Bienvenue et bonjours a tous dans ce nouvelle article qui va traiter sur Sombra le Roi du chaos et de la magie noir.Mais comme d'habitude un récapitulatif.
Sombra est un méchant un peu mis au hasard dans le début de la saison 3.C'est un être qui rependue une ombre de terreur et a réduit en esclavage les poney de cristal. Battu et transformer en ombre par Célestia et Luna.Il lança un sort à l'empire qui le fut disparaître pendant 1000 ans. Après mille 1000 ans d’exil,il revient son forme d'ombre et veut reprendre l'empire.Il se fait battre par le cœur de cristal qui le détruisis et il ne resta plus qu'une corne rouge dans les abysse du froids éternelle.
Pour cette article,j'ai regarder et lu plusieurs de vos super histoire sur Sombra.Donc si vous n'avez pas lu ces fiction ce n'est pas grave,un résumer est incluse dans cet article.
Théorie 1:Une pollution a la magie noir.
A regarder cette vidéo
(désoler le lien est mort)
Dans cette vidéo,on peut voir Sombra a quoi il ressemblai avant sa transformation.
Résumer :
Sombra est un étudiant en magie mais un jours tout bascula quand celui si découvre un sort de magie noir qui a pour but se séparer en deux poney différent(le bien et le mal) dépendant de l'autre.Mais son double a des projet maléfique qui pourrait nuire a l'empire alors Sombra(gentille)affronte Sombra(méchant).Mais Sombra (méchant )prend possession de Sombra(gentille).
Cette vidéo nous explique beaucoup de chose,Déjà que Sombra n'est pas un être de pur cruauté au début,amis c'est que la voie de la magie qui la conduit a devenir comme cela.Mais certain zone d'ombre ne peuvent pas être résolue avec cette vidéo.Comme :
-Pourquoi Sombra est une licorne normale dans un empire remplie de poney terrestre en cristal ?
-Qui est cette jument qui l’accompagne ?
-Et pourquoi avoir lancé ce sort ?
Bien nombre de question que cette vidéo nous donne a penser
Pour moi cette théorie est très crédible,pour une raison qui nous retrouvons partout c'est que un être qui maîtrise de la magie noir,c'est une méchant.Mais comme certain vont le dire c'est juste une raison comme une autre de donner une raison a Sombra un peu de crédibilité dans son rôle de méchant.
Théorie 2:La licorne sauveur malgré lui
Pour celui la,elle suit une histoire qui est sur le site,malheureusement suite a l'exile de l’écrivain de la fiction ou a été tirée cette théorie,elle n'est pas complété. Mais j'ai voulu la garder pour certain raison.
Dans ce chapitre,un groupe de poney part a la recherche d'un nouveau pays,en chemin un des licorne trouve un cristal qui va multiplier les pouvoir magique.Il veut alors fondée le village prés de ce cristal,mais les poney eux ne veulent pas donner leur vie pour ce cristal.Mais finalement le licorne rallie ce groupe de poney a son projet…
Voilà tous ce qui a été écrit dans cette fiction,ci vous n'avez pas compris cet licorne que je parlai c'était Sombra.Mais revenons sur le sujet principale.
Dans cet fiction ,on peut alors toujours se demander une chose. Es-ce le début de Sombra et de l'empire.Et bien tout les preuve sont là pour le montrer :
-Un licorne gris voulant que les autre le suive et le respecte
-Un cristal qui a pour particularité d’amplifier les pouvoir magique
Pour la théorie,cela se pourrait bien que se soit vraiment la réalité car nous avons un poney qui aurait pu devenir fous et colérique,et se lancer dans la magie noir.
Voilà c'est tout pour cette article,je vous remercie de l'avoir lu.Au départ je voulais faire une fiction sur ce thème mais j'ai décider plutôt de faire un article et une fiction sur les origine de Sombra(la fiction sera publier après la fin de son écriture).Pour ceux qui l'aurait remarquer il n'y a pas trois théorie,c'est normal car j'ai lu un article sur le site et cela ma fait penser que Sombra.Oui pourrait être un méchant un peu transparent.Vous voyer il n'a pas cette envie d’atteindre un but comme les autre méchant mais en dirait plus une envie ou un but qui es servait a nous faire découvrir l'empire de cristal.(Voila ma troisième théorie,ou plutôt mon opinion sur Sombra)
Maintenant c'est a vous de vous dire si Sombra pourrait être un vrai méchant ou pas.
Je vous dit a la prochain et souhait un joyeuse anniversaire a qui c'est leur anniversaire aujourd'hui (le 23 avril ).
Thedarkcaster
Fillies and gentlecolts, bonsoir,
Si aujourd’hui nous nous retrouvons, c’est pour le premier challenge du groupe homonyme depuis l’instauration des nouvelles règles, et du nouveau mode de fonctionnement, qui sont disponibles sur la page du groupe précédemment cité : https://mlpfictions.com/group/25/en-moderation-les-challenge
Comme vous avez pu le voir, vous aurez la possibilité de proposer un sujet, qui sera ensuite choisi. Procédure décrite par la page d’accueil du groupe. Vous avez jusqu’à dimanche prochain, midi, pour nous proposer des thèmes.
Voici comment vous pourrez proposer un thème dans les commentaires de cet articles :
Un thème : (Exemple : Le ciel change de couleur)
Un tag obligatoire : (Exemple : Triste)
Et le nombre de chapitres : Vous pourrez proposer un nombre compris entre un et trois chapitres car après, ça commence à devenir long et fatigant pour les auteurs.
Pour tout le reste, je vous invite à cliquer sur le lien menant à la page d’accueil du groupe.
Si vous avez des questions laissées sans réponse, n’hésitez pas à me demander par MP, je me ferais une joie de vous répondre !
En espérant vous revoir parmi les participant,
Constantoine.
Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le lire dans un récent article de Ponycroc, un groupe de critique de fictions, les Plumes de l’Aurore, allait voir le jour d’ici peu. C’est désormais chose faite.
Vala.
Plus sérieusement, comme il a été annoncé, c’est à moi qu’incombe la gestion du groupe ; je pense donc qu’il est nécessaire de vous présenter ce que cela va concrètement signifier et la direction que nous souhaitons prendre.
Histoire de rafraîchir un peu vos souvenirs et de rendre à César ce qui est à César, ce groupe est à la base une idée de Hans, qui s’était inspiré des comités de lecteurs comme il en existe dans le monde réel, groupes réunissant plusieurs auteurs afin que ces derniers discutent des écrits de chacun. Vu que l’idée n’était pas si mal mais que Hans se retrouvait obligé de quitter le site en raison d’autres obligations, Ponycroc a pris le relais et a terminé de monter le groupe avant de m’en donner la gestion.
Ainsi, me voici devant vos écrans à vous présenter un peu ce que sera Les Plumes de l’Aurore. Aïe donc !
Genèse et commandements
Régulièrement, nous sommes plusieurs à maugréer quant au manque de commentaires constructifs sur les fictions publiées ; les retours sont capitaux pour les auteurs, dont la grande majorité ne cherche qu’à s’améliorer. Je ne vais cependant pas jeter la pierre au lectorat ni m’appesantir trop longtemps sur ce sujet ; les raisons de la rareté des commentaires sont nombreuses et cela mériterait un article à part entière.
Tout juste puis-je à nouveau vous inviter à essayer de laisser au moins un petit mot définissant sommairement ce que vous avez aimé ou non sur les fictions que vous lisez. Rien que cette modeste action aidera les auteurs. Bien entendu, si vous mettez une note négative, poster un commentaire pointant ce que vous n’avez pas aimé est dans ce cas la moindre des politesses ; si vous n’avez pas aimé, vous savez très bien pourquoi. De toute façon, je soupçonne System de mettre secrètement en place un truc permettant de traquer pareils margoulins pour leur faire subir je ne sais quels ignominies. Il est comme ça System. Chafouin.
Bref, l’apparition d’un groupe visant à essayer d’offrir des avis développés et constructifs à ceux qui le demandent est sans doute quelque chose de nécessaire. On pourra certes maugréer sur le fait que, palsambleu, il faille en arriver là pour offrir des retours, mais est-ce au final une mauvaise chose ? Je considère personnellement qu’un effet de groupe est parfois nécessaire pour lancer une dynamique autrement complexe à mettre en place avec seulement des personnes isolées.
Ainsi, tout auteur pourra demander une critique sur une de ses fictions, voire même potentiellement deux critiques si d’autres sont disponibles et prêts à apporter des compléments pertinents qui n’auraient pas été abordés. Les plumes ne seront d’ailleurs pas laissées seules dans la nature et non seulement nous (c’est-à-dire l’équipe de modération : PonyCroc, LittleParrot, System et moi) tâcherons de nous assurer que leur travail fasse preuve d’un minimum de qualité (exhaustivité, pertinence, pédagogie, respect), mais nous vous demanderons aussi après chaque critique de nous faire parvenir un retour sur cette dernière. L’idée derrière tout cela est d’aider les membres du groupe à améliorer aussi leur travail de critique ; nous considérons que tout le monde à quelque chose à apprendre et que tous peuvent sans cesse continuer de progresser.
