Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

System 11 808

La subtile subjectivité de la traduction

 
Dear Princess Celestia,
Today I learned that being a good translator is an unreachable aim. Not only because nopony is perfect, but also because perfection is something subjective!
Please find enclosed my detailed report.
Your faithful student,
System.
 

 
Vous avez cinq minutes pour me traduire ce compte-rendu !
Ahem, plus sérieusement. J'ai décidé, une fois encore, grâce à mes observations, de faire un nouvel article concernant un domaine que j'affectionne. Cette espèce de guide a, avant tout, une optique didactique pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure de la traduction mais a aussi pour but de faire prendre du recul aux plus expérimentés.
La traduction est un art d'apparence aisé mais qui regorge de pièges et autres nuances propres à chacun. Ci-dessous, je vous expose un texte que j'ai fait traduire à quatre de mes plus fidèles traducteurs, à moi-même ainsi qu'à un débutant.
 

 
Texte original
"As long as she doesn’t remember the procedure, Doctor. You can assure that?"
"Oh, yes. Between the medicine Versed, the morphine, and your magic, she will be good as new and won’t remember anything about the procedure."
Wait, why don’t they want me to remember? Oh God, I knew it. It’s my legs, isn’t it? What if they’re not there anymore and that is why I can’t feel them? I was probably in a crash, I shouldn’t have been showing off. They’re trying to make sure I can’t remember how awful it was. Or maybe they had to cut open my chest to fix the injuries! What if it was my spine?
 
System
« Du moment qu’elle ne garde pas de souvenirs du processus, Docteur. Vous pouvez le garantir ?
— Oh, oui. Entre le Versed, la morphine, et votre magie, elle sera requinquée et ne se rappellera de rien. »
Attendez, pourquoi ne veulent-ils pas que je me souvienne ? Punaise, je le savais. C’est mes pattes, c’est ça ? Et si elles n’étaient plus là et que c’est pour ça que je ne peux plus les sentir ? J’ai probablement dû me planter, je n’aurais pas dû frimer. Ils essayent de faire en sorte que je ne me rappelle pas l’horreur de la chose. Ou peut-être qu’ils ont dû m’ouvrir la poitrine pour soigner les blessures ! Et si c’était ma colonne vertébrale ?
 
 Supernovae
« Du moment qu’elle ne se souvient pas de l’opération, Docteur. Vous pouvez vous en assurer ? »
« Oh oui. Entre le Versed, la morphine, et votre magie, elle sera comme neuf et ne se rappellera rien de l’opération. »
Une seconde, pourquoi veulent-ils que je ne me rappelle pas ? Oh mon Dieu, je le savais. Ce sont mes jambes, c’est ça ? Et si elles ne sont plus là et que c’est pour ça que je ne les sens plus ? J’ai probablement été impliquée dans un crash, je n’aurais pas dû faire la maligne. Ils sont en train de faire en sorte que je me rappelle plus combien c’était terrible. Ou peut-être qu’ils ont dû ouvrir mon ventre pour soigner les blessures ! Et si c’était la colonne vertébrale ?
 
LittleParrot
« Du moment qu’elle n’a pas souvenir de la procédure, docteur. Vous pouvez le garantir ?
— Oh, oui. Entre le Versed, la morphine et votre magie, elle sera comme neuve et ne se rappellera rien. »
Attends, pourquoi ils ne veulent pas que je me souvienne ? Oh Celestia, je le savais. Ce sont mes jambes, pas vrai ? Et si elles n’étaient plus là et que c’était pour ça que je ne les sens plus ? J’ai probablement eu un accident, je n’aurais pas dû tant frimer. Ils essayent de faire en sorte que je ne me rappelle pas cette horreur. Ou peut-être qu’ils ont dû m’ouvrir la cage thoracique pour réparer mes blessures ! Et si c’était ma colonne vertébrale ?
 
Ehunkel
« Du moment qu'elle ne se souvienne pas de l'opération, Docteur. Pouvez vous le garantir ? »
« Oh, oui. Avec le Versed, la morphine et votre magie, elle sera totalement rétablie et n'aura aucun souvenir de l'opération. »
Minute, pourquoi ne veulent-ils pas que je m'en souvienne ? Oh Seigneur, je le savais. C'est mes jambes, c'est ça ? Et si je ne les avaient plus et c'était la raison pour laquelle je ne peux plus les sentir ? J'ai probablement dû me crasher, j'aurai pas dû faire la maline. Ils essayent de s'assurer que je ne puisse pas me rappeler de l'horreur que c'était. Ou bien peut-être qu'ils ont dû m'ouvrir le ventre pour me soigner ! Et si c'était ma colonne vertébrale ?
 
GinsterSteed
"Du moment qu'elle ne se rappelle pas de la procédure, Docteur. Vous pouvez vous en assurer?"
"Oh, oui. Entre les médicaments prescrits, la morphine, et votre magie, elle sera comme neuve et n'aura aucun souvenir de la procédure."
Attends, pourquoi ils ne veulent pas que je me rappelle? Mon dieu, je le savais. C'est mes pattes, c'est ça? Et si elles n'étaient plus là et que c'était pour ça que je ne les sens plus? J'ai du me crasher, j'aurais pas du me la jouer. Ils essayent de s'arranger pour que je ne me rappelle plus d'à quel point c'était horrible. Ou peut être qu'ils ont du m'ouvrir la poitrine pour soigner mes blessures! Et si c'était mes nerfs spinaux?
 
Texte type débutant
"Elle ne se rappelleras plus de la procédure docteur, vous pouvez l'assuré ?"
"Oh oui. Entre l'expérimentation médicinal, la morphine et votre magie, elle ira bien à nouveau et ne voudras pas se rappeler de la procédure."       
Attend, pourquoi ils ne veulent pas que je me souvienne ? Oh mon dieu, je le savais. Je sont mes jambes, Non ? Elles ne sont plus là et c'est pour ça que je ne les sent plus ? J'étais certainement dans un accident. Je ne devais pas voir ça. Ils essayaient de s'assurer que je ne me souvienne pas à quel point c'était horrible. Ou peut-être qu'ils on du ouvrir mon torse pour soigner mes blessures ! Qu'est ce que ce serait si c'était ma colonne vertébrale ?
 

 
Je tiens à préciser que personne n'a eu l'occasion de tricher sur les textes des autres et que ce texte est tiré d'une traduction que je prépare, donc pas moyen d'être tombé sur une version traduite de quelque manière que ce soit. De plus, le Versed est une marque déposée d'un anesthésiant, ce qui aurait été normalement indiqué par une note de bas de page si ç'avait été traduit pour être publié.
Comme vous avez pu le voir, différents points sont à discuter.

Tout d'abord, chaque traducteur a obéi à ses propres règles qu'il considère comme justes, pas forcément aux règles communément admises (ces différences concernent essentiellement la typographie ; certains utilisent des guillemets français, d'autres utilisent des guillemets anglais et certains font un mélange des guillemets d'une langue avec les règles de l'autre). Encore plus marquant, chacun a décidé d'utiliser les temps différemment, ce qui influe sur l'immédiateté de certains faits et modifie donc l'intensité de l'action désirée par l'auteur originel.
Malgré les différences de chacun, on voit bien que les textes produits par les habitués suivent des structures semblables et que, même si les choix personnels varient, certaines expressions restent majoritaires et que même les expressions plus nuancées ont tendance à être utilisées par au moins deux personnes différentes.
L'expérience influe beaucoup sur le résultat ; par exemple, le texte débutant montre des lacunes évidentes sur la compréhension et tend même à faire des contresens en plus du fait d'ignorer certaines règles. Tout traducteur qui débute aura tendance à fournir des textes de ce genre en commençant (même nous !), mais on ne peut que s'améliorer.
Parmi les résultats similaires, êtes-vous capables de dire lequel vous plaît le plus ? J'en doute, et même si c'était le cas, sur un panel de plusieurs personnes, les avis différeraient. En clair, c'est une question de goût du côté du traducteur ET du lecteur. Lors de la rédaction, il est évident que je préférais ma version puisque ce sont les mots que j'ai choisis mais, après coup, j'ai trouvé des tournures intéressantes et même des raccourcis intelligents sur les autres versions.

