Je prévient de suite ! Si vous convoité de lire les fictions, faite le avant de lire les critiques. Je vais, sans doute, spoiler à mort leurs contenu.
Tout d’abords, merci à tous pour l’accueil que vous avez fait à ce challenge/jeu que j’ai lancé dans l’optique d'animer un peu le site. Vous avez jouez le jeu jusqu’au bout et cela fait vraiment plaisir.
Ensuite j’ai précisé dans mon précédent article lançant le challenge, que la surprise prônerai dans ce petit concours. Je tien à respecter cette promesse et certain d’entre vous vont l’être, croyez moi.
Commençons de suite les critiques des fanfictions que vous avez commandé. (à noter que j’ai pas été aussi gentil que les commanditaires)
****************************************
Défi lancé par Ponycroc destiné à GrifDaraconis.
Sujet : réaliser une fiction avec Luna qui rencontre un(e) ancien(ne) ami(e) : dans le passé, présent ou futur. Dans le monde des rêves ou réel.
contraintes : L’ami(e) de Luna devra s’exprimer dans un langage différent ou pas du tout. Et cela depuis qu’il se connaisse ou depuis leurs retrouvailles.
https://docs.google.com/document/d/1Qh_6ShT8AgTysLezgtoicwdq_fYWuss2ouNDJiDEEG0/edit
-Critique de Ponycroc :
Alors, les consignes de mon challenge ont clairement été respectées. Maintenant, à moi d'en faire de même.
Si je devais donner le point fort, c'est que la fiction réussit à ne pas en faire de trop. En effet on est sur un humain qui croise un poney et cela reste pourtant assez sobre, sans grand mélo ou stupéfaction qui dure des plombes. Elle la revoit, elle est heureuse et ensuite, ça s’enchaîne. La fiction essaye d'installer rapidement une ambiance et je dirais que c'est chose réussie.
Si je devais parler du point négatif, c'est sur la complicité des personnages. En effet je la voix dans cette fiction, du moins, elle est évoquée, et c'est ça le problème, elle ne reste que simplement évoqué. Elle est restée trop en retrait alors que c'était une chose que je souhaitais vraiment retrouver dans la fiction. La solution aurait été d'accentuer le fait qu'elles se connaissent et qu'elles réussissent à communiquer sans même se comprendre. Oui, un peu dommage.
Alors maintenant si je devais vraiment faire la critique complète. Je dois dire que je suis un peu déçu que ce soit encore de l'humain/poney. Bon, je n'allais pas le mettre en point négatif parce que ce n'est que mon avis personnel et cela ne concerne que mes goûts.
Heureusement, le début se faisait rapide, ce qui fait qu'on est vite placé dans le monde onirique sans que ça ne soit trop prévisible. Bon, bien sûr si on connaît le thème du challenge on peut s'y attendre fortement cela dit ^^.
J'aurais bien aimé que tu parles un peu plus du fait qu'elles se connaissaient d'avant et de la manière dont cela s'est fait. Aussi, il aurait été intéressant de savoir les réactions des amies de Diana quand elle leurs racontait ça étant petite. Bon, c'est encore rapidement expliqué, mais ça aurait valu le coup de pousser un peu ces deux points-là, surtout le premier.
Le dialogue… ou plutôt le manque de dialogue était une bonne idée. Ça augmente ainsi leur complicité. Et c'est pourquoi ça aurait été sympa de voir Luna essayer de se faire comprendre un peu plus souvent comme pour montrer quelques choses, poser une question, lui montrer qu'elle est inquiète.
Et la fin annonce un beau retour, des retrouvailles. Ça, c'était aussi une chose importante que je voulais voir. Je ne vais pas chipoter pour le coup, les retrouvailles sont là, c'est annoncé, Luna va revenir, donc ouais, je n'ai pas à me plaindre.
-Critique de metabenn :
J’ai vraiment aimé cette fiction. Mais, règlement oblige, je ne peut me résoudre à laisser ce simple avis. Peu constructif n’est-ce pas ? Je m’en vais de suite, faire quelque chose de plus explicite.