Vous aurez alors sans doute remarqué que l’initiative viendra de vous. Nous n’irons pas nous intéresser à ceux qui ne nous font aucune demande, du moins dans le cadre de ce groupe ; libre ensuite à chaque plume de laisser des critiques en son propre nom. De cette manière, nous cherchons aussi à nous assurer que nous réaliserons un travail pour des personnes un tant soit peu motivées.
De même, et surtout, l’apparition de ce groupe ne veut pas dire qu’elle se substitue à l’ensemble des commentaires, ni que toute critique faite en dehors du groupe des Plumes de l’Aurore n’a aucune valeur. Non. Encore une fois, commentez au maximum les fictions que vous lisez, cela à plus de valeur que vous ne le pensez.
A noter toutefois que pour le moment, nous en resterons à une fiction en cours de critique par auteur, afin d’éviter tout engorgement désagréable.
"Lâche tes coms ! "
Abordons un moment les sujets qui fâchent : ce groupe n’est en aucun cas un moyen de se faire du commentaire à l’œil. Comme dit précédemment, son objectif est d’impliquer ceux qui cherchent à progresser dans l’art délicat de l’écriture. D’où le retour post-critique et le système de demande, qui exige un peu plus qu’un "j’ai besoin d’une critique lol".
Si nous recevons des demandes de ce type, comprenez bien qu’elles ne seront jamais prises en compte tant qu’elles ne prendront pas un minimum de profondeur. Toutefois, ne vous sentez pas impressionné par la chose ; n’oubliez pas que ce groupe est avant tout un groupe d’entraide. Tant que nous ressentirons de la sincérité dans la démarche, nous répondrons présent.
A noter aussi que les critiques se réserveront aux fictions ayant reçu peu de commentaires, et donc peu de retours un tant soit peu construit. Il n’y a cependant pas de seuil prédéfini pour ce fait et ce sera aux modérateurs de juger s’il y a vraiment lieu d’ajouter quelque chose. Si vous avez un doute quant à l’acceptabilité de votre fiction, n’hésitez pas à nous envoyer un mp avant, nous ne mordons pas.
Pour faire votre demande, il faudra aussi attendre soit un délai de deux semaines avant publication, soit le moment où votre fiction disparaît de la page d’accueil du site. De cette manière, nous serons à peu près à ce moment certain de la faible probabilité d’apparition de retours développés.
Bien entendu, nulle critique ne sera présentée comme vérité absolue à laquelle les auteurs devront impérieusement se soumettre. Vous êtes ainsi libres de discuter ces retours si certaines choses ne vous paraissent pas pertinentes, et je vous y invite même ; il faut aussi apprendre à devenir critique avec les critiques. C'est d'ailleurs la raison d'être du concept de post-commentaire : nous cherchons aussi à nous améliorer dans nos analyses.
Cependant, et dans ce que nous espérons être de rares cas, nous pourrons décider de refuser de prodiguer à un auteur de nouvelles critiques si cela fait plusieurs fois qu’un ou plusieurs défauts d’envergures sont pointés. Vous n’avez certes pas à avaler naïvement nos paroles, mais si nous remarquons que nous ne sommes pas du tout écouté pour ce que nous considérons être des problèmes de base, pourquoi perdre notre temps ? Je rappelle néanmoins que ce cas de figure restera exceptionnel.
Cela me permet par ailleurs de faire un petit aparté : lorsque l’on met en avant un problème dans votre écriture et que vous le trouvez pertinent, sans toutefois être capable de comprendre comment palier à ce problème : n’hésitez pas à nous demander conseils pour y remédier.
Il est impossible d’aborder tous les détails en profondeur dans une critique, sous peine d’y passer des heures et de pondre des pavés imbuvables. À la moindre interrogation, n’ayez pas peur d’en faire part à l’un des membres du groupe ; s’il ne peut y répondre, il relaiera au moins l’information et nous trouverons bien quelqu’un pour vous aider.
Aparté bis : parlons rapidement de respect. Ce n’est pas parce que l’on devient membre d’un groupe de critique que l’on se retrouve d’un coup nanti d’une quelconque supériorité sur les autres. Je veillerai donc particulièrement à ce que les plumes se montrent respectueux des auteurs qu’ils critiquent, et inversement pour ces derniers ; il est aussi important d’apprendre à recevoir la critique. Je me répète mais l’objectif est de créer une atmosphère d’entraide et de confiance, veillons donc à ce que cela se mette bien en place.
Traductions et recrutement
Par ailleurs, sachez que les traductions ne seront pas laissées en dehors de ce groupe. Nenni !
Il s’agira par contre d’un travail un peu à part car dans ce cas, les plumes lirons et votre traduction, et le texte original, de manière à prodiguer des conseils pertinents. A titre personnel, je trouve la chose admirable, ne serait-ce que pour le boulot que cela représentera, mais aussi pour l’opportunité qui est offerte ; pas sûr que l’on trouve une telle possibilité n’importe où.
Cependant, pour ceux qui voudraient rejoindre le groupe des plumes et offrir leur aide pour la section traduction, ayez bien conscience qu’un certain bagage dans ce domaine vous sera demandé afin de s’assurer de la qualité et de la pertinence des retours.
Bien entendu, il en sera de même pour tous ceux qui voudraient aussi apporter leur aide pour les fictions francophones. Après, nous n’allons pas nous la jouer radicaux et n’accepter que les auteurs de confiance ou autres linguistes chevronnés, mais sachez que l’on testera vos compétences avant de vous accepter définitivement dans le groupe. Là encore aucune pensée élitiste mais plutôt l’objectif de s’assurer d’une certaine qualité des critiques prodiguées. Il n’empêche que si vous vous sentez la fibre critique et que la motivation est au rendez-vous, n’hésitez pas à postuler.
Pour les autres, sachez que nous attendons vos demandes avec impatience.
Tl ; dr
Un groupe de critiques de fictions ET de traductions s’ouvre sur mlpfictions, préférentiellement pour les écrits n’ayant reçu que peu de retours. Si vous désirez recevoir au minimum une critique détaillée sur l’une de vos productions, qui plus est de la part de gens adorables à la douce odeur de lavande, vous pouvez donc vous rendre ici.
Ou là
Là
==>LA<==
Venez, on est bien.
Jourbon les gens.
J'avais annoncé ne plus communiqué avec qui que ce soit sue ce site à cause d'une minorité m'aillant bien irrité, mais bon, les promesses sur internet... Donc je vais pas y aller par 4 chemins :
J'ouvre des commissions
Comme je viens de finir le prochain chapitre d'Oblivion's King (qui fais dans les 16k de mots), j'ai besoin de m'aérer l'esprit, donc quitte à le faire de façon rentable au lieu de le faire en perdant son temps sur Diablo III, alors yolo. Parce que oui, qui dit commission, dit money $$$$
1) Argent pour donner manger bébé
Non je déconne. Je vais pas être à la rue, et je ne dois rien à personne (je crois...). Si je fais ça, c'est parce que je vais beaucoup sur Tumblr et que je vois beaucoup, mais alors VRAIMENT beaucoup d'artiste faire pareil, et parfois pour des sommes dépassant les 50$ juste pour un dessin. Je vois aussi des écrivains faire pareil, des musiciens et même des modeurs de Garry's Mod pour faire une PMV. Alors je me suis dit pourquoi pas, surtout que ça peut m'aider à progresser suivant la nature des demandes. Puis la deuxième raison pour laquelle je fais ça, c'est parce que j'ai quand même besoin d'argent pour quelque chose de pas vitale mais bien utile pour ce que je fais, notamment Fakefiction. Le prochain épisode est tourné, hors, la narration ne me plait pas et le son est à chié. J'ai donc besoin d'un micro, un bon micro, et quand on vis du chômage et de l'intérim, bah c'est pas évident de se payer ce que l'on veut. Alors je me suis dit qu'au lieu de faire une simple appelle aux dons, autant satisfaire ceux qui donne (ce qui est naturel à mon sens).
2) La nature des demandes
Bah ça va être simple, vous pouvez me demander tout ce que vous voulez, vraiment TOUT. Même du sexe entre vous humain et un personnage poney, anthro, humanisé, un pokémon etc... Ça m'est égale. La seule chose que je demande, c'est tout de même un maximum de détail de votre part pour m'aider à faire un texte correct pour vous (couleurs, décor, contexte...). Aussi, je ne ferrais que des OS ne dépassant pas 10k de mots, alors allez-y mollo sur les demandes.