La conclusion de tout ce bazar est assez évidente : la traduction parfaite n'existe pas, le traducteur parfait n'existe pas, la tournure parfaite n'existe pas. Tout dépend du niveau, de l'appréciation et de la subjectivité de chacun. C'est pourquoi des travaux a priori mauvais pour vous plairont à d'autres lecteurs et vice-versa.
Vous voulez vous mettre à traduire ? Armez-vous de patience, de courage, d'un relecteur qualifié et dévoué ainsi que d'une inconscience démesurée et vous êtes théoriquement prêts. Préférez les oneshots courts n'excédant pas les 2500 mots pour commencer, ça vous permettra de jauger votre motivation et aussi de voir si les lecteurs se plaignent de douleurs rétiniennes.
Si vous traduisez déjà, vous êtes probablement dans l'un des deux cas suivants : ou bien vous êtes en train de vous apitoyer sur votre sort en vous disant que vous êtes mauvais, auquel cas vous êtes partiellement dans le vrai puisque personne n'est parfait, mais vous avez aussi besoin de reprendre confiance en vous pour retrouver l'étincelle qui vous a fait débuter. Ou bien vous êtes extrêmement confiant en ce que vous faites et vous avez pénétré la catégorie kikitoudur, auquel cas vous êtes certainement en train de rédiger un tutoriel insensé en croyant instruire la populace et vous faites partie de mon elite squad ; vous avez donc vraiment besoin de vous rappeler à quel point vos travaux, bien qu'acclamés par les foules, restent somme toute assez banals et que vous n'en êtes pas les auteurs.
NB : Ce dernier paragraphe est satirique.

Toropicana 15 807

Parpaing


Voilà, aboné vou pouss ble tchao
Non sérieusement, si cette article porte ce nom, c'est pas pour rien. Je vais dire beaucoup de chose, peut-être même trop à tel point que je risque de partir assez loin. Ça risque d'être chiant, inintéressant, voir dérangeant. Y'a des choses qui risqueront de déranger certaines personnes, car y'en a qui m'aiment pas (histoire d'y aller franchement), et parce que je suis pas malin non plus. Va y avoir des fautes, des phrases dégueulasses, des gros mots, et des vérités qui font chier. 
 
Au départ je voulais faire un petit live le week-end pour débattre entre auteur, que ce soit en vocal ou en chat. Mais le temps me manque, puis les gens avaient pas l'air chaud, du coup je vais un peu blablater sur cet article, dire comment je vois les choses. Ça fait un moment que j'ai fait une pause en écriture, pour moi même, pour respirer un peu et faire le point. Pendant trop longtemps je me suis mis de la pression sur pas grand chose, voir même rien du tout en fait.
 
Pendant 3 ans je me suis mit à fond sur une histoire dans le but de voir de quoi j'étais capable, de savoir si après ce texte je serais capable de voler de mes propres ailes, c'est-à-dire ne plus "dépendre" du fandom et/ou de certaines personnes. Et je met ça entre guillemet parce qu'après réflexion, pendant trop longtemps j'ai cru que je pouvais rien faire si j'avais pas quelqu'un pour me dire si c'était bien ou non. Alors... ça veut pas dire que je suis capable de pondre un truc, d'aller en librairie et faire un best seller, n'importe quoi. Ce que je veux dire, je vois pas pourquoi des gens sont en droit de juger si je suis capable ou non de me débrouiller. Oui ils peuvent juger, dire si c'est bien ou mal, et c'est très bien, mais peuvent-ils jusqu'aller vous dire si vous avez le droit ou pas de voler de vos propre ailes avec comme argument "tu vas te planter" ou "t'es pas prêt". C'est pendant très longtemps ce que je me suis fait croire, que tant que ma fic n'était pas fini, je devais rester bloquer et attendre les avis. 
 
C'est très difficile à expliquer. En fait, dès que je prenais un reproche, j'avais l'impression d'entendre "Non, t'arrivera jamais à être prêt" alors qu'au final, j'avais tout faux. Alors faux mais pas dans le sens qu'en vérité je l'étais, mais parce que je me le suis fait croire sur une histoire que j'ai commencé avec peu de base, ce qui, a fait en quelque sorte foiré la fin, parce que je voulais pas créer une inertie d'écriture. Une belle connerie de ma part quoi. Avec le temps, je me suis aperçu que notre façon de penser évolue, de construire les choses aussi, et forcément, se baser sur une chose et rester dessus à un niveau où on savait à peine bâtir puis rester accrocher à ça alors qu'on a littéralement triplé en level. 
 
Et lorsque j'ai fini la fic en question, quand j'ai vu certains commentaires, j'étais encore dans l'optique du "Si c'est raté, bah c'est foutu, tu peux te pendre etc..." Et comme vous le pensez si fort, tout comme moi, c'est un résonnement tout ce qu'il y a de plus con. Avec un genre de raisonnement pareil, on est comme enfermé dans une bulle qui vous fait croire que le monde ne tourne qu'autour de ça, et que si ça passe pas, ça casse pour de bon, se mettre une barrière en pleine gueule quoi... Et forcément on fait que de la merde, que ce soit dans la réaction, la fin de l'histoire, et j'en passe... Et même si j'ai envie de dire que certains commentaires m'ont amené à me foutre autant de pression, de me mettre dans la tête que chaque commentaire c'était comme jouer à la roulette russe. J'avais peur de les ignorer au risque de passer pour un énorme connard , du coup j'ai pris tous les commentaires en compte, même les plus violents comme les plus débiles, et dans les deux cas, ça fait pas du bien.
 
Bon, c'est difficile à suivre, mais croyez-moi que de tenter de vous expliquer tout ça l'est tout autant. 
 
En gros, j'ai choisit de prendre un peu le large, de ne plus toucher à mon clavier sauf pour écrire "BITE" sur twitter. N'importe qui dira que c'est la meilleure chose à faire. J'ai réalisé ma connerie puis aussi de voir d'un oeil plus large à quoi ressemblait ce site, la fanfiction MLP et même la fanfiction en général. Déjà je me suis sentis très con, puis ensuite j'ai relativiser et même rassurer en me disant qu'au final, je pouvais faire ce que je voulais. Qu'est qui me retiens ? Pourquoi j'aurais pas le droit d'écrire ce que je veux ? Je reproche personne bien sûr, je dis juste encore une fois la connerie que j'ai faite.
 
Mais d'un autre côté, pourquoi est-ce que je devrais prendre les commentaires en compte ? Ce que je veux dire par là, c'est qu'à la base on écrit pour soit, on est d'accord. J'ai une idée que j'aime bien, j'ai un scénario qui pour ma part tien la route et au final je me fais plaiz. Alors pourquoi je devrais faire ce que l'on me dit ? Autant sur les fautes et tout ce qui est orthographe je dis pas, mais le reste...
 
Pourquoi je pense comme ça vous me direz ? Moi non plus en fait, parce que moi aussi j'ai fais des commentaires, moi aussi j'ai dis à des gens de faire gaffe à leurs scénario alors que eux même devaient être dans leurs kiffes. Pour faire gros, c'est comme si t'avais trouvé la position idéal et confortable à ton goût pour te "détendre" et puis soudain un mec débarque et te bouscule en disant "Nan pas comme ça !". Bon OK c'est con comme comparaison, mais parfois c'est un peu ce que je me dis. En vrai on commente c'est simplement pour donner son avis, dire ce qu'on pense, point, parce que la fic ou chapitre lui il est écrit, donc quoi qu'on peut juger, le mal est déjà fait. Dans une certaine optique oui ça aide mais au final le truc c'est de mettre à bout son idée. Et qui plus est je suis sûr que beaucoup ici par exemple sont juste là pour partager un truc, apprendre ou autre, osef. 
 
