. Car le problème de l’hétérométrie, c’est qu’elle doit faire sens. Et ce  n’est vraiment pas facile, à écrire ou démontrer.
 
Kaito : c’est un poème singulier. Je ne m’attendais pas à ce genre d’ambiance pour ce concours. Mais c’est intéressant, et sérieusement intriguant.
Malheureusement, le principale défaut est qu’on a aucune idée si ce sont des poneys ou pas dans ton poème. Quelqu’un d’extérieur ne les verrait  surement pas. Toutefois, les efforts de figure et cette volonté de fascination à la Lovecraft rend ce poème singulier, et je l’ai gardé. L’antithèse de la strophe une, glaciaire et feu, ce double sens possible sur malicieux, ces rimes alternées (masculine/féminine) la présence de rime suffisante plutôt imposante (étrangement, tourment) tout cela participe à une certaine atmosphère. Je pense que tu as réussi ton pari d’écrire un poème de cette inspiration. Le feu bestial, rugissant, échappant au contrôle, et ce dernier vers, sonnant comme une mise en garde…Enfin, voilà, quoi.
Remarque : Pour aucune raison, en lisant ton poème, j’ai songer à l’Autorité de Pullman. Je ne vois pas pourquoi.
 
Cocolicoco : désolé de t’avoir fait patienter ainsi, mais voici ma critique. J’espère qu’elle te satisfera, même si à cause de sa longueur, je n’ai pu être exhaustif. Déjà que c’est limite pour les poésies courtes. Après, j’organise aussi ces Fantasia pour m’améliorer.
 
Tout d’abord, ce poème est à fond dans le thème. Malgré ça longueur, il n’y a pour moi aucun sujet. Six quatrains, deux refrains, deux tercets. Cela fait en tout trente-six vers, si je ne compte pas la reprise du refrain.
Le poème démarre fort avec une imposante anaphore, montrant l’hostilité de l’extérieur et son effet sur nos poneys. On nous présente une assemblée désespéré, mal en point, attristé, qui dans une terrible nuit, trouve un ilot de confort, perdu dans le vide apporté par l’hiver, gommant les traits par ces flocons. On a une notion d’hospitalité, qui m’a personnellement fait chaud au cœur, de lumière, également. La strophe cinq appuie cet chaleur par des antithèses très poétiques, avec le froid cruel et le potage au gout de miel, la morsure des flammes devenant baiser. Et à la fin, les compagnons arrivent à un état de quiétude inespéré. Un apaisement émotionnel également, leur permettant de se reposer.
 
Puis la conclusion des deux tercets… C’est indicible. Merci Cocolicoco.
Un poème aussi long et tout en alexandrin. C’ est une belle performance, malgré le bémol des vers 16( un chalet solitaire) et 21( ah mes très chers amis) qui brise un peu la lecture, mais oralement, cela peu passer
Reste les tercet, que je sépare un peu de la poésie en général, qui ne sont pas régulier. Cela m’amene a penser que tu es partie de ces  paroles, et que tu avais a tout pris envie de les retranscrire. Avoir réaliser un poème pour cela, avec cette rigueur, c’est impressionnant. Mais malheureusement, toute cette rigueur aurait put mérité une conclusion formelle magistrale.
 
 
Voici donc les résultats, nos tableaux par ordre de préférence quoique Kawete vous a tous mis au même niveau, apparemment^^. Elle n’a pas fait de tableau, et je ne l’en blâme pas.
 
 
DarkBlitz,, donc :
1)Burning Shadow 2) Craïnn 3) Kaito 4) Metabenn 5) Griff
Et Moonrise:
1) Cocolicoco
2)Crainn
2) ex aequo: GrifDaraconis
3)Burning Shadow
4)Kaito Kurayami
5)Metabenn ( désolé, mais tu sais a quell point ce n’est pas trop mon genre^^)
 
 
Voilà ! Je vous remercie tous de votre participation, cela me fait chaud au cœur de vous voir si nombreux. Voici dionc ma composition pour ce thème :
 
Les oubliés de Manehattan 
 
L’hiver était tombé sur la tendre contrée
D’Equestria. Des poneys, s’étant rencontrés
Au hasard des chemins, se retrouvèrent enfin,
Transis mais heureux, sous un ferreux sapin.
 