3) Prix et procédure
La confiance sur internet, c'est probablement la chose la plus risqué que je connaisse aujourd'hui. Alors je ne vais pas demander une folle somme d'argent par fic, et surtout, je prévois de procéder de la même manière que pour les demandes de commission pour les plushies. Donc c'est simple.
-Le payement se fait par Paypal, le site de payement le plus simple au monde (Google est ton pote si tu sais pas).
-Je prend 10€/fiction.
-Le payement se fera en deux fois et là je m'explique minutieusement : il faudra payer 5€ sur ma demande lorsque je suis prêt à écrire. En gros c'est pour payer le temps qu'il me faudra à rédiger la fic (parce que le temps c'est de l'argent). Ensuite l'autre moitié sera à envoyer lorsque la fic sera terminé et que je vous l'aurais envoyé sous un Google Doc. C'est ici que je vais reposer ma confiance sur vous, et si par exemple dans le pire des cas je ne reçoit rien, j'estime alors que la fiction n'était pas à votre goût. Mais dans tous les cas, j'aurai rien perdu.
-Vous serez en droit de demander un extrait pendant la rédaction pour avoir une preuve. Mieux, je peux même vous envoyer l'adresse du Google Doc pendant que je rédige la fic en direct (comme les streams en dessin), mais cela risquerait de vous spoiler.
-Je m'engage bien sûr à vous donner une fic de qualité, corrigé par des logiciels efficace et un correcteur Grammar Nazi dans le meilleurs des cas.
-Les demandes sont à faire par MP, et rien ne sera révélé sur la nature de votre demande au publique (par exemple si vous avez fait une commission assez farfelu de vous en train de faire pouette pouette camion à Thunderlane, ce sera entre vous et moi, personne d'autre).
-Le délais sera d'une journée à une semaine, suivant la nature de la demande.
-Je ne prend que 5 commissions pour le moment. Ensuite je compte me remettre à mes fictions à moi ainsi qu'à ma chaîne YouTube.
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas une seconde. En revanche pour ceux qui trouve le procédez scandaleux ou autre, que vous trouvez ça trop chère ou que vous ne trouvez pas ça juste, sachez que j'en ai strictement rien à faire. Passez juste votre chemin. Je n'oblige personne à me donner quoi que ce soit, enfin bref, j'estime, ou j'espère que vous êtes assez intelligent pour comprendre ça.
En attendant, passez une bonne journée :)
PS : si vous me demandez un truc avec Pokémon, OK, mais juste la G1.
***EDIT : LES DEMANDES SONT FERMÉS ***
Note de modération : Article déplacé dans la bonne catégorie.
Hi'.
Inomsim a posé une question, et comme d'habitude j'ai cherché le chemin le plus tordu possible pour y répondre. On va donc parler de détail et je vous prie de vous poser les bonnes questions, comme par exemple :
Vous vous rappelez de l'école ?
Vous avez déjà stressé à un oral de français ? On vous passe un texte tout pourri et vous avez une fichue demi-heure pour trouver des trucs à dire sur ce torchon. Sans offense pour l'auteur, son texte est formidable, mais on vous demande soit de faire du par coeur soit d'avoir le don d'omniscience... Y a rien à dire, vous ne comprenez rien, ce texte vous barbe et secrètement votre professeur pense comme vous.
Depuis lors, la science du langage est passée par là. Et ce que cette science privilégie, c'est la comparaison (les "paires parallèles" comme qu'on dit). On prend deux textes, on compare, science ! Donc depuis lors je fais pareil quand j'analyse un texte, je le compare avec un autre. Avec beaucoup d'autres. Avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres textes. Ouais forcément quand on a une bibliothèque de fanfics' au compteur, ça aide.
Mais si ce n'est pas le cas, il reste une option : la paraphrase.
La paraphrase consiste à répéter ce que dit le texte avec vos propres mots. Alors oui, le professeur vous tuera si vous le faites devant lui, mais la paraphrase a ses avantages. Elle fournit un point de comparaison pratique, avec l'habitude. Je m'en suis rendu compte en parlant avec quelqu'un du premier paragraphe d'Equestrian Women, de PonyCroc, et c'est là enfin qu'on va presque bientôt retomber dans le sujet, promis.
Accessoirement, et rien que parce qu'il a utilisé les tags de façon cohérente, eh, allez jeter un oeil. Mais passons :
"L'horloge indiquait neuf heures quarante-cinq. Dans la banque, les clients faisaient la queue, calmement, attendant leur tour. Du fait de l'heure matinale, il n'y avait ici qu'une vingtaine de personnes, dont une bonne moitié étaient employés de l'établissement."
Voilà, vous avez une demi-heure pour parler de ce paragraphe. Vous êtes seul, page blanche, vous avez envie de pleurer votre mère et parce que le renard l'a dit, vous allez commencer par paraphraser tout ça.
Ma paraphrase donne : "Il y a une horloge. Elle indique neuf heures quarante-cinq. Il y a une banque et des clients qui font la queue. C'est le matin, il n'y a que vingt personnes. La moitié sont des employés." Notez que je n'utilise quasiment que des "il y a" et du verbe être, ce qui est normal avec une description. Mais surtout, notez ce que la paraphrase a laissé de côté : "calmement, attendant leur tour" a disparu, "vingtaine" est devenu "vingt" et la relation "du fait que" sur l'heure matinale elle-même simplifiée en "matin" a également sauté.
Oui ! Oui, on est enfin retombés sur nos pattes ! Ce sont des détails.
La paraphrase fournit le squelette, la base de la base, le niveau en-dessous duquel on ne devrait pas pouvoir descendre (notamment en éliminant adjectifs et adverbes). Alors c'est un peu faux parce qu'une banque, c'est déjà du détail... mais ne compliquons pas. Si on a bien paraphrasé, normalement, comme au travers d'un filtre, on a séparé le détail du reste.
Remarquez d'ailleurs quels détails on a : "calme", "attente", une heure matinale... mh. Ce texte essaierait-il de nous dire que... que tout était... mh calme ? (Si vous en doutez, lisez la première phrase du paragraphe suivant...) Les détails sont une manière de diriger le regard du lecteur, de lui faire voir la scène d'une certaine façon. Ici, le calme avant la tempête, aka le texte se prépare à un braquage.
Passons.
À présent qu'on a une vague définition de ce qu'est le "détail", c'est-à-dire tout ce qui échappe à la paraphrase... il est temps de revenir à la question d'Incomsim : comment évaluer la quantité de détails ?
De fait, PonyCroc adopte une solution qui en vaut une autre. Il pose un décor et il y ajoute des détails qui orientent le texte là où il veut. Il décide que c'est le matin parce que tous les casses ont lieu le matin et il met une horloge parce que tous les films commencent par un gros plan d'horloge. Ce sont des conventions que le lecteur saisit, reconnaît, qui lui sont familières et qui rendent le texte très, très confortable.
Juste un problème.
La banque n'est pas décrite. Les clients ne sont pas décrits. Les queues ne sont pas décrites. Les employés ne sont pas décrits. Le matin est tout juste vaguement décrit. L'horloge est à peu près décrite, à travers l'heure, mais c'est tout. Les quatre cinquièmes de ce paragraphe sont dépourvus de détails.
Ce n'est pas un mal. À quoi bon ajouter des fioritures ? On se fiche de cette banque, c'est juste une banque lambda. On se fiche des clients, ce sont juste des clients lambda. T'inquiète, on te décrira la mère et son gamin le moment venu pour te faire chouiner. On se fiche de savoir si le sol est fait de carrelage ou en bois, combien il y a de guichets ou la couleur de crinière du poney sur la photo' dans l'arrière-bureau à côté des toilettes. On s'en fout mais d'une force...
À quoi je répondrai deux choses.
La première est qu'on s'en fiche parce que ce n'est pas intéressant. Ce n'est pas intéressant parce que le texte ne s'y intéresse pas. Si le texte s'y intéressait, il nous le rendrait intéressant. Si c'était intéressant, on ne s'en ficherait pas. En d'autres termes, même s'il est fondé, je rejette l'idée qu'un objet "ne sert à rien". Le texte a décrété qu'il ne servait à rien. C'est différent. C'est tout à fait vrai, neuf fois sur dix je demanderai à l'auteur "mais pourquoi tu parles de ça, on s'en fiche". Ce n'est pas qu'il ne faut pas en parler : c'est que ce qu'il dit dessus est fichtrement hors-sujet.
La seconde est qu'on veut dire que tout est calme. Et pour dire que tout est calme, on a une banque, on a des clients, on a des employés. Pourquoi ne pas les utiliser ? "Deux files éparses de clients paressaient devant les guichets à peine ouverts." Ce n'est qu'un jet, mais c'est déjà décrire, détailler. Soudain on voit un peu mieux les files, on voit un peu mieux leur attitude. On peut les imaginer dodeliner sur leurs pattes, bâiller, jeter des regards mous aux cordons rouge et or ou aux grillages des guichets. On peut voir l'employée encore en train de ranger ses affaires, la crinière hâtivement coiffée, qui sourit à son premier client. Et là non seulement on a installé la routine mais la routine est vivante.