Je crois que ça va être ça désormais pour ma part, poster des chapitres parce que faut bien que je fasse quelques choses de mes idées, et aussi éventuellement faire plaisir à ceux qui me suivent <3, mais pour le reste bah... merde quoi. Vous voulez juger ? Vous voulez critiquez ? Je vous en prie, mais sachez que je continuerais à suivre mon idée. Dit comme ça, ça fait un peu connard, mais bon, j'en ai un peu marre de me prendre autant la tête pour si peu.
Si peu.
 
C'est là que je vais en venir au fait.
 
J'ai voyagé dans pas mal d'endroit sur internet histoire de voir à quoi ressemble la fanfic, pour les besoins de ma chaîne et surtout pour moi même. Je le savais déjà en fait, mais ça m'a fait réaliser encore plus que ce site, et même ce fandom en France était en fait très minuscule. Pendant longtemps j'avais l'impression qu'on était "pas rien", qu'on avait comme plus d'influence sur internet. La vérité est que ce site il en existe des milliers d'autres pour chaque fandom, et comme celui-là, ils sont très très très difficile à mettre la main dessus si on est pas un minimum renseigné. On est pas grand chose, sur 7 milliards d'humain on est vraiment pas grand chose. 
 
Je raconte ça parce que j'ai cru, et on m'a fait croire pendant très longtemps que j'étais "connus", et là je vous vois baver devant votre écran, suer de rage, et vous avez raison parce que c'est d'une débilité absolue de désigner de quelqu'un comme tel dans ce fandom et ce pays. On doit être, à tout casser, 500/1000 bronys français actif dans ce fandom à produire du contenue avec peut-être 10 000 max à être dans le fandom en france, incluant les passif évidemment. 
 
Alors quand un mec vient me balancer ça dans la tronche, puis s'en resservir sur moi pour me faire chier, clairement je peux pas m'empêcher de crever de rire ou de me foutre en colère. J'en ai un peu marre de voir toujours les mêmes argument fuser dans la tronche de qui que ce soit dès qu'il fait une vidéo, un article pour demander des avis, etc... Pour ma part encore aujourd'hui on m'a, de manière gratoss, balancer que je voulais faire comme les "grands" de ce fandom. Traduction : "Tu fais ça pour les putes et le blackjack."
 
BAH BIEN SÛR QUE JE VEUX FAIRE COMME LES GRANDS DU FANDOM, MAIS PAS POUR ETRE FAMOUS MAIS ECRIRE COMME EUX PUTAIN ! Tout le monde a envie d'écrire des histoires capables de faire chialer, rire, hurler les lecteurs, c'est normal ! Et il est également normal après d'avoir envie de demander de l'attention pour savoir si c'est ok ou non ! Mais par pitié, arrêtez de dire que c'est pour être "connus" ! Pitez ! Dès que je viens sur ce site, que je poste le moindre truc, je me prend sans arrêt ce genre de reproche, et le pire c'est qu'on le fait pas jalousie. Mais jalousie de quoi ? C'est ça que j'arrive plus à comprendre ? Jaloux de quoi ? À part des avis, des critiques, tu gagnes rien, rien du tout. Passer 6h le cul sur une chaise à écrire un texte de poney que beaucoup auront oublié dans 3 ans max, t'y gagnes quoi ? Et quand je pense que je me suis fait chier à remercier une par une tous les gens qui m'ont commentés, même ceux que j'aime pas, on arrive encore à me balancer ce genre de merde, et pire, on a été qu'à force de dire merci j'en avais plein la bouche (qui comprendra verra ce que je veux dire...).
 
J'arrête pas de voir ça aussi sur DA dès qu'un mec fait une commission de son OC, direct, BIM ! Toujours un mec pour lui dire qu'il veut se faire plus voir alors qu'en vrai avoir en image réel une chose sortit de son imagination y'a rien de plus cool. La vidéo ? Pareil ! Pour les abos et la Youtube money alors que jamais, et je dis au grand jamais, un vidéaste francophone ne se fera le moindre sous et deviendra viral en parlant d'MLP. Du coup désormais je peux pas m'empêcher de rire et de passer mon chemin dès que je vois ça, par contre sur ce site ça fait un peu mal au cul. Je demande rien, non vraiment. Cependant j'aimerais qu'un jour je puisse me connecter ici et pouvoir poster un chapitre et éventuellement faire un commentaire sans derrière me faire allumer. Ce serait sympa. Je sais que je suis un peu con mais me dire ce genre d'argument ça arrange pas les choses, vraiment. 
Puis histoire d'avoir réalisé un truc dans la fanfiction en général, parce que j'ai réellement vu des personnes pouvant croire qu'elles allaient être famous en écrivant poneys, vous savez comment les gens de la vie réel en générale ils décrivent la fanfiction ? C'est hyper simple :
Du shipping.
Du shipping avec parfois du sex.
 
C'est tout. Le 9/10 des fanfictions qui existent sur internet, ce ne sont que des romances écritent histoire de faire marrer une bande de pote et avec de la chance qu'elle soit lu par un vidéaste. Alors c'est possible de devenir très connu avec une fanfiction, mais ce seront des trucs genre 50 Nuances de Greys. Donc, à part pour vous faire plaisir à vous et peut-être un peu de monde avec de la chance, vous ne serez jamais connu avec une fanfiction. Alors les article qui t'apprennent à être commerciale avec tes lecteurs c'est presque une perte de temps j'ai envie de dire. Y'a toujours les moyens de s'attirer de la convoitise, mais dans tous les cas ça servira à rien (voir même avoir plus d'emmerde qu'autre chose au final).
 
Du coup à quoi bon se casser le crâne à vouloir faire de son mieux pour satisfaire les autres alors que le but déjà est de se satisfaire soit même. Y'a pas mal de connerie dans ce que j'ai dis, notamment dans le fait de faire un commentaire, mais à quoi bon le faire pour une fanfiction quand ont sait que cette dernière a été écrite juste parce qu'on savait pas quoi faire d'un texte et qui n'a que pour but d'être lu. Ok c'est du partage de connaissance, entre passionné, mais à force on fini par croire que c'est plus que ça, et là ça devient dangereux. 
 
J'en suis un exemple parfais. 
 
Voilà, c'est ce que j'avais un peu sur le coeur, je voulais l'exprimer, et je sais d'avance que c'est peut-être une mauvaise idée. Mais fallait que ça sorte, avec peut-être l'espoir de mettre les choses au clair. Je voulais en parler dans un live mais je manque de temps, et la remarque qu'on m'a balancé dans la tronche aujourd'hui m'a un peu fait réagir au quart de tour. 
 
J'ai plus envie de me prendre la tête quand je viens ici. J'veux juste lire, puis discuter, puis peut-être donner deux/trois truc pour le peu que je sache. Comme j'ai dis plus haut, je vais continuer mes fics, lire les retours mais plus y prendre autant à cœur. Tous les jours j'ai quelqu'un qui aime l'une de mes fanfics, la met en fav et parfois une nouvelle personne me suis, et rien que pour ça je devrais continuer.
Désolé si cette article est affreux sur toutes ses formes. Pensez ce que vous voulez, le mal est fait de toute façon, moi j'arrête ici. 
 
Bisous. 
 

