Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les personnages secondaires. Aller aux commentaires
31 juillet 2014

Hi'.

Tout d'abord, ceci n'est pas un article sur l'art de l'écriture. C'est juste que ce matin vers deux heures j'ai failli abandonner la trad' de FO:E. En cause cette phrase :

"Un poney inférieur aurait abandonné depuis longtemps."
("A lesser poney would have called quits long ago." de mémoire)

J'aurais pu traduire par "un poney plus faible" mais je suis mesquin. J'avais déjà râlé sur le bourrinisme de LittlePip mais pour moi ici on vient de dire noir sur blanc que LittlePip était supérieure aux autres poneys. J'appelle ça de l'élitisme. J'ai l'élitisme un peu en haine. Je ne vais pas rappeler l'épisode S01E06 de FiM...

Et je suis obligé aussi de dire comment je l'ai perçu. Je l'avais dit, BroNie l'a relevé, que je traduis FO:E parce que "des gens le veulent, je peux le faire, je suis le seul". J'aimerais revenir sur la troisième proposition, le "je suis le seul". Cela ne veut pas dire que je suis le seul à être capable de le faire. N'importe qui avec un clavier et des connaissances d'anglais peut y arriver. Sans doute mieux que moi, d'ailleurs, je n'ai jamais caché traduire au kilomètre, ni tout le retard que j'ai pris. "Je suis le seul" signifie juste qu'il n'y avait personne d'autre de disponible.

Donc non, un poney inférieur n'aurait pas abandonné depuis longtemps. WaddleMoogle n'était pas inférieur ou "plus faible" ou peu importe comment on essaie d'atténuer ça. System qui a du mal à se motiver pour ses trad' ne m'est pas inférieur, bien au contraire.

Laissez-moi insister.

L'écriture a une tradition élitiste. À l'époque médiévale, la notion d'auteur n'existait pas vraiment. Il y avait une histoire, n'importe qui pouvait ajouter ou retrancher, modifier... bien sûr on a des noms et des auteurs un peu célèbres mais la "matière" appartenait à tout le monde. Avec la Renaissance ou quelque part par là l'auteur a repris de l'importance et c'est surtout avec le romantisme du XVIIIe siècle (lâchez-moi) que s'est créé le mythe du "génie" littéraire. Quand j'avais quinze ans, j'avais Rimbaud comme modèle, aka célèbre à 15 ans. Sinon c'était qui, Beethoven ou Mozart qui avait composé sa première pièce (de musique) à huit ans ?

En écriture donc, on a encore cette vision très forte du talent : soit tu es talentueux, soit peu importe tes efforts, tu resteras médiocre. Cela revient à dire qu'en écriture il n'y a qu'une poignée d'élus et que tous les autres ne valent rien.

Inutile de dire que ça rentre un "tout petit peu" en conflit avec ma propre vision.

Et on en vient aux textes eux-mêmes.

En général quand je lis une fanfic', je m'attends à ce que le héros fasse tout. C'est normal, c'est le héros. Du coup les autres personnages n'ont plus rien à faire et ne servent généralement que de "faire-valoir". Les méchants sont des cibles en carton et les gentils des lèche-sabottes. L'exemple le plus canonique est le traitement réservé aux soldats, et leur incompétence maladive. Dans le comic' FiM officiel, quand Shimmer veut traverser le miroir, la case d'avant elle est escortée par deux gardes, la case d'après les deux gardes sont assommés. Au coeur du palais de Canterlot. Le comic' ne prend même pas la peine de dire comment Shimmer a fait, elle l'a fait, c'est tout. L'idée même que des gardes royaux pourraient éventuellement faire leur boulot ne viendrait pas à l'esprit.

Alors imaginez mon plaisir quand je vois des textes qui donnent une vraie place aux personnages secondaires ! Les méchants du Dernier Sortilège, par exemple : ils ont leurs buts, leur vie, leurs rêves, leurs défauts et leurs limites... ils sont travaillés.

Imaginez mon déplaisir quand je vois des textes où la princesse Luna est envoyée pour aider le mane6 à retrouver Applejack et passe son temps à lire un livre. Merci pour rien.

Il y a bien sûr une considération littéraire là-derrière, l'idée de personnages "actifs" et de l'effort. Mais il y a surtout une croisade personnelle, au sens d'une idéologie aveugle et plutôt intolérante. Je l'ai dit cent fois et je le répète, tuer les poneys gratuitement, rendre les gardes complètement incompétents, ridiculiser un personnage secondaire... tout cela va inévitablement m'irriter. Dernier en date, Blueblood qui se pâme chez Acylius. Je sais que vous n'aimez pas Blueblood mais pour ridicule et détestable qu'il soit, ça reste un poney. Pas une marionnette pour faire rire les poulains.

Je.

Déteste.

Quand on méprise un personnage secondaire.

Et maintenant j'espère que vous commencez à comprendre pourquoi. Et pourquoi je suis fan de Luna. Luna est la petite soeur, elle vit dans l'ombre de Celestia. Peu importe ce qu'elle fait, peu importe la beauté de sa nuit, les poneys préfèreront toujours la lumière. Luna est faible, Luna est dédaignée et ah oui accessoirement dans la saison 4 elle n'est plus qu'un porte-manteau sur pattes. Et dire que les fans d'Applejack se plaignent... Luna incarne le "background pony", le personnage secondaire. Et je me considère comme elle.

Le comportement est pour moi le même, entre le personnage secondaire maltraité et l'auteur débutant qui se ferait démonter par ses pairs. Et j'ai beau être acerbe, pour moi c'est intolérable. Tout comme de mentir à l'auteur mais ça c'est une autre histoire.

Revenons à FO:E deux secondes. Au départ, on a LittlePip, la pouliche la plus quelconque de l'Étable la plus quelconque des Terres Brûlées. N'importe qui aurait pu être LittlePip, elle n'était destinée à rien. Trente-huit chapitres plus loin ? Le texte dit qu'elle est le messie et qu'aucun autre poney ne lui arrive au genou. Cette fille de p-

Mais FO:E n'est pas le texte qui maltraite le plus les personnages secondaires. L'exemple le plus hurlant est celui d'un texte anglais dont les prémisses sont banales : Celestia a brûlé vif la mère du héros et veut tuer ce dernier. Le héros rencontre un capitaine et un garde mais le capitaine décide que Celestia a un peu abusé et laisse le héros tranquille. Arrive la nuit et là le garde se dit qu'il va tuer le héros dans son sommeil. Jusque-là, tout est parfaitement normal, toutes les fanfics' font pareil.

Mais là le héros se réveille parce que c'est le héros, il affronte le garde en mode "tu m'cherches ?" pendant que tous les autres dorment toujours et il met le garde en fuite. C'est pas fini. On retrouve le garde terrorisé par sa défaite, donc là déjà le héros terrorise les gardes royaux rien qu'en les combattant... ouaaaais... et le héros laisse partir le garde. Mais. Le texte dit noir sur blanc que le garde regrette tellement son acte qu'il veut se suicider. Ouais. Cherche pas. Oh, et le héros le sait, comment aucune idée mais il le sait, et il ne dit rien. Le héros de l'histoire laisse consciemment partir un poney vers sa mort.

Je n'ai pas encore trouvé de fic' qui insulte plus le personnage secondaire.

Tout cela pour dire quoi ? Que quand vous négligez un personnage secondaire, vous faites la part belle à l'élitisme. Le héros est meilleur que les autres, c'est logique au sens où c'est le héros et qu'il doit être remarquable, mais cela revient aussi à dire que 99% de l'équinité est faite de bons à rien voire de nuisibles et ça je m'excuse mais c'est difficilement tolérable, ça tient de l'ignorance et du mépris. Ou alors libre à vous de vous croire supérieur à sept milliards et quelques de personnes...

Je ne vous demande pas de faire des héros quelconques. Encore une fois, S01E06, vous êtes bon à quelque chose ? Pas la peine de le cacher. Mais pas question pour autant de cracher sur les autres, voire de les humilier. Traiter correctement les personnages secondaires est difficile, risqué et demande des efforts. Je voudrais juste vous demander de faire cet effort.

Si vous pouviez arrêter de one-shoter les gardes à la douzaine, ce serait apprécié. Chacun de ces gardes est un héros potentiel. Voir une cantine entière d'étudiants lobotomisés par une chanson est agaçant, alors par pitié, essayez de vous mettre dans leurs sabots et de les considérer comme des personnages à part entière. Des héros méconnus qui se trouvent juste n'être pas au bon moment au bon endroit.

Vous pouvez très bien glorifier un poney sans cracher sur les autres. Merci d'avance.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Moonrise
Moonrise : #17092
Je suis entièrement d'accord avec toi. Rien est plus agaçant que voir des personnage secondaire( qui entre nous soit dit pourrait être le protagoniste principale d'une autre histoire) se faire exterminer par je ne sais combien d'auteur juste pour dire" les gens ils aime les morts alors on va leurs en donner". Ça me sidère, surtout si comme tu le souligne ils se font one-shoter sans même réagir. Je suis désoler mais un garde, même si votre héro possède le " mégapower of the death", le-dit héro, désarmé et blessé, ne peut pas le vaincre en un claquement de doigts. Alors, si jamais vous avez choisi de prendre le penchant'' sanglant, meurtrier et dark" dans vos fictions, c'est un parti pris, vous faite ce que vous voulez. Mais ne faite pas ça gratuitement
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
lnomsim
lnomsim : #2793
@Vuld

Je ne disais pas qu'ils vont se faire poutre en deux secondes, mais tu es bien d'accord qu'en toute logique, ils vont finir par se faire battre ou faillir à leur tâche.

En règle générale, la seule raison pour laquelle c’est le héro qui est en faute, c'est pour qu'il se remette en question. Même un anti-héro, s'il n'arrive jamais à rien, c'est soit qu'on est dans une comédie, soit qu'on en vient vite à se demander pourquoi il est parti en quête de quelque chose si même au fur et à mesure que l'histoire avance il est incapable d'évoluer.

Enfin, ça reste une question de plus à se poser en écrivant. En a-t-on fait trop ou pas assez ? était-ce honorable ou simplement nécessaire ?
Il y a 4 ans · Répondre
NordHoofer
NordHoofer : #2790
Je suis d'accord avec toi, faut pas se moquer des personnages secondaires. Pourtant, paradoxalement, quand on regarde quelles oeuvres sont les plus connues (et je ne parle pas forcément que de MLP) on retrouve le principe d'élitisme. Des exemples, il y en a à la pelle:
- Saint Seiya: cinq combattant de la classe la plus faible de leur ordre (si l'on enlève les chevalier d'acier) qui arrive à poutrer les plus puissants guerrier.
- Dragon Ball: le manga qui nous montre surement le plus de personnage pot de fleur de l'histoire de l'humanité.

C'est les deux plus gros exemple que j'ai pu trouver mais il y en plein. C'est comme le paradoxe du jeu vidéo: les gamers souhaitent de la nouveauté, mais c'est les jeux qui se répètent qui sont les plus connue.
Il y a 4 ans · Répondre
System
System : #2789
Soit je poste vraiment tous les 36 du mois, soit je n'arrête pas de m'excuser pour mon manque d'entrain. Dans tous les cas, je suis grillé apparemment. J'essaie de me motiver, je le jure, mais Xeno... Xeno quoi. Je m'expliquerai plus en détail en temps et en heure.
Au passage, sympa la petite ouverture sur ta personne et sur ce qui dirige tes choix et tes dires. Courage pour la fin de FO:E.
Il y a 4 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #2779
@Inomsim < -.(\ >

"... des personnages dignes d'être moins que rien peuvent et parfois doivent exister."
Peuvent, je ne dis pas, il peut y avoir un intérêt à mettre en scène de tels personnages.
Doivent, non. C'est absurde.
Si tu as mis deux poneys devant une porte, c'est pour qu'ils la défendent. S'ils se font meuler en deux secondes, ce n'était pas la peine de les y mettre. Un bête cadenas aurait fait l'affaire. Si tu as mis des gardes, c'est pour les exploiter, pas pour faire joli. Ou bien ?
Tu es en train de faire l'apologie de la facilité.

Et je ne dis pas que l'héroïne ne doit pas pouvoir passer les gardes. L'héroïne va gagner. C'est l'héroïne.
Je dis que la défaite inévitable des gardes n'est pas une raison pour les mépriser.
Ce serait comme mépriser le soldat de la Grande Guerre qui courait sous le feu des mitrailleuses, et de dire "c'était un faible".
Oui, il n'avait aucune chance.
Mais il n'est en rien pour autant inférieur.
Modifié · Il y a 4 ans · Répondre
lnomsim
lnomsim : #2769
Je ne suis pas entièrement d'accord, bien que ce soit tout de même le cas pour la plus grande partie.
D'accord, un garde royal ou un personnage ayant supposément plus d’expérience que le héro ou sa clique a en toute logique très peu de chance de se faire maîtriser en seulement quelques mouvements.
A moins d'une situation particulière, le personnage a été piégé ou le héro a réussi à user d'une bonne stratégie. Reste à développer ladite stratégie, il ne suffit pas de dire qu'il a eu de la chance et qu'il s'en est sorti miraculeusement vainqueur.

En revanche, des personnages dignes d'êtres moins que rien peuvent et parfois doivent exister. Admettons que deux poneys surveillent une porte. D'accord, en toute logique, s'ils surveillent la porte c'est que derrière il y a quelque chose d'important, par conséquent, si le boss a un minimum d'intelligence, il mettra ses meilleurs hommes sur place.
Mais alors comment va faire le héro pour rentrer ? Parce que oui, on ne mentionne pas la porte et les gardes si aucun n'a d'importance. Par conséquent les deux gardes vont avoir la malchance d'être apparu dans la fic et vont passer un sale quart d'heure. C'est cliché, mais malheureusement nécessaire. (ou alors on peut faire diversion ou passer par la conduite d'aération, mais c'est tout aussi cliché mais en plus absurde et incohérent, bien que encore une fois, parfois nécessaire, il n'y a pas 36.000 solutions pour dégager la porte)

Un autre point, comme je l'ai dit dans le making of de MAI, je n'aime pas le héro sorti de nulle part, je lui préfère justement l'anti héro, qui soit va rester un moins que rien et devoir travailler avec d'autres pour essayer d'atteindre ses objectifs, ou va évoluer pour devenir un vrai héro. Ou bien encore, le héro déjà confirmé (reste à ne pas en faire une mary sue ou son homologue masculin dont j'ai oublié le nom)

Disons que demain Shining Armor et trois de ses meilleurs compagnons décident de prendre d'assaut un avant poste changelin. Doit on dire que ces derniers auront étés maltraités ? N'est-il pas normal que des membres de l'élite royale fassent leur boulot ?

Désolé de prendre un exemple personnel, mais dans Shadow of Ponyville, il serait logique de penser que les princesses auront fait un briefing complet sur la zone et ses dangers à Spitfire. Mais alors poursoi aurait-elle besoin de Lyra ?
Mieux encore, Lyra est déjà très expérimentée, pourquoi envoyer un soldat (qui sont mal vus) et qui plus est une ancienne célébrité alors que Lyra serait bien plus discrète ?
Simplement parce qu'il n'y aurait plus d'histoire, il suffirait d'avancer en mode buldozer sur les faibles ennemis et se cacher le reste du temps.

Il va forcément y avoir des personnages secondaires qui sont doués pour bloquer la route et créer un détour, une nouvelle péripétie, et des personnages secondaires plus faibles, pour rappeler que les "héros" ne sont pas complètement incompétents (sauf quand c'est vraiment le cas)
Il y a 4 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 775 fois depuis sa publication le 31 juillet 2014. Celui-ci possède 6 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Renard râleur, linguiste critique et correcteur, traducteur, littéraire et logicien.

16 fictions publiées
48 chapitres publiés
437 commentaires publiés
10 notes données
62 articles

En savoir plus...

Abonnés (44)

Dhast Krash Hotaka AuRon Toropicana cedricc666 Blackhoof Luiwen spiritsprint ViviDash raziel BorralMidnight ShiningParadox System Soron BaronZZzero
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé