Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Blaxbones 19 787

Votre top 10 fictions

Sachant que je suis récent sur ce site et ne connais que peu de personnes, je me demandais ce que vous préférez lire.
Alors je commence:
 10- Shattred Prism - Kaidan (Sad,Dark): Le début peut paraître un peu long (les deux premiers chapitres) mais c'est pour de la mise en scène. L'histoire est vraiment super et la fin encore plus. Je ne veux pas spoil mais la fin me faisait un peu penser a "Million Dollar Baby", un de mes films préférés de Eastwood (c'est pas rien).
 
9- Scootaloo The Fugitive - Kaidan (Slice of Life) : Blax, encore du Slice of Life? et 85K mots en plus?! Je ne comprends pas le choix de l'auteur à mettre que du Slice of Life comme tag car cette fic est bien plus que ça. Elle a vraiment confirmé pour moi que Scootaloo est Best Filly :) . L'histoire raconte la vie de Scootaloo avant et après le show : pourquoi n'est elle apparue que lors de l'épisode Call of the Cutie? et bien plus encore. Il y a des retournements de situations, de la romance, de la tristesse... et ce n'est pas ce genre de fic où on suit juste les épisodes du show de son point de vue. Je le recommande vraiment pour ceux qui ont du temps en trop (85K mots c'est pas rien), mais je vous garanti que ça en vaut la peine.
 
8- Mantles - Ponky (Dark,Adventure)  Vraiment triste que ce soit en hiatus, j'ai adoré l'univers créé par l'auteur qui nous sort un Canterlot digne de Gotham. On suit AppleBloom adolescente et vraiment bien représentée. Les descriptions et surtout lors de l'action sont vraiment bien représentées et l'histoire est vraiment surprenante, car elle revient sur des petits passages lors de l'histoire principale du show.
 
7- A Wooden Heart - Trials (Tragedy,Sad,Slice of Life)  Un one shot dans mon top? Eh oui. Moi qui est fan de scénarios long de plusieurs pages et de structure en 3 actes j'ai pourtant adoré ce one shot. L'auteur nous décrit la vie d'un Timberwolf et le fait incroyablement bien. La fin vaut son tag et est vraiment super. J'ai pas grand chose à dire sans devoir spoiler quoi que ce soit. Les descriptions sont bien faites et vraisemblables selon le personnage.
 
6- The Cupcake Chronicles - Milesprower06 (Sex,Gore,Romance,Tragedy,Sad,Dark,Slice of Life)  Alors avant de me molester pour avoir mis Cupcakes dans mes favoris, il ne s'agit absolument pas de la même chose. Alors oui, c'est une suite avec une fin modifiée pour que l'histoire raconte la vie de Dash après les "événements". Il y a une suite et j'adore les deux. J'ai même eu le luxe de verser quelques larmes à la fin. L'auteur reprends une fic très controversée ( que je trouve très (très très) bof mais respecte quand même) et en fait une suite vraiment très correcte et arrive à faire une romance tout en parlant du thème de l'handicape.
 
5- Cheerilee's Garden - Unahim (Gore,Tragedy,Sad,Dark)  Alors ça... C'est une pure gorefic. Enfin bref, l'histoire est vraiment simpa, je ne conseil vraiment pas aux gens qui ne supportent pas la torture "graphique" mais le conseil en revanche à ceux qui l'apprécie. L'histoire prends un tournant à partir du 2 ème chapitre qui explique la raison dans ce top avec les descriptions qui sont vraiment excellentes. Les sentiments sont bien représentés.
 
4- Dash Of Humanity - Kaidan (Sex,Dark,Comedy,Human)  Mon premier HoE, le tag sex est justifié car beaucoup de situations comiques dû aux "parties" de notre bonne vieille Dash.... (il n'y a pas, ou peu de clop. Kaidan ne décrit ces "scènes" que très peu). L'histoire est vraiment prenante sâchant que le tag Dark est mérité dû à des... complications. C'est en 3 parties dont la dernière n'est toujours pas finie et est beaucoup plus sombre que les 2 premières. Cette fic à changé mon headcanon sur Soarin pour dire...
 
3-Hard Reset - Eakin (Dark,Adventure)  Il s'agit de la première partie d'une saga? épopée? enfin bref, il y a 3 parties sur l'histoire "de base" et 2 qui sont sur des personnages différents : "The Reign of Queen Twilight Sparkle" et "Changing Lives" les deux parlant principalement de changelins ( coup de cœur pour la seconde qui est vraiment super)
 
2- Twilight's Dollhouse - Kaidan . (Tragedy, Dark)  L'histoire est vraiment géniale et horrifique du fait que c'est totalement plausible, on suit Twilight dans son délire et on éprouve de l'empathie malgré le fait que ce soit horrible ce qu'elle fait. EDIT: Il y a une suite et n'est toujours pas fini ( une sorte d'hiatus :/ )   
 
1- A Puppet To Her Fame - Kaidan (Sex,Gore,Romance,Tragedy,Dark)  Il s'agit d'une de mes premières fics lues ( la 4ème pour être exact ) et ma énormément marqué. Octavia était déjà pour moi un de mes background favoris, mais ça ma vraiment changé et il s'agit maintenant de mon personnage préféré. Le tag sex n'est là que pour une scène en particulier, mais il ne s'agit pas de clop. Nous voyons vivre Octavia dans une famille de riches licornes et, étant le seul terrestre, va devoir vivre ou plutôt survivre au racisme et à la violence venant de ses parents. Et oh mon dieu on dirait du Lovecraft!
 
 
Alors voilà mon top 10, il s'agit à 100% du fimfiction et j'en suis vraiment désolé pour ceux qui ne pourront pas le lire. Je compte cette année au moins traduire Puppet To Her Fame, mais c'est vraiment compliqué de commencer la traduction par quelque chose d'aussi bien écrit...
Enfin, j'ai fait ce topic pour mieux vous connaitre et en même temps, promouvoir des fics qui sont sans doute peu connues par les non anglophones et dans le but que vous aussi vous disiez votre top (pas forcément 10) de fics pour que je vois aussi les fics de ce site à lire en priorité.
EDIT: Après avoir passé 2 jours sans rien faire à part lire une fic et avoir des remords à ne mettre que 10 noms (et aussi car il est 3H du mat et que je suis le plus productif défoncé par la fatigue (souvent à faire n'importe quoi comme ici, faire un EDIT)) je vais rajouter quelques mentions honorables. Certains diront que c'est une excuse pour faire un top 15... et ils ont raison! :D
 
- Five Hundred Little Murders - Estee (Sad, Slice Of Life) : Comment expliquer? J'avais fait un commentaire expliquant très légèrement ce qu'on appel : The Stubborness Of Perspective.Je ne vais pas expliquer ce que c'est. L'auteur utilise brillamment cette technique et à réussi à me faire pleurer, avec un One Shot! :O . Sérieusement, je n'y revient toujours pas, cette fic me fait énormément penser à Clockwork Orange (Orange mécanique) de Stanley F*** Kubrick (a.k.a le génie du cinéma). Bref je ne veux pas expliquer ce que c'est mais sachez que c'est court et que c'est génial.
 
- A Little Loopy - Warewolves (Dark,Slice Of Life) : où comment s'inspirer de Hard Reset mais en faisant quelque chose de nettement différent. J'ai commencé en étant curieux de voir si c'était un copié collé de Hard Reset, et finalement me suis retrouvé bloqué (comme Sweetie Bell) pendant 2 jours à lire ça non stop. (140 chapitres bordel!) L'auteur pourrait toujours arranger certains passage et le pacing laisse à certains moment un peu à désirer mais pour le reste c'est vraiment stupéfiant. Pour les fans d'Hard Reset (ps: c'est plus soft, mais le tag Dark y est pour une raison tout de même).
 
- Night Mares - NCMares (Gore,Dark,Adventure)  : Comment expliquer? C'est sa première fic et je l'ai bouffée en une soirée et pleurait le lendemain de ne plus rien avoir... Enfin. C'est sur un Equestria "du futur" en guerre contre un ennemi (qui est poney aussi). Dans une guerre sur les nouvelles technologies toussa toussa, Twilight nous pond une invention grâce à Sunset et le monde des humains (donc un EG comme nous) les Night Mares: des jambes et doigts mécaniques et un entrainement de SWAT pour en faire des "super combattants". On suit ici les CMC qui sont adolescentes et devenues Night Mares partir sur le front pour la première fois.
 
-A Hairy Problem - BlueBastard (Dark,Comedy,Adventure) : une suite est disponible (A Hairier Problem). Il s'agit d'une fiction parlant d'un thème pas souvent énoncé: les poney-garous. Comment peut on cacher sa lycanthropie lorsqu'on vit à 4 dans une maison? Quand on commence à avoir un goût prononcé pour la viande? A vous de voir comment notre pauvre pomme va se débrouiller... Complications à suivre. 
 
Bref c'était Blaxbone qui rend l'antenne. A vous les studios!

Toropicana 13 787

Le master merci.

Bonjour les gens.
 
Je vais pas y aller par quatre chemin, cette article n'aura pas but de vous apprendre quelques choses, ni pour donner du nouveau contenue. Peut-être pour certains ce serait comme un article de "promo" mais ça je m'en cogne. Non, cette article est simplement là pour vous dire merci.
Pour ceux qui me suive, pour ceux qui me lise, ont lu et vont lire ma fic Oblivion's King que j'ai enfin achevé après environ 2 ans et huis mois depuis son commencement, je vous dis merci.
Je n'en serais jamais là sans vous, c'est une certitude. Je dis également merci à ceux qui m'ont commentés et qui ont due supportés mes retours sur vos critiques, j'ai un sale caractère, j'ai eu du mal à différencier les soucis IRL avec ceux que l'ont trouve ici, tout ça pour moi c'était nouveau, je pensais pas que cette fic aurait l'attention qu'elle a eu. Pour beaucoup c'est peut-être rien, pour moi c'est énorme, et vous n'imaginez pas à quelle point. 
Je ne le dirais jamais assez, et sans vous je n'aurais jamais fini cette histoire que j'ai vraiment adoré écrire, passez des heures et des heures à me perdre dans ma propre narration pour rendre le protagoniste le plus mal développé qu'Hasbro ai fait. C'était un challenge de taille, et pas que pour l'histoire, mais pour quelque chose de plus personnelle dont je vous expliquerait à la fin.
Mais d'abord, je compte remercier chacune personne qui m'ont soutenu pendant toute l'écriture et qui se sont manifestés.
On commence avec un dessin de Jeki qui représente une scène du chapitre 5 :
 

Le boulot qu'il a fait sur ce dessin est énorme, ça aurait été un défis de taille pour lui, il ne l'a pas caché. Allez voir ses dessins, ça vaut le coup d'oeil !
 