Betshet 21 806

Critique : Five Score, Divided by Four

Oui, je sais, j'écris beaucoup d'articles en ce moment, et mon dernier date d'il y a deux jours. Mais là ça fait deux jours que je suis plongé dans une fiction absolument passionnante, et j'avais vraiment envie d'en parler à part, sans passer par une de mes "discussions". Donc voilà, au moment où j'écris ces lignes, je viens de finir l'histoire, et j'aimerais partager ma réaction tant qu'elle est encore chaude dans mon esprit.
Mais avant toute chose, j'aimerais remercier @GrifDaraconis pour m'avoir conseillé la lecture de cette fiction, sans aucun doute l'une des meilleures que j'ai pu lire jusqu'ici. Je sais que je recommande beaucoup de fictions dans mes articles discussions, mais généralement ce sont des fictions en rapport avec le sujet, et donc pas forcément des chefs-d'oeuvres. Là, ce que j'ai découvert en deux jours de lecture et 300.000 mots, si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est au moins quelque chose d'extraordinaire, et une expérience fabuleuse.
Commençons par le commencement : le synopsis. En 2020, cinq ans après la fin de la série MLP, Dave, un brony humain fan de Rainbow Dash, fête son 25ème anniversaire en compagnie de Jack, son meilleur ami, Evan, le frère jumeau de Jack, et Fiona, une vieille amie, qui fêtent eux aussi leurs anniversaires le même jour. Le soir même, alors qu'il fantasme sur son poney favori, Dave se rend compte qu'une marque très familière est apparue en haut de sa cuisse et commence à paniquer. Et ce n'est pourtant là que le début d'un processus qui va radicalement changer sa vie et celle de ses amis.
 
Alors oui, des humains. Mais franchement, là, ça n'a aucune importance. Ce n'est pas une fiction de poneys chez les humains, ni d'humains chez les poneys. C'est quelque chose de bien plus complexe et subtil que ça. Je vais séparer cet article en deux parties : la première qui va vous dire pourquoi vous devriez lire cette fiction si vous ne l'avez pas encore fait, sans spoils, et la deuxième qui va expliquer pourquoi j'ai adoré l'histoire, à grand renfort de spoils.
 
Donc, qu'est-ce qui différencie exactement Score Five du reste des fictions ordinaires? J'aurais tendance à répondre : sa complétion. Comprenez par là que la fiction est une oeuvre entière, finie, qui explore consciencieusement chaque aspect et chaque thématique posée, qui passe un temps incroyable à développer ses personnages, qui sait où elle va, qui y va sûrement, mais qui fait ça de la meilleure manière possible. Rien n'est rushé, rien n'est délaissé, chaque arc de l'histoire a un timing parfait, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais durant les 35 chapitres de la fiction. Et surtout, une fois finie, on se sent merveilleusement rempli. La fin conclut magnifiquement une aventure épique et bourrée de rebondissements.
Sérieusement, dans cette fiction, il y a TOUT. De l'action épique? Check. De la romance? Check. Des personnages émotionnellement complexes et devant gérer des situations qui les dépassent? Check. Du drama? Check. Du clop? Check. De l'aventure? Check. Une intrigue bien ficelée et des mystères dans tous les coins? Check. Rainbow Dash? Check.
Tout, je vous dit.
Alors pourquoi vous devriez lire cette fiction? Parce qu'en entamant le premier chapitre, vous partez pour des heures et des heures de lecture passionnante, vous embarquez dans une aventure épique où l'auteur ne vous laisse jamais un seul moment de répit, vous vous retrouvez plongé avec les protagonistes dans une situation étrange, et comme eux, vous vous adaptez, vous essayez de comprendre, et vous recollez peu à peu les morceaux du puzzle tout en essayant de gérer des sentiments troublés face aux changement qui se produisent dans la vie paisible des personnages.
Cependant, tout n'est pas parfait, et je vais vous dire pourquoi vous pourriez ne pas aimer cette fiction. D'abord, elle est longue. Moi j'ai été scotché de bout en bout, mais il est possible que certains puissent se lasser en arrivant vers le milieu de l'histoire. Ensuite, comme je l'ai dit, il y a du clop, et du clop souvent pas très utile, présent juste pour le plaisir du clop. Heureusement, pour ceux qui n'en sont pas fan, une version non-mature existe, modifiée pour être SFW. Les deux sont lisibles sans problèmes. Pour ceux qui ne sont pas fan des humains et des aventures se déroulant dans le monde des humains en général, je ne peux pas les blâmer, et je ne peux que leur conseiller d'y jeter tout de même un oeil. Certes, le monde humain n'y est pas dépeint comme un endroit idyllique, mais ce n'est vraiment pas le point important de l'histoire. L'auteur, contrairement à d'autres fictions, ne nous rabâche pas à chaque chapitre que le monde humain est pourri jusqu'à l'os comparé au monde coloré des poneys.
Enfin, j'avoue que l'intrigue, sur la fin, devient horriblement prévisible et clichée. À partir d'un moment, j'avais juste l'impression de regarder un épisode de la série, tellement les scènes étaient clichées et naïves. Mais la narration épique rattrape bien le coup, et le final reste appréciable.
 
EN BREF (tl;dr) : Vous partez en voyage, avec cette fiction. Un long voyage avec des personnages troublés et complexes, en pleine transformation, qui sont plongés au milieu d'évènements qui les dépassent. Et même si la fin est un peu molle à mes yeux, ce qui compte, ce n'est pas la destination, mais le voyage. Et la vache, quel voyage ce fut.
 
 
/!\ SPOILS /!\
 
Passons à pourquoi cette histoire est géniale dans les détails. Si vous êtes encore en train de lire ça, vous avez du lire la fiction, donc vous savez que les humains se transforment en poneys, avant de comprendre qu'il étaient poneys au départ, et on passé vingt-cinq ans en tant qu'humains sans souvenirs de leur vie passée.
On observe donc dans l'histoire deux nouvelles tomber sur le dos des héros qui vivaient jusqu'alors une vie tranquille. D'abord, leur transformation en poney, puis la réalisation que leur vie entière n'était qu'un mensonge. Le premier choc est rude pour tous les personnages, que ce soit dans le groupe de RD ou dans celui de Shining Armor. Déjà parce que sur les 8 personnages principaux de l'histoire, seuls trois gardent le même sexe. Certains, comme AJ, prennent la nouvelle très mal, et Bic Mac le montre très bien lors de sa dispute avec elle à la ferme. D'autres, comme Pinkie ou Rarity, s'adaptent très vite. Mais ce qui est intéressant, c'est que d'une façon ou d'une autre, tous sont choqués par leur transformation. Que ce soit Rarity avec ses parents, ou Dash et ses problèmes d'identité, tous doivent faire face à une des facettes sombres de leurs changements.
C'est là que l'oeuvre brille le le plus selon moi. Et c'est normal, étant donné que les trois quarts de la fiction montrent les émotions qui traversent les poneys au fur et à mesure que leur transformations avancent et que l'intrigue se met en place. Et ce tout en continuant leurs aventures épiques à travers les USA, et en mettant en place des relations entre les différents personnages. Arriver à faire se questionner les protagonistes ainsi, et à en même temps les faire interagir les uns avec les autres, le tout dans une fuite à travers le pays, ça demande une narration et un travail d'écriture inimaginables.
 
Ensuite, on a la deuxième révélation, qui est au moins aussi dure que la première, si ce n'est plus. Tout espoir de redevenir un jour humain est plus ou mois anéanti par la nouvelle qu'en vérité, ils ont toujours été des poneys. Et là, plutôt que de montrer les poneys gérer leurs changements, l'auteur décide de les faire se déchirer entre leur vie en tant qu'humains, et leur vie en tant que poneys, et chaque personnage apporte son point de vue et ses arguments sur le sujet au fil de l'histoire. Là où AJ cherche par tous les moyens à redevenir humaine, Pinkie ne semble même pas considérer la possibilité d'un retour en arrière. Et c'est aussi là où le final pêche un peu à mon sens : les personnages, bien que torturés et déchirés durant toute la deuxième partie de l'histoire, semblent finalement tous être d'accord pour rester poneys, sans développer leurs pensées, à part pour Dash qui retrouve la mémoire. Ne vous y trompez pas, j'ai adoré le final comme toute la fiction, mais il n'empêche qu'il était honteusement prévisible.
 