Ce dernier, magique et aux boules colorés,
Brillait de trois feux alternés et mordorés
Mais cela suffisait à raviver leurs yeux
Le temps d’une soirée glaciale au coin d’un feu
 
Manehattan la grande, puissante et aveugle.
Un peuple souffre quand d’autres beuglent !
Erre, infortunés ayant tes rues pour cercueil,
Quand d’autres les ignorent dans leur vil orgueil.
 
Pas une personne pour leur ouvrir la porte.
Tout juste par bonté d’âme on leur crie : Cloportes !
Ils restent donc sous ce feu de croisement, ivres,
Car ils ont tout perdu , même l’envie de vivre.
 
Ne les oublie pas, ceux pour qui personne bouge.
Ceux qui ne passeront sûrement pas l’hiver
Ceux qui ne quémandent même pas une aumône.
 
Ne les oublie pas. Ils rient quand le feu est rouge.
Ne les oublie pas. Tombent quand le feu est vert.
Ne les oublie pas. Sourient quand le feu est jaune.
Et maintenant qu’il sont morts,
Ne plaint pas même leur sort
 
Je sais. Ce n’est pas joyeux. Mais cela me tient à cœur.
 
 

RoseCloud 8 392

Le nuage gris s'en va, le beu temps revient.

YO !
 
Je sais, je n'ai pas l'habitude de faire ce genre d'article, donc j'ai eu un peu de mal à trouver une salutation. Pas taper. Je pense que le titre vous a spoilé : je part du site. Mais je ne part qu'une durée indéterminée. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement car je n'ai plus d'inspiration. Je connais les fins de mes fictions, mais je ne peux pas les écrire. J'ai donc pris la décision de m'en aller du site quelque temps, voilà. Je pense que vous aviez pu le remarquer à partir du chapitre 4 de Old love, New dreams. Je suis sincèrement désolée. 
 
Pour Amour Éternel, j'ai un chapitre de prêt, mais je ne le posterais pas maintenat. Idem pour Friends to the End. À part ça, je m'excuse aussi d'avoir été pas trop cool avec certains membres, comme RN (RIP) et Constantoine (d'ailleurs elle est où ma bague ?) J'vous souhaite une bonne continuation, c'était le nuage gris. 

Evolioz 23 392

L'histoire d'Equestria

Je me pose une question en ce moment par rapport à Equestria : que c'est-il passé entre l'envoi de Nightmare Moon et son retour ? Il y a un trou de mille ans où il semble qu'il ne se passe... Rien.Sauf que dans l'histoire, il ne se passe jamais "rien". Les civilisations sont en constante évolution, il y a des révolutions, des guerres, des famines et j'en passe ! Sauf que là c'est le néant, et c'est encore pire pour ce qui est de l'histoire des autres races en général, dont on ne sait presque rien en général (après je n'ai pas lu les comics donc s'il y a des informations je ne les connait pas, mais n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires). On sait juste ce qu'il y avait avant ces milles ans et après. Donc voilà ma question : selon vous, que c'est-il passé ? Ca peut être des idées tirés d'éléments qu'on connait ou venue de nulle part, j'aimerais votre avis et vos théories sur ce trou de mille ans.

Raxacoricofallapatorius 10 392

Faire plaisir aux autres, c'est mal ?

TutututututuPOINPOOOOIN
C'est de la dubstep...

BREF.
 
Il y'a fort longtemps...
Dans un article lointain, très lointain...
Un certain Sangohan38 avait fait réfléchir le Raxacoricofallapatorius...
 
 
Sangohan avait parlé un jour des auteurs qui écrivaient des fictions presque "commerciales". C'est un point que la
fiction de FamousLastWords, traduite par LittleParot que vous pouvez retrouver juste là bande de choses, nah ! avait évoqué. 
Quand je dis commerciale, je ne parle pas d'argent, mais de vues, de "célébrité". Ce sont des fictions dans lesquels ont retrouve tout ce qui pourrait faire d'une fiction du "putaclic".
MAIS
Je me suis alors posé cette question :
 
Est-ce que une fiction écrite dans le but de plaire aux gens le plus possible, en faisant ce
que le public aime, c'est vraiment mal ??
 