Puis merci à ceux qui se sont manifestés, c'est-à-dire :
Theo, Usui, AxHell, Sakiru, Darkmax, Horo La Sage, Dinomax, Vuld, Trone, Acylius, Bronie, Blackhoof, Arysthaar, Malencontrus, Littleparrot, shuryt, Ashe23, fredericdu2375, Ponycroc, Norlf, rainbownuit, Siana, REN2, drien, labronydici, stormsair, Wellen, Br0hoof, kmeleon, neobius, kokard, StrayPaolo, diamondark, PonyDash, BrickinTheBox, Aladriel, valz, peposims55, Louiliam, xraque, AuRon, ma maman, et encore une fois qui ont lu cette fic. Et pardon si j'ai oublié des noms.
 
Puis enfin, il y trois personne que je dois remercier plus que tout, qui m'ont aidés à corriger cette histoire :
Polycop, qui m'a fait découvrir cette série et le fandom qui s'y cachait derrière alors que j'étais encore coincé dans l'univers Battlestar Galactica. Je dois lire ta fic maintenant, promis !
Python, qui me corrige depuis mes tous débuts et qui n'a pas hésité à sortir la batte de baseball pour me faire rentrer des mots dans le crâne.
Supernovae, qui aura consacré un temps de fou sur mes chapitres, n'hésitant pas à écrire des parpins pour m'expliquer une petite faute. C'est le meilleur beta lecteur de tous les temps et de l'univers, il mérite plus qu'un simple merci, tellement mieux.
Et maintenant j'ai une question qui pour moi a une très grande importance. Pour vous donner une idée, c'est cette question qui m'a empêché de rester assez calme lors de lourde critique, de prendre sur moi. Si j'ai écris cette fic, c'est pour apprendre et plus tard, écrire de vrai fiction issu d'un univers que j'ai moi même créer. Donc, d'après vous, suis-je apte à me lancer ou dois-je encore travailler sur des fanfics ? Vous m'avez suivit et commenté, critiqué, c'est donc à vous d'en juger.
Et voilà, j'en fais peut-être un peu trop, mais ce ne sera jamais assez pour moi. Merci pour tout !

SupernovaStar 64 787

Défi Romance

Salut tout le monde !
J'ai décidé de faire les défis romance car je trouve qu'il y'a pas des masse de romances sur mlpfictions.fr et surtout celles qu'il y'a sont assez souvent clop (et je n'aime pas cela).
Bref que sont les défis romance ? C'est simple : en commentaire, vous me proposez un couple et j'en sélectionnerai un. J'écrirais une romance en un chapitre pour le couple, et vous m'en proposerez d'autres. Le couple peut être très apprécié comme totalement what the fuck ! Cependant : voici quelques règles :

Pas de fan character
Pas d’humain (vous pouvez proposer des personnages du film mais ils seront sous forme poney)
Il n’y aura pas de clop
Je pourrais traiter l’histoire d’amour entière comme seulement la rencontre (Bon je ne traiterais pas une rupture seule évidemment)
Si vous me proposez un couple en commentaire du chapitre 3, je pourrais toujours le sélectionner pour le chapitre 7 (Donc inutile de spammer un couple à chaque chapitre
La fréquence de sortie de romance ne sera pas forcément régulière 
Vous pouvez proposer autant de couples que vous le souhaitez (hétéro comme homo)

Je ne sais pas si le concept des défis romance a déjà été réalisé mais dans ce cas je ne le savais pas et de toute façon je fais ce que je veux.
Sur ce, j’espère que ma fanfic sera lue et que vous me ferez pleins de propositions !
Vous pouvez me proposer des maintenant des couples en message privé (ou en commentaire si c'est possible sur un article car c'est le premier que j'écris donc je ne sais pas)
A plus !
SurpernovaStar

Toropicana 12 779

PAPA

(j'avais pas d'idée pour le titre, c'est une private joke laissez tomber)
 
Bonsoir,
 
Donc non je ne vais pas parler de mon papa ni d'un quelconque paternel, mais faire mon point sur mes fics en cours et mes projets à venir. Car je commence à avoir pas mal de fanfic sur le dos et je me dis que si je fais partager ça à tout le monde, ça pourrait m'aider à m'organiser, surtout que ce sont pas des petits oneshots ou des petites histoires que je compte faire. Par ailleurs, j'ai due faire des sacrifices, à commencer par...
 
The Pony Centiped : Ne la cherchez plus, j'ai abandonné l'idée et donc fait supprimé du site. Pourquoi ? Pour commencer, cet idée m'était venu sur un coup de tête, également parce que je cherchais à faire une fic d'horreur. L'idée me paraissait pas mal au départ, puis en regardant bien et en posant des questions à mon entourage, je me suis rendu compte que de ponifier un nanard, finalement, c'est mauvais. De plus, en me relisant, je m'en suis rendu compte. En claire, pas de mille pattes poneys sur MLPFiction, et c'est pas plus mal croyez moi.
 
Sinon après...
 
Oblivion's King : Evidemment, mon projet principal par contre, je compte bien le continuer et la finir jusqu'au bout. Histoire de tenir au jus pour ceux qui la suive, ce n'est pas un mais 3 chapitres qui sortiront d'un coup. Ils auront un point en commun, donc pour ne pas porter à confusion je les sortiraient tous en même temps. Autant prévenir d'avance, elle est loin d'être terminé, mais par contre, la plus grosse partie a déjà été écrite ET publié. Donc ne vous en faites pas, la fin vous allez la voir arriver :).
 
Je dois avouer que cette fic m'a pas mal remis en question au fil du temps, et je ne parle pas que de la fic en elle même. J'ai due changer mon style d'écriture, écouter les avis comme jamais même si parfois ils étaient très dur à encaisser. Elle est dangereuse aussi, je m'y suis tellement investit que j'en ai même perdu la raison par moment, n'arrivant plus à faire la différence entre une simple histoire et un écris qui pour vous déterminera si ça vous permettra d'écrire votre propre fiction (hors MLP et non fanfic, un roman avec son histoire et univers original). Bref, je me suis beaucoup trop pris la tête sur cette fic, jusqu'à me rendre détestable. Je m'en excuse.
 
Triple Zéro : Une fic qui ne devrait pas tarder à tomber sur ce site. Elle a été écrite il y a un bon moment déjà, reposant maintenant au fin fond de Frenchy Pony dans la partie +18. J'avais mis de côté l'écris parce que je n'avais pas réussi à lui trouver une structure solide mais désormais, j'ai enfin une timeline qui a son point A et B. 3 chapitres sont écris, dont deux qui seront directement publié dès sa validation. 
Vous aurez le droit à un UA assez spécial, se passant sur Terre, à notre époque, mais aussi dans Equestria. En fait, tout est partit d'un fan art où l'on voyait des humains et des poneys  equestriens se balader dans la rue, comme ça, normal :I. Je vous laisserais en découvrir d'avantage à sa validation.
 
Aurore Boréale : Une idée qui m'est venu en tête avant même que je ne commence Oblivion, quelque chose de gros, trop gros en fait. Ici nous auront encore le droit à des humains et des poneys, mais totalement à l'inverse de ce que j'ai cité en haut. Ce sera une guerre entre la Terre et Equestria, assez spécial car ce ne sera pas une invasion ni même des infiltrations, mais une guerre total. Je n'en dis pas plus. Et comme je l'ai dit le projet est trop gros pour que je le fasse tout seul, c'est pourquoi Ponycroc et Norlf feront la fic avec moi. Ainsi nous arriveront à construire une histoire avec une armature solide et crédible. Aucun chapitre n'a été fait pour le moment, mais l'idée est sérieusement en cours de création. Elle sera lancé une fois que le scénario sera finalisé.
 
Et puis... voilà. En cadeau voici un gif fflbblflbbl:

 
 

Vuld 1 778

La tension ?