J'aime quand une fiction développe des personnages aux pensées complexes, et Five Score a fait un travail magnifique de ce côté-là, tout en mettant en place une intrigue et une action spectaculaires. Le twist d'Equestria Girls était excellent, tout comme les indices menant à la conclusion que tout cela était une malédiction de Discord.
Cela dit, j'ai quand même quelques reproches à faire à l'histoire. Notemment en ce qui concerne trois personnages en particulier. Car là où Dash, AJ ou Shining Aromor sont des merveilles de complexité, de sentiments et d'émotions, d'humanité, Twilight, Fluttershy et Pinkie Pie sont somme toute, très pauvres. Twilight ne fait pas grand chose, en vérité, à part se téléporter de temps en temps et faire quelques recherches. On trouve dans la fiction très très peu de développement de personnalité autour de Twilight, à part une unique scène où elle confie à Big Mac qu'elle se trouve inutile. À part ça, le personnage semble être plus un atout scénaristique qu'autre chose, et je ne me suis jamais attachée à elle durant la fiction.
De même pour Fluttershy, qu'on ne voit pratiquement jamais dans la fiction, et qui soulève très peu de question ou de thématiques. Elle n'est là que pour... mh... j'avoue que je ne sais même pas si son absence dans la fiction aurait changé quoi que ce soit, à part peut-être la scène avec les dragons à la fin.
Et Pinkie Pie en nympho stupide, je dis non. Je n'ai fait que détester Pinkie Pie durant toute la fiction, alors que sa forme humaine semblait très sympathique.
 
Donc bon, la fiction n'est pas exempte de défauts, mais il n'empêche que lire les transformations progressives des personnages et les aventures des deux groupes à travers les états-unis était passionnant.
 
/!\ FIN DU SPOIL /!\
 
 
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur cette merveille qu'est Five Score, Divided by Four. Si vous voulez la lire, voilà la version mature et la version SFW. Sachez aussi qu'une pléthore de side-stories ont été écrites par des fans, que vous pourrez trouver sur le groupe dédié.
 
Merci d'avoir jusqu'au bout, j'espère que l'article vous aura été utile, ou vous aura donné envie de commencer l'aventure. Moi je vais passer quelques jours sans lire, histoire de laisser retomber un peu toute l'excitation qu'a provoquée la fiction, et ensuite, vu qu'elle m'a donné plein d'idées pour ma propre fic, je vais retourner écrire. Oh et puis aussi j'ai un projet de traduction dans les cartons, je verrai si j'arrive à aller jusqu'au bout. J'espère que oui.

metabenn 40 806

Salut à tous

Bien la bonne soirée à vous tous, Brony/étalons/juments/poneys/changelinsJe viens en ce jour annoncer le pourquoi du comment je suis de moins en moins actif. En effet, cela est relatif puisqu'il m'arrive de poster un petit commentaire à droite à gauche mais voilà...C'est très simple et je précise d'avance que cela n'a rien à voir avec les cours puisque tout les gens annonçant moultes absences parlent majoritairement des cours comme en étant la cause.Ce qu'il se passe est beaucoup plus profond mais je ne tien tout de même pas trop à rentrer dans les détails. En termes simple, je suis un semi-dépressif... En effet j'ai bel et bien des moments où je souris, où je rigole. Mais c'est moment ce font de plus en plus rare pour la simple raison que je perd tout les jours une partie de mes amis...La raison ? Je n'ai jamais su entretenir une amitié...C'est con à dire mais dans ma vie j'ai jusqu'à maintenant rejoins un bon nombres de groupes d'amis différents. Je me suis toujours plu dans ses groupes mais il y a un hic...J'ai toujours cherché à valorisé l'importance que je donne à mes amis que cela m'offre quelques problèmes...Je ne m'occupe jamais de moi... je fais toujours le maximum pour mes amis et je me laisse en second plan... le résultat est donc simple, je ne m'occupe pas de moi et donc, quand je fais quelque chose pour justement ma propre personne, il faut que j'en parle... mais pas dans des petites discussions...Non pas que j'ai l'impression d'abuser de cela mais cela contribue à la lourdeur qui peux m'envahir quand je discute avec quelqu'un... je parle vite pour dire souvent la même chose...J'ai tendance à m'ouvrir et à considérer tout le monde comme mes amis, je ne cherche jamais d'embrouille ( ou du moins j'essai ) et je fais tout pour que quoiqu'il arrive, si quelqu'un accepte de me faire entrer dans sa vie, je fais mon possible pour y rester...Cela constitue une faible partie d'un large panel de commandement et de règles que je me suis imposé pour me rapproché de la perfection. Je sais qu'elle est inatteignable rassurez-vous, je n'ai d'ailleurs pas vraiment d'espoir là-dessus... je reste ainsi car ce code de commandement a fait de moi ce que je suis aujourd'hui.Pour en revenir au fait... tout cela amène qu'en plus de mon comportement impulsif ( je me met en colère assez facilement depuis mon entré au lycée ) et asociale... mes amis m'abandonnent...Cela est en grande partie de ma faute car en effet, je hais quand quelque chose me semble pas logique et je fuis tout ce qui a la possibilité de m'énerver...Certains points de mes amis m'énervent donc je me referme sur moi-même... l'état de certain d'entre eux... je les comprends et je comprends aussi ce que ça leur pousse à faire mais ça va souvent trop loin... alors je m'écarte encore plus... de plus en plus... et au final je disparais comme si je n'avais jamais existé...J'ai tendance ( non que cela ne me déplaise ) à me faire oublier facilement.Voici la raison de mon absence... je suis toujours là mais je m'efface... volontairement je précise...Alors si je tiens à rester dans l'ombre... pourquoi j'en fais un article ?Bonne question... et bien en fait c'est simple... le ( yuuuuuuu-gi-oh )Mon inactivités résulte d'une perte d'ambition... je relativise sur moi-même..."Suis-je vraiment capable d'avoir des amis ?Suis-je réellement fait pour ça ?Suis-je destiné à l'ennuie éternel ?"Une personne importante pour moi à ressemant quitté le site... je peux toujours lui parler par skype mais sans elle... le site fait déjà plus vide pour moi...Le monde me fait peur...Les humains me font peur...Les idiots qui peuplent ce monde m'insupporte...Et il n'y a qu'une minorité de gens censé dans tout ce joyeux foutoir ou drogue, guerre ( et beaucoup d'autre truc genre l'alcool, les meurtres tous ça... ) semble être des mots d'ordres...Alors je me recroqueville dans mes pensées...Cet article n'a pas spécialement d'importance mais si vous l'avez lut jusqu'au bout je vous en remercie.Il est même un probable que la modération l'enlève pour inadéquation avec le site mais étant donné que cela parle d'amis, je suppose être encore un minimum dans l'esprit...Encore merci à ceux qui auront prit le temps de lire ce bousin et d'avoir perdu vingt minutes de leur vie pour moi... ( ou dix, ou cinq tout dépend de votre vitesse de lecture mais peux m'importe à ce niveau là... ) 