En d'autres termes, dans ce paragraphe il y a un tas d'éléments qui pourraient être détaillés, pas juste pour le plaisir de détailler mais pour orienter le lecteur vers cette idée de calme, sans avoir à le répéter au paragraphe suivant. Les détails servent, justement, à mettre en scène.
Mon calcul est donc le suivant.
La paraphrase me donne X éléments : la banque, les clients, les employés, le matin et l'horloge. Cinq éléments. Mon objectif pour ce paragraphe est de dire que "tout est calme". Ma réponse est que plus de la moitié des éléments doivent s'orienter dans ce sens. "Banque + détail = calme", "client + détail = calme", etc... J'ajouterais des téléviseurs, pour l'aspect moderne et pour faire croire au lecteur que l'événement viendra de là, pour déjouer ses attentes. Je donnerais un aspect luxueux aux lieux, pour jouer sur la tentation. Je mettrais l'accent sur l'insouciance.
Prenez un paragraphe, comptez ses objets/éléments et voyez combien ont des détails. Voyez si ces détails disent la même chose (ou à peu près). Si c'est le cas, mon calcul fonctionne, sinon il faudra chercher la réponse ailleurs.
Mais quand est-ce qu'il y a trop de détails ?
Eh bien, jamais vraiment.
Ici je dois me rapporter à un autre début de texte, La dame de coeur de BroNie, où Spike passe six paragraphes, six buckin' paragraphes à "monologuer" devant son miroir sur un fichu vêtement. C'est un défaut ? Non ! Non, pas du tout. La construction est excellente, motivée, avec des transitions, un bel exemple à suivre. Je subis un peu parce que bon voilà, mais pendant six paragraphes on nous détaille un vêtement, et on empile détail sur détail sans se lasser. Ce qu'il serait impossible de faire avec la banque.
Pourquoi ? Pourquoi on peut détailler le vêtement et pas la banque ? Parce que le vêtement donne toujours de nouvelles informations. "Cet habit a une histoire > c'est un cadeau > niom niom repas > wash excitation > projet > argument dragon". Les détails font voir toujours plus loin, renouvellent l'intérêt. Du côté de la banque, on veut juste dire "tout est calme". Au bout d'un paragraphe c'est bon, on a compris, passe à la suite. Pour continuer à détailler la banque, il faudrait là aussi enchaîner sur autre chose, ajouter de l'information. Commencer à décrire la sécurité. Faire tourner le journal à la télé'. Parler du directeur qui n'est pas venu ce matin... Le lecteur ne se rendra même pas compte qu'on piétine sur place !
Le véritable problème pour évaluer la quantité de détails est que tous les lecteurs n'ont pas le même degré d'attention. Personnellement, dès qu'on me parle de l'horloge, avant même d'entendre parler de la banque j'avais compris que ça allait canarder. Mais ceux qui n'ont pas l'habitude de ces conventions peuvent avoir besoin qu'on leur dise noir sur blanc "tout était calme". On n'a pas tous le même bagage de lectures.
J'en reviens à la description de l'uniforme chez Inomsim.
On a donc un uniforme de Stalker, avec le capuchon, la bonbonne, le masque à gaz. Si au niveau de la description c'est bien fait parce qu'on découvre la combi' en même temps que le personnage la rajuste pour partir, ce qui la motive -- comme pour Spike qui s'apprête à sortir -- au niveau du détail c'est très pauvre. En soit ces éléments sont déjà des détails de l'uniforme, qui laissent entendre un environnement hostile et "inhumain", façon de parler. Mais ils ne sont pas détaillés eux-mêmes. Jusqu'à quel point l'environnement est-il hostile et dangereux ? Jusqu'à quel point y est-on préparé ?
Le texte nous a déjà intéressés à ces éléments, parce qu'ils sont motivés. Il a attiré notre intérêt, il faut en profiter. Puisque ces éléments servent à quelque chose, autant les exploiter.
C'est pourquoi je pardonne aisément à PonyCroc de ne faire qu'une banque générique dont la description tient à son seul mot, mais que je critique Inomsim pour n'avoir pas donné de la "couleur" à sa combinaison. Il n'y a pas la même utilité derrière, pas la même importance.
Le calcul est donc toujours le même : "capuche + ? = danger", "bombonne + ? = danger". J'avais pensé à l'usure, à la saleté, mais il a fait observer que Stalker est un univers plutôt propre, un "paradis mort". Enfin grmf quand même, parce que les fusils par la suite sont de la camelote, mais passons. Une fois qu'on sait ce qu'on veut suggérer au lecteur, le "paradis mort", alors autant exploiter nos éléments, leur ajouter des détails allant dans ce sens.
N'ayez pas peur d'en faire trop, on expérimente, si c'est trop quelqu'un finira par vous le dire et vous pourrez ajuster. Mais pour commencer, autant exagérer vraiment. C'est mon conseil en tout cas.
Et vraiment, n'importe quel élément est une excuse pour décrire.
Au travers du projet Hydre je demande aux gens de me donner un univers. Et ce que j'attends d'eux, c'est qu'ils me donnent des détails qui montrent l'originalité de ce monde. Le Griffonic, à ce titre, insiste lourdement sur la fierté et l'orgueil, au point de donner des détails que je n'arrive même plus à rappeler par la suite, comme les uniformes rouge et bleu et leurs boutons cuivrés qu'on donne même aux gens dans les soutes.
Parler de détail, c'est parler de "ton", d'"atmosphère", d'"ambiance", de "couleur", d'"expression", toutes ces choses vagues et abstraites.
Mais le détail, quand on calcule, c'est ce que vous voulez que le lecteur voie, et je finirai par l'anecdote du chien.
Imaginez deux personnes qui discutent, et l'une a un chien. Il dit "j'ai un chien." L'autre imagine aussitôt un bouledogue. "C'est un labrador." Bon d'accord, un labrador noir. "Il est blanc à pois verts." Ah ben mince... bon mais il est petit quand même "Il est tout petit petit petit il tient dans ma poche." C'est quoi ce ch- l'anecdote du chien est une façon de dire que les gens ont leur propre vision des choses. Les détails servent à éviter qu'il mette n'importe quoi. Dans un texte sans description, c'est le lecteur qui pose le décor et les personnages, qui décrète qui est qui et où est quoi, qui remplit les vides. Dans un texte détaillé, le texte lui dit "regarde cette chaise, tu ne trouves pas ça triste ?"
"Bah non, c'est juste une chaise."
"Mais la chaise reposait là, tirée de travers, au milieu des décombres de la bibliothèque."
Je n'ai pas de réponse claire, juste des détails que je glane ici et là dans tous vos textes et dans les quelques réflexions que vous voulez bien partager à l'occasion. Et c'est aussi pour ça que je répète encore cet encouragement, fanficers,
à vos plumes !
Bonjour a tous et bienvenue sur la théorie du méchant et aujourd'hui ce sera Discord notre dieux du chaos qui sera étudier.
Déjà qui est Discord,alors Discord est un méchant très connu dans la série.Sa première apparition était dans la saison 2 épisode 1.Discord est le maître du chaos et de la Discorde tirant sa puissance du chaos qu'il produit et du manque d'harmonie des poney.Pouvant transformer la réalité en ce qu'il veut,son manque de craint envers les élément d’équilibre l’on conduit a devenir en statue de pierre.
D'abord transformer en pierre par Célestia et Luna puis par les mane 6.Dans la saison 3,il decide de changer de comportement et décide de devenir gentille suit a l'amitié de fluttershy. Dans la saison 4,il trahie tout Equestria en devenant l'allié de Tirek mais est sauvée par Twilight qui lui pardonne de sa trahison.
Voilà un rapide résumer de la place de Discord dans la série mais d’où vient ce méchant si gentille.
Mes analyse sont tiré de plusieurs idée très vague,d'une fiction et de la légende perdu de mlp sur internet.
Théorie 1:le pouvoir primaire des ténèbres
pour comprendre mon idée voici une anecdote sortie d'un film
Au commencement de notre monde il n'y avait que les ténèbres et le néant mais dans ces ténèbres vivait des être au cœur si noir que aucun lumière ne pouvait les éclairé.Puis la lumière apparut et ces être noir disparue,mais survécu et décida de se venger de cette lumière.Alors le combatte l’équilibre commença,les ténèbres apparue sur Terre.
Donc si on se base sur ce que Discord représente et cette anecdote on peut conclure comme théorie que Discord est la représentation et la création du chaos en lui même. Pour ce qui non pas compris Discord existe parce que l’harmonie existe,il est le contraire de ce qu'est Equestria pendant la série.