Je vais donner mon avis ici, et comme d'habitude, je vous encourage à donner le votre dans les commentaires :)
 
Pour moi, ce n'est pas un crime du moment que l'auteur n'a pour but que de faire plaisir. Même si sa fiction n'est pas
très originale, tant qu'elle fait de l'effet au lecteur, je pense qu'il n'est pas mal attentionné et qu'il a raison de l'écrire. 
Même si je préfère les fictions qui sortent de l'ordinaire, telle que WhiteBox, fiction de Chromosome traduite par Supernova, je vous laisse cliquer sur le bon caractère !
 
Enfin bref, je vous laisse débattre dans les commentaires ! 
Des bisous sur les joues !!
 
 
 
La fic WhiteBox ici.
 
 
 

Vuld 7 391

Les jours heureux.

Hi'.
Le 26 décembre, j'ai commencé à planifier "les jours heureux". Le 27 décembre, j'avais l'ébauche d'un plan prévu sur 26 chapitres.
Ils devaient faire 8 pages mais, constatant que ça ne permettrait pas d'exposer la matière que j'avais en tête, je choisissais de les étendre sur 30 pages, en 5 parties séquencées 3-8-8-8-3. Cela représentait 780 pages : totalement impossible. Je me décidai quand même à tenter un brouillon de 2-3 pages pour voir le style que j'adopterais.
Ce que j'ai publié au 30 décembre est le chapitre un.
Comme le chapitre 26 n'arrivera pas avant 2-3 ans, j'aimerais parler ici de ce texte pour ne plus jamais avoir la tentation de le refaire plus tard -- et pour conclure quatre jours intenses.
 
**** **** ****
 
1. L'enjeu des jours heureux
Mes textes sont en général en réaction à ce que quelqu'un a dit ou fait, dans les journaux, sur un forum obscur ou dans les commentaires d'MLPFictions. Ici, en l'occurrence, quelqu'un a suggéré que je n'aimais pas la saison 6.
J'aime la saison 6. J'en suis un défenseur. À mes yeux elle a la qualité des saison 1-2 et après le carnage de la S4 et l'amélioration de la S5, même si la moitié des épisodes m'ont fait grincer les crocs, je suis confiant pour la saison 7. N'en déplaise.
Mais ce n'est plus pareil.
Et j'énonce ici une évidence acceptée par tous. La série a changé d'orientation, c'est juste différent, tant mieux mais ce n'est plus pareil. Et pour moi, même si je considère toujours le Crystal Empire comme le pire épisode de la série, je place arbitrairement le tournant au Twilicorn.
Et non, la série n'avait pas à rester la même. Probablement qu'elle ne le pouvait pas. Probablement que, même si Faust était restée, elle aurait changé quand même. De toute manière, on y voyait quelque chose qui n'y était pas. Ce qui s'est perdu -- à côté de ce qu'on a gagné -- est presque indescriptible.
Alors, plutôt que de perdre mon temps à tenter d'écrire sur le "nouveau" FiM, et incapable de juste faire une croix sur trois à quatre années de poney, décidé à ne pas laisser la paralysie durer j'ai inversé le problème. J'allais écrire une fanfiction mettant en scène, justement, cette différence entre l'ancien et le nouveau FiM.
 
2. L'univers des jours heureux
Ma première idée était de prendre Twilight Sparkle, avant qu'elle devienne une princesse, et de la jeter dans la série actuelle. Si vous connaissez Twilight, elle sera forcément soufflée au départ, mais ne verra aucun problème à ce développement, au contraire.
Alors, pour bien illustrer mon propos, j'ai supprimé les poneys. Je ne vais évidemment pas spoiler quoi ni comment, mais c'est l'idée. Twilight devait découvrir un univers devenu étranger. Et pour que ça marche, il fallait que cet univers suive toujours les mêmes règles : pas de violence explicite, pas de sang. L'univers ne doit pas être hostile. Ce qui, évidemment, n'aide pas pour créer de la tension mais tomber dans la facilité tuerait l'intérêt même du texte. L'univers des jours heureux est un compromis entre ce dont l'intrigue a besoin pour tourner et ce que le thème nécessite pour s'exprimer.
Le but était de redécouvrir Equestria : tout devait être nouveau, surprenant, exotique. Mais, en même temps, il fallait que ce soit "la saison 6", familier, ordinaire, dans la continuité. Là encore, le résultat (toujours en élaboration) est un compromis. Je ne peux pas être aussi inventif qu'avec un univers alternatif.
Je me suis aussi rendu compte qu'avec la disparition des kaillou magik (tm) Equestria n'avait quasiment plus d'artefacts. Ce problème s'est surtout posé le dernier jour, mais j'en avais conscience dès le départ, et là encore je ne pouvais pas soudain balancer des tas de bidules qu'on n'a jamais vus dans la série.
 