Hi'.
Quand j'ai écrit mon article sur le plan -- qui doit être pénible, même moi à la relecture j'ai arrêté au premier tiers -- j'ai tout de suite voulu enchaîner avec la question de la "tension".
J'avais parlé de la structure "problème-solution", qui disait en gros qu'en tout point du texte le lecteur devait avoir un problème à résoudre. Par exemple, savoir qui est ce mystérieux poney qui vient de saluer notre héroïne dans la rue, ou si la police arrivera à temps pour arrêter les casseurs, ou comment finit la première guerr- non attendez je vais carrément sortir l'artillerie lourde : Dinky Doo n'a plus de doudou. Mec, 'faut lui trouver un doudou, l'avenir de l'univers en dépend !
Il y a un problème à résoudre ? Le texte a une tension.
La tension est en gros l'intérêt, l'intensité du texte. C'est ce qui pousse le lecteur à vouloir tourner la page pour lire la suite, et cela pour les romances, les comédies, les aventures, les grimdarks...
Classiquement, on a trois types de tension : "suspense", "curiosité" et "surprise". Le suspense consiste à se demander "qu'est-ce qui va se passer ensuite". La curiosité consiste à se demander "mais qu'est-ce qui s'est passé avant ?" Et la surprise consiste... à surprendre le lecteur. Le truc imprévu.
Dans les commentaires sur le plan, Toro' parlait d'une variation entre les moments "normaux" et les moments "sombres". C'est le principe du contraste et il faut aussi en tenir compte quand on parle de tension.
Là, je reprendrai l'exemple du hamburger de FiMFlamFilosophy oui ce mec est cool mangez-en. L'exemple va comme suit : vous avez faim. En supposant que vous aimez les hamburgers, on vous donne un hamburger. Vous avez moins faim. Génial ! Deux hamburgers. Encore mieux ! Cinq, dix, vingt hamburgers... euuuuuh... cent, mille, dix mille, un million, un milliard de hamburgers... y a un moment où trop c'est trop. Et la tension fonctionne de la même manière : tenter de maintenir la tension à son maximum est impossible, l'endurance humaine a ses limites. C'est pour ça qu'on aménage des "pauses", des moments plus calmes dans le texte où souffler avant de reprendre l'autoroute.
Et maintenant, la question qui démolit tout.
...
Comment on calcule la tension d'un texte ?
Non non arrêtez de rire, je pose la question sérieusement. La littérature a pour ambition de pouvoir juger un texte "objectivement", c'est-à-dire indépendamment de notre petit avis personnel. Et il faut d'autant plus se méfier qu'on a ce préjugé du "le texte n'est pas 'tendu' s'il ne s'y passe rien". Dans l'ouvrage 1984 au final il ne se passe pas grand-chose... ouais. Ouais.
Donc, indépendamment de si on a aimé ou pas, peut-on dire si un texte a ou non une "tension" ?
Honnêtement je ne sais pas.
Normalement, la structure "problème-solution" serait une réponse assez simple. Si le lecteur doit résoudre un problème alors forcément qu'il y aura une tension. Cela fonctionne d'autant mieux si on l'applique à très court terme -- et si on le lie à l'enjeu du texte. Je m'explique.
Imaginons un groupe d'aventuriers qui doit aller tuer un dragon. Déjà, évaluons la tension : on a un problème, il y a donc une tension. Après chacun pense ce qu'il veut : depuis "ouaaais, encore un dragon, woohoo c't'originalité" jusqu'à "ils vont teeeellement se faire meuler ça va être un truc de fous". Moi, en tant que critique, je dirais que le problème est trop général, que du coup il manque de potentiel, qu'il faudrait le personnaliser, lui donner des particularités... mais si c'est votre premier texte d'aventure et que vous n'avez pas l'habitude de voir les dragons tomber comme des mouches, alors sûr, ça promet d'envoyer du pâté.
Maintenant, imaginons que durant plus de six pages on traîne dans la ville de départ. On évalue la tension : je... ne vois pas le problème, donc pas de tension. Le lecteur va juste se demander en boucle "qu'est-ce qu'on fout encore là, on devrait déjà être parti !" Et du coup il a surtout envie de sauter des paragraphes.
Cela signifie que le problème à long terme est le seul qu'il doit résoudre : tuer le dragon. Et comme il n'a pas de problème à plus court terme à régler, bah il veut aller tuer le dragon. Là, tout de suite.
Mais bien sûr, l'auteur a un plan.
Par exemple, le paladin va tomber amoureux de la boulangère. Le texte va alors poser deux problèmes au lecteur : le premier, au niveau de la curiosité, "qu'est-ce qui se passe avec le paladin ?" On va mettre en scène qu'il y a un problème avec lui, jusqu'à la solution qui est l'amour (ch'est meugnon) ; le second, au niveau du suspense, "est-ce qu'il va rester ou partir ?" On va mettre en scène son dilemme, entre rester en ville ou suivre le groupe jusqu'au dragon.
Ne le cachons pas, moi personnellement la romance me passe par-dessus la tête, je serai toujours en mode "quand est-ce qu'on paaaaaaart..." mais objectivement le texte a posé plusieurs problèmes à court terme que le lecteur se retrouve à devoir résoudre. Et pour peu que le lecteur accepte de s'y intéresser, il va pouvoir accepter de piétiner en ville encore quelques pages.
Il l'acceptera d'autant plus que c'est lié au problème à long terme, aka "tuer le dragon". Eh oui, sans paladin le groupe est affaibli d'autant, et leur quête mise en péril.
La logique est la suivante : le texte m'a promis qu'on allait tuer un dragon. Si j'ai décidé de lire le texte, c'est donc que j'ai envie d'aller tuer un dragon. Le texte me dit qu'il y a un obstacle à surmonter pour aller le tuer. C'est le problème "à court terme". Je suis intéressé à aller le tuer, je vais donc être intéressé à surmonter cet obstacle. Du moment que je vois le lien entre les deux, je vais donc me concentrer sur ce problème "à court terme".
Parce que si le problème est sans rapport avec l'intrigue... comment dire... soudain on apprend que le chef du groupe a deux maisons en ville qu'il loue mais que l'un des occupants n'a pas payé son loyer, et... on passe deux pages à l'écouter en discuter à la taverne... non mais je suis sûr que ça nous présente bien le personnage mais on n'était pas censé aller je sais pas tuer un dragon ou quelque chose ?!
Une fois encore, même si c'est sans rapport ce peut être très intéressant. Je veux dire, les chefs de groupe qui font aussi de l'immobilier c'est plutôt rare et notable.
Mais là on veut des mesures "objectives" de la tension d'un texte, et quelque part, si on y réfléchit, on s'intéresse à l'immobilier parce que ça nous dit qui est le chef du groupe, et donc comment il peut réagir au moment d'affronter le dragon. En fait (rappelez-vous la pertinence) on peut partir du principe que le lecteur cherchera de lui-même à établir un lien entre le problème "à court terme" et celui "à long terme" de l'histoire. On peut même dire que s'il n'y a pas de problème, le lecteur cherchera d'instinct à en créer un.
Donc si je devais donner deux mesures :1) Plus le problème est "à court terme", plus la tension est forte.2) Plus le problème est lié à "l'intrigue" (le problème à long terme), plus la tension est forte.
Il est ainsi possible d'accumuler les niveaux de "problèmes" : 1) On doit aller tuer un dragon, 2) Y a un camp de gobelins sur le chemin, 3) Y a un guetteur dans l'arbre, 4) Le vent porte du mauvais côté. On en est donc au paragraphe où le personnage à deux doigts d'être repéré doit éliminer le guetteur gobelin sans donner l'alerte, et même quand il l'aura fait ils auront encore tout un camp à traverser (et le rapport avec le dragon je le vois toujours pas mais tant pis).
Et jusqu'ici on a parlé de la partie "problème" mais pas de la solution.
Déjà, "à court terme" signifie que la solution est censée arriver très vite. Parfois d'ici une à deux phrases. Ce n'est pas pour autant que c'est très intense : "Soudain deux gardes surgirent par la porte ; machine frappa du sabot le premier puis culbuta le second." Vala', en une phrase c'est réglé, mais c'était un problème à super-très-court terme, et c'est justement pour ça que je dois insister sur la solution.
La tension d'un texte se mesure au problème qu'il pose, et plus le problème est ardu, plus le surmonter sera satisfaisant. C'est le bon vieux "à vaincre sans périls on triomphe sans gloire" du Cid. Si le lecteur ne voit pas la solution, il va beaucoup plus accrocher que s'il fait "nan mais deux coups d'épée c'est réglé".
Mais si la solution est décevante ?
Il y a un camp de gobelins, du coup on ne peut pas passer. On fait des pieds et des mains et... on passe quand même. Les gobelins n'ont même pas été alertés de notre présence ou s'ils l'ont été, on les a tous tués... les mecs. Ça a servi à quoi ?! Et vous savez, il existe une école de pensée qui consiste à dire qu'on est là pour être distraits, donc qu'est-ce qu'on s'en fiche d'avoir un but, on a massacré du gobelin, toutes les excuses sont bonnes ! Je veux bien. Mettons.
Mais maintenant, imaginons qu'en traversant le camp de gobelins on découvre qu'ils ont été chassés par le dragon loin de la montagne / qu'ils sont en route eux aussi pour tuer le dragon / qu'ils ont capturé un bébé dragon et qu'ils s'amusent avec...
Ou même sans ça, le groupe est forcé d'abandonner ses montures / a son mage blessé ou rendu fou par une lutte avec le shaman d'en face / pactise avec les gobelins pour aller tuer le dragon (en échange de son trésor). Ah ouais tout de suite la quête secondaire là elle n'a pas servi à rien !
Et je dois encore insister sur la facilité, même si ce râlage n'est pas très utile... mais si vous donnez une solution plus simple que celle du lecteur, il va être déçu. Le problème lui promettait une solution à la hauteur, et vous n'avez pas tenu l'engagement. J'en avais parlé, non ? Les histoires de bombes. Eh bien on y revient. Vous avez pu créer un problème pas possible, la tension est à son comble... et la solution est toute moisie. Le problème est alors qu'au prochain problème que vous poserez, le lecteur risque de s'attendre à ce que, cette fois, la solution ne soit pas à la hauteur... du coup c'est plus facile de remplir votre engagement, mais ça signifie aussi que pour lui la tension est bien moindre.
Là s'il vous faut un exemple je n'aurai qu'à citer mon râlage sur FO:E...
On peut donc créer de la tension sur le moment, c'est la partie "problème", et plus c'est à court terme, et lié à l'intrigue, plus c'est intense. Mais cette tension doit être résolue est la solution doit être :1) À la hauteur.2) Liée à l'intrigue.Si la solution n'est pas à la hauteur des attentes/promesses, la réaction du lecteur devrait être "tout ça pour ça ?" Et une fois encore, on peut être partisan du "ce n'est pas la destination qui compte, c'est le voyage" mais quand même, on aimerait bien arriver quelque part.
Voilà pourquoi, en parlant du plan, j'ai fait tous ces détours et surtout, j'ai parlé de cette structure "problème-solution". C'était une autre manière de parler de tension, et le plan est un outil formidable pour savoir quand poser un problème et quand le résoudre.
Et bien sûr, je suis forcé d'avertir encore une fois.
Le lecteur n'a pas du tout la même vision que l'auteur.
Là où on est persuadé d'avoir posé un problème, il est fort possible qu'il n'en voie aucun et qu'il se demande pourquoi on passe deux ou trois paragraphes à décrire ce salon de palais. Le lecteur lit le texte avec ses propres attentes et du coup tout votre dispositif peut s'effondrer bien malgré vous.
Et je n'ai pas abordé un élément important dans cette histoire de tension, un élément que je ne maîtrise pas du tout : le personnage.
Alors que je ne m'y intéresse pas du tout, le personnage est en fait presque un clé de la tension. Une situation en elle-même, peu importe sa joie ou son horreur, n'a aucune tension si les personnages n'y réagissent pas. Plus le personnage réagit aux différentes situations, plus le lecteur aura de chances de réagir lui-même. Je déteste ça parce que le personnage sert alors d'énorme panneau "veuillez rire/pleurer maintenant" au lecteur, mais je me suis fait la réflexion suivante.
Dans la saison 9 de Doctor Who (classic), le doc' a fait exploser la base des méchants et on l'a vu être récupéré par les humains. Là on annonce à la radio avoir récupéré "deux hommes", et l'assistante du doc' demande avec un début de sanglot si le doc' en fait partie.
Je me suis d'abord dit "ouais encore un truc pour nous faire nous inquiéter... sérieux c'est Who, il peut pas mourir (non vraiment il ne peut pas)." Et puis je me suis rappelé que l'épisode nous avait montré explicitement qu'il était déjà en vie et à l'abri. Le but n'était pas de créer une fausse tension (un problème déjà résolu). C'était vraiment un personnage qui s'inquiète (et qui venait de traverser pas mal d'événements). Je me suis rendu compte qu'elle avait raison au final de réagir comme ça, et je me suis retrouvé en situation de "suspense", à vouloir voir leurs retrouvailles.
Comme quoi...
...
Vous savez, en commençant cet article je pensais n'avoir pas la réponse à la manière d'évaluer la tension d'un texte. Je n'ai toujours pas la réponse, juste une esquisse, et pas sûr qu'elle soit bonne. J'avais mis un point d'interrogation surtout pour demander l'avis des autres auteurs, comment vous faisiez pour juger quand votre texte était "intense" et quand il ne l'était pas.
Et je maintiens ma question ouverte, au final, surtout sur un sujet aussi ardu. Mais je suis quand même satisfait de ces quelques précisions, même si au final elles font pâle figure face, fanficers,à vos plumes !