Je sais que ce que vous venez de lire est une dur a comprendre alors voici des exemple pour vous faire comprendre.
La lumière n'existe pas sans les ténèbres.
Donc sans Discord l'harmonie n'existe pas
Pour moi cette théorie est très explicative,mais là avoir un être de pur chaos sans avoir un être de pur harmonie pour l'affronter.
Théorie 2:Le peuple née pour le chaos
Pour cette théorie vous devez avoir lu entièrement la fiction «Brasier Zéro » pour comprendre.
Pour ce qui l'on pas lu veillez la lire pour comprendre.
Donc dans cet fiction on peut suivre l'histoire de Celestia,Luna et Discord mais ce n'est que lui qui m'intéresse pour le moment.Donc Discord est encore jeune au début et ne contrôle pas encore ces pouvoirs qui détient de trois artefact qui contrôle le chaos.Ces artefact aurait été crée par une race nommée Draconecus qui ont le pouvoir de modifier la réalité comme Discord sauf qu'il sont moins puissant.Et que une ALICORNE aurait voulu se venger contre son peuple et aurait détruit son peuple avec l'aide des draconecus. Voila pour l’introduction donc le théorie
La théorie est que Discord aurait été un draconecus plus puissant que tout,même qu'il serait une race supérieur au draconecus(comme les alicorne).Et donc il est considéré comme dieux et serait devenue le chaos personnifier.
Mon avis est que cette théorie est très réalise par rapport aux fiction mais par rapport a la série,déjà dans la sérié ont a considéré pas Célestia comme un Dieux alors Discord lui aussi ne pourrait l’être.Donc pour vos fiction la meilleur idée est de prendre cette théorie
Théorie 3:Transformation en mode maléfique
Alors là si vous ne connaissez pas ce mythe alors regarder dessous tout de suite
On dit que tourbillon étoile le barbu aurait pratiquer avant sa mort un rituel noir le transforment en une créature puissant mais repoussante.
Ceci est l'histoire sur ce magicien le plus ré pendue sur internet alors je vais pour vous l'analyser et vous faire découvrir ses secret.
Déjà les similitude entre Tourbillon étoile le Barbue et Discord :
-Nous avons le bouc blanc de Discord qui ressemblerait autrefois a une long barbe.
-La magie de Discord est très puissant et complexe donc il faudrait avoir de grande connaissance magique.Et qui était le plus grand magicien licorne d'Equestria,c'est Tourbillon Étoile le Barbue.
-La quête que Tourbillon Étoile le Barbue avait entrepris(par rapport au fiction et rumeur d'internet) serait l’immortalité,et tout le monde c'est bien que Discord est immortelle.
Donc passons a l'analyse,pour commencer la relation que Discord a avec Celestia peut nous conduire au fait que cette princesse connaissait le draquonecus avant qu'il domine Equestria. Tout les preuve sont la :
Déjà pourquoi Célestia a gardé Discord en pierre dans l'enceinte du château.Elle aurait pu laisser cette statue sur une île déserte.
Pourquoi donné une chance a Discord après avoir transformer Equestria en un monde de chaos.
Pourquoi il ne sait pas fait retransformer en statue après sa trahison envers les princesse.
Ces question simple soit telle montre que Célestia a pitié de Discord,pourquoi était ce un ami mais bien sur que oui.On ces bien que Tourbillon Étoile le Barbue connaissait bien Célestia.
Les preuve sont la,prés de 4 personne dise que cette théorie est la plus réelle qui soit,mais je le vous le dit bien et je le répété ce ne sont que des théorie.
Voilà ce qui conclue mon deuxième article de théorie,très en avance sur mon planning
J’espère que ceci vous a plu,avec cette fois des théorie mieux pensée mais pas assez fine pour moi.Comme je dis et je le répète ce ne sont que des théorie imaginée et vérifier par des rumeur donc ce n'est pas la réalité qui est écrit.
Ma team de penseur ne veut pas se décider sur le prochain article de théorie alors je vous laisse choisir entre ces trois proposition
-LA CHRONOLOGIE DU TEMPS,comment Equestria a pu être crée et par qui ou quoi.
-Les trois race, pourquoi il y a trois race de poney et pourquoi ces caractéristique a chaque race.
-Comment l'empire de cristal a existé,pourquoi l'empire de cristal existe et comment
Faite votre choix en laissant des commentaire,celui qui me donnera une raison qui tienne la route de la faire en premier sera choisie ou ceux qui veulent le plus voir cette article sera choisie
Ceci est la fin de cette article ,je vous remercie d'avance si vous utiliser mes idée pour crée vos fiction,désoler pour les faute qui d’après moi avec le temps se feront de moins en moins.
Je vous dit adieu et je vous retrouve dans mon prochain article
Comme la plupart d’entre vous le savent, le monde de la création n’a jamais été quelque chose d’aisé.
Il y a toujours des moments difficiles à franchir, des vides, ou des pages blanches qui s’accumulent sans que nous puissions avoir le moindre contrôle. Il y a des moments de remise en question, évidemment. Puis des envolés lyriques, des idées qui s’enchainent, et enfin le sentiment d’avoir accompli quelque chose de grand qui nous faire dire : « Ca y est j’ai réussi ».
Créer est un travail à plein temps. Cela ne s’invente pas, et il nous faut nous plonger tout entier dans cet engrenage sans quoi notre œuvre ne sera pas totalement achevé. Il nous faut donner notre meilleur, mettre de notre amour et de tous nos sentiments pour réussir à toucher le lecteur, mais avant tout : nous-mêmes.
Ce travail, très dur à tenir car plein de complexité, nous touche en tant qu’écrivains-créateurs.
Sur cette plateforme, comme sur différentes autres (fanfiction.net, fanfic, etc…), nous mettons en avant nos histoires, ainsi que nos ressentis et points de vues sur différents personnages. Ensemble nous créons des œuvres, plus ou moins longues, ayant plus ou moins de succès, mais c’est bien de NOUS qu’il s’agit.
Alors, j’aimerais aujourd’hui vous parler d’un des tenants de nos créations à tous : les personnages inventés, aussi appelés OC (Original Character = personnages issus de l’extérieur).
En tant qu’étudiante en arts du spectacle, il m’est très souvent demandé de créer un contenu original grâce à tout ce que j’apprends sur les arts cinématographiques et théâtraux. En plus de cela, j’ai toujours eu un… intérêt assez mitigé pour ces personnages, sortis de la tête des autres personnes. J’ai eu une époque où je ne lisais que des fictions avec des histoires autour de personnages inventés… puis le dégoût s’est installé au fur et à mesure.
Pourquoi ça ? Pour de nombreuses raisons. Et je doute être la seule à avoir eu ces désagréables expériences de personnages bâclés, surpuissants, si parfaits qu’ils rayaient le parquet rien qu’en apparaissant. Cherchez au fond de votre mémoire, je pense que comme moi, vous vous souviendrez d’un de ces OC, qui vous a agacé, traumatisé, voir même tant marqué qu’un frisson d’horreur vous prend au tripes dès que la case « OC » est activée sur une fiction.
Et c’est entre autre pour éviter de nouveaux traumatismes que je me présente à vous avec cet article.
A toi jeune écrivain(e) souhaitant créer son propre personnage, écoute les conseils d’une artiste en devenir (ou alors exprime moi ton avis dans les commentaires) qui espère pouvoir t’aider à créer ton expérience. Lis bien cet article, peut être qu’elle t’apportera quelque chose, en tout cas je l’espère.
/!\ Que ce soit clair, mon but est de vous donner les bases. Je pense qu'après cela, chacun à sa manière de créer, et je crois également qu'à vous donner une façon beaucoup trop poussé, je pourrais tuer votre créativité. Donc ne vous attendez pas à un article extrêmement profond qui vous dira comment choisir une couleur une caractéristique.
I - Les questions primaires
L’ébauche d’un personnage est très souvent le point déclencheur d’une idée. Par un concours de circonstances, il peut naître en chacun une sorte d’image floue, sans réelle consistance. Très souvent, c’est le physique du personnage qui vient en tête, comme une évidence… Et c’est à partir de là, qu’il faut éviter le piège.
Avant de commencer à écrire l’histoire, d’imaginer ses interactions avec les autres personnages, il faut ABSOLUMENT se poser ces trois questions :
Qui est-il ?
La chose qui vient le plus rapidement en tête dans la plupart des cas, c’est le physique. Moi-même j’ai toujours eu le physique de mes OC’s en tête avant tout le reste (spécial non ?)…. Mais, il ne faut pas en oublier le plus important pour un personnage : son identité. Comment s’appelle t-il ? Quel âge a-t-il ? A-t-il un travail ou des études ? Quelle est sa place dans la société ?