Points positifs : Entre un humain et la jument lunaire, il y a pas trente six façon de se rencontrer. Le monde des rêves. Et celui-ci est vachement mieux amené que « Tien je vais dormir. Oh bonsoir Luna ! »
Nope. Le monde des rêves est amené grâce à un accident. Qui plus est, pas simplement un prétexte pour une rencontre. Car on remarque que le personnage principale se retrouve en mauvaise posture. Et la suite est bourré implicitement (si je ne me trompe pas) de sous texte, et avec cela, on peut imaginé le « rêve » dans la réalité. Je pense au passage où un monstre (que l’on peut apparenter à un docteur) lacère le corps du personnage principale (scène que l’on peut apparenté à une intervention médicale jusqu’au moment où le corps se reforme) et même le faite qu’elle ne puisse bouger ni parler (que l’on peut interpréter comme l'anesthésie). Luna nous est montré comme une figure protectrice des rêves qui débarque et éradique cette créature. De plus, pour respecter le défi, très peu de dialogue entre Luna est Diane se déroule et à leur seul discussion, il ne parle pas le même langage. Le défi est respecté et cela est un énorme point positif.
Le texte peu nous laissé imaginer une suite avec la fin qui est présentée, et je trouve cela vraiment cool.
On peut imaginé qu’elles se retrouvent toutes les trois dans un même rêve et cela serait vraiment sympa à lire comme à imaginer.
Points négatifs : Le texte possède très peu de phase de dialogue pour développer les personnages, au finale, on ne sait rien du personnage principale et je trouve cela vraiment dommage. Car sans description, il nous impossible de nous retranscrire les scènes. On ne sait même pas à quoi ressemble le personnage et son amie car seul Luna nous est décrit.
Autre point. Je trouve vraiment dommage que pour le peu de dialogue présent, il n’y a même pas les guillemets. C’est tout bête.
Encore autre chose. Pourquoi, oh grande Celestia pourquoi nous présenter des blessures terriblement graves comme de simple petite plaie qui guérirons comme ça ? Je m’explique. Les premières blessures que ton personnage se prend (dans la vie) malgré leur violence (on parle quand même de : jambe cassée, épaule déboîtée, des côtes fêlées et un traumatisme crânien) comme de simple blessure pour introduire le fait qu’elle a vécu pire en cauchemar. Je suis désolé mais je ne pouvais fermer les yeux là-dessus car tu recommence à la fin. Tu présente le fait qu’elle eut le bras cassé et quelques bleus comme si cela était peu important, certes je l’accepte si on fait le rapport avec les problème qu’elle a eut plus tôt dans sa vie. Mais cela nous révèle une grosse incohérence : où sont les dommages créé par le contacte avec les ronces et les cailloux ? Au début tu nous dit que sa vision se recouvre d’un voile rouge. Pourquoi ces dégâts n’ont pas de justification à la fin ? Je vois difficilement de simple bleu faire de telle dommage.
Et bien ils y en avaient des choses à dire j'espère ne pas avoir été trop violent sur la critique.
****************************************
Défi lancé par MisterX destiné GeekWriter.
Thème : écrire une fiction décrivant une partie de RPG sur table. tags : comédie/aventure.
contraintes : tout les participants doivent être des personnages du show, dont au moins un membre de la royauté et la présence obligatoire de Pinkie Pie. Il doit y avoir au moins 1000 mots.
https://docs.google.com/document/d/19sYHpdS-sACC4RozqUaT09Bi79DrLz15qR89Y3MafjI/edit
-Critique de MisterX en attente :
Dans l'ensemble, c'est bien, y a pas à dire. Alors pour aller dans les détails ...
Points forts :
Le caractère de chaque personnage est bien respecté, l'action prenante après le début de la partie, un style de narration globalement agréable à lire, même si tu avais l'air de chercher tes mots au premier paragraphe. Les passages du monde "réel" au monde "RPG" bien placés et plutôt bienvenus. Le paragraphe final est sympa (même si je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'elle veut dire) ... Du bon quoi. Il n'y a rien à rajouter : c'est une bonne fiction.
Points faibles :
Parce qu'il faut vraiment mettre un point faible ... je dirais que la partit commence un-peu trop lentement, avec la description des personnages (mais ça reste compréhensible). Je n'ai pas compris tout de suite ce qui est arrivé à Twilight (pour le KO), ce n'est pas vraiment explicite.Points faibles : Un-peu trop royal pour une partie de RPG. Mais tout ça, ce ne sont que des détails mineurs.