metabenn 42 777

Fin officielle du "petit jeu" résultat

Bonjour/bonsoir juments, étalons, poneys et changelinsEt bien je vais pas vous faire patienter plus longtemps, voici le résultat du "petit jeu" lancé il n'y à pas longtemps.Pour commencer les participants qui n'ont pas pu rendre leur fiction.Moonrise : thème : "Le projet les enfants terribles" Du jeu Metal Gears Solid dans le monde de MLP. Les races demandés seront choisi par l'auteur. Tags et contraintes : aucune Cause : aucune connaissance du monde de MGScequoa : thème : Rarity et Twilight sont appelées par la Cutie Map pour une mission, à Maretonia. La duchesse et le duc doivent marier leur fille, mais cette dernière semble assez anxieuse. Contrainte : la fiction sera 100% MLP, pas de bizarreries et autre événements louches qui ne seraient pas en rapport avec la série. Tags : aucunCause : pas encore mis à l'écriture (et par conséquent, pas encore écrivain)Hotaru : deux défis ont été envoyé : Thème : Les ships commence à devenir trop commun envers des certains personnages... écrit une fiction ship entre deux personnages qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Contraintes : Le tout doit se passer sur une plage.Deuxième : Thèmes : À l'occasion de la bêta de Star Wars Battlefront, écrit une fiction crossover MLP Starwars. Contraintes : Aucun humain et aucune référence au corps humains (mise à part les parties communes aux chevaux) ne doit être cité.Cause : aucune réponse...Evolioz : Thème : La disparition soudaine d'un élément d'harmonie est intrigante. Qui aurait pu prendre en otage un tel artefact magique et que va-t-elle en faire ? Contraintes : La voleuse dois faire partie des héroïnes principales ; Pinkie Pie et Rarity doivent faire une alliance pour mener l’enquête.Cause : absence imprévue.Et maintenant la dernière personne et le seul à avoir rendu sa contribution.Blaxbones : demande de Duoanimation : Fiction non répertorié pour les causes suivantes : NSFW ; gore Thèmes : La fiction doit traiter de comment un poney peut devenir mauvais, comment il peut succomber aux forces du mal. Contraintes : Les héroïnes principales doivent avoir un rôle décisif dans l'histoire. La fiction doit parler d'un ou de méchant de la série.Critique de metabenn :  La contrainte universelle est respecté le thème aussi, cependant j'ai du mal à voir le rôle de la contrainte, la fiction parle belle et bien d'un méchant de la série, mais ou est le rôle décisif des héroïnes principales.Dans la discussion du début ? Ah oui, petite incohérence. Le début semble se dérouler dans la maison de Starlight, mais à la fin elle semble être dans une prison.Et cela est vraiment souligné, exemple simple et clair, au début Starlight propose des tasses de thé aux autres personnages rajoutant qu'il est encore chaud. Et à la fin, on parle de ça cellule et de menotte.Sinon la fiction est sympathique à lire, elle n'est pas spécialement longue, mais en tous cas assez pour captiver mon attention tout du long. J'ai du mal à interpréter la capacité de la sœur de Starlight. Booster les capacité des autres ? Mais c'est une terrestre, comment elle fait ? Je dis cela en sachant pertinemment que dans ton texte, tu as cité Moon comme représentatrice de l'égalité du as ça cutie mark et Starlight comme possédant la capacité de booster les capacités des autres. Sûrement une faute de ta part, car jusqu'à preuve du contraire, c'est le talent de Starlight qui lui permet d'enlever celui des autres.Et bien cela est tout pour ce que j'ai à dire de la fiction.Critique de Duanimation en attente...Pas besoin de podium hein... 1er place Blaxbones.Et donc j'en viens au sujet principale de cette article, la fin officielle des petits jeux !Ouais cela m'arrange pas car j'aime vraiment lancé des défis et mêmes critiquer vos fictions, cependant j'ai bien l'impression que la formule s'épuise. Au final j'envoie plus de défis que je n'en reçoit et une grande parti des participants qui accepte leur challenge, ne peuvent pas le rendre.Je n'en veux à personne et je comprend que vous ne puissiez pas tout le temps rendre vos fiction à temps.Je vous remercie franchement d'avoir été présent pour mes concours et je compte vous remercier comme il se doit.Alors mes cher amis, voici votre récompense !Je vous accorde le droit de ME défier de manière collective ! Voici les termes :Nous allons tout de même respecter les règles du petit jeu une dernière fois, dans les commentaires de cette article, tout les participants du petit jeu depuis ces débuts, vous devrez vous mettre d'accord sur une contrainte universelle.Une fois cela fais, dans cette même section commentaire vous lancerez des défis, parmi tous les défis que vous pourrez lancer, vous vous mettrez d'accords sur deux d'entre eux à me soumettre et je choisirais auquel je répondrais par une fiction.Je referais un autre article pour présenter ma contribution et j'attendrais vos critique avec impatience (je rigole :) j'ai tout mon temps).Je vous laisse trois jours donc jusqu'au 23 pour vous mettre d’accord.
 
Cependant il s'agit pas là de la fin de mes challenges, je m'en vais trouver une autre formule, un truc tout aussi dingue à vous soumettre en temps que challenge.Alors sur ce j'attends vos défis et je vous souhaite de passer du bon temps. Encore merci d'avoir participé jusque là cela m'a fais terriblement plaisir ^^

Vuld 6 775

Les personnages secondaires.

Hi'.
Tout d'abord, ceci n'est pas un article sur l'art de l'écriture. C'est juste que ce matin vers deux heures j'ai failli abandonner la trad' de FO:E. En cause cette phrase :
"Un poney inférieur aurait abandonné depuis longtemps."("A lesser poney would have called quits long ago." de mémoire)
J'aurais pu traduire par "un poney plus faible" mais je suis mesquin. J'avais déjà râlé sur le bourrinisme de LittlePip mais pour moi ici on vient de dire noir sur blanc que LittlePip était supérieure aux autres poneys. J'appelle ça de l'élitisme. J'ai l'élitisme un peu en haine. Je ne vais pas rappeler l'épisode S01E06 de FiM...
Et je suis obligé aussi de dire comment je l'ai perçu. Je l'avais dit, BroNie l'a relevé, que je traduis FO:E parce que "des gens le veulent, je peux le faire, je suis le seul". J'aimerais revenir sur la troisième proposition, le "je suis le seul". Cela ne veut pas dire que je suis le seul à être capable de le faire. N'importe qui avec un clavier et des connaissances d'anglais peut y arriver. Sans doute mieux que moi, d'ailleurs, je n'ai jamais caché traduire au kilomètre, ni tout le retard que j'ai pris. "Je suis le seul" signifie juste qu'il n'y avait personne d'autre de disponible.
Donc non, un poney inférieur n'aurait pas abandonné depuis longtemps. WaddleMoogle n'était pas inférieur ou "plus faible" ou peu importe comment on essaie d'atténuer ça. System qui a du mal à se motiver pour ses trad' ne m'est pas inférieur, bien au contraire.
Laissez-moi insister.
L'écriture a une tradition élitiste. À l'époque médiévale, la notion d'auteur n'existait pas vraiment. Il y avait une histoire, n'importe qui pouvait ajouter ou retrancher, modifier... bien sûr on a des noms et des auteurs un peu célèbres mais la "matière" appartenait à tout le monde. Avec la Renaissance ou quelque part par là l'auteur a repris de l'importance et c'est surtout avec le romantisme du XVIIIe siècle (lâchez-moi) que s'est créé le mythe du "génie" littéraire. Quand j'avais quinze ans, j'avais Rimbaud comme modèle, aka célèbre à 15 ans. Sinon c'était qui, Beethoven ou Mozart qui avait composé sa première pièce (de musique) à huit ans ?
En écriture donc, on a encore cette vision très forte du talent : soit tu es talentueux, soit peu importe tes efforts, tu resteras médiocre. Cela revient à dire qu'en écriture il n'y a qu'une poignée d'élus et que tous les autres ne valent rien.
Inutile de dire que ça rentre un "tout petit peu" en conflit avec ma propre vision.
Et on en vient aux textes eux-mêmes.
En général quand je lis une fanfic', je m'attends à ce que le héros fasse tout. C'est normal, c'est le héros. Du coup les autres personnages n'ont plus rien à faire et ne servent généralement que de "faire-valoir". Les méchants sont des cibles en carton et les gentils des lèche-sabottes. L'exemple le plus canonique est le traitement réservé aux soldats, et leur incompétence maladive. Dans le comic' FiM officiel, quand Shimmer veut traverser le miroir, la case d'avant elle est escortée par deux gardes, la case d'après les deux gardes sont assommés. Au coeur du palais de Canterlot. Le comic' ne prend même pas la peine de dire comment Shimmer a fait, elle l'a fait, c'est tout. L'idée même que des gardes royaux pourraient éventuellement faire leur boulot ne viendrait pas à l'esprit.
Alors imaginez mon plaisir quand je vois des textes qui donnent une vraie place aux personnages secondaires ! Les méchants du Dernier Sortilège, par exemple : ils ont leurs buts, leur vie, leurs rêves, leurs défauts et leurs limites... ils sont travaillés.
Imaginez mon déplaisir quand je vois des textes où la princesse Luna est envoyée pour aider le mane6 à retrouver Applejack et passe son temps à lire un livre. Merci pour rien.
Il y a bien sûr une considération littéraire là-derrière, l'idée de personnages "actifs" et de l'effort. Mais il y a surtout une croisade personnelle, au sens d'une idéologie aveugle et plutôt intolérante. Je l'ai dit cent fois et je le répète, tuer les poneys gratuitement, rendre les gardes complètement incompétents, ridiculiser un personnage secondaire... tout cela va inévitablement m'irriter. Dernier en date, Blueblood qui se pâme chez Acylius. Je sais que vous n'aimez pas Blueblood mais pour ridicule et détestable qu'il soit, ça reste un poney. Pas une marionnette pour faire rire les poulains.
Je.
Déteste.
Quand on méprise un personnage secondaire.
Et maintenant j'espère que vous commencez à comprendre pourquoi. Et pourquoi je suis fan de Luna. Luna est la petite soeur, elle vit dans l'ombre de Celestia. Peu importe ce qu'elle fait, peu importe la beauté de sa nuit, les poneys préfèreront toujours la lumière. Luna est faible, Luna est dédaignée et ah oui accessoirement dans la saison 4 elle n'est plus qu'un porte-manteau sur pattes. Et dire que les fans d'Applejack se plaignent... Luna incarne le "background pony", le personnage secondaire. Et je me considère comme elle.
Le comportement est pour moi le même, entre le personnage secondaire maltraité et l'auteur débutant qui se ferait démonter par ses pairs. Et j'ai beau être acerbe, pour moi c'est intolérable. Tout comme de mentir à l'auteur mais ça c'est une autre histoire.
Revenons à FO:E deux secondes. Au départ, on a LittlePip, la pouliche la plus quelconque de l'Étable la plus quelconque des Terres Brûlées. N'importe qui aurait pu être LittlePip, elle n'était destinée à rien. Trente-huit chapitres plus loin ? Le texte dit qu'elle est le messie et qu'aucun autre poney ne lui arrive au genou. Cette fille de p-
Mais FO:E n'est pas le texte qui maltraite le plus les personnages secondaires. L'exemple le plus hurlant est celui d'un texte anglais dont les prémisses sont banales : Celestia a brûlé vif la mère du héros et veut tuer ce dernier. Le héros rencontre un capitaine et un garde mais le capitaine décide que Celestia a un peu abusé et laisse le héros tranquille. Arrive la nuit et là le garde se dit qu'il va tuer le héros dans son sommeil. Jusque-là, tout est parfaitement normal, toutes les fanfics' font pareil.
Mais là le héros se réveille parce que c'est le héros, il affronte le garde en mode "tu m'cherches ?" pendant que tous les autres dorment toujours et il met le garde en fuite. C'est pas fini. On retrouve le garde terrorisé par sa défaite, donc là déjà le héros terrorise les gardes royaux rien qu'en les combattant... ouaaaais... et le héros laisse partir le garde. Mais. Le texte dit noir sur blanc que le garde regrette tellement son acte qu'il veut se suicider. Ouais. Cherche pas. Oh, et le héros le sait, comment aucune idée mais il le sait, et il ne dit rien. Le héros de l'histoire laisse consciemment partir un poney vers sa mort.
Je n'ai pas encore trouvé de fic' qui insulte plus le personnage secondaire.
Tout cela pour dire quoi ? Que quand vous négligez un personnage secondaire, vous faites la part belle à l'élitisme. Le héros est meilleur que les autres, c'est logique au sens où c'est le héros et qu'il doit être remarquable, mais cela revient aussi à dire que 99% de l'équinité est faite de bons à rien voire de nuisibles et ça je m'excuse mais c'est difficilement tolérable, ça tient de l'ignorance et du mépris. Ou alors libre à vous de vous croire supérieur à sept milliards et quelques de personnes...
Je ne vous demande pas de faire des héros quelconques. Encore une fois, S01E06, vous êtes bon à quelque chose ? Pas la peine de le cacher. Mais pas question pour autant de cracher sur les autres, voire de les humilier. Traiter correctement les personnages secondaires est difficile, risqué et demande des efforts. Je voudrais juste vous demander de faire cet effort.
Si vous pouviez arrêter de one-shoter les gardes à la douzaine, ce serait apprécié. Chacun de ces gardes est un héros potentiel. Voir une cantine entière d'étudiants lobotomisés par une chanson est agaçant, alors par pitié, essayez de vous mettre dans leurs sabots et de les considérer comme des personnages à part entière. Des héros méconnus qui se trouvent juste n'être pas au bon moment au bon endroit.
Vous pouvez très bien glorifier un poney sans cracher sur les autres. Merci d'avance.