stronger 37 804

Problèmes de santé :(

Avant toute chose je tiens à rassurer la moitié des personnes qui auront lu le titre de l'article : non je ne vais pas mourir.
En fait j'ai de graves problèmes de santé... Je ne sais pas quoi dire... C'est assez dur d'appuyer sur les bonnes touches... Pour commencer, merci à un grand nombre d'entre vous. Je me suis fait des amis grâce à se site, j'ai pu exprimer mon amour de la fiction, j'ai pu vous rencontrer pour la plupart. 
Permettez moi de vous dire que vous êtes des gens formidables et fantastiques... Tous autant que vous êtes bandes de bronies.
Fier d'être brony et avant tout fier d'être écrivain, je ne peux partir pas sans vous laisser un mot. Je ne peux pas vous dire combien de temps mon séjour à "l’hôpital" va durer mais je peux vous dire que je reviendrais... Peu importe le temps que cela prendra. Aussi je voulais vous informez que j'aurais des permissions de revenir les week-end mais je ne serais sûrement pas dans un état physique et mental enviable (Le monde formidable de la médecine psychiatrique : Ironie ). En tout cas sachez que mon plus grand plaisir dans la vie est d'écrire des fictions (aussi bien mlp que des fictions complétements originales... Chuis écrivain après tout) et rêver en regardant my little pony, friendship is magic. C'est con mais cette stupide série pour enfant... Je l'adore ! Elle me fait me sentir mieux...
Mon rêve... faire en sorte que mes univers, mes personnages deviennent quelque chose de plus concret que de simples fictions.
Dans ma tête, je suis un gosse... Grandir est ma hantise et j'ai la majorité dans à peine quelque mois... Pourtant, j'ai tant à accomplir, tant à faire !
Je vous dit un grand MERCI à tous...
La communauté bronie est incroyable et j'ai pu m'y établir... Je vous aime putain !
Grands merci à :
-EdwardHyde (même si t'es un peu psychopathe sur les bords... STOP, je sais ce que tu va me dire ! Sociopathe... Merci mon ami)
- Meta benn (que je connais à peine mais qui est si gentil. J'attendrais ta visite)
- Ardyason (mon meilleur ami. Que dire de plus. Je sais ce que tu ressens pour moi...)
- Hans (Un jour en se rencontera en vrai !)
- Lucas rogliano (on ira à une convention. C'est promis)
- mention spéciale aux gens de "we are back"
- et du rp (vous êtes géniaux ! Restez le !) Efreet, Emerald, Evolioz, homming star, ishimaru, moonrise, typhanie. Meta et shadow
- BronyF (pour ton super travail même si tu ne peux plus continuer tes dessins. En tout cas tu es vraiment doué)
- tout mes autres abonnés pour vos messages et commentaires
- Au staff (pour le sacré bon boulot qu'ils font)
- mes amis d'enfance ( sans vous je serais pas aller bien loin )
 
^^
Ps : Je prendrais le temps de m'adonner à l'écriture pendant mon séjour chez les docs... Vous aurez sans doute des chapitres les week-end.
 
Je vous laisse avec une photo qui me fait craquer et qui me redonne le sourire...

cedricc666 18 802

Besoin de quelques renseignements et précisions sur MLP.

Salut a tous everypony... heu amis bronies,
 
D'avance, je tiens a m'excuser si ce n'est point le bon endroit pour demandé ceci. J'ai parfois un peu de mal avec le fonctionnement de ce site.
 
je cherche des compléments d'infos et des précisions principalement sur Luna et Celestia et sur le début de leur règne a  Equestria et la période d'avant les 3 tribus (d'ailleurs elle est ou leur terre d'origine aux poneys?) mais j'ai du mal a trouvé des trucs "fiables" autre que bien souvent des théories plus que des faits avérés. enfin en français tout du moins. Avant que quelqu'un ne me sorte le fameux "google est ton ami" (nope), disons le tout net, le truc c'est que.... hem... je suis nul en anglais donc nombres de réponses d'Hasbro et de Lauren Faust me sont inaccessible (enfin, j'imagine si elles existent bien, ce dont je ne suis même pas sur tellement la série reste flou ou... incohérente sur certaines choses). Les traductions intégrales (google ou autres) de certaines pages étant.... a vomir parfois.
 
Je suis bien sur aller faire un tour sur Wikipedia (le vrai) et le wiki MLP mais j'ai l'impression qu'ils sont a l'abandon. J'ai vu les vidéos de MonochromSript qui m'ont un peu aidé niveau compréhension mais cela reste plus un point de vue analysé qu'un rapport détaillé. (J'ai l'impression qu'il a une dent contre Cadence au passage.) J'ai vraiment farfouillé un peu partout.
 
Je sais que ce qui suis, la plupart d'entre vous doivent le savoir par cœur, mais après lecture, peut-être pourriez m'aider a remettre de l'ordre dans ce joyeux foutoir.
 
Du peu que j'ai appris/compris, (mais j'ignore si c'est vrai ou pas)
Luna et Celestia auraient plus de 1000 ans (voir même plus de 1500, voir plus bas) et sont nées (?) alicornes, Cadence et Twilight ne sont pas des alicornes "complètement" (dans le sens ou elles ne sont pas immortelles car pas nées ainsi), elles en ont le pouvoir mais auraient une "durée de vie" normale.
La discussion ou je suis tombé la dessus: http://www.french-brony.com/t7166p60-my-little-pony-the-movie-2017
Le lien officiel qui en parlerai: http://www.equestriadaily.com/2013/04/twilight-sparkle-wont-outlive-her.html
Ce qui implique du coup que nos 2 princesses millénaires ont vécues quelques siècles avant leur couronnement en princesses d'Equestria et qu'elles ont des parents.... alicornes puisqu'elles sont nées ainsi?! (Comment sinon? Il me semble pourtant a moins que j'ai mal pigé que le "mélange" entre pégase et licorne n'en donne pas. Sinon, ce serait aisé (trop) d'en avoir à la pelle.) Par contre, il est dit qu'elles ne sont pas vraiment immortelles mais peuvent vivre des milliers d'années.
Après est-ce que tout ceci colle bien avec ce que raconte "le journal des deux princesses" ?! D'ailleurs quelqu'un la lu?
Grâce a ce message qui spoil un peu le bouquin (4ème message en partant du bas) http://www.french-brony.com/t6253-my-little-pony-the-journal-of-the-two-sisters On apprends ça:
Ça commence au couronnement des deux sœurs, et s'arrête à l'obtention de leur Cutie Mark, lorsque StarSwirl n'est plus assez fort pour lever/coucher le soleil et la lune à lui tout seul, et que ce sont donc Celestia et Luna qui prennent la relève.On en apprend plus sur le caractère des deux soeurs. On retient que Celestia est comme Twilight, peur des tâches qui lui sont confiées mais elle veut garder son sérieux. Quand à Luna, gros troll qui kiffe emmerder le monde, mais elle œuvre pour la paix, et va tenter de rallier plusieurs peuples aux poneys.Mention spéciale à Celestia qui pète un câble sur un dragon, Fluttershy fait pitié à côté.
J'ai aussi trouvé une sorte de résumé du bouquin ici: http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Literature/TheJournalOfTheTwoSisters
Du peu que j'ai compris avec la traduc (foireuse), Celestia est donc un rat de bibliothèque et Luna adore faire des farces mais elle serait la plus douce des 2 sœurs. Celestia est donc a ce moment là plus "va t'en guerre" que Luna si on suit le bouquin. En tant qu'alicorne, elles obtiendraient leur cutie mark bien plus tard que les poneys "normaux".
il est dit aussi que le livre contiendrait quelques incohérences comme les traits de personnalité des 2 soeurs qui ne correspondrait pas exactement avec ce qu'on voit dans le double épisode "Princesse Twilight" de la saison 4.
 
En gros, la naissance et l'origine de nos 2 déités reste de l'ordre de l'inconnue pour moi. Rien de concret, que du mystère.
 
Pour Cadence, je cherchais des infos aussi mais j'en ai trouvé en lisant "Twilight Sparkle et le Sortilège du Cœur de Cristal" (traduit par Acylius en plus ^^ ).
 