3. La narration
Un peu comme pour Silence, la narration est un truquage. Contrairement à Silence, par contre, ce n'est pas une première personne déguisée. Le narrateur est capable de lire les pensées de Twilight, et n'hésite pas à les exposer. De fait, la narration est du point de vue de Twilight, et les rares sorties de ce cadre devraient être sensibles, et perçues comme des maladresses.
Mais il s'agit bien d'un autre personnage.
Le personnage de Twilight Sparkle a le même défaut que dans Silence : il est OOC. Je m'en suis rendu compte en l'écrivant, et je dois sans cesse me corriger pour tenter de la garder un tant soit peu vraisemblable. Mais seule la Twilight du pilote de la saison 1 ("Twilight Zero") serait aussi rationnelle et détachée. La "Twilight One" que j'utilise serait beaucoup plus sensible et crédule, et malgré toutes les excuses que je jette pêle-mêle au long du texte, on sent qu'elle ne sert qu'à exprimer cette voix critique de l'auteur. Sans être un self-insert, ce n'est pas Twilight.
Le personnage du changelin n'a quasiment pas été ébauché au départ, au point que je n'ai choisi son apparence de poney qu'au tout dernier moment. Twilight devait avoir la vision de la S2, lui de la S6. Elle devait lui servir de "conscience".
Mais en planifiant d'autres personnages je me suis rendu compte que juste dire "qui ils sont" ne suffisait pas. J'avais besoin par avance de me faire une idée de leur fonction dans le texte, du type "meurt pour le drama". Aussi pour savoir qui je devais développer et qui je pouvais juste peindre à gros traits.
Le changelin a alors eu pour but de vouloir exactement le contraire de tout ce que voudrait jamais Twilight.
 
4. L'écriture
Le premier jour, j'ai écrit vingt pages. Puis il m'a fallu en réécrire presque la moitié le lendemain, à cause de dialogues tirant en longueur -- dû à la fatigue, surtout -- et de difficultés à arriver où je voulais, mais aussi pour des problèmes d'incohérences, etc...
J'ai aligné 15 autres pages le 28, puis environ 10 pages le 29 décembre. Et 20 pages ce matin. 
Ce rythme est intenable. J'y ai passé mes journées et mes nuits. Et pour y parvenir, forcément, j'ai fait appel à l'écriture kilométrique.
L'écriture kilométrique, pour rappel, est d'utiliser le même style peu importe ce qui arrive. Oublie l'art, aligne les pages. Une exception est pour le tout premier paragraphe, où je devais m'élancer et donc "donner le la", donner le ton. Une autre exception, plus ou moins, est les moments où un personnage chante, et où j'ai improvisé des rimes et de la métrique à mesure. C'est maladroit mais quand on sait ce que signifient vraiment chaque mot, en fait, ça va. Ça va. Je devais faire une séparation toutes les huit pages, mais de fait j'aurais pu ne pas faire de séparation du tout. L'écriture kilométrique permet d'enchaîner tout et n'importe quoi.
 