metabenn 13 772

Résultat du petit jeu et récompense de fin ^^

Je prévient de suite ! Si vous convoité de lire les fictions, faite le avant de lire les critiques. Je vais, sans doute, spoiler à mort leurs contenu.
Tout d’abords, merci à tous pour l’accueil que vous avez fait à ce challenge/jeu que j’ai lancé dans l’optique d'animer un peu le site. Vous avez jouez le jeu jusqu’au bout et cela fait vraiment plaisir.
Ensuite j’ai précisé dans mon précédent article lançant le challenge, que la surprise prônerai dans ce petit concours.  Je tien à respecter cette promesse et certain d’entre vous vont l’être, croyez moi.
Commençons de suite les critiques des fanfictions que vous avez commandé. (à noter que j’ai pas été aussi gentil que les commanditaires)
****************************************
Défi lancé par Ponycroc destiné à GrifDaraconis. Sujet : réaliser une fiction avec Luna qui rencontre un(e) ancien(ne) ami(e) : dans le passé, présent ou futur. Dans le monde des rêves ou réel. contraintes : L’ami(e) de Luna devra s’exprimer dans un langage différent ou pas du tout. Et cela depuis qu’il se connaisse ou depuis leurs retrouvailles. https://docs.google.com/document/d/1Qh_6ShT8AgTysLezgtoicwdq_fYWuss2ouNDJiDEEG0/edit
  -Critique de Ponycroc :
Alors, les consignes de mon challenge ont clairement été respectées. Maintenant, à moi d'en faire de même. Si je devais donner le point fort, c'est que la fiction réussit à ne pas en faire de trop. En effet on est sur un humain qui croise un poney et cela reste pourtant assez sobre, sans grand mélo ou stupéfaction qui dure des plombes. Elle la revoit, elle est heureuse et ensuite, ça s’enchaîne. La fiction essaye d'installer rapidement une ambiance et je dirais que c'est chose réussie. Si je devais parler du point négatif, c'est sur la complicité des personnages. En effet je la voix dans cette fiction, du moins, elle est évoquée, et c'est ça le problème, elle ne reste que simplement évoqué. Elle est restée trop en retrait alors que c'était une chose que je souhaitais vraiment retrouver dans la fiction. La solution aurait été d'accentuer le fait qu'elles se connaissent et qu'elles réussissent à communiquer sans même se comprendre. Oui, un peu dommage. Alors maintenant si je devais vraiment faire la critique complète. Je dois dire que je suis un peu déçu que ce soit encore de l'humain/poney. Bon, je n'allais pas le mettre en point négatif parce que ce n'est que mon avis personnel et cela ne concerne que mes goûts. Heureusement, le début se faisait rapide, ce qui fait qu'on est vite placé dans le monde onirique sans que ça ne soit trop prévisible. Bon, bien sûr si on connaît le thème du challenge on peut s'y attendre fortement cela dit ^^. J'aurais bien aimé que tu parles un peu plus du fait qu'elles se connaissaient d'avant et de la manière dont cela s'est fait. Aussi, il aurait été intéressant de savoir les réactions des amies de Diana quand elle leurs racontait ça étant petite. Bon, c'est encore rapidement expliqué, mais ça aurait valu le coup de pousser un peu ces deux points-là, surtout le premier. Le dialogue… ou plutôt le manque de dialogue était une bonne idée. Ça augmente ainsi leur complicité. Et c'est pourquoi ça aurait été sympa de voir Luna essayer de se faire comprendre un peu plus souvent comme pour montrer quelques choses, poser une question, lui montrer qu'elle est inquiète. Et la fin annonce un beau retour, des retrouvailles. Ça, c'était aussi une chose importante que je voulais voir. Je ne vais pas chipoter pour le coup, les retrouvailles sont là, c'est annoncé, Luna va revenir, donc ouais, je n'ai pas à me plaindre.
 