Puisqu'on parle de bouquin, j'ai un soucis avec les comics. Non pas que je ne les trouves pas bien, Luna y étant très présente (cool! HUZZAH) mais.... Je ne trouve pas qu'ils soit canoniques et qu'ils ne collent pas complètement avec l'univers de la série. J'ai même eu l'impression qu'ils étaient officieux tellement je trouvais que sa avait l'air d'être fait par des bronies pour des bronies, comme toutes ces bds non officielles qu'on trouve d'ailleurs en "masse" sur des sites comme DeviantArt comme celles-ci par exemple:
http://niban-destikim.deviantart.com/art/Megan-is-back-317866256 http://niban-destikim.deviantart.com/art/Quality-Time-430768439 http://angerelic.deviantart.com/art/Heartstrings-vs-Bravo-314238788 http://tan575.deviantart.com/art/MLP-Didn-t-miss-anything-Commissioned-334817243
 
Donc, dans les comics, les persos sont plus taré (dans le bon et le mauvais sens), ya plus d'aventure et de fight que dans la série de base. Mais... J'sais pas. J'ai beau les trouvé sympa, je trouve qu'il détonne avec le matériau d'origine. un peu comme un univers parallèle en faite. Et certaines choses sont pour moi incohérente aussi. D'ailleurs j'ai trouvé que dalle dessus comme info en français en dehors des sites de brony et d'achat. Comme si il n'existait pas.
Niveau incohérence, celle avec le cauchemar de Rarity, bien qu'elle parle de la rédemption de Luna, je n'arriverai même pas à la située dans la série. Au début elle est "petite" comme dans la saison 1 mais redevient "normale" à la toute fin.
En plus sa parle de possession. Pour moi, elle n'est pas possédée du tout mais a succombé au "coté obscure" (comme Anakin Skywalker devenant Dark Vador) a cause de sa jalousie, de sa sœur qui l'ignorait et du manque de respect de son peuple a son égard. En plus pour moi sa colle pas avec le "tantabus" de la saison 5 ou elle se torture elle même pour se punir. Bref, même si je les lis, les apprécie aussi dans l'ensemble, je pense que je n'en tiendrais pas compte pour autant.
 
De votre coté vous en pensez quoi? Qu'est ce qui est vrai, faux, considéré comme canon ou pas? A force je suis perdu avec tout ce beau bordel. un peu d'aide ne serais pas de refus.
N'étant pas idiot, je n'ai besoin de personne pour inventé des théories ou décidé si oui ou non je vais respecté ceci ou cela mais alors pourquoi je vous embête avec tous ça? Hé bien moi aussi j'ai envie de me mettre a écrire des histoires donc je m’intéresse au matériau de base afin d’être respectueux avec la série et le caractère des persos mais j'avoue que par moment je ne sais plus sur quel pied danser.
 
 
{ Petit HS: Toujours en fouinant, j'ai trouvé ces vieux articles sur le système social et politique d'Equestria: http://usineaproblemes.fr/tag/my-little-pony/ http://diffractions.info/2013-03-13-my-little-pony-la-magie-de-la-societe/ http://diffractions.info/2013-08-09-my-little-pony-la-magie-de-la-societe-2/
Même si on peut trouvé a y redire sur certains points, cela reste une analyse intéressante de ce fameux royaume d'Equestria (une principauté en réalité) qui se trouve être une monarchie absolue centralisée de type gynocratique.
HS2: Je sais que vous êtes au courant mes p'tits cloppeurs de tout poils, nos amis les poneys répondent aux critères du test de Jack Harkness, ce qui rend ce plaisir moins... hem... coupable on va dire! ^^ https://www.youtube.com/watch?v=ouUs_J3AI-U  https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/f9/f0/98/f9f098a62a33958f1cb5820e11243f74.jpg }
 
Merci d'avance a ceux qui perdons un peu de leur temps à me répondre.

Xelarande 31 795

SUJET POLEMIQUE : LE SHIPPING

Bonjour à tous !
 
 
ET NON JE NE SUIS PAS MORT !!
J'ai juste pris un peu de recul et de temps pour m'habituer à mon nouveau chez moi, le planning scolaire désastreux et torché avec le derrière de la terminale, ainsi que le caractère hargneux et sans pitié des ennemis de tous les adolescents sur la planète, j'ai nommé : le fieffé prof !!
Soyons sur nos gardes... Ils peuvent surgir au moment où on s'y attends le moins...
Mais pour ce qui est du site, ne vous inquiétez pas, je ne compte pas abandonner les fictions. j'en ai même quelques unes qui sortiront bientôt.
 

 
 
 
Bon, ça, c'est dit; maintenant, passons au vrai sujet de cet article :
Pour ceux qui vont souvent sur FimFiction,   -car vous préférez sans doute plus ce site que MLPfictions, bandes d'hérétiques !!-   et qui se gavent d'histoires, que ce soit avant de s'endormir ou sur un bon vieux fauteuil,  sur PC, portable, ou tablette, il y a sans doute beaucoup de chance  que parmi vous se trouvent des fans de romance.
Et comme j'ai loupé la Saint-Valentin, cet article sera une bonne occasion de me remettre dans le bain. Surtout concernant ce qui est à 99,999% du temps au centre de la romance, à savoir le shipping. (Les 0,00000001% désignent les fictions de couples déjà formé).
Mais qu'est-ce que le "shipping" ?
 
"Le shipping est un terme dans les fan-bases, qui dénote l'acte de prendre deux personnages d'une œuvre de fiction et de les envisager dans une relation, romantique ou autre. Le shipping est connu pour être une activité très courante dans la plupart des fan-bases, et est le résultat de leur implication émotionnelle dans les travaux. Bien que en théorie, le shipping puisse être utilisée pour décrire toute sorte de relation, le terme est principalement associé à des relations amoureuses. En conséquence, les formes moins courantes comme "amitié" et "inimitié", l'acte d'avoir deux personnages devenus amis et ennemis respectivement, ont leurs propres termes, tandis que "le shipping" est utilisé pour décrire les relations amoureuses."
 
Voilà c'était le moment wiki.
Mais vient maintenant la réflexion.
Plusieurs fois dans ma vie, j'ai eu l'occasion d'entendre cette phrase:
-Han, mais sérieusement, le shipping, c'est trop le cancer du net !
Mais est-ce vraiment le cas ? Ce genre de fic, (que moi-même j'apprécie) est-il tant un fléau que cela ?
N'est-ce pas au contraire bien de laisser l'imagination des fans s’épanouir pour nous demander qui finira avec qui, au final ? N'est-ce pas, au final, le plus important ?
Alors certes, certains "ships" peuvent paraitre bizarres, voire limites tarés.
Mais c'est justement ce qui fait leur force ! Tout réside dans l'originalité de ces fans qui essayent de faire quelque chose de nouveau avec du déjà-vu. Des fans qui nous font vivre de par leur imagination et leur originalité.
Et pour avancer mon opinion, voici mon top 5 de mes "ships" préférés; c'est parti !
(petite précision, ce top est totalement subjectif)
 
N°5: Le plus célèbre : RariSpike !

Oooohhhh ! Ils sont pas mignons ?
 
 
 
 
 
 
N°4: Twilight x Sombra !
 

Règle n°10: Plus une chose est belle et pure, plus c'est satisfaisant de la corrompre.
 
 
 
 
 
 
N°3: Discord x Pinkie Pie !
 

Ils vont tellement bien ensemble, vous trouvez pas ?
 
 
 
 
 
N°2: Rarity x Sombra !

Quoi ? Me regardez pas comme ça ! Qu'est-ce que vous voulez que je rajoute ?
 
 
 
 
 
 
Et enfin N°1: Sombrashy !

La belle et la bête version mlp...
Oui, je pense que tout le monde aura remarqué que j'aime beaucoup les ships avec Sombra, je pense... Ne me blâmez pas pour ça, s'il vous plait, je veux encore vivre...
 
Et vous, alors ? Qu'en pensez-vous ?
Exprimez-vous dans les commentaires afin que je puisse savoir vos avis respectifs sur la question.
Bonne journée et bonne semaine à vous !!