Il est primordial que chaque créateur se souvienne que ce qui importe le plus concernant un personnage…Ce n’est pas son physique, sa superficialité… Mais ce qu’il est au fond. Qu’il soit beau, moche, petit, grand, avec un grain de beauté sur la croupe, en soit, tout le monde s’en fiche. Par contre, son nom et sa personnalité sont des choses déterminantes. Que PERSONNE ne doit jamais négliger.
Quel est son background ?
Une fois l’identité du personnage défini, il faut s’intéresser à quelque chose de plus profond : le passé. Car oui, un personnage ne peut pas surgir de nulle part, et même si ce dit « passé » ne sera jamais évoqué, il doit être clair dans la tête du créateur.
Les épreuves par lesquelles un personnage passe, le forge mais explique également pourquoi il est devenu celui qu’il est dans votre fiction. Et c’est pourquoi aucun détail du passé ne doit être négligé : dans quel contexte a-t-il grandi ? Qui sont ses parents ? A-t-il des frères/Sœurs ? A-t-il vécu des moments traumatisants ?
Ne négligez jamais le background… Car comme vous, votre personnage doit être un chemin qui l’a conduit jusque là.
Quel est son but ?
Evidemment… Une fois ces questions réglées, il faut encore s’intéresser aux motivations du personnage. Pourquoi est-il là maintenant ? Dans quel direction s’oriente t-il ? A-t-il une fin ?
Oui, il faut prévoir la fin de la fiction, ou en tout cas, la finalité du personnage dans le cadre de la fiction. C’est extrêmement important d’avoir une idée claire du passé, du présent, et du futur du personnage. Cela aidera à garder une cohérence par rapport à ce dernier. Le pire qu’il puisse vous arriver, c’est de vous perdre dans vos envies sans réels liens, ne l’oubliez pas.
II - L’univers et les personnages autour de l’OC
L’univers + Contexte
S’il y a bien une chose à ne pas négliger une fois l’idée du personnage claire dans l’esprit… C’est l’univers dans lequel il évolue. A quelle époque ? Quelles technologies existent ? Quel régime ?
Il ne faut pas perdre de vue ce principe : « Le personnage le plus cohérent, s’effondrera si les bases de son univers sont bancales ». Rien ne sert d’écrire un personnage incroyablement bon, si c’est pour bâcler tout ce qu’il y a autour de lui.
Alors n’oubliez pas que de votre personnage vous devez aller à la généralité, à ce qu’il y a comme innovation ou non autour de lui. Cela doit être fluide, claire dans votre façon de décrire les lieux et la mentalité qui englobent l’univers dans lequel il évolue pour la fiction.
Relations avec les autres personnages
De l’univers… vient l’une des plus grandes questions : quelle relation a-t-il avec les personnages déjà existants ? Pour cela, vous devez déjà vous remémorer le caractère des personnages avec lesquels vous souhaitez faire interagir votre OC. N’oubliez pas le l’OOC (Out Of Character = éloigné du personnage original) guette avec voracité la moindre de vos erreurs.
Pour repartir sur les questions que vous devez vous posez, n’omettez aucune de ces dernières : Comment a-t-il rencontré les autres personnages ? Comment leur alchimie, leur indifférence ou leur haine s’est-elle construite ? Par rapport à quoi cela est-il dû (leurs opinions ? Leurs caractères ? etc…) Quels sont les liens qui les unis et les éloignent ? Quelle évolution lors de la fiction ?
Là encore, le passé, le présent et le futur sont toujours primordiaux.
III. Concernant l’auteur (s'applique à la fiction en générale)
Prendre son temps
Un personnage est souvent l’enfant d’une impulsion (tout comme peut l’être une fiction d’ailleurs). Une idée surgit, et BOOM il faut créer une fiction, s’empresser de tout rédiger, et terminer dans la soirée avant que l’idée ne foute le camp… Et c’est souvent là que vient l’erreur. A écrire trop rapidement, on oublie des choses, des détails et des points qui risqueraient de devenir de grands vides scénaristiques.
Alors par pitié, prenez votre temps. Vous n’avez pas un train à prendre, vous pouvez vous poser et réfléchir, ce n’est pas un examen noté.
La relecture
Oui, oui je sais. Ce point-ci doit être le plus connu de tous. Mais ce n’est pas seulement pour des fautes d’orthographes qu’il faut se relire. Non il a aussi bien plus important : la cohérence. Voyez, lorsque vous écrivez sous l’effet de l’inspiration, lorsque vous êtes pris par sa plume et que les lignes s’enchainent… Vous êtes capables d’écrire des phrases n’ayant plus aucun sens. Moi-même cela m’arrive assez souvent. C’est pourquoi il est primordial que vous relisiez vos chapitres et tout le reste afin de vous assurer une cohérence continuel dans vos idées.
Mais là encore il vous faut prendre votre temps. Que voulez-vous, tout est lié dans l’univers de la création !
Le plaisir d’écrire
Avant toute chose n’oubliez jamais que vous écrivez pour vous. Certes, vous faites également plaisir aux autres en leur offrant tout un pan de votre univers… Mais c’est vous que vous devez avant tout ravir. N’écrivez pas pour respecter des délais, n’écrivez pas non plus alors que vous répugnez à l’idée de taper la moindre ligne, ou pour faire plaisir à un lecteur très très actif… Faites-le à votre rythme, et pour vous.
Beaucoup de gens ont étés dégoûtés à force de ployer sous la pression des demandes ou parce que des commentaires désobligeants ont tués la créativité à sa sortie du cocon.
Ne soyez pas de ceux-là. Je ne lirai peut être pas vos fictions mais sachez que je vous respecterai et vous admirerai pour le simple fait d’avoir osé quelque chose de votre main. Vous avez l’ébauche d’un talent, à vous de l’entretenir à votre rythme pour en fait une part intégrante de vous-même et une passion dévorante.
Je ne le dirai jamais assez… AMUSEZ-VOUS ! Riez, pleurez, souriez, doutez, tentez absolument tout ce que vous voulez. Parce que si vous le pouvez, et que vous le faites pour vous, le spectateur ne pourra que ressentir votre amour pour ce que vous écrivez.
Après cela... Il ne me reste plus qu’à espérer que ce petit article ai pu vous aider, ou au moins vous motiver à poursuivre sur votre lancée.
_____________________________________________________________________________________________
HOP HOP HOP ! Avant de partir retourner à vos grandes et incroyables aventures, j’aimerais vous faire une petite proposition. C’est un exercice qui peut être aussi intéressant pour vous que pour moi et qui vous permettra d’avoir un « exemple » de mauvais OC.
J’ai retrouvé il y a peu des anciennes fictions, et évidemment des anciens OC… J’ai absolument tout relu, avec une grande honte et un petit rire amusé par mes propres débuts. Et puis je me suis dit que peut être cela serait intéressant de mettre sur un article le résumé global d’une de mes fictions et d’une de mes OC, en y ajoutant mes commentaires et mes questionnements actuels. Je pense que cela me permet non seulement de relativiser par rapport à ce que j’écris maintenant ET surtout de me rendre compte de mon évolution, tout en vous proposant une analyse sans risquer de blesser quelqu’un puisqu’il s’agira de moi.
Qu’en pensez-vous ? Pour ? Contre ? Rien à faire tant qu’il y a des poneys ? Je vous en prie l’espace commentaire est votre !
A vos claviers mes ami(e)s, moi je retourne à mes révisions pour les partiels.
Salut salut, cet article est, en quelque sorte, une réponse à l’article coup de colère. Je sais que je ne suis pas le mieux placé pour parler de ça, c’est pourquoi je vais interroger un validateur ( est-ce que quelqu’un est au courant que ce mot n’existe pas en fait ? ) afin d’avoir son avis sur son travail.
Donc, pour commencer, je vais interroger @Kawete sur la validation.
Bonjour, pour commencer, qui êtes vous ?
Bonjour, donc je suis Kawete, je suis, et bien quelqu’un qui aime aider son prochain, parfois gratuitement, parfois pas. Je pense que je suis tolérante, j’essaie de faire tout le temps preuve d’objectivité et pour cela je n’hésite pas à recueillir plusieurs avis.
Il y a du MLP partout chez moi, au grand dam de mon conjoint, sinon je suis quelqu’un de simple et accessible je dirais.
Pouvez-vous développer sur votre travail ?
Pour commencer, et comme je m'échine à le dire, les validateurs n’ont pas la tâche de critiquer le fond des fictions, si l’histoire ne nous plaît pas ce n’est que nous que ça regarde, pas l’auteur et encore moins ses lecteurs. Si un membre veut notre avis sur son travail, nous le lui donnons à sa demande, et en tant que simples utilisateurs.