  -Critique de metabenn :
J’ai vraiment aimé cette fiction. Mais, règlement oblige, je ne peut me résoudre à laisser ce simple avis. Peu constructif n’est-ce pas ? Je m’en vais de suite, faire quelque chose de plus explicite.
Points positifs : Entre un humain et la jument lunaire, il y a pas trente six façon de se rencontrer. Le monde des rêves. Et celui-ci est vachement mieux amené que « Tien je vais dormir. Oh bonsoir Luna ! » Nope. Le monde des rêves est amené grâce à un accident. Qui plus est, pas simplement un prétexte pour une rencontre. Car on remarque que le personnage principale se retrouve en mauvaise posture. Et la suite est bourré implicitement (si je ne me trompe pas) de sous texte, et avec cela, on peut imaginé le « rêve » dans la réalité. Je pense au passage où un monstre (que l’on peut apparenter à un docteur) lacère le corps du personnage principale (scène que l’on peut apparenté à une intervention médicale jusqu’au moment où le corps se reforme) et même le faite qu’elle ne puisse bouger ni parler (que l’on peut interpréter comme l'anesthésie). Luna nous est montré comme une figure protectrice des rêves qui débarque et éradique cette créature. De plus, pour respecter le défi, très peu de dialogue entre Luna est Diane se déroule et à leur seul discussion, il ne parle pas le même langage. Le défi est respecté et cela est un énorme point positif. Le texte peu nous laissé imaginer une suite avec la fin qui est présentée, et je trouve cela vraiment cool. On peut imaginé qu’elles se retrouvent toutes les trois dans un même rêve et cela serait vraiment sympa à lire comme à imaginer.
Points négatifs : Le texte possède très peu de phase de dialogue pour développer les personnages, au finale, on ne sait rien du personnage principale et je trouve cela vraiment dommage. Car sans description, il nous impossible de nous retranscrire les scènes. On ne sait même pas à quoi ressemble le personnage et son amie car seul Luna nous est décrit. Autre point. Je trouve vraiment dommage que pour le peu de dialogue présent, il n’y a même pas les guillemets. C’est tout bête. Encore autre chose. Pourquoi, oh grande Celestia pourquoi nous présenter des blessures terriblement graves comme de simple petite plaie qui guérirons comme ça ? Je m’explique. Les premières blessures que ton personnage se prend (dans la vie) malgré leur violence (on parle quand même de : jambe cassée, épaule déboîtée, des côtes fêlées et un traumatisme crânien) comme de simple blessure pour introduire le fait qu’elle a vécu pire en cauchemar. Je suis désolé mais je ne pouvais fermer les yeux là-dessus car tu recommence à la fin. Tu présente le fait qu’elle eut le bras cassé et quelques bleus comme si cela était peu important, certes je l’accepte si on fait le rapport avec les problème qu’elle a eut plus tôt dans sa vie. Mais cela nous révèle une grosse incohérence : où sont les dommages créé par le contacte avec les ronces et les cailloux ? Au début tu nous dit que sa vision se recouvre d’un voile rouge. Pourquoi ces dégâts n’ont pas de justification à la fin ? Je vois difficilement de simple bleu faire de telle dommage. Et bien ils y en avaient des choses à dire j'espère ne pas avoir été trop violent sur la critique.
****************************************
Défi lancé par MisterX destiné GeekWriter. Thème : écrire une fiction décrivant une partie de RPG sur table. tags : comédie/aventure.
contraintes : tout les participants doivent être des personnages du show, dont au moins un membre de la royauté et la présence obligatoire de Pinkie Pie. Il doit y avoir au moins 1000 mots.
https://docs.google.com/document/d/19sYHpdS-sACC4RozqUaT09Bi79DrLz15qR89Y3MafjI/edit
  -Critique de MisterX en attente :
  Dans l'ensemble, c'est bien, y a pas à dire. Alors pour aller dans les détails ... Points forts : Le caractère de chaque personnage est bien respecté, l'action prenante après le début de la partie, un style de narration globalement agréable à lire, même si tu avais l'air de chercher tes mots au premier paragraphe. Les passages du monde "réel" au monde "RPG" bien placés et plutôt bienvenus. Le paragraphe final est sympa (même si je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'elle veut dire) ... Du bon quoi. Il n'y a rien à rajouter : c'est une bonne fiction. Points faibles : Parce qu'il faut vraiment mettre un point faible ... je dirais que la partit commence un-peu trop lentement, avec la description des personnages (mais ça reste compréhensible). Je n'ai pas compris tout de suite ce qui est arrivé à Twilight (pour le KO), ce n'est pas vraiment explicite.Points faibles : Un-peu trop royal pour une partie de RPG. Mais tout ça, ce ne sont que des détails mineurs. PS : en deux jours seulement ? La vache ! Tu me surpasses.
  -Critique de metabenn :
Oh berdel de morde, la surprise et la claque que je me suis prise 00. On m’avait informé que tu débutais mais non de Celestia que c’était cool à lire. Je ne peut me soustraire à mes obligations, donc c’est partie pour mes explications.
Points positifs : La narration est vraiment sympa et les caractères des personnages ne peuvent être mieux retranscrit. Le récit est prenant et cela est génial quand on sait de quoi il s’agit. L’action est superbement bien retranscrite et on peut s’imaginer la scène. Cela est vraiment très prenant lors de la lecture d’un texte et cela le rend fluide au possible. Sur les huit pages je ne me suis pas ennuyé du tout. Le faite que Rarity refuse d’utiliser sa massue comme il le faut sous prétexte qu’elle est incrusté de pierre précieuse et très bien trouvé. et Luna sait à qu’elle point ce texte à d’autre bien fait (notamment pour la peau et pour l’esprit) mais je vous laisserai les découvrir.
Points négatifs : Presque aucun, franchement bravo. Juste tu nous parle des pegasisters qui tiennent leurs armes par la magie ou dans la bouche… wait what ? Par la magie ? On nous avait pas signalé la présence d’alicorne dans le récit (hormis Twilight et Luna). Petite incohérence peut être. Autre chose, je sais qu’il s’agit d’un RP mais, ai-je bien vu Fluttershy faire du mal à un animale ! Comme on l’a connaît, elle l’aurait rallié à leur cause vu qu’elle peu communiqué avec.
J’ai rien trouvé d’autre, le récit est drôle et est fidèle à la série. Merci à toi pour ce bon moment GeekWriter ;)
****************************************
Défi lancé par GrifDaraconis destiné à BurningShadow. tout est écrit dans la première page (merci BurningShadow de m’avoir facilité la tache ^^)
https://docs.google.com/document/d/1s4gJ99jgPelRxtt9Byc7nsR1YvwbfXRlUgxQW1ioQeo/edit?usp=sharing
  -Critique de GrifDaraconis :
J'avais lancé ce défi de manière un peu random en m'attendant à un truc amusant et random (à la base la contrainte que je voulais mettre était de faire une référence aux Monty Python). Et je suis agréablement surpris par la tournure du texte. La lecture est fluide, le vocabulaire est suffisamment étoffé et je n'ai repéré qu'une seule faute à la lecture (qui semble être plus une faute de frappe qu'autre chose). Quand au scénario, comme le dit le texte lui même, c'est assez cliché (le noble qui traite avec des criminels, qui se fait prendre en chasse par un assassin après une réunion tendu avec un magnat du crime) mais c'est contrebalancé par l'efficacité et le dynamisme du texte. Et surtout le cliché disparaît avec la chute. (attention si vous n'avez pas lu, SPOILERS AHEAD) Tout le long du texte, on est du côté de Fancy Pants, on veut le voir réussir à s'enfuir. Arrive la révélation, extrêmement bien amenée, qui inverse totalement la situation. Fancy Pants passe de victime à personnage qui "mérite" sa mort. Toute mes félicitation pour cet excellent one shot!
 
  -Critique de metabenn :
Celestia que cela est bien raconté. Cela pourrait bien être la meilleurs des fictions, mais allons ensemble en vérifier les fins-fonds.
La fiction ne vas pas très loin dans l’originalité donc les points positifs son moindre. Mais pouvons nous en dire autant des points négatifs ?
Points positifs : Comme dit auparavant, cette fiction est bien raconté et le thème a été respecté. La narration est vraiment bonne et chaque détails retranscrit peuvent être visualisé. La lecture est fluide et c’est un rajout indéniable. Les dialogues sont pas mauvais et on sens la tension et la peur dans la voix du personnage poursuivit. Personnellement, j’aime bien comment est arrangé la poursuite et comment elle a débuté. Autre chose. Fancy pants put*** (excusé moi je me suis emporté) sans déconné, pendant un instant tu ma donné de la compassion pour CE personnage, alors que je le déteste ! Vouloir la survie de ce poney du début jusqu’à la fin, quand j’ai appris que c’est lui, j’avais juste l’envie qu’il crève ^^
Points négatifs : Euh… comment dire… à oui, cliché est le mot. Celestia que c’est cliché ; le tueur encapuchonné mais on voit ses yeux, le type avec une grosse cicatrice, l’assassin qui avait tout prévu etc… Je sais que cela est difficile de pas faire dans le cliché avec un tel thème mais on peut faire beaucoup moins quand même. Ensuite « L’odeur de sa peur parvenait à recouvrir celle de son sang » Quelle sang ? Non sérieusement, si il c’est protégé avec le melon il sort d’où ce sang ? Cela est une question que je me pose car je n’en vois, personnellement pas la provenance. En parlant du melon. Je suis désolé mais la contrainte n’est pas respecté. On demandait à ce qu’il soit utilisé de manière WTF au possible, en l'occurrence, dans un cas désespéré, prendre la première chose qui nous passe sous le sabot pour se protéger est un moyen de défense tout à fait logique. Le melon sert de moyen offensif et défensif, il n’y a rien de WTF là-dedans. Pour donner un exemple : le faites qu’il rentre dans un tas de melon et se met à faire marche arrière en bipède sur le melon pour le faire avancer. C’est cliché mais rarement (si ce n’est pas du tout) utilisé dans les fictions et même dans le dessin animé. Donc ça passe très bien sans être considéré comme tel. Sinon, quelque faute d'inattention son notable mais pas reprochable.
j’espère encore être dans le bon. Il est vraie que je vais chercher plutôt loin dans mes reflexion.
****************************************
Défi lancé par metabenn (idée de défi de Kawete) destiné à Acylius. Sujet : Fiction tagué inclassable/anthro avec Applejack et Cadence en personnage principaux. Thème libre
https://docs.google.com/document/d/1Cdz0Ok89OVGgFz02d8RYRTr0s-08MjuxZxY2ElK7MkQ/edit
  -Critique de metabenn : (Je précise ; la taille des points négatifs est plus grande que les points positifs. C’est normal, il ma fallut bien de mots pour exprimer mes propos. En effet il y a plus de points positifs que négatifs)
Très amusant à lire, mais si il me suffisais de dire cela, l’article n’aurait aucun intérêt. Et parce que dans toute fiction il y a un hic, il est à présent le temps de la critique.
Points positives : Cette fiction, malgré la petite taille (on en ne t’en veut pas, le but du défi n’est pas d’écrire un pavé) ma souvent fait sourire. Rien à voir avec les… choses aguichantes que Cadence et Applejack peuvent faire (qui plus est avec des pommes) sous leur forme humaine. De plus les paroles employé dans la fiction pour définir le « corps » sont vraiment sympa ; le fait qu’il ne savent pas décrire leur propre corps et vraiment drôle. On comprend que l’on est pas dans le vrais monde, quand on prête un peu attention à ce qu’il se passe. Et enfin le défi à moitié réussi car Cadence et Applejack sont bel et bien les personnages principaux, à quelque détails prêt.
Points négatifs : Cadence et Applejack sont des personnages principaux, certes mais il aurait été préférable que Applejack soit plus mise en avant que Shining Armor. En effet le défi demandait quand même les deux filles en protagonistes, selon moi tu aurais pu les mettre toutes les deux plus en avant que Shining Armor car au final, le vrai protagoniste, c’est plus lui plutôt qu’Applejack. Pour moi, la fermière n’est présente que pour intégrer le fait que Cadence veut manger des pommes. Après je me dit quand même que si la fiction n’étais pas un rêve et s’étendait sur plusieurs chapitre, la fermière aurait pu être mis en évidence ce qui n’est malheureusement pas le cas. Ensuite je dirais, trois fois… il ma fallut lire trois fois la fiction pour y trouver quelque chose d’autre et rien que pour ça, je te félicite. Pourquoi démontrer qu’ils ont toujours vécu ainsi ? Je m’explique. Au début Shining Armor se demande pourquoi Cadence n’utilise pas sa corne, et cela est justifié en nous disant qu’il savait pertinemment que sa compagne n’en avait pas. Donc dans son rêve, Shining a toujours vécu ici, en tant qu’humain mais il s’agit quand même d’un rêve donc son corps ne lui est pas totalement familier. Mais j’en viens alors à ce point là ; Entre le fessier d’un humain et celui d’un poney, il n’y a pas grande différence. Alors pourquoi il ne sait même cas comment se nomme cette partie en dessous du dos de sa compagne ? Je le comprend pour la poitrine puis qu’entre l’emplacement équin de cette partie là est différente (bien que dans un monde où les poneys sont multicolores, peuvent tenir debout pour certain etc… il a des question à ce poser). Je me doute que cela était pour censuré un peu mais la langue française est remplis de variante que tu aurais pu employer.
J’ai l'impression d’être un vrais monstre dans mes critiques.
  -Je tien à dire que je suis toujours dans les règles que j’avais attribués. Kawete n’as pas lancé deux défi, puisque c’est moi qui est repris sont idée pour lancé ce défi à Acylius. Donc comme il s’agit quand même de ton idée Kawete, tu as le choix si tu veut, ou pas critiquer à ton tour cette fiction. La critique sera intégrée à l’article ^^
  -Critique de Kawete :
Je n'ai pas été très gentille pour ce thème, mais j'aime bien embêter Acylius ! Je lui ai donné le thème qu'il détesterai le plus pour voir ce que ça donnerai. On a tous les éléments, on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Et ça c'est bien. On devine rapidement que c'est un rêve, mais ça n'enlève pas le charme de la lecture. Le point noir c'est qu'on ne comprend pas que c'est anthro, plutôt humain mais pas anthro. Le fait que Shining n'interfère pas trop est surement pour laisser plus de champ aux personnages principaux, mais il est vrai qu'Applejack est légèrement effacée et fait figurante à coté des pommes. Ça m'a fait sourire, presque rire. Au final, même si j'ai voulu faire sortir l'auteur de ses habitudes, je n'ai pas réussi ! L'histoire reste MLP à fond puisque c'est un rêve et que l'on comprend qu'au final l'histoire se déroule bien en Equestria, dans le château de Cristal, avec sa petite femme et sans extravagance. Donc un échec pour moi ! J'aurais aimé plus, un gros what the fuck en barre avec du chocolat autour, mais je pense que l'auteur n'est pas encore prêt à franchir ce cap. En gros, je suis assez déçue rapport au thème initial, mais cependant j'ai vraiment apprécié la fiction, elle est légère, drôle, très bien écrite. Le thème classique du rêve pourrait rebuter, mais non, la situation est tellement irréaliste que ça rend l'écrit unique et plaisant.
**************************************** 
Défi lancé par Kawete destiné à MisterX.défi : écrire une fiction avec les tags comédie/normal
Thème : Maud Pie est bloquée par une tempête et se met à l'abri (sous un arbre, dans une vieille grange...) et se rend compte qu'elle n'est pas toute seule à s'être abritée, Granny Smith est là elle aussi.
l'auteur à refusé la publication du lien temporairement.
  -Critique de Kawete :
J'ai suivi la seule fiction de MisterX et ai plus ou moins cerné l'auteur, j'ai donc décidé de le faire sortir de son registre pour voir ce que ça donnait. Et je suis plutôt satisfaite ! Le récit est concis et je n'en attendais pas moins, parce que s'étaler avec Maud et un seul autre personnage, c'était pas facile, et il fallait être succinct pour à la fois exploiter le thème, et ne pas endormir le lecteur. En ce sens je trouve la fiction réussie. J'aurais apprécié plus d'humour cependant, jouer sur le fait que Maud se retrouve avec un poney qu'elle ne connais absolument pas, et le fait qu'elle soient toutes les deux des fermières, mais au final très différentes : c'était une occasion de donner lieu à une situation cocasse. J'ajouterai qu'il est facile de donner la réplique à Maud, mais Granny Smith au final, bien que le personnage soit respecté, n'est pas très vivant. La faute au temps j'imagine, mais un grand bravo tout de même !
 