À partir de là je vais rentrer plus dans le détail.
- Twilight qui s'endort au tout départ ne devait faire qu'une demi-page. Twilight qui rencontre la changeline ne devait en faire que trois. C'est à ce moment-là vraiment que j'ai réalisé que j'allais déborder massivement -- et que, finalement, ce texte avait peut-être une chance. La poursuite, le garde qui bouscule, la téléportation dans la chambre, tout cela était planifié. Mais ensuite je n'avais pas prévu de fuite, et j'ai donc improvisé. Ce qui m'a obligé aussi à définir un peu plus ce que chacun pouvait ou ne pouvait pas faire.
- C'est aussi à partir de l'arrivée à Ponyville que j'ai commencé à réécrire, notamment pour permettre à Twilight de voir le plus tôt possible.
- Mon plus gros problème était qu'il n'y avait aucune raison pour que Twilight ne fasse pas juste : "bon, explique-moi", puis qu'une ellipse la mette au courant d'absolument tout. Un autre problème récurrent sera qu'elle pourrait aller auprès de certains personnages, leur dire "salut, j'existe" et l'histoire finirait plus ou moins là. Je me débats sans cesse, à partir de là, pour justifier que Twilight soit contre-productive à l'infini.
- Je n'avais pas prévu, au départ, de faire le moindre commentaire en-dehors de la différence S2-S6, en fait je me l'étais explicitement interdit (pour ne pas tuer le texte). Mais les thématiques se sont imposées d'elles-mêmes. Aussi, c'est à ce stade que j'ai décidé qu'il y aurait enlèvement, et il y avait une scène où Twilight entendrait les gardes dans la nuit.
- Lorsque Buzzy&Twi doivent fuir par le passage secret, j'ai réalisé que celui-ci serait à la cuisine, que tout le monde les verrait passer, que monsieur Cake n'était pas au courant et, un peu plus tard, qu'il y avait une porte de service donnant sur l'extérieur ! Grand moment d'improvisation.
- On sent dans les galeries le problème que j'ai : impossible de vraiment créer une tension, de développer comme une aventure normale pourrait se le permettre. D'où l'impression que je "meuble", mais en général j'avais plutôt envie de couper court et "d'en finir". Ce remplissage est pertinent. Ah oui et le moulin n'était pas du tout prévu, mais m'a donné l'occasion de suggérer un instant l'envers du décor.
- Le passage de la rivière est aussi amusant que celui du passage secret. J'ai imaginé cette péripétie, j'ai fait "non, c'est trop stupide". Et c'était tellement stupide que j'ai décidé de le faire. Pour parodier l'aventure. Une sorte de "voilà ce qui ne doit plus jamais arriver dans ce texte."
- La fête était prévue, mais pas son déroulement. Je voulais que le lecteur prenne Buzzy en sympathie, mais surtout que Buzzy soit active. Elle n'avait pas eu l'occasion, au Sugarcube Corner, de montrer son côté "je profite". Donc Coloratura (Petiole de son vrai nom). Je ne reviens pas sur les chansons, sinon que c'est certainement ce qui m'a pris le plus de temps.
- À partir de là mon plan disait juste "elles prennent le train". Je savais que Twilight voudrait aller au Golden Oak, au Carousel et au cottage de Fluttershy. Je savais aussi que je refusais de retourner au château de cristal (ce fichu texte est assez long comme ça). Le Golden Oak était plus ou moins prévu, et au milieu de la scène j'ai réalisé que je pouvais créer un lien pour le Carousel. Au départ Palp devait tester Buzzy, "toi, intéressée ? Ah ! Je parie que tu ne sais même pas..." puis Twilight souffle la réponse. C'est aussi là où je me suis dit que tous les changelins sonnaient vraiment pareil, et que j'avais la flemme de décrire vraiment qui que ce soit. Marre. Pas mon problème. Pas pertinent.
- Le Carousel a été imaginé au départ par besoin de trouver comment elles allaient monter dans le train. Le premier plan était qu'elles dénoncent madame Cake, blablabla... mais soyons sérieux, Arista aurait voulu les interroger et fin de l'histoire. Le second plan était donc un personnage qui leur donnerait l'autorisation, d'où Palp et le Carousel.
- Le bidule qu'elle leur donne n'était pas du tout planifié et je suis allé dormir deux heures pour trouver ce que ce pourrait être. C'est là où j'ai décidé que c'était une aventure, Buzzy&Twi devaient impérativement pouvoir collecter des trucs.
- Tout au long du texte, comme dit, j'étais dérangé par le fait que Twilight soit OOC. Je voulais la "remettre sur les rails", lui rendre sa... candeur. La toute fin du chapitre était déjà prévue et j'avais donc, au fur et à mesure, voulu montrer Twilight cédant de plus en plus à ses penchants naturels. Et bien sûr je joue avec ça. Twilight n'a ni raison ni tort. Même si elle avait été gentille dès le départ, Buzzy l'aurait quand même piégée. Mais ça aide qu'elle lui ait tendu le bâton pour la battre.
Et oui, j'avais envisagé que Buzzy&Twi se rendent au cottage, mais sans la moindre idée de ce qu'elles y trouveraient. C'était le lieu où devait se dérouler la fête au départ (d'où le "elle a changé de lieu" dans le texte). Faute de pertinence, et parce que j'avais vraiment envie d'en finir, j'ai fait sauter ce passage.
 