Ensuite, notre travail consiste à déterminer si l’oeuvre à sa place ou non sur le site. Vous me direz : “mais c’est totalement contradictoire avec l’affirmation précédente !“. Oui et non, c’est un jugement sur le fond en effet, mais là encore ce n’est pas une critique sur la valeur du texte en lui même. Un texte qui ne répond pas aux critères du site peut être excellent, parfaitement écrit, et avec une histoire intéressante. Mais s’il ne réponds pas à nos attentes, au thème du site, qui rappelons le est My Little Pony, et bien nous ne pouvons pas l’accepter.
Une histoire considérée viable, est avant tout une histoire où MLP prédomine, c’est à dire qu’elle est construite sur cette base, avec des ajouts autres que l’auteur pourrait faire et pas l’inverse : un texte entièrement basé sur un autre univers, où du MLP a été ajouté de manière éparse se verra refusé. Il y a des cas plus difficiles, où un autre univers se voit totalement remodelé pour donner coller avec le thème du site : des noms de ville échangés pour ceux d’Equestria, avec des personnages inconnus qui auront été “ponifiés”, en d’autres termes, des textes plus compliqués à valider.
Notre travail consiste ensuite évidemment à vérifier la forme et l’orthographe. Une fiction qui correspond au thème du site, mais qui ne suit pas sur le reste est également refusée. Alors nous n’avons pas un barème avec un quota de fautes à ne pas dépasser. Pour ma part, je prend en compte plusieurs critères. Lorsque je connais l’auteur, je peux prendre en compte sa tranche d’âge ou les difficultés qu’il rencontre le plus souvent dans son écriture, et lorsque je ne le connais pas, je fais en sorte d’ouvrir le dialogue, de me renseigner sur lui en lui envoyant des messages privés. Quelques uns l’auront sûrement remarqué, il y a pas mal de textes qui ont été validés alors qu’ils contenaient encore des fautes. Quand un auteur nous envoie un texte avec cinq fautes par phrase, et qu’en s’acharnant et en travaillant il réussit à passer à cinq fautes par paragraphe, et bien nous ne pouvons que le récompenser en validant son texte, vous ne croyez pas ?
“Oui mais c’est pas juste, moi je fais pas cinq fautes par phrase, et pourtant on m’a déjà refusé mon texte.” Alors oui, il y a aussi les cas où l’on sait qu’un auteur est capable de mieux faire et on essaie toujours de pousser les auteurs à fournir un travail de qualité. Un auteur qui nous envoie une première fiction bien faite, sans trop de fautes, et qui par la suite nous envoie un texte peu travaillé et plein de fautes, nous ne pouvons que nous demander ce qu’il s’est passé et renvoyer l’écrit.
Notre tâche enfin, selon moi, est de rester à la disposition des auteurs, de répondre à toutes leurs questions concernant un refus de la validation. De faire preuve de tact, parfois ça c’est compliqué mais on essaie et de vous faire progresser comme on le peut sans jamais tomber dans l’acharnement pour ne pas vous dégoûter d’écrire.
Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
Je ne répondrais pas pour mes deux collègues, mais pour moi c’est de refuser un texte qui n’est pas MLP.
Le meilleur exemple est la pauvre @Hotaru qui aura eu affaire à moi deux fois à cause de ça. Refuser un texte sur ce seul critère me fend le coeur à chaque fois, et il est très difficile d'expliquer à l’auteur que ce n’est pas que le texte est mauvais, mais qu’il ne peut simplement pas être posté sur ce site, parce que notre consigne est de ne poster que des textes MLP. C’est dommage d’être limité à ça, mais cette plateforme est conçue ainsi, si nous nous mettons à accepter des textes qui sont “un peu MLP, mais pas tellement” et bien on va se retrouver sur un site de fictions, mais de fictions en général, sans thème.
Autre difficulté : l’auteur acharné ! Nous avons, de temps en temps, un auteur qui va nous envoyer un texte au bord de l’illisible, nous allons donc lui renvoyer, et il va donc nous le soumettre à nouveau, généralement une demie heure voire une heure plus tard et ainsi de suite. C’est terriblement fatiguant ! Ces auteurs sont souvent remplis de bonnes intentions, mais ne veulent pas se faire aider, alors ils se disent “bah non y a pas tant de fautes, ah si peut être cette faute là, mais c’est bon, je renvoie” ou je ne sais ce qui leur passe par la tête, mais quand on renvoie un texte pour l’orthographe, c’est qu’il y a du boulot à faire dessus !
Pourquoi êtes-vous aussi pointilleux sur certains points ?
Pointilleux ? J’imagine que tu penses à ton cas en posant cette question, et je te dirais : regarde, tu as écrits un article, il n’y a pas de fautes, tu t’es appliqué. C’est donc que tu es capable de nous fournir un travail égal pour tes fictions non ?
On vous voit écrire, on vous voit poster des commentaires, des articles, on sait qui s’applique, qui a la flemme, qui n’y arrive tout simplement pas. Quand on a autant d’informations, c’est normal qu’on puisse juger si l’une de vos fiction est travaillée ou non.
Une dernière chose à dire ?
Je suis vraiment heureuse d’être validatrice, je rigole des fois (pas méchamment), je m’arrache les cheveux d’autres fois, j’apprends à connaître un peu tout le monde, je peux aller plus facilement au contact. J’essaie d’aider à faire vivre la communauté, en participant au Live avec @Ponycroc, ou en étant juge dans les concours.
Et quoiqu’il arrive, que j’apprécie ou non un membre, tant que l’on me consulte rapport à la validation je répondrais toujours avec sérieux et objectivité.
On essaie vraiment tous les trois de faire correctement les choses, mais on reste des humains avant tout, et tout problème est réglé individuellement.
Le métier de validateur n’est donc pas simple, à cause d’une grosse raison : La critique. Si si, vous savez, ce petit mot quand votre fiction est refusée ou acceptée. Même si c’est court, on peut assimiler ça à une critique.
Le gros défaut d’une critique, pour celui qui en fait, est qu’il doit à la foi faire une critique à un auteur sans le froisser tout en lui montrant un maximum d’erreurs. Il n’est pas râre que des gens se froissent car ils n’acceptent pas les critiques, et c’est quelque chose qui est incompréhensible pour moi. C’est en tombant qu’on apprend à se relever, et c’est avec les critiques qu’on s’améliore. Si une critique est faite, ça signifie que le texte peut s’améliorer, auquel cas on travail dessus. Le meilleur coureur au monde à commencé par tomber sur les fesses, et le meilleur auteur par des critiques, c’est aussi simple que ça. Pour ceux n’ayant pas la patience de corriger ou qui tombent sur @Sangohan38 il existe le groupe de relecture, disponible à ce lien : https://mlpfictions.fr/group/12/relecture-et-entraide . Avec ça, faites une demande et quelqu’un y répondra dans la semaine. La encore, le relecteur doit donner une critique, et on a le même problème.
Donc, pourquoi certains auteurs abandonnent après avoir été refusés par la validation ?
Simplement car ils n’ont pas la motivation pour corriger plus. Pour ma part, j’ai passé trois semaines de palabres avec Sangohan avant de finir de poster le chapitre 3. Oui, certes ça a été long, mais j’ai beaucoup appris durant ces trois semaines. L’objectif de celui qui valide votre fiction n’est pas d’être casse pied, mais de faire en sorte que votre fiction soit bien faite et prête à sortir sans fautes graves.
En gros, une critique, ça ne peut être que positif, sauf celles “C’est de la merde” qui ne sont d’ailleurs pas des critiques. Si vous en voulez une constructive, allez voir les plumes de l’aurore, qui font des critiques plus longues que cet article, qui touche maintenant à sa fin.
En note de la fin, je vous conseille de faire des critiques constructives sur les fictions qui en ont besoin, et que l’auteur vous le rendra bien un jour ou l’autre.
PS : @Sangohan38 tout ce que j’ai dis à ton propos est pure taquinerie, je ne demande que toi pour valider mes chapitres. Et peut être @Kawete .
Alors voilà, je traduisais « The Mare of the Night », et puis ça m'a fait réfléchir un peu sur certaines choses dans les fanfictions. Pour ceux qui ne l'auraient pas lue, cette fiction parle de politique et de sexualité dans un Equestria où un portail stable mène au monde des humains. On a donc le point de vue d'un humain ayant passé cinq ans au pays des poneys, et qui a passé une bonne partie des ces années à étudier de près leurs mœurs. La fiction aborde des thèmes comme la prostitution, la sexualité, la relation poneys / humains, la politique, la corruption, la misère, l'hypocrisie du pouvoir, l'argent, la tromperie... Tout ça en 10000 mots seulement. Bon après, ce n'est pas nouveau dans les fanfictions, mais ça m'a quand même fait réfléchir un peu.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la cible originelle de mlp, c'est les filles de 4 à 8 ans. Et puis sont arrivés les brony, des adultes fans de la série, qui se sont appropriés l'univers coloré et joyeux fait pour des enfants, et l'ont transformé en quelque chose d'infiniment plus vaste et complexe. Ce qu'on fait ces adultes, c'est tout simplement transposer leurs problèmes d'adultes dans une série qui traite de problèmes d'enfants. Et le mélange des deux, bien que parfois étrange, donne les fanfictions, qui, de mon point de vue, servent à traiter ce genre de thèmes matures à travers un filtre coloré pour les rendre plus lisibles. C'est ainsi qu'on se retrouve à parler de prostitution avec des créatures qui ressemblent à des jouets en peluche.