  -Critique de metabenn :
Et bien, avec un thème comme ça… difficile de diversifier les écrits n’est-ce pas ? Je m’en vais pour présenté, les points que j’ai surligné.
Points positifs : La raison qui a poussé Maud à ce rendre à Ponyville est plausible, sa soeur l’a invité donc elle ne pouvait que difficilement refusé. La rencontre avec Granny est relativement intelligente ; faire la rencontre dans une vieille cave en pierre, avec une géologue attentive à son environnement ainsi que la petite dispute par rapport à la solidité de la cave (du au fait qu’elle est crée en roche sédimentaire) est très bien trouvé. On ne pouvais pas passer à côté des fameuses anecdote de grand mère qui sont bien drôle en plus de la fameuse coupe au début, qui fait que l’on commence directement dans le feux de l’explication. Classique mais pas cliché est c’est cool. Sinon la lecture reste fluide donc le principale y est.
Points négatifs : Les dialogues sont mous, et le texte en est gavé. les faciles de s’imaginer Maud sans expression et sans mimique, mais Granny aussi n’a aucune description si ce n’est que son ton de parole. Tu aurais pu lui faire lever les sabots lorsqu’elle racontait son passé en disant “Ah ah ... il n’a jamais vu le coup venir. ” D’ailleurs entre un mot et des points de suspension, il y a pas d’espace. Juste comme ça. On souligne d’ailleurs quelque petite faute mais la lecture reste assez fluide.
Voila pas grand chose à dire mais pour un contexte comme ça et le récit qui est plutôt court, ça se comprend.
****************************************
Bon ! Nous en avons fini avec toutes les critiques donc il est temps de passer au classement
-5ème place attribué à MisterX. Ta fiction est bonne mais manque d’élément important comme les mimiques des personnages par exemple. (Le facteur retard a un peu joué  aussi, désolé ;) ) 
-4ème place attribué à BurningShadow. J’ai beaucoup apprécié ta fiction mais elle a des lacunes quand même. -3ème place attribué à Acylius. Récit très amusant mais la Applejack est trop mis en arrière pour le défi imposé, désolé. -2ème place attribué à GrifDaraconis. Histoire attendrissante et pour les sous textes ainsi que cette superbe histoire, tu mérite la 2nd place. -1er place attribué à GeekWriter. Félicitation à toi ! En deux jours tu as produits un super récit qui est très agréable à lire.
Félicitation à tous les participants et encore merci d’avoir accepter les défis qui vous ont été lancé.
**************************************** 
Et pour terminer je voudrais tous vous récompenser, en vous présentant Stylish. Mais alors quesque c’est quoi Styli… truc? Et bien Stylish est un addons pour Mozilla Firefox ou pour google.
“ Mais enfin ça n’a rien à voir avec des poneys ! “ LAISSEZ MOI FINIR !
Donc voici ce qu’on peut faire avec : http://www.noelshack.com/2015-30-1437736563-image-ko1.png
Mon google présente Octavia et Vinyl Scratch
http://www.noelshack.com/2015-30-1437736543-image-ko.png
Mon Youtube est à présent le “Yaytube” avec une Fluttershy en remplacement du logo youtube.La barre de recherche à désormais la couleur de Derpy. Et la barre de progression et devenue, une Rainbow Dash animé laissant derrière elle une traîné arc-en-ciel. Comment qu’on s’en sert ?
Tout d’abord téléchargé l’addons : Pour Mozilla Firefox ; https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/stylish/?src=external-userstyleshome
Pour Google ; https://chrome.google.com/webstore/detail/fjnbnpbmkenffdnngjfgmeleoegfcffe
 
Ensuite, rendez-vous sur ces liens : https://userstyles.org/styles/browse?page=1&search_terms=axelerre Celui-ci est pour modifier votre google avec les meilleurs logo.
https://userstyles.org/styles/browse?search_terms=mlp+youtube Celui-ci, pour votre youtube.
https://userstyles.org/styles/browse?search_terms=yaytube Le dernier est pour le Yaytube Tout s'installera tout seul une fois téléchargé. Voila j’espère que cela vous aura divertie/amusé et je vous redit félicitions et sans doute à très bientôt. Merci à vous d’avoir joué le jeu jusqu’au bout ^^

Vuld 18 771

Sombra... un bon méchant ?

Hi'.
Non c'est pas une blague. Enfin c'était prévu pour être une blague du premier avril mais j'avais abandonné l'idée. Seulement l'épisode 3 a été tellement b- m'a tellement plus qu'il m'a forcé à réviser mes positions.
Et je vous jure qu'on part de loin.
Je devais être le plus extrême dans le piétinage du greuh. À mes yeux il représente tout ce qu'il ne faut pas faire, patchwork générique des clichés les plus éculés de gropabô d'service. Mais pas seulement. Je soutiens qu'il est impossible d'en faire un truc bien, et par-dessus le marché que ce n'est pas Sombra que ses fans apprécient, mais la magie noire.
J'en aurais autant pour Twilight. Depuis qu'elle a ses ailes elle est devenue une cruche insipide, porte-manteau à l'image de Luna et "miss buckin' perfect" kifouplurien, au grand désespoir du fan que je suis. On a bien des petits éclats ici et là, Twi' qui bouffe du hayburger ou Twi' à la foire aux échanges, ou encore Twi' qui donne des leçons d'histoire mais le reste du temps bah on a surtout envie de lui mettre une gifle. Je pisse sur Sombra mais je suis pas plus tendre avec mon poney préféré.
Jusqu'à l'épisode trois.
 