RainbowSoarin00 64 791

Le challenge du poney plume n°1

Oui, je sais. Je ne suis pas la mieux placée pour créer un challenge étant donné que je n'écrit même pas de fiction. Mais, je me lance quand même car j'ai plein d'idées, que je ne suis pas sûre de pouvoir les écrire moi-même et que en plus je fais ce que je veux ! Bref, le challenge prends forme de cette manière : un sujet dévoilé le jour de l'ouverture et une bonne entente. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de fournir des récompenses, donc, ce challenge sera un simple divertissement. Bon, bah, le règlement :
 

Restez dans le SFW et pas de gore, cela doit être visible par tous.
Une limite de 1 000 à 10 000 mots, je vais pas lire 40 chapitres à chaque fois !
Gros mots autorisés mais ne faites pas un dictionnaire d'insulte et de jurons.

 
Bon, vous aurez un mois pour écrire votre fiction, inscrivez-vous dans les commentaires ! Le challenge débute le premier Décembre ! Oui, je sais, c'est court. Mais avec une bonne réaction, vous pouvez le faire ! Allez, salut ! (et un immense merci à GeekWriter pour les conseils qui m'ont entre autres, fait prendre conscience que mon défi était un vrai capharnaüm)   
 
 
Challenge :
 
Je vais pas m'éterniser, le sujet : une fanfic' mlp (naturellement) colt version. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un univers alternatif à la série dans lequel les juments sont des étalons et les étalons des juments. Je vais donner les noms de base :

Spike = Brabara (R.I.P. à la dignité de Spike)
Twilight = Dusk Shine
Rarity = Elusive
Applejack = Applejack
Rainbow Dash = Rainbow Blitz
Pinkie Pie = Bubble Berry
Fluttershy = Butterscotch
Celestia = Lord Solaris
Luna = Prince Artemis
Zecora =Zecaro
Scootaloo = Scootaroll
Sweetie Belle = Sugar Tip
Applebloom = Apple Buck
Bab's Seed = Bold Seed
Diamond Tiara = Golden Crown
Silver Spoon = Silverspork
Nightmare Moon = Nightterror Nebula
Sunset Shimmer = Sunset Glare
Discord = Eris
Starlight Glimmer = Starbeam Glamour
Cadance = Crescendo
Shining Armor = Gleaming Shield
Adagio Dazzle = Adgo Daze
Aria Blaze = Tune Flame
Sonata Dusk = Trio Darkle
Queen Chrysalis = King Nymphamos
Roi Sombra = Queen Sierra
Big Mac' = Macareina
Cheerilee = Jubilance
Cheese Sandwich = Cheese Toastie
Button Mash = Button Pusher
Trixie Lulamoon = Presto Lulamoon
Gilda = Guilder
Lord Tirek = Lady Tirek
Flim et Flam = Shim et Sham
Photo Finish = Snap Shot
Moondancer = Moonlight
Granny Smith = Grampy Smith
 
Vous pouvez faire ce que vous voulez avec cet univers tant que ça respecte le règlement. Si vous voulez d'autres personnages ou que les noms donnés ne vous conviennent pas (j'ai pris les plus populaires et les plus utilisée), le net est une vraie mine d'informations. Vous avez jusque au premier janvier pour m'envoyer le lien de votre fanfic' par mp, le retards de moins d'une heure seront tolérés mais mentionnés. Bref, bonne chance et bon challenge !!!
 
P.S : Les enregistrés sont :

@Duoanimation
@raziel (qui abbandonne)
@Hotaka
@Inobi
@Moonrise
@LtZip (qui a abandonné par manque de temps)
@Acylius
@Rosycoeur
@Hotep
Ainsi que moi

Lostrios 6 788

Soutenu ou courant ?

Hey, j'aurai besoin de votre avis les gens, je me pose cette question à chaque chapitre : préférez-vous qu'Octavia parle légèrement en langage soutenu (comme le veux son éducation logiquement) ou plutôt qu'elle utilise un langage plus courant (comme le voudrait son âge et ses nouvelles fréquentations) ? Quand je parle de soutenu c'est bien évidemment pas de l'ancien français mais "cela" à la place de "ça", "nous" à la place de "on" ou des choses comme ça. A vous de choisir, parce-que pour le moment elle parle presque comme Vinyl et je sais absolument pas si c'est le mieux ou pas. NEED HELP

GeekWriter 31 788

Troisième défi sadique !

Hey les gars ! Chose promise, chose due, voilà le troisième défi sadique ! La difficulté sera de niveau DEUX. Ce qui signifie que deux jeux seront à gagner pour le meilleur ! Comme nous serons en fin octobre, c'est la période où je vous ferai frisonner d'horreur, donc... vous êtes prévenus... Il faudra être courageux et ouvert d'esprit !
Comme d'habitude, un petit rappel des règles.
 
Avant- N'oubliez pas que le défi peut durer pour au plus long un mois. Prenez en conscience.- Je suis très vilaine, je garde le défi caché jusqu'à la date de lancement.- Une fois le défi lancé, on ne peut plus s'inscrire ! Ben oui, sinon ce serait bien trop facile.- Le nombre de jeu à récolter en cas de victoire représente la difficulté du défi. Ici trois, car deux jeux à gagner.- Le gagnant du précédent défi peut bien entendu participer, mais il sera en quelque sorte "hors concours". Il ne remportera donc aucun jeu, mais peut très bien participer pour le plaisir.
Pendant- En cas de crossover, le temps donné est obligatoirement plus long (au moins deux semaines). C'est pour vous laisser le temps de vous documenter sur l'univers choisie.- Il est inutile de mentir à tout le monde sur ce point : si sur la technique, je reste objective, pour le récit en lui même, comme toute forme d'art, je suis obligatoirement subjective. C'est comme ça, l'écriture, ce n'est pas de l'électroménager, il n'y a pas de normes à respecter. Je vous donnerai cependant lors du lancement du défi des petits indices pour les plus anxieux. Les plus courageux pourront bien entendu en passer outre, j'ai des goûts très variés et je suis aussi très tolérante.- Par contre, si vous venez me demander des indications en MP, je vous enverrai très gentiment paître ;)- Sauf cas très exceptionnel, aucun recours ne sera fait au niveau des délais.- Je me prêterai très certainement moi aussi à l'exercice. Aucune inquiétude, c'est juste pour le plaisir :)Après- J'attends un fair play exemplaire des participants. Vous pouvez très bien râler ou chouiner un peu à la fin, c'est naturel.Mais ceux qui dépassent les bornes seront virés définitivement de mes défis. Il en va de même pour les gagnants ayant un comportement des plus négatifs envers les autres.- Je transmettrai le nom des jeux gagné par MP avec les codes associés. Vous ne ferez ce que vous voudrez ensuite avec.- Il n'y aura aucun gagnant "par défaut". Si personne n'a fait de récit satisfaisant, personne ne gagnera. C'est terrible, mais c'est comme ça.Les inscriptions sont donc ouverte. Vous avez jusqu'au 30 octobre ! A très bientôt...
DEFI du 30/10/2016
 
Vous êtes prêt ?Attention, vous risquez d'avoir une sueur froide. Voir d'être terrifié et de me haïr au plus haut point. Il vous faudra tout votre courage et votre astuce pour triompher cette fois.C'est bon ?
Fort bien.
Il vous faudra faire une petite nouvelle de 2000 mots environ.En 10 jours.Et il faudra que le thème principal de votre oeuvre soit le sexe...Sans que ça tombe dans le NSFW.Plus de détail en dessous :
- Effectuez une petite nouvelle de 2000 mots.- Il faut que le thème principal soit le sexe sans que ça n'en devienne un récit 18+- Si votre récit tombe dans le NSFW, vous êtes disqualifié quel que soit la qualité de votre travail.- Le reste est totalement libre, vous pouvez donc faire ce que vous voulez, tant que ça reste de la fanfiction MLP bien entendu.- Je ne dis rien, mais je trouve mon sujet super vague tout de même... Humm, je me demande pourquoi.- Il faudra me donner le fruit de votre imagination jusqu'au 9 novembre. Après, ce sera trop tard.Si vous pensez que c'est impossible, n'oubliez pas que je me prête moi même à l'exercice. Sur ce, je vous souhaite une bonne plume :3

Nouveau message privé