C'est aussi comme ça qu'on se retrouve à parler de romance en prenant pour base une série qui s'appelle « Friendship is Magic » (friendship = amitié pour les plus paumés). Et là encore, on trouve plein de niveaux différents d'intégration de thèmes matures dans l'univers coloré de mlp. Par exemple, si je prends Flying High, Falling Hard, un classique du TwiDash. C'est une pure romance. Rien que ça. La fiction part de la découverte des sentiments, passe par la confession, continue le long des débuts de la relation, des difficultés qui se dressent, des disputes, des réconciliations, pour finir là où tout va pour le mieux, sur un épilogue digne d'un « et ils vécurent heureux et eurent plein de petits poulains ». Bon. C'est classique, c'est bien fait, ça fait ce qu'on lui demande, et moi c'était une de mes toutes premières fanfiction donc ça m'a laissé un bon souvenir.
Passons un cran au-dessus, et en trouve des thèmes bien plus complexes liés à la romance, comme la question de l'orientation sexuelle. Dans une série où 90 % du casting est féminin, on se doute que la majorité des shippings sont gays, surtout avec un personnage comme Rainbow Dash dans le lot. Et donc, la question de savoir si les amis du couple seront d'accord avec une telle relation peut se poser, mais encore une fois, il s'agit ici d'un raisonnement d'adulte. Dans une série pour enfants. Comme exemples, ici, je peux prendre Fire & Rain, un grand classique du Dash x Spitfire, où les relations homosexuelles sont vues comme étant acceptées, mais problématiques (Spitfire étant une Wonderbolt, elle se doit de garder une image publique).
Le problème est posé de façon bien plus dramatique dans The Most Unlikely Places, un excellent Scootaloo x Silver Spoon, où une Scootaloo adolescente doit faire face au fait que malgré l'ayant toujours nié et refoulé, elle est bel et bien lesbienne. Là, le problème va venir des CMC et de leur relation après cette révélation, ainsi que des sentiments de Scootaloo, qui navigue en terre inconnue dans ses propres émotions en pleine adolescence. Le tout forme une très belle description du passage à l'âge adulte, des premières relations sérieuses, de la maturité, et de la découverte de sa sexualité. Et encore une fois, tous ces thèmes sont adultes, et transforment tous les personnages que l'on connaît à travers la série, les faisant grandir de quelques années, et imaginant leurs caractère et leurs relations au-delà de l'oeuvre originale.
Enfin, encore un cran au-dessus, on a les fictions à la limite des clopfics, qui parlent ouvertement de sexe et des problèmes qui vont avec. Apprendre à faire confiance à son partenaire, faire face à sa première fois, à ses fantasmes inavoués... Autant de thèmes parlant ouvertement de sexe, de choses parfois taboues, et ce à travers le prisme multicolore de mlp et des poneys. Par exemple, Dominant Ideal parle de confiance dans une relation sexuelle (attention si vous allez y jeter un œil, contient foalcon et BDSM), et Room for One More parle de fétiches, de confiance, de relations et de plein d'autres choses intéressantes, qui fait de la fiction bien plus qu'une simple clopfic.
Ce prisme est parfois même utilisé dans les deux sens : pour aider à parler de toutes ces choses avec un angle qui adoucit le sujet, parce que en parler avec des poneys ça peut rendre les choses plus optimistes ou plus faciles à traiter, ou au contraire, tordre tous ces sujets en quelque chose de bizarre et pervers à l'aide de poneys, parce que faire ce genre de choses dans un univers aussi joyeux c'est franchement dérangeant.
Pour illustrer mon propos, ici, je peux citer deux fictions : Promises, et sa suite Keeping your Promises, qui parlent de violence domestique et d'abus d'enfants, ainsi que de relation mère / fille compliquée. Le tout à travers une simple histoire où Rainbow Dash trouve une Scootaloo terrorisée et battue par le nouveau petit-ami de sa mère, et décide que merde, il devrait exister une loi physique inviolable empêchant de faire du mal à un enfant aussi adorable que Scootaloo, et qui si l'univers permettait une chose pareille, elle, elle n'allait sûrement pas laisser ça arriver. Ainsi, on parle ici de thème très graves, mais le fait qu'ils soient traités par le duo RD / Scoots rend la chose bien plus légère et agréable à lire.
À l'inverse, comme je le disais, on peut tordre l'univers rose des poneys en quelque chose de bien plus sombre. Les fanfictions peuvent faire très fort dans ce genre de thèmes, notamment avec toutes les fictions gore, sombres, bref, les « grimdark » comme disent les anglophones. Parmi les plus célèbres, Rainbow Factory, Cherilee's Garden, ou même le plus simple Cupcakes. Mais combien de ces histoires sombres tentent réellement d'aborder des thèmes véritablement intéressants ? Personnellement, Cupcakes m'a beaucoup moins dérangé qu'une autre fiction que j'ai lue, une RariDash sombre et horrible nommée Reconstruction Site (séquelle de Third Time's a Charm), et où Rarity perd une jambe arrière en sauvant RD de la mort. La fiction décrit les terribles séquelles psychologiques subies par la licorne, et la façon dont sa vie s'écroule, même des mois après l'opération qui lui a valu d'être amputée. Je recommande aux plus sensibles de ne pas toucher cette histoire assez terrifiante, mais je conseille à ceux qui sont prêts à tenter le coup d'y jeter un œil, parce que c'est un très bon exemple de comment un auteur peut rendre un univers de poneys colorés extrêmement dérangeant.
Bref, où est-ce que je veux en venir avec ce pavé ? (bravo à ceux qui auront lu jusqu'ici) C'est simple : je voulais avoir votre avis sur la question. Avez-vous lu les ficitons que j'ai cité ? Avez-vous d'autres exemples ? Et surtout, la question principale :
Comment voyez-vous l'insertion de thèmes matures dans l'univers enfantin de mlp ? Préférez-vous les histoires matures, ou celles plus proches de ce qu'est la série ?
Voilà, c'est tout pour cette fois et c'est déjà pas mal, je pense. Je crois que je vais continuer à faire des discussions dans ce genre de temps en temps, parce que j'ai lu beaucoup de fictions et j'aime bien les partager. Dites-moi ce que vous en pensez o/
Bonjour ou bonsoir à tous cher lecteurs et lectrices.
Il s'agit là d'une importante décision dont j'aurais grandement besoin de vos conseils avant de me décider.
Au sujet de ma fanfiction "le chevalier noir", je sais que beaucoup d'entre vous ont apprécié l'histoire actuellement publiée, et je suis heureux qu'il en est ainsi. Je dois avouer que je suis même fier d'être allé si loin. Mais je dois me décider si je dois recommencer tout à zéro. Pour cause d'insatisfaction.
Mais voilà, comme il s'agissait de ma toute première fiction et que je débutait j'ai écrit en réalité une histoire que j'improvisais à fur et à mesure. Donc à force d'expérience et de relire mes chapitres précédents j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup d'incohérences, peu de détails, peu d'explicitations et que surtout le scénario partait dans tout les sens.
A présent je suis bloqué pour la marche à suivre, car, ce n'est pas l'imagination qui me manque, mais bel bien de trouver un moyen de réussir à terminer de manière "ordonné" et cohérente. Enfin en bref, je ne suis pas satisfait. C'est une histoire qui me tient à cœur et j'aurai aimé le terminer et de faire d'une autre manière.
Vous devriez oublier tout du scénario de l'histoire actuel car il y aura nouveau scénario, un peu pré un nouvel environnement, nouveaux personnages, nouvelles scènes, un peu pré le même style d'écriture. Mais par contre je vous le promet, et j'y tiens, ça sera toujours notre chevalier bête, méchant et badasse qui sera le héros principale.
Vous remerciant d'avance pour tous ceux qui ont porté un intérêt particulier à cette histoire et qui m'ont soutenu par leurs commentaires , sachez que l'histoire actuel sera toujours en ligne pendant au moins une semaine avant de commettre l'irréparable "supprimer" ou si vous réussissez à me faire changer d'avis et que je continu comme si de rien n'était.
Encore merci, j'attends vos conseils et je tacherais de répondre le plus vite possible, car je bosse, à vos commentaires. Et à mes fans des premières heures... JE VOUS EN SUPPLIE NE ME CRUCIFIEZ PAS!
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.