PS : en deux jours seulement ? La vache ! Tu me surpasses.
-Critique de metabenn :
Oh berdel de morde, la surprise et la claque que je me suis prise 00. On m’avait informé que tu débutais mais non de Celestia que c’était cool à lire. Je ne peut me soustraire à mes obligations, donc c’est partie pour mes explications.
Points positifs : La narration est vraiment sympa et les caractères des personnages ne peuvent être mieux retranscrit. Le récit est prenant et cela est génial quand on sait de quoi il s’agit. L’action est superbement bien retranscrite et on peut s’imaginer la scène. Cela est vraiment très prenant lors de la lecture d’un texte et cela le rend fluide au possible. Sur les huit pages je ne me suis pas ennuyé du tout. Le faite que Rarity refuse d’utiliser sa massue comme il le faut sous prétexte qu’elle est incrusté de pierre précieuse et très bien trouvé. et Luna sait à qu’elle point ce texte à d’autre bien fait (notamment pour la peau et pour l’esprit) mais je vous laisserai les découvrir.
Points négatifs : Presque aucun, franchement bravo.
Juste tu nous parle des pegasisters qui tiennent leurs armes par la magie ou dans la bouche… wait what ? Par la magie ? On nous avait pas signalé la présence d’alicorne dans le récit (hormis Twilight et Luna). Petite incohérence peut être. Autre chose, je sais qu’il s’agit d’un RP mais, ai-je bien vu Fluttershy faire du mal à un animale ! Comme on l’a connaît, elle l’aurait rallié à leur cause vu qu’elle peu communiqué avec.
J’ai rien trouvé d’autre, le récit est drôle et est fidèle à la série. Merci à toi pour ce bon moment GeekWriter ;)
****************************************
Défi lancé par GrifDaraconis destiné à BurningShadow.
tout est écrit dans la première page (merci BurningShadow de m’avoir facilité la tache ^^)
https://docs.google.com/document/d/1s4gJ99jgPelRxtt9Byc7nsR1YvwbfXRlUgxQW1ioQeo/edit?usp=sharing
-Critique de GrifDaraconis :
J'avais lancé ce défi de manière un peu random en m'attendant à un truc amusant et random (à la base la contrainte que je voulais mettre était de faire une référence aux Monty Python). Et je suis agréablement surpris par la tournure du texte. La lecture est fluide, le vocabulaire est suffisamment étoffé et je n'ai repéré qu'une seule faute à la lecture (qui semble être plus une faute de frappe qu'autre chose).
Quand au scénario, comme le dit le texte lui même, c'est assez cliché (le noble qui traite avec des criminels, qui se fait prendre en chasse par un assassin après une réunion tendu avec un magnat du crime) mais c'est contrebalancé par l'efficacité et le dynamisme du texte. Et surtout le cliché disparaît avec la chute. (attention si vous n'avez pas lu, SPOILERS AHEAD) Tout le long du texte, on est du côté de Fancy Pants, on veut le voir réussir à s'enfuir. Arrive la révélation, extrêmement bien amenée, qui inverse totalement la situation. Fancy Pants passe de victime à personnage qui "mérite" sa mort.
Toute mes félicitation pour cet excellent one shot!
-Critique de metabenn :
Celestia que cela est bien raconté. Cela pourrait bien être la meilleurs des fictions, mais allons ensemble en vérifier les fins-fonds.
La fiction ne vas pas très loin dans l’originalité donc les points positifs son moindre. Mais pouvons nous en dire autant des points négatifs ?
Points positifs : Comme dit auparavant, cette fiction est bien raconté et le thème a été respecté. La narration est vraiment bonne et chaque détails retranscrit peuvent être visualisé. La lecture est fluide et c’est un rajout indéniable. Les dialogues sont pas mauvais et on sens la tension et la peur dans la voix du personnage poursuivit. Personnellement, j’aime bien comment est arrangé la poursuite et comment elle a débuté.
Autre chose. Fancy pants put*** (excusé moi je me suis emporté) sans déconné, pendant un instant tu ma donné de la compassion pour CE personnage, alors que je le déteste ! Vouloir la survie de ce poney du début jusqu’à la fin, quand j’ai appris que c’est lui, j’avais juste l’envie qu’il crève ^^
Points négatifs : Euh… comment dire… à oui, cliché est le mot. Celestia que c’est cliché ; le tueur encapuchonné mais on voit ses yeux, le type avec une grosse cicatrice, l’assassin qui avait tout prévu etc… Je sais que cela est difficile de pas faire dans le cliché avec un tel thème mais on peut faire beaucoup moins quand même. Ensuite « L’odeur de sa peur parvenait à recouvrir celle de son sang » Quelle sang ? Non sérieusement, si il c’est protégé avec le melon il sort d’où ce sang ? Cela est une question que je me pose car je n’en vois, personnellement pas la provenance. En parlant du melon. Je suis désolé mais la contrainte n’est pas respecté. On demandait à ce qu’il soit utilisé de manière WTF au possible, en l'occurrence, dans un cas désespéré, prendre la première chose qui nous passe sous le sabot pour se protéger est un moyen de défense tout à fait logique. Le melon sert de moyen offensif et défensif, il n’y a rien de WTF là-dedans. Pour donner un exemple : le faites qu’il rentre dans un tas de melon et se met à faire marche arrière en bipède sur le melon pour le faire avancer. C’est cliché mais rarement (si ce n’est pas du tout) utilisé dans les fictions et même dans le dessin animé. Donc ça passe très bien sans être considéré comme tel. Sinon, quelque faute d'inattention son notable mais pas reprochable.
j’espère encore être dans le bon. Il est vraie que je vais chercher plutôt loin dans mes reflexion.
****************************************
Défi lancé par metabenn (idée de défi de Kawete) destiné à Acylius.
Sujet : Fiction tagué inclassable/anthro avec Applejack et Cadence en personnage principaux.
Thème libre
https://docs.google.com/document/d/1Cdz0Ok89OVGgFz02d8RYRTr0s-08MjuxZxY2ElK7MkQ/edit
-Critique de metabenn : (Je précise ; la taille des points négatifs est plus grande que les points positifs. C’est normal, il ma fallut bien de mots pour exprimer mes propos. En effet il y a plus de points positifs que négatifs)
Très amusant à lire, mais si il me suffisais de dire cela, l’article n’aurait aucun intérêt. Et parce que dans toute fiction il y a un hic, il est à présent le temps de la critique.
Points positives : Cette fiction, malgré la petite taille (on en ne t’en veut pas, le but du défi n’est pas d’écrire un pavé) ma souvent fait sourire. Rien à voir avec les… choses aguichantes que Cadence et Applejack peuvent faire (qui plus est avec des pommes) sous leur forme humaine. De plus les paroles employé dans la fiction pour définir le « corps » sont vraiment sympa ; le fait qu’il ne savent pas décrire leur propre corps et vraiment drôle. On comprend que l’on est pas dans le vrais monde, quand on prête un peu attention à ce qu’il se passe. Et enfin le défi à moitié réussi car Cadence et Applejack sont bel et bien les personnages principaux, à quelque détails prêt.
Points négatifs : Cadence et Applejack sont des personnages principaux, certes mais il aurait été préférable que Applejack soit plus mise en avant que Shining Armor. En effet le défi demandait quand même les deux filles en protagonistes, selon moi tu aurais pu les mettre toutes les deux plus en avant que Shining Armor car au final, le vrai protagoniste, c’est plus lui plutôt qu’Applejack. Pour moi, la fermière n’est présente que pour intégrer le fait que Cadence veut manger des pommes. Après je me dit quand même que si la fiction n’étais pas un rêve et s’étendait sur plusieurs chapitre, la fermière aurait pu être mis en évidence ce qui n’est malheureusement pas le cas.
Ensuite je dirais, trois fois… il ma fallut lire trois fois la fiction pour y trouver quelque chose d’autre et rien que pour ça, je te félicite.
Pourquoi démontrer qu’ils ont toujours vécu ainsi ? Je m’explique. Au début Shining Armor se demande pourquoi Cadence n’utilise pas sa corne, et cela est justifié en nous disant qu’il savait pertinemment que sa compagne n’en avait pas. Donc dans son rêve, Shining a toujours vécu ici, en tant qu’humain mais il s’agit quand même d’un rêve donc son corps ne lui est pas totalement familier. Mais j’en viens alors à ce point là ; Entre le fessier d’un humain et celui d’un poney, il n’y a pas grande différence. Alors pourquoi il ne sait même cas comment se nomme cette partie en dessous du dos de sa compagne ? Je le comprend pour la poitrine puis qu’entre l’emplacement équin de cette partie là est différente (bien que dans un monde où les poneys sont multicolores, peuvent tenir debout pour certain etc… il a des question à ce poser). Je me doute que cela était pour censuré un peu mais la langue française est remplis de variante que tu aurais pu employer.
J’ai l'impression d’être un vrais monstre dans mes critiques.
-Je tien à dire que je suis toujours dans les règles que j’avais attribués. Kawete n’as pas lancé deux défi, puisque c’est moi qui est repris sont idée pour lancé ce défi à Acylius. Donc comme il s’agit quand même de ton idée Kawete, tu as le choix si tu veut, ou pas critiquer à ton tour cette fiction. La critique sera intégrée à l’article ^^
-Critique de Kawete :
Je n'ai pas été très gentille pour ce thème, mais j'aime bien embêter Acylius ! Je lui ai donné le thème qu'il détesterai le plus pour voir ce que ça donnerai.
On a tous les éléments, on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Et ça c'est bien. On devine rapidement que c'est un rêve, mais ça n'enlève pas le charme de la lecture. Le point noir c'est qu'on ne comprend pas que c'est anthro, plutôt humain mais pas anthro. Le fait que Shining n'interfère pas trop est surement pour laisser plus de champ aux personnages principaux, mais il est vrai qu'Applejack est légèrement effacée et fait figurante à coté des pommes. Ça m'a fait sourire, presque rire. Au final, même si j'ai voulu faire sortir l'auteur de ses habitudes, je n'ai pas réussi ! L'histoire reste MLP à fond puisque c'est un rêve et que l'on comprend qu'au final l'histoire se déroule bien en Equestria, dans le château de Cristal, avec sa petite femme et sans extravagance. Donc un échec pour moi ! J'aurais aimé plus, un gros what the fuck en barre avec du chocolat autour, mais je pense que l'auteur n'est pas encore prêt à franchir ce cap. En gros, je suis assez déçue rapport au thème initial, mais cependant j'ai vraiment apprécié la fiction, elle est légère, drôle, très bien écrite. Le thème classique du rêve pourrait rebuter, mais non, la situation est tellement irréaliste que ça rend l'écrit unique et plaisant.
****************************************
Défi lancé par Kawete destiné à MisterX.
défi : écrire une fiction avec les tags comédie/normal
Thème : Maud Pie est bloquée par une tempête et se met à l'abri (sous un arbre, dans une vieille grange...) et se rend compte qu'elle n'est pas toute seule à s'être abritée, Granny Smith est là elle aussi.
l'auteur à refusé la publication du lien temporairement.
-Critique de Kawete :
J'ai suivi la seule fiction de MisterX et ai plus ou moins cerné l'auteur, j'ai donc décidé de le faire sortir de son registre pour voir ce que ça donnait. Et je suis plutôt satisfaite ! Le récit est concis et je n'en attendais pas moins, parce que s'étaler avec Maud et un seul autre personnage, c'était pas facile, et il fallait être succinct pour à la fois exploiter le thème, et ne pas endormir le lecteur. En ce sens je trouve la fiction réussie. J'aurais apprécié plus d'humour cependant, jouer sur le fait que Maud se retrouve avec un poney qu'elle ne connais absolument pas, et le fait qu'elle soient toutes les deux des fermières, mais au final très différentes : c'était une occasion de donner lieu à une situation cocasse. J'ajouterai qu'il est facile de donner la réplique à Maud, mais Granny Smith au final, bien que le personnage soit respecté, n'est pas très vivant. La faute au temps j'imagine, mais un grand bravo tout de même !
-Critique de metabenn :
Et bien, avec un thème comme ça… difficile de diversifier les écrits n’est-ce pas ? Je m’en vais pour présenté, les points que j’ai surligné.
Points positifs : La raison qui a poussé Maud à ce rendre à Ponyville est plausible, sa soeur l’a invité donc elle ne pouvait que difficilement refusé. La rencontre avec Granny est relativement intelligente ; faire la rencontre dans une vieille cave en pierre, avec une géologue attentive à son environnement ainsi que la petite dispute par rapport à la solidité de la cave (du au fait qu’elle est crée en roche sédimentaire) est très bien trouvé. On ne pouvais pas passer à côté des fameuses anecdote de grand mère qui sont bien drôle en plus de la fameuse coupe au début, qui fait que l’on commence directement dans le feux de l’explication. Classique mais pas cliché est c’est cool. Sinon la lecture reste fluide donc le principale y est.
Points négatifs : Les dialogues sont mous, et le texte en est gavé. les faciles de s’imaginer Maud sans expression et sans mimique, mais Granny aussi n’a aucune description si ce n’est que son ton de parole. Tu aurais pu lui faire lever les sabots lorsqu’elle racontait son passé en disant “Ah ah ... il n’a jamais vu le coup venir. ” D’ailleurs entre un mot et des points de suspension, il y a pas d’espace. Juste comme ça. On souligne d’ailleurs quelque petite faute mais la lecture reste assez fluide.
Voila pas grand chose à dire mais pour un contexte comme ça et le récit qui est plutôt court, ça se comprend.
****************************************
Bon ! Nous en avons fini avec toutes les critiques donc il est temps de passer au classement
-5ème place attribué à MisterX. Ta fiction est bonne mais manque d’élément important comme les mimiques des personnages par exemple. (Le facteur retard a un peu joué aussi, désolé ;) )
-4ème place attribué à BurningShadow. J’ai beaucoup apprécié ta fiction mais elle a des lacunes quand même.
-3ème place attribué à Acylius. Récit très amusant mais la Applejack est trop mis en arrière pour le défi imposé, désolé.
-2ème place attribué à GrifDaraconis. Histoire attendrissante et pour les sous textes ainsi que cette superbe histoire, tu mérite la 2nd place.
-1er place attribué à GeekWriter. Félicitation à toi ! En deux jours tu as produits un super récit qui est très agréable à lire.
Félicitation à tous les participants et encore merci d’avoir accepter les défis qui vous ont été lancé.
****************************************
Et pour terminer je voudrais tous vous récompenser, en vous présentant Stylish.
Mais alors quesque c’est quoi Styli… truc?
Et bien Stylish est un addons pour Mozilla Firefox ou pour google.
“ Mais enfin ça n’a rien à voir avec des poneys ! “ LAISSEZ MOI FINIR !
Donc voici ce qu’on peut faire avec :
http://www.noelshack.com/2015-30-1437736563-image-ko1.png
Mon google présente Octavia et Vinyl Scratch
http://www.noelshack.com/2015-30-1437736543-image-ko.png
Mon Youtube est à présent le “Yaytube” avec une Fluttershy en remplacement du logo youtube.
La barre de recherche à désormais la couleur de Derpy.
Et la barre de progression et devenue, une Rainbow Dash animé laissant derrière elle une traîné arc-en-ciel.
Comment qu’on s’en sert ?
Tout d’abord téléchargé l’addons : Pour Mozilla Firefox ; https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/stylish/?src=external-userstyleshome
Pour Google ; https://chrome.google.com/webstore/detail/fjnbnpbmkenffdnngjfgmeleoegfcffe
Ensuite, rendez-vous sur ces liens : https://userstyles.org/styles/browse?page=1&search_terms=axelerre
Celui-ci est pour modifier votre google avec les meilleurs logo.
https://userstyles.org/styles/browse?search_terms=mlp+youtube
Celui-ci, pour votre youtube.
https://userstyles.org/styles/browse?search_terms=yaytube
Le dernier est pour le Yaytube
Tout s'installera tout seul une fois téléchargé.
Voila j’espère que cela vous aura divertie/amusé et je vous redit félicitions et sans doute à très bientôt. Merci à vous d’avoir joué le jeu jusqu’au bout ^^
L'article a été visualisé 772 fois depuis sa publication le 24 juillet 2015. Celui-ci possède 13 commentaires.
Signaler l'article
6 fictions publiées
11 chapitres publiés
356 commentaires publiés
7 notes données
27 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Personnellement je me suis autant amusé a faire ce petit jeu qu'à lire vos fiction et à en faire une critique constructive (je ne pensais vraiment pas en être capable)
Et encore bravo à tous les participants ^^
Je vous ai tagé au cas où vous voudriez lire mon avis sur tel ou tel fiction.
Fiction de @GrifDaraconis sur l'idée de @Ponycroc :
Ici, mon avis est très proche de celui de Croc et de Meta, donc je vais faire simple: la trame se met rapidement en place sans pour autant brusquer les choses, un peu plus de communications (pas forcément sous la forme de dialogue bien sûr) entre Luna et Diane aurait été appréciable, et il n'y a pas de "tartinage de style" à déplorer.
Cependant, comme le disait Meta, le "sous-texte" dans cette fic est très intéressante : en effet, on pourrait se contenter de lire le texte en diagonale, mais l'étrangeté de certaines scènes nous forcent justement à un petit exercice mental. Alors bien sûr, il y a des sous-textes partout, mais pas toujours décelable avec une lecture au premier degré, chose qui est impossible ici.
Enfin, je ne sais pas si le problème vient de moi ou non puisque ces derniers temps, j'ai tout le temps cette impression, mais je trouve que les évènements s'enchaînent relativement vite. Après, j'imagine qu'il faut s'y attendre sur des OS destiné à un challenge, donc je vais arrêter de chipoter.
Fiction de @GeekWriter sur l'idée de @MisterX :
Bon, commençons par l'avis subjectif : j'ai adoré !
Maintenant, voyons le pourquoi du comment : le texte représente vraiment bien l'esprit du RP, et rien que pour ça, je ne peux qu'aimer. Les évènements se déroulent pas si vite pour un OS de challenge. Bon, je dis peut-être ça car c'est un RP, et que je trouve les RPs parfois assez chaotique, mais je pense que je pense tout de même que le tout est très bien négocié.
Concernant la construction du RP, j'ai juste un peu tiqué avec Fluttershy au début : je pense qu'un rôle de healer lui serait mieux allé. Mais au final, si ça peut servir de justification pour la fin, why not.
Points négatifs : le texte a parfois besoin d'être plus aéré, les paragraphe un peu trop collé (pourquoi j'ai l'impression que tu as écris sur LibreOffice et que tu as c/c ? C'est peut-être pas le cas, mais j'avais eu des problèmes du même genre un jour, à cause de ça). Aussi, la police : le comic ms, c'est bien par touche, mais à trop en mettre, c'est un peu fatiguant à lire.Mais je chipote, tout ça, c'est vite corrigé.
Pour conclure, je pense que cette fiction mérite amplement la première place. Félicitations !
Fiction de BurningShadow (eh oui c'est moi) sur l'idée de Grif :
Pour des raisons évidentes, il va m'être extrêmement difficile de juger cette fic avec un minimum d'objectivité, donc je ne vais même pas m'en donner la peine ! Mais je vais quand même commenter la critique.
Pour commencer, cette fiction à l'air d'avoir été mieux apprécié par ses lecteurs que par son auteur (oui, je parle de moi à la troisième personne si ça m'amuse), et à cela je ne vais dire qu'une chose : tant mieux pour vous, bande de lecteurs que vous êtes. Si j'étais pas moi, je me donnerais même pas la peine des lire mes fictions.
Pour continuer, je retiens surtout deux points négatifs : le scénario carrément faiblard, et les cliché qui n'essaie même pas de se faire discret. Ce à quoi je répond : c'est vrai, j'approuve totalement. Mais pour tenter de rester objectif une fois de plus, je vais me défendre en décrivant les idées qui m'ont fait écrire ça.
Donc, pourquoi un scénario faiblard ? Parce que j'avais pas de meilleur idée. C'est aussi simple que ça. Bien sûr, je ne pouvais pas me permettre d'aller littéralement déféquer dans la boite aux lettres de ce cher Metaben (ceci est une image). Que fais-je quand mon scénario est bof ? Je joue le tout sur le style, je fais de mon mieux pour que l'histoire soit suffisamment captivante pour ne pas être dérangé par le scénario. Aussi, j'ai beaucoup accentué sur la compassion que pourrait avoir le lecteur pour Fancy Pants malgré sa popularité qui n'est plus à rabaisser parmi mon lectorat.