5. Et maintenant
Je dois faire une pause, j'ai une vie qui m'attend, du sommeil à rattraper et le simple fait que je parle du texte risque de le tuer. Si je le continue, 780 pages risquent de ne pas suffire et ça m'aurait déjà pris deux ans. Je ne crois pas pouvoir finir ce texte.
Mais bon sang que ça fait du bien.
Je n'écris que si j'ai quelque chose à dire, et même si les gens ne verront pas le véritable enjeu du texte -- et même en le connaissant ils risquent de ne pas voir en quoi il est mis en scène -- c'est quelque chose qui me démangeait depuis longtemps. Déjà visible à la fin du Griffonic, quand Sunset dit "c'était son Equestria". Un véritable coup de gueule de vieux grognard fan de poneys qui n'a pas envie de laisser mourir sa passion d'antan. Si j'en viens à bout, ce sera le râlage le plus long et élaboré qui me sera jamais venu.
Vous n'y trouverez ni un récit d'aventure, ni une nostalgie de la S2, ni une critique de la S6.
Vous n'y trouverez que la poursuite éperdue de ce que n'a jamais été FiM.

MisterX 3 390

Reprise d'activité

Bonjour à tous.
 
Ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles sur mes fictions. Mon emploi du temps m'ayant fait prendre un gros retard. Mais vous pourrez bientôt entendre à nouveau parler de Doctor Whooves : d'ici quelques jours, je posterais l'épisode cinq. Il devrait être disponible avant le week end prochain.
 
En passant, vous êtes presque six cents à avoir regardé cette fiction. Alors, un ÉNORME merci à tous ceux qui en ont commencés la lecture.
 
Une nouvelle fiction ne devrait pas tarder à arriver sur le site (je sais, ça fait des mois que j'en parle, mais...). Elle se déroulera sur les mers qui entourent Equestria, et je vous promets que ce sera ÉPIQUE !
 
Mais avant toute-chose, un petit avant goût de ce qui vous attend dans la suite des aventures de Doctor Whooves (attention, spoiler !) :
 
 
Next time :
 
Le Docteur décidera de parfaire ses connaissances...
"Je ne connais rien à l'histoire de votre planète, à part sur ce qu'il s'est passé il y a deux mille ans. Reconnaissez que ce n'est pas l'idéal pour un voyageur du temps."
Il rencontrera d'étranges poneys...
"Monsieur, je croyais avoir été clair la dernière fois. Vous n'avez rien à faire ici."
Il sera la cible de tirs lasers...
"Courez !"
Et le témoin d'un complot aux conséquences dévastatrices...
"Je sais ce que vous faites."

Littera Inkwell 11 390

Live special France

Bonjour tout le monde !
 
Comme vous le savez, le belge est absent, donc demain c'est Party Rock !
Ce vendredi, le live sera présenté par Kawete et Inobi. Le live aura lieu aux horaires habituels, c’est à dire de 18h à 20h.
Tout d'abord, le point sera fait sur les résultats du challenge de la semaine passée, les auteurs présents viendront pour un petit débriefe et pour répondre aux questions.
Bien que l'idée c'est que ça dure deux heures, il y a peu de chance que ça se passe comme ça. Le temps restant servira à discuter de l’actualité des fictions sur le site, des lectures, tout ça tout ça.
L'adresse n'a pas changée, vous n'avez donc pas d'excuses : https://picarto.tv/MLPfiction
En espérant vous voir nombreux,
Littera Inkwell.

Nouveau message privé