1Le méchant dépend des autres
Épisode trois qui m'a forcé à inverser complètement ma logique. Et si ce n'était pas la faute de Twilight ? Et si c'était... exactement ce que Twilight ferait ? On la sacre princesse, forcément qu'elle va se forcer à être la meilleure princesse possible. Forcément que c'est insipide vu que c'est pas du tout elle. Alors je sais, on peut me répondre que "c'est les commerciaux qui veulent ça" et c'est vrai, mais donnons aux scénaristes le bénéfice du doute ? Face à des circonstances impossibles -- jouer les princesses -- Twilight s'enferme dans un rôle suicidaire et forcément ça passe pas. Sitôt qu'on l'en sort ? Elle est spectaculaire. Retour dedans ? C'est la catastrophe.
Ce n'est pas Twilight qui est devenue pourrie, ce sont les circonstances qui sont du gros foutage de gueule et le personnage, derrière, subit. Mais le personnage, derrière, est le même, et fait exactement ce qu'il est censé faire.
Le fan que je suis a envie d'y croire, en tout cas.
Et comme le fan que je suis n'aime pas les double standards, j'ai forcément dû appliquer ça à Sombra.
J'étais déjà conscient que Sombra n'était pas le seul problème du Crystal Empire. Une foire débile qui a pour but de de NE PAS prêter attention au grand méchant ? Un examen absurde qui rend Twilight aveugle à ce qui l'entoure ? Une foutue Cadance qui te balance du bouclier à la demande ?! Au secours ! C'est du grand nawak face auquel n'importe quel méchant se serait retrouvé dépassé.
Il m'a donc fallu envisager l'hypothèse que non, Sombra n'est pas inexploité : il est au top de sa forme dans cet épisode, et c'est juste qu'à sa place PERSONNE n'aurait pu réussir. C'était purement suicidaire.
Ce qui est cohérent avec la théorie littéraire, du reste.
Lorsque quelque chose se produit dans un texte, un meurtre par exemple, ce n'est pas l'acte lui-même qui dit comment réagir. Ce sont les réactions. Les personnages se réjouissent ? C'était joyeux. Les personnages se désolent ? C'était triste. Cela vaut aussi pour le narrateur :
1) Twilight frappa Thrackerzod. Le tyran mourut enfin sous le laser de la justice.2) Twilight frappa Thrackerzod. Le pauvre s'effondra, lutta encore mais en vain et, le regard suppliant...
Le discours est pas le même, et le lecteur est invité tantôt à faire "yay on a gagné !" et tantôt à faire "ah ouais mince..." Ce qui explique aussi pourquoi la majorité du temps mes textes sont relativement neutres. Je déteste dire au lecteur quoi penser. J'aimerais qu'il juge et réagisse par lui-même, au lieu qu'on lui mette une grosse pancarte "applause". Mais ça c'est moi, c'est ma philosophie : un bon texte donne au lecteur les instructions sur comment il doit se sentir et réagir aux événements. C'est même un défi littéraire que de contrôler les réactions du lecteur, et le lecteur le demande.
Cela vaut pour les méchants, et tous ceux qui ont fait du jeu de rôle sur forum savent de quoi je parle. Vous pouvez tenter de faire le meilleur méchant de l'univers, si en face vos joueurs font nawak bah c'est foutu. Le méchant dépend de ses adversaires pour être mis en valeur.
Et à cette aune-là, force est d'admettre que Sombra s'est fait remettre la pire bande de bras cassés qu'MLP puisse offrir.
 
2Qu'est-ce que Sombra ?
Impossible de nier que Twilight en princesse c'est foireux, tout comme Sombra dans le Crystal Empire c'était pitoyable, mais le personnage n'est plus en cause. Twilight n'y est pour rien et Sombra non plus.
Mais si Twilight a l'excuse de jouer un rôle pour lequel clairement elle était pas prête -- non j'ai pas fini de râler là-dessus même deux ans après -- Sombra lui a pour excuse qu'il essaie de faire peur à un mur de briques. On connaît la "vraie" Twilight, la petite nerveuse asociale à ses heures perdues, mais qui est le "vrai" Sombra ?
Pas la version des fans, en tout cas.
Si l'épisode m'avait convaincu que Sombra n'était qu'un mauvais OC, c'est la version des fans qui m'a persuadé qu'il n'y avait vraiment plus rien à faire. Si on essaie de me faire croire que ce patchwork de Dracula en herbe qui te philosophe ses plans sur les comètes est Sombra alors désolé mais je vais lui rouler dessus. Pas juste parce que ça ne me plaît pas, mais parce que n'importe quel poney pourrait être Sombra : Twilight, Dash, Spike... n'importe qui peut se mettre à philosopher les oeufs à la poêle en mode "j'avais tout prévu depuis le départ !" Le comic a bien essayé une Nightmare Rarity...
Et entendons-nous. Les fans font ce qu'ils veulent. Si les méchants CAPCOM font triper alors tant mieux. Mais ça c'est pas Sombra, ça c'est un OC inventé de toutes pièces sur le principe, justement, que le Sombra de base serait pourri.
Un exemple ?
Pour mettre Sombra en valeur, la majorité des textes le font gagner. Mais les fans avaient fait observer qu'au contraire Sombra était conçu pour être une menace : il n'est pas fait pour gagner. Dans sa fonction même, le Sombra de base et le Sombra des fans diffèrent.
Un autre exemple ? La corruption. Tout le monde, moi compris, part du principe que Sombra corrompt. Cristal, yeux verts, poporte... Quand j'ai découvert l'épisode, j'avais cru spontanément qu'il avait corrompu Shining Armor. Mais non. Il ne corrompt pas. Il ne planifie pas. Il n'est pas subtil. Il n'est pas philosophe. Quand je regarde le Sombra de la série, moi je vois un gros barbare.
Un dernier exemple ? La parole. Fanfic' Sombra te saoule avec ses réflexions sur la vie et le beau temps. Le Sombra de la série te dit trois mots max'. J'avais comparé cela avec la chimère qu'Applebloom rencontre : les scénaristes font parler la chimère, et je me suis rendu compte que cela atténuait la menace. Ça rend la chimère plus hum- plus équine. L'objectif avec Sombra aurait alors été, au contraire, de le rapprocher encore plus de l'animal.
Et c'est ça pour moi le concept des scénaristes.
Ils voulaient un poney proche du monstre. Un monstre de puissance. En fait, et pour faire simple, remplacez Sombra par un dragon noir : on aurait une créature effrayante qui grifferait le bouclier et gronderait des mots informes. D'ailleurs un dragon noir aurait mieux fonctionné ? Mais, pour les jouets peut-être ou peu importe, il fallait un poney, et les scénaristes ont cherché tous les moyens de transformer ce poney en bête.
 
3L'interdit
Je ne vais pas essayer, à partir de là, de vous convaincre que Sombra serait bien. Je n'en suis pas convaincu moi-même. Et je sais que la version fanfic' plaira toujours plus aux fans. C'est ce qu'ils ont voulu y voir, et tant mieux je suppose.
De toute manière, seul le fanfic' Sombra apparaît dans les textes, et on fait pareil pour Luna donc j'ai qu'à fermer ma gueule.
Mais.
Un méchant dépend vraiment de ses adversaires, et Sombra a vraiment subi une incompétence rare. Ce qui permet de supposer que le Sombra de la série était, lui-même, ... réussi.
Et dans la série, qu'est-ce qu'il incarne ? À mon avis, la puissance, le pouvoir. Le contrôle. La domination. On a envie d'être lui parce qu'on a envie d'être tout-puissant. Imposer sa volonté, faire plier les autres par la force. Laisser libre cours à ses pulsions. Le côté cruel, pervers, sadique, tout ça est accessoire et tient au mieux du dégât collatéral.
On peut le résumer ainsi : Sombra aurait été mieux en dragon noir. Mais faute de dragon noir, est-ce qu'un monstre de puissance aurait pu fonctionner ? Eh bien... sans doute, oui. Si les poneys avaient pris la peine d'en avoir peur, oui. Du moment, justement, qu'il reste une menace et qu'il ne gagne pas, parce que s'il gagne, bah... bah pas de torture, pas de corruption, pas de rien, Sombra pourrait seulement enchaîner les poneys et c'est marre.
Ou à l'inverse...
Sombra représente le pouvoir, pouvoir faire n'importe quoi. La magie noire était la porte ouverte à tous les abus, à tous les interdits. Sombra était la promesse de briser, quelque part, le côté "tout gentil", le côté tout public, le cadre même de la série. Pas pour rien qu'on flirte constamment avec lui dans le NSFW et la demande existait avant lui.
Sombra, dans la série, incarne cette possibilité et on part du principe que s'il gagne, au contraire, bah Equestria est finie. Pas juste un règne horrible : finie. Fin. Terminé. Le texte s'arrête là, sec, sur un point final. Sombra, du fait qu'il incarne les interdits, est par définition un méchant qui ne peut pas gagner, qui ne doit pas gagner, qu'on ne peut pas laisser gagner si on veut rester fidèle au principe.
Et par ce principe, tant qu'il ne gagne pas il peut faire trembler tous les empires.

Ponycroc 30 769

Besoin de tout le monde

Salut tout le monde.
 
Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter une idée que j'ai eue. Ce n'est pas une idée prise avec le staff, c'est personnel, et ça ne peut fonctionner que grâce à votre aide.
 
Est-ce que les notes sont vraiment utiles actuellement ? Est-ce qu'elles donnent une idée vraiment suffisante pour permettre au lecteur de diriger sa recherche ? Selon mon avis, elles sont vraiment nazes (mais bon, ça ne reste que mon avis).
 
Alors, je vous le demande, comment rendre les notes vraiment représentatives d'une fiction ? Et bien en expliquant pourquoi on a donné cette note. Alors oui, je sais, on va me dire que c'est déjà ce que certaines personnes font et ce que beaucoup d'autres ne font pas (ce qui reste un choix personnel que je respecte).
 
Donc bon, concrètement qu'est-ce que je vous propose. Et bien je vous donnerai comme seule consigne non obligatoire de simplement mettre une note sur 20 au début de chacun de vos commentaires.
 
Le principe est le même que Jeuxvideo.com. (ouais je sais, ça pue comme référence, cela dit ils m'ont permis de connaître enfin l'ordre de sorties des jeux Warhammer 40K). En clair, les utilisateurs donnent eux aussi une note par rapport au jeu présenté et ensuite, ils justifient ce chiffre. Et là on obtient quelque chose d'intéressant.
 
Car on pourra rapidement faire un tri. « 20/20 J'ai aimé. », « 0/20 j'aime pas Blueblood dans ta fic » là, on sait tout de suite que ce genre de commentaire n'est tout simplement pas à prendre en compte. Du moins, on sait que le lecteur aime/n'aime pas la fic, mais à côté, on sait aussi que la note qu'il donne n'est pas vraiment représentative de la fiction, car pas justifié.
 
Et donc, on fera rapidement plus attention au commentaire qui fera : « 13/20 en effet j'aurais voulu monter jusqu'au 14, mais l'ambiance générale du dernier chapitre m'a un peu fait revoir mon avis à la baisse. Je n'étais pas très convaincu par l'intervention de Derpy qui sauve les poulains des flemmes, il aurait peut-être fallu en faire un personnage un peu moins Mary-Sue, par exemple en lui mettant un strabisme grave. »
 
Bien sûr vous pouvez faire ça pour chaque chapitre, ou encore aller sur la première page, donner une première note et deux mois plus tard, quand vous êtes à la fin de la fiction, refaire un nouveau commentaire pour augmenter ou baisser cette note. Arrangez-vous comme vous le voulez, je ne vous oblige pas à la faire, je lance simplement une idée qui pourrait se faire entre les membres.
 
Cela ne vous coûte rien de plus d'ajouter cela à vos commentaires, de plus, dites vous que ça attisera l'intérêt de l'auteur que de savoir la note que vous donnez à sa fiction.
 
Je compte aussi sur Hans, pour mettre ça en place sur son groupe quand il sera créé ;)
 
 

Nouveau message privé