Ensuite, pourquoi mettre des clichés ? Et pire, l'assumer ? Parce que ceux qui ont déjà lu certaines de mes fictions savent que j'aime bien placer de temps en temps quelques clichés plus ou moins subtils. Et par extension, quand j'estimes que le scénario ne mérite même pas d'être appelé comme tel et donc que je joue sur le style, je considère qu'il ne mérite pas non-plus de limitation de ce coté-ci, donc je ne me gêne pas pour réparer le mur du scénario à grand renfort du scotch des clichés (trop de répétitions dans ce paragraphes).
Enfin, pourquoi parler de sang alors qu'il n'est pas censé en être fait mention ? Parce que si, on peut y faire mention. Je ne vais pas (trop) entrer dans les détails anatomiques, mais lorsque l'on se fêle une côte (chose qui est arrivé à FP lors de sa chute), il est commun que la côte en question provoques des saignements en perçant la chair voir même les organes internes (J'ai l'impression d'entendre Zeldaini grincer des dents... Ah mais elle le fait vraiment !). De plus, lors d'une chute, il est tout aussi commun de saigner (exemple: en se cognant le nez/museau).
Ah oui, j'avais oublié le melon pas assez wtf ! Concernant ceci, c'est vrai (pour changer (sarcarsme)). Les raisons sont une fois de plus très simple : je n'avais pas vraiment d'idée, je n'ai pas de bouton random dans le cerveau. Et puis, concilier wtf et sombre me semblait possible, mais risqué avec un texte où tout se joue sur le style d'écriture (eh oui, ça risquait de casser l'immersion). Mais au final, l'idée qu'a présenté Meta aurait très bien pu aller, en étant wtf tout en accentuant le drama (un exploit). Donc bon, ça m'apprendra à pas plus réfléchir autrement.
Bref, pour conclure cette clarification beaucoup trop longue pour ma pauvre modesterie qui décidément souffre : ça a bien plu, tant mieux, c'est largement plus que je ne pouvais l'espérer.
Fiction d'@Acylius sur l'idée de Metaben/Kawete :
En voyant la nature du défi, je me suis dit qu'il serait particulièrement difficile à réussir. Au final, c'est admirablement bien négocié : simple, court, mais agréable à lire et cohérent. L'idée de ne pas connaitre les termes pour décrire la physionomie humaine est très bonne, c'est un indice plus que suffisant (sans en faire trop non plus) pour le rêve, et permet en plus de bien remplir les contraintes.
Pour les points négatifs, je suis d'accord avec Meta : Applejack est présente et valide donc les contraintes imposées, mais n'est vraiment présente qu'en temps que personnage de second-plan (serait-ce volontaire ?) : de toute la fic, elle ne dit pas un mot...
Fiction de MisterX sur une idée de Kawete :
En attente ~
Pour finir ce commentaire terriblement long, je vais donner mon avis, non pas sur les fictions, mais sur le challenge en lui-même : de tout ceux où j'ai participé, celui-ci était le meilleur, malgré ma piètre performance ! L'idée de mettre un thème "non-fixe" permet de diversifier, chose qui est souvent embêtant pour les lecteurs dans les challenges habituels. J'espère en revoir un de ce genre un jour !
PS: Wow, 1248 mots pour un seul commentaire... C'est sans aucun doute mon plus long.
@GeekWriter Il n'y a pas de problème et si un jour, cela doit se refaire, je tien à t'y voir participé ^^
Oh bon sang... Par Discord... je ne pensais pas que j'arriverai à ce résultat O_O
Et bien, merci à Metabenn et merci à MisterX pour son défi ^^
J'espère que ma fiction lui plaira à lui aussi, mais j'espère qu'elle vous a procuré autant de plaisir à tous qu'à Metabenn en tout cas :3
Plus qu'à trouver un graph' pour pouvoir me diffuser sur MLP Fiction :')
@Blackhoof je m'en vais faire les modifications nécéssaires
@GrifDaraconis Content d'avoir bien pu te classé pour ton premier challenge ^^
je n'ai pas lu les critiques des deux autres texte que je n'ai pas lu (je veux pas me spoiler un lecture prochaine) mais le fait qu'elle aie été placé au dessus de celle de burning (que j'ai vraiment aimé) me donnent bien envie d'y jeter